Samedi 28 Déc 2024
05:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ne pas se prendre au sérieux, c'est très scout, relisez BP , à mon avis un sacré Déco.....!

N'oubliez pas non plus l'humour britannique , si vous voulez être vraiment dans le ton ! Un général de l'Armée des Indes...

A tous les jeunes , relisez vos classiques, peut être y aura t il une interro en septembre, on ne sait jamais !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleurs...

Lorsque je veux me distraire, c'est à dire tous les jours, je vais dans "Délires et insouciance" ! Je ne suis pas sûr qu'un chef ou un scout qui rentre de camp et qui recherche des infos sur la crise actuelle trouve en NOS derniers commentaires des INFORMATIONS très utiles...

Tiens je m'étonne que l'intégralité du message de W ait disparu ??? S'il y a des choses à modérer, pourquoi ne pas le faire en éditant le message ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

salut Luc,

content de voir que tu réapparais après les vacances avec la même verve! J'ai encore quelques posts à lire pour me marrer, si ce n'est du fond, toujours de la forme...

je t'avais posé une question avant que tu ne t'absentes: "d'après toi, quel est le point fort de l'AGSE, qu'elle doit utiliser et comment pour sortir de la crise ?"
je n'ai pas eu de réponse à ma question, et c'est pourtant l'objet du fuseau...
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non mes vacances c'est pour septembre !

RS... tu es un vrai boyscout, persuadé qu'un forum règle des problèmes et apporterait LES solutions, va donc voir ta strass avec une copie d'écran qui viendrais d'ici tu verra l'usage qu'ils en font, si si tu sait la petite cabane en bois au fond du jardin. Ne crois pas que quand les barrettes immaculées se produisent ici, c'est pour avoir un avis !!!! non, ils viennent pour désamorcer certains post, et faire de la désinformation (propagande). Eventuellement faire pression sur des personnes actives qui diraient un peu trop de mal de la gestion de leur association. Croire l'inverse serait une illusion (tres scout !)

Le point de fort de l'AGSE ? certain ici m'ont fustigé ou flagellé d'être madame soleil, ou d'avoir eu des propos qui n'avaient pas le bien séant nécessaire a leur culture , en gros pas assez boyscout, trop difficile a entendre, pas assez sirupeux, pas assez étoilé, pas assez récité et orné de scoutinades* .

Je n'ai aucune recette a donner a l'AGSE, je l'ai dit et redit le problème de l'AGSE c'est surtout de l'excès d'orgueil. C'est ce qui les tue a petit feu, d'être et de vouloir être toujours devant ou au dessus des autres… l'élitisme. He oui le disque est rayé, mais eux l'ont inscrit génétiquement dans la fondation de leur association. Le point fort de l'AGSE a ce jour plus aucun.

*scoutinade (citer des grands du scoutisme, Sevin, Cornettes, B-P)
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je sais, c'est mon grand défaut ça... d'être idéaliste ! C'est pour ça que je te considère comme un frère, malgré ce que tu peux poster !!

Je suis "HC", hors cadre, donc j'agis humblement à mon niveau. Après, ce que fait la "strasse"..., je me sens libre comme le vent !!! Ils écouteront ce qu'ils veulent bien entendre. Si un forum n'a pas le pouvoir de résoudre les problèmes, celui-ci a tout de même la vocation de montrer la diversité du scoutisme et de promouvoir la fraternité. Ca marche plutôt bien, il suffit de se balader dans les autres fuseaux !!!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Hello RS mac,
ici W,

On a retiré mon message ... parce qu'un modo pensait qu'il s'agissait de citations venant d'un blog extérieur, sans "quotes"; c'était en fait ma seule pensée, et j'ai eu le malheur d'écrire le mot "blog" à son sujet, confondant blog et notre "fuseau" ... J'espère que le modo en question n'a pas crashé le message car je n'en n'avais pas gardé copie...

Bref, je disais en substance que si on veut se réconcilier, il faudra bien dire les choses en face au lieu de jouer au chat et à la souris, c'est à dire (et là, je vais plus loin) il faudra que la nouvelle équipe dise à l'ancienne qu'ils trouvaient le risque trop grand pour le Mouvement de poursuivre, sans en référer clairement à l'AG et au CA, sur les voies d'un mouvement unique de scoutisme catho, qui finirait plus ou moins piloté par les conférences des évêques (on est un mouvement de laïcs et notre autorité ne doit pas tomber dans les mains des clercs) et sur les voies d'une rupture avec l'Union Inernationale des Guides et Scouts d'Europe, comme cela en prenait allégrement le chemin (histoire d'être plus autonome et de faire un peu ce qu'on veut dans ce pays).

C'est toute cette politique qui est clairement du ressort du CA avec les CoGé, et de l'AG. Pas des CoGé seuls.

Toutes les histoires de gouvernance, de personnalités, de pédagogie, de religion ou de Motu Proprio ne sont certes pas fausses, elles servent d'ailleurs d'argument aujourd'hui pour se balancer les pires amabilités à la figure, prouvant qu'il y avait une grande frustration, mais pour la première fois dans son histoire, le Mouvement, sur la lancée au départ contrôlée (années 2000), puis devenue folle, de la "reconnaissance sacro-sainte de l'Eglise de France", des autorités civiles, et d'autres mouvements scouts ayant leur propre spécificité, allait partir dans des structures différentes qui auraient INMANQUABLEMENT, TOT OU TARD, vidé sa spécificité.

Donc il fallait enrayer cette dérive et il était clair (et il est très clair aujourd'hui, au vu des arguments très dialectiques qui sont reprochés à la nouvelle majorité, telle que cette avancée masquée de traditionalistes dans le Mouvement (rien que l'usage du mot, entâché de péché, est maintenant très révélateur de l'état d'esprit de nos anciens CoGé...), ce qui est très faux et très injuste, que nos "amis" voulaient à tout prix aboutir dans ce domaine.

Le retour au "centre" des Scouts d'Europe sera, à parier une bonne bouteille, qualifié de "retour dans la forteresse" ou autre anagramme émoussé, comme "repli" ou "fermeture", j'en mets mon Robson à manger !

Qu'importe, ce qu'il convient, c'est d'être fidèle et loyal à sa Promesse, à ses Textes, à son Eglise, à son Pays, à ses Parents, à ses Chefs et à ses Subordonnés. C'est d'être et de rester ouvert à l'extérieur, au pauvre, au simple, au jeune homme riche aussi, aux anciens ennemis, à ceux qui nous ont frappé, d'autant plus à même de partager, qu'on est très fidèle à son étoile. Et d'être un peu finaud concernant les faux signes de piste qui nous égarent de nos devoirs premiers.

Vincent
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dans 1 ou 2 ans reparlons-en ?
Même Shiva ne se fixerait pas autant d'objectifs, faute de bras. Bien sur que l'AGSE retourne dans sa forteresse. Bien sur que l'AGSE ne veut absolument pas être comparable a n'importe quel autre mouvement. Certains ont dit ici les mots très juste de cette volonté de rester en famille, c'est très lourd de sens. (un peu bourgeois aussi).

Je voudrais être sur de la relation AGSE/UIGSE, je te fourre mon billet que dans les années qui viennent l'AGSE sera tout acquise a l'Uigse sans avoir la moindre rétorque. C'est simplement le programme de l'union qui s'applique, finalement lhuissier sera peut être qu'un homme de paille qui sera grillé dans quelques années dans une quasi-indifférence. Je me demande même si Mougenot en espérait autant !
Dans 5 ans ont se dira peut-être que des imbéciles comme moi "l'avait bien dit".

Pour ce qui est de la volonté de ne pas apparaitre avec d'autres, sachez au moins que vous respirez le même air. Je pense qu'il faut vous rassurer, c'est peut-être les autres qui ne voudront plus de vous. Vous serez embastillé dans votre scoutisme, toujours persuadé d'être des élites. Des élites du grand rien, gonflé d’orgueil et de foi et qui ne servira qu’à vous congratuler entre vous.

Maintenant c'est au temps d'en décider.
La vieille garde de l’AGSE celle qui travail en loge est certainement le cancer de cette association, ceux qui ont interrompu le traitement visant a la rendre frequentable savent maintenant a quoi s’attendre.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

[quote]
Le 2008-08-03 09:54, Luc a écrit :

Dans 5 ans ont se dira peut-être que des imbéciles comme moi "l'avait bien dit"./quote]
Oui. Ou peut-être pas... Tu parles de l'orgueil de l'AGSE, manifestement tu parles en spécialiste de la question !
Citation:

La vieille garde de l’AGSE celle qui travail en loge est certainement le cancer de cette association

Là-dessus je te rejoins un peu : exit donc les Jean-Michel, Marie-Hélène et consort, en activité dans l'association depuis 40 ans ! Arrête de les défendre, et laisse leur place aux jeunes, Guillaume Canat, Laurent Delamaire et autres têtes fraîches !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Le Cynique et le Pèlerin.

Et il y a 2 sortes de comportements dans ce cas, les serviteurs inutiles, dont nous nous réclamons, ce que Luc semble ignorer car il a du un jour ressortir très agacé de situations flagrantes, et les destinées "intéressées".

Le scoutisme catho français forme l'homme de foi et le citoyen, dont les seuls intérêts sont la vie éternelle et le bien autour de soi. Nous ne sommes pas dans les replis supposés et les calculs ambitieux que Luc dé-crie (justement). Nous sort-il cela d'une extrapolation de son expérience personnelle ? ou d'un exercice de cynisme poussé à l'extrême ? Luc a un raisonnement de "vieux".

J'ajoute que nous sommes des bénévoles. Mon seul intérêt aujourd'hui: que mes enfants et les amis de mes enfants puissent puiser dans un scoutisme sans ambiguïté et sans compromis les fruits que la société a éliminés du ratelier d'outils de la construction de la personne: courage, fidélité, loyauté, pardon, générosité, service, respect, indépendance, amitié, sens de l'effort, gratuité etc.

Ceci dit, nous avons absolument besoin de "Lucs", car ils nous mettent des bâtons dans les roues, et nous empêchent de penser en rond. J'adore ses sorties. Ces fuseaux seraient des tissus d'ennui sans ses remarques casse-bourgeoisie, et il me donne envie de faire des WE entiers avec les opposants à nos théories où seul le terrain serait JUGE. Si vous le lisez bien, Luc est beaucoup plus intéressé par l'aventure AGSE qui se joue en ce moment, que par la continuation peinarde et lèche-autorité qui était sur les rails depuis le Livre Blanc ou autre référence sacro-sainte de l'ancienne Equipe.

Merci Luc, ton boulot est central et sans toi, on ne saurait plus quoi écrire.

Bien sûr que oui, l' AGSE suivra l' UIGSE... mais tout AUTANT que l' UIGSE suivra l' AGSE et ceux qui l'inspirent.
C'est ainsi, la France, l' association (qui pourrait être) la plus active et l'Ouest sont allés vers l'Est; un minimum retour de politesse après la lâcheté de l'Ouest au long des années 1945-1990. Le seul atavisme des Europe, c'est de servir "au-delà des frontières" où je tends la main; une construction outre-hexagone, mais réaliste et tout proche aujourd'hui, et possible, à échelle de l'Ado ou du Routier, et basée sur la fraternite et l'entr-aide avec des pays bien plus pauvres et qui respirent du 2ème poumon si cher à Jean-Paul II. Notre seul élitisme est donc réel, et inscrit comme un sens du devoir. Il nous tend au dehors de nous-mêmes, il nous force sans cesse à plus d'exigeance, il se sert même du modème pas idiot du "pèlerin" réinventé en 1965 (chez les Europe... thank you).

Non, décidément, je ne vois toujours pas de quelle FORTERESSE MHM et JMP nous parlent à chaque fois qu'ils s'expriment. J'ai de plus en plus de mal à saisir l'essence de leurs propos. Ils manient la dialectique pour faire peur.

Et bien sûr que NON, dans les années qui viennent, l'AGSE NE sera PAS tout acquise à l'Uigse "sans avoir la moindre rétorque"... c'est stupide, c'est sans fondement ni logique. Gwénaël Lhuissier fait bien partie de ces serviteurs qui n'ont pas d'ambition personnelle "scoute" (à la différence du destin de certaines et de certains), et le CA ou l'AG prendront soin de le virer lorsqu'il sera tenté de confondre destinée personnelle et service de la communauté.

Oui, nous respirons le même air. Dans les communautés de base, çà vaut mieux, çà évite même de pé... au dessus de son c... Je serai libéré dans mon scoutisme, jamais persuadé d'être une élite, mais le visant.

A tous les cyniques: descendez de 20ans, le scoutisme est une affaire de jeunes. Si vous avez perdu votre jeunesse ou tout espoir d'y revenir, rentrez à la maison et travaillez sur vous mêmes. Ou mieux, laissez l'ordi, et venez crapahuter dans les bois.

Vincent.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je n'y peut rien si mes modèles sont jean Yan et F.Miterrand, pas forcement que des cyniques. Ceux qui ont des raisonnements de vieux sont ceux qui ne réfléchissent pas et prennent partie sans trop comprendre. Comme la citation un peu au dessus, le désir d'avoir des nouvelles têtes. Que d’ambition !

Pas de programme, mais qu’importe c'est tout neuf, on hypothèque l'avenir parce que les traits sont moins ridés. Sacré programme !

Mougenot sera surement et à coup sûr pris d’un priapisme jubilatoire ! il n'en attendait pas autans (je pense). Enfin ces nouvelles têtes vont faire lâcher ce rôle de courtisant qu’avait pris certain membre devant la noblesse du Scoutisme Français, ils draguaient trop on allait dénaturer la race ! que dis-je perdre le dogme ! Ce que l’on veut a l’AGSE 100% pur jus c’est refaire la famille, la belle famille dans un idéal jouberisé probablement… tiens aller une vue d’esprit sur ce petit coup de vent qui fait voler très légèrement la mèche blonde de ce grand garçon. C’est une élite ! il est catho jusqu’aux ongles, BA quotidienne, camp exemplaire, et de temps en temps un petit pétard, mais jamais le dimanche !!!! le siècle a toujours ses travers !!!

Les marquis, on ne les croisera plus au bordel, mais sur le pré c’est là qu’ils bomberont le torse ! Un gant jeté au visage et les voici l'épée hors du fourreau. W arbitrera, avec moi, cette ravissante bataille du scoutisme. On ressort du carton les placardisés de l’an 1000, mais si, ils savent encore communiquer tendez leur le micro vous allez voir. Has been jusqu’au trognon mais expert en langue de bois, objectif faire rever les foules, flater l'interne, la venue du Pape en France sera réussi car les SDE mettront tout leur talent. Il est la l'objectif scout... heu pardon, religieux, non scout, je ne sais plus ?

L'avenir se devine parce qu’elle est lisible (et répétitive), W n'est pas un cynique, il n’est pas de ceux-là. Il est de ceux qui vont essayer d'essayer de tester d’autre chose. Programme plein d’ambition qui est bâtie sur des rêves. Mieux encore revenir aux bases et surtout s'assurer de bien fermer la porte !

150
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

LUc ,c'est voir les SDE par le trou de la serrure , style Canard enchainé, on s'amuse, ce n'est certainement pas faux, mais c'est aussi très réducteur , et aussi superficiel !

Sauf que dans toutes les associations on trouve certainement des exemples de ce genre !

J'ai bien noté "un idéal Joubérisé ", et moi il m'a fait tellement rêver P Joubert quand j'avais 14 ans . Est ce une critique ou un compliment ?
C'est vrai aussi que ça nous change de certaines tartines indigestes .

POur répondre à W, je pense qu'il vaut mieux éviter les jugements de valeur dans cette affaire, qui n'est certainement que le résultat du jeu des institutions . Un mécanisme que personne ne maitrise plus une fois la machine lancée .

C'est vrai qu'on ne parle que rarement de l'essentiel, faire du scoutisme .
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Oui, tout le monde se bouffe le nez pour le bien des jeunes et finalement, ce sont les jeunes eux-même, en continuant à pratiquer le scoutisme sur le terrain, qui sortiront l'AGSE de la crise... ! Au moins ceux qui ne se laisseront ni manipuler, ni gagner par l'inquiétude...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Je crois que le post de RS mac25 est la meilleur conclusion qu'on puisse apporter à ce fil "sortir de la crise AGSE".

Si personne au national ne fait le con en sortant un nouvelle bombe pour prolonger cette histoire, on peut dire "Ita Missa Est"... et surtout "place au scoutisme"...

153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu1 c'est comme toutes les images d'Epinal, elles sont un peu usées par le regard, c'est du trop vue. C'est ni beau, ni moche, c'est tres neutre finalement. Cela souligne juste le trait de ma phrase. (un ornement)

pour le scoutisme.
2 choses m'interpelle.
1 - Mougenot est publié sur le site de l'AGSE (ce n'est pas tous les jours !!!).
2 - Le premier message de G.L c'est de preparer la venue du pape.

Je ne vois pas d'objectif scout, l'un est purement politique, un soutien publié (donc pleinenement accepté). L'autre est purement d'ordre d'infrastucture et a usage religieux.

Non, le grand perdant c'est le scoutisme. Certain dise qu'ils n'ont pas encore eu le temps. Je leur repond quand meme que si, pour au moins faire passer 2 messages.

154
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je vous propose cette petite chronologie pour s'y retrouver un peu dans cette "guerre" de communication. Elles est basée sur les actes écrits dont je dispose :

7 février 2008 : communiqué de 11 administrateurs
11 février : lettre des CNG (15 pages)
29 février : courrier du bureau rejetant les candidatures (GL et EC) autres que celle qu'ils proposent (LM) (envoyé le 8 mars !?)
15 mars : AG Rapport moral approuvé à 54% et élection de GL comme administrateur
19 avril : réunion de travail dite de "réconciliation"
courant avril : renouvellement du tiers du CA par vote par correspondance sous contrôle d'huissier
8 mai : 1er CA, élection du bureau : GL nouveau président (24 administrateurs)
21 juin : 2è CA, confiance non renouvelée par 12 voix contre 1 (11 refusant de voter)
MCB et EC sont désignés nvx CNG
30 juin : assignation en référé du mouvement et des 12 administrateurs par les 12 autres dont les exGogé
8 juillet : courrier "Ensemble" et annonce d'un "grand conseil" en octobre et d'une réunion de préparation le 26 juillet et 13 questions/réponses :
Texte:
1. Pourquoi Gwénaël Lhuissier président de l’AGSE ?
2. Quelles sont les grandes orientations du président ?
3. Pourquoi les commissaires généraux ont-ils été démis de leurs fonctions ?
4. Le conseil d’administration est-il bien dans son rôle ?
5. Une action juridique est-elle réellement en cours pour contester cette décision ?
6. En quoi l’affaire du camp-école détourné est-elle significative ?
7. S’agit-il d’une querelle de personnes ?
8. S’agit-il d’une querelle idéologique autour de la question du Motu Proprio du Pape, qui pourrait entraîner un repli identitaire du mouvement ?
9. L’unité du mouvement est-elle menacée ?
10. Une assemblée générale peut-elle élire directement les commissaires généraux du mouvement ?
11. Les administrateurs de notre association devraient-ils systématiquement être des commissaires de province ?
12. Quelles sont les grandes orientations de l’action des commissaires généraux ?
13. Quelle est la position de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe dans cette affaire ?


11 juillet : ordonnace du référé : les demandeurs sont déboutés et condamnés
en attendant un jugement définitif ultérieur
12 juillet : envoi d'un courrier d'invitation pour une réunion le 26 juillet (administrateurs et CPr)
23 juillet : communiqué de 25 CPr
25 juillet : courrier de remerciement des ex-Cogé aux membres des équipes nationales
26 juillet : réunion de travail (présence de 2 "opposants")
28 juillet : diffusion d'une lettre aux chefs, cheftaines et CR de JMP et MHM + "clarté et vérité" en réponses aux 13 questions / réponses du 8/7


Prochains RDV :
6 septembre : rencontre CA et les 25 CPr...
4 octobre : "Grand conseil" lors du WE des commissaires
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-04 11:35, RS mac25 a écrit :


12 juillet : envoi d'un courrier d'invitation pour une réunion le 26 juillet (administrateurs et CPr)
26 juillet : réunion de travail (présence de 2 "opposants")

Il est regrétable que tous les commissaires de province n'est pas été invités au 26 juillet.

La sur-population à Chateau-Landon n'était pas à craindre en cette période de vacances.

Peut mieux faire ...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A ma connaissance, ils l'ont été mais 15j avant, c'était un peu juste pour une réunion en plein milieu des vacances (à Paris) ! De plus, il est préférable qu'un maximum soit présent plutôt que quelques "leaders syndicaux" !!!
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Petite précision par rapport à ce qu'on me rapporte ici ou là : seuls les chefs qui se sont manifestés en réaction au 21 auraient été "invités" à la réunion du 26 pour préparer le grand conseil d'octobre.
Certains CPr quant à eux, souhaitent une rencontre spécifique et des explications avant de se tourner vers l'avenir ; c'est l'objet du communiqué du 23 qui ne fait volontairement pas mention du 26. Il semble qu'ils aient eu gain de cause même s'ils auraient préféré que ce soit dès le 22 juin !!


Je viens de parcourir tous les rapports d'AG depuis 1998. L'évolution des statuts et la mise à jour du RI sont la conséquence directe de l'Inspection Générale qui avait donné son rapport 1 an et demi après les événements déclencheurs (affaire du fichier de Provence dans le contexte d'un scoutisme sur la scelette après le drame de Perros Guirec). Une évolution entamée avec BBH et poursuivie progressivement par les présidents successifs (Christian M et Jean-Marie N) jusqu'en 2007 pour une mise en conformité des statuts pour obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique (RUP) :
Citation:
- abandon des références à la "nationalité" comme condition pour être membre titulaire...
- AG annuelle au lieu de tous les 3 ans (ce qui du coup ne correspond plus à la durée des mandats des Cogé)
- abaissement du quorum de la moitié à un tiers
- renouvellement annuel par tiers des membres du CA (collèges électoraux)
- élargissement des conditions pour être membre votant (titulaires) et des conditions d'éligibilité (chef majeur en service)
- élection directe de 3 administrateurs par l'AG pour compenser le passage de 6 membres de droit à 3
- augmentation du nombre de représentants pour représenter les membres non titulaires


Un "toilettage" des statuts envisagé dès 1998 qui "devrait permettre de moderniser le fonctionnement de l'association" selon JMP lui-même ! (Maîtrise 123 sept 2000 )

Notre hiérarchie n'aurait pas su intégrer les conséquences de cette évolution du fonctionnement associatif. En tout cas, c'est ce qu'on conclut lorsqu'on nous parle de théorie du complot, de renversement du pouvoir, possible à chaque AG !!!! D'après les instigateurs de cette théorie, elle serait initée depuis 2005 ! Quelque part cela me rassure car il faut plus d'une AG pour "prendre le pouvoir" !! On peut donc faire confiance au Conseil d'Etat qui élabore des statuts type RUP pour entre autre, prévenir la mise en place de dictatures à la tête des assos !!!

Oui il faut tirer partie de cette crise pour que la hiérarchie intègre ce nouveau fonctionnement associatif et puisse travailler sereinement dans la durée de leur mandat !

Il faut savoir ce que l'on veut ! (renouvellement de l'agrément, RUP, habilitation générale, protocole avec la conférence des évêques de france...) ou bien ne pas assumer les conséqunces de tout ça et retourner en arrière.... Finalement, c'est ce vers quoi se dirigent ceux qui brandissent la menace de la scission ! Une décision extrême de ces derniers qui démontreraient que les plus fermés ou les plus intolérants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Apres un coup comme celui-ci, il est evident que la demande de RUP va faire rire pas mal dans les etats major du conseil d'etat.

Soit jute un peu serieux, dans ce genre de demande vous êtes tricard pour quelques années et cela est bien normal, il faut de la stabilité, l'AGSE est instable, puis bon...

La RUP est le truc le plus difficile a atteindre.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense comme Ben 13 que la messe est dite, il va falloir passer à autre chose !

L'utilité publique on peut vivre sans, l'utilité par rapport au scoutisme c'est beaucoup mieux .
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Hello,
Quelques précisions sur les posts précédents :

REUNION du 26 juillet 2008
1) La nouvelle équipe n'a pas fait d'exclusion dans les invitations à la réunion du 26 juillet: ont été d'abord invités: les représentants des Branches, des Administrateurs (favorables ET défavorables) et 2 Comm. de Province "favorables" (qui sont venus) ET 2 Comm. de Province "défavorables" (ces 2 qui s'étaient manifestés plus tôt comme représentant les Comm. Province proches des anciens Comm Généraux, avant le 21 juin, et dans un rôle de "médiateur" entre "les 11" et le Bureau d'alors). Or, ceux-ci ont dit qu'ils ne viendraient pas.
L'équipe a donc alors invité (tardivement certes, mais qu'on se souvienne un peu que quelques jours avant la nouvelle majorité était encore attaquée en justice!) TOUS les Administrateurs et TOUS les Comm. Province y compris les plus défavorables bien entendu. Or seuls 2 Administrateurs hostiles sont venus (et ont été bien intégrés). Il se trouve que tous les Administrateurs et Comm Pro à priori "hostiles" avaient reçu des CONSIGNES de boycotter de cette réunion... Voilà où on en est.
Prochain rendez-vous donc comme dit RS mac25, le 6 septembre. Les défenseurs de "l' Ouverture au Monde" seront-ils présents auprès de leurs propres frères et soeurs, ne serait-ce que pour leur dire les 4 vérités et laver le linge en famille ?

R.I.
2) Dans le nouveau règlement interne, l'AG tous les ans est un faux problème, mal géré par l'assoce: on pourrait très bien faire une AG annuelle réduite avec approbation des comptes et délégation pour décisions (avec Programme et( Rapports envoyés bien avant, n'est-ce-pas...!) et rester sur un rythme "scout" de 3 ans pour des AG plénières.
On perd son énergie avec ces AG (mal préparées) annuelles. Et on fait de la politique au lieu de faire du scoutisme.

FILLES et GARCONS
3) Les problèmes (antérieurs aux histoires d'AG, de 21 juin 2008, etc.) de la Branche Fille sont exacerbés, comparés à la Branche Garçon. Les Commissaires Garçon qui ne regardent pas ce qui s'est passé dans la Branche Fille ne peuvent rien comprendre à la partie "gouvernance" de la crise; c'est ainsi, n'oublions pas qu'il y a eu des vidages inadmissibles dans les Provinces Filles. Jamais je pense la nouvelle équipe ne se permettra de faire virer des commissaires en "désaccord" avec eux, sur un Rapport Moral ou autre chose de secondaire. Une reconstruction en-ligne aurait donc pu être possible avant les "évènements"; or JMP n'a jamais voulu se mouiller ni intervenir, et regarder les problèmes de façon globale, le choc était donc inéluctable, car la Branche Fille est tout aussi importante pour les Garçons, et vice-versa (ce sont "nos filles, nos femmes"...)
Un sujet à développer si on veut vraiment "sortir de la crise".

ENFIN, REMARQUE sur le STYLE:
4) Et tant que nos CoGé, nos Comm Province et autres strasses ne feront pas leurs réunions et leurs WE en "style scout", ailleurs qu'à Château-Landon, ou alors à Chat-Land, OK, mais en intégrant les fondamentaux scouts (la nature, les 5 buts etc.) on aura l'impression désagréable de travailler pour un Parti Politique. Je vois mal une amélioration par le haut si ces aspects ne sont pas intégrés.
Sentiment très fort, expérimenté d'ailleurs par des amis lors du WE des Commissaires du 18 mai (post AG), très médiocre dans son ordre-du-jour (même si certaines choses ont pu être dites du côté Garçon en tous cas) et en tous cas son style.

Vincent
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

"La fonction de Commissaire Générale est un service. A mon sens sûrement l'un des pires... si on vous relève de cette lourde charge, pourquoi s'y accrocher ? C'est ça l'esprit de service ?" Voilà en substance le résultat d'une discussion ce week-end avec un ami chef encore en service... Sa vision, finalement assez simple, me paraît sage... Pourtant il faisait partie des gens qui avait voté oui au rapport moral, on est donc en droit de penser que le camp des sortants se réduit...

"Dans une association de scoutisme, on attaque pas un autre scout" disait je ne sais plus qui sur ce forum. Il avait raison... pas tant sur l'aspect de l'Esprit boy scout que sur l'aspect psychologique. Les parents, les chefs et tous l'éco système scout souhaite le calme car il est nécessaire pour le développement des jeunes. Dans l'esprit de beaucoup le procès sera contre productif car il n'apporte pas le calme. De même que chaque courrier comme celui pour répondre au 13 questions / réponses, mail ou article qui tendra à remettre le feu au poudre.

Maintenant la légitimité est du côté de la nouvelle équipe. Les anciens sont les traitres. Qu'on le veuille ou non la roue tourne. Vouloir s'accrocher est un signe de faiblesse, l'affectivité ou le goût du pouvoir n'aurait-il pas pris le pas sur le service... Voilà en gros l'image que donnent l'ancienne équipe pour celles et ceux qui se demandent encore qui avait raison dans cette histoire (ou qui avait le moins tort).

L'unique issue c'est ou c'était l'AG extraordinnaire pour les sortants. Un quart du collège cela n'était pas difficile à réunir. Et finalement cela apparaît vraiment comme la façon la plus scoute de trancher le débat. Maintenant je ne sais pas si il est encore possible d'utiliser cette arme pour l'ancienne équipe.

Voilà pourquoi je pense que la messe est dîte. Toute nouvelle tentative dans sortants serait la preuve qu'on est en face de fous... et que les révoquer était urgent...

Toutes les bonnes âmes qui comme Luc crie au loup passeront pour des empêcheurs de tourner à rond, des prophètes de malheur, j'en passe et des meilleurs... Luc si tu étais réellement un grand spécialiste des crises scouts, tu saurais que maintenant il faut simplement se taire, attendre et voir. Ce qui n'empêche pas de penser à la suite en fonction de ce qu'on va voir



162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 19:13, W a écrit :


R.I.
2) Dans le nouveau règlement interne, l'AG tous les ans est un faux problème, mal géré par l'assoce: on pourrait très bien faire une AG annuelle réduite avec approbation des comptes et délégation pour décisions

Il me semble que c'est ce que nous faisions auparavant. Est-ce que les nouveaux statuts le permettent ? Suis pas sûr...

Citation:

FILLES et GARCONS
3) Les problèmes (antérieurs aux histoires d'AG, de 21 juin 2008, etc.) de la Branche Fille sont exacerbés, comparés à la Branche Garçon.

Oui pour le moins ! Et cela fait dix ans que ça dure avec MNC, précedente CNGG, qui est toujours tapie dans l'ombre. J'ai assisté à un senamco (formation CG et commissaires) où cette dernière nous faisait des beaux discours sur la parité : "surtout ne pas s'occuper de ce que font les filles" !
Seulement voilà, nous n'avons eu aucun intervenant de la section masculine. Seule remarque de PL, précédent CNGS et actuel adjoint, après le topo de la CNGA : "Pour les routiers, c'est la même chose que les GA avec la Longue Piste en plus". Pitoyable ! Il est peut être temps de rééquilibrer un peu non ? Et de travailler dans une véritable complémentarité !?

En ce qui concerne les statuts conforme à la RUP ; ils sont bien faits, qu'on obtienne ou non cette reconnaissance. Comme je le disais plus haut, il est temps d'y adapter notre fonctionnement.

Cette équipe s'est construite dans la douleur et a beaucoup apporté pour le mouvement depuis 1998. Ce qui explique leur manque de détachement par rapport à leur service : c'est leur bébé et ils ne veulent pas le lâcher !... C'est humain.
Le service n'est pas ingrat si on en accepte la règle dès le départ : le mouvement pourra toujours continuer à vivre avec d'autres que soi. Cette équipe aurait dû se renouveler de l'intérieur plutôt que de "faire le vide autour d'elle". Il n'y a plus de CNL officielle depuis plus d'un an et personne est plus étonné que cela. Je connais des anciens CN de branche qui pourrait témoigner de leurs difficultés à travailer avec les cogé. Eux sont partis sans faire de bruit. Jouer les ou bien agiter l'épouvantail, c'est trop !

Néanmoins, nous devons beaucoup à cette équipe et nous aurions dû les remercier autrement. Mais leur attitude actuelle tend à démontrer qu'ils ne laissent pas beaucoup de choix... Une AGE ? La base veut que cela se règle dans les hautes sphères puisque tout est parti de la haut.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En général, il suffit qu'on me demande de ne plus parler pour que j'ai encore plus envie de le faire. Je serais un ado on me colerait une baffe, mais la ce serait plus difficile !

Non, je suis tres content que l'AGSE s'embourbe, il y a une chose qui me plait, c'est qu'elle va s'en sortir par le haut et que cela va ecremer cette association de "grand principe" et d'embourgeoisé du scoutisme. Cela va surement changer d'approche. En sera t'elle un peu plus humble, moins j'ai la grosse tete ? c'est la question.
Ce qui vous arrive c'est de l'epuration saine de 30 ans de conneries plus ou moins grosse. Le retrour dans la forteresse va peut etre donner de l'air, rabattre un peu les caquets pour quelques temps.

Donc je ne me tairait pas, ici je ne sert pas la soupe, il me serait tellement facile de faire de citations, parler de calme, de calme et encore de calme... il faut avec la mediatisation que cela soit bien marqué bien vu et bien lu. Cela passera (peut-etre) l'envie a d'autres de recomencer. Pour l'instant le projecteur et sur ces reunion-magouille-bienveillante et on se doute qu'ils aimeraient bien mettre de la confidentialité dans tous cela. Ce que je lis de cette politique bananiere est absolument incroyable !!!

YCDSY, va surement commencer a vous mettre en garde sur le demon d'internet !
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aucun doute , cette "crise "ou pseudo-crise sera bénéfique pour l'AGSE .

D'abord ça va lui permettre de s'affiner et de s'alléger, de se débarrasser de pratiques nuisibles..etc...

Mais ce que vous avez oublié, c'est que malheureusement, dans notre société c'est qu'il faut faire parler de soi .

En bien ou en mal, imaginez que vous soyez un homme politique et qu'on vous oublie "aux guignols de l'info ", ça prouve que vous n'êtes pas grand chose !

Le feuilleton de l'été était " la crise de l'AGSE ", c'est vrai qu'à l'automne on aura oublié les détails, et sans doute qu'il y aura un autre feuilleton.....L'opinion publique se lasse vite, et il lui faut toujours des nouveautés, il faut des scandales pour la une des journaux, et les trains qui arrivent à l'heure ça n'intéressent personne !

N'oubliez pas qu'on avance rarement en ligne droite, mais le plus souvent en dents de scie, avec des hauts et des bas .
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Une remarque en passant, puisqu'on parle de la branche féminine:

le gros problème du "management" chez les demoiselles et dames, c'est "l'affect", le rôle du coeur par rapport à la raison.

L'éducation scoute doit donc tendre à faire prendre conscience aux filles, dès le louvetisme, de son rapport à l'affectif et aux autres.

Chez les guides aînées, c'est un gros chantier, pas très populaire car il touche aussi à l'égo.

Etre cogé ou CN chez les filles est un rôle extrêmement difficile à cause de cela.
Le partage de l'idéal scout (par rapport au monde du travail) contribue à faciliter les choses, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Ce sont les m^me difficultés quand on manage des équipes de filles (je préfère, perso, diriger 80 ouvriers que 10 secrétaires...)
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Oui Castore,

C'est pour cela que j'ai évoqué ce point de la Section Guide, qui a été finalement assez peu commenté dans nos posts; nous sommes une majorité de gars à ergoter sans fin sur ce fuseau d'où une vision masculine même si nous nous voulons universels (et que je crois qu'on peut l'être!)

Il faudra d'une part laisser de l'air et de l'indépendance aux Filles. Avec Marie-Camille qui est une super fille (preuve en est, certaines étaient prises de panique à la voir revenir après ses quelques années sabbatiques... et de lui demander, inquiètes et de très haut: "mais toi, qu'est ce que tu fais dans le scoutisme ?!", je n'ai pas peur de l'avenir car elle n'est pas une mesquine ni une carriériste.

D'autre part et c'est la richesse de notre assoce, ne rien faire de stratégique sans partager au plus haut niveau entre Garçons et Filles, quitte à intervenir et pousser une gueulante. Il faut s'obliger à s'intéresser à ce que fait la Section jumelle.
- d'abord, nous sommes UN Mouvement unique,
- puis, ces Filles sont de nos familles,
- ensuite, un conseil ou un angle de vision féminin vaut parfois mieux que 2 heures d'ergotage entre mecs,
- enfin, sur un délire féminin, les chefs auront l'habitude d'être consultés et pourront calmer le jeu. Ce qu'il faut éviter à tout prix et qui tue l'esprit dans la hiérarchie et sur le terrain c'est ce genre de décision de virer une telle, parce que trop tolérante ou trop exigeante, ou d'empêcher telle Unité de se créer, parce que trop tradi ou trop cela, alors que la sagesse pourrait être par exemple d'autoriser, mais en posant un cadre et des limites... etc, etc.

Puis, il faut laisser jouer la (vraie) subsidiarité, pas celle qui consiste à tout laisser faire, vous me suivez... mais celle qui laisse des gens de confiance (responsables) agir et décider, avec les conseils, en toute conscience.

Enfin, il faut laisser la décision finale aux chefs en place, sans exagérer nos craintes et sans bloquer stupidement une dynamique sous prétexte que cela n'est pas "politiquement correct"; nous nous sommes trop "auto-policés"; or, quoi qu'on fasse, on aura toujours des reproches sur le dos, et il est stupido d'amalgamer les sujets critiques avec les aspects secondaires. Et si jamais il doit y avoir arbitrage entre Sections G et F, peut-être prendre un petit conseil du C.R., qui pourrait alors servir à autre chose qu'à faire de la politique ou à mettre de l'huile sur le feu...

Vincent
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Une autre remarque.

Même si le scoutisme est souvent une affaire de famille, la prudence impose que dans un couple, seul l'un des deux soit effectivement engagé à un certain niveau de responsabilité dans le mouvement.

Les "affaires de famille" peuvent franchement pourrir la vie! ou imposer des visions monoblocs .

Rares sont les époux qui peuvent prétendre à réussir le difficile équilibre.

Une seule association, pour gars et filles, c'est certes pratique.Mais pas le plus facile en terme de fonctionnement, le jeu de la séduction pouvant aussi entrer en ligne de compte dans l'exercice de l'autorité.

Une organisation que j'ai pu apprécier : un seul cogé (filles et garçons) et des cn par branches.Le cogé jouait alors le rôle d'arbitre, et comme c'était un homme, tranchait parfois dans le vif coté "affect".
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

@Luc

Citation:
YCDSY, va surement commencer a vous mettre en garde sur le demon d'internet !


ça mon pauvre vieux c'était la devise de l'équipe sortante... tu as une guerre de retard

Pour le reste je suis plus pessimiste... l'expérience n'est pas transmissible. Je doute que la médiatisation serve à grand chose. Comme dit Mendu1 on oubliera (mais si).

Si ça peut te faire du bien de te défouler et si ça peut t'éviter un psy alors vas y. C'est effectivement du niveau d'un ado, on attend autre chose d'un chef adulte et responsable. Surtout d'un observateur extérieur. La radicalité de ton discour le décrédibilise et sert plus la thèse de YCDSY.

Je doute que la situation actuelle soit uniquement le fruit de la bourgeoisie de l'AGSE, des latinistes, de ceux qui ont peur des autres mouvements, etc. La gestion centré sur les Cogé, les problèmatiques des deux sections qui perdurent depuis des années et la crise entre Jacques M et sa consoeur de l'époque dont le nom m'échappe, la gestion financière de l'asso, la gestion des permanents, etc... ça fait beaucoup de sujets où il y a matière à s'étriper. Le reste n'est pas neutre je te l'accorde, mais j'imagine plutôt l'actuelle majorité comme un regroupement de frustration sur les nombreux points précédents.

@W
Citation:
Il faudra d'une part laisser de l'air et de l'indépendance aux Filles


Loin de moi l'idée d'être contre ce que tu dis, mais je n'ai pas l'impression que la section guide soit "inféodé" à la section scoute. L'étape suivante pour aller dans ton sens c'est la création d'une association distincte pour les filles. C'est ce que voulait je crois Philippine de C (j'ai retrouvé le nom ). Je ne pense pas que tu souhaites ça.

@ RS mac25
Citation:
Une AGE ? La base veut que cela se règle dans les hautes sphères puisque tout est parti de la haut


Si j'étais encore membre j'aurais préféré régler cela en AGE que devant un tribunal... Maintenant on risque simplement de laisser pourrir cela jusqu'à la prochaine AG. Enfin si l'ancienne équipe s'acharne bêtement on est tranquille.

Question bête : aurait-on perdu en route les soutiens à JMP et MHM sur ce forum ?
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

à Ben XIII ...

En effet, je ne souhaite pas une assoce pour les Filles, ce serait totalement pervertir d'idée de base de la FSE :
"une assoce unique, les MEMES MOYENS (pédago, matériels, etc.) aux 2 sections, toutefois non mixité dans le cursus (âge pré-ado et ado)" pour une éducation optimale.
NB: possibilité d'Intermaîtrise G & F

Cette bi-section est une force, gardons-nous sérieusement de n'en voir que le revers de la médaille, les faiblesses dérivées, elles-mêmes dûes... au manque d'exigence personnel peut-être, ou au choix de certaines personnes, plus qu'au système ! ce serait manichéen.

Quant aux supports et à JMP et MHM ? Mais ils ont tous deux notre support ! pour faire comme nous : pour SORTIR DE LA CRISE et marcher vers la paix.
Certains se reposent, d'autres complotent hélas (on le sait, car il y a plein plein de fuites...) Mais peu à peu, on se range derrière la nouvelle équipe, attendant toutefois des éclaircissements qui viendront à la Rentrée (réunion du 6 septembre, cruciale !)

Vincent
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net