Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Scouts athées |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je n'ai pas parlé de neutralité, mais de laïcité. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En France on parle très souvent de laïcité, à mon avis à tort .
Je vous conseille d'aller voir sur internet la loi de 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat . Je ne pense pas que la France soit un état laïc ! En 1905 , ce sont les services publics qui sont devenus laïcs ,non religieux, en fait neutres. Le premier article de cette loi est : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice du culte..... Beaucoup de clauses avantageaient l'Eglise, qui aujourd'hui ne remet pas en cause cette loi . Dans un pays à 85 % catholique , je pense que cela aurait été impossible . Pour la France, c'est liberté, égalité, fraternité et pas laïcité . Je pense que la majorité des français le comprennent comme ça aujourd'hui ! D'accord, l'athéisme n'a rien de juridique, c'est un sentiment intime , d'ailleurs susceptible d'évoluer dans un sens ou dans l'autre , mais là c'est un mystère ! En 1905, il s'agissait plus de neutralité que de laïcité , à mon humble avis . |
technique | |
bonne humeur |