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Scouts athées
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redcat
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Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
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Merci Argali.

Mais oui je suis allé voir un epu ce qu'ils proposaient.
Je pense qu'ils ont leur place mais ce n'est pas vraiment du scoutisme. Plutôt entre patronnage à l'ancienne et centre de loisirs aujourdhui.

Mais quand même avec un certain idéal, des valeurs...

J'avais crû comprendre qu'ils étaient assez nombreux et en tous cas visibles.

Vous n'en voyez jamais ? Ils se tiennent à l'écart des autres mouvements de jeunesse et notamment des scouts ?
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Peredil
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Réside à : London, UK & Brest, FR
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Je débarque dans la discussion, et mon avis est que le Scoutisme, par essence, est lié à une culture et à des valeurs religieuses.

En Europe, la majorité des mouvements Scouts ont pour pilier (ont eu, devrais-je dire) la croyance chrétienne. Cela n'a pas empêché l'existence de mouvements laïques, comme c'est déjà précisé dans un précédent message, sous différentes appellations, la plus fréquente en France étant les Patronages (je peux me tromper, n'étant pas français).

Je pense que la laïcité n'est pas l'apanage du Scoutisme, même si une certaine modération s'est opérée au fil des décennies, visant à ne pas tomber dans un intégrisme qui n'est plus de bon ton à notre époque (et l'on ne s'en plaindra pas). Mon expérience du Scoutisme n'aurait certainement pas été la même sans les célébrations, les temps spirituels et les veillées de prière, tant que ces éléments de la vie d'un groupe sont adaptés aux besoins actuels. Tout réside dans l'équilibre que les chefs arrivent à trouver entre la vie scoute (camps, jeux, sorties, visites de lieux, raids, etc...) et son extension spirituelle.

Là où, en 1930, les scouts participaient à chaque messe du dimanche, il est possible de réduire cette cadence à une messe de groupe tous les mois, voire pour les grandes occasions du calendrier Chrétien. Bien entendu, avec la mixité religieuse que nous rencontrons actuellement, essentiellement dans les grandes villes, la spiritualité peut résider dans la découverte des croyances de chacun (chrétiens, israélites, musulmans,...), ce qui ne peut qu'être bénéfique aux jeunes. Pour les plus "modérés", il n'est pas impossible de proposer une approche plus philosophiques de la spiritualité, au travers de débats sur l'actualité ou sur des sujets bien précis (la tolérance, la violence, le racisme...), ce qui ne peut qu'enrichir la vie du groupe, et c'est bien là le but, non ?

Bref, à mon humble avis, la spiritualité et/ou la philosophie font partie intégrante du Scoutisme; toucher à ces acquis et à ces fondamentaux fondateurs serait dommageable à l'esprit même du Mouvement...

Fraternellement,
Peredil

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..Chevreuil..
Cervidé
  
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Il a été évoqué plus haut des parallèles entre le communisme et le catholicisme. Trouvant cela absurde - pas dans le sens camusien du terme, bien sûr - je me permets de brièvement disserter à ce sujet.
Puisque toute réflexion commence par une définition, précisons que l'on est convaincu par le communisme (par des explications idéologiques et économiques), mais l'on est converti à la religion, car la religion est une croyance. Cela revient à dire qu'un opinion politique est une adhésion volontaire, et que la croyance - en l'existence d'un être supérieur à l'Homme, ou en la conception du sacré (allusion au dharma) - par opposition, en est une involontaire. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.
Peut-on alors comparer la religion à l'opinion politique?
Sur un plan scolastique simple, l'alternance d'un point de vue négatif puis positif se fera.

Certes, cela est comparable dans l'admission du fait qu'il s'agit d'une idéologie, avec d'une part l'idéologie politique ayant pour appui Marx et Lénine, et d'autre part, la conception religieuse catholique ayant la Bible pour appui. Le communisme est une idéologie de doctrine économique ; on croit à tel ou tel système, le catholicisme est une idéologie de doctrine religieuse : on pense que c'est Jésus, et non Mahomet, qui est le prophète.
Cet argument est d'autant plus applicable que les deux axes ici traités sont dissociés dans les deux mouvements. Un mouvement politique est laïque, et une mouvement religieux apolitique. Il est inutile d'appuyer cela avec l'exemple, pris au hasard, des Scouts Unitaires de France, qui n'est sûrement pas un mouvement laïque : le questionnaire d'inscription demande si il y a baptême, mais qui ne présente aucunement un opinion quelconque.
Depuis une autre vision de la chose, l'on dissocie l'un et l'autre, d'où la séparation de l'Eglise et de l'Etat ; un gouverneur s'appuie pour gouverner à une politique. En effet, dans l'optique du fait que ces deux idéologies sont cumulables, on peut affirmer par l'expression philosophique populaire qu'il y a idéologie et idéologie.
Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme.

[suite du développement plus tard, excusez l'interruption gamelle!]
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..Chevreuil..
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
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Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme, et la réciproque n'est pas impossible.
De plus, comme il a été écrit plus haut, ces deux choses n'ont presque rien en commun sur le plan de l'adhésion : volontaire ou involontaire. La politique est une question de sensibilité, la religion, non. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.

Tout est dit. On peut voir, certes, qu'une comparaison est possible éventuellement, mais en allant sur la pointe des pieds, mais les arguments que l'on peut trouver à ce sujet sont suffisant pour, désormais, ne pas les juger sur le même plan aussi facilement que cela a été fait.

FSS
..Chevreuil..
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irdnael
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Je crois que les ENF cumulent apolitisme et laicité.
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Zebre
Zebra One

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Chevreuil
je crois surtout que le parallèle en question n'était qu'une figure réthorique qui ne nécessitait pas de commentaire.

Irdnael, tous les mouvements sont apolitiques et laïcs...

Je propose (assez fermement) de ne pas poursuivre sur ce chemin dans ce fuseau. Un aute fuseau du reste existe déjà sur ce thème il me semble.
147
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irdnael
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
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Réside à : paris
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Mon cher Zèbre, il y avait confusion de la part de Chevreuil (que de totems au galop...) entre laicisme et laicité.

Bien sûr, loin de moi l'idée de réfuter ta thèse sur l'apolitisme et la laicité des mouvements. Le déroulement de divers évènements, la lecture de certains messages ici et sur d'autres forums est la preuve "édifiante" de la neutralité absolue de la totalité des mouvements du G9.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Je n'ai pas parlé de neutralité, mais de laïcité.
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irdnael
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
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Et bien remplace à ta guise neutralité par laicité et apolitisme mais je resterais édifié dans les mêmes termes.
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mendu1
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En France on parle très souvent de laïcité, à mon avis à tort .
Je vous conseille d'aller voir sur internet la loi de 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat .

Je ne pense pas que la France soit un état laïc !

En 1905 , ce sont les services publics qui sont devenus laïcs ,non religieux, en fait neutres.

Le premier article de cette loi est : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice du culte.....

Beaucoup de clauses avantageaient l'Eglise, qui aujourd'hui ne remet pas en cause cette loi .
Dans un pays à 85 % catholique , je pense que cela aurait été impossible .

Pour la France, c'est liberté, égalité, fraternité et pas laïcité .
Je pense que la majorité des français le comprennent comme ça aujourd'hui !

D'accord, l'athéisme n'a rien de juridique, c'est un sentiment intime , d'ailleurs susceptible d'évoluer dans un sens ou dans l'autre , mais là c'est un mystère !

En 1905, il s'agissait plus de neutralité que de laïcité , à mon humble avis .
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