Samedi 19 Avr 2025
22:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scouts athées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ma pauvre cocotte ...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous?
126
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Compléments d'infos:
Dans le cadre du scoutisme je me suis occupé principalement des louveteaux.
J'ai participé tant aux activité de la FSC (scouts catholiques en Belgique, rebaptisés aujourd'hui) que de la F.S.E. en Belgique.
Je me suis actuellement recyclé dans l'animation de quartier. C'est un peu différent(euphémisme).
127
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Dis-moi Akela NDE, C'est quoi les scouts de Doran?
128
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Fouine, j'espère que tu pourras partager avec nous ton expérience d'éducateur et de scout (par exemple ici) ?

Je ne suis pas scout de Doran, mais tu peux aller voir du côté de leur fuseau ici.

>> Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous ? Il n'y a pas à dire, tu es un vrai belge, ton orthographe te trahi

On essayait de voir, sans vexer personne, s'il existait un scoutisme athé. Quand Louis nous a donné la clé historique expliquant la reconnaissance des Eclaireurs de France, notre ami Luc est parti sur ses fantasmes de crypto-intégrisme et nous sommes toujours dans le décor
Citation:
Le 2005-05-17 09:26, Loup Amical a écrit
Pour une fois que chacun s'exprimait calmement sans injurier personne, voilà que Luc vient nous pourrir le fuseau.
Si tu pouvais nous remettre en piste, en présentant par exemple les scouts pluralistes en Belgique, cela pourrait être plus interessant

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 07:23 ]
129
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Qaund on parle des Eclaireurs de France et du fait que B-P les ait reconnus, il faut tenir compte de plusieurs choses.
a) Les EdF d'avant les années cinquante ne sont pas les laicards militants qu'ils vont devenir par la suite (du moins au sommet de l'association). De nombreux catholiques pratiquants (proche du catholicisme social), des protestants et même des pasteurs, des israélites respecteux de leur religion se compte aussi bien dans les comités locaux, dans les maîtrises qu'au niveau national et il est douteux qu'ils y soient restés si l'association avait été un tant soit peu athée comme on l'a souvent affirmé au sein des SdF. Le Pasteur Galienne était encore membre du Comité Directeur EdF en 1950.
b) Les premières unités EdF naissent à une époque où la position de B-P par rapport au fait religieux n'est pas encore très affirmée. La politique de la Boy Scouts Association en matière religieuse n'est adoptée qu'après la création de troupes indépendantes (dans le sens qu'elles ne reconnaissent plus l'autorité du National Head Quarters mis en place par B-P) confessionnelles en Grande Bretagne, et de la critique des milieux religieux envers un mouvement qui laisse (à l'époque) largement Dieu de côté (seulement deux pages de la première édition de Scouting for Boys y font référence). En Belgique les BBS qui se créent à la même époque sont eux aussi a-religieux, de même avec les GEI italiens.

En effet il serait intéressant d'avoir un topo sur les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.
130
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Je viens de vous attrapper entre deux portes (je ne saurai pas rester longtemps)
Il existe en Belgique la SGP (scouts et guides pluralistes), anciennement la fédération des éclaireurs et des eclaireuses (FEE)mais il n'y a pas à ma connaissance de pendant à la fédération des éclaireuses et des éclaireurs, association laïque française.
La FCS (ancienne FSC)est une fédération catholique reconnue mais pratiquant, je crois, un accueil pluraliste.
La FSE (ou encore fédération des guides et scouts d'Europe)se veut résolument catholique et preneuse d'un scoutisme traditionnel. A l'origine, en Belgique, la FSE a accueilli les unités scoutes qui ne voulaient pas passer au système éclaireurs/pionniers.
Je pourrai éventuellement revenir sur les scouts d'Europe en Belgique dans la mesure où là j'ai eu l'occasion de participer à l'équipe nationale.
L'animation de quartier est tout autre et mériterait un autre débat qui ne concerne le scoutisme que d'une façon fort indirecte, le pluralisme, en l'occurence
131
fouine
Joyeux membre

Patientez...

Pas de généralisation sur la langue française au pays des Belges. Je voulais écrire discutons et non dixcutons. Petit dérapage de mes doigts sur le clavier
132
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce n'était bien-sûr qu'un clin d'oeil aux ixc mon orthographe laisse aussi à désirer...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 13:38 ]
133
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A la lecture de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543