Jeudi 28 Mars 2024
22:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Relation CP-CT
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bonjour à tous

Nouveau CT, je voulais savoir comment est (ou était) votre relation avec vos CP? Êtes vous proches d'eux, au point de rigoler facilement avec eux? Ou plutôt distant: je suis adulte, je suis leur chef....????
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Salut BenoîtSalmon,

CT depuis bientôt 1 an et demi, j'ai été CT très jeune (18 ans) et les CP avaient 16 ou 17 ans, ce qui fait assez peur au début car ils ont quasiment le même age que moi...et les bêtises de scout on les avait fait ensemble et on était donc très proche pour une relation CT-CP.
Ca a des avantages et des inconvénients,
- avantage parce que je les connaissais tous très bien, je connaissais leur potentiel, leur caractère, leurs envies, leur fonctionnement etc..
- inconvénients comme tu peux le deviner parce que ça peut rapidement être trop proche et perdre son autorité

Au final dès le début j'ai pris les CP à part, leur ai expliqué cette situation un peu complexe et ai bien mis les choses au clair par rapport à l'autorité et à la relation CT-CP. Du coup on sait où se placer selon les circonstances, je rigole facilement avec eux mais ils savent qu'il ne faut pas dépasser le stade du copinage et savent que je suis leur chef et le respecte bien.

Après chaque maîtrise et unité a ses spécificités de commmandement, il peut y avoir les chefs qui sont plus "durs" ou "casse-pieds" donc moins proche des scouts et le CT le contraire, ou l'inverse.
MAis je pense qu'il faut avant tout privilégier l'aspect chef/adulte car une autorité perdue est très dur à regagner.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Moi j'essaie d'avoir des CP à l'aise avec moi, pour qu'ils n'hésitent pas à me parler des problèmes qu'ils rencontrent dans leur patrouille. Avec aussi le respect qui va avec. J'ai réussi le premier point: ils sont à l'aise avec moi, et suffisamment pour me parler des problèmes qu'ils ont. Maintenant, je dois souvent leur rappeler certaines choses comme par exemple que ce qui est demandé doitêtre fait. Et leur rappeler par moment (rarement heureusement) que je ne suis pas leur pote.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Si tes CP n'hésitent pas à te parler de leurs problèmes c'est déjà énorme parce qu'ils te font confiance et du coup respecteront ton autorité je pense en leur parlant face à face si besoin
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2014-01-14 01:01:00, BenoîtSalmon a écrit :

Ou plutôt distant: je suis adulte, je suis leur chef....????
C'est ça. C'est exactement ça. nez qui s'allonge
Le propre du scoutisme, c'est l'éducation du jeune par le jeune : si tu commences à vouloir te la péter grand chef adulte, c'est fichu … surtout qu'ils savent bien que tu n'es pas beaucoup plus vieux qu'eux. Ni beaucoup plus costaud. Clin d'oeil

Comme dit Appal', le plus important, c'est d'avoir leur confiance. Le respect qu'ils te portent est aussi un aspect de la confiance, mais une confiance d'ado (comme souvent d'autres gens …), c'est une confiance qui a besoin d'être rassurée, donc qui teste. Il est normal d'avoir parfois à mettre le holà, mais il faut le mettre. Prouver (et non simplement dire), non qui est le plus vieux ou le plus costaud, encore moins qui est-ce qui a des barrettes aux épaules, mais qui est-ce qui sait et qui est-ce qu'il faut suivre. Ce qui veut dire que tu dois essayer d'être un exemple, et vraiment faire de ton mieux pour les servir.
Tu peux tout à fait être proche d'eux, faire des conneries avec eux, ça n'empêche pas ! C'est même l'occasion de leur montrer les conneries qui sont bonnes, et celles qui ne le sont pas. Ce qui implique que tu aies la maturité nécessaire pour être sûr de ça. Et de réfléchir.
S'ils en viennent à être trop familiers, d'une façon que tu ne peux pas exploiter pour le bien de la troupe, il est toujours mieux de leur rappeler que tu n'es pas leur pote avec le sourire ; non pas juste le tien, mais le leur. Pour qu'ils réalisent eux-même qu'ils ont eu un comportement inadéquat.

C'est toute la problématique de l'autorité du chef chrétien, qui aime ses subordonnés en vérité, et qui sait être, comme le PQ Toudoux Jack Beauregard, souple et solide à la fois !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

9a pour être à l'aise avec moi, ils le sont.

Citation:
Le 2014-01-15 14:10:00, Akela NDE a écrit :

Citation:
Le 2014-01-14 01:01:00, BenoîtSalmon a écrit :

Ou plutôt distant: je suis adulte, je suis leur chef....????
C'est ça. C'est exactement ça. nez qui s'allonge
Le propre du scoutisme, c'est l'éducation du jeune par le jeune : si tu commences à vouloir te la péter grand chef adulte, c'est fichu … surtout qu'ils savent bien que tu n'es pas beaucoup plus vieux qu'eux. Ni beaucoup plus costaud. Clin d'oeil

Comme dit Appal', le plus important, c'est d'avoir leur confiance. Le respect qu'ils te portent est aussi un aspect de la confiance, mais une confiance d'ado (comme souvent d'autres gens …), c'est une confiance qui a besoin d'être rassurée, donc qui teste. Il est normal d'avoir parfois à mettre le holà, mais il faut le mettre. Prouver (et non simplement dire), non qui est le plus vieux ou le plus costaud, encore moins qui est-ce qui a des barrettes aux épaules, mais qui est-ce qui sait et qui est-ce qu'il faut suivre. Ce qui veut dire que tu dois essayer d'être un exemple, et vraiment faire de ton mieux pour les servir.
Tu peux tout à fait être proche d'eux, faire des conneries avec eux, ça n'empêche pas ! C'est même l'occasion de leur montrer les conneries qui sont bonnes, et celles qui ne le sont pas. Ce qui implique que tu aies la maturité nécessaire pour être sûr de ça. Et de réfléchir.
S'ils en viennent à être trop familiers, d'une façon que tu ne peux pas exploiter pour le bien de la troupe, il est toujours mieux de leur rappeler que tu n'es pas leur pote avec le sourire ; non pas juste le tien, mais le leur. Pour qu'ils réalisent eux-même qu'ils ont eu un comportement inadéquat.

C'est toute la problématique de l'autorité du chef chrétien, qui aime ses subordonnés en vérité, et qui sait être, comme le PQ Toudoux Jack Beauregard, souple et solide à la fois !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je pense qu'il faut faire attention à cette expression de « l'éducation du jeune par le jeune ». Je serais plutôt d'avis qu'elle concerne la relation des scouts eux-mêmes, donc du CP à sa patrouille.

BP voyait le rôle du CP comme celui d'un grand frère. À titre de CT, sommes-nous le grand frère de nos CP ? This is ze kestion.

La troupe, ce ne sont que des patrouilles qui se rassemblent à l'occasion pour faire des trucs ensemble. Le feu de l'action se passe quasi exclusivement en patrouille. La vie, les projets, la progression, la formation, le recrutement, le financement, tout ça reste dans les mains de la patrouille et de ses artisans, le CP en tête.

La troupe n'existe pas sans patrouille alors que le contraire si. L'objectif de la troupe est de pouvoir réunir des patrouilles pour que les CP puissent partager leur expérience, leur vécu et s’entraider.

Le CT épaule donc les CP dans leur rôle.
Il est avant tout une autorité morale.
Alors en effet, inutile de se la péter chef adulte trata. Mais ce constat s'applique dans n'importe quel sphère de la société. Un chef qui use de son grade, de sa situation, qui ordonne, n'est pas respecté et encore moins aimé. Au minimum, il est craint et c'est tout.

Le CT doit être très proche de ses CP pour s'assurer du bon fonctionnement des patrouilles - d'où l'utilité et le rôle essentiel de la HP. Pour ça, il n'y a pas d'âge. Ce n'est cependant pas une raison pour déconner avec eux et aller faire des coups! Grand sourire


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je te rejoint totalement.

Je pense cependant que l'on peut faire des trucs un peu fou, tant qu'il n'y a rien de méchant et d'anti-scout et de pas pédagogique.


Citation:
Le 2014-01-15 19:12:00, trident a écrit :

Je pense qu'il faut faire attention à cette expression de « l'éducation du jeune par le jeune ». Je serais plutôt d'avis qu'elle concerne la relation des scouts eux-mêmes, donc du CP à sa patrouille.

BP voyait le rôle du CP comme celui d'un grand frère. À titre de CT, sommes-nous le grand frère de nos CP ? This is ze kestion.

La troupe, ce ne sont que des patrouilles qui se rassemblent à l'occasion pour faire des trucs ensemble. Le feu de l'action se passe quasi exclusivement en patrouille. La vie, les projets, la progression, la formation, le recrutement, le financement, tout ça reste dans les mains de la patrouille et de ses artisans, le CP en tête.

La troupe n'existe pas sans patrouille alors que le contraire si. L'objectif de la troupe est de pouvoir réunir des patrouilles pour que les CP puissent partager leur expérience, leur vécu et s’entraider.

Le CT épaule donc les CP dans leur rôle.
Il est avant tout une autorité morale.
Alors en effet, inutile de se la péter chef adulte trata. Mais ce constat s'applique dans n'importe quel sphère de la société. Un chef qui use de son grade, de sa situation, qui ordonne, n'est pas respecté et encore moins aimé. Au minimum, il est craint et c'est tout.

Le CT doit être très proche de ses CP pour s'assurer du bon fonctionnement des patrouilles - d'où l'utilité et le rôle essentiel de la HP. Pour ça, il n'y a pas d'âge. Ce n'est cependant pas une raison pour déconner avec eux et aller faire des coups! Grand sourire


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Qu'est ce qu'un scout attend de son CT?

Un chef, un vrai qui commande et à qui on obéit
Un grand frère, sur qui on peut compter et en qui on a confiance
Un exemple
Pas un pote (en tout cas pas dans le cadre du scoutisme), quelqu'un qui sait prendre un minimum de distances, surtout au début
Mais aussi un chef proche de ses scouts, qui les comprenne, qui connaisse les difficultés et les traditions des patrouilles et qu'il les respecte (surtout dans le cas du passage de PL à troupe)
Un type qui croit à ce qu'il fait

A partir de là, les relations ne sont ni distantes, ni celles de copains mais celles d'un chef qui guide.

Cf le texte de lézard, tu seras chef.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

je plussois totalement Chamoisguide Copains !

effectivement le CT est (ou doit être) un exemple !

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je te rejoins totalement. Les CP avaient déjà un minimum respect pour moi mais pas de confiance réelle. J'ai donc décidé de travailler cette confiance, sans oublier le respect.

Citation:
Le 2014-01-15 21:59:00, chamoisguide a écrit :

Qu'est ce qu'un scout attend de son CT?

Un chef, un vrai qui commande et à qui on obéit
Un grand frère, sur qui on peut compter et en qui on a confiance
Un exemple
Pas un pote (en tout cas pas dans le cadre du scoutisme), quelqu'un qui sait prendre un minimum de distances, surtout au début
Mais aussi un chef proche de ses scouts, qui les comprenne, qui connaisse les difficultés et les traditions des patrouilles et qu'il les respecte (surtout dans le cas du passage de PL à troupe)
Un type qui croit à ce qu'il fait

A partir de là, les relations ne sont ni distantes, ni celles de copains mais celles d'un chef qui guide.

Cf le texte de lézard, tu seras chef.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Pour moi, le CT c'est:

    un ami, pas un pote. Un ami a qui on va se confier pour tel ou tel truc (joie, peine, envie, ...) mais avec qui on ne va pas faire des bêtises. Quelqu'un avec qui on peut rigoler quand c'est possible.
    c'est un chef, on lui doit un respect par ce fait.
    un adulte, qui a donc du recul sur plein de truc, qui sait dire non si besoin est.


Pour moi, c'est donc l'aîné d'une grande fratrie qui c'est être respectueux des autres, leur dire non quand il faut, rigoler avec eux quand c'est possible, s'amuser avec eux quand c'est possible. Oui, s'amuser, c'est je pense un bon moyen pour eux de comprendre que le CT n'est pas un simple Chef qui vient et qui commande, mais que c'est un chef qui sait prendre du bon temps qui c'est possible. Qui sait mettre les limites aux choses et activités à temps.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon humble avis :" Pas un pote (en tout cas pas dans le cadre du scoutisme), quelqu'un qui sait prendre un minimum de distances, " .

Un chef , c'est un chef . Forcément un chef est toujours seul, ce sont les autres qui comptent sur lui .
on est d'accord
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A qui pensait B-P en parlant de frère aîné ? Au sein de la fratrie Baden-Powell le frère aîné Warrington avait il avec ses cadets une relation de pote ? Il suffit de relire les mémoires de B-P pour se poser la question, la fameuse histoire à bord du Koh-i Noor où il obligea le jeune Stephe à manger toute la tambouille infâme qu'il avait préparée montre qu'il pouvait se montrer intransigeant.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net