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Réglementation scoute VS Jeunesse et Sport
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COK
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Je sais pas s'il est mieux... mais j'ai toujours trouvé ce qui m'interressait...

Encore ce soir : question du chef de groupe : le chef pionnier vient de se casser le pied, il ne peut accompagner les pionniers au WE en vélo... qu'est ce que je fais...
Ma réponse, tu les laisses aller tout seul en WE, en vélo... bien évidement, en prévenant les parents préalablement, en prenant un temps avec les pionniers pour leur expliquer que ce WE est finalement un WE en autonomie... et leur donner les règles de sécurité... cette solution est bel et bien dans le guide... (mais c'est vrai que quand on le connait par coeur, c'est plus facile de croiser les infos)

http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_pd f_Reglementationdesactivitesmars2008_1_.pdf


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Zebre
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thème : équipement
Texte:
Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
[...]- lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.

Article 2 de l'Arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme

Une patrouille en Week-end doit pouvoir contacter un chef, qui doit être disponible pour se déplacer.

Bêtisier : "une patrouille toute seule doit obligatoirement emporter un téléphone portable"
Faux. Un moyen de communication doit être "à disposition". Un téléphone fixe dans le voisinage (repéré)fait très bien l'affaire !
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COK
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C'est là ou ca devient complexe...

Sur ce sujet, le "en bon pere de famille" a surement évolué depuis 5 ans... malheuresement, un "bon pere de famille" interpretera cette règle, pour une marche (un RED) comme "la patrouille a un téléphone portable"...
Et donc mon interprétation personnelle c'est : donnez un téléphone portable aux patrouilles si c'est possible... car en cas de problème, ou vous le reprochera...

Et oui... le père de famille évolue avec son temps et a un téléphone dans la pôche...
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Zebre
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COK, j'avoue que je trouve ce doc plus clair que le nôtre.
D'ailleurs, à la FSE, le livre sur la règlementation est un vrai bouquin, avec des commentaires, des recommandations, des avis qui viennent polluer. (même nos tableaux d'effectif d'encadrement sont tellements pollués qu'ils tiennent sur 4 pages et sont inretenables, alors que le vôtre tient en une demi-page et tu peux t'en souvenir !)

Chez les SGdF, à premirèe vue, c'est carré et simple, du genre :

Texte:
ALCOOL

Ce que dit la loi
Art. 38 de l’arrêté du 25/02/1977 : aucune boisson alcoolisée, de quelque nature qu’elle soit, ne peut
être servie aux enfants âgés de moins de 14 ans.

Dans la pratique
Les chefs et cheftaines doivent garder leur intégrité intellectuelle et physique. Ils demeurent
responsables même de nuit, leur devoir de surveillance et d’intervention restant inchangé.

y'a tout, la référence à la loi, comment l'intégrer dans la vie scoute, point final.
soit un document de 50 pages (utilisable) contre 120 pour nous (inutilisable)!

Mais je pense quand même qu'un nouveau document peut être utile. Par exemple, tu n'as pas de réponse sur les barres à feu dans ton document, et je découvre que si les SGdF demandent de conserver les étiquettes de tout produit acheté, ce n'est pas le cas des FSE. (vérification faite, j'affirme donc !)
Ca peut expliquer certains mythes, et la communication entre chefs impose je pense un guide multi mouvement.
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Dingo
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Zèbre,
je crois humblement qu'il faut que tu ouvres un fuseau spécifique "sans débat" éventuellement en question difficile sur lequel tout ceux qui le peuvent à bon escient posent succinctement la question.
Ceux qui savent à coup sûr, posent la réponse à donner.

Et garde ce fuseau pour avancer dans le structuration du fascicule.

En finale tu as la matière pour faire ton fascicule.

mais c'est peut être une fausse bonne idée. confus
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Zebre
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j'ai pas compris ton idée.
Sinon que pour avancer, il faut mettre les débats ailleurs, ça c'est sûr.
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izard
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Zebre pour ta culture personnelle : Le document "responsabilité de camp" qui recoupe l'autre document mais se focalise sur le cas particulier du camp d'été. Y'a aussi d'autres documents sur l'extranet : http://extranet.sgdf.fr/-Ressources-documentaires-


Aah sinon pour info parce qu'on m'a posé la question récemment et que j'ai trouvé la réponse (ça peut toujours vous dépanner). Si jamais au moment de fournir les documents sur la vaccination obligatoire, des parents vous annoncent qu'ils n'ont pas fait vacciner leur enfant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 sauf pour les personnel de santé et les étudiants en médecine), parce que c'est leur choix vous ne pouvez pas l'accepter ! Dans le cas contraire vous risquez 3750 € d'amende en cas de contrôle, et les parents risquent 6 mois de prison plus une amende (dixit le code de la santé, je vous retrouverai les références sous vous voulez ...). La seule solution pour accepter un jeune non vacciné c'est de présenter un certificat médical de contre-indication de vaccination.
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COK
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Certe, mais tu peux répondre que l'enfant est scolarisé et donc tu croyais qu'il etait vacciné...(l'éducation nationale aurait du vérifier...) il n'y a à mon sens aucun risque d'amende...

Enfin, en tant qu'Avocas, c'est comme ca que je le plaiderais...
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Grizzly_90
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Visiblement, l'inspecteur J&S de Montpellier est du genre bien plus coulant et souple que celui de Besançon. Mort de Rire

a) il y a des enfants non scolarisés
b) le fait que l'école ait mal fait son contrôle ne te dispense pas de tes propres contrôles.

Concernant, les barres à feu, toi tu dis que non, tu suggères les pierres (et je suis d'accord avec toi), l'inspection J&S25 les refuse, nos pierres. "Pas de cuisson sans barres"

Par ailleurs, concernant les portables, au vu des coins reculés de FC où vont nos scouts, se fier à la proximité d'un téléphone filaire est bien plus sûr que de se fier au réseau mobiles. Mais en avoir un dans une poche du sac à dos ne coûte rien (sinon le risque de le voir revenir en plusieurs morceaux).

Le souci immédiat n'est pas le procès (où la bonne foi peut généralement être établie), mais la réaction immédiate de l'inspecteur, et éviter le "On ferme. De suite." (heureusement jamais vécu, mais c'est la hantise de tout chef en camp)
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Dingo
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Pour rassurer sur le "on ferme":
Pour qu'il ait lieu, il faut quand même passablement de manquement à la réglementation, et/ou une réelle mise en danger des jeunes présents.

Vous vous en sortirez, tout au plus avec une plus ou moins longue liste de points à mettre d'aplomb, et comme pour le contrôle technique, quelque fois, une contre visite peu de jours (huit jours en général) après..

Mais le "on ferme" est rare et toujours réellement motivé.

N'oubliez pas, que même dans le cas d'un "on ferme" non réellement justifié, il n'est pas à l'abri d'un recourt en référé d'urgence "d'heure en heure" devant le tribunal administratif. (Audience qui à lieu dans les 36 à 48h au plus tard).

Les fonctionnaires quel qu'ils soient et quelque soit leur niveau de "grade", n'aiment pas ce genre de mention dans son dossier de notation, ils cherchent même à l'éviter, Quand ils sentent quelqu'un de bien déterminé, courtois, mais déterminé et sur de son bon droit, bizarrement au fur et à mesure de l'inspection (qu'ils ne peuvent quand même pas écourter), l'attitude change et devient un peu plus "dialogante" voir conciliante. .
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Citation:
Le 2009-05-26 12:55:00, Grizzly_90 a écrit :

le "On ferme. De suite." (heureusement jamais vécu, mais c'est la hantise de tout chef en camp)



C'est surement la dessus qu'on doit bosser avec les chefs... c'est quand même le plus gros mythe dans l'histoire, c'est que les inspecteurs sont méchants...

Hors, quand je lis les rapports des camps, et quand j'en discute avec les chefs... ben y a rien de méchant...

On a pas à avoir peur d'un inspecteur...

Ainsi, je banie complétement les mauvaise blague concernant les "fausses inspections"... car ca entretient les mythe...

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Zebre
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Moi, ce n'est pas la fermeture que je crains, c'est tout ce que j'ai déjà dit, + une mauvaise image auprès de l'administration.
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Grizzly_90
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Ben, vous voyez ? Ce fil a déjà son utilité. Bon, l'inspecteur que j'ai croisé il y a peu, n'avait pas l'air si "gentil", mais il est vrai que je ne lui ai même pas adressé la parole...
Avec la tronche de tueur que j'avais, c'était aussi bien. Clin d'oeil
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Dingo
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Citation:
Le 2009-05-26 15:43:00, Zebre a écrit :

Moi, ce n'est pas la fermeture que je crains, c'est tout ce que j'ai déjà dit, + une mauvaise image auprès de l'administration.


Hi hi ! que lui as tu donc dis de si terrible, l'aurais tu injurié ? Mort de Rire
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Pour avoir une image, il faut absoluement jouer la transparence, et qu'il n'y ait pas de doutes sur les activités vécues...

Ainsi tant qu'on aura des doutes sur le respect par certaines unités de règles (souvent des règles internes), ben on aura une mauvaise image...

Il ne faut pas hésiter à aller leur présenter nos activités, afin de montrer la uqlité de notre proposition, et ainsi gagner de plus en plus leur confiance...
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izard
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L'inspecteur, il agit un peu comme quand tu croises un type qui à du mal à pêcher. Si le gars s'en sort pas trop mal mais qu'il a du mal à attraper du poisson, il va lui donner deux trois conseils (genre "regarde, y'a des bulles de ce côté-ci, y'a p'têt plus de poisson). Par contre, effectivement, s'il croise un type qui casse systématiquement sa ligne et perd ses hameçons, il va lui demander d'arrêter les frais.

Pour nous c'est exactement pareil ; sauf qu'avant d'en arriver à la situation où la fermeture est immédiate et sans appel (soit par JS, soit par les DSV, soit par la DDASS), faut quand même être incompétent dans son domaine. En général quand c'est le cas, on n'est pas arrivé jusqu'à la direction de camp (je rappelle que chez les SGDF par exemple, ceux qui ont leur licence ont eu un avis positif en stage et l'approbation de leur DT).

En Stage BAFD, on nous conseille même de contacter la DRDJS pour demander explicitement une inspection afin de pouvoir bénéficier des conseils d'un inspecteur pendant le stage pratique ! En plus quand on a été inspecté on a plus de chance d'obtenir le diplôme sans convocation du jury régional ... Et oui, on ne donne pas le fameux sésame à un parfait inconnu. Donc je crois que les directeur devraient vraiment prendre une inspection comme quelque chose de positif. Dans le cas contraire c'est qu'on est conscient de mal faire les choses et à mon avis c'est grave pour un mouvement qui se veut éducatif !
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Zebre
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COK, je ne parle pas de ça. J'en ai assez de vous voir jouer les autistes ! (tout est merveilleux au gentil pays des bisounours !)

Quand un inspecteur J&S se pointe, te fait des réflexions sur des points que tu n'as pas du tout à respecter, renifle du nez en constatant que ton scoutisme ne respecte pas bien ces règles (fausses) , te fais un laïus sur le scoutisme que lui a connu (manifestement SdF), que c'était le bon scoutisme, et que là on savait respecter les règlementations, que nous on est à côté de la plaque, qu'il nous fait une fleur en ne remontant pas un dossier trop catastrophique, parce qu'après tout, les enfants s'amusent bien et que c'est le plus important (ouf, une lueur d'humanité), quand ce type repart fier de lui et toi anéanti, quand les chefs se colporteront entre eux les abberrations qu'ils nous a sortis, et se décourageront de pouvoir encore faire du bon scoutisme dans ces conditions, quand au prochain contact qu'on aura avec la J&S ils nous diront "ah oui, les scouts qui ne respectent pas la règlementation, vous avez un problème ? Il vous faut un sursis ?"
quand tu auras tout ça, tu crois vraiment que tu te demanderas si tu as perdu le feu sacré parce que tu as manqué de transparence envers la J&S ?

Je n'arrive pas à suivre ta pensée...

Je crois que tu parles trop de ce que tu connais toi, et pas de ce que connaissent les autres. moi aussi jusqu'ici toutes mes inspections s'étaient très bien passées. jusqu'ici j'avais reçu des inspecteurs à peu près compétents (pas toujours). Mais voilà, la réalité c'est pas une peinture !
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COK
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Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement, il y a des inspecteurs qui ne jouent pas le jeux, et que la meilleure solution pour qu'ils changent, c'est de leurs expliquer en amont, plutôt que de les laisser débarquer sur un camp sans rien y connaitre...

Chaque mouvement doit travailler dans ce sens...
Nous faisons chez nous (au niveau du département pour lequel j'officie), un gros boulot pour expliquer ce que l'on fait, ce qu'ils vont voir en visitant un camp... donc arrivant sur un camp, ils n'ont pas de surprises... nous tenons informé de ce qui se passe (outre les déclarations officielles faites par les groupe, on l'informe officieusement de ce qu'il se passe sur le département...)...
Et on forme aussi les chefs à l'accueil de l'inspecteur...

Effectivement, je parle de ce que je connais, avec le travail que l'on fait... et je suis satisfait de l'évolution depuis 3 ans...

Ca ressemble beaucoup à du Lobbying, et on l'assume... on ne peut se satisfaire du code de la famille, ou du code civil, ou du code pénal...il faut aussi de la relation humaine

Quand à un inspecteur qui arrive sur un camp et qui fait chier... ben malheurement, je pense qu'il n'y a pas de solution vis à vis de lui à par fermer sa gueule...
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C'est peut-être du Lobbying, mais c'est du Lobbying intelligent. Comment fais-tu pour expliquer aux inspecteurs "en amont" ? Tu les connais tous, et tu passes leur offrir une bière ou deux à la maison ? Clin d'oeil

Nous on est (au moins localement) une petit mouvement, une petite structure, sans permanents, sans même ou presque de hiérarchie... Je me vois mal appeler le National un matin du 15 Aout, alors que mon CT m'annonce être sous le coup d'une inspection "pas cool" et qu'il n'a pas ses barres à feu sur lui... Clin d'oeil

D'ailleurs cette permanence que tu tiens, elle ne gagnerait pas à être inter-mouvements ?
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COK
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des inspecteurs, il n'y en a pas 50 par département...

Le fait est que notre organisation permet de faire ce "lobying" (et on n'a pas de permanent au niveau local...).
La permanence, je ne suis pas le seul à la tenir, je suis certains que si le chef a un problème, il peut appeler son responsable de groupe, moi-même, ou le délégué territorial... à n'importe quelle heure, on ne lui en voudra pas...
Ma permanence n'a rien d'officiel, mais les chefs savent qu'ils ont plusieurs personnes qu'ils peuvent déranger... et ceux qu'il peut déranger, ils connaissent les chefs, ils ont suivit la préparation du camp, et ils ont signé l'autorisation de camper... donc par cette signature, ils s'engagent...
Faire de l'intermouvement, malheuresement, je ne pense pas que ca puisse être efficace, car tout est basé sur la confiance et sur la relation humaine, et même si on est entre scouts, je pense qu'il est important de connaitre les gens, et ce qu'il en est du camp et des circonstances...
Quand on accompagne les chefs dans la préparation du camp, on indique les activités qui nous semble sensible, avec éventuellement un rappel de la loi...
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Dingo
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COK,
Je suis désolé, mais là!!! et là surtout, l'inter mouvement pourrais - avec un tantinet de bonne volonté - jouer pleinement. Car lors de vos entrevues, il ne couterait rien - sinon parlez des autres et de leurs pratiques différentes, sans les dénigrer, ni les dévaloriser. Mais bon - il faut aussi vouloir le faire. Il faut aussi bien vouloir avoir de bon rapport avec les autres pour connaitre leurs pratiques.

Je n'ai pas dis que ce n'est pas ton cas, je parle en généralité.
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COK
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Il y a aussi une problématique de temps... perso, une quinzaine d'heure par semaine en moyenne pour une responsabilité sur une trentaine d'unité...
Le temps est une vrai problématique... et c'est malheureux... et pour bien connaitre les pratiques des autres, il faut y passer du temps (je n'aime pas faire les choses à moitié)... sachant que nous valorisons la non conformité absolue d'une unité à l'autre, et donc des cas spécifiques d'une unité à l'autre... et forcément, quand ca touche le bon sens, des réponses différentes suivant les chefs...

Et j'aurais beau vouloir le faire, je pense que je ne le ferais pas bien, du moins pas assez bien par rapport à mes exigences personnelles...
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Zebre
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Notre problème vient peut-être bien justement de ce lobbying. Vous les informez tellement bien de vos activités et de votre règlementation, que quand ils tombent sur autre chose, ils sont tout décontenancés ! Et persuadés d'être trompés sur la machandise ! (alors que le produit n'est pas le même !)
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izard
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Je suis d'accord avec la position de COK (ce que je comprends de ton propos c'est que tu es AP ?). Le rôle qu'il décrit se base sur le fait que les gens qui tiennent ces permanences sont d'anciens chefs expérimentés dans une association ; on n'est pas tous des Elec' qui ont une qualif dans toutes les assos du G9 ... Par ailleurs, le rôle d'AP ne se limite pas à ce que décrit COK (en fait il nous décrit le rôle d'un AP plutôt haut de gamme qui a le temps de s'occuper de faire du "préventif" sur le sujet), donc faire de l'inter-associatif, non seulement il n'aurait pas le temps, mais en plus ça me parait vachement difficile pour un ancien chef SGDF de conseiller un chef SUF ou AGSE (ou toute autre combinaison de deux associaitons de scoutisme habilités).

Moi même je me sens vachement mal placé pour donner des conseils à une Akéla FSE (même si ça ne m'empêche pas d'avoir peut être des choses à apprendre à un chef d'une autre asso de temps en temps, au même titre que j'en apprend à chaque fois que je discute avec des chefs d'une autre ausso).

On essaye aussi de faire passer un message pro-ddjs en formation pour les jeunes chefs (mais le mythe a la peau dure !)

Zebre, il y a aussi le fait qu'une partie des inspecteur sont issus d'un mouvement de scoutisme et n'ont pas forcément eu la curiosité de pousser la distinction législative aussi loin que nous !
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COK, Corwin, d'où l'utilité d'un tel manuel, manifestement...
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zebre, des inspecteurs anciens scouts, il en existe de tous les mouvements, y compris FSE

Tu devrais suggérer à ton national de se rapprocher (ou même, si ton idée persiste de manuel, le faire toi m^me) de la Directrice DJS d'Angers, si c'est toujours la m^me, pour pondre un truc pratique. Sourire

Perso, j'ai beaucoup bossé sur un manuel à l'usage des chefs, mais c'était pour une association réglementation CVL.
Je peux toujours t'expédier le résultat.
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Pourquoi la directrice DJS d'Angers ?
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COK
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Le 2009-05-27 02:12:00, Zebre a écrit :

COK, Corwin, d'où l'utilité d'un tel manuel, manifestement...


Je ne pense pas qu'un manuel puisse vraiment permettre de comprendre les pratiques quand on baigne pas dedans...
Le manuel peut être utile pour la culture, pour pouvoir en parler, pour pouvoir mettre en avant certains points ce qui du coup incite à aller plus loin...

Je visite tous les ans des camps belges, ben souvent je me sens mal à l'aise, ne comprenant pas tout, et je ne pense pas qu'un manuel me permettrait de tout comprendre, par contre, la lecture et discussion sur le forum belge (à ne pas confondre avec le salon) Tabou, permet d'avancer...
Quand je donne un avis sur un camp belge, j'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) de donner mon avis de scouts francais... ca a un interet, certe, mais quand même relatif...

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irdnael
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Certes mais si le manuel devait être concocté entre gens du G9 puis communiqué au ministère, on aurait fait un grand pas en avant et sa rédaction serait comprise par tous.

Simplement trouver une rédaction commune et permettant l'ensemble des pratiques ne sera pas aisé.

C'est un travail à long terme qui implique une bonne volonté réciproque des divers nationaux.
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Grizzly_90
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C'est là, précisément et de façon capitale, où la notion d'Inter-Mouvement devrait être appliquée de façon pratique.

Exactement, comme si, pour le code du travail, chaque syndicat faisait bande à part. Ah, c'est le cas ? Ben c'est regrettable, pour l'esprit et pour leurs intérêts.
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