Jeudi 28 Mars 2024
10:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : la grande manipulation (un ClimateGate ?)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah les Loups ... y a ! Grand sourire
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-24 13:29:00, oursbavard a écrit :

pourquoi y aurait-il une collusion entre un nombre de scientifiques aussi important ? Qu'ils se trompent passe encore mais pourquoi essayeraient-ils de falsifier des résultats qui vont dans un sens ? Qu'ont-ils à y gagner ? A titre personnel ? A titre professionnel (*) ?

Si Galilée était contesté, c'était pour des motifs religieux. On peut certes prétendre que la science est une religion mais quel dogme scientifique prétend qu'il y a actuellement un réchauffement climatique et une origine anthropique à ce réchauffement climatique ? Celui que les experts du GIEC sont en train de créer ? Mais alors, pourquoi ?!?!



Peut être simplement parce que le GIEC est chargé d'étudier le "climate change" et que s'il n'y a pas de changement climatique alors le GIEC n'a plus lieu d'être.En outre,il y a derrière tout cela un énorme business qui se nourrit des prévisions alarmistes des scientifiques(énergies renouvelables,...)
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

HéronC, effectivement, je n'avais pas lu l'ironie, mais tu as raison Sourire Ouf !

OurBavard, c'est le contraire, selon moi le piège à éviter est de tout mélanger, comportement écolo-responsable, lutte contre la pollution, et changement climatique. Le fait de mélanger tout cela en un seul pot-pourri est ne simplification à outrance qui me fait croire qu'en triant mes déchets je modifie le climat, et que si je suis contre la pollution, j'adhère forcément aux téories climatiques anthropiques ! Alors que ce sont des choses fort distinctes. Réfuter l'impact de l'homme sur le cimat ne déresponsabilise pas du tout son rôle contre la pollution (sauf justement si on fait croire que tout est lié, et qu'on découvre au final que pas du tout. Les irresponsables sont ceux qui prennent le risque de briser des liens qui n'ont pas lieu d'être et de casser toute la mécanique ce faisant de la responsabilité écologique).

Tu sais, le GIEC représente une ultra minorité de scientifique dans le monde. Le GIEC, c'est un groupe de travail qui planche sur les études faites par d'autres experts, et qui interprètent les résultats à l'aune de leur objectif, qui n'est pas neutre ni scientifique, mais politique : démontrer le dérèglement climatique. S'ils n'y arrivent pas, le groupe n'a plus lieu d'être.
Le GIEC n'est pas là pour poser des questions, pour analyser des données et étudier si oui ou on il y a danger d'origine humaine, mais pour démontrer tout cela à l'aide de tous les éléments qu'ils peuvent trouver, quitte à les déformer, à tricher, et à exploiter des astuces scentifiques que seuls d'autres experts peuvent déceler.
Ils n'étudient rien et ne font aucune mesure, ils interprètent ce que d'autres étudient, et leurs conclusions sont souvent bien loin des conclusions des experts d'origine.

Enfin, relire tout le fuseau. J'ai plus confiance moi en des vrais scientifiques mondiaux et plus nombreux, qui ne savent pas ce qu'ils vont découvrir, qu'en une poignée scientifiques embauchés par des politiques en vue de démontrer une seule théorie.

Le dogme sera cassé le jour où un vrai débat public aura doroit de cité, mais pour le moment, honni soit qui mal y pense, le moindre climato(sceptique est traité comme un hérétique qui ne doit pas s'exprimer en public sous peine de mériter les quolibets de toute la presse (Claude Allègre par exemple en fait les frais !!)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

nous avons reçu ceci, qu'en pensez vous ???
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je sais pas. Confus
Il n'y a aucune présentation, on ne sait pas qui nous parle (il n'a pas du tout l'air d'être agirculteur) et les images dans les champs ont l'air factices, c'est à dire l'air d'être là juste pour planter un décors autour du monsieur qui parle, qui est sans doute un chercheur au CNRS, un homme habitué à parler en public en tout cas.
Pas un agriculteur.

Donc impossible de savoir ce que l'on regarde.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Déjà vu cet interview quelque part il y a plusieurs mois de cela.
Ce type est un ex-chercheur de je-ne-sais-plus-quoi (CNRS, INRA ou autre structure d'État du même tonneau ...) qui s'est fait virer de son organisme.
Lui dit que c'est parce que la Vérité est ailleurs et que tout le monde (sauf lui et sa femme) est dans le complot : j'ai un peu de mal à le croire mais j'ai eu la flemme de faire des recherches sur le personnage.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

INRA dit il dans l'interview .... en tout cas c'est bizarre !!! que gagnerai t il a raconter tout ça si c'est faux ???? j'ai envie de dire que même la ou il y a du faux il y a toujours des parties de vrai, alors il faudrai regarder de plus pres . innocent
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

C’est vraiment la culture de la mort:
how to cut carbon emissions


67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Petit bémol sur la fonte des glaces. S'il s'agit exclusivement de la banquise effectivement le niveau des mers n'augmentera pas, en revanche si nous parlons de celle des glaciers continentaux, là il y a un vrai problème. Toutefois, il est à relativiser, ceux qui connaissent le port de La Rochelle (pas celui des Minimes) peuvent voir dans le chenal qui conduit aux tours, côté du large, des anneaux dans la maçonnerie qui le borde. Or, ils sont à plusieurs mètres au-dessus des plus hautes marées, bien sûr ils ne servent plus. Ce qui prouve que le niveau des mers était supérieur aux XVIIe siècle à ce qu'il est aujourd'hui. Il y certainement de ces témoignages en d'autres lieux.

Posez-vous la bonne question : à qui cela profite-t-il sachant que la peur rend docile ?

Méfions-nous aussi des orateurs d'organismes financés par des fonds publics, eux aussi la peur ? de perdre leurs subventions ? les rend dociles.

Le service météorologique britannique ne date que du mercredi 3 avril 1850. Création de la Royal Meteorological Society, à Hartwell près d’Aylesbury (Buckinghamshire), le français que du samedi 17 février 1855.

Et la météorologie n'est pas encore une science exacte.

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Un bémol, si tu me l'autorises, Blizzard :

Oui, bien sûr, pour la stabilité du niveau des océans en cas de fonte de la banquise (exercice classique en classe de d'hypotaupe).
Oui pour ton observation du port de La Rochelle. D'ailleurs, au temps de Louis XIV, Brouage, aujourd'hui dans les terres, était un port.

Mais cette dernière constatation n'a rien à voir avec un réchauffement ou refroidissement climatique et si les glaciers continentaux commençaient à fondre (et ceci est une réalité vérifiable : compare l'étendue des glaciers des Alpes aujourd'hui et il y a un demi-siècle -mes mollets s'en souviennent et des photographies le prouvent-) alors certains (les habitants des Maldives, par exemple) auraient du souci à se faire...
¨
Par ailleurs, il est faux de dire que la météorologie n'est pas une science exacte : elle s'appuye sur deux disciplines (mécanique des fluides et mathématiques statistiques) dont la véracité des théorèmes a été démontrée hic et nunc and for ever !

Ce n'est pas parce que la conclusion d'un raisonnement scientifique s'exprime sous forme de probabilité que cette conclusion (et a fortiori le raisonnement) n'est pas exact !

(ex : il est strictement exact qu'en lançant sans biais un dé à 6 faces non pipé, il affichera une fois sur six la valeur 3 -ou 1 ou 2 ou 4 ou 5 ou 6).

Vieil homme
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-17 19:47:00, Ecureuil47 a écrit :

compare l'étendue des glaciers des Alpes aujourd'hui et il y a un demi-siècle


Moi j'irai plus loin ! Il n'y a pas si longtemps que cela (seulement 20.000 ans Grand sourire ), les glaces descendaient sur l’Angleterre et l'on pouvait traverser à pied la Manche.



source
Franchement, saleté d'humanité avec son industrie qui entraîne le réchauffement climatique Je sors
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Un autre clou (anglais) dans le cercueil de la thèse des changements climatiques de nature anthropologique.

71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La fontaine qui se trouve près de chez moi est à sec depuis le mois de juin ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Oui, saleté d'humanité ... dés que l'homme a découvert le moyen de faire du feu, la température de la planéte a augmenté. Grand sourire
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-19 09:39:00, mendu1 a écrit :

La fontaine qui se trouve près de chez moi est à sec depuis le mois de juin ?
Faillait pas toute la boire... Grand sourire
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

de l'utilisation du réchauffement climatique pour des fins commerciales..

un curieux atlas
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ma maison, en Bretagne, n'est guère qu'à 5 m de hauteur par rapport à la haute mer !

J'espère un hiver et un été froid, pour que ça ne fonde pas ! Avant que mon jardin se transforme en plage, voir en port !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...



L'un des paramêtres du réchauffement climatique, celui de la consommation, n'est-il pas induit par la surpopulation humaine sur la planéte Terre ?

Ne faudrait-il pas limiter sérieusement l'accroissement de la population ?

Cela ne serait-il pas raisonnable et nécessaire dés lors qu'on regarde l'aspect en besoins énergétiques, nourritures, terres, etc ... ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Un analyse intéressante sur la vraie couleur du mouvement réchauffiste (eh oui, c'est en anglais)

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je fais un clin d'oeil, en cette période de refroidissement climatique en Europe. Grand sourire

Image à cet effet.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjour,

Pour rafraichir le sujet :



80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'elle a l'air sympa, cette Bridget..elle est payé par les viticulteurs du Sud-ouest ? du midi ? de l'Alsace ou d'ailleurs ?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Réchauffement anthropique.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant hier, +39 ° et cet hiver , c'est descendu à - 18 °, les figuiers ont gelé !

la France a un climat tempéré, comme nous l'apprenions à l'école primaire !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Eh oui, il fait chaud en France. Et si on remontait du temps d'Éric Le Rouge, on se serait rendu compte qu'à cette époque, il faisait tellement chaud que le Groenland était tout vert... d'où son nom, d'ailleurs Grand sourire

Alors le réchauffement climatique de cause anthropique, hein... c'est pas demain qu'on va être capable de le démontrer.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-21 01:33:00, trident a écrit :

...Et si on remontait du temps d'Éric Le Rouge, on se serait rendu compte qu'à cette époque, il faisait tellement chaud que le Groenland était tout vert...


L'île est recouverte à 80 % par une calotte glaciaire de 2 166 086 km² nommée également inlandsis d'une épaisseur souvent fort importante : près de 3 km de glace au centre, correspondant à l'altitude la plus haute [....] La calotte s'est formée il y a 4,1 Ma durant le pliocène ...

source

Citation:
Le 2012-08-21 01:33:00, trident a écrit :

[...] Alors le réchauffement climatique de cause anthropique, hein... c'est pas demain qu'on va être capable de le démontrer.


Jette donc un coup d'oeil au second principe de la thermodynamique et à la fonction d'état appelée entropie, par exemple ici
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je n'ai pas tout compris ! Mais on dit , ici , en Dordogne, qu'il y a 40 000 ans, des hommes de l'Est, sont venus , en raison des conditions climatiques .(la dernière glaciation !)

Maintenant, ce sont des hommes du Sud qui viennent , ça n'arrête pas .

Les Bretons, vous dirons qu'ils sont protégés ( des touristes) par les conditions climatiques de la Bretagne.

Si la terre se réchauffe, Dinard remplacera Saint-Tropez, la calamité !

Déjà, que les Bigoudennes ont des robes au dessus du genoux, oh ma Doué !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-21 10:02:00, mendu1 a écrit :

Je n'ai pas tout compris ! [...]


Rassure-toi : tu n'es pas le seul !

Pour te mettre sur la bonne piste du raisonnement : TOUTE action, qu'elle soit d'origine naturelle (marées, volcanisme, séisme, geysers, courants maritimes, aurores boréales, naissance et mort des étoiles, formation des planètes, des galaxies, etc...) ou d'origine humaine (anthropos) (mais l'homme est-il extérieur à la Nature ?) est irréversible, ne serait-ce que parce que cette action s'inscrit dans une durée, donc dans le temps qui, lui, est irréversible par définition. Par ailleurs, le second principe de la thermo affirme (*) que tout processus irréversible augmente nécessairement l'entropie du système fermé concerné par cette action.

Quel système fermé doit-on considérer ?
Si tu ouvres la porte de ton frigo (**) et que la porte et les fenêtres de ta cuisine sont fermées, alors le système fermé est l'ensemble des éléments physiques situés dans le volume limité par les murs de ta cuisine. Mais si la porte est ouverte, alors c'est ton appartement si les autres portes et fenêtres sont fermées, sinon, c'est ton immeuble, ton quartier, ta ville, ton département, ton pays, la planète Terre, le système solaire, la voie lactée, notre amas de galaxies, l'univers tout entier.

Mais une chose est certaine (*) : l'entropie de ce système fermé augmente. Dans l'exemple de la porte de frigo restée ouverte : la température interne du frigo augmente, celle de la cuisine diminue, le système fermé tendant vers une température uniforme, non contrastée.

(*) évidemment, ce n'est qu'un principe, pas un théorème, donc il n'est pas démontré formellement. Il a contribué à l'élaboration de théories scientifiques diverses et complexes (physique, chimie, biologie, génétique, géologie, planétologie, astrophysique, cosmologie, théorie de l'information, j'en oublie certainement...) et aucune expérience réalisée à ce jour n'a mis ce principe en défaut. Un esprit aventureux pourrait imaginer un principe différent où, par exemple, l'activité anthropique, inscrite dans la durée, n'augmenterait pas l'entropie d'un système physique, mais je souhaite bien du courage à cet esprit aventureux pour lever les innombrables contradictions expérimentales auxquelles il aurait à faire face !

(**) frigo débranché évidemment, sinon, il faut inclure dans le système la source d'énergie électrique
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Effectivement, le Groenland n'a jamais été "tout vert" comme je l'ai écrit. Seul son littoral a été colonisé par les viking.

L'enjeu du réchauff... pardon, des changements climatiques est de savoir si oui ou non sa source est de nature humaine. Tel a été le message politique du GIEC lors de son rapport de 2007 et qui depuis a été complètement démoli avec tous les scandales que l'on connaît.

Tel est le bâton du pèlerin des gourous habillés de vert, pour mieux cacher leur socialisme anticapitaliste primaire, nous martelant sans cesse et nous culpabilisant d'être en vie, vie qui à leurs yeux a autant d'importance sinon moins qu'un quelconque animal.

Actuellement, il n'y a aucune tangente, et encore moins de preuves scientifiques consensuelles soumises à la révision des paires pouvant pointer du doigt que l'activité humaine est directement responsable des aléas du climat. Alors la fumisterie du bilan carbone, il y a bien plus important à se préoccuper qu'à nous culpabiliser de prendre l'avion ou ce méchant moyen de locomotion individualiste qu'est la voiture.

Bref, il va en falloir des portes de frigo ouvertes pour influencer le climat Grand sourire

88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Relis mon premier message du 21 août : je ne faisais que répondre aux deux points placés en citation : sur le Groënland et sur la "démonstration d'un réchauffement climatique de cause anthropique". Sur ce deuxième point, j'ai fait remarquer que l'augmentation inéluctable de l'entropie de l'univers avait pour cause tout phénomène irréversible quelqu'en soit la cause et qu'il était donc illusoire de vouloir dédouaner monsieur anthropos.
Mais si tu préfères voir les choses autrement, libre à toi !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net