Jeudi 17 Avr 2025
01:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : la grande manipulation (un ClimateGate ?)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 




Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le vin , vous pouvez compter 12 ° et encore ...
Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir vu le vin geler, à une époque où il faisait plus froid (hiver 1954 février) dont je me souviens très bien .

A Versailles, ce n'était pas très bien chauffé ...

Chez moi en Dordogne, il y a deux ans avec -18°, j'avais -4° dans la maison (inoccupée) .
Possible -20°, à Versailles !
mais pendant combien de jours? Des fortes gelées ça arrivent de temps en temps, tous les 20 ans, voir tous les 40 ans .

Pas sûr, qu'il y ait eu changement de temps ?
bla bla bla
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Peut être était ce du vin coupé d'eau... Grand sourire

Sinon, pour Redcat : je travaille sur le domaine maritime.

Il y a 10 ans, le vocabulaire était "étude des effets du réchauffement climatique"

Aujourd'hui, le vocabulaire c'est "étude des effets du changement climatique"

En effet, si on constate bien des changements (et cela dépend de l'échelle d'observation) les scientifiques sont un peu moins sur qu'il s'agisse d'un réchauffement.

Mais pour moi, cela m'importe peu : je suis comme Blizzard, plus inquiète de la disparition des laminaires (les forêts primaires du fonds de la mer) ou du gaspillage de nos sociétés, que partisane des grandes incantations qui n'aboutissent sur rien, ou des reportages à sensation qui fleurissent à qui mieux mieux sur le ton de la panique.

Eduquons, éduquons : à la réflexion sur nos comportements, nos consommations, notre mode de vie.

Partageons, aussi. Les solutions ne peuvent surgir que s'il y a diagnostic commun. Ce n'est pas l'apanage des scientifiques de "garder le savoir". Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Je suis toujours émerveillée de voir la discussion s'engager entre de multiples interlocuteurs dans les plates formes de partage des connaissances que l'on peut initier sur tel ou tel sujet...

Je suis toujours marrie de voir que des études qui pourrissent dans des fonds de tiroir, ignorées , ou que des universitaires fassent de la rétention de données acquises sur des fonds publics 10 ou 15 ans après leur acquisition, sous prétexte de "publication à venir..." (sic)
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Mais l'écologie ne découle t'elle pas du climat? N'est ce pas parce que l'homme constate que le climat change qu'il instaure "des règles d'écologie"?

Pour rejoindre Trident,je suis pas contre le fait que Redcat ouvre un fuseau sur l'écologie.Demande quand même aux modos pour voir si le sujet n'est pas déjà créé ou si à leurs sens cela mérite un fusal à part entière

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« Mais l'écologie ne découle t'elle pas du climat ? »

Oui et non. C'est un autre sujet. Toutefois le comportement humain a des effets sur la nature donc sur le climat. Couper une forêt c'est : augmenter la force des vents et assécher l'air. Couper la forêt comme source d'énergie (bois de chauffe) et de matériaux de construction, n'est possible que grâce à un équilibre ténu entre son utilisation par une population stable si on veut renouveler la première. Si la population augmente en disproportion avec la repousse des arbres, il y a un problème. Les essences à croissance rapide ne sont exploitables qu'au bout de 20 à 30 ans (peupliers par exemple).
Nos anciens vivaient à l'« économie » pour la plupart, ils ne gaspillaient pas, pas par pingrerie mais par précaution.

Il y a toutefois une contradiction comment trouver le bon équilibre entre protéger le climat tout en s'en protégeant ?

Dans un journal scout de la fin des années 1960, on parlait d'appartement surchauffés à 18 °C, aujourd'hui on parlerait de mauvais traitement si nous avions moins de 22 °C et nous sommes (en France) 50 % plus nombreux. Cherchez l'erreur. Sous prétexte de protection du climat qui accepterait de retourner laver son linge au lavoir municipal ou de remettre à bouillir des lessiveuses (il fallait quand même de quoi chauffer l'eau) ?

Il ne faut ni s'exciter, ni se fanatiser, ni s'enthousiasmer pour des solutions apparemment miracles à courts termes, même à l'échelle d'une vie humaine ; il faut juste rester lucides et se projeter vers l'avenir mais nul ne sait de quoi demain sera fait. Soyons circonspects, difficile quand on se passionne. S'il est incontestable que nous influons sur le climat, rien ne prouve que nous sommes les seuls responsables, tout est éphémère en ce monde et beaucoup de choses nous échappent. Nous cherchons à les comprendre, nous entrevoyons une piste jusqu'au jour où une autre découverte vient l'infirmer ou la confirmer. Et jusqu'à ce moment, nous pouvons faire plus de mal que de bien. Pourtant nous nous convainquons d'avoir raison, certains même tueraient pour l'imposer.

L'homme dans sa petitesse a la prétention de vite tout régenter, la nature a du temps elle. Quand elle décide de reprendre ses droits ou d'autres, ce n'est pas ses petits bras ni sont gros cerveau qui seront d'une quelconque utilité à l'humain. Il ne peut que constater son impuissance.

La nature s'apprivoise parfois et qu'en apparence, alors qu'on ne la dompte jamais.



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 25-01-2014 à 16:48 ]
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Suite de la s\xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543