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Auteur
Questions débiles...
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Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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"corps spirituel" est la traduction fidèle et simple de st paul : sôma pneumatikôn. C'est une notion inconnue du judaïsme (si je ne m'abuse) et tout à fait nouvelle dans les années 50 du premier siècle. Certes, on peut y voir une trace de platonisme ; mais le même concept peut se retrouver à la fois chez Platon et dans le christianisme.

je ne prétends pas être catholique, seulement chrétien : celui qui suit l'enseignement de l'Evangile. Ce forum est bien celui de la Fraternité du Scoutisme, pas seulement celui de la fraternité catholique, je ne me trompe pas ? dans ce cas, je me permets de m'y exprimer dans un dialogue que je souhaite constructif.

On a émis l'hypothèse que la trace laissée sur le suaire de Turin serait celle produite à la suite d'une sorte de désintégration atomique, comme on en a vu sur des murs à Hiroshima après l'explosion de la bombe A.
343
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Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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1er § : Ok

2ème § : Ok

3ème § : oui oui

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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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J'ai besoin de vos lumières...


J'ai cru lire, quelque part sur ce forum (mais dans un très vieux fuseau, qui depuis a été supprimé il me semble car je ne le retrouve plus) que l'existence de Dieu, si elle n'est bien sûr pas démontrable scientifiquement, a été démontrée philosophiquement, et ce par plusieurs personnes (je sais plus si c'est Aristote, ou saint Augustin, ou saint Thomas d'Aquin, ou d'autres, mais des gens de cet accabit)



Alors j'ai plusieurs questions :


1 - Me trompe-je ??? c'est à dire : Son existence est-elle bien (philosophiquement) démontrable ou est-ce moi qui me fait des idées ???


2 - Si effectivement l'existence de Dieu a été démontrée, pouvez-vous rafraîchir ma mémoire et me dire par qui ???


3 - Enfin, peut-on avoir un résumé du raisonnement, histoire de savoir à quoi s'en tenir ??? Je crois me souvenir de certains éléments mais c'est très flou dans ma petite tête alors si certains érudits pouvaient éclairer ma lanterne...
Du genre : "toute chose a une cause, en remontant on trouve que toute chose a Dieu pour cause et donc que Dieu existe". Mais voyez, je ne suis même pas sûr d'être bon et même si c'est le cas, c'est quand même assez succint mon histoire...

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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
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alors j'aurai tendance à répondre comme suit... mais je ne suis pas une masse théologique, donc ce sera à confirmer ou compléter ou corriger...

Peut-on démontrer l'existence de Dieu:
je crois que non, car Dieu veut qu'on ait la Foi, et donc son existence ne peut ni être montrée, ni être démontrée. Deux passages de la Bible, souvent cités à ce propos
"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (Hébreux 11:6)
"Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!" (Jean 20:29)

Pourtant, Dieu se révèle à l'Homme...
On dit que Dieu se révèle à l'Homme par deux moyens: la Bible et la Création. L'Homme a été fait à l'image de Dieu, donc il y a une partie de surnaturel que nous pouvons percevoir: nous avons conscience d'une vie après la mort (je ne dis pas qu'il y a, je dis qu'on en a l'idée) nous touchons du doigt la notion d'infini, sans pour autant la maîtriser...

Selon jesaispasqui...
: rapporté par moi...
Pour passer de 1/2 à 1, il faut multiplier par 2.
Pour passer de 1/5 à 1, il faut multiplier par 5.
Pour passer de 0 (= du vide), à l'élément 1 (un atome de matière, une vie, un esprit) il faut une puissance infinie. Cette puissance infinie ne peut être qu'unique, car sinon elle n'est plus infinie. Deux infinis ne cohabite pas sur un même axe, et si une puissance est limité à un nombre d'axe, elle n'est plus infinie. Et donc cette puissance infinie qui a créé la matière... au hasard, on l'appelle Dieu ?

Selon st Thomas d'Aquin:
il énonce 5 voies... résumé très rapidement ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d'Aquin#L.E2.80.99existence_de_Dieu

Selon moi... , , à vous de choisir...
L'Homme n'a rien inventé. I a construit à partir de ce qu'il connaissait déjà: quand on imagine des extraterrestres, on pense à des petits bonshommes verts dans une soucoupe. La soucoupe est de forme connue (ronde +/- élliptique), le vert est une couleur connue... donc on n'invente rien de plus que ce qui existe déjà, on construit avec.
Puisqu'on n'invente rien, comment se fait-il qu'on ai des "notions" j'ai pas d'autre mot de Dieu comme puissance infinie, de vie après la mort, la notion d'infini et de vide absolu (absence de matière totale), la notion d'esprit... donc je pense que puisque l'Homme n'invente pas, mais qu'il a ces notions en lui, alors elles existent... CQFD ?

PS1: pour une question débile, j'ai vu plus débile je te rassure...
PS2: avec ce que je viens de dire, personne ne m'excommunie hein
346
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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On appelle communément (et à tort) "preuves" de Dieu les voies de St Thomas d'Aquin.
Mais l'existence de Dieu n'est pas démontrable ici bas, (sans quoi il n'y a plus de foi).
Il y a néanmoins un schéma qui permet de comprendre que son existence est une évidence. Mais ce sera toujours une démarche intellectuelle personnelle.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Pas tout à fait, Vincoryx.Il ne faut pas tomber dans le fidéisme condamné d'ailleurs par l'Eglise.

La philosophie, notamment St Thomas d'Aquin somme théologique 1ère partie question 2(en prenant appui sur Aristote) permet de prouver l'existence d'une entité créatrice.Ce sont des preuves philosophiques,au sens strict, pas des preuves physiques..
Preuves fondées sur le principe de causalité.(ce qui présuppose de reconnaitre ce principe à la base.Mais bon, je ne connais aucun scientifique qui s'en exonère )

Par contre, la Révélation nous permet d'identifier cette entité créatrice comme notre Dieu un et trinitaire.

Bref, la raison nous permet de connaitre l'existence d'un Dieu, la Foi complète cette connaissance.

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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
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Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
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merci de la correction Castore

je ne citerai qu'un tout petit bout de Michel Menu pour ce qu'à écrit Zèbre:
"Assez intelligent pour connaître Dieu, assez humble pour y croire..."
349
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Tiens, excellente cette citation
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Merci tout le monde !!
Citation:
Le 2008-06-04 17:33, Vincoryx a écrit :


Selon st Thomas d'Aquin:
il énonce 5 voies... résumé très rapidement ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d'Aquin#L.E2.80.99existence_de_Dieu

Merci, c'est exactement ce que je cherchais...


Zebre -> vu.
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Quelqu'un aurait-il des textes du Magistère attestant que la Bible en son entier est bien Parole de Dieu ?
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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
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est-ce que je dois me faire du soucis si quand je suis sur la partie "questions débiles" je comprends même pas la question...

c'est quoi le Magistère ?
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Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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Réside à : Paris
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Texte:
4ème session : 8 avril 1546
a) Décret sur la réception des livres saints et des traditions.


Le saint concile œcuménique et général de Trente, légitimement réuni dans l'Esprit Saint, ... garde toujours devant les yeux le propos, en supprimant les erreurs, de conserver dans l'Eglise la pureté même de l'Evangile, lequel, promis auparavant par les prophètes dans les saintes Ecritures, a été promulgué d'abord par la bouche même de notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu qui ordonna ensuite qu'il soit prêché à toute créature paf ses apôtres comme source de toute vérité salutaire et de toute règle morale (Mt 16,15).
Il voit clairement aussi que cette vérité et cette règles sont contenues dans les livres écrits et dans les tradition non écrites qui, reçues par les apôtres de la bouche du Christ lui-même ou transmises comme de main en main par les apôtres sous la dictée de l'Esprit Saint, sont parvenues jusqu'à nous.
C'est pourquoi, suivant l'exemple des pères orthodoxes, le même saint concile reçoit et vénère avec le même sentiment de piété et le même respect tous les livres tant de l'Ancien Testament que du Nouveau Testament, puisque Dieu est l'auteur unique de l'un et de l'autre, ainsi que les traditions elles-mêmes concernant aussi bien la foi que les mœurs, comme ou bien venant de la bouche du Christ ou dictées par l'Esprit Saint et conservées dans l'Eglise catholique par une succession continue.
Il a jugé bon de joindre à ce décret une liste des livres saints, afin qu'aucun doute ne s'élève pour quiconque sur les livres qui sont reçus par le concile. Ces livres sont mentionnés ci-dessous.

De l'Ancien Testament cinq livres de Moïse, c'est-à-dire la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome ; les livres de Josué, des Juges, de Ruth, les quatre livres des Rois, les deux livres des Paralipomènes, le premier livre d'Esdras et le second, dit Néhémie, Tobie, Judith, Esther, Job, le psautier de David comprenant cent cinquante psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, la Sagesse, l'Ecclésiastique, Isaïe, Jérémie avec Baruch, Ezéchiel, Daniel, les douze petits prophètes, c'est-à-dire Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie, les deux livres des Maccabées, le premier et le second.

Du nouveau Testament : les quatre évangiles, selon Matthieu, Marc, Luc et Jean ; les Actes des Apôtres écrits par l'évangéliste Luc ; les quatorze épîtres de l'apôtre Paul, aux Romains, deux aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens deux aux Thessaloniciens, deux à Timothée, à Tite, à Philémon, aux Hébreux, deux de l'apôtre Pierre, trois de l'apôtre Jean, une de l'apôtre Jacques, une de l'apôtre Jude et l'Apocalypse de l'apôtre Jean.

Si quelqu'un ne reçoit pas ces livres pour sacrés et canoniques dans leur totalité, avec toutes leurs parties, tels qu'on a coutume de les lire dans l'Eglise catholique et qu'on les trouve dans la vieille édition de la Vulgate latine ; s'il méprise en connaissance de cause et de propos délibéré les traditions susdites : qu'il soit anathème.


4ème session du Concile de Trente - Denzinger 1501-1504
D'autres textes, plus récents - notamment les deux Conciles du Vatican - disent la même chose, mais en faisant référence à ce texte, donc autant le mettre directement


Boxer, ne t'enflamme pas, je ne fais que répondre à la question d'Amodeba
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Église : Acolyte
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Oryx
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Argali/Chamoix
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En cherchant dans mes partitions, je suis tombé sur 3 d'entre elles qui m'ont intriguées... Ce sont trois angélus bretons.
Suite à cela, j'ai plusieurs questions.

Il y a t-il eut une "codification" de l'angélus ?

Puisque sur ces partitions, il y a écrit angélus du temps ordinaire, angélus de l'avent, angélus du temps de Pâque.

J'aimerais donc savoir combien il y a d'angélus différents ? Ou est-ce seulement des textes régionaux (ce qui n'enlève rien à leur valeur) ?
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CASTORE
Rongeur

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au temps pascal, on ne chante pas l'angélus, mais le régina coeli
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Zero
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Ah oui tiens, puisqu'on en parle, on peut savoir pourquoi justement ?
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Dingo
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car pendant le temps pascal -" l'annonce de l'ange" est "accompli" par passion on entre dans la préparation de la résurrection. (enfin je pense)
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Argali/Chamoix
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Castore, c'est en partit pour cela que je pose la question. Je me suis dit que l'angélus de Pâque pouvait juste être une appellation régionale du Régina Caeli. Mais n'ayant pas encore trouvé de traduction, je ne peux pas les comparer.
Dommage que tu ne sois pas bretonne, tu aurais peut-être pu les traduire...
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Dingo
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Scène : Troubadour
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Regina coeli c'est pas du breton c'est du latin

reine du ciel
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Zebre
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Je crois que Chamoix parlait de l'angélus de Pâques, breton.
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Zero
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Et de toutes façons, Castore peut traduire.
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CASTORE
Rongeur

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et oui, chamoix.Envoie juste le début de chacun de tes angelus, je te dirai...
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Argali/Chamoix
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Angélus du temps de Pâque :
Bezit laouen evit atav
Rouanez bro an Neñvoù !
Lavarit buan kenavo
D'an drubuilh ha d'an daeloù :
Jezuz, ho mab, n'eo mui marv
Kanomp e veuleudioù.

Alleluia ! Pebezh joa
Deoc'h-c'hwi, Mamm a garantez
Deomp-ni ivez, Alleluia !
Pebezh laouenidigezh
E welet goude hor prenañ
Adarre leun a vuhez.

Ya, Gwerc'hez sakr, bezit joaus
Rak Jezuz, ho mab karet,
Zo savet bev hag eürus
Evel m'en doa lavaret
Grit, ni ho ped, Mamm druezus,
Ma vimp gantañ selaouet.

O va Doue, dre ho Mab kêr,
Da viken bev ha skedus
Ho peus karget ar bed pec'her
A levenez dudius
Grit, dre Vari, e vamm dener,
Ma'z aimp d'ar vuhez padus.

Après quelques recherches, cet "angélus" semble bien être un Régina Coeli : rouanez, signifiant reine et Neñv, ciel

Angélus du temps de l'Avent :
Un arc'hael a-berzh an Aotrou
Da Vari zegasas keloù
E oa gant Doue dibabet
Da vezañ mamm Salver ar bed.

Mari a respontas neuze :
Servijerez on da Zoue !
Ra vo graet din, ael benniget,
Hervez m'ho peus din lavaret.

Hag e koñsevas ur bugel
Dre c'halloud ar Spered-Santel
Ha Verb Doue 'n em inkarnet
E-touez an dud en deus bevet.

Pedit, Mamm santel da Zoue
Evidomp holl ho pugale
Ma vezimp din eus ar grasoù
A bromet Jezuz, hon Aotrou.

Cet Angélus semble respecter le "plan" de l'angélus: Annonciation, "Oui" de Marie, incarnation, prière de conclusion (?).

Angélus du temps ordinaire:
Ni ho salud gant karantez
Rouanez ar Sent hag an Aelez
C'hwi a zo benniget, ô pia !
Hag a c'hrasoù karget, Ave Maria !

Ra vezo benniget Jezuz
Ar frouezh eus ho korf eürus
Kanomp gant an aelez, ô pia !
E veuleudi bemdez, Ave Maria !

Ni ho ped, Mari, gwerc'hez c'hlan
Pa vezimp war hon tremenvan
Da c'houlenn ouzh Jezuz, ô pia !
Deomp ur marv eürus, Ave Maria !

J'ai du mal à comprendre celui là, mis à part qu'il commence par "je vous salue Marie" et qu'il reprend en gros, le plan de cette prière.

A l'origine, ma question était surtout de savoir si le fait qu'il y ait un angélus de l'avent et un angélus du temps ordinaire était régional ou non. D'après les réponses du fuseau et une discussion avec Cerf,je conclut que c'est bien régional.
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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cher Watson, tu te débrouilles très bien tout seul

*le premier est une adaptation du Regina Coeli.
Ce n'est pas "régional" de chanter le Regina en temps pascal.
C'est "Régional" de le chanter...en breton

*le deuxième est l'Angélus classique, au mot à mot.
en français, l'équivalent serait "l'ange du Seigneur annonce
A la Vierge son message..."

* le troisième est une "traduction" de l'angelus comme le serait, en Français "Voici que l'Ange Gabriel devant la Vierge est apparu"

Pour ce troisième, il existe une version française sur le m^me air.
Par Dieu, l’archange fut envoyé A Nazareth, auprès de Marie
Et la saluant il lui dit, Vierge Sainte ! Le Seigneur vous choisit pour mère
Je vous salue Marie…

Après que l’ange l’eut rassurée ; A son message elle répondit
Du Seigneur je suis la servante, Vierge Sainte ! Qu’il soit fait selon ta parole
Je vous salue Marie…

Ainsi le Verbe s’est incarné ; Et parmi nous il fit sa demeure
Le Seigneur a montré sa gloire, Vierge Sainte ! Pleine de grâce et de vérité
Je vous salue Marie…


En fait, en basse Bretagne, la mélodie de ton deuxième angélus (le "littéral")change selon les temps liturgiques (air différent à Noël, à l'Avent, après la pentecote et peut être d'autres que je ne connais pas)
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Bessou
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Citation:
Le 2008-06-04 18:15, Zebre a écrit :

On appelle communément (et à tort) "preuves" de Dieu les voies de St Thomas d'Aquin.
Mais l'existence de Dieu n'est pas démontrable ici bas, (sans quoi il n'y a plus de foi).
Il y a néanmoins un schéma qui permet de comprendre que son existence est une évidence. Mais ce sera toujours une démarche intellectuelle personnelle.


Zebre, il me semble que se glissent ici dans ta réponse quelques erreurs.


Il n'y a pas d'évidence dans la connaissance de Dieu;
On peut montrer son existence.


En tant que telle, la Foi ne porte pas sur l'existence de Dieu puisque comme le précise le concile Vatican I: La même sainte L'Eglise, notre Mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées, car, "depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible se laisse voir à l'intelligence grâce à ses oeuvres" +Rm 1,20.

Les 5 voies de Saint Thomas sont donc bien des preuves de l'existence de Dieu non pas au sens d'une démonstration mathématique mais d'une démonstration philosophique. Ces 5 voies permettent aussi d'atteindre à certains attributs divins: Dieu est acte pur donc immuable mais aussi omniscient, parfait, etc.

Sans être évidente, l'existence de Dieu est une connaissance accessible à la raison. Pour cette raison, elle n'est pas un article de Foi. Cette connaissance ne demande pas un saut surnaturel, elle ne dépasse pas de soi notre raison. C'est même en fait un préambule de la Foi.
Cela ne veut pas dire qu'aucun éclairage de la raison n'est nécessaire en la matière, les Aristote ne courrent pas les rues. Et surtout, par le péché, notre intelligence est obscurcie et notre volonté rendue débile.




Texte:
Explications du Catéchisme de l'Eglise Catholique



II Les voies d'accès à la connaissance de Dieu


31 Créé à l'image de Dieu, appelé à connaître et à aimer Dieu, l'homme qui cherche Dieu découvre certaines "voies" pour accéder à la connaissance de Dieu. On les appelle aussi "preuves de l'existence de Dieu", non pas dans le sens des preuves que cherchent les sciences naturelles, mais dans le sens d'"arguments convergents et convaincants" qui permettent d'atteindre à de vraies certitudes.

Ces "voies" pour approcher Dieu ont pour point de départ la création: le monde matériel et la personne humaine.

32 Le monde: A partir du mouvement et du devenir, de la contingence, de l'ordre et de la beauté du monde on peut connaître Dieu comme origine et fin de l'univers.

S. Paul affirme au sujet des païens: "Ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il y a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité" (Rm 1,19-20 cf. Ac 14,15 14,17 17,27-28 Sg 13,1-9).

Et S. Augustin: "Interroge la beauté de la terre, interroge la beauté de la mer, interroge la beauté de l'air qui se dilate et se diffuse, interroge la beauté du ciel ... interroge toutes ces réalités. Toutes te répondent: Vois, nous sommes belles. Leur beauté est une profession ("confessio"). Ces beautés sujettes au changement, qui les a faites sinon le Beau ("Pulcher"), non sujet au changement?" (serm. 241, 2).

33 L'homme: Avec son ouverture à la vérité et à la beauté, avec son sens du bien moral, avec sa liberté et la voix de sa conscience, avec son aspiration à l'infini et au bonheur, l'homme s'interroge sur l'existence de Dieu. Dans ces ouvertures il perçoit des signes de son âme spirituelle. "Germe d'éternité qu'il porte en lui-même, irréductible à la seule matière" (GS 18 cf. GS 14,2), son âme ne peut avoir son origine qu'en Dieu seul.

34 Le monde et l'homme attestent qu'ils n'ont pas en eux-mêmes ni leur principe premier ni leur fin ultime, mais qu'ils participent à l'Etre en soi, sans origine et sans fin. Ainsi, par ces diverses "voies", l'homme peut accéder à la connaissance de l'existence d'une réalité qui est la cause première et la fin ultime de tout, "et que tous appellent Dieu" (S. Thomas d'A., I 2,3).


35 Les facultés de l'homme le rendent capable de connaître l'existence d'un Dieu personnel. Mais pour que l'homme puisse entrer dans son intimité, Dieu a voulu se révéler à l'homme et donner à l'homme la grâce de pouvoir accueillir cette révélation dans la foi. Néanmoins, les preuves de l'existence de Dieu peuvent disposer à la foi et aider à voir que la foi ne s'oppose pas à la raison humaine.



III La connaissance de Dieu selon l'Eglise

36 "La sainte Eglise, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées" (Cc. Vatican I: DS 3004 cf. DS 3026 DV 6). Sans cette capacité, l'homme ne pourrait accueillir la révélation de Dieu. L'homme a cette capacité parce qu'il est créé "à l'image de Dieu" (cf. Gn 1,26).


37 Dans les conditions historiques dans lesquelles il se trouve, l'homme éprouve cependant bien des difficultés pour connaître Dieu avec la seule lumière de sa raison:

Bien que la raison humaine, en effet, à parler simplement, puisse vraiment par ses forces et sa lumière naturelles arriver à une connaissance vraie et certaine d'un Dieu personnel, protégeant et gouvernant le monde par sa Providence, ainsi que d'une loi naturelle mise par le Créateur dans nos âmes, il y a cependant bien des obstacles empêchant cette même raison d'user efficacement et avec fruit de son pouvoir naturel, car les vérités qui concernent Dieu et les hommes dépassent absolument l'ordre des choses sensibles, et lorsqu'elles doivent se traduire en action et informer la vie, elles demandent qu'on se donne et qu'on se renonce. L'esprit humain, pour acquérir de semblables vérités, souffre difficulté de la part des sens et de l'imagination, ainsi que des mauvais désirs nés du péché originel. De là vient qu'en de telles matières les hommes se persuadent facilement de la fausseté ou du moins de l'incertitude des choses dont ils ne voudraient pas qu'elles soient vraies (Pie XII, enc. "Humani Generis": DS 3875).

38 C'est pourquoi l'homme a besoin d'être éclairé par la révélation de Dieu, non seulement sur ce qui dépasse son entendement, mais aussi sur "les vérités religieuses et morales qui, de soi, ne sont pas inaccessibles à la raison, afin qu'elles puissent être, dans l'état actuel du genre humain, connues de tous sans difficulté, avec une ferme certitude et sans mélange d'erreur" (ibid., DS 3876 cf. Cc. Vatican I: DS 3005 DV 6 S. Thomas d'A., I 1,1).

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Dingo
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désolé Bessou même en relisant trois fois ton texte, je ne vois pas où tu contredis zèbre nul part tu n'as fait la preuve irréfragable de l'existence d'un dieu, ni même de Dieu - hors des textes de religion donc de foi.

la démarche intellectuelle individuelle dont parle Zèbre est bien avant tout une démarche de foi.

hormis cette démonstration un peu bête:

quand tu pense à Dieu tu penses à quelle qualité première - réponse commune : la perfection

qu'est ce qui est le plus parfait : exister ou ne point exister, réponse commune: exister

donc Dieu existe puisqu'il est parfait. CQFD

mais c'est vraiment tiré par les cheveux et même purement philosophique.
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Boxer
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je dois avoir beaucoup de chance : étant fort critique et pinailleur, (et même parfois de mauvaise foi, mauvais coucheur, coléreux et hypocrite), l'existence du Très-haut, Créateur, Source et origine de l'univers et de l'Homme, m'apparait comme une évidence, une simple évidence : Quelle fabuleuse ordonnance dans l'univers ! quelle beauté dans Sa nature ! quelle harmonie dans la moindre chose, alors que l'on est dans la matière et non dans l'Esprit ! Comment peut-on croire une seconde que tout cela peut être l'oeuvre du hasard ?? Et que dire de l'expérience intime où Il nous répond ?

P.S. : les "mauvais désirs nés du péché originel", je n'y crois pas une seconde, tant pis pour moi. L'homme a les désirs de sa condition d'être incarné, il doit faire avec, lutter contre, développer la bonté et le don de soi, à l'encontre de son instinct de conservation : c'est sa tâche sur la terre, telle est ma conviction. La chute et la pomme d'Eve ne sont pour moi que des récits imagés pour tenter d'expliquer le mal dans l'homme, alors que D.ieu a créé la perfection. L'Homme doit gagner la sainteté, passer de la matière à l'Esprit, s'élever vers la Source Divine, c'est son travail…
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Zebre
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Évidemment que le récit de la genèse n'est qu'un récit imagé ! Duh !
Tellement imagé d'ailleurs que tu parles de pomme là où la Bible n'en parle pas (tu t'appuies donc davantage sur des représentation d'artistes que sur le texte pour imaginer ce passage).

C'est le principe d'un myhte, au sens noble du terme, que d'expliquer une réalité ontologique (la chute de l'homme) par un récit imagé (la désobéissance dans un jardin).
Ce qui n'empêche pas parfois ce récit d'être aussi vrai, mais ce n'est pas important.


Citation:
des récits imagés pour tenter d'expliquer le mal dans l'homme, alors que D.ieu a créé la perfection
C'est exactement ça. Sauf que ce récit est inspiré, donc vrai (dans sa signification). L'homme n'a pas été créé mauvais par Dieu, mais l'est devenu dans l'exercice de sa liberté et en choisissant de se séparer de Dieu.
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Boxer
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Pour la pomme, c'est bien vu, tu marques un point, Zèbre ! j'aurais mieux fait de me demander quelle langue parle le serpent. Ah, mais je suis bête, il parle par signes, le langage des sourds-muets !

On peut aussi admettre la chute de l'Homme comme réalité ontologique au sens où c'est un esprit/âme incarné(e), la matière étant la seule voie pour "faire ses preuves". Oui, je sais, ce n'est pas orthodoxe… En tout cas, je suis toujours un peu affligé quand je vois des amis ou connaissances (comme ici) qui ont du mal à voir que D.ieu existe, alors que Sa création est à la fois d'une complexité inimaginable et d'une perfection qu'aucun savant n'aurait pu imaginer. Bon, à chacun de sentir ou voir les choses comme il peut, finalement l'essentiel (ou le minimum) est de mener une vie droite et généreuse, non ? Ce n'est pas si facile !
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Bessou
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Citation:
Le 2008-10-23 22:42, dingo a écrit :

désolé Bessou même en relisant trois fois ton texte, je ne vois pas où tu contredis zèbre nul part tu n'as fait la preuve irréfragable de l'existence d'un dieu, ni même de Dieu - hors des textes de religion donc de foi.

Cher Dingo, je n'ai pas chercher dans mon précédant post a montrer l'existence de Dieu. Mais j'ai dit que l'on pouvait montrer cette existence par des arguments philosophiques et purement naturels, n'impliquant pas une démarche de Foi.
Tu cites l'argument ontologique, c'est-à-dire une démo a priori. Les voies de St Thomas sont des arguments a posteriori: des effets on remonte à la cause qui en définitive est Dieu; mais la démarche n'est pas simple.

Pour Boxer: est évident ce qui est vu tout de suite, Qui est connu tout d'abord et sans peine, dit littré. La beauté de la création peut être évidente, mais d'elle remonter à Dieu non. Cela implique un raisonnement auquel beaucoup n'adhèrent pas.
372
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