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Questions débiles...
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Zero
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Oui : le Pape, les hauts dignitaires, les nonces (diplomates qui enquêtent pour nommer les nouveaux évêques), les gardes suisses, certains membres du clergé, certaines personnes qui y travaillent (pas toutes).

En tout, un peu moins de 900 personnes ont la nationalité vaticane.
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Boxer
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Citation:
et je ne pense pas que cela ait été le but de St Jean Chrysostome de dire des paroles antisémites.
Tu as raison, c'était de l'antijudaïsme, né de la rivalité très vive entre les deux religions. Le christiaisme n'avait pas hésité à qualifier le peuple juif de "déicide", et cela a duré longtemps, trop longtemps. Ce temps-là doit être dépassé, et le meilleur moyen de le faire est de ne pas reproduire ce genre de propos. On a déjà eu la bonne idée de supprimer de l'office du vendredi-saint l'allusion aux "juifs perfides"...
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Dingo
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Citation:
Le 2009-09-27 19:28:00, Boxer a écrit :

Citation:
et je ne pense pas que cela ait été le but de St Jean Chrysostome de dire des paroles antisémites.
Tu as raison, c'était de l'antijudaïsme, né de la rivalité très vive entre les deux religions. Le christiaisme n'avait pas hésité à qualifier le peuple juif de "déicide", et cela a duré longtemps, trop longtemps. Ce temps-là doit être dépassé, et le meilleur moyen de le faire est de ne pas reproduire ce genre de propos. On a déjà eu la bonne idée de supprimer de l'office du vendredi-saint l'allusion aux "juifs perfides"...


bla bla bla Pas "on" c'est le le Saint Père Jean XXIII qui demanda cette modification
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Dr. Cerf Vincent
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Il me semble que c'est Pie XII. De toute façon, à l'époque la langue liturgique était le latin. La soit-disant allusion aux "juifs perfides" est inexistante. Dans le text c'est perfidæ judæis. Ce qui a effectivement signifié à une époque "juifs perfides". Mais le sens du terme "perfide" à évolué en français. Alors que le latin n'évolue plus. La bonne traduction était (déjà à l'époque) "juifs infidèles". Ce qui est indéniable.
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Dingo
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Dr. Cerf Vincent désolé d'insister, mais c'est bien SS Jean XXIII lors de la liturgie de la semaine sainte 1959 qui intervient en interrompant la lecture du texte, pour la faire reprendre sans ces termes. Ce fut quelque chose de publique qui à l'époque fit grand bruit.

Citation:
ROME, Jeudi 5 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le pape Jean XXIII a supprimé l’expression « prions pour les juifs perfides » par laquelle la Liturgie du Vendredi Saint invitait à prier pour le peuple juif jusqu’au 5 juillet 1959, date du décret romain.

Or, la liturgie que doit autoriser le « motu proprio » de Benoît XVI qui devrait être publié, accompagné d’une lettre du pape, samedi 7 juillet, après consultation des conférences épiscopales, est celle des livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962 par Jean XXIII.


Quelques temps avant sa disparition, il écrivit même une prière pour demander pardon aux Juifs à qui cette mention avait fait tant de tort, Prière contestée par Faurisson le révisionniste, qui accusait le Vatican de faux.
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Dr. Cerf Vincent
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Jean XXII, c'est le 14ème siècle, pas 1959 Clin d'oeil
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Dingo
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confus j'ai fait une erreur ce n'est pas en 59, mais en 63 que le "clash" publique eut lieu.

Citation:


On ne reverra donc pas cette expression datant de la liturgie du VIIe s., et issue du code de Théodose (438), dans la liturgie du Vendredi Saint.

Cette expression « oremus et pro perfidis Judaeis », traduite du latin, signifiait au sens étymologique, « prions aussi pour les juifs qui n’ont pas notre foi », mais elle était devenue gravement offensante dans les langues vernaculaires, et véhiculait des relents d’antisémitisme.Le premier Vendredi saint qui suivit son élection, le 27 mars 1959, Jean XXIII supprima cette expression d’un trait de plume et le fit savoir aux paroisses par une circulaire du Vicariat de Rome - le diocèse des papes -, datée du 21 mars. On dirait désormais : « Prions pour les juifs ».

Jean XXIII souligna l’importance de cette décision le Vendredi saint 1963. Au cours de la célébration, l’officiant prit par erreur l’ancien texte. Le pape interrompit la liturgie et ordonna que les grandes invocations liturgiques - les impropères - soient reprises depuis le commencement en suivant le nouveau texte.

Une histoire détaillée de cette expression peut être trouvée dans « Les Églises devant le Judaïsme. Documents officiels 1948-1978 ». Ces textes ont été rassemblés, traduits et annotés par Marie-Thérèse Hoch et Bernard Dupuy (Cerf, Paris, 1980, pp. 350-352).

Aujourd’hui, la grande intercession de la liturgie de la Passion, le Vendredi Saint, dit, selon le missel adopté en 1969 et entré en vigueur en 1970, sous Paul VI : « Prions pour les juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance ».
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Bessou
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Jeu des différences:

Ce qu'écrit saint Jean Chrysostome:
Citation:
Mais quand il exprime les sentiments des autres, il décrit leur colère, leur douleur; c'est ce qu'il fait ici en reproduisant l'esprit de vengeance qui animait les Juifs, et l'excès d'une colère qui n'épargnait même pas l'enfance. Tel n'est pas l'esprit de la nouvelle alliance, elle nous ordonne d'apaiser la soif de nos ennemis, de les nourrir et de prier pour ceux qui nous ont fait du mal.

Ce que lit Boxer:
Citation:
y compris ceux de saints hommes, qui n'hésitaient pas à parles des juifs et de leur esprit de vengeance, inconnu de la nouvelle alliance, le NT !!


Treffle de plaisanterie (comme dirait un lapin dans un carré de Luzerne), les psaumes expriment tous les sentiments humains aussi bien le pardon et la mansuétude que la vengence et la haine; l'Ancienne Alliance, par la volonté même de Dieu, est plus marquée par la loi du Talion que par le tends la joue gauche que l'on voit apparaître avec la Nouvelle Alliance; et enfin saint Jean Chrysostome ne parle pas au présent.

En fait s'il y a ici un d'antisémite c'est le juif auteur du psaume...
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Boxer
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Citation:
Treffle de plaisanterie (comme dirait un lapin dans un carré de Luzerne), les psaumes expriment tous les sentiments humains aussi bien le pardon et la mansuétude que la vengence et la haine; l'Ancienne Alliance, par la volonté même de Dieu, est plus marquée par la loi du Talion que par le tends la joue gauche que l'on voit apparaître avec la Nouvelle Alliance; et enfin saint Jean Chrysostome ne parle pas au présent.
Et voilà, escamotage parfait, y'a rien à voir, le NT est supérieur à l'AT, marqué, par la volonté même de Dieu, dit Bessou, de la loi du talion !! Ah, qu'est-ce qu'on est bons, nous les chrétiens, grâce au Dieu du NT !!

Mais c'est le même, mon pauvre vieux, il faudrait arrêter de se passer des films inventés, c'est l'interprétation de chacun qui est différente ! Et les prophètes de l'AT ont aussi dit sur tous les tons que les bons sentiments étaient supérieurs aux offrandes sanglantes. Dieu est amour, du début à la fin, ce sont les hommes qui évoluent ! Et les juifs du siècle de Jésus sont aussi évolués que les premiers chrétiens, il suffit d'apprendre un peu l'histoire, au lieu de se contenter de lieux communs sur la prétendue supériorité des chrétiens sur tous les plans.. Reste que les théologies se différencient, c'est évident... Mais ce n'est pas en se contentant d'écouter les sermons du dimanche qu'on acquiert une culture biblique et exégétique digne de ce nom. Sans parler de l'histoire de l'Eglise, où l'antijudaïsme a marqué des siècles de christianisme. J'ai même honte d'énoncer une telle banalité.
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2009-09-27 19:05:00, Mayeul a écrit :

Oui : le Pape, les hauts dignitaires, les nonces (diplomates qui enquêtent pour nommer les nouveaux évêques), les gardes suisses, certains membres du clergé, certaines personnes qui y travaillent (pas toutes).

En tout, un peu moins de 900 personnes ont la nationalité vaticane.

Que nenni, les gardes suisses sont suisses, et le restent car ils ne sont que pour quelques années au Vatican. Ils sont recruté très majoritairement parmi les suisses francophones (et bien sûr catholiques).

Boxer, tu t'énerves... Moi je vois, d'un point de vue humain, une progression en étapes :a) le sens de la Justice, c'est la Loi du Talion. Avant l'AT, pour une gifle, je t'arrachais la tête, avec l'AT, pour une gifle, je ne rends qu'une gifle. C'est un progrès. b) seconde étape, le pardon. Avec le NT pour une gifle, nous apprenons (devrions apprendre) à tendre l'autre, à pardonner et se sacrifier. Un autre progrès. Le suivant, remercier ?
Il y a une suite, pas une "supériorité".
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Bessou
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Où ai-je parlé de supériorité? Où ai-je introduit une séparation entre le Dieu de l'Ancienne Alliance et celui de la Nouvelle? Où ai-je dit que Dieu n'est pas amour du début à la fin?

Le fait qu'il y ait deux alliances de Dieu avec sa créature ne peut se comprendre s'il n'existe pas une pédagogie de Dieu envers l'homme. Et s'il y a pédagogie, il y a une révélation et une exigence progressives.

La Nouvelle Alliance comporte cette double progression (déjà contenue dans l'Ancien Testament mais maintenant beaucoup plus explicite) de révélation à tous les hommes et d'une exigence morale accrue.
Dans les deux alliances, la réponse que Dieu demande à l'homme n'est pas tout à fait la même. Il n'y a pas opposition, mais continuité; la plus récente englobant l'ancienne et l'accomplissant (cf ce fuseau). C'est ce que n'a pas compris Marcion: il a vu les différences entre les deux alliances mais n'a pas vu la continuité, il a donc conclu (je fais simple) que le Dieu de l'Ancienne Alliance n'est pas le même que celui de la Nouvelle.

S'il y a une nouvelle Alliance c'est bien qu'il y a quelque chose de nouveau, sinon pourquoi Dieu aurait-il pris la peine de re-proposer un contrat.

Et tout ceci ne doit pas faire penser que l'on mésestime les juifs, voire qu'on les méprise, puisque c'est d'abord aux Juifs (et par un juif!) qu'est annoncée la Bonne Nouvelle, qu'est proposé la Nouvelle Alliance...
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Citation:
Boxer, tu t'énerves... Moi je vois, d'un point de vue humain, une progression en étapes :a) le sens de la Justice, c'est la Loi du Talion. Avant l'AT, pour une gifle, je t'arrachais la tête, avec l'AT, pour une gifle, je ne rends qu'une gifle. C'est un progrès. b) seconde étape, le pardon. Avec le NT pour une gifle, nous apprenons (devrions apprendre) à tendre l'autre, à pardonner et se sacrifier. Un autre progrès. Le suivant, remercier ? Il y a une suite, pas une "supériorité"
C'est carrément n'importe quoi, y compris la tentative de disqualifier le contradicteur en disant "qu'il s'énerve".
Votre culture biblique et votre théologie sont absolument pitoyables, et, tant pis pour ma franchise, très inférieures à la subtilité rabbinique. Vous n'êtes pas à la hauteur avec votre "nouvelle alliance" supposée, alors que Dieu, de toute éternité, prêche l'amour et la compassion.. déjà présentes dans le décalogue ; mais l'homme a du mal à comprendre ! Et cette façon de prétendre décrypter, décrire les intentions divines !! encore plus fort que de tutoyer la vierge Marie !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas... Mais il n'y a rien contre vous : vous ne faites que répéter des âneries séculaires, alors même que Jésus proclame qu'il n'est pas venu abolir la loi.
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Qui tombe dans le délire ? Tu as remarqué, mon petit Boxer, avoir changé d'interlocuteur, d'un post à l'autre ?

Je ne suis pas Bessou, qui te renvoie la balle avec tant de patience. Je ne suis pas un éxégète, mais me traiter d'abruti avec autant de légèreté montre la hauteur où tu te situes toi-même : Boxer, où est-il, ton Amour ?

Bien sûr, tu t'énèrves : n'importe quel lecteur de ce fil en conviendra : ton argumentation devient éructation, tu n'as plus rien à mettre en avant que des insultes. J'ai très clairement indiqué que l'analyse que je proposais n'est pas théologique, elle concerne un point de vue humain. D'autre part, introduire la notion de Justice pour la dépasser ensuite ne me parait pas si "pitoyable", mais bon. Vois donc midi à ta porte.
Puis-je savoir pourquoi subitement tu me vouvoies ? Ah oui, c'est vrai tu mets tous tes contradicteurs dans le même sac : un peu de délire paranoïaque ne fait pas de mal, hein ?

Allez, juste une petite dernière avant d'aller rigoler (de désespoir) : « plus fort que de tutoyer Marie » ? Mon petit Boxer, toi qui es si fort que tu sais tout, soit tu la vouvoie et alors tu peux parler de la Vierge Marie (ou de Marie Mère de Dieu, bref, avec des rafales de Majuscules), soit tu la tutoies, de la même façon que tu tutoies Dieu lui-même dans le Notre Père (je sais il existe les deux versions). Dois-je rappeler que le tutoiement, en anglais ("thee"), n'est réservé qu'à Dieu ?
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Citation:
délire... tu t'énerves... éructation... insultes... délire paranoïaque...
je laisse nos aimables lecteurs apprécier la qualité et l'outrance de ton vocabulaire, qui en plus dénote une grande ignorance de ce qu'est un délire paranoïaque en médecine. Et tout ça pour avoir osé faire remarquer que vous citez les pères de l'Eglise, pétris d'antijudaïsme, sans vous apercevoir que ces propos sont, heureusement, totalement bannis du vocabulaire actuel de l'Eglise catholique.
Quant à me faire une leçon sur une majuscule oubliée, c'est assez périlleux de la part de quelqu'un qui écrit "sont recruté(s)" ou tu la vouvoie(s)... bon, flatus vocis... tout cela est de peu d'intérêt.
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Mort de Rire Nous passons donc de Chrysostome à ma mauvaise relecture orthographique. Magnifique, on se croirait à un championnat du monde de bobsleigh.

Boxer, tu touches le fond. Les aimables lecteurs (dont je suis, au vu de mon intervention tardive dans le débat de spécialistes) apprécient : on dirait Luc exprimant son Amour de ses prochains !

Je récapépète (si tu autorises ce verbe non reconnu par l'Académie) : lorsque j'écris "délires", "éructations", "insultes" (il s'agit bien de celles adressées par Boxer à son entourage, nous sommes d'accord ?), je qualifie tes propos. Si les termes ne te conviennent pas, au point que tu prennes "les lecteurs" à témoin de mon ignorance et de mon outrance, tu m'en vois désolé. On pourrait faire un tas de jeux de mots sur le terme "mauvaise foi", là. Mais je ne me permets pas de qualifier de mauvaise, la Foi d'autrui, scrupule qui ne t'étouffe pas. A part cracher dans la soupe du voisin, ou en est ta vie ?

Autre précision : Boxer, pour quelqu'un qui se flatte de savoir lire clairement et entre les lignes les subtilités rabbiniques, tu sembles avoir la vue très basse. On va la refaire en mode « slow motion » :

Boxer >> « encore plus fort que de tutoyer la vierge Marie !!! »

Grizzly >> « soit tu la vouvoies (...), soit tu la tutoies, de la même façon que tu tutoies Dieu (...) »

Bref, mon propos, à mille lieues de concerner l'usage ou nom de Majuscules, ce qui n'était que digression dans laquelle je ne m'attendais point à te voir choir, concernait le fait que tu semblais très choqué à l'idée de tutoyer Marie : et alors ? C'est pas bien non plus, y'a un rabbin qui s'est prononcé sur la question ?

Enfin, l'antijudaïsme potentiel des Pères de l'Eglise, à moi humble public, « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ». Je te laisse te dépêtrer avec ça. Mais relis un (autre) jour mon intervention d'hier soir, peut-être sauras-tu un jour t'attaquer à de nouvelles subtilités pas nécessairement bibliques. Allez, Tschüüß!

(Remarquez, tous, on est bien dans "Questions débiles", alors...)
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Boxer
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sans commentaire, je me limite à deux écrits :

« Ce n’est pas en vain que l’Eglise universelle
a établi par le monde la récitation de la prière pour les juifs
obstinément incrédules, pour que Dieu lève le voile qui couvre leur cœur,
et les amène de leur obscurité à la lumière de la Vérité. »
(Saint Bernard, Lettre 365)

« Le peuple hébreu choisi autrefois pour être participant des Célestes Mystères,
autant fut-il élevé en dignité et en grâce au-dessus de tous les autres,
autant par la faute de son incrédulité, fut ensuite abaissé et humilié
lorsque vint la plénitude des temps,
réprouvé comme perfide et ingrat, après avoir, d’une façon indigne,
ôté la vie à son Rédempteur. »
(Saint Pie V)


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Loup_r
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Boxer, merci pour ces deux citations...

Je me permets cependant de te faire remarquer que nous étions entrain de débattre de l'antisémitisme supposé, par toi, de Saint Jean Chrysostome. Je ne vois donc pas en quoi l'invocation de Saint Bernard et de Saint Pie V feront avancer le débat sauf à te permettre de tenter de prouver que les Pères de l'Église sont d'affreux antisémites.

Cela dit, même si je
Citation:
ne sais pas lire (lis mieux!)
je trouve la lettre de Saint Bernard très vrai. Car enfin, si tu es catholique, tu crois que Jésus-Christ est le Messie annoncé par l'Ancien Testament ? Ce qui me semble être toute la différence avec les Juifs.
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Dingo
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Mer : Gabier
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Messages : 6 856
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Boxer, l'homme de cro-magnon faisait des sacrifices humains, depuis il y a eut la déclaration des droits de l'homme, devons nous nous référer à l'homme de cro-magnon de façon systématique??? Non.

Alors depuis l'antisémitisme supposé ou réel de St Benoit ou de Saint Pie V, il y eu Mgr Roncalli sacré sous le nom de Jean XXIII, qui fit suffisement pour dépasser les errements vrais ou supposés de certains.

Qu'importe du reste qu'ils furent antisémite puisque l'Église ne l'est pas et ne peux pas l'être, à moins de renier la judaïcité de jésus, de marie, des apôtres, des premiers disciples et des premiers saints martyrs à commencer par Saint jean le baptiste. C'est un débat débile et qui a bien sa place dans les questions débiles Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-09-2009 à 14:00 ]
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Boxer
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Cher Dingo,

il me semble bon, quand on cite des propos sujets à caution, voire sulfureux, de s'en démarquer pour ne pas laisser planer de l'ambiguïté.

Pour répondre à Loup_r : Quelle que soit ma foi, mes croyances, mon espérance, je ne peux raisonnablement penser que Dieu m'aurait donné la pleine vérité (à supposer que je l'ai comprise correctement) alors qu'IL l'aurait totalement refusée à des frères monothéistes. Dans le meilleur des cas, nous avons tous une parcelle de la Vérité.

Le chemin spirituel sur lequel je marche n'est donc pleinement valable et vrai que pour moi, mon voisin et frère chemine sur le sien, et nous nous retrouvons tous dans la fraternité des enfants d'un même Père qui se réjouit de nous voir observer les commandements de respect et soutien d'autrui, de charité et de compassion.
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A.lo&O
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Citation:
Le 2009-09-28 09:15:00, Boxer a écrit :

Quant à me faire une leçon sur une majuscule oubliée, c'est assez périlleux de la part de quelqu'un qui écrit […]

Non mais ça, ça devrait faire partie des petites « lois sociales » sur internet qui devraient être formalisées à côté de la loi de Godwin : « La grande majorité des remarques sur une orthographe déficiente contiennent elles-même une ou plusieurs fautes. ». :D
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Boxer
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Citation:
Le 2009-09-28 18:36:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-28 09:15:00, Boxer a écrit :

Quant à me faire une leçon sur une majuscule oubliée, c'est assez périlleux de la part de quelqu'un qui écrit […]

Non mais ça, ça devrait faire partie des petites « lois sociales » sur internet qui devraient être formalisées à côté de la loi de Godwin : « La grande majorité des remarques sur une orthographe déficiente contiennent elles-même(s) une ou plusieurs fautes. ». :D
C'est juste, mais il serait dans l'intérêt des plus jeunes qu'on les aide à avoir un meilleur français ; mais je n'ai pas d'idée précise sur la méthode à adopter ici...
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Point final, et toc ! ;)
Non, sans blague, on n'est pas là pour s'envoyer des fleurs... Le lycée (pour moi, le boulot pour d'autres!)fait ça très bien !!!:-D
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J'espère, Gribouille, que tu as pu trouvé dans tout ça quelques éléments de réponse.
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Oui, merci pour votre enthousiasme !! belebleb
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Irbis
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Je n'arrête pas de voire des églises en cours (vive l'histoire de l'art hi hi )

Et ma prof' me parle d'églises prieurales, quelle est la différence avec une église normale ?
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Dingo
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Le 2009-10-09 09:30:00, Soazig a écrit :

Je n'arrête pas de voire des églises en cours (vive l'histoire de l'art hi hi )

Et ma prof' me parle d'églises prieurales, quelle est la différence avec une église normale ?


une cathédrale est le lieu où est la "cathédre" ainsi dénommée car c'est le siège de l'évêque.*

un église prieurale est le siège du prieuré; Le titre de Prieur s'applique à plusieurs types de responsables; à l'intérieur d'une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, c'est à dire couvent autonome ou qui est dépendant d'une abbaye, il en est alors le supérieur.
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On peut donc en déduire que l'église prieurale (le bâtiment) dépend généralement d'une abbatiale non loin...

Tu vas voir, la hiérarchie des églises, c'est un vrai fouilis (surtout pour une protestante : vous avez combien de sortes de temples ? Mort de Rire). Mais bon, au final... C'est la petite lumière rouge qui compte, le reste c'est du blabla temporel.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 09-10-2009 à 10:20 ]
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Dingo
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nan l'abbatial peut être très loin

ici par exemple il y a un prieuré à la Motte de Galaure 11° siècle qui dépendait de l'abbaye de Cluny. Quelques deux cent kilomètres !!!
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Comme Revin (Ardennes), prieuré dépendant de Prüm, ...

Au niveau des églises, plusieurs distinctions sont possibles :

Il y a tout d'abord les basiliques (mineures), dont l'érection relève du Pape et dont le statut est attesté par la présence à l'entrée du choeur d'une clochette (tintinnabule) et d'une sorte de parasol rouge et or (pavillon)

Au niveau des diocèses, on trouve :
des églises cathédrales (siège de l'évêque)
des églises décanales (siège d'un doyen)
des églises ordinaires (autrefois réparties en église entière, église médiane et quarte-chapelle, selon l'antériorité de leur fondation et leur richesse)

A côté de ces églises desservies par un clergé séculier, il y en avaient d'autres desservies par un clergé régulier, soit :
des églises collégiales (desservies par un chapitre de chanoines réguliers)
des églises abbatiales (dans l'enceinte des grandes abbayes et desservies par les moines de celle-ci dirigés par un abbé)
des églises prieurales (dans l'enceinte de prieurés dépendant d'une abbaye et desservies par les moines de celui-ci dirigés par un prieur .

A coté de cela, il y avait également des églises privées, comme les chapelles castrales, des églises cimeteriales (en général dédiées à St Pierre), ...

De nos jours, même si elles ont gardé leurs antiques appelations, celle-ci n'a plus forcément de lien avec la situation actuelle : pensez qu'il y a trois fois plus de cathédrales que d'évêchés en France, que de leur splendeur, les collégiales n'ont guère gardé qu'un choeur plus long et garni de stalles, etc., etc., ...

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 09-10-2009 à 11:28 ]
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Citation:
Le 2009-10-09 10:19:00, Dingo a écrit :

ici par exemple il y a un prieuré à la Motte de Galaure 11° siècle qui dépendait de l'abbaye de Cluny. Quelques deux cent kilomètres !!!


C'est marrant, les église vues en cours ce matin étaient toutes du 11° Siècle (art roman) et quelques unes attachées à l'abbaye de Cluny. En fait, on a vu les églises de franche comté.
Je suis sur que j'arrive à déterminer le plan au sol et l'élévation du prieuré de la Motte de Galaure sans jamais l'avoir vu ! Faut dire que les architectes de l'époque n'étaient pas très créatifs...

Bon merci, pour vos éclaircissements. Un jour faudra que je me fasse un schéma de la hierarchie dans l'église catholique, pour essayer de démeler tout ça belebleb
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