Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Quel est ton totem?? |
Musaraigne.A Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012 Messages : 88 Réside à : LYON |
C'est secret ... mais TOP
|
CHAMEAU P Cul de pat
Nous a rejoints le : 13 Sept 2013 Messages : 4 Réside à : Abidjan |
je me présente Chameau Perspicace |
Hatari Grand membre
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013 Messages : 514 Réside à : Vénus et alors ? |
chameau ! File ici pour te choisir un parrain dans cette grande jungle hostile qu'est le forum ! http://www.fraternite.net/forum/li re,Annuaire-a-l-attention-des-nouveaux-inscrits,71 72,19
Sauf si tu es déjà rodé c'est toi qui voit... Le lien n'a pas l'air de marcher fichu ordi alors si tu veux je te donne le chemin : Accueil=> Divers=> Délires et Insouciances=> Annuaire à l'attention des nouveaux inscrits Lien corrigé. Lorsque vous voulez faire un lien, dans la balise [url=lienhttp][/url], il faut remplacer "lienhttp" par l'adresse du lien. Sinon, taper l'adresse seule marche aussi |
Chameau P
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
A condition qu'il n'y ait pas de dérives... Tout à fait !
|
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans la sioule.
À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans le concu. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans le grand jeu. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans l'explo. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans le commandement du CP. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans l'accueil du cul d'pat. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans le sport matinal. À condition qu'il n'y ait pas de dérives dans l'inspection. Je continue? Ce que je veux dire : des dérives, il y en a partout; ce qui pourtant ne nous a jamais empêcher de scouter. De se draper dans ce genre d'excuse diplomatique n'est qu'hyprocrisie, au lieu de s'assumer pour la véritable raison. |
Sauf qu'en France les dérives dans la totémisation tombent sous le coup de la loi du 17 juin 1998 et le chef d'unité ainsi que le Président de l'association peuvent être mis en examen et se retrouver en tôle. Vu les tendances actuelles de la justice c'est aussi le risque de dissolution qui pend au nez (surtout si la dérive s'est produite dans un groupe bien catho) et une bonne campagne de désinformation dans les média aux ordres. Donc on applique le principe de précaution. |
trident Membre confirmé
c'est exactement ce que je dis. Toutes ces dérives sont balisées par un cadre législatif. |
Pour cette raison au moins trois associations en France ont choisi d'interdire tout bonnement et simplement cette pratique se réservant le droit de se porter partie civile en cas de dérives. |
trident Membre confirmé
Ce qui est complètement ridicule puisque la loi interdit DÉJÀ ces dérives. Inutile, alors d'en rajouter une couche. L'interdiction puise donc sa raison ailleurs. |
Et si un accident se produit on sera accusé d'avoir couvert ou encouragé cette pratique en n'agissant pas. Les associations doivent faire savoir que dans ce cas elles seront solidaires des victimes et pas des coupables. |
trident Membre confirmé
Si un accident se produit, la justice devra établir s'il y a eu ou non négligence. Aucune Asso n'autorise le bizutage. Et pour cause, c'est illégal. Donc, on revient à la case départ. La décision d'interdire formellement la totémisation puise sa raison ailleurs. |
Il ne s'agit pas de droit mais de communication, d'image du mouvement : être présenté par les médias comme un mouvement qui tolèrerait, voire encouragerait de manière insidieuse, de telles pratiques serait dévastateur. Certaines affaires remontant aux années 90 ont incité les associations à la plus grande prudence, il y a bien trop à perdre à voir son statut dégradé en même temps que son image. Un agrément, voire une Reconnaissance d'Utilité Publique, est plus important qu'une pratique que même Baden-Powell et le Père Sevin considéraient avec méfiance. |
trident Membre confirmé
Il se s'agirait pas de droit? Mais pourtant, c'est le premier argument que tu as toi-même avancé à mon message... |
Simplement qu'en France cela commence par une mise en examen parce qu'on soupçonne un membre de l'association de maltraitance à enfant ce qui déclenche une campagne haineuse contre le scoutisme classique dans les médias, tout cela parce qu'un quidam a cru voir quelque chose et a averti la Gendarmerie qui doit justifier de son déplacement. Hélas on ne dirige pas une association comme on anime une unité, pas plus qu'on ne navigue avec un tanker comme avec un kayak. La moindre erreur et c'est la catastrophe surtout dans un pays où le scoutisme classique n'a pas bonne presse. |
Furet A Cul de pat
Nous a rejoints le : 02 Avr 2013 Messages : 8 Réside à : Lille |
Et est-ce que la solution ne réside pas en partie dans l'interdiction de la totémisation pour les mineurs?
Réserver ça aux routiers et aux chefs, c'est déjà se retirer une énorme épine du pied. Et puis ça évite que la totémisation entre en concurrence avec la progression. Le but d'un scout, c'est d'être 1ère classe, pas totémisé. Et certains ont parfois tendance à l'oublier... |
trident Membre confirmé
Ça dépend de comment on voit la totémisation. Pour plusieurs adultes scouts Français, la totémisation se doit d'être un jeu réservé exclusivement aux adultes. C'est une manière de voir les choses qui n'est pas la mienne.
La totémisation est un jeu scout qui donc s'adresse aux scouts. Mais ça, c'est ma culture de scoutisme Québécois, qui rejoint celle du scoutisme Belge, Libanais, Ivorien et RDC-iens (!). |
Mais comme aucun de ces adultes scouts n'exerce ni n'a jamais exercé de hautes responsabilités au sein d'une des associations agrées, ils ne réalisent pas les enjeux en compte et il est peu vraisemblable que la situation change en faveur de l'acceptation de cette pratique. Dans d'autres pays les dérives ont bien failli détruire la réputation d'une association comme au Chili il y a peu d'années. |
trident Membre confirmé
S'cuse, mais j'ai été #3 de l'AEBP et la totémisation au Québec n'a JAMAIS posée problème. Set et match. |
Vous êtes un pays de droit coutumier de tradition britannique (même au Québec), la France est un pays de droit romain, de forte tradition centralisatrice avec une administration tentaculaire depuis le Moyen Âge. Ne pas en tenir compte c'est vite se heurter à elle. |
trident Membre confirmé
Le Canada possède un code criminel écrit noir sur blanc. Rien à voir avec le "common law" britannique. Au Québec, on rajoute le code civil (dont une part de l'inspiration vient du code Napoléon). Au sens strict des lois et règlements, rien ne s'appuie sur le "common law". La seule chose qui reste de cette époque, et qui est là pour rester, c'est le principe de la jurisprudence du côté judiciaire. |
Avez-vous un tableau récapitulatif des principaux noms de tot et adjectifs ?
Je serai intéressée à en avoir un ... Merci |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Musaraigne,
Je te rappelle que dans le mouvement auquel tu appartiens la totémisation, sous quelque forme que ce soit, est, pour le moment, absolument interdite. Pour satisfaire ta "curiosité", sache qu'il n'y a pas de "liste-type" des totems ou des adjectifs. C'est aux sachems qu'il revient de choisir le nom de l'animal et l'adjectif du "visage pâle" qui le portera. Tu sais la totémisation n'est pas indispensable au scoutisme. Vis bien le tien et fais le vivre à ceux ou celles dont tu as la charge. Fraternel Salut Scout. Colinot (c'est mon totem) |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
À moins que tu n'ailles faire un tour en gelbique où c'est encore autorisé!
|
TroupeCheaf Grand membre
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012 Messages : 688 |
La totémisation est elle un bienfait et une nécessité?
Je ne pense pas. Si c'est nécessaire et/ou un bienfait, quel est alors le totem du Christ? N'avez-vous pas reçu un nom à votre baptême? Si la totémisation a été interdite, ce n'est pas pour rien. Quand elle est réalisé, elle est souvent mal faite. L'adjectif donné est trop souvent négatif. Les jeunes grandiront-ils avec un adjectif négatif? NON. Alors, stop. Il faut arrêter ça. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Hérode c'était "Vieux Renard" d'après le Christ (= "Agneau P.") |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
mais l'adjectif peut être valorisant, et la totémisation peut être bien faite, les chefs ne sont pas forcément des sagouins, ectoplasmes.... !
on a un nom de baptême, certes, mais cela n'empêche pas pour autant la totémisation, le surnom est bien autorisé aux scouts, et les loups reçoivent souvent un nom de jungle à la fin de leur camp! Et puis Jésus d'abord il était pas scout, et ensuite tous les scouts ne sont pas chrétiens! na! nécessité, je ne pense pas personnellement, la preuve je vis et je ne suis pas totémisée et je m'en passe..; [spoiler:encore que, maintenant qu'on le dit! ] |
TroupeCheaf Grand membre
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012 Messages : 688 |
Je suis totémisé. Si je ne l'avais pas été, ça ne m'aurait rien fais. l'embêtant avec la totémisation c'est qu'elle n'est pas encadré, donc les dérives sont faciles, rapides.
Et puis, la cérémonie, qui a le droit d'y assisté? Citation: |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
BenoîtSalmon,
Comme je l'ai dit à Musaraigne, dans ton mouvement la totémisation est absolument interdite quelle que soit sa forme. Je te rappelle le premier article de notre Loi : "Le scout (la guide) est loyal(e) à ses parents, ses chefs et ses subordonnés". Par quel "tour de passe-passe" as-tu été totémisé ? ( à moins que tu ne sois allé chez nos voisins belges) mais pour les français c'est "niet". Pour satisfaire également ta curiosité, en principe, seuls les sachems assistent à une totémisation - enfin c'est ce qui se faisait de mon "jeune temps" -. Tu sais que cela peut être source de "fermeture" de ton unité. Vis ton scoutisme à fond c'est ce qui compte pour toi et ceux qui te sont confiés. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |