Vendredi 29 Mars 2024
01:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

Mafalda, je ne suis toujours pas d'accord: où est l'intérêt d'être totémisée en dehors du scoutisme???

450
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

jb327 qui es-tu pour décréter que la loi est mauvaise ?
Sur laquelle de nombreuses personnes très compétentes (rien ni personne ne t'autorise à en douter, jusqu'à preuve du contraire ) ont réfléchi, sois-en sûr !

La loi qui interdit de voler des vélos dans la rue est mauvaise à mon sens, puisqu'elle m'empêche de me servir alors que ça me rendrait bien service...
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Sorcha
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2007
Messages : 9
Patientez...

Je trouve que c'est vraiment dommage que la totémisation ai été interdite dans la plupart des mouvements, plutôt qu'on ai fixé des règles qui empêchent des débordements comme ceux qui l'ont fait interdire.
Nous, on met deux adjectifs. Et je n'invente pas, mais je suis Lama Dévouée et Réfléchie.
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Sorcha  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Une nouvelle "géante" comme qui dirait

Deux patrouilles, cette année se sont fais renvoyé d'un camp national GSE, à cause de leurs trop grand "goût" pour la totémisation.

Il n'ont fait que 5 jours de camps, le temps que leurs parents reviennent les chercher.

Alors mesdames, messieurs, qui portait des foulards coupé, et qui faite de la "propagande" en faveur de la tot, attention à vous.

Ca montre bien que la Strasse veille et n'est pas dupe.



453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

A bon entendeur ..
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 09:45, FdA a écrit

jb327 qui es-tu pour décréter que la loi est mauvaise ?
Sur laquelle de nombreuses personnes très compétentes (rien ni personne ne t'autorise à en douter, jusqu'à preuve du contraire ) ont réfléchi, sois-en sûr !

La loi qui interdit de voler des vélos dans la rue est mauvaise à mon sens, puisqu'elle m'empêche de me servir alors que ça me rendrait bien service...


qui suis je? un educateur qui reflechit a l utilité de la tot'.
Les tres nombreuses personnes compétentes j attends leurs vrais arguments pour l instant ce que j ai lu c est le mot de la fse ( la) et bien non seulement ca ne m a pas convaincu parce que dans toutes les activités dans ce cas la on peut trouver des risques et on ne va pas pour autant les supprimer...
deuxio ils considerent que la tot peut etre effectivement
positive si le chef est competent mais c est le cas pour toutes les activités scoutes!!!!

donc plutot que d interdire betement ( betement puisque c est impossible a faire respecter stricto sensu la preuve regardez le nonmre de tot sur le forum....) ils feraient mieux d encadrer et de former!

Si je dis que je trouve une loi pas bonne c est apres une reflexion poussée, ce n est pas instinctif!

fraternellement
JB
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Très bien, il se trouve que je suis d'accord avec un certain nombres des points que tu viens de mentionner, et entre autres l'aspect potentiellement très positif de la tot' (notamment en termes de levier)

Je suis moi aussi un éducateur qui a pas mal réfléchi à la question, et je me suis renseigné à beaucoup d'horizons (notamment auprès de Caribou Minutieux qui a mis en place un système qui a l'air très bien au Québec, et auprès de troupes qui pratiquent une tot' revue type adoubement)

Je milite auprès du National FSE pour une telle pratique.

Néanmoins, je maintiens que la tot', dans la mesure où elle est interdite par ton mouvement, ne doit pas être pratiquée, même si tu trouves la Loi mauvaise. Pourquoi ?

Pour une simple question d'honnêteté intellectuelle et de loyauté. Sinon ça serait trop facile de décider de prendre ce qui te plaît dans la pédagogie et de rejeter ce qui te déplait...
C'est de cette façon que tournent mal de nombreuses troupes, à cause de chefs qui comme toi se demandent pourquoi appliquer une loi mauvaise.
Ca commence avec des détails, et ça finit avec de gros excès, genre tot' débile qui tourne mal !

Si tu veux que tes scouts t'obéissent et que tu puisses leur faire confiance, ne leur donne pas le bâton pour te faire battre en bravant les interdits de ta hiérarchie.
Si tu veux faire des tot' et être en règle avec ta conscience (en termes de loyauté, s'entend, pas en terme de moralité, puisque tu trouves la tot' positive) eh bien va chez les Europa ou tout autre mouvement qui autorise la tot', ou bien fonde ta propre association de scoutisme !

Ou alors propose quelque chose au National et obtiens leur aval !
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voici le mien:

Suricate (M.)

A ne pas confondre avec le chien de prairie





457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Je n'ai jamais eu de totem vu que chez les SDF cela n'existe plus depuis le début des années 60.
Mais enfin, si certains trouvent cela intéressant dans leur groupe pourquoi pas.
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Moi c'est Redunka JV (ADUFRSLEDW) !
Je suis toute contente de pouvoir le mettre, j'ai été totémisée ce week-end !
TCPMG particulière à l'autre Redunka (V&E, je crois)
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ils totémisent encore chez les éclaireurs évangéliques?
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Je suis nouveau sur le forum donc ne sais si le problème a déjà été posé,mais étant donné l'interdiction de la totémisation chez les scouts d'europe,un scout faisant partie de ce mouvement et des SUF peut-il être totémisé?...
Et je suis d'avis qu'une totémisation bien faite,c'est à dire sans épreuves non réalisables sans danger hors scouts ne peut être que positive...c'est à dire avec des épreuves genre olympiades physico-intellectuelles.
Il ne faudrait dans ce cas qu'il n'y ai certes pas de dépassement idiots, et que ce soit fait par des gens intelligents...
En effet la totémisation n'est-elle pas dans le but de se dépasser,ce que l'on doit faire en permanence au scouts,et de connaître par le nom donné et l'adjectif ses points forts et ses point faibles au yeux des autres?dans un esprit droit,comme doit l'être celui d'un scout,cela peut contribuer à avancer...car nul part ailleurs dans les activités,à mon sens,on ne peut connaître ses valeurs morales...et connaître ses qualités et défaults est un grand avantage dans la vie,n'est-il pas?
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Effectivement Harfang ce sujet de discussion a déjà été abordé, je te laisse regarder les fils de discussion tu trouveras les avis de tout le monde (ou presque) à propos du bien-fondé ou non de la tot'.

Et le sujet des tot' pirates chez les SUF ou les SDE a aussi été abordé... Même conseil.

Mais sinon, quand même !
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Merci FdA, je vais donc regarder tout cela,malgrès que les pages soient bien nombreuses...merci à bientôt!
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Dans mon groupe, on ne tot' que les majeurs (chefs et aînés) et toujours hors de temps de responsabilités de jeunes (les fins de réunions de groupe ou de maîtrise sont les meilleurs moments...

Du coup, c'est contextuel au scoutisme, mais c'est pratiqué hors du cadre des activités déclarées de scoutisme et ne concerne pas les jeunes dont nous avons la responsabilité.
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Ceci dit, si c'est pratiqué en fin d'activité avec des jeunes (même majeurs) qui ont été sous ta responsabilité un temps avec vos unifs notamment, le juge pourra toujours en cas de problème requalifier les faits : ce n'est pas parce que toi en tant que chef dit que la joyeuse cérémonie ne faisait pas partie de ton activité scoute que la justice ne pourra pas chercher les indices prouvant le contraire et rendre leur exacte qualification aux faits !

Ceci dit, on le répète, si la tot' tombe sous le coup de la loi pénale, c'est :
1) que tu ne dois pas la pratiquer
2) qu'elle ne correspond pas à quelque chose d'utile pour le jeune : une veillée festive au cours de laquelle on donne un nom d'animal peut parfaitement être conforme à la loi et surtout à l'esprit scout si elle conserve justement ce côté festif et qu'elle ne cherche pas à brimer.

Ceci dit, ce sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises dans d'autres fuseaux...
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Ils totémisent encore chez les éclaireurs évangéliques?

En fait, la totémisation n'existe plus que dans la forme : ils on changé le nom en "sachémisation", les épreuves de passages on été changés elles aussi...N'ayant aucune idée de ce que l'on fait pour une totémisation, je ne peux pas en dire plus !
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Loup R.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Juil 2008
Messages : 6

Réside à : Perpignan
Patientez...

Pour ce qui est d'EEF,

je ne pense pas que la totémisation ait changé. Qu'on s'entende bien, une totémisation n'est pas le substitut pour garçonnet que certains "grands" chefs des FSE ont essayé d'instaurer (ceux qui sont allés en CEP ont peut-être eut droit à cette version). La totémisation est juste devenue plus discrète, pour son contenue ma foi je n'en parlerai pas, ni ici, ni ailleurs (question de prudence). Après, elle peut-être pratiquée de manière différente selon les groupes, mais le fond reste le même.


Pour stendhal,

si j'étais ton scout, tu me tot' avec une veillée "festive" (très à la mode le festif!) et tu me donnes un nom...j'aurais des envies de violences à ton égard à cause de la déception!
Honnêtement, et ce n'est que mon opinion (on voit le type qui essaye de faire attention à ne pas froisser son lecteur:-p3), je pense qu'il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire un simulacre de tot', la tot' n'est pas obligatoire, soit on la pratique dans toute sa noblesse (respect de la personne, du but...) soit on passe à autre chose. Sinon on court à la catastrophe tôt ou tard.

Pour ce qui est du fait que ce soit interdit par la loi, les mouvements...il ne faut surtout pas rentrer dans le "La loi c'est loi, et si tu respectes pas la loi tu es un Méchant!" (ceux qui appliquent cette idée auraient fait de très bons collabo sous l'occupation!).
De plus on pourrait philosopher longtemps,
"Doit-on toujours respecter la loi?",
"La loi peut-elle être injuste"?
"D'où vient la légitimité de la loi?"
"Est-ce que tout ce qui est légal est légitime?"
Les questions ne manquent pas comme tu peux le voir.

La seule chose positive que je vois dans cette interdiction, c'est que désormais ceux qui pratiquent la tot' sont beaucoup plus prudents et consciencieux.

En conclusion, la tot' bien faite oui, mais s'il y a un incident faut prendre ses responsabilités!
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup R.  Message privé      Répondre en citant
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 00:35, Loup R. a écrit :

Pour ce qui est d'EEF,

je pense qu'il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire un simulacre de tot', la tot' n'est pas obligatoire, soit on la pratique dans toute sa noblesse (respect de la personne, du but...) soit on passe à autre chose.



J'approuve à 200%!!
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

comment faire
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> Quel est ton totem??

Sarigue fraternel et assidu
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2003-04-03 15:34, Zebre a écrit :

AVIS:
Si l'on veut parler de son [la tot'] contenu, je suis pret a ouvrir un forum réservé dès que quelqu'un a trouvé une idée pour savoir a qui en autoriser l'accès.

Ne pourrais-t-on pas créer une telle section réservées aux sachems, l'accès se faisant sur une déclaration sur l'honneur et en donnant son nom de sachem (et éventuellement le ou les adjectifs)?
A qui en autoriser l'accès?
- Aux sachems évidemment
- Aux parents. Tu dis que "le jeu ne dois pas être dévoilé", mais devons-nous cacher aux parents ce que l'on est susceptible de faire faire aux enfants qu'ils nous confient? Je ne le crois pas.
- A d'éventuels responsables DDJS ou autres des pouvoirs publics qui arriveraient ici. Si nous voulons être crédible et sérieux, nous ne devons pas cacher nos pratiques aux pouvoirs publics. Ce serait un manque de transparence qui serait bien suspect. Si nous n'avons rien à nous reprocher, pourquoi le cacher? La loi de 98 interdit les pratiques "humiliantes et dégradantes". Pas la tot' (ni aucune autre pratique d'ailleurs), qui n'a rien (ne devrait rien avoir) de dégradant et d'humiliant...
- Et pourquoi pas, à d'éventuels responsables pédagogiques, nationaux, etc. (pour ce dernier point, à voir); qui sont en droit de savoir ce qui peut se passer dans leur mouvement.
Et ce bien entendu, en rappelant en gros que la tot' est un jeu dont le secret fait partie (comme de nombreux jeux d'ailleurs! Si on sait souvent globalement les quelques grandes étapes du déroulement, on connait rarement les détails des épreuves d'un jeu avant de les faire...), et qu'il est demandé de ne pas révéler, en particulier à ceux qui seraient susceptible de vivre un jour la tot'.

En tout cas, je ne crois pas qu'il faille absolument interdire l'accès des cérémoniaux à tout ceux qui ne sont pas tot' (y compris pouvoir publics et parents!)... Le secret absolu (et ainsi l'existence d'une "communauté"), empêchant l'existence de "contrôles" externes, ne peut que risquer d'entraîner des dérives...

471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bonjour à tous

Comme le montre mon pseudo, J'ai été totémisé "Grizzly" (visiblement on est plusieurs ursidés ici). Il y a longtemps et il y a prescription. Je suis aujourd'hui CG (Chef de Groupe, hein, n'allez pas vous imaginer un Commissaire Général...), et j'ai découvert de façon anecdotique qu'un des chefs de ma meute au moins l'était aussi. Et comme lui n'a pas mon âge canonique, il a dû l'être il y a moins de cinq ans...

sur le fond, je considère que la totémisation est une pratique plutôt "tradi" (ce qui ne me choque pas), qui, si elle n'est pas reconnue par les mouvements en général, n'a pas à être interdite. Cela rejoint les interdictions en tous genres qui pleuvent ces dernières années dans la "vie civile".
Donc savoir qu'elle n'a pas disparu, même dans recoin reculé, est plutôt une bonne nouvelle. bien sûr, c'est sujet à dérive. bien sûr, il peut y avoir débordement. bien sûr Jeunesses & Sport ne peuvent pas être d'accord. Et alors ? Les prises de risques, ça existe partout, et CA SE CONTROLE. C'est là le rôle à mon sens d'un bon chef "d'arrondir les angles" entre une administration trop sur la défensive et la réalité du terrain... Mais ceci est un autre débat.
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

comme dis sur un autre fuseau sur les pseudo, Dingo G A
c'est mon totem. mais ce fut avant mon surnom au lycée depuis ma 6°
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly_90 n'oublie pas qu'en tant que Chef de Groupe tu as des devoirs envers les jeunes de ton groupe mais aussi envers ton association, parmi lesquelles un devoir de loyauté. Si la politique de ton association est opposée à la pratique de la totémisation tu te dois d'appliquer cette interdiction.
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mon opinion propre est une chose, ma pratique une autre. Je ne suis pas Sachem et ne le serai pas (de toutes façons, ma tot remonte à si longtemps que je ne saurai sans dout pas en faire une).

De toutes façons, on ne peut pas tout règlementer. Et dans le cas de pratiques de ce genre, les règlementer reviendrait à les aseptiser et leur faire perdre leur parfum de "violer l'interdit".
La meilleure position pour l'AGSE serait selon moi, d'ignorer le phénomène. L'interdire ne sert à rien.

(Et merci pour la bienvenue !)
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Quand j'ai rejoint le manège enchanté, il y avait déjà Azalée, Flappy et Ambroise.

Et hop "tournicoti... tournicoton..." je suis devenu Pollux...

Ce fut une super tot' !
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

How how ! Clin d'oeil
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Sauf erreur magistrale de ma part,
nos trois mouvements ont interdits la tot depuis belle lurette...

Du coup vu le nombre de totémisés, une évidence s'impose
beaucoup contournent ou ignorent les prescriptions royalement!

Dangereux du coup de jouer avec le feu...
car personne n'est à l'abri d'un imprévu,
et là paf le chien comme dirait l'autre,
ca peut vite avoir des conséquences,
comme les patrouilles citées en exemple un pus haut ramenées at home...

Du coup me direz-vous, ou-est ce que je veux en venir ??! Clin d'oeil
Eh bien tout simplement qu'il existe peut-être des alternatives...
à savoir pratiquer la tot par les chefs pour les chefs...

Cela marque l'aboutissement d'un engagement et d'un cheminement,
la tot étant du coup beaucoup plus réfléchie plus mûre aussi.
Elle peut-être aussi du coup plus difficile,
intellectuellement s'entend bien sûr !!! innocent

Au final c'est quelque chose qui a beaucoup plus de sens, et cela des deux côtés.
Forcément on connaît bien mieux l'individu en question,
qui priori en tant que chef aura un tempérament et un caractère plutôt stabilisé...
permettant d'éviter du coup les totems incongrus et les adjectifs maladroits,
et surtout les éventuels dérives avec un scout,
dont nous avons avant tout la responsabilité !

478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Attention toutefois à voir l'âge des posteurs ici... Il n'y pas beaucoup de perdreaux de l'année.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net