Jeudi 25 Avr 2024
00:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Donc si un sachem accepte de me totemiser, ça me ferait le plus grand plaisir.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

JH sérieux, phy. agr., ch. sach. pr tot. et + si aff.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Merci pour l'annonce, cher coyote.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

rech proj pour proj priv et plus si affinité...désolé
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pour la tote, quelle rigolade, quand je lis tous les forums... Y en a qui manque d'humour. soyons plus fraternels et plus paisibles : ce jeu magnifique qui nous plait tant, que certains regrettent de n'avoir pas connu, que d'autres voudraient voir héradiquer de la planète scoute... est un jeu. Jeu sérieux, selon notre coeur loyal, mais jeu à notre service. A notre disposition. pour faire du bien, pour donner de la joie et non pas nuire ou attrister. j'aime beaucoup les remarques de Caribou sur d'autres fuseaux sur la tote et de Loup Amical.
Alors, parce que je le désire et que cela me fais plaisir, je partage le mien : panthère. d'où l'astuce du nom d'utilisateur ( les petits malins feront le lien, ou les littéraires...). je sais, ce n'est pas très original.
Dans la famille, mon père est Chamois... et mon frère Isard! Ma soeur est Lionne et moi Panthère.
Maman nous connait tous. Elle a même aidé à cherché les adjectifs de ma soeur, sans être totée, car dans notre clan, la tote se faisait "au grand jour" vis à vis des parents et des chefs hiérarchiques. Ne bondissez pas : ce sont les règles de jeux de notre clan, tout aussi respectables que d'autres, je n'agresse personne donc cool avec moi!
D'ailleurs, dans notre clan, nous avions des inspirations assez libres, genre canadienne, avec des totems minéraux, animaux ou végétaux : Bruyère, genêt, Torrent, c'est plutôt classou!
J'ai même toté une Licorne, quoi qu'il paraît que certaines traditions ne le font pas. Mais dans l'Europe héraldique, ce n'est pas forcément négatif. Alors que je voulais toté une fille cygne tout le monde a bondi en me disant "brutal, dur, colérique"... Il faut écouter le clan et réfléchir paisiblement ensemble.
J'ajoute pour Fleur de Lys que nous n'avons lié nulle personne par une promesse "sacrée" mais que nous leur avons juste demandé de "jouer le jeu de la discrétion pour la joie des paposses suivants". Cela nous suffit.
Je vais en faire bondir, mais moi, j'allais voir les parents de mes futurs totés pour leur en parler. Ou les fiancés, quand il y en avait...
Enfin, en tant qu'épouse liée par un sacrement, j'ajoute qu'il n'y a pas de secret de jeu scout qui tienne face à celui que tu épouse. Mettons les choses à leur place. la tote n'est pas un sacrement.
Dites-moi, on pourrait peut-être toté ce malheureux Raoul avant qu'il nous fasse un nervous break down ?
Moloch, je trouve vos totems géniaux.
Je ne donne pas mes adjectifs, non pour ce secret auquel je ne me sens pas liée comme si ma vie en dépendait, mais par respect pour ceux que cela choquerait. Ceux qui veulentle connaître, parce qu'ils partagent cette idée, n'ont qu'à les demander, ils auront une réponse pour eux tous seuls.Et voilà, comme ça les libertés de chacun sont respectées, non ?
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

à ma connaissance, il n'y a que deux promesses dans le scoutisme : louveteau et Scout.

Lors de la totémisation, il arrive dans certaines tradition de préter un serment (que j'ai sous les yeux) :
"je promets de ne jamais trahir les secrets qui m'ont été dévoilés, et de ne jamais raconter ce que j'ai vu, entendu et vécu" (en gros). Il n'est pas vraiment fait mention de l'obligation de ne jamais donner son qualificatif (d'ailleurs avant la seconde guerre mondiale, les qualificatifs étaient connus de tous... il s'agit donc d'une évolution des traditions annexes à la tôt, tradition qui n'est pas vitale à la sauvegarde de l'esprit du JEU.

Une autre personne à qui le dire : le père spi. On est censé tout dire à son père (mère) spi, mais s'il n'est pas tôt, comment faire? perso j'ai choisi...
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

On ne peut pas être totémisé après quelques années de scout?

oui, oui, ça me manque
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Moi non plus je ne suis pas totée et j'aimerais bien c'est dommage qu'il y est eu des abus....

Mais bon on ne choisit pas ....

F.S.S.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 18:48, Orignal E a écrit

Deux semaines de retard Fleur de lys,mais tu es pardonnée d'avance.


Oui je sais que quelques semaines de retard, mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ! Merci de m'accorder ton pardon, ça me touche profondément.. !!!

(y'en a qui bossent et qui n'ont plus le temps de passer sur le forum... a mon grand regret... )
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Kirikou a écrit
"Moi non plus je ne suis pas totée et j'aimerais bien c'est dommage qu'il y est eu des abus....
Mais bon on ne choisit pas ...."

C'est vrai que c'est dommage, mais peut être qu'un jour d'autres choses que la totémisation ce présenteront à vous...

309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

J'ai une solution.... grâce à Ptit Ours

Mais bon je peux toujours essayer de supplier ma cheftaine....

F.S.S. Kirikou
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

y'en a qui bossent et qui n'ont plus le temps de passer sur le forum... a mon grand regret... ... et au notre!
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-03 11:20, Orignal E a écrit

y'en a qui bossent et qui n'ont plus le temps de passer sur le forum... a mon grand regret... ... et au notre!
Oui enfin quand elle dit qu'elle bosse... en tout cas le week end derniere elle a pas trop bossé ...
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut, je suis nouvelle sur le forum, mon nom de tot est koala D.D et vous pouvez toujours rèver pour que je vous dise mes adjectifs. Par contre, je suis d'accord que c'est un peu poussé de ne pas le dire aux personnes très proches de nous. Perso je suis trop fan de mon nom de totem, qui à donner lieu immédiatement à mon surnom Koko.(C'est pas hiper original, je sais, mais j'aime bien quand même!)
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-03 13:19, arno a écrit

Citation:
Le 2006-05-03 11:20, Orignal E a écrit

y'en a qui bossent et qui n'ont plus le temps de passer sur le forum... a mon grand regret... ... et au notre!
Oui enfin quand elle dit qu'elle bosse... en tout cas le week end derniere elle a pas trop bossé ...


On se demande pourquoi je n'ai pas bossé ! ^

Orignal E =>
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

salut ! moi mon nom de non-tot' c'est coyote, mon adjectif c'est P. et je dirais à personne ce que ça veut dire pour ne pas en choquer ...
sinon moi je pense que ma situation peut évoluer (merci les cousins), je vous tiendrez tous au courant si je devais changer de nom ...

Mais comme disait le Grand Sachem : rappelle-toi petit coyote, que tu ne connais ni le jour ni l'heure ...
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Moi je vous qirait mon nom de retour du camp si elles me totent ...

On sait jamais l'espoir fait vivre

FSS Kirikou
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Quand on entend d'un coté ce genre de propos, et de l'autre le national, le Sachem que je suis est déchiré entre deux devoirs...

Dilème cornelien, s'il en est.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-26 14:35, coyote puant a écrit

Mais comme disait le Grand Sachem : rappelle-toi petit coyote, que tu ne connais ni le jour ni l'heure ...


j'ai deja entendu ca quelque part ....


sinon je suis aussi coyote P.
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Fleur des sables, c'est un nom tout à fait magnifique. Je vais l'ajouter à ma collection.

Juste un petit mot concernant le quali. Considérant qu'un vrai scout (guides incluses) est une personne à l'esprit ouvert et surtout, surtou, respectueuse des autres, et des avis des autres, je dirais que sa divulgation dépend de l'objectif qui a été signifié au moment de la totémisation. Je m'explique.

Dans certaines totémisations, notamment chez les jeunes, l'adjectif est une quelité à acquérir. On se sert comme élément de motivation du jeune à s'améliorer et à tendre vers cette qualité afin de lui faire perdre un défaut. Dans ces cas-là, il est normal que la personne veuille conserver son quali secret.

Mais dans le cas où c'est une qualité acquise, je ne vois aucune raison de garder l'adjectif secret. Bien au contraire, la personne totémisée devrait être fière d'énoncer cette qualité car elle fait partie de sa personnalité.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Si elle fait partie de ses qualités... pourquoi le crier tout fort ? Si c'est une qualité... elle est donc visible par tous non ?! Et puis il suffit de se rappeler la promesse que l'on a fait le jour de sa totémisation.

NAAAAAAN, je me tais!
Je vais attirer les foudres sur moi si je recommence a disserter sur la totémisation. Je pense que tout le monde connait mon point de vue sur ce forum !
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ah, je vois. Il s'agit ici du secret du nom, ou plutôt du quali. Ce secret n'est pas exigé partout de la même manière, à ce que je constate.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Cher Caribou, mon totem est Panthère, tout simplement. Mais Fleur des Sables, c'est la panthère que j'aime, dans Guy de larigaudie, le tigre et sa panthère. Elle me sert de nom sur le forum car Panthère était déjà pris. J'aurai bien aimé que les sachems aient de l'imagination. Mais si je te racontai ma tote, en message privé pour penser aux jeunes oreilles, tu serais, je le pense, assez étonné. Rien n'a été fait dans les "normes" "tradi"... et j'ai assisté à des totes tellement différentes ensuite que cela m'a ouvert largement à d'autres traditions. Ce n'est pas plus mal, ça m'évite d'être crispée sur le sujet.
Moi, j'aimerai revenir à des totes plus simples, où l'on proclame un totem devant toute l'unité, suite à un exploit de camp. Cela éviterait bien des débordements hystériques. Et ce secret qui devient de l'ordre du mythe aggressif, parfois.
Ma qualité, on m'en a donné deux. F et T. Et je n'ai jamais promis de ne pas les dévoiler. je maintiens le suspens pour les jeunes scouts, mais c'est tout. Je ne les dis pas quand même à tous les pékins... Mais mon mari non toté les connait, comme certains amis scouts non totés.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
Messages : 60

Réside à : bordeaux
Patientez...

Mon nom de tot'n'est pas trop dur à deviner:Hermine A 2R F, mais ma soeur en a un marrant: Troglodyte et un de ses amis est nommé Garrot... Je vous laisse chercher ce que c'est. En tout cas, c'est mignon comme tout!
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

moi c'est Anolis Intrépide. J'avoue qu'ils ont fait assez fort pour l'originalité.
Pour la petite histoire, on avait rencontré Sylvain Tesson sur le toit du Sacré Coeur une nuit et il m'avait tendu la main en disant qu'il était lézard. Etant moi-même grimpeur, ça m'avait beaucoup plu mais mes amis, par souci d'originalité, ont innové en choisissant l'anolis equestris (ou anolis chevalier). Au début, j'ai été un peu surpris de cet animal inconnu, mais on s'y fait bien

Pour l'histoire du secret portant sur l'adjectif, c'est assez récent (années 80-90). mes grands-mères Castor Agile et Bélier Pataugeur n'ont jamais caché leur adjectif mais ne l'employaient que pour signer car ça fait un peu long...
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Me disait bien que tu ressemblais à Junior..a moins que je ne sois à coté de la plaque...
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

hum, tu peux développer s'il te plait ?
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

D'accord..par MP
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et bien, je fut toté récement et voici donc mon totem,

Irbis PSptF DVDVSLCL

L'irbis est la panthère ou le léopard des neiges, c'est meugnon tout plein...



Mais je reste toujours Akela pour mes tits louveteaux...
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Une pure beauté, cette Irbis ! Mais attention . . . ne pas approcher de trop près si non familier. On l'appelle aussi Tekumtah (prononcer tékoumtâh) en langue sioux, ce qui signifie Cougar ou puma (mais non pas lynx). On l'appelle encore « lion de montagne », mais ça ressemble beaucoup plus à un léopard qu'à un lion (ou une lionne).
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net