Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Preuves de la non-existence de Dieu |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ca depend d'ou on se place... vu de chez les croyant dans l'inexistance de dieu... il n'y a que 2 possibilités...
vu de chez les religieux, le seul point sur lequels les différentes religions s'accordent... 'est pour dire que les non religieux se trompent... (exemple pratique, mets 1 athée, 1 agnostique, 1 musulman, 1 juif et 1 catho ensemble, les trois croyants essaieront de convaincre les 2 non croyants que dieu existe... enleve les 2 non croyant et les 3 autres se traiteront mutuellement d'adorateur de faux-dieu(caricatural évidement)). alors dire qu'il n'y a que 2 voies... c'est un peu comme ne voir que le premier niveau d'un probleme qui en a plusieur.(mais c'est jouer sur les mots) pour ta 2° question, il m'arrive de pas croire dans le(s) dieu(x) catho, juif, musulman, boudiste(?), grecs, romains, nordiques, ... et tout ca en même temùps dis donc balaize hein |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Citation: Catégorique ? Tu as approfondi et examiné la question en dehors de tout espèrance, jugement, désirs, doutes, conditionnement, savoir...? |
errantgris Grand membre
Citation: Si tu "ne peux pas faire autrement" que croire, es-tu en "parfaite liberté" ? |
errantgris Grand membre
J’ai écrit ceci : « Le croyant et l’incroyant sont des contraires. Ils s’opposent sur l’existence de Dieu. »
C’est ce que nous pensons n’est-ce pas ? Pourtant : Si les croyants et les incroyants s’opposent effectivement sur la question de l’existence de Dieu sont-ils pour autant des contraires ? Je crois que Dieu existe dit l’un. Je crois que Dieu n’existe pas dit l’autre. Ils s’opposent mais ne sont pas des contraires, ils ont chacun leurs croyances. Ils sont l’un et l’autre croyance. Existe t-il une (des) voie(s) en dehors de la croyance. Une voie qui ne s’oppose pas à l’autre, aux autres ? Pourquoi cette question « Dieu existe il ? » nous intéresse, nous fascine, nous torture.. ? (la réponse est individuelle…) |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Aurochs :Tiens ton exemple me rappelle une recente replique de film rapportee dans une emission de radio il y a 2 jours, un officier allemand annoncant, dans le dit film, a une resistante : "si vous refuser de collaborer, vous serez fusillee TRES SEVEREMENT" Errantgris : option A : je crois que Dieu existe option B : je crois qu'il n'existe pas existe-t-il une troisieme option ? oui option C : Je m'en balance ou je ne veux pas me poser la question. Je soupconne le goupe C d'avoir peur de rentrer dans le groupe A Et comme tu dis que la reponse sur Dieu est individuelle, eh bien finalement l'opposition que tu evoques entre une personne A et une personne B est pt'ete dans l'esprit ou la conscience de chacune d'elle. |
errantgris Grand membre
Citation: Merci Saladin, alors l’homme qui « s’en balance » pourquoi as-tu l’intuition qu’il a peur ? On peut parler de fuite n’est-ce pas ? Il fuit la question. Si il fuit c’est qu’en réalité la question le préoccupe… sinon il n’aurait pas peur. Cherchons encore plus loin. |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Comme le disait si bien Saint Pierre :
Heureux d'ailleurs quand vous souffririez pour la justice ! N'ayez d'eux aucune crainte et ne soyez pas troublés. Au contraire, sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. 1ère lettre de Saint Pierre, chapitre 3, versets 14-15... Moi j'dis ça, j'dis rien, mais c'est quand même pour ça que je suis en licence de théologie, et c'est pour ça que depuis que je suis en âge de réfléchir, je cherche à comprendre ma foi. Il y en a qui sont morts pour cela, coyote ;) |
errantgris Grand membre
J’ai des difficultés à saisir les deux derniers propos !
Il s’agit de s’interroger sur tout autre chose que la raison de croire me semble t-il ! ET la notion de peur était une option mise sur un individu qui « s’en balance » de la question de Dieu et qui serait selon Saladin dans la crainte de croire. Ce qui n’est qu’une fuite. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
coyote puant, pour ton info, il y a des non scouts, sur ce forum...
Errantgris, les deux derniers propos visent les personnes qui "combattent" les personnes qui croient. Elan_C ( ) je partage entièrement ton avis. Nous avons le devoir de rendre compte de l'espérance qui est en nous. Pas celui de "convaincre", ou de convertir, mais nous avons le devoir d'en parler. ___________________ Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire (Ste Bernadette Soubirous) |
errantgris Grand membre
Amodeba emploierais-tu le terme de « croyant » pour une personne ayant fait l’expérience directe de la réalité, de la vérité, de Dieu (peut importe le nom que l’on donne…) ? |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Citation: leur mort n'est-elle pas un témoignage pour que nous n'ayons plus a douter de l'existence de Dieu ?? Si depuis 2000 ans des gens meurent pour leur foi, ce n'est pas pour alimenter des forums existenciels ... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir... A priori oui... Croyant est un terme générique assez large... Par contre, j'avoue que j'ai du mal à ne pas tiquer quand j'entends quelqu'un se dire "catholique", mais qu'il n'est pas pratiquant... En même temps, c'est pas trop le sujet... Amodeba |
errantgris Grand membre
Citation: Examine simplement la question et ne te fixe pas sur un hypothétique endroit où je voudrais t’amener. Mais peut être ne suis pas assez précis dans mon questionnement ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |