Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Preuves de la non-existence de Dieu |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Tu es chretien, tu crois au complot anti-clerical. Tu reconnais l'autorité, tu es pour la vengeance judiciaire et le rejet de ceux que tu nommes "malfaiteurs".
Raconte moi ta vie. |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
le syndrome de peter pan concerne l'enfance. Je ne veux pas etre enfant, mais adolescent. L'adolescence n'est pas poetique, pour moi.
Le souvenir est toujours idealisé, et c'est aussi un signe de veillesse. "aah, quand j'etait jeune, moi...". Ose dire que tu n'est pas vieux. En outre, nous ne sommes pas pareils. Et tu n'as pas repondu, meme en MP. |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Il est marrant lui , la vengeance judiciaire et le rejet des malfaiteurs! Quelle méconnaissance de la religion catholique!
Je ne sais pas si tu es au courant ( apparament non) mais il existe des aumoneries de prison , pour les prisonniers ceux que tu nommes les "malfaiteurs"... Un homme ne se réduit jamais à sa faute! Eh quoi ça te choque qu'il y ai des prisons mais dans quelle monde vis tu??? Si des individus sont nusibles au bien commun il ne me parait absolument pas choquant qu'il soit "neutralisés". Mais peut etre préferai tu qu'ils soient exécutés , pendus haut et court , ou bien toujours en liberté pour pouvoir continuer a voler , violer , tuer?? raconte moi ça!! |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
raahh....
Si je pensait que la chretienté etait constituée par la vengeance et le rejet des "malfaiteurs", mon seul reproche aurait été "tu es chretien". Arretez d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je me referais aux positions de puma [u]exclusivemen[/u] ds le fil sur la peine de mort |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Je ne comprend pas la distinction que tu fais entre vie et existence. J'imagine que pour toi vivre est synonyme d'activité, et exister synonyme de passivité. Si c'est bien ça, alors c'est encore un point sur lequel nous sommes intimement d'accord (et que je dénonce souvent. Mais j'appelle cette distinction "vivre" et "survivre" (quoique que ce soit en fait une sous-vie)) Citation: Oui, cette religion prône l'amour de la vie, toute vie, même la sienne (même si c'est parfois dur). En ce sens, ses valeurs n'iront jamais dans le sens de raccourcir la vie. Mais son espérance est celle de rejoindre Dieu, et en ce sens elle n'incite jamais non plus à vouloir s'attacher à la vie. Au contraire !
Citation: Mais c'est là très exactement le but visé par tout maître (digne de ce nom). Instruire jusqu'à ce que le disciple soit prêt à voler de ses propres ailes, à comprendre le monde par lui-même. Tu es donc prêt à te faire toi-même le maître d'un autre pour son plus grand bien, mais en même temps tu refuses qu'un homme puisse se laisser guider par un maître -toi y compris). Ne cernes-tu pas une certaines incohérence ? D'ailleurs je rejoins CaillouBlanc, le fait que tu veuilles éclairer la conscience d'autres jeunes te met sur le rang des sages. Tu te prends donc bel et bien pour un sage (plus sage, dirons-nous, que les autres jeunes à qui tu espères pouvoir transmettre ta vision de la vie. Je ne juges absolument pas que tu te prennes pour un sage ou non (on se prend tous quelque par pour un sage dès qu'on intervient sur ce fuseau par exemple), mais relève seulement que tu te considères tel. Citation: Tu définis ainsi ce que d'autres appellent Dieu. Ton Dieu s'appelle donc "Liberté", et t'aliènes probablement autant que le nôtre (vu qu'ils semblent identiques). C'est à dire : pas ! Tu as de plus conscience de ne pouvoir accéder à un tel état de liberté. Donc, la seule manière de te libérer revient à détuire tout ce qui semble la contredire, la vieillesse (et son impotence) en premier, mais ton corps aussi, j'imagine, ou même le temps lui-même. Comment concilier à présent le paradoxe d'être à la fois rendu impotent par un coprs limité, et capable en même temps ! Par la vie, par ton corps, tu es capable d'une infinité de choses, tout comme tu es limité en une infinité d'autres choses. Mais si on s'en tient à ce vaste domaine du possible que la vie t'offre et que ton corps te permet, ne se découvre-t-on pas infiniment plus libre en étant vivant qu'en étant mort ? En existant qu'en existant pas ? Dès lors, ne crois-tu pas que ce soit ta définition de la liberté qui soit en défaut ? Et si Dieu (que tu prends pour un tyran) existe, tu te découvre même libre de le renier et de vivre sans lui. Cela contredit la définition que tu donnes de lui. Ta conclusion est que ce qui relève de cette définition n'existe pas, et nosu sommes d'accord. Autrement dit, que te définition est mauvaise. ...Pour revenir (enfin) au sujet ! |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
La vie est pour moi l'activité "libre", principalement de creation. (ou de destruction, ca revient au meme). En gros, la vie pour moi est la revolution perpetuelle , autant au niveau personel que dans notre environnement. La continuation, si elle est entretenue trop longtemps, est un obstacle, de meme que si elle n'existe pas assez longtemps. Je fait confiance au hasard et au caractere aleatoire de mes envies pour determiner la durée de vie d'une de mes actions ou d'un de mes choix, en exercant tout de meme un controle de ma raison, dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas trouvé de loi universelle sur ce point.
Citation:D'accord. Mais, au dela de l'attachement a la vie, je pense que c'est le concept d'avenir inevitable qui presente un danger, et la croyance en un juge qui determinera où notre (notre quoi, au fait ?) ira exister apres la mort biologique, enfer ou paradis (ou autre choses, quelles st les autres possibilités ?), me parait assez peu liberatrice vis a vis de ce concept. Citation:En apparence seulement. Car le monde se divise en deux categories: ceux qui veulent d'eux meme se liberer, et ceux qui creusent. Les premiers ne m'accepterons pas comme maitre, ce qui tombe bien, car je n'en veux pas comme eleves et je n'ai rien a leur apprendre. Les seconds ont deja un maitre. Je veux juste remplacer celui la en les faisant le renverser, jusqu'a ce qu'ils me renversent a mon tour. Certains iront vite, d'autres moins, d'autres resteront derriere moi. Au moins certains y arriveront (j'espere), et les autres ne tomberont pas plus bas. Vaut mieux ca que rien. Suisje ou non un sage ? je pense que ce n'est pas a moi de l'affirmer, on le fera surement pour moi. Si un sage est un enseignant, je peux etre un sage, si ce n'est que mon enseignement est de casser tout enseignement. Citation:Citation: La difference est que dieu serait alors moi meme. Je decide donc moi meme des dogmes et autres, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une alienation. Citation:J'ai des possibilités en vivant, evidemment. Cela dit, etant mort, je n'ai plus de contraintes, n'existant plus. Comment etre plus libre que ca ? non, serieusement, la question ne se pose pas, car mort je n'existe plus, il n'y a pas de comparaison possible. Tu reste ds l'idee de vie post-mortem. Et l'absence d'avenir permet une vie plus libre. Donc, non, je ne pense pas que cela mette en defaut cette definition. J'ai le droit de renier dieu, mais si il existe tel que vous le decrivez, il m'en punira. Est ce etre libre ? je ne suis pas sur. Nixon et d'autres presidents americains de la guerre froide (d'apres aussi, d'ailleurs) ont restreint les libertés des americains. Pourtant, ceux ci avaient le droit de partir, et d'autres avaient le droit de ne pas immigrer. Cela n'empeche pas qu'ils aient pris des mesures liberticides. Citation:quelle definition ? celle de dieu ou de la liberté ? apparemment celle de la liberté. Tu as tort: j'ai dit que je ne peux pas atteindre cet etat dans sa totalité, non que quelquechose relevant de cet etat ne pouvait pas exister. Tu ne peux pas etre dieu, tu ne pense pas pour autant que ta definition est mauvaise. De meme, ma definition de la liberté est toujours valable. [ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 08-12-2004 17:55 ] |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Et voila je vais encore faire chuter le niveau du débat, mais j'avoue que je préfère laisser aux gens plus matures les questions plus profondes. Y a une question toute bête qui me vient à l'esprit jill : je lis que tu fais un peu "ce que tu veux quand tu veux"
Citation: Je l'ai dit c'est une question très terre à terre, mais bon : materiellement parlant, comment vis tu? Je veux dire pour gagner de quoi te payer un logement et de quoi te nourrir, il faut travailler, et je suppose que c'est ce qu'on appelle une contrainte. Comment combats-tu cette contrainte? |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
j'aurais preferé qu'on ne me pose pas cette question, mais la j'ai pas le choix. Comme je l'ai dit, je n'applique pas entierement mon ideologie sur ma vie, pour l'instant. Je fait ce que je veux quand j'en ai les capacités. Ma vie actuelle me sert à mettre en place les conditions necessaires a une meilleure application de cette ideologie.
Je vis chez mes parents, et il me reste 10 ans. |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Désolée, je crois que j'ai posé la mauvaise question... Ben tant que je suis sur ma lancée, j'en ai juste une dernière : d'ici tes 27 ans, tu comptes rester chez tes parents, ou tu envisages une solution adaptée à la fois à ta philosophie et à tes besoins materiels?
(la question est peut-être indiscrête, n'hésite pas à m'envoyer euh "paître" disons...) |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
17 ans... Quelle jeunesse...
|
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Soit j'arrive a agir conformement a mes idees dans cette societé, et alors c'est ce que je vais faire, soit je n'y arrive pas, alors il y a deux solution: je me retire de cette societé, ou j'oublie mes ideaux et je m'integre comme un bon mouton. Ou je me suicide un peu plus tot. Je ne sais pas encore. Pour l'instant, je reste et resterait un moment dans le milieu etudiant ou je peux toucher plus de monde.
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Jill, que fais-tu en ce moment comme études, si ce n'est pas z'indiscret ?
Amodeba |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Citation: J'avoue que je ne m'attendait pas a des compliments. Quel age a tu ? et est ce un ton catastrophé que j'entend ? je suis en terminale S _________________ merde au bonheur : vivez ! [ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 08-12-2004 22:11 ] |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
mon âge, tu peux le voir dans mon profil > 22 ans 19 mois :D et oui c'est un ton catastrophé, puisque tu l'as deviné. J'ai pas eu une jeunesse facile, mais là ca me dépasse...
|
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
et qu'y a t il de catastrophique ? ( c'est la que je m'apprete a rire)
|
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Donc finalement excuse le jugement mais tout ton discours c'est un peu des paroles en l'air puisque tu sais que de toutes facons tu ne pourras pas réaliser ce dont tu parles... Je veux dire tu réfléchis sur du vide nan?? Si la base ne tient pas, comment le raisonnement construit dessus tiendrait-il??
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ce n'est pas tant catastrophé que désolé... Désolée pour toi. Je devance ta question : pourquoi désolé ? Tu souhaites que ta vie s'arrête à 27 ans, et qu'à l'âge que tu as, tu parais déjà blasé de la vie... Je ne dis pas que je souhaite vivre jusqu'à 120 ans, mais je crois que ma philosphie est plutôt de vivre chaque jour "à fond", quel que soit le lendemain qui me soit réservé. Mourir demain ou dans 80 ans, je m'en fiche.
Mon idéal de vie est la charité, telle que pratiquée par le Christ : faire tout avec amour (ce qui n'exclut pas la vérité), quelle que soit la personne rencontrée ; il ne s'agit pas du sentiment amour, il s'agit d'agir pour son prochain comme le Christ l'aurait fait, et ce même si on ne l'aime pas. c'est ce que j'appelle vivre à fond. (si vous n'êtes bons qu'avec ceux que vous aimez, à quoi bon ? Même les païens en font autant ; je cite de mémoire, ce n'est pas tout à fait cela, mais c'est ce que cela veut dire). Amodeba |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Mon p'tit Jillou...
Je voulais savoir ce que tu pensais de l'amour. Est-ce une alienation aussi pour toi? Je parle bien sur du sentiment... Car finalement, si on se refere a la base, c'est bien en l'Amour que croient les catholiques: l'Amour du Bon Dieu d'abord puis l'amour pour le prochain (comme l'a tres bien dit Amodeba) Alors? |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
L'important n'est pas tant que j'y arrive, mais que j'essaie.
Personellement, je vois plutot la reflexion comme base de la concretisation plutot que l'inverse. Je l'ai dit, ce n'est pas que j'aie envie de mourir, c'est que je n'ai pas envie de decliner, ce qui est inevitable, et que je n'ai pas envie de vivre pour l'avenir. Je m'en fout autant que toi de mourir demain, mais vivre jusqu'a 80 ans est la pire chose qui puisse m'arriver. (ou presque) Nos definitions de vivre a fond different. Ce que je pense de l'amour ? une reaction instinctive alienante, en effet. D'ailleurs, je pense que c'est un sentiment fondamentalement animal. Comment un pur esprit pourrait ressentir de l'amour ? Et par extension, un quelconque sentiment ? Dieu ne peut etre que pure raison, et les sentiments ne sont pas reflechis dans leur origine. _________________ merde au bonheur : vivez ! [ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 09-12-2004 17:14 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Jil&TheWorms, je crois que tu peux vivre jusqu'à 80 ans en "gardant ta jeunesse". Bien sûr physiquement tu seras sans doute moins fort que maintenant, mais pour le reste il est possible de ne pas se sentir vieux sans pour autant fuir la réalité de l'âge par le lifting ou autre. Les couples qui s'aiment encore à 80 ans comme au premier jour de leur rencontre ne vieilliront jamais. J'ai pour eux à la fois de l'admiration et de l'envie. J'espère que tu trouveras un jour le bonheur à moins que ce ne soit lui qui te trouve. Et d'ailleurs j'invite les forumeurs croyants à prier afin que cela t'arrive le plus tôt possible. Comme ça ce sera bien fait pour toi.
Af' |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Af' : :loool:
Hm... Fais-tu allusion, JiL avec un(e) seul(e) aile je sais c'est pas drôle mais tu iras pas loin avec une seule aile... à l'amour-passion, déraisonné ? En ce cas, je suis d'accord avec toi, c'est aliénant. Je parle moi, de l'amour-charité tel que décrit et vécu par le Christ... inexplicable, mais raisonné quelque part. Je suis amoureuse de mon fiancé, mais je l'ai choisi avec ma raison, ceci parce que je crois que nous avons suffisamment en commun (et notamment en matière de valeurs) pour former un couple qui tienne la route. Cela n'exclut pas les compromis entre nous (peut-être est-ce aliénant pour toi, cela aussi ?). Amodeba |
CaillouBlanc Membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2004 Messages : 35 Réside à : Paris |
Citation: Si Dieu Est Pourquoi diable y aurait il de la vie dans l'univers si ce n'est par Amour ? nos amas de mollécules pourraient être aussi bien des composés carbonnés sur Alpha du Centaure (ce serait plus raisonnable ) |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Un controle de ta raison !? et pourquoi donc ? N'est pas un obstacle dont il faut se liberer ? Ce controle s'exerce selon quels criteres ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Jil, tu confonds manifestement amour et sentiment.
Ce sont deux choses tout à fait différentes (et tu sembles très bien faire la distinction, puisque tu ne parles que du sentiment.) |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Ca n'est pas possible. La base de ton raisonnement doit toujours avoir quelque chose de concret. Tu ne peux raisonner tout le temps dans l'absurde ou alors ta theorie finale est absurde... Autre question: quel est l'interet final d'essayer sans y arriver? Ou est ta satisfaction personnelle (car finalement c'est ca que tu recherches)? Comme selon toi tu n'es rien une fois mort, et que les autres tu t'en fous, c'est ni pour une gratification apres la mort ni pour les autres... Alors? Essayer oui, mais si tu es certain de ne pas y arriver? Je l'ai dit, ce n'est pas que j'aie envie de mourir, c'est que je n'ai pas envie de decliner, ce qui est inevitable, et que je n'ai pas envie de vivre pour l'avenir. Je m'en fout autant que toi de mourir demain, mais vivre jusqu'a 80 ans est la pire chose qui puisse m'arriver. (ou presque) Nos definitions de vivre a fond different. Bref tu as peur et tu fuies... La fuite a 27 ans ou avant ou apres est une lachete... Je prefere affronter la vie, avoir des difficultes, et m'en sortir heureux grace au principe du "vivre a fond". Mais efefctivement on n'a pas la meme definition de la vie... La tienne est subie, la mienne est vecue. Ce que je pense de l'amour ? une reaction instinctive alienante, en effet. D'ailleurs, je pense que c'est un sentiment fondamentalement animal. Comment un pur esprit pourrait ressentir de l'amour ? Et par extension, un quelconque sentiment ? Dieu ne peut etre que pure raison, et les sentiments ne sont pas reflechis dans leur origine. Ben non Dieu ne peut etre que pure raison, sinon tout le monde croirait en Lui et nous n'aurions pas ce debat... C'est ca justement le hic: Dieu est completement fou! Fou d'Amour pour nous, miserables. As-tu deja regarde les etoiles, une nuit sans nuages? J'espere que oui. On se rend compte combien on est petit devant l'univers... Des milliards d'etoiles, dans ces miliards une (appellee soleil) autour quelques planetes mais UNE SEULE sur laquelle il y a la vie... Sur cette planete, il existe des milliards d'Homme. Le pur hasard? Je ne crois pas... L'Amour? oui, beaucoup plus!! |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Af', je pense que la reflexion n'est pas identique avec l'age, comme elle n'est pas identique sous un excès de psychotropes. Je crois que ma crise d'adolescence me permet d'avoir un pouvoir de remise en cause plus grand. Je crois que cette capacité, et d'autres, disparaissent ac l'age.
Vous differenciez amour et sentiments ? d'accord. Mais alors qu'est ce que l'amour ? l'envie d'etre bon envers kkun ? le mariage (la vie a deux)? Le sentiment d'amour-passion, si il est un reflexe, admet en effet certains criteres. Je ne connais pas l'amour-charité.. Cailloublanc, tu viens de me prouver la non existence de dieu. Zebre, qu'est ce que l'amour, alors ? Je ne peux que raisonner dans l'absurde, car la verité n'existe pas. Essayer sert a m'occuper. Et c'est une facon de vivre. J'ai peur et je fuit, en effet. C'est lache ? peut etre, mais ma defaite est certaine, alors pourquoi m'y exposer ? Ma definition de la vie est subie ? Apparemment, c'est toi le roseau dans l'histoire. * (je sait que j'ai critiqué la citation, mais la c'est plutot une illustration) Comment un dieu qui par definition beneficie d'un entendement illimité et n'est pas de nature animale pourrait il etre autre que pure raison ? je crois au hasard. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Bonjour tout le monde.
Je crois que ma crise d'adolescence me permet d'avoir un pouvoir de remise en cause plus grand. et bien faut croire que tu ne vas pas assez loin, que ta remise en cause a ses limites...ou la mienne... Mais on n'est pas là pour parler de ça... Je crois que cette capacité, et d'autres, disparaissent ac l'age. Ca, ça ne dépend que de toi, pas de l'âge...si tu veux réfléchir jusqu'à 97 ans et 1/3, tu peux... (sauf handicap...)...généralement, les plus sages sont les plus vieux...ils ont une plus grande expérience, et toutes leurs réflexions sont mûries... tu viens de me prouver la non existence de dieu. Une preuve, une preuve ?? chouette !! où ça ?? vite-vite...qu'on me la prouve, cette non-existence, je suis pressé de savoir la vérité ! (d'autant plus que c'est le sujet du fuseau...) Je ne peux que raisonner dans l'absurde, car la verité n'existe pas. en voilà, une proposition qu'elle est absurde ! et toujours la même, qu'elle est fausse ! ......je ne comprends pas que partant d'un tel point de départ, tu puisses conclure de la sorte, il y a un problème: -"la vérité n'existe pas"... -c'est vrai ? -"ben non", que tu devrais répondre...Le fait d'affirmer qu'il n'y a pas de vérité est totalement absurde (le paradoxe du menteur, qu'on appelle ça, en philo...)! Bien sûr, si tu ne raisonnes que dans l'absurde, on peut comprendre que tu te contredises(puisque c'est absurde...), mais dans ce cas,bonjour le débat ! Et puis, je connais le raisonnement par l'absurde (qui vaut quelque chose)...mais ne raisonner que dans l'absurde est une ineptie qui ne mène nulle part, sinon à l'absurde et à la contradiction... (c'est d'ailleurs l'intérêt du raisonnement par l'absurde: arriver à une contradiction...) Connaissant ton mode de raisonnement, je conçois que tu penses qu'il n'y ait pas de vérité...dans le monde d'absurde et de contradiction que tu te forges, il est normal qu'aucune lueur de vérité ne t'apparaisse... Tout ce que tu défends venant de cet anti-raisonnement, il est normal que ça présente une certaine cohérence. Mais profite de "ma crise d'adolescence me permet d'avoir un pouvoir de remise en cause plus grand" pour sortir de l'absurde, et mettre les pieds dans le domaine de la raison...D'autant plus qu'une part de toi même recherche cette raison (j'en veux au moins pour preuve ce que tu fais pour démontrer et réfléchir...).... L'absurde, encore une fois ne mène à rien... (tu l'as compris toi-même: tu ne vois aucun but nulle part....) Je ne peux que te souhaiter de trouver par toi même la voie de la raison...de devenir "raisonnable"... Pour ceux qui n'auraient pas compris: je n'ai pas dit que Jil était dépourvu de raison... (je le dis, parce que parfois, y'en a qui comprennent pas...)...le truc, c'est qu'il raisonne dans l'absurde (c'est pour ça qu'on ne parle pas de vrai raisonnement...) Comment un dieu qui par definition beneficie d'un entendement illimité et n'est pas de nature animale pourrait il etre autre que pure raison ? Pourquoi ne serait-il que raison ? "bénéficier d'un entendement illimité" n'implique pas "n'être que pure raison"... faut revoir le raisonnement... je crois au hasard. Tu le crois absurde, lui aussi ? crois absurde qu'il y ait un hasard, ou hasardeux qu'il y ait un absurde ?... FSS. |
CaillouBlanc Membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2004 Messages : 35 Réside à : Paris |
Citation: J'avoue ne pas avoir suivi toute la finesse du raisonnement de Jil et j'en serai presque flatté si je n'étais convaincu qu'il est impossible de prouver l'existence ou la non existence de Dieu (je suis sur que d'autres esprits plus brillants l'auraient fait avant moi). Pour ma part, il entre un mélange à peu près égal de tripes, de coeur et de raison dans la Foi et dans tous les cas c'est un cheminement personnel qui l'ammène et non une démonstration sur un tableau noir. |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
J'ai fait une erreur en disant ce truc sur l'absurde, j'ai parlé trop vite. Il y a eu deux incomprehensions.
Pour en revenir au depart, concretisation=realiser la conclusion de ma reflexion. Je voulais dire, en reponse a agat, que je ne part pas de la question de savoir si ma conclusion est realisable, mais je fait la reflexion, apres j'essaie de la concretiser. Ma reflexion se base sur ma realité et son caractere illusoire. Je raisonne dans la negation ou la relativisation de cette realité, et des enseignements qu'on m'y a donné. Voila pour l'absurde. Serieusement, je pense que l'audace dans la reflexion diminue avec l'age. Il faut voir qu'un vieux ne se comporte pas de la meme facon et souvent pas plus sagement qu'un jeune. Par exemple cette vieille femme qui m'engueule dans le bus parce que je lui demande de me laisser entrer. Par exemple cet ancien combattant qui justifie l'execution des soldats qui en avaient marre de se battre pour rien en 17, alors qu'a l'epoque ca le revoltait. Est ce du a l'experience ou a une modification physiologique, je sais pas. La preuve de la non existence de dieu, elle existe si l'on reconnait que l'amour est indissociable de l'etat incarné. Enfin bref. Cette preuve marche pour moi, c'est tout ce que je voulais dire. Pour le hasard, ce n'est pas exactement le mot qui convient. Je pense qu'il est possible que la vie ne soit pas due a une volonté. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |