Jeudi 24 Avr 2025
16:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je crois que le problème est qu'il est difficile à certains (même au sein des SGdF) de voir la différence qu'il peut exister entre un mouvement catholique de scoutisme comme les SGdF et un mouvement de scouts catholiques. Pour faire une comparaison les SGdF sont catholiques comme les établissements privés sous contrat qui dépendent de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du diocèse sur lequel elles sont établies, comme les hôpitaux et maternités catholiques, comme les universités et instituts catholiques, comme le Secours Catholique. On y accueille toute sorte de gens sans discrimination aucune, l'assistance aux offices religieux (quand il y en a) est laissée à l'appréciation de chacun, l'appartenance à la communauté catholique (ou à toute autre communauté religieuse) et un minimum de pratique ne sont pas des critères de sélection.

La composition d'une grande partie des groupes SGdF est très disparate, toute personne ayant exercé des fonctions au dessus du niveau d'un groupe local pourra confirmer le fait qu'il existe un nombre non négligeable de jeunes issus de familles appartenant à d'autres religions et/ou venant de familles non pratiquantes et même non croyantes chez eux. Au point que dans certaines unités ils puissent représenter la majorité. L'éducation de la foi dans de telles unités ne peut emprunter les mêmes voies que dans des unités composées d'une majorité de catholiques pratiquants pour qui l'assistance à la messe dominicale, et d'autant plus aux grandes fêtes comme la Pentecôte, est un besoin vital. L'approche adoptée est bien plus pragmatique et on peut comprendre qu'elle puisse choquer des catholiques croyants et pratiquants.

Comme l'a indiqué COK, qui de par ses fonctions sait très bien de quoi il parle, la crainte de certains responsables est que l'assistance à la messe présentée comme partie intégrante du programme de la rencontre n'agisse comme un repoussoir avec des ados et ne risque de les dégoûter du mouvement. Cette crainte est sans doute difficile à concevoir pour un responsable GSE ou SUF, mais elle existe bien et il faut en tenir compte si on veut comprendre (ce qui ne signifie pas excuser) le pourquoi de certaines décisions et de certains comportements. Il ne suffit pas d'avoir une vision locale de terrain des comportements SGdF mais d'en avoir une vision d'ensemble, prenant en compte des paramètres bien plus variés.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-25 22:41:00, Hibou méditatif a écrit :

Je crois que les chefs territoriaux et d'unités voulaient nous garder dans l'esprit écologique (voir même écologiste...)
Ils nous ont bassiné avec ça et la justice sociale dans le tiers-monde aussi...

N'est-ce pas finalement ce qui est en train de devenir la nouvelle religion au sein de l'ancienne? La catéchèse dans les paroisses basiques est pétrie de bonnes intentions écolo et tiersmondistes. On n'y parle plus de Dieu, mais d'économiser l'eau et de sauver la "planète" (même dans les paroisses, le mot planète a remplacé la terre). Il y a plus de "célébrations" vides de sens que de Messes.

70
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
1
Patientez...

Argali2007, les chefs en question doivent se justifier de l'absence de messe parce qu'elle n'était même pas proposée. Or les jeunes ou les chefs présents qui auraient souhaité assister à la messe avaient le droit d'y assister ! Et c'est un comble que les ENF puissent s'arranger pour que s'il y a un seul catholique dans l'unité, il puisse assister à la messe et qu'un mouvement qui veut être reconnu par l'Église ne le fasse pas
- Posté depuis mon mobile -
71
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Vous n'allez pas me faire gober que s'il y avait eu une messe, elle n'aurait pas été obligatoire pour tous... Surtout quand je lis :

La liberté ne peut s'obtenir que quand il y a possibilité de choix. Mettre une activité (comme une messe) dans un WE, c'est éventuellement offrir une possibilité de choix en optant pour rendre ce temps facultatif (quand à savoir si cette activité doit être obligatoire ou non, c'est une question de choix éducatif

Offrir une possibilité de choix, c'est proposer deux activités ou plus : une messe pour ceux qui veulent y aller et un ou deux temps spi pour les autres. Parler de choix puis dire juste après que l'obligation est une question de choix éducatif est contradictoire. Une obligation déguisée en choix, ce n'est plus un choix.

Buffle : je n'ai aucun problème avec la religion catholique en tant que telle. Mais il y a problème à partir du moment où on impose des messes et qu'on chante Jésus du matin au soir et du soir au matin dans le cadre scout : le scoutisme et la religion sont deux choses différentes et je trouve extrêmement triste et pauvre que le scoutisme ait une certaine relation de dépendance vis à vis de l'Église.

72
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-26 09:35:00, Argali2007 a écrit :

Parler de choix puis dire juste après que l'obligation est une question de choix éducatif est contradictoire. Une obligation déguisée en choix, ce n'est plus un choix.
Bah on peut faire le choix d'accepter ou pas le projet éducatif au moment de l'inscription. Mais une fois qu'on accepte un projet, on accepte un projet.

Règle n°1 : ne jamais changer les termes du contrat hi hi

Bien sûr, tu peux alors me dire que dans ce cas, c'est le projet éducatif qui est "critiquable", mais c'est un autre débat. Là ce projet, il est ce qu'il est.
73
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

COK >> « l'explication etait claire pour nous, étant donné la nuit que nous avions passées (les chefs plus que nous), et l'état de fatigue le dimanche matin, célébrer une messe n'aurais pas vraiment eu de sens... »
Je n'ai pas rebondi sur cet étrange argument, mais j'ai envie de te demander ce que vous fabriquez la nuit pour vous mettre dans des états d'indisponibilité à la messe du lendemain.
Si vous savez qu'il y a messe le lendemain, il faut éviter de se déchirer la nuit ! SI en plus le problème ne touche que les chefs, c'est priver toute la troupe de messe au nom de l'inconfort (non justifié) de quelques uns seulement.
Non, cette histoire de fatigue ne tient décidément pas du tout.

Old Gilwellian >> « Est-ce que le fait de ne pas participer à la messe de Pentecôte a été ressenti comme un manque par les jeunes »
Est-ce que l'éducation est vraiment une affaire de "ressenti" ? Est-ce que les engagements d'un mouvement auprès du public et auprès des autorités dépend du "ressenti" des jeunes ? "on s'est engagé à faire du scoutisme, oui, mais les jeunes ne le sentaient pas, alors on est allé à l'hôtel !"

Argali2007 >> « Voir autre chose que la messe et parler d'autre chose que du Christ chez les scouts, ça fait du bien et ça ouvre les esprits. »
Oui Argali, dans des mouvements qui ne s'engagent pas auprès de l'Eglise, ça peut faire du bien. Mais à l'inverse, il y a 6 jours pour faire autre chose (et probablement davantage pour des jeunes qui ne vont peut-être JAMAIS à la messe), et une journée, une seule, proposée lors d'activités scoute pour ENFIN faire autre chose que d'esquiver le seigneur, et aller à sa rencontre.
Je pense que "l'autre chose" à faire est plutôt dans l'autre sens. Je ne suis pas certain que les SGdF aient fait enfin autre chose en n'allant pas à cette messe, mais plutôt qu'ils ont fait la même chose que les autres jours, et que ce dimanche ne s'est en rien démarqué.

Argali2007 >> « Moi je trouve au contraire grave qu'on oblige tout le monde à y aller, et ce parce que c'est la Pentecôte, un des moments les plus importants de la chrétienté. »
Je crois que tu n'es pas dans le sujet, Argali. La question n'est pas de trouver grave que des jeunes en WE de la Pentecôte n'aillent pas à la messe de la Pentecôte... mais que des jeunes catholiques inscrits dans un mouvement catholique reconnu comme mouvement d'éducation catholique par la conférence des évêques de France (et qui profite de cette reconnaissance pour recruter ou faire des quêtes dans les paroisses, asseoir une notoriété auprès des parents et des quidam lors de la vente des calendriers, et pour faire la morale aux autre mouvements scouts sur l'écclésialité), qu'un tel mouvement d'Eglise donc ne propose pas à ses membres une messe de la Pentecôte.
La question n'est pas celle du WE disponible, mais de l'être catholique du mouvement !

Argali2007 >> « Je trouve très grave pour ma part que des chefs doivent se justifier de l'absence d'office. Et je ne vois pas en quoi cela est une injure pour l'Église : si elle est ouverte comme le Christ, elle comprendra qu'elle ne doit pas aliéner ses fidèles en les forçant à venir aux offices »
Pfff ! N'importe quoi. Argali, essaye de parler de sujets que tu connais, ce sera mieux !
Moi j'ai un ami il se dit scout. Bon, il ne va jamais aux activités, il ne porte jamais d'uniforme (ces "rites" qu'il ne trouve pas assez ouverts) et estime que BP aurait été bien assez ouvert pour comprendre qu'on peut être scout sans aller camper ! Et les mouvements scouts doivent comprendre qu'on ne peut pas aliéner ses membres en les forçants à venir aux activités !!

COK >> « qui peut prétendre inviter à la messe des jeunes et moins jeunes qui ne sont pas pratriquant ? »
Un mouvement d'éducation catholique peut-être ? Qui va prendre le temps d'expliquer aux jeunes ce qu'ils font, pourquoi la messe, comment, ce qu'on y fait...
Bref, ce que fait n'importe quel mouvement scout catholique quoi...

COK >> « qui parle de Jésus à des enfants qui n'en ont jamais entendu parlé ? Par le scoutisme, avait vous déjà ammener des jeunes adultes qui n'etaient jamais rentré dans une église ? »
Mieux, par le scoutisme j'ai même ammené dans une église un enfant qui FUYAIT les églises. Pour ça, il convient de ne pas fuir soi-même ces moments et ces lieux.

Hibou méditatif >> « Vous savez, j'aime mes chefs, j'aime les pio/cara de mon unité et de mon territoire car ils sont tous très sympas, mais cet évènement me conforte dans l'idée de mon départ du mouvement »
Ce n'est pas toi COK qui arguait du fait de ne pas perdre d'effectif ? Alors ? Que fais-tu dans ce cas ? Tu es face à un cas de départ avéré ! Combien de jeunes a contrario sont-ils partis parce que tu leur proposais la messe ? Etaient-ils à leur place dans un mouvement d'éducation catholique ?

Dingo >> « qu'en est-il de votre vie de chaque jour et de votre témoignage de l'amour de l'autre »
Cela est du ressort de Dieu et de Dieu seul. Qui peut juger l'intérieur ?
Mais il y a 168 heures par semaine pour témoigner de l'amour de l'autre (sic), et une heure par semaine pour témoigner de l'amour de Dieu. Si on ne prend même pas cette heure... à quoi bon se prétendre ami de Dieu ?

Sarigue >> « Cependant, attention, Zèbre, Grizzly, Buffle et tout les autres: C'est trop facile de parler "des SGdF": ce genre de chose, comme beaucoup d'autre choses, dépend énormément des équipes de préparation »
Il suffirait de nous le prouver en lisant ici plusieurs chefs SGdF condamner ce comportement un peu trop léger de la part des organisateurs de ce WE. Au lieu de cela, ils prennent leur défense et expliquent que oui, la messe n'a pas à avoir lieu si les jeunes ne le sentent pas.

Désolé, mais si tu ne veux pas que les SGdF portent sur leur ensemble une faute pareille, il conviendrait que les chefs ici présents soient de ton avis. Ce n'est pas le cas ! Ils représentent tous une part des SGdF, probablement plus que toi qui bourlingue pas mal, et leur avis rejaillit sur tout le mouvement, comme le comportement de tout un département rejaillit sur tout le mouvement.
74
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Sarigue, j'ai été SDF et je suis parti de cette association car on me critiquait (des chefs de la codepie) car j'allais avec ma troupe a la messe a chaque we.
Tu vois le topo!!! C'est une des raisons de mon départ des SDF.
Donc, je peux facilement parler des SGDF.

Par contre j'ai une simple question a poser a COK:
Qu'est ce qu'il en a pense l'aumonier quand tu lui as dit que les chefs et les pio n'iraient pas a la messe car ils ont fait la fête toute la nuit?
Pauvre aumônier qui s'est déplace jusqu'au lieu de camp et qui s'est leve très tôt pour préparer la messe....
- Posté depuis mon mobile -
75
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour ceux qui n...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543