Argali2007
Ovis ammon
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
|
Patientez... |
Je comprends un peu mieux Soazig, merci.
Par contre, quelque chose me chiffonne : si un enfant apprend d'abord par coeur sans comprendre et qu'il ne réfléchit que bien plus tard, comment faites-vous pour développer son esprit critique? Parce que si l'esprit critique ne se développe qu'à l'adolescence, bonjour le retard, non?
Personnellement, j'ai testé un atelier spi sur la vie après la mort avec des louveteaux (8-12 ans, banche mixte). Nous avons abordé plusieurs pensées religieuses et spi, notamment le Paradis et l'Enfer, la réincarnation, le "rien" et le "tout est possible". Je leur ai demandé ce qu'ils croyaient, ce qu'ils pensaient de ces idées. Je leur ai demandé leur avis. Et quand ils me parlaient, ils me répondaient souvent "mon papa croit que Jésus nous emmènera au paradis". "Papa pense que", "Maman croit que". Ils parlaient rarement en jeu et ça a bien pris 30 min avant qu'ils ne comprennent que je demande LEUR propre avis, personnel, rien qu'à eux. Le tout sans les influencer, je ne voulais pas qu'ils répètent mes propres croyances.
Leurs réponses différaient fortement de ce que leur parents pensaient, ou alors, ils ne savaient pas répondre.
J'ai trouvé ce début d'expérience assez alarmant tout de même, de me rendre compte que ces enfants répétaient ce que leur parents leur disaient.
Finalement, la production finale de cet atelier était extraordinaire, pleine de réflexion, pleine de sens, d'espoir et de volonté, et il s'agissait de leur propre avis. Cette expérience m'a prouvé que même un enfant de 8 ans est capable de réfléchir à des questions complexes telles que la spiritualité et les religions, et ce sur base de grandes idées et surtout qu'il est capable d'avoir son propre avis.
Ne pourrait-on pas imaginer de concilier les deux, en lui faisant vivre l'esprit catholique tout en lui demandant de réfléchir et de donner son avis?
200 |