Dimanche 20 Avr 2025
02:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali2007 >> « si j'affiche une identité religieuse, je prends parti »

Tu fais, par le scoutisme, de l'éducation... Donc de fait, tu PRENDS PARTI. (l'éducation, c'est prendre parti: certains n'éduqueront pas comme d'autres)

Et d'ailleurs, le simple fait de choisir de ne pas afficher une identité quelconque, c'est déjà prendre parti...

« les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix
[...]
les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes
»

Et qu'en sais-tu, en fait? Il est vrai que les parents mettent souvent leur enfant dans le premier groupe scout venu, mais justement: peut-être qu'ils aimeraient bien une éducation religion (sans tomber dans la catéchèse. On est d'accord que ce n'est pas le rôle du scoutisme) mais qu'à défaut... Qui te dis qu'ils cracheraient sur la religion? Qui te dis que tu aurais moins de monde en ayant une offre religieuse plus importante?
Tu devrais tenter le sondage: "et si on proposait une offre religieuse, vous en diriez quoi? plutôt pour? plutôt contre? sans opinion?"
Après, je n'arrête pas de parler de cohérence, mais c'est aussi vrai pour ton mouvement: si celui-ci a (dans son PE, etc.) un principe de neutralité ou de laïcité, ne cherche pas à mettre une offre religieuse plus grande qu'elle ne faut...

« les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants »

Malheureusement, c'est souvent le cas...
Mais c'est couillons, car le scoutisme n'est pas (seulement) une méthode de "loisir" mais d'EDUCATION... Donc déjà...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Vous tombez à bras raccourcis sur Argali, qui passe son temps à vous parler de spiritualité alors que vous lui assénez que les SGDF sont un mouvement d'Eglise catholique (ce qui, si j'ai bien compris, se nuance).

Je reconnais que parle de "temps spi" est une expression malheureuse, un peu dévalorisante, alors que des réflexions spirituelles très profondes peuvent y éclore, au moins aussi profondes que la 500ème lecture râbâchée du même passage du NT.

BP parlait bien de spiritualité comme élément fondamental du scoutisme, si cette spiritualité s'exprimait dans une religion définie, il fallait en faciliter l'accès aux scouts.

Il est assez piquant que l"Eglise catholique revendique le scoutisme comme sa propriété, alors qu'elle a dit pis que pendre du scoutisme de BP, réputé protestant, avant que Cornette vienne créer un "scoutisme catholique" 100% ecclésial, bien dans la ligne.

Le scoutisme a assez de génie pour n'appartenir qu'à lui-même, il a le droit de se développer dans des formes confessionnelles ou non ; seul un scoutisme "matérialiste" me semble totalement impensable.
143
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Je pense en fait qu'en Belgique c'est l'effet inverse de ce que vous pensez qui s'est produit :

Je pense que le scoutisme de FSBPB s'est adapté à son public et non le contraire, je veux dire par là que certains ont remarqué une baisse de pratiquants parmi les sections croyantes-pratiquantes et que cela n'avait plus de sens de proposer la messe.

Mais qu'à fait mon mouvement? Non, contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas devenu laïc, il propose à chaque groupe local de choisir sa confession, son orientation. En bref, les groupes catholiques, musulmans, athées,... ont chacun leur place dans notre fédération.

Mon mouvement n'a pas pondu ce changement de direction de nulle part, il a observé son public et s'y est adapté. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne lis pas BP : parce qu'il prône un scoutisme catholique. Cette vision ne correspond plus à mon mouvement et ne correspond pas à mon public. Réaffirmer une appartenance religieuse équivaudrait à revenir en arrière.

Je ne suis pas contre faire une "offre religieuse" aux parents et aux scouts de ma branche, mais je les connais et je peux t'assurer que certains ne comprendraient pas ce que ça a avoir avec le scoutisme et ce que ça vient faire là.

A part ça, 100% d'accord avec Boxer lorsqu'il affirme que le scoutisme n'appartient qu'à lui même : c'est exactement mon point de vue.
144
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Argali 2007,

B.P. ne proposait pas un scoutisme catholique parce-que lui-même était....anglican. Relis l'histoire du scoutisme, ne laisse pas à tes chefs le soin de le faire pour toi. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" dit le proverbe.
Il est exact que le scoutisme n'a pas pour vocation première d'assurer une formation religieuse (ça c'est le rôle des prêtres, des catéchistes et aussi...des parents qui devraient être les premiers éducateurs en cette matière pour leurs enfants j'dis ça j'dis rien ) mais si ces derniers les inscrivent dans un mouvement dit catholique il est aussi nécessaire - mais ce n'est que mon avis - que ce mouvement l'aide à progresser dans sa foi.
145
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973