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Messe ou temps spi ? (ou rien)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Argali2007 >> « si j'affiche une identité religieuse, je prends parti »

Tu fais, par le scoutisme, de l'éducation... Donc de fait, tu PRENDS PARTI. (l'éducation, c'est prendre parti: certains n'éduqueront pas comme d'autres)

Et d'ailleurs, le simple fait de choisir de ne pas afficher une identité quelconque, c'est déjà prendre parti...

« les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix
[...]
les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes
»


Et qu'en sais-tu, en fait? Il est vrai que les parents mettent souvent leur enfant dans le premier groupe scout venu, mais justement: peut-être qu'ils aimeraient bien une éducation religion (sans tomber dans la catéchèse. On est d'accord que ce n'est pas le rôle du scoutisme) mais qu'à défaut... Qui te dis qu'ils cracheraient sur la religion? Qui te dis que tu aurais moins de monde en ayant une offre religieuse plus importante?
Tu devrais tenter le sondage: "et si on proposait une offre religieuse, vous en diriez quoi? plutôt pour? plutôt contre? sans opinion?"
Après, je n'arrête pas de parler de cohérence, mais c'est aussi vrai pour ton mouvement: si celui-ci a (dans son PE, etc.) un principe de neutralité ou de laïcité, ne cherche pas à mettre une offre religieuse plus grande qu'elle ne faut...

« les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants »

Malheureusement, c'est souvent le cas...
Mais c'est couillons, car le scoutisme n'est pas (seulement) une méthode de "loisir" mais d'EDUCATION... Donc déjà...
142
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
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Vous tombez à bras raccourcis sur Argali, qui passe son temps à vous parler de spiritualité alors que vous lui assénez que les SGDF sont un mouvement d'Eglise catholique (ce qui, si j'ai bien compris, se nuance).

Je reconnais que parle de "temps spi" est une expression malheureuse, un peu dévalorisante, alors que des réflexions spirituelles très profondes peuvent y éclore, au moins aussi profondes que la 500ème lecture râbâchée du même passage du NT.

BP parlait bien de spiritualité comme élément fondamental du scoutisme, si cette spiritualité s'exprimait dans une religion définie, il fallait en faciliter l'accès aux scouts.

Il est assez piquant que l"Eglise catholique revendique le scoutisme comme sa propriété, alors qu'elle a dit pis que pendre du scoutisme de BP, réputé protestant, avant que Cornette vienne créer un "scoutisme catholique" 100% ecclésial, bien dans la ligne.

Le scoutisme a assez de génie pour n'appartenir qu'à lui-même, il a le droit de se développer dans des formes confessionnelles ou non ; seul un scoutisme "matérialiste" me semble totalement impensable.
143
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
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Je pense en fait qu'en Belgique c'est l'effet inverse de ce que vous pensez qui s'est produit :

Je pense que le scoutisme de FSBPB s'est adapté à son public et non le contraire, je veux dire par là que certains ont remarqué une baisse de pratiquants parmi les sections croyantes-pratiquantes et que cela n'avait plus de sens de proposer la messe.

Mais qu'à fait mon mouvement? Non, contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas devenu laïc, il propose à chaque groupe local de choisir sa confession, son orientation. En bref, les groupes catholiques, musulmans, athées,... ont chacun leur place dans notre fédération.

Mon mouvement n'a pas pondu ce changement de direction de nulle part, il a observé son public et s'y est adapté. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne lis pas BP : parce qu'il prône un scoutisme catholique. Cette vision ne correspond plus à mon mouvement et ne correspond pas à mon public. Réaffirmer une appartenance religieuse équivaudrait à revenir en arrière.

Je ne suis pas contre faire une "offre religieuse" aux parents et aux scouts de ma branche, mais je les connais et je peux t'assurer que certains ne comprendraient pas ce que ça a avoir avec le scoutisme et ce que ça vient faire là.

A part ça, 100% d'accord avec Boxer lorsqu'il affirme que le scoutisme n'appartient qu'à lui même : c'est exactement mon point de vue.
144
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Colinot
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Réside à : Monaco
1
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Argali 2007,

B.P. ne proposait pas un scoutisme catholique parce-que lui-même était....anglican. Relis l'histoire du scoutisme, ne laisse pas à tes chefs le soin de le faire pour toi. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" dit le proverbe.
Il est exact que le scoutisme n'a pas pour vocation première d'assurer une formation religieuse (ça c'est le rôle des prêtres, des catéchistes et aussi...des parents qui devraient être les premiers éducateurs en cette matière pour leurs enfants j'dis ça j'dis rien ) mais si ces derniers les inscrivent dans un mouvement dit catholique il est aussi nécessaire - mais ce n'est que mon avis - que ce mouvement l'aide à progresser dans sa foi.
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Besançon
1
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Citation:
Le 2010-05-27 23:20:00, Argali2007 a écrit :

je ne lis pas BP : parce qu'il prône un scoutisme catholique.


En effet, tu ne lis pas BP ! Car jamais il n'a proné un scoutisme catholique, il était plutôt anglican avec un père pasteur Sourire
BP a reconnu comme mouvement scout les EUF, mouvement protestant de scoutisme en France, l'aurait-il fait si il voulait vraiment prôner un scoutisme purement et exclusivemnt catholique ?
BP a reconnu comme mouvement scout les EdF, mouvement laïque de scoutisme en France, l'aurait il fait si il voulait vraiment prôner un scoutisme purement et exclusivement confessionel ?

BP désirait que les éclaireurs approfondissent leur religion ou leur spiritualité. Ce que propose ta fédé est en droite ligne de cela, les SGdF le sont aussi. Chaque association mixant tout cela à sa sauce, ta fédé a préféré laisser les groupes s'occuper de religion ou de spiritualité, les SGdF ont préféré laisser le national s'occuper de religion et sont unifier sur tout le territoire !

J'ai été un an aux SdF en tant que pionnière (ancien nom des caravelles si je puis dire), j'étais protestante et j'étais arrivée dans le groupe pour suivre un copain. Je participais à tous les moments spi (oui oui spi et pas reflexions philosophiques), aux moments de prières, aux messes. Car c'était comme cela, c'était la règle. Comme c'était la règle de faire les services, de préparer une veillée et de participer aux jeux, de porter la tenue aux rassemblements...
Cette année (surtout le camp en fait !) m'a vraiment permis de découvrir le catholicisme, et pas sous l'angle des médias, des on-dit, des ragots, des rumeurs. Et voire des jeunes vivre leur foi sans en avoir honte et simplement m'a beaucoup aidé pour ma propre vie de foi.

Argali, tu nous dis que nous ne connaissons pas le scoutisme belge, je te répond que tu ne connais pas le scoutisme français, ce qui nous semble une anomalie te paraît normal, ce qui te paraît normal nous semble une anomalie. Et c'est logique, la grille de lecture n'est pas la même, alors au lieu de descendre en flèche le scoutime confessionel, viens faire un tour dans un camp en France chez les SGdF, les ENF, les GSE, les EEIF comme cela tu verras de tout ! Sourire
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Attention,
je vois une sorte d'inversion du propos chez les participants de ce fuseau. Il ne s'agit pas de remettre en cause le scoutisme pratiqué par Argali.
D'après ce qu'elle explique, son mouvement est semblable aux ENF, les groupes peuvent choisir une confession (même si je suis étonné que tu tolères une telle chose, Argali, vu la teneur de tes propos). Elle sert dans un groupe où le choix a été de ne pas proposer de travail spirituel.
On peut trouver ça regrettable ou non, ce n'est pas le propos ici.

Ici, on essaye simplement de faire cmprendre à Argali qu'elle devrait accepter qu'un mouvement catholique intègre une dimension religieuse à sa propositions coute, ce qu'elle ne semble pas accepter.

Refuser la présence de religion dans son scoutisme, c'est une chose. Mais refuser la religion dans le scoutisme des autres, ça c'est uen chose tout à fait autoritariste et assez désagréable.

De plus, j'ai du mal à comprendre comment ton ropos se concilie avec la vision de ton mouvement qui accepte des groupes catholiques ?
(quant à tes propos sur BP, ils sont assez ridicules, BP n'a amais prôné de scoutisme catholique, ça te ferait du bien de le lire plutôt que d'en parler sans rien en savoir !)

Enfin, petite note : ton mouvement EST laïc, comme l'est le mouvement SGdF catholique, comme l'est le mouvement AGSE catholique, comme l'est le mouvement EEIF juif et les scouts musulmans. Ce sont tous des mouvements laïcs !
(A moins que tu ne saches pas ce que veut dire laïc !)
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hocco
Cracinae
 
  
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2010-05-27 23:59:00, Zebre a écrit :

[...] (A moins que tu ne saches pas ce que veut dire laïc !)

Mouvement "Europe & Laïcité"
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Pour BP, de ce que j'en ai lu (pas grand chose, j'en conviens), il nous parle de Dieu et non d'un Dieu, ce qui est totalement différent.

Si l'un de vous me montre que BP a clairement dit que le scoutisme "pouvait choisir le dieu qu'il voulait" (pardonnez l'expression), alors vous aurez toutes mes excuses. Mais d'après ce que je sais, notre cher fondateur prenait également parti pour un Dieu en particulier, son Dieu.

Pour ce qui est de mon mouvement, je réexplique : j'ai totalement ma place dans celui-ci contrairement aux apparences. Ma fédération ne met en avant aucune spiritualité ni aucune religion, elle propose à chaque groupe local inscrit chez elle de choisir sa voie. Ainsi, chez nous, on retrouve des groupes confessionnels, des groupes laïcs ou encore des groupes pluralistes. J'aurais personnellement tendance à me ranger dans la catégorie "pluraliste" même si j'aime pas les étiquettes.

Pour ce qui est du scoutisme confessionnel, que ce soit des groupes français ou des groupes de ma fédération, je n'ai rien contre eux, ils font ce qu'ils veulent et surtout ils font ce qui leur semble être le meilleur pour leur jeune, et c'est déjà génial. Ce que je vous explique, c'est que moi, personnellement, ça ne rentre pas dans mes valeurs et ce n'est pas quelque chose que je veux pratiquer chez moi, dans ma branche, dans mon groupe. Et je suis très loin de vouloir les condamner ou de vouloir les voir disparaître, je serais alors incohérente avec mes propres propos puisque je prône la diversité religieuse.

Je soulève simplement la discussion et je m'interroge sur ces pratiques : peut-on être réellement ouvert à tous en affichant clairement une religion? Ne risque-t-on pas de pousser les jeunes à se regrouper entre semblables (confessionnellement parlant) ?

Par ailleurs, ce que je dis surtout, c'est que je trouverais mille fois plus riche que ces groupes confessionnels se mélangent, nous aurions ainsi des groupes locaux composés de catholiques, musulmans, laïcs, pluralistes,...et que ces personnes arrivent à vivre ensemble en gardant chacune leurs spécificités confessionnelles Clin d'oeil

Je ne sais pas si ce que je dis est plus clair?

Désolée, c'est très difficile d'expliquer ces pratiques hors normes (je l'admets) sur un forum, j'en ai fait l'expérience ailleurs.
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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C'est beau d'avoir des rêves.... J'admire.
- Posté depuis mon mobile -
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Argali2007
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Grand sourire

Zebre : "Spiritualité : 1. Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière. 2. Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle ; forme particulière que prennent des croyances et ces pratiques - Vie spirituelle, attachement aux valeurs spirituelles, morales"

"Spirituel, elle : I. 1. Qui est esprit, de l'ordre de l'esprit considéré comme un principe indépendant -> Immatériel, incorporel.
2. Propre ou relatif à l'âme, en tant qu'émanation et reflet d'un principe supérieur, divin. 3. Qui est d'ordre moral, n'appartient pas à la mesure sensible, au monde physique. 4. Concert spirituel, de musique sacrée
II. 1. Qui a de l'esprit, de la vivacité, de l'à-propos, qui sait brille et plaire [...]"

"Spiritualisme : doctrine pour laquelle l'esprit constitue une réalité indépendante et supérieure (opposé à matérialisme). Spiritualisme athée, agnostique - Par ext. Doctrine reconnaissant en outre l'existence de Dieu (-> déisme) et des valeurs spirituelles constituant la fin propre de l'activité humaine"

Le Nouveau Petit Robert de la langue française, 2008, p. 2423

Dans ces définitions-ci, ce qui se rapporte à la spiritualité ne se confond pas avec ce qui se rapporte à la religion. La religion est une forme de spiritualité mais spiritualité ne veut pas dire religion Clin d'oeil
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mikross
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Réside à : CharlyKing
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c'est triste de ne pas en avoir belebleb

une des raisons qui a fait que nous avons changé de nom (plusieurs fois) c'est justement l'existance de troupe ou des cathos cotoyaient des athées/agnostiques et des prostestants.

des musulmans ont commencé à rejoindre le mouvement surtout après le premier changement de nom (FSC --> FCSBPB).

continuer à nous prétendre cathos aurait manqué de cohérence.

mais même si certains (gros) groupe reste des bastions plus catho (tradi), beaucoups de groupe plus petits (on va dire moins de 24 scouts à la troupe) ont fait ce pari et vivent très bien leur scoutisme en permettant à des jeunes d'horizons différents de se cotoyer. et ca marche.

(par contre, je ne suis pas d'accord avec la phrase:
Citation:
Mais enfin, si j'affiche une identité religieuse, je prends parti, voilà pourquoi je ne le fais pas !

le jour ou j'ai pu discuter honnetement avec un scout de mes convictions, j'ai fait un grand pas en avant dans ma capacité d'animer des temps spi.

comment je fais pour persuader un scout de partager ses convictions si je ne suis pas pret à faire de même parce que je ne veux pas donner l'impression de prendre parti??? je le fais tout le temps sur quasi tout les sujets. je suis ouvertement contre le racisme et la discrimination, ouvertement pour le droit des gens à vivre avec qui ils veulent, fusse t'il du même sexe... pourquoi je ne pourrais pas dire à mes scouts que je suis agnostique.

je ne parle pas de faire du militantisme mais simplement d'être soi. pour moi, on ne peut pas gagner la confiance d'un scout sans l'être et pour pouvoir animer un temps spi, il faut avoir sa confiance.

je pense que ce qui de l'extérieur peut passer chez argali comme une chasse au sorcière anti signe extérieur de catholicisme est en réalité assez proche de cette idée mais je trouve sa manière de le dire trompeuse.

(sinon, je crois que je peux comprendre que des scouts, parents, anciens ou observateurs extérieurs en rapport avec les sgdf parce que c'est un mouvement catho soit interpellé par le fait qu'une messe n'a pas été proposée lors du week-end de pentecote... même si je ne me souviens pas de l'avoir fait quand j'étais chef dans l'ex FSC Clin d'oeil (une messe en septembre, une autre à la fete de groupe et une dernière pendant le camp... c'était suffisant pour moi))
152
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Argali2007
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Oui, quand je dis "si j'affiche une identité religieuse, je prends parti" je parle en fait du nom officiel du groupe et de la branche.

Il est pour moi évident que parler de religion avec mes scouts est autorisé et même vivement conseillé. Et je suis totalement prête à partager ma propre expérience avec eux et à donner mes opinions.

Quand je dis "pendre parti", je parle d'un rattachement officiel à une religion via un nom type Unité Saint-Martin ou via des références à Dieu dans un texte officiel (type "proposer les évangiles").

Clin d'oeil
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Encore une fois, tu prends (toi, ou ton groupe, ou ta fédé...) DE TOUTE FACON parti. Tu prends partie pour une religion ou une autre, ou tu prends le parti d'être "pluraliste" (vachement à la mode ce mot en ce moment) ou tu prends parti d'être neutre, ou non confessionnel, ou... Mais dans tout les cas, tu prends parti.


Pour ton approche des textes de BP, évidemment, si tu commences à dire que "c'est dépassé", "c'est religieux" ou que sais-je encore, en bref, "ça ne correspond pas à ma vision des choses", ben... ne fait pas de scoutisme.

Et effectivement, tu devrais lire BP. Que ce ne soit pas une priorité pour un(e) jeune chef(taine), je peux le concevoir, mais à un moment, je ne vois aucune, mais alors vraiment aucune raison de ne pas s'y mettre. En plus, ça se lit facilement (ça se dévore): je ne suis pas un gros lecteur, mais j'ai lu rapidement et facilement "Eclaireur" et "Le livre des louveteaux".

Bon et on t'as répondu: BP n'a jamais prôné un scoutisme catholique...

Citation:
Pour BP, de ce que j'en ai lu (pas grand chose, j'en conviens), il nous parle de Dieu et non d'un Dieu, ce qui est totalement différent.

Si l'un de vous me montre que BP a clairement dit que le scoutisme "pouvait choisir le dieu qu'il voulait" (pardonnez l'expression), alors vous aurez toutes mes excuses. Mais d'après ce que je sais, notre cher fondateur prenait également parti pour un Dieu en particulier, son Dieu.

Citation:
Dans "Scouting for Boys" (livre qu'il faut lire, même en français...), BP a écrit :

We do not interfere with the boy's religion, of whatever form it may be, though we encourage him to practise whichever he professes.

Il parle bien de la religion du jeune, quelle qu'elle soit...



Boxer: personne -pas même l'Eglise- ne revendique le scoutisme comme "sa propriété"... Je ne sais pas où tu as vu ça!!
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
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Le fuseau vient d'être nettoyé de tous les propos injurieux qui n'ont rien à faire sur ce forum.

Boxer est banni pour huit jours suite à ses messages contenant des attaques personnelles intolérables.

Grizzly tu es prié de bien vouloir arrêter de chercher de façon piquante Boxer.

A tous

- pour toutes questions, remarques, désaccords avec la modération, merci d'utiliser la section "contacter les modos"

- la modération n'a pas vocation à régler les conflits issus d'autres forums.

Lucky Luke
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isari
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à moins que j'ai zappé ça sur tes nombreux postes, peux-tu clairement te positionner argali au niveau spirituel?

Si tu es athée, je puis comprendre que tu ne veuilles pas du tout prendre position et ne pas pratiquer le culte. Mais cette absence de position est déjà une position en soit, celle de ne pas aider des jeunes à cheminer sur leur spiritualité.

Comme à chaque fois , BP a réponse à tout et nous aide encore aujourd'hui avec ses écrits. Dès que j'ai une question ou un problème , je me permet de relire ses écrits tels "conseils aux chefs scouts".

Ensuite , je ne vois pas en quoi pratiquer un culte quand ce n'est pas le tiens peux déranger des jeunes. Il y a bien des chefs musulmans (j'en connais) aux SGDF , qui vont à la messe , font tout avec les jeunes si ce n'est d'aller communier. A partir du moment où tu as une religion , les différents cultes sont différentes manières pour un même but.
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  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
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Citation:
il nous parle de Dieu et non d'un Dieu, ce qui est totalement différent.


Je me permet de faire un petit rappel hors sujet...

Ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les religions monothéiste et je dis bien toutes,on forcément le même Dieu (sinon, ce ne serai pas du monothéisme):

Monothéismes les plus répandus (par ordre chronologique d'apparition) :
le zoroastrisme (-1000 / -800)
le judaïsme
le christianisme
l'islam (viie siècle)
le sikhisme (xve siècle)
le bahaïsme (xixe siècle)

BP était Anglican, donc "son" Dieu est le même que le mien (je suis catho) ou que celui de Rainn Wilson (l'acteur américain) qui est bahaïste...

En somme, tous les monothéiste et déiste ont parfaitement le droit de parler de "Dieu" s'ils le souhaitent. Ce qui change en fonction des religions, c'est la façon de voir Dieu mais bon...ça c'est une autre histoire.

Et je voulais signaler aussi que personne ne pouvait réinventer le scoutisme à la place du Baron...
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  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
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A isari-Vincent : ma position spirituelle est assez complexe à expliquer, difficile de faire clairement, mais je vais tout faire pour que ce soit limpide.

Pour faire très simple, moi (et non mon mouvement) en tant que chef scout, je mets en place des structures neutres pour éviter de ne pas privilégier une religion par rapport à une autre, car j'estime qu'elles ont toutes leur place dans un même scoutisme. "Structures neutres" veut dire que tous les chants proposés par les chefs sont laïcs, la promesse proposée par les chefs l'est aussi, etc. MAIS il est proposé à mes scouts de chanter des chants religieux, de promettre devant Dieu, etc. Mais ce ne sont que des propositions : les scouts ont toujours le choix d'y participer ou non, de chanter Dieu ou non.

Le chef prévoit dons toujours deux activités dans ces cas-là : des chants laïcs et des chants religieux par exemple. Et ces chants religieux peuvent concerner plusieurs religions différentes. On organise cela sous forme d'ateliers si vous voulez. Les scouts sont obligés de participer à au moins une activité parmi celles proposées.

L'idée, en gros, c'est de proposer un scoutisme "neutre" tout en permettant à chacun de vivre son culte, de chanter ses chansons,... Le pendant laïc est toujours proposé afin que chacun y trouve son compte.
Cela demande donc une participation des scouts dans l'organisation de l'activité : le chef doit les consulter pour savoir s'ils veulent qu'on organise un temps religieux ou non, s'ils en ont envie et besoin.

Les chefs ne proposent jamais de formation religieuse, mais des réflexions sur les textes sacrés, des temps spi sur les valeurs scoutes, etc.

Je ne sais pas si c'est plus clair?

Je vois déjà bien la tête de certains :

N'importe quoi ! Kesski dit ??! ou peut-être Brûlez-le !!

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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

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@Hibou : je ne veux pas dévier de ce fil, il y a un autre fil pour en débattre.

Donc juste une remarque : je conteste ton raccourci.Sourire

Ce n'est pas la "façon de voir Dieu" qui est différente, ce peut être la substance même de Dieu, ses attributs qui sont différents.

Le seul point commun, c'est sans doute le vocable "Dieu" quand on parle français, et encore...(les juifs n'aiment pas le nommer par exemple...)


D'aucun pourraient vouloir croire que nous décrivons la même entité supérieure sous des vocables différents, mais cela ne tient guère à l'analyse, car certains attributs de "Dieu" sont contradictoires entre religions monothéistes.

NB:il faut entendre la même au sens de l'égalité mathématiques.

Par contre, entre chrétiens, on parle effectivement du même Dieu (même substance, mêmes attributs)
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garuda
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Tiens, je serai curieux dans connaitre les attributs et la substance?!
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sarigue
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« Ce n'est pas la "façon de voir Dieu" qui est différente, ce peut être la substance même de Dieu, ses attributs qui sont différents. »

Non. Dieu est Dieu. Dieu est ce qu'il est. Dieu est.
Il ne me semble pas que Dieu soit polymorphe et se change en fonction de qui le prie.
C'est donc éventuellement la VISION que l'on a de ses attributs et de sa substance. Mais on retombe bien dans une question de vision.


Argali: Ce que tu propose me semble finalement très proche de ce que proposent les ENF Français.
C'est très bien, très appréciable et très respectable. D'ailleurs, j'apprécie les ENF.

Mais essayes de comprendre qu'il peut aussi exister des mouvements confessionnels qui doivent alors, en cohérence avec leur identité, proposer des temps de prière religieux, selon la religion dont ils se réclament. Et que ne pas répondre à cela, c'est ne pas être cohérent avec ses textes et son identité, et donc condamnable. Entre autre parce qu'on risque alors de tromper les jeunes et les familles, qui s'attendent à se trouver dans un mouvement qui est ce qu'il affiche: confessionnel.

Quant à savoir si c'est le public qui doit s'adapter ou bien le mouvement, ça, tu permettras à chaque asso scoute d'en juger.
En Belgique, vous avez fait le choix d'une fédé pluraliste, mais surtout d'une fédé "forte" dans le sens où -si j'ai bien compris- elle a un pouvoir décisionnel concernant entre autre la pédagogie..
En France, nous avons une (et même deux...) fédérations multiconfessionnelles mais au sein desquels se trouvent des mouvements qui peuvent être confessionnels (cathos, musulmans, juifs, etc.), mais surtout des fédé "faibles", qui ne sont là que comme "étiquette", pour essayer de regrouper plusieurs assos sous un même nom, sous une même image, et qui n'ont strictement aucun pouvoir concernant la pédagogie.
Bref au final, il y a du scoutisme pour tout les gouts et toutes les religions... Pas besoin de changer son identité pour "s'adapter à son public" puisqu'il y a tout plein d'offres différentes.
Et d'ailleurs, ce qui se passe en ce moment, c'est que les mouvements sont en train de se recentrer vers la religion: les EEUdF sont passé de "mouvement d'inspiration protestante" à "mouvement protestant", les SGdF -bien qu'ayant eu toujours des liens avec l'Eglise- sont en clairement en train de se "recatholiciser" (sortie d'outils divers concernant l'animation religieuse par exemple), etc.
Mais ça concerne bien les mouvements, les asso nationales.
Les fédé, telles que celle du Scoutisme Français (le fameux "SF"), elles, restent bel et bien aconfessionnelles.
(et perso, je suis militant pour un SF un peu plus "fort" qui puisse permettre l'entr'aide entre associations. Par exemple, que des SGdF puisse aider des SMF à se développer plutôt que d'ouvrir un groupe SGdF avec 80% de musulmans)
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garuda
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Il me semble que ce sont les sgdf qui ont mis le pied à l'étrier des smf.
Puis les smf nous ont aidé (les sgdf aussi au niveau local).
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La question serait plutôt de savoir si les SGdF dans les faits (et non dans les textes) se définissent vraiment comme un mouvement confessionnel et si cette "recatholicisation" fait l'objet d'un consensus dans le mouvement ou bien est le fait d'une minorité dont faisait partie le dernier Commissaire Général des SdF-premier Délégué Général SGdF et une partie de son équipe. La majorité des membres de l'association dans les groupes locaux continuant à faire comme à l'accoutumée, "du moment qu'on nous laisse scouter tranquille, on laisse les BBR travailler du chapeau". Je me pose cette question suite à des discussions avec des amis ayant appartenu à des équipes nationales SdF avant le début de cette "recatholicisation".
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Ci-dessous un nouveau thème de discussion qui devrait plaire à Lucky Luke : Et ben non.
Ce n'est pas très malin de ta part de retourner le couteau dans la plaie.

Merci de vous recentrer sur le sujet du fuseau.
Pour discuter de la nature de Dieu, je vous propose ces deux fuseau


Un même Dieu pour différentes religions?


Qu'est Dieu ?








Lucky Luke


[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 29-05-2010 à 15:32 ]
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HS modéré

Nous en étions à la messe, au temps spi, ou à rien, je remets la balle au centre .... sifflote pour que ton smileys marche il faut que tu mettes un espace entre lui et ton texte Clin d'oeil

En plus veinards vous avez droit à un Smil !
Je recommence ,le Smil n'a pas fonctionné ?
sifflote

H S : Je croyais que le bannissement avait été suprimé de la liste des peines en France depuis longtemps, mais il reste encore la fessée ! pas encore interdite, profitez en !

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 29-05-2010 à 15:35 ]
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Citation:
Le 2010-05-27 23:06:00, Boxer a écrit :



Il est assez piquant que l"Eglise catholique revendique le scoutisme comme sa propriété, alors qu'elle a dit pis que pendre du scoutisme de BP, réputé protestant, avant que Cornette vienne créer un "scoutisme catholique" 100% ecclésial, bien dans la ligne.



L'Église catholique ne revendique pas le scoutisme comme sa propriété. Le dire ou l'écrire est faire preuve d'une grande méconnaissance du Scoutisme Français ou d'une malveillance qui vise à le calomnier.

Le Scoutisme Français regroupe les associations confessionnelles ou non qui existaient à sa fondation (1940-1943 ?).

Il se trouve que deux de ces associations étaient catholiques : les Scouts de France et les Guides de France.
L'Eglise catholique n'a jamais eu de vision hégémonique sur le scoutisme en France.
Maintenant, si la majorité de la population française était encore catholique dans les années de développement du scoutisme en France, il est logique que le paysage scout français reflète cet état de fait.

Sous-entendre que le scoutisme a été dénaturé par le chanoine Cornette ("bien dans la ligne", dis-tu) est curieux de la part d'un ancien scout de France.
Il est vrai que les boys scouts ont suscité de la méfiance dans les diocèses français qui craignaient cette concurrence pour la pérennité des aumôneries et patronages.
C'est le génie de l'abbé d'Andréis et du père Sevin d'avoir montré que scoutisme et catholicisme ne sont pas incompatibles.

L'Eglise catholique n'a jamais prétendu que le scoutisme athée n'était pas du scoutisme.
Qu'on ne vienne pas nous dire que le scoutisme catholique n'est pas du scoutisme ou un "sous-scoutisme" !
C'est un peu fort de café !
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"L'Eglise ne revendique pas le scoutisme comme sa propriété "

ça dépend de l'évêque , si beaucoup d'évêques ont été scouts,et savent de quoi ils parlent, ce n'est pas le cas de tous .

ça dépend , aussi de quelle association scoute on parle !

C'est difficile de comprendre le scoutisme , lorsqu'on n'a pas été scout !
Mais nous sommes encore H S .

( Pour les chaussures plus haut, je me suis trompé, c'est Tecnica)
J'éviterai les Smil pour ne pas être en rouge !
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Sarigue : oui je l'accepte et je le respecte. Je trouve simplement dommage qu'il n'y ait pas plus de "mixité religieuse", mais ce n'est que mon avis personnel sur la question. Des tas de scouts catholiques (dont deux GSE que je connais) ont réellement la volonté de rester entre catholiques et de partager ces moments de foi ensemble, de partager leurs savoirs avec les jeunes.

C'est leur droit le plus strict, ils font ce qu'ils veulent, personne n'a le droit de les forcer à quoi que ce soit. De mon point de vue personnel, je trouve que c'est un peu dommage, c'est tout Clin d'oeil

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Je suis pour que chaque religion puisse offrir une formation religieuse aux jeunes par le biais du scoutisme cela me semble normal...

Cependant, je suis d'accord avec toi Argali (même si j'insiste pour que le scoutisme soit confessionnel ou aidant à la maturité religieuse et spirituelle) je trouve dommage que des mouvements tel que l'AGSE donne pour condition d'être baptisé ou au moins d'être catéchumène pour devenir scout (me gourre-je là dessus?)...
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En fait le texte de la promesse GSE (ou SUF ne les oublions pas !) fait promettre au scout ou à la guide de servir Dieu et l'Église, logiquement un non chrétien aura du mal à promettre cela ! Ce ne serait pas honnête.
Si le scout ou la guide est chrétien pas de soucis.
C'est pour cela que les GSE demande à ce que l'enfant soit baptisé ou en marche vers le baptême.

Les GSE ne sont pas contre l'accueil d'enfants non chrétiens dans leurs unités, mais il faut que les enfants et leurs parents soient d'accord sur la vie religieuse et la pratique propre aux GSE, si cela ne leur pose pas de problème l'enfant sera accepté.
Pour sa progression, il devra faire ses épreuves religieuses comme les autres, cela fait aussi partit du contrat de base.
Arrive le moment de la promesse, moment qui fait vraiment entrer l'enfant dans le mouvement scout, moment où l'enfant accepte les règles du jeu du mouvement scout. Logiquement si l'enfant veut continuer chez les GSE, il doit être croyant (baptisé ou non, mais quand on est croyant non baptisé on a qu'une envie c'est de se faire baptiser au moins pour avoir droit d'aller faire la queue comme tout le monde pendant la messe Grand sourire ).
Car, je vois mal un enfant non croyant rester des années chez les GSE, moi même en tant que chrétienne j'ai desfois un peu de saturation avec tous les temps de prières, alors je n'ose imaginer pour un non croyant !

Pour essayer d'être claire, oui les GSE posent comme préambule à la promesse d'être baptisé ou en route vers le baptême, mais être baptisé ou en route -> être croyant -> accepter et participer aux temps religieux -> être d'accord avec les règles du jeu des GSE -> être honnête et pouvoir respecter le texte de la promesse GSE.
Donc ces conditions découlent tout simplement de l'acceptation (hum pas très français) de la manière de scouter des europes. Et non ces conditions ne découlent pas d'une volonté de getthoïsation profonde. Enfin, c'est comme cela que je le vois et que je le ressens
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Ah, mais il ne s'agit pas de jeter la pierre aux GSE.
Les GSE sont effectivement très cohérent entre leur identité et leurs actes. Mais effectivement ça ferme, de fait, des portes vers certains publics (ceci dit, il y a des protestant chez les GSE... Qui promettent aussi de servir Dieu... et l'Eglise. Enfin, je crois. A ma connaissance, l'AGSE n'a pas deux promesses...)
Bon, je pense qu'on peut promettre de servir Dieu et l'Eglise sans forcément être ni croyant ni catéchumène... je ne suis pas EEUdF, et pourtant, je vais les servir régulièrement en allant aider une unité (ça fera la 3e fois cette année)

Rien n'empêche de dire "l'enfant/le jeune à le temps d'apprendre à mieux connaitre Dieu et l'Eglise, et à les servir de mieux en mieux et de plus en plus, et de s'engager ensuite s'il le souhaite dans une démarche de baptême"

Finalement, c'est une question de choix éducatif concernant la place de l'enfant: est-ce qu'on lui demande d'être ou de faire ceci ou cela dès le départ? Ou bien est-ce que c'est un objectif idéal, un but à atteindre, mais qu'on laisse finalement chacun progresser à son rythme.

Finalement, les deux positions peuvent se défendre et dans les deux cas, il y a des arguments "pour" et des arguments "contre". Donc c'est bien dans les deux cas une question de choix, qui se justifie par la VISION EDUCATIVE de chacun. La vision éducative: autrement dit, le projet éducatif...

On a donc deux choix différents, deux visions éducatives différents, deux projets éducatifs différents... deux mouvements scouts différents!
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