Lundi 12 Mai 2025
13:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Mais enfin, si j'affiche une identité religieuse, je prends parti, voilà pourquoi je ne le fais pas !

Le fait que dans ma branche il y ait des catholiques et athées ne prouve strictement rien : tu ne connais ni mon groupe, ni mon animation scoute sur le terrain (seulement mes théories sur un forum), ni la situation sur le terrain du scoutisme en Belgique à l'heure actuelle.

En Belgique, d'après ce que je sais et ce que je connais, dans ma localité, les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix : les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants, ils cherchent à inscrire leurs enfants avec leurs copains, ils cherchent un groupe sympa et proche de chez eux.

Dans ma localité, les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes, je n'en ai jamais rencontré ni même entendu parler. Et, il faut que je le précise, dans ma localité il existe au moins 6 groupes scouts différents (et chaque groupe scout compte entre 150 et 300 jeunes). Bref, il ne s'agit pas d'un nombre insignifiant de scouts qui sont concernés. Et dans ces groupes scouts en question, certains portent un nom catholique, comme l'Unité Saint-Martin par exemple, mais personne ne va à la messe dans cette unité, et aucune famille ne s'en est jamais plaint.

Et tu sais pourquoi? Parce qu'ici en Belgique, les mouvements scouts de Guidisme et Scoutisme en Belgique (je ne connais pas assez les autres pour en parler) ne présentent pas le scoutisme comme une éducation à la religion et ce même s'ils portent un nom catholique (comme les GCB - Guides Catholiques de Belgique - par exemple).

Il faut prendre le problème dans son entièreté, prendre en compte toutes les données avant de tirer des conclusions hâtives quant aux différentes confessions représentées dans mon groupe.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
la formation religieuse proprement dite n'a pas sa place dans le scoutisme, car ce n'est pour moi plus du scoutisme.

1- La formation spi, au moins, à toute sa place. Mais la formation "spi", pour un croyant (ou un jeune dont les parents demande à ce qu'il soit éduqué à la Foi), c'est de la formation religieuse

2- Tu devrais vraiment, vraiment, lire du BP... Tu verras qu'il parle plusieurs fois de religion, et PAS en disant que la religion n'aurait rien à faire dans le scoutisme...

Citation:
l'Exeat : ce que je reproche au système c'est d'engendrer des problèmes tels que tu les décris : dans un mouvement confessionnel, il est difficile d'accueillir des jeunes d'une autre religion ou des non-croyants car ils seront bloqués dans leur formation.

Ce qui est discriminatoire, en fait : le mouvement confessionnel en question pourrait très bien ne pas vouloir accueillir le jeune justement parce que sa religion est différente. Et s'il est accueilli, il est obligé d'assister aux offices sans rien dire, "parce que c'est comme ça, t'as rien à dire, t'est chez les cathos, tu fais comme un catho", ce qui revient, en fait, à nier son identité culturelle et à le fondre dans la masse.

D'abord, en droit français, une association peut tout à fait être "discriminatoire" si elle le souhaite et n'accueillir que des cathos, que des roux, que des noirs, ou que-sais-je encore...
Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas le cas des SGdF qui veulent être "ouvert à tous".
MAIS encore une fois, il faut être cohérent avec son identité (Moi, quand je vais chez des EEUdF un dimanche, je m'attends à assister à un culte (bon après, ça se fait ou pas...). Si je vais dans un groupe EEIF, je m'attends à être invité à la synagogue. Si je vais dans un groupe SMF, je m'attends à ce qu'on me propose d'aller à la mosquée, etc.). Les SGdF sont cathos. Ils accueillent tous ceux qui ACCEPTENT cette identité... Si quelqu'un dit "vous êtes cathos, moi, ça ne me convient pas"... Ben... Libre à lui.

L'Exeat t'as donné un bon exemple. Je pourrais t'en donner un autre: si quelqu'un arrive dans ton mouvement et te dis "Ben vous faites du scoutisme... mais moi, c'est pas mon truc, je veux juste un centre de loisir sans promesse, sans loi, sans progression", tu lui dit quoi? "très bien, comme tu veux, on ne fera pas de scoutisme pour toi"? ou bien plutôt "ben désolé mais chez nous, on fait du scoutisme"?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali2007 >> « si j'affiche une identité religieuse, je prends parti »

Tu fais, par le scoutisme, de l'éducation... Donc de fait, tu PRENDS PARTI. (l'éducation, c'est prendre parti: certains n'éduqueront pas comme d'autres)

Et d'ailleurs, le simple fait de choisir de ne pas afficher une identité quelconque, c'est déjà prendre parti...

« les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix
[...]
les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes
»


Et qu'en sais-tu, en fait? Il est vrai que les parents mettent souvent leur enfant dans le premier groupe scout venu, mais justement: peut-être qu'ils aimeraient bien une éducation religion (sans tomber dans la catéchèse. On est d'accord que ce n'est pas le rôle du scoutisme) mais qu'à défaut... Qui te dis qu'ils cracheraient sur la religion? Qui te dis que tu aurais moins de monde en ayant une offre religieuse plus importante?
Tu devrais tenter le sondage: "et si on proposait une offre religieuse, vous en diriez quoi? plutôt pour? plutôt contre? sans opinion?"
Après, je n'arrête pas de parler de cohérence, mais c'est aussi vrai pour ton mouvement: si celui-ci a (dans son PE, etc.) un principe de neutralité ou de laïcité, ne cherche pas à mettre une offre religieuse plus grande qu'elle ne faut...

« les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants »

Malheureusement, c'est souvent le cas...
Mais c'est couillons, car le scoutisme n'est pas (seulement) une méthode de "loisir" mais d'EDUCATION... Donc déjà...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Vous tombez à bras raccourcis sur Argali, qui passe son temps à vous parler de spiritualité alors que vous lui assénez que les SGDF sont un mouvement d'Eglise catholique (ce qui, si j'ai bien compris, se nuance).

Je reconnais que parle de "temps spi" est une expression malheureuse, un peu dévalorisante, alors que des réflexions spirituelles très profondes peuvent y éclore, au moins aussi profondes que la 500ème lecture râbâchée du même passage du NT.

BP parlait bien de spiritualité comme élément fondamental du scoutisme, si cette spiritualité s'exprimait dans une religion définie, il fallait en faciliter l'accès aux scouts.

Il est assez piquant que l"Eglise catholique revendique le scoutisme comme sa propriété, alors qu'elle a dit pis que pendre du scoutisme de BP, réputé protestant, avant que Cornette vienne créer un "scoutisme catholique" 100% ecclésial, bien dans la ligne.

Le scoutisme a assez de génie pour n'appartenir qu'à lui-même, il a le droit de se développer dans des formes confessionnelles ou non ; seul un scoutisme "matérialiste" me semble totalement impensable.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Je pense en fait qu'en Belgique c'est l'effet inverse de ce que vous pensez qui s'est produit :

Je pense que le scoutisme de FSBPB s'est adapté à son public et non le contraire, je veux dire par là que certains ont remarqué une baisse de pratiquants parmi les sections croyantes-pratiquantes et que cela n'avait plus de sens de proposer la messe.

Mais qu'à fait mon mouvement? Non, contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas devenu laïc, il propose à chaque groupe local de choisir sa confession, son orientation. En bref, les groupes catholiques, musulmans, athées,... ont chacun leur place dans notre fédération.

Mon mouvement n'a pas pondu ce changement de direction de nulle part, il a observé son public et s'y est adapté. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne lis pas BP : parce qu'il prône un scoutisme catholique. Cette vision ne correspond plus à mon mouvement et ne correspond pas à mon public. Réaffirmer une appartenance religieuse équivaudrait à revenir en arrière.

Je ne suis pas contre faire une "offre religieuse" aux parents et aux scouts de ma branche, mais je les connais et je peux t'assurer que certains ne comprendraient pas ce que ça a avoir avec le scoutisme et ce que ça vient faire là.

A part ça, 100% d'accord avec Boxer lorsqu'il affirme que le scoutisme n'appartient qu'à lui même : c'est exactement mon point de vue.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Argali 2007,

B.P. ne proposait pas un scoutisme catholique parce-que lui-même était....anglican. Relis l'histoire du scoutisme, ne laisse pas à tes chefs le soin de le faire pour toi. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" dit le proverbe.
Il est exact que le scoutisme n'a pas pour vocation première d'assurer une formation religieuse (ça c'est le rôle des prêtres, des catéchistes et aussi...des parents qui devraient être les premiers éducateurs en cette matière pour leurs enfants j'dis ça j'dis rien ) mais si ces derniers les inscrivent dans un mouvement dit catholique il est aussi nécessaire - mais ce n'est que mon avis - que ce mouvement l'aide à progresser dans sa foi.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973