Vendredi 22 Nov 2024
19:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
2
Patientez...

La ou tu es dans l'erreur, Lavande, c'est que en moyenne, les ENF vont surement plus à la messe que les SGDF... et oui...

Isatis, voit la chose dans l'autre sens...
Tu es un vrai scout, donc tu as une religion, mais elle est peut-être bien caché... Sourire
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Isatis, mon propos n'était pas d'expliquer qu'il n'y a pas de scoutisme sans religion, on a déjà débattu de cela mainte fois ailleurs.

Mon propos ici était de faire comprendre à certains que la notion de spiritualité pour un mouvement d'obédience religieuse (et un mouvement catholique en l'occurence) ne pouvait se faire autrement que par une référence à Dieu, et en aucun cas par une pseudo philosophie (car la philosophie est bien plus exigeante que la religion !) qu'on appelerait spiritualité.

J'ai donc tiré les citations correspondant à ce propos.

Voici d'autres citations:
Texte:
[Lors de la déclaration du comité mondial de 1932,] Le Comité international a décidé que, concernant toute nouvelle association demandant à être reconnue, l’acceptation de la Promesse scoute dans son intégralité serait considérée comme une condition sine qua non. Ainsi, depuis 1922, aucune nouvelle association n’a été reconnue à moins d’inclure, dans sa Promesse, la clause du ‘Devoir envers Dieu’.

(suite à des soucis de quelques association ayant retiré de leur promesse la référence à Dieu).

Mais , lors de la conférence mondiale du scoutisme de Lisbonne, en 1961
Texte:
La Conférence Mondiale du Scoutisme est revenue sur le sujet du "Devoir envers Dieu" à l’occasion d’une présentation faite par Michel Rigal, alors Commissaire Général des “Scouts de France” et Secrétaire Général de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (CISC) (comme elle s’appelait à l’époque), dans laquelle il suggérait une formule moins contraignante pour interpréter le “Devoir envers Dieu”, en proposant la possibilité de la remplacer par une formule qui contemple “une Réalité spirituelle” ou “une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers”. Le Comité Mondial du Scoutisme avait aussi demandé à John Thurman (Chef de Camp, Gilwell Park, Royaume-Uni) de parler à la Conférence sur la “Formation spirituelle dans le Scoutisme” et il avait adopté, dans sa présentation, une vue plus restrictive.

Placée devant les deux thèses, la Conférence a adopté une formule de “compromis” dans la Résolution n° 8 “Duty to God/Religion” (Devoir envers Dieu/la Religion). Les tenants de la formule classique trouvaient satisfaction dans le paragraphe 1, qui soulignait: “La Conférence reconnaît que le devoir envers Dieu ou la religion est fondamental dans la philosophie et les intentions du mouvement scout”, ainsi que dans le paragraphe 4 qui indiquait: “La Conférence considère qu’il est de la responsabilité des organisations scoutes d’atteindre autant de garçons qu’il est possible de le faire dans la zone de notre influence, de les guider vers une vie spirituelle et de s’assurer que la foi religieuse à laquelle appartient un scout soit pleinement sauvegardée.

Les tenants de la formule souple/élargie trouvaient leur compte dans les paragraphes 2 et 3 de la même Résolution: “Pour les associations scoutes qui le désirent, la Promesse doit pouvoir être formulée de telle sorte qu’elle tienne compte du fait que parmi ses membres existent des croyants en un Dieu personnel et aussi d’autres qui reconnaissent une réalité spirituelle. Toute formule de ce genre doit être en accord avec l’esprit de la Promesse scoute originale qui reconnaît une Présence ou une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers”.

Il est intéressant de noter qu’à la lecture de cette formule on constate qu’elle sauvegarde l’essentiel de la notion du “Devoir envers Dieu”. Il est aussi intéressant de remarquer que 30 ans plus tard, c’est la même formule de “Réalité spirituelle” que le Comité des Constitutions et le Comité Mondial ont accepté comme alternative valable de “Devoir envers Dieu” en réponse aux défis posés par la chute du rideau de fer et la demande de reconnaissance des pays de l’Europe centrale et orientale

Le document ajoute ailleurs, en citant un religieux :
Texte:
“Parfois, lorsque les gens disent ne pas croire en Dieu, c’est en réalité leurs idoles de bois qu’ils rejettent: les images de Dieu qu’ils se sont faites depuis la plus tendre enfance, comme celle du Dieu ‘super-flic’, à l’affût du moindre de nos méfaits. Les multiples images de Dieu enregistrées, pour une raison ou pour une autre au cours de notre enfance, c’est à juste titre que nous les rejetons comme inacceptables, à l’approche de l’âge adulte. Mais pour autant, nous ne rejetons pas forcément Dieu”

Il y a une partie du texte qui développe une dichotomie entre la religion (en tant qu'activité scoute) et la spiritualité (en tant que devoir scout), en expliquant que dans le scoutisme, la spiritualité doit pouvoir se vivre sans compétences religieuses particulières (pour répondre à l'inquiétude de chefs qui se jugeaient incompétents à enseigner le devoir envers Dieu).
Le texte aborde alors 5 dimensions du scoutisme qui contiendraient déjà en eux une dimension spirituelle (dont le temps de la célébration).
Il conclut en disant:
Texte:
Le développement spirituel fait partie intégrante des principes fondamentaux du Scoutisme; aussi n’existe-t-il pas de véritable Scoutisme sans développement spirituel.
• Dans le couple “religion–spiritualité”, le Scoutisme se concentre sur la spiritualité. Il favorise chez les jeunes une ouverture à la Transcendance, la découverte d’une Réalité Spirituelle qui dépasse l’homme. Par-là même:
  – il permet aux jeunes de comprendre la “substance” de la religion;
  – il constitue la fondation “…sur laquelle les branches de l’éducation religieuse traditionnelle peuvent se développer…”.
• Le Scoutisme n’est pas une sorte de syncrétisme religieux, où toutes les religions se retrouveraient pêle-mêle, avec un petit zeste de chacune! Bien au contraire, c’est tout à fait clair dans la Constitution mondiale, il aide, motive et encourage les fidèles de chaque religion à être de “vrais catholiques”, de “vrais musulmans”, de “vrais bouddhistes”, et ainsi de suite.
• “Dans le domaine du développement spirituel, le rôle de l’animateur scout n’est pas de faire un quelconque enseignement religieux ou de plaquer une pratique religieuse sur les activités scoutes mais d’utiliser
l’expérience même que le Scoutisme propose pour aider les jeunes à découvrir et approfondir une réalité spirituelle dans leur vie”.
• Le développement spirituel (de même que le “devoir envers autrui” ou le “devoir envers soi-même”) n’est pas une activité en tant que telle, isolée des autres. Il est “intrinsèque”, il imprègne le programme scout et ses activités dans les différentes branches. C’est la raison pour laquelle il ne devrait pas être systématiquement laissé à “l’expert” (aumônier, imam, gourou, etc.) mais devrait faire partie des devoirs de chaque responsable scout.
• De par sa méthode pédagogique très active (l’éducation par l’action), le Scoutisme évite dans toute la mesure du possible l’instruction dogmatique ou les méthodes d’enseignement scolastiques.
• Une remarque s’impose ici, issue de la définition du Scoutisme en tant que “…système d’auto-éducation progressive”. Les jeunes ne vivent pas dans un monde idéal, mais dans un monde réel, plein d’imperfections, de dangers et de tentations. Ils n’ont pas promis d’être “parfaits” mais de “faire de leur mieux”. Aussi,“…ne faisons pas comme si les fruits de l’éducation étaient déjà là, avant même que le processus d’éducation n’ait vraiment commencé. En d’autres termes et en prenant l’exemple du développement spirituel, nous ne devons pas nous attendre à ce que les scouts soient déjà des fidèles exemplaires de la religion à laquelle ils appartiennent. Nous devons accepter qu’ils fassent simplement de leur mieux pour la comprendre et développer leur spiritualité sur le plan personnel et en tant que membres d’une communauté religieuse”.
• Enfin, dans le Scoutisme, la dimension spirituelle doit rassembler les gens et non pas les diviser. Une véritable activité scoute (et il en va de même d’une véritable activité religieuse) devrait engendrer ou renforcer un sentiment de tolérance, de respect et de compréhension à l’égard de la foi des autres

je trouve ce texte très équilibré et adapté à la diversité des propositions scoutes dans le monde.

Mais le concept de transcendance doit toujours être conservé. Si on est un mouvement explicitement catholique, l'objet du devoir envers Dieu est déterminé par la foi que le mouvement confesse !

Enfin, Isatis, il est de notoriété publique que l'OMMS n'est pas l'alpha et l'Omega du scoutisme. Ce n'est pas elle qui est capable de définir ce qui est scout ou non. Mais pour ceux qui s'en réclament, le moins qu'ils puissent faire est de savoir ce qu'elle réclame de ses membres !
114
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :

Tu te victimises, maintenant ?

Non, c'est un simple constat, je ne me plains pas, ça serait même plutôt le contraire en fait. Sourire

Citation:

Tu sembles te complaire ces derniers temps dans une posture de pauvre scout agnostique à qui on (les vilains catholiques, bien sur) refuse la qualité de scout.
Je n'ai jamais rien lu de tel ici.

Depuis que je fréquentes ce forum je lis régulièrement des posts qui argumentent que le scoutisme ne peut pas se concevoir sans religion, et qui impliquent donc qu'un scout doit forcément être croyant.
Aujourd'hui je prends donc acte de cette argumentaire selon lequel je ne suis objecivement pas scout. Très bien, pas de souci, ça ne m'empêchera pas de dormir crois moi.

Citation:

Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.

Prouves le.

Citation:

Ne serais-tu pas, par le plus grand des hasards, en train de nous jouer une version de la pièce "les méchants me jettent dehors, je m'en vais contraint et forcé" ?

Allons bon ! Mais voyons, qui à dit que j'étais partis ?
D'ailleurs si j'étais parti je ne serais pas en train d'écrire ces lignes...
115
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 16:34:00, garuda a écrit :

Cependant, dans le cas présent, un cadre est donné. Comme le dit zébre :
"Les textes des SGdF sont tout à fait clairs en ce qui concerne le contenu des moments : "proposer de vivre et découvrir l'Évangile"."
Difficile dans ce cas précis de ne pas faire référence aux textes. De ne pas aborder le temps spi sur ce thème.
D'ailleurs, soit dit en passant : tous les temps spi que j ai fais au sgdf faisaient références à la religion. Les chefs venant de partout, je crois qu'en règles générales cette façon de faire est la norme. Et ce n'était
pas obligatoire...et plaisant à vivre.
Qui plus est, la messe "locale"(sur le camps)était faite par un prêtre d'une grande ouverture d'esprit. Là encore rien d'obligatoire.

Qu'est-ce que... quoi ? Jamais de temps spi non religieux?

Le scoutisme DOIT pouvoir se concevoir sans religion. La religion est "utilisée" en tant qu'outil pédagogique,comme un autre, dans le cadre de la réflexion spirituelle, point barre. Le scoutisme et la religion sont deux choses distinctes qui entrent en relation. Et, il est possible, enrichissant, intéressant, de faire du scoutisme sans religion.
116
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Peut-être.
C'est un vaste débat déjà discuté longuement dans des tas d'autres fuseaux.

Mais là on ne parle pas du scoutisme, on parle des SGdF, mouvement de scoutisme [B]catholique[/B,] en lien avec l'Eglise catholique, et qui définit clairement son but spirituel (de devoir envers Dieu).
Pour ce mouvement là, il n'est pas concevable de faire ce qu'ils ont fait le dernier WE de pentecôte.

Pour d'aures mouvements de scoutisme, la question est difficile (donc un "point barre" paraît un peu préemptoire, surtout à la lecture du document de l'OMMS, qui est un peu plus qualifiée que toi pour dire "point barre!").
Mais il faudra en parler sur les nombreux autres fuseaux qui en parlent déjà.

Isatis, arrête ton char. Le nombre de fois que tu nous l'as sorti ton "donc je ne suis pas scout".
Moi je n'y peux rien, ce n'est pas "ce forum" qui dit des choses que tu n'aimes pas entendre. Demande donc à BP et à l'OMMS de changer leurs textes !

(après comme je te l'ai dit, l'OMMS n'est pas l'alpha et l'omega du scoutisme !)
117
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 17:27:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:

Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.
Prouves le.

Connaissant les heurts que vous avez eu, cette simple déclaration est déjà une belle preuve. Ta réponse, nettement moins sympathique... Quelle preuve voudrais-tu ? Une demande en mariage, à la façon d'Allolo ? Mort de Rire
118
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Là où tu es surprenante, Argali2007,

c'est que ce fil part d'une activité qui s'est tenue au sein d'un mouvement catholique.
Et tu viens reprocher à un mouvement catholique de l'être en exigeant autre chose que la messe ou la prière catholique pour des scouts catholiques au nom d'une "ouverture d'esprit" qui ferait cruellement défaut, selon toi, à l'Église.

Bon.
Je prends le contre-pied : j'exige que tu emmène tes scouts à la messe au nom de l'enrichissement que cela serait pour eux.

Pourquoi te répands-tu contre le scoutisme confessionnel assumé en expliquant à longueur de posts que la religion doit être étrangère au scoutisme ?
C'est chez toi un véritable leitmotiv (ici comme sut LTS).
Les scouts qui pratiquent une religion au sein de leur mouvement scout confessionnel ne te reprochent pas de ne pas le faire dans le tien, non ?
119
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 17:47:00, Zebre a écrit :

Isatis, arrête ton char. Le nombre de fois que tu nous l'as sorti ton "donc je ne suis pas scout".
Moi je n'y peux rien, ce n'est pas "ce forum" qui dit des choses que tu n'aimes pas entendre. Demande donc à BP et à l'OMMS de changer leurs textes !

Kesskispass ? Je ne comprends pas en quoi ma position te pose problème Euuuh... .
Puisque justement je suis d'accord avec ce que dit BP, l'OMMS et ceux qui rappellent qu'il ne peut pas y avoir de scoutisme sans religion, je ne leur demande pas de changer pour moi.
J'ai tout de même le droit de réflechir et de faire évoluer ma position quand même.

Grizzly, je n'attends aucune preuve, et ça serait tout de même un comble que je doivent fournir des arguments pour prouver que je sois scout alors que je considère que je ne le suis pas.
Si vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, c'est votre droit, moi ça ne me pose pas de problème.
120
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

1
Patientez...

l'Exeat : je n'ai rien contre les SGDF en soi, c'est le système qui me pose problème.
Un mouvement scout ne devrait pas à mon sens évoluer dans une seule religion et former ces jeunes à la religion. Je n'ai rien contre la pratique religieuse en soi chez les scouts, ceux qui veulent aller à la messe peuvent y aller, il n'y a pas de soucis.
Ce que j'essaye de vous montrer, maladroitement sans doute, c'est qu'il est totalement possible que vous accueilliez des jeunes qui ne soient pas croyants. Et je trouve que ce genre de situations sont assez délicates.

Je trouve vraiment très dommage que les scouts se divisent par confessions.

Mais c'est un autre débat hi hi
121
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

2
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 18:14:00, Argali2007 a écrit :

l'Exeat : je n'ai rien contre les SGDF en soi, c'est le système qui me pose problème.

Je ne comprends pas pourquoi ce "système" te pose problème.
Il n'est pas celui dont tu as fait le choix, certes, et personne ne te le reproche.
La tolérance et l'ouverture d'esprit que tu prônes devrait t'obliger à la réciprocité.
Citation:

Un mouvement scout ne devrait pas à mon sens évoluer dans une seule religion et former ces jeunes à la religion.

C'est là que ta vision du scoutisme diffère fondamentalement de celle d'un scout confessionnel.
Le scoutisme est une méthode d'éducation intégrale, pour un scout croyant, le sens de Dieu en fait partie.
A mon sens, en tant que père de scout et chef, j'attends de mon mouvement qu'il m'aide à éduquer mes enfants dans la foi catholique.
Pour cela, je les ai inscrits dans un mouvement catholique.
J'attends qu'il le soit vraiment.
Pas qu'il n'en ait qu'une vague apparence.
Citation:
Je n'ai rien contre la pratique religieuse en soi chez les scouts, ceux qui veulent aller à la messe peuvent y aller, il n'y a pas de soucis.
Ce que j'essaye de vous montrer, maladroitement sans doute, c'est qu'il est totalement possible que vous accueilliez des jeunes qui ne soient pas croyants. Et je trouve que ce genre de situations sont assez délicates.

Justement non !
La situation délicate serait d'accueillir des enfants d'une religion différente ou sans religion dans un mouvement confessionnel.
Pourquoi ?
Parce que ces garçons seraient forcément "bloqués" à un moment de leur progression personnelle (qui forme un tout et ne se "saucissonne" pas)
Sinon, le mouvement confessionnel ne le serait, à terme, plus.
Et ce n'est pas ce que veulent, à priori, ses membres.
Citation:

Je trouve vraiment très dommage que les scouts se divisent par confessions.

C'est pourtant ce que tu fais dans ton unité : en établissant une "spiritualité" à ta sauce, tu exclues de fait les familles qui tiennent à ce que leurs enfants bénéficient dans le scoutisme d'une éducation confessionnelle conforme à leur foi et à leurs valeurs.
Amener tout le monde à partager un espèce de "socle commun" spirituel, c'est du totalitarisme !
Et l'Histoire nous apprend que le scoutisme s'en accommode mal ... Grand sourire

Mais c'est un autre débat hi hi
122
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème l'Exeat c'est que les SGdF accueillent depuis des décennies dans leurs rangs des enfants non catholiques, qu'ils appartiennent à des familles professant une autre religion ou n'en professant aucune, ce qui est également le cas de nombre de leurs chefs (par exemple j'ai connu un Animateur Régional Pionniers qui était musulman). C'est leur vision du catholicisme qui les incite à accueillir en leur sein ces jeunes et ces adultes. Si on parle à des SGdF beaucoup vous diront que leur mouvement est bien un mouvement catholique de scoutisme (dans cet ordre qui est je crois celui suivi par les documents officiels du SF) mais que leurs membres ne sont pas (tous) des scouts catholiques pour autant. C'est sans doute là qu'il faut chercher les causes du comportement des organisateurs de ce weekend.
123
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

3
Patientez...

Tu sais, Old,

l'attitude des responsables SGdF de ce weekend territorial ne me choque pas plus que ça.
Leur mouvement a fait les choix que tu décris et cela les a logiquement amené à ces arbitrages.
Lorsque je répond à Argali2007, je parle en tant qu'homme, père et chef scout catholique.
Ma foi et ma volonté d'être catholique m'ont également amené à faire des choix durant toute ma vie. Je les assume (du moins j'essaie Clin d'oeil ) au quotidien, y compris dans mon choix de mouvement scout.

Je ne dénie à personne (individu ou organisation) le droit de faire ses choix.
C'est mieux si ces choix sont clairs, exprimés et assumés, mais bon ...

Par contre, j'aimerais beaucoup qu'on ne vienne pas m'affirmer que le scoutisme se doit d'être aconfessionnel au nom d'une prétendue ouverture d'esprit.
Mon scoutisme est confessionnel.
Et je me bats pour, non seulement qu'il le reste, mais pour qu'il soit ouvert au monde sans forcément s'y diluer au gré de l'air du temps.
Vaste sujet ...
124
Argali2007
Ovis ammon

1
Patientez...

l'Exeat : ce que je reproche au système c'est d'engendrer des problèmes tels que tu les décris : dans un mouvement confessionnel, il est difficile d'accueillir des jeunes d'une autre religion ou des non-croyants car ils seront bloqués dans leur formation.

Ce qui est discriminatoire, en fait : le mouvement confessionnel en question pourrait très bien ne pas vouloir accueillir le jeune justement parce que sa religion est différente. Et s'il est accueilli, il est obligé d'assister aux offices sans rien dire, "parce que c'est comme ça, t'as rien à dire, t'est chez les cathos, tu fais comme un catho", ce qui revient, en fait, à nier son identité culturelle et à le fondre dans la masse.

Bof quoi.

Pour ce qui est de mon unité, la seule chose que j'exclus est la formation religieuse puisque discriminatoire selon mes valeurs. N'importe quel jeune (quelle que soit sa confession) est le bienvenu chez moi. Il pourra d'ailleurs pratiquer son culte sans que ce soit un problème, et ce même s'il n'a pas la même religion que les autres scouts.

Mais je suis totalement consciente que mon opinion peut paraître trèèès particulière Grand sourire

125
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Old Gilwellian, excuse-moi mais je pense (par expérience) que les familles non catholiques savent très bien ce qu'elles font quand elles mettent leurs enfants dans des mouvements (ou dans des écoles) catholiques.
Elles savent très bien que le mouvement est catholique et qu'il implique une certaine pratique de la foi.
Soit c'est assumé, soit c'est recherché. Même pour des familles non croyantes, certaines se disent que leurs enfants doivent connaître la religion et la foi pour voir le choix plus tard (quel choix a un enfant qui n'a jamais rencontré le Christ).
Ce que je te dis là, ce sont des parents eux-mêmes qui me l'ont dit.

ils veulent le meilleur pour leurs enfants, et ils savent, isl constantent bien qu'il y a dans les mouvements catholiques, comme dans les écoles catholique, un principe d'éducation qu'il n'y a pas ailleurs, une vision de l'homme qu'il n'y a pas ailleurs.
Et ils désirent cela.

En conclusion, quand un enfant issu d'une famille non croyante est dans un mouvement catholique, les parents ne sont aps pris en traître et ils acceptent (ou désirent) que leur enfant ait un minimum de pratique religieuse.

Je te garantit que le jour où les SGdF renieront cet aspect catholique, ils perdront beaucoup, beaucoup d'effectif, et pas seulement celui des familles catholiques !
126
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Argali, ce que tu pratique est une discrimination : l'absence de toute référence religieuse dans ton unité (qui ne comprend que deux catholiques, justement) est discriminatoire pour ceux qui accordent justement une importance à l'approche du religieux hors catéchèse classique.

Le scoutisme confessionnel, ne t'en déplaise, est la norme internationale, telle que décrite par l'OMMS entre autres, et même ton mouvement, dont, en changeant un des principes (Devoir envers Dieu) tu te mets en marge.

Alors, tu as le droit d'avoir tes opinions, bien sûr, mais rejeter les bases historiques du scoutisme (Baden-Powell, connais pas et pas besoin, disais-tu dans nos premières discussions), les fondements des instances reconnues de part et d'autres (Exit Dieu), et en plus les considérer comme dans l'erreur, sans oublier des pratique "néo-modernes d'avant garde" où la nature réelle semble un peu loin (réunions en salle tous les WE), ça te laisse un peu toute seule dans ton extrémisme. Enfin, moi je crois. Et ben non il ne fallait pas oser, où alors en choisissant quelqu'un d'autre.
Lucky Luke

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 27-05-2010 à 23:07 ]
127
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
2
Patientez...

Argali 2007,
Tu as choisi, et c'est ton droit, de faire du scoutisme dans un mouvement sans conotation religieuse. Ce genre de mouvement existe aussi en France : les EEDF pour le Scoutisme Français et également les ENF, dont Isatis est un membre officiel. Je crois même qu'il est membre de l'Equipe Nationale de son Mouvement.
Isatis et son équipe ont accueilli en leur sein des scouts ayant une idée confessionnelle et jamais, je n'ai vu sur ce forum FDS mais aussi sur LTS la moindre critique à leur égard. Relis les forums qui concernent les ENF et tu verras que dans leurs textes officiels de Promesses (Louveteaux/Louvettes, Eclaireurs/Eclaireuses), ainsi que la Loi la référence à Dieu n'est pas une obligation. Comme te le disent l'Exeat et d'autres membres du forum, les scouts et Guides de France sont, à l'origine, un mouvement de confession catholique. Il convient donc qu'ils en respectent les tenants et les aboutissants, quitte à, comme je le suggerais dans un post précédent, à placer ce moment de la messe pendant un temps libre où celui ou celle qui désire pratiquer puisse le faire sans contraindre l'un ou l'autre. Il est cependant nécessaire de prévoir qu'il y ait un prêtre à proximité.
Argali 2007, tu es très jeune par rapport à moi, aussi je pardonne ta fougue, mais fais gaffe à ce que tu écris car les modos sont super mais il arrive que, de temps à autre ils s'énervent et perdent patience (je ne suis pas modo, je ne suis arrivée sur le forum qu'au mois de janvier), je ne veux surtout pas te donner de leçons c'est un simple avis fraternel.
FSS d'un (e) dinosaure.

128
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Idem que Zèbre (mon vécu en tant que cadre au niveau section, unité/groupe et région m'a plus d'une fois amené à le constater) ... (je Vous laisse le choix du smiley)
129
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 19:34:00, Argali2007 a écrit :

l'Exeat : ce que je reproche au système c'est d'engendrer des problèmes tels que tu les décris : dans un mouvement confessionnel, il est difficile d'accueillir des jeunes d'une autre religion ou des non-croyants car ils seront bloqués dans leur formation.

Ce qui est discriminatoire, en fait : le mouvement confessionnel en question pourrait très bien ne pas vouloir accueillir le jeune justement parce que sa religion est différente. Et s'il est accueilli, il est obligé d'assister aux offices sans rien dire, "parce que c'est comme ça, t'as rien à dire, t'est chez les cathos, tu fais comme un catho", ce qui revient, en fait, à nier son identité culturelle et à le fondre dans la masse.

Bof quoi.

Argali2007,

dans la vie il y a un moment où il faut faire des choix.

Ce n'est pas une Scoute Baden-Powell de Belgique qui peut ignorer que BP a dit : "Toute la vie d'un homme dépend de quelques oui et de quelques non qu'il a prononcé avant 17 ans".

On ne peut pas s'inscrire dans un club de foot en disant : "Moi, je veux jouer au rugby avec vous : si vous me refusez ce droit, vous me discriminez !".

Tu ne peux pas dire au président d'Anderlecht : "Ce que je trouve dommage, c'est que chez vous, on ne joue qu'au foot, au mépris de l'identité culturelle de chacun en l'obligeant à se fondre dans la masse des footeux".

Un mouvement scout confessionnel est confessionnel.
Ce que je trouverais "bof", c'est qu'il ne le soit pas.

Mais peut-être ne connais-tu pas bien l'offre scoute qui existe en France ?
Ici, il y en a pour tous les goûts.
Aucune fédération ou association n'est hégémonique.
130
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Oui Argali mais ce qu'on essaye de te faire comprendre depuis le début, c'est qu'il faut être cohérent avec son identité ou celle qu'on veut se donner.
Et l'identité des SGdF, elle est catholique. Donc ses temps spi se doivent d'être un minimum cathos.

Et encore une fois: quelle réponse fais-tu à ceux qui souhaitaient aller à la messe mais n'ont pas pu y aller parce que ce n'était pas prévu dans le WE? Là, ce qui s'est passé, c'est que tout le monde à été obligé de ne pas y aller.

Zèbre: concernant ton message du 26 mai à 11h56, sur le fond, tu as pleinement raison...
Mais heu...
Là, ça fait un peu "donneur de leçon par une personne extérieure" quand même... Que dirais-tu si un non GSE t'expliquais comment doit se comporter l'AGSE et te renvoyais tes propres textes à la figure?...

Citation:
Sarigue >> « Cependant, attention, Zèbre, Grizzly, Buffle et tout les autres: C'est trop facile de parler "des SGdF": ce genre de chose, comme beaucoup d'autre choses, dépend énormément des équipes de préparation »
Il suffirait de nous le prouver en lisant ici plusieurs chefs SGdF condamner ce comportement un peu trop léger de la part des organisateurs de ce WE. Au lieu de cela, ils prennent leur défense et expliquent que oui, la messe n'a pas à avoir lieu si les jeunes ne le sentent pas.

Désolé, mais si tu ne veux pas que les SGdF portent sur leur ensemble une faute pareille, il conviendrait que les chefs ici présents soient de ton avis. Ce n'est pas le cas ! Ils représentent tous une part des SGdF, probablement plus que toi qui bourlingue pas mal, et leur avis rejaillit sur tout le mouvement, comme le comportement de tout un département rejaillit sur tout le mouvement.

« leur avis rejaillit sur tout le mouvement, comme le comportement de tout un département rejaillit sur tout le mouvement. »
En premier abord et pour du grand public, oui. Mais enfin, tu es assez intelligent pour comprendre que ce que peux penser untel ou untel ou même ce qui se passe dans UN territoire n'est pas forcément ce qui se fait ou doit se faire dans l'ensemble du mouvement. Je peux te montrer d'autres territoires où, au contraire, on propose des messes et où on condamnerais ce genre de WE sans messe!
D'autre part, je n'ai vu aucune personne ici défendre le fait qu'une messe n'ai pas été prévue. En revanche, ce qui a été dit, c'est qu'il est possible qu'une messe soit annulée pour une raison quelconque.

Citation:
isari-vincent a écrit :

ce modernisme sgdf , qui s'inscrit dans la continuité du modernisme sdf, est dangereux à mon goût. On ment aux parents sur l'éducation religieuse que nous apportons à leurs jeunes.

Sauf, isari-vincent, que tu te trompe: les SGdF ne sont plus dans le "modernisme" des SdF. Il y a eu beaucoup de retour: retour de la devise louveteaux, retour de ce qui ressemble à des épreuves (j'ignore si ça s'appelle comme ça, mais en tout cas, y'a des cases à cocher) chez les scouts, retour important des insignes de progression dans toutes les branches... (finalement, la seule chose que je regrette vraiment, c'est le cadre symbolique gnangnan et presque militant des 8-11 ans "oranges")
Et je ne parle pas de la meilleure illustration qui soit de l'abandon par les SGdF d'un dogme pédagogique néo-scout-anti-tradi: l'arrivée de la proposition "Patrouille".
Non vraiment, tu ne peux pas parler d'un « modernisme SGdF, qui s'inscrit dans la continuité du modernisme SdF ». Et ce qui peut se faire dans UN territoire n'est en aucun cas la preuve de ce qui se fait partout ni de ce qui devrait se faire.
Je ne crois pas qu'on mentent à quiconque. En tout cas pas à l'échelle nationale. Les SGdF sont un mouvement catholique et se doivent de proposer des temps cathos et surtout pas de zapper les plus importants (comme une messe de Pentecôte lorsqu'une activité tombe ce WE là). S'ils y en a qui "mentent" ou sont déloyaux, ce sont ceux qui organisent (des territoires, des groupes, des unités, des personnes...)
131
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

1
Patientez...

Colinot : ma jeunesse ou ma vieillesse n'a rien à voir avec mes idées, et ce n'est pas un argument.

Pour ce qui est des modérateurs, je ne vois pas où est le mal : je ne fais que donner mon opinion personnelle sur la place de la religion dans le scoutisme. Je n'insulte personne et je ne fais de mal à personne. A part ça, je n'ai pas peur d'eux. Qu'ils fassent ce qui leur semble être le meilleur, et c'est tout.

Grizzly, le seule chose que je ne fais pas, c'est la formation religieuse. C'est vrai. Je fais de la "formation spirituelle". Mais, comme je le dis plus haut, si un jeune pour qui la religion a énormément d'importance souhaite nous rejoindre, il peut et est le bienvenu. Il pourra pratiquer chez nous son culte, mais de manière personnelle, sans être suivi par un chef. Il peut par contre demander la présence d'un représentant religieux aux moments importants de sa vie scoute (promesse par exemple).
Je ne vois pas où il y a de la discrimination là dedans. Je ne souhaite simplement pas favoriser une religion par rapport à une autre et je pense que la formation religieuse proprement dite n'a pas sa place dans le scoutisme, car ce n'est pour moi plus du scoutisme. La pratique religieuse (j'entends par là les prières, la messe, la lecture de textes sacrés,...) ne me pose strictement aucun problème.

Pour ce qui est de mes propos vis à vis de BP, ils sont sortis de leur contexte : je ne lis pas BP parce que ma fédération s'en charge pour moi et produit de magnifiques cahiers d'animation par branches. Voilà pourquoi je ne lis pas BP, pas besoin.

Maintenant, concernant les 2 catholiques qui font partie de mon groupe, je ne vois pas non plus en quoi c'est un argument. Dans mon groupe, il n'y a que des athées et 2 catholiques. C'est vrai. Et puis? Qu'est ce que ça prouve?
132
sarigue
Didelphidé

2
Patientez...

Et je rassure concernant la pratique catho du mouvement:
En Cham, il y avait 2 voire temps spi par jour! Tous bien catho.
> Un temps le matin. Toujours basé sur un texte biblique
> Une messe TOUS LES JOURS (je me suis cru aux GSE Mort de Rire), le soir. Tout à fait facultative. D'ailleurs, très peu y sont allé.
> Un temps le soir, préparé par une équipe. Plutôt "réflexion" parfois mais toujours catho là aussi. Avec chants et prières.

Et évidemment, messe les deux dimanches.

Bon évidemment, c'est de la triche: un des formateurs était prêtre, et le directeur était diacre...
133
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

2
Patientez...

(Ta fédé lis BP si elle le fait... pour toi... Donc toi, tu n'as rien à faire, tu appliques comme ça? Et c'est toi qui parle de ne pas faire les choses sans réfléchir?
Et puis, elle lit BP avec SA vision des choses... Ce serait bien que tu puisses en faire de même avec TA vision des choses... En plus, c'est très facile à lire. Vraiment, je ne comprend pas du tout ce refus de lecture...)

Citation:
Il pourra pratiquer chez nous son culte, mais de manière personnelle, sans être suivi par un chef.

Sans chef?!

> Et la sécurité de l'enfant? Tu dis au jeune "ben si tu veux pratiquer, allez, va, mais vas-y tout seul"? Oh! Je pourrais encore le concevoir pour un ado si la messe n'est pas trop loin et qu'il peut y aller à pieds (encore que... Il faudrait au moins qu'ils y aillent à deux), mais si c'est un parent d'un louveteau qui te demande à ce qu'il participe aux messes? (y compris en WE ou en camps)

> Et la place de l'enfant? Tu lui dit qu'il peut pratique "de manière personnelle", d'accord... Mais donc, tu prévois ce temps dans ton planning d'activité ou ta journée-type? Ou bien est-ce que tu lui dit "ben écoute, on est majoritairement non-croyant ici, donc tu vas à la messe tout seul, nous, on fera le grand-jeu"?

Et tu n'as toujours par répondu: Ca ne te choque pas qu'il n'y ait pas eu de messe alors qu'il y avait peut-être (sûrement) des jeunes (ou des chefs) qui auraient voulu aller à la messe? Ca ne te dérange pas que tout le monde ait été obligé de ne pas y aller?
134
Argali2007
Ovis ammon

1
Patientez...

Je n'applique pas les textes de ma fédé sans réfléchir, loin de là. D'abord, le scout fait confiance : je fais confiance à mon association. Ensuite, quand je lis leurs textes et que j'ai leurs cahiers de branche en main, je n'applique pas tout à la lettre, ce serait impossible. Je réfléchis à la manière dont je peux appliquer ces textes (qui sont une proposition) dans ma branche, avec mes jeunes.

Du coup, l'animation scoute n'est pas uniforme et diffère d'un groupe local à un autre, et heureusement.

Le chef est là pour les soutenir et les accompagner à leur activités religieuses, il n'est pas là pour les former religieusement parlant. En bref, le chef s'adresse aux scouts : l'un de vous veut-il aller à la messe? L'un de vous a-t-il un besoin religieux particulier? Si les scouts répondent par l'affirmative, alors le chef prévoit un moment pour cela et il laisse le choix selon les réponses des scouts : "il y a la messe et il y a une activité spirituelle, vous pouvez aller à celle que vous voulez, mais vous êtes obligés d'en faire une des deux". Un chef se charge alors d'accompagner ceux qui veulent aller à la messe, les autres encadrent l'activité spi.

Pour ce qui est des enfants, les parents peuvent nous faire une demande particulière s'ils le veulent, le groupe dans lequel je suis ne propose pas des "services religieux". Mais les parents peuvent en faire la demande.

Pour ce qui s'est passé durant le WE territorial : oui les organisateurs auraient dû laisser le choix et proposer une messe facultative, cela aurait été plus correct vis à vis de ceux qui souhaitaient y aller. Mais cela aurait dû être facultatif pour moi, pas une activité organisée d'office.
135
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

HS supprimé
Lucky Luke

Retour à Argali :

Tu as donc deux catholiques et le reste d'athées. Et ça ne te pose pas question (43% de la population belge francophone est catholique, pour 17% d'athées et 10% d'agnostiques) ? Par peur d'en mal ou sur-représenter tu préfère n'afficher aucune pratique religieuse : ne cherche pas plus loin l'absence de pratiquants dans ton unité !

Citation:
Selon le Baromètre du religieux 2008, étude réalisée en Communauté française par le bureau d'étude Sonecom pour le compte de la Libre Belgique, de Dimanche paroissial, de la Radio-Télévision belge de la Communauté française, de Lumen Vitae et de l'Université catholique de Louvain, 43 % des Belges francophones se disent catholiques, 17 % se disent athées, 12 % musulmans, 10 % agnostiques et 0,8 % déclarent se reconnaître dans la laïcité organisée. (...) Toujours selon cette étude, 80 % des sondés répondent qu'ils sont attachés aux traditions religieuses et 68 % qu'ils sont croyants. 42 % affirment qu'ils sont croyants non pratiquants et plus de 25 % qu'ils sont pratiquants. 23 % des Belges francophones déclarent avoir assisté à au moins dix offices religieux au cours des douze derniers mois, 8 % déclarent assister à au moins un office par semaine, 33 % déclarent ne pas avoir pénétré dans un lieu de culte.
(wikipedia)

Tu discrimines.

Je rejoins Colinot dans le fait que ton âge t'empêche d'avoir le recul parfois utile (simplement par l'expérience de la vie. Mais je reconnais que l'âge ne suffit pas pour acquérir la sagesse !). Donc non, être (très) jeune n'est pas totalement déconnecté de l'extrémisme de tes positions.

Pour ce qui est des modérateurs, il y a eu tout fraichement un exemple parfait sur ce qu'il était possible de faire (toi) et ce qui ne l'était pas. Pas de souci de ce côté-là, on est dans un vrai débat.

Que l'aspect religieux soit le seul aspect non pratiqué ou pas, peu importe : il ne l'est pas, et c'est une lacune. Tu es comme un restaurateur qui ne servirait aucun dessert : il y a des entrées, des plats, des vins, de la bière, mais aucun dessert. Discrimine-t-il ? Oui, ceux qui veulent du dessert : ce n'est pas sur la carte.

Quant à l'accueil que tu réserve aux pratiquants, il frise (de près) le postérieur postiche. « Il pourra pratiquer chez nous son culte, mais de manière personnelle, sans être suivi par un chef ». Ben voyons... Je vois très bien le gars se faire des activité spirituelles tout seul dans son coin, alors que TOUTES les activités scoutes sont en collectivité... sifflote
Ta réponse ci-dessus hume très fort la théorie jamais appliquée. De belles paroles, quoi.

Dernier point, Argali : la place de l'homme dans le monde, c'est de la philosophie. Pas de la spiritualité.

Citation:
Spiritualité (XIVe s.), provient de espiritalité (1250), lui-même du latin spiritualitas « immatérialité » (latin classique spiritus, esprit) : désigne le caractère de ce qui est considéré dans son existence religieuse surnaturelle, l'ensemble des doctrines et des techniques de la vie religieuse, avec une extension vers le XIXe s. vers le domaine mystique, sous l'influence romantique.

La philosophie, c'est bien, tout à fait honorable, mais c'est hors sujet...

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 27-05-2010 à 23:09 ]
136
garuda
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009

Réside à : france
1
Patientez...

argali : "ma jeunesse ou ma vieillesse n'a rien à voir avec mes idées, et ce n'est pas un argument."
Si, tout est mouvement, soit certaine que tes idées évolueront avec le poids des ans. Penses tu toujours la même chose qu'à tes 8 ans?

Si un peintre met des couleurs sur sa palette et initie aux différentes possibilités de celles ci, c'est bien. Si ce même peintre initie à la peinture en appliquant les couleurs, c'est bien aussi. Pour finir s'il fait les deux en peignant un tableau (avec une forme donnée ou non), son enseignement va plus loin et c'est bien aussi.
137
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

oui, mais qui connait les profondeurs de l'âme ?

personne ne peut dire qu'il n'a pas de religion ! Il a au moins la sienne .

Si tout était blanc, ou si tout était noir, ça serait sans doute trop simple .

C'est vrai qu'en France, on ne sait pas parler de religion, c'est un sujet tabou .

La religion de toute façon remonte périodiquement à la surface, elle reste la grande préoccupation des hommes , priver des ados de religion, n'est certainement pas une bonne chose .
Surtout si on a fait la fête la veille !

tout ça est à méditer, ça fait un bon fuseau ! Je crois que c'est bien d'en parler .
138
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Eh oh Argali, ne crois-Tu pas que lors d'un temps de formation, tout activité, même facultative, doive être solidement organisée et ses responsables clairement désignés et chargés de mission précise, que la dite activité soit "spi" ou non ?

p.s. : de mon temps (Ouh le vieux débris ... !), même l'atelier "rotin" avait ses exigences et, en cherchant beaucoup, vu que j'en ai pas mal donné et perdu, je devrais encore disposer d'un anneau de foulard dit "en tête de turc" fait de mes blanches mains, il y a plus de 35 ans ...
139
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

1
Patientez...

Mais enfin, si j'affiche une identité religieuse, je prends parti, voilà pourquoi je ne le fais pas !

Le fait que dans ma branche il y ait des catholiques et athées ne prouve strictement rien : tu ne connais ni mon groupe, ni mon animation scoute sur le terrain (seulement mes théories sur un forum), ni la situation sur le terrain du scoutisme en Belgique à l'heure actuelle.

En Belgique, d'après ce que je sais et ce que je connais, dans ma localité, les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix : les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants, ils cherchent à inscrire leurs enfants avec leurs copains, ils cherchent un groupe sympa et proche de chez eux.

Dans ma localité, les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes, je n'en ai jamais rencontré ni même entendu parler. Et, il faut que je le précise, dans ma localité il existe au moins 6 groupes scouts différents (et chaque groupe scout compte entre 150 et 300 jeunes). Bref, il ne s'agit pas d'un nombre insignifiant de scouts qui sont concernés. Et dans ces groupes scouts en question, certains portent un nom catholique, comme l'Unité Saint-Martin par exemple, mais personne ne va à la messe dans cette unité, et aucune famille ne s'en est jamais plaint.

Et tu sais pourquoi? Parce qu'ici en Belgique, les mouvements scouts de Guidisme et Scoutisme en Belgique (je ne connais pas assez les autres pour en parler) ne présentent pas le scoutisme comme une éducation à la religion et ce même s'ils portent un nom catholique (comme les GCB - Guides Catholiques de Belgique - par exemple).

Il faut prendre le problème dans son entièreté, prendre en compte toutes les données avant de tirer des conclusions hâtives quant aux différentes confessions représentées dans mon groupe.
140
sarigue
Didelphidé

1
Patientez...

Citation:
la formation religieuse proprement dite n'a pas sa place dans le scoutisme, car ce n'est pour moi plus du scoutisme.

1- La formation spi, au moins, à toute sa place. Mais la formation "spi", pour un croyant (ou un jeune dont les parents demande à ce qu'il soit éduqué à la Foi), c'est de la formation religieuse

2- Tu devrais vraiment, vraiment, lire du BP... Tu verras qu'il parle plusieurs fois de religion, et PAS en disant que la religion n'aurait rien à faire dans le scoutisme...

Citation:

D'abord, en droit français, une association peut tout à fait être "discriminatoire" si elle le souhaite et n'accueillir que des cathos, que des roux, que des noirs, ou que-sais-je encore...
Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas le cas des SGdF qui veulent être "ouvert à tous".
MAIS encore une fois, il faut être cohérent avec son identité (Moi, quand je vais chez des EEUdF un dimanche, je m'attends à assister à un culte (bon après, ça se fait ou pas...). Si je vais dans un groupe EEIF, je m'attends à être invité à la synagogue. Si je vais dans un groupe SMF, je m'attends à ce qu'on me propose d'aller à la mosquée, etc.). Les SGdF sont cathos. Ils accueillent tous ceux qui ACCEPTENT cette identité... Si quelqu'un dit "vous êtes cathos, moi, ça ne me convient pas"... Ben... Libre à lui.

L'Exeat t'as donné un bon exemple. Je pourrais t'en donner un autre: si quelqu'un arrive dans ton mouvement et te dis "Ben vous faites du scoutisme... mais moi, c'est pas mon truc, je veux juste un centre de loisir sans promesse, sans loi, sans progression", tu lui dit quoi? "très bien, comme tu veux, on ne fera pas de scoutisme pour toi"? ou bien plutôt "ben désolé mais chez nous, on fait du scoutisme"?
141
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Argali2007 >> « si j'affiche une identité religieuse, je prends parti »

Tu fais, par le scoutisme, de l'éducation... Donc de fait, tu PRENDS PARTI. (l'éducation, c'est prendre parti: certains n'éduqueront pas comme d'autres)

Et d'ailleurs, le simple fait de choisir de ne pas afficher une identité quelconque, c'est déjà prendre parti...

« les parents inscrivent leurs enfants au groupe scout le plus proche, et la formation religieuse ne fait pas partie de leurs critères lors du choix
[...]
les personnes qui cherchent un mouvement scout pour la formation religieuse sont rares voire inexistantes
»

Et qu'en sais-tu, en fait? Il est vrai que les parents mettent souvent leur enfant dans le premier groupe scout venu, mais justement: peut-être qu'ils aimeraient bien une éducation religion (sans tomber dans la catéchèse. On est d'accord que ce n'est pas le rôle du scoutisme) mais qu'à défaut... Qui te dis qu'ils cracheraient sur la religion? Qui te dis que tu aurais moins de monde en ayant une offre religieuse plus importante?
Tu devrais tenter le sondage: "et si on proposait une offre religieuse, vous en diriez quoi? plutôt pour? plutôt contre? sans opinion?"
Après, je n'arrête pas de parler de cohérence, mais c'est aussi vrai pour ton mouvement: si celui-ci a (dans son PE, etc.) un principe de neutralité ou de laïcité, ne cherche pas à mettre une offre religieuse plus grande qu'elle ne faut...

« les parents cherchent avant tout un loisir à leurs enfants »

Malheureusement, c'est souvent le cas...
Mais c'est couillons, car le scoutisme n'est pas (seulement) une méthode de "loisir" mais d'EDUCATION... Donc déjà...
142
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net