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Auteur
Messe Paul VI et messe Traditionaliste
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Cher Emmanuel,
Je ne refuse pas le débat mais, souvent, on ne me répond pas à moi non plus... alors je me donne un peu moins de mal qu'avant...!

J'avais des textes sur l'oeucuménisme à communiquer car je les trouvais intéressants, mais j'ai toujours des pb de PC et n'ai pas le temps de m'en occuper (et puis marre des pb d'info. : faut déjà que je trouve les programmes manquant pour mon lecteur DVD : c'est plus important !).

Enfin, en bref, tu sais, cher Emmanuel, je ne fais pas d'amalgame ou je n'ai pas une mauvaise interprétation de l'oeucuménisme. J'ai lu les déclarations d'Assise, de Bruxelles, j'ai lu ce que dit le Cardinal Kasper... alors, je n'ai pas d'illusions.
As-tu lu l'accord sur la justification ? Le Cardinal Kasper veut aboutir à la même chose sur le problème de l'Eucharistie. Il l'a dit solennellement.

Je vois peut être les choses en noir mais tu les vois trop en rose.

Ouvre les yeux et arrête de croire que je ne suis ni renseigné ni documenté...
224
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Emmanuel lis donc la décaration "Dominus Iesus" et on en reparle après.

FSS Hérisson
225
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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Citation:
Le 2003-09-30 13:48, Caracal a écrit

Nous avons la Vérité et nous sommes prêts à mourir pour elle.



mon cher caracal de qui parle tu en disant : "nous avons la vérité" ??

par contre je suis d'accord avec toi en disant : "On prend les éléments de ces conciles et on les relit avec une nouvelle lumière…On les expose à la lumière nouvelle de Vatican II, on réassume ce passé, on le réintègre dans cette nouvelle Eglise de Vatican II." comme quoi tout arrive... même que je sois d'accord avec toi

déclarerais tu que la pensée Vatican II et donc le concile est non-catholique ?? nous revenons à nos discussions pas si éloignées : qui es tu pour estimer que ce concile est non catholique ?? près de 40 ans ont passés depuis çà mise en application, et de "nombreux" papes aussi, et aucun n'a eu "l'idée" de changer çà... pourquoi ?? peut êter parce que ce n'est pas si mauvais que tu le dis ...!! non ?? tout le concile n'a pas été mis en place de façon correct et c'est pourquoi aujourd'hui, 37 points sont à l'étude pour réorienter son application.

FSS
226
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  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Zèbre, tu dis que les séminaristes ne peuvent pas choisir leur séminaire, pourtant je connais des prêtres qui ont choisi le Séminaire Français de Rome, comment est-ce possible ?
227
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Oryx
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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A ma connaissance, ce ne sont pas les séminaristes eux-mêmes qui choisissent le séminaire français de Rome, mais leur directeur qui les y propose (ce qui implique qu'ils aient déjà fait au moins un an dans un séminaire diocésain).
228
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Vincent : Théoriquement, les évêques envoient les meilleurs éléments au séminaire de Rome (Sancta Chiara). De toutes façons, "traditionnellement" (c'est-à-dire avant le développement des séminaires de "communauté"), c'était l'évêque lui-même qui décidait du séminaire où devait aller le candidat : en général le séminaire diocésain, mais ce pouvait être Issy-les-Moulineaux pour les candidats de qualité et donc Rome pour les meilleurs.

Nounours : Nous avons la vérité, nous catholiques, c'est ce que je dis.
Et dis aussi que certaines parties de ce qui est enseigné aujourd'hui n'est pas ce qui était enseigné autrefois; que c'est même le contraire.

Quand à la question : pourquoi ? Je réponds par l'influence grandissante des idées libérales dans l'Eglise et leur mise à jour lors du Concile.

Je recommande à ce propos un livre : le Rhin se jette dans le Tibre du Père Ralph Wiltgen (qui n'est pas un "tradi") aux éditions du Cèdre - 1967.

Ce bouquin décrit les luttes d'influence lors du Concile, en explique les raisons, et raconte l'influence des mouvements libéraux allemands et hollandais, principalement.
229
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Caracal, on trune en rond, on se répète, et rien n'avance.
on s'en fout de tes disquettes, ce que je voudrais, ce n'est pas les textes que tu ingurgite avec plaisir, c'est ce que TOI tu es capables d'analyser et d'expliquer avec ta propre intelligence.

Tu ne cesse de répéter que ce qui est enseigné aujourd'hui contredit ce qui est enseigné hier et patata...
Des preuves !!
C'est pas compliqué, tu ouvres le Concile VII, au hasard, tu tombes sur une phrase hérétique (puisque tu dis qu'il y en a plein), (tu s tout de même prié de restituer le contexte sans quoi tu paraîtras malhonnête), et tu nous prouve que cela contredi un article de foi de l'Eglise de toujours !!!

Moi aussi, je suis prêt à mourir pour la Vérité ! On va tous les deux mourir pour qui, dis ?

Citation:
Au concile, deux traditions théologiques sont entrées en collision, qui, fondamentalement, ne peuvent pas se comprendre."

Deux pensées entrent en collision au concile, qui ne peuvent pas se comprendre. Il n’y a pas eu seulement collision, il y a eu invasion d’une pensée qui n’est pas catholique.

ton interprétation (voire traduction) de la pensée de Mgr Henrici me semble drôlement malhonnête . Ce n'est pas ce qu'il a dit.
C'est tout comme cette citation de Paul VI (qui a pourtant lancé le concile VII, je te signale) que tu répète constamment.
Jamais il n'a été dit par ces hommes que l'Eglise se fourvoierait dans ses dogmes et ses saints conciles.
Ce qu'ils disent, c'est ce que nous observons tous aujourd'hui "Il y a dans l’Eglise une pensée de type non-catholique. Il se peut bien qu’elle prévale, mais elle ne sera jamais l’Eglise". Oui, c'est bel et bien el cas, mais elle n'EST PAS l'EGLISE et ne le sera jamais. Et elle n'est pas dans Vatican II. Mais ces pensées non catholiques ont crue que leur heure venait avec VII de se dresser et de faire la loi.
Erreur, ils découvrent lentement et furieusement qu'il n'en est rien.

C'est curieux la façon dont tu interprètes les décisions de Rome concernant la messe. Moi j'y vois la marque d'un fond qui n'a jamais changé, mais qui était de moins en moins manfesté par la forme. On remédie à la forme pour rappeler quel est le véritable fond de la messe.
Encore une fois, tu témoignes d'un manque de clairvoyance entre le fond et la forme. Le fond de la messe n'a jamais changé (je te demande là aussi des rpeuves de ce que tu prétends).

Dans ton discours, je vois qu'il y a ROme et Rome. C'est curieux ça encore comme façon de se prétendre ataché à Rome. Tu es de l'Eglise de Rome, mais d'une Rome invisible et inexistante. CESSE DONC ENFIN DE DIRE QUE TU ES DE l'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE ET APOSTOLIQUE !!

Je m'énnerve car là tu touches à une notion de simlpe vérité et honnêteté. Il n'est pas juste et vrai de jouer sur des concepts, sur une essence quand on t'interroge sur une existence. Tu n'es pas de l'Eglise de Rome, admet le, et puis c'est tout. Ta Rome est une Rome rêvée. Cesse d'entretenir un ùmensonge en créant deux Romes. Ca, c'est intellectuellement malhonnête, et un tel procédé n'encourage personne à croire que vous avez peut-être raison. Vous avez peut-être raison, oui, si l'on utilise une telle malversation intellectuelle.

Le relativisme, le faux oecuménisme, tout ça sont des notions qu'il faut bel et bien condamné, et qui ne sont pas issues de Vatican II. Vatican II fut un Saint Concile, qui a repris toute la Tradition de l'Eglise pour actualiser l'Eglise.

De grands Saint (comme Cyrille et Méthodes) avaient déjà décidé qu'il falalit utiliser la langue vernaculaire pour la liturgie. Et ce fut très bon. D'autres grands hommes (futurs saints) avaient déjà pensé à établir des diacres permanents (dont le Père Sevin, tiens !). La concélébration était pratiquée autrefois (c'est même la célébration sans l'évêque qui a eu beaucoup de mal à s'instaurer).
Tu dis non à l'archéologisme, je dis non à la cécité.

Enfin, même St Paul dans ses lettre et au premeir Concile de Jérusalem a remis en cause des croyances et des pratiques qui étaient pourtant alors ce qui étais cru par totue l'Eglise (comme la fin du monde imminente, comme la nécessité de circoncire les païens).
C'est sa voix à lui seul qui a primé contre tous les autrs (aidé un peu par St Jacques qui s'est laissé convaincre). Est-ce pour autant qu'il avait tort ??
Non, car la vérité s'est imposé de par la grâce de Dieu.
Il en fut même lors du Concile Vatican II.






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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Hum, Zèbre tu t'énerves et c'est mauvais signe, toi le webmaster séminariste...
Tu te fous de mes disquettes… j’en prends acte, mais je ne comprends pas : tu demandes des preuves, soit. Normal, j’en réclamerai aussi. Je prends un peu de temps pour rassembler de la doc puisque tu me dis que ce forum peut être un lieu d’étude. Et tu viens me dire qu’il s’agit de penser par soi-même ! Mais, cher Zèbre, penser par soi-même est certes bien mais il ne s’agit pas de réinventer l’eau chaude ! Je ne vais pas réinventer des pensées et des choses que d’autres ont exprimé avant et bien mieux que moi. Cependant, si tu souhaites réinventer Saint Thomas d’Aquin et les auteurs spirituels… libre à toi ! C’est très tendance remarque de croire que personne avant soit n’avait eu cette idée. C’est très Bernard Henri Lévy.

Tu as donc bien tort de dire de telle chose. Je ne sais pas quelles études tu as suivi, mais on m’a toujours appris à savoir quelles étaient les références dans chaque domaine avant de se permettre d’exprimer une opinion.

« les textes que tu ingurgite avec plaisir, » ??? D’abord, tu ne sais si je le fais par plaisir. Pour le moment, je le fais plus par nécessité. Et j’espère que tu consacres, toi aussi, un certain temps à l’étude, à l’heure où, j’en conviensce n’est plus beaucoup la mode. Et ces textes, ces bouquins, Zèbre, je les cite en référence : extrait, auteur, titre, éditeur. Car, à défaut de pouvoir tout expliquer, j’indique quelles sont mes sources. L’as-tu fait une seule fois Zèbre ? As-tu ouvert un seul de ces bouquins cités en référence ? M’as-tu, toi, recommandé un seul bouquin ?

« Il n'est pas juste et vrai de jouer sur des concepts, sur une essence quand on t'interroge sur une existence. »

Alors là, faut m’expliquer car je ne comprends pas le sens de ta critique ! Certes, je manie sans doute avec moins de dextérité que toi les concepts de la nouvelle ecclésiologie mais quand même…

« Le relativisme, le faux oecuménisme, tout ça sont des notions qu'il faut bel et bien condamné, et qui ne sont pas issues de Vatican II. Vatican II fut un Saint Concile, qui a repris toute la Tradition de l'Eglise pour actualiser l'Eglise. »

C’est exactement la « Re-lecture » dont je parlais plus haut !

« De grands Saint (comme Cyrille et Méthodes) avaient déjà décidé qu'il falalit utiliser la langue vernaculaire pour la liturgie. Et ce fut très bon. »

Très, très intéressant ça. Car, tant Jean XXIII que Paul VI ont dit le contraire… et si tu veux les phrases exact, je peux les retrouver…

« Enfin, même St Paul dans ses lettre et au premeir Concile de Jérusalem a remis en cause des croyances et des pratiques qui étaient pourtant alors ce qui étais cru par totue l'Eglise (comme la fin du monde imminente, comme la nécessité de circoncire les païens). »

Oui, mais vois-tu, il ne s’agissait là que de « croyances », comme tu le soulignes ! Ce que je cite moi, c’est ce qu’enseignait l’Eglise… Il y a quand même une nuance de taille. Non ? Tu pratiques là, sans le savoir, une des techniques classiques de la dialectique : l’assimilation. C’est très fort, mais ça ne peut pas marcher à tous les coups.

Qu’il y ait deux Rome, c’est bien certain : il y a la Rome libérale et moderniste et il y a la Rome du magistère infaillible. Et dire que c’est la même chose, c’est de la malhonnêteté ou de l’aveuglement. De nombreux cardinaux l’ont dit (je peux citer aussi).

Pour le reste, je crois qu’il serait bon de partir sur des bases de lecture identiques. Mais c’est un peu long. Et le peu que j’ai proposé… n’a pas été suivi. Alors, on pourra toujours s’engueuler… ça ne changera rien. Je suis un obstiné ; tu l’es moins que moi, mais tu ne veux pas me suivre dans mes propositions d’études.
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SE Hérisson
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Dis-moi Zèbre, as-tu au moins lu les différents ouvrages qui ont été évoqués tout au long de ce forum? Je te dis cela car j'ai vraiment l'impression que tu es aveuglé par ton "saint" Concile dont on essaie de nous faire croire qu'il a été mal appliqué alors qu'il contient les ferments d'une culture catholique en rupture avec la doctrine catholique traditionnelle.

Quand tu dis à Caracal qu'il ne réfléchit pas par lui-même, j'avoue que cela me fait sourire, comme si pour des questions aussi complexes on pouvait réfléchir par soi-même: c'est digne d'un parpaillot ce genre de remarques!En outre je crois que Caracal est le plus au fait sur ces questions car il a pris la peine et le temps de lire de nombreux ouvrages sur ces problèmes qui minent l'Eglise.On ne peut pas leur enlever cela aux intégros!

Alors au contraire,laisse Caracal nous faire part de la "science "de ses disquettes(l'Arlésienne de ce forum) pour que l'on puisse en discuter points par points.

Sans rancune Hérisson
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Oryx
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Je sens que ça va barder !!

Juste pour mettre mon grain de sel... Zèbre, ton exemple de saint Paul risque fort de se retourner contre toi : on pourrait justement dire que Mgr Lefebvre est (ou plutôt était, RIP) seul contre tous.
Le parallèle pourrait même être poussé plus à fond : si je comprends bien ton petit texte, il s'opposait même à saint Pierre, à qui ont succédé les Papes jusqu'à Paul VI, Jean-Paul I et Jean-Paul II.

Mais qu'est-ce qui se passe ? Je développe les mêmes arguments que SE ? On aura tout vu !;)

Et juste une rectification : c'est le Bx Jean XXIII qui a convoqué le Concile.
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Adoramus Te
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tu as dis Caracal : "« De grands Saint (comme Cyrille et Méthodes) avaient déjà décidé qu'il falalit utiliser la langue vernaculaire pour la liturgie. Et ce fut très bon. »

Très, très intéressant ça. Car, tant Jean XXIII que Paul VI ont dit le contraire… et si tu veux les phrases exact, je peux les retrouver… "

Erreur Caracal!! Ils n'ont pas dit le contraire, ils ont regretté l'abandon systématique du latin. C'est pas pareil. Et là, moi aussi, je peux te citer des phrase et même une encyclique de Paul VI en entier.

Je pense que la proposition de Zebre n'est pas dénué de senxs uisque le débat porte principalement sur le concile Vaitcan II, appuyans nous sur les textes dudit concile et ensuite, accessirement, sur des commentaires extérieur; Et non directement dessus comme tu le fait Caracal : Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, parce que la charrue elle avance pas comme ça ! (la preuve : 5 page de débat et on a très peu avancé.
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Louloumf, fou du roi
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Allez, je rajoute mon grain de sel : s' il y a dans l'Eglise catholique actuellemnt des franc-maçons infiltrés à quoi les reconnaissez-vous. C'est grave, docteur?
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Zebre
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Caracal, comme le dis Emmanuel, il ne s'agit pas de partir de ces livres qui critiquent VII, mais de partir de VII lui-même.
Il est évident que je n'irai pas lire tous les livres que tu m'as cité, parce que comme tu le dis toi-même, il faut étudier, et j'étudie pas mal d'autres choses en ce moment.
Le débat sur Vatican II ne doit pas être réservé à ceux qui auront lu ces livres magiques que tu nous sors, mais plutôt à ceux qui ont envie de connaître le fond du débat.
Je ne te demande pas de réinventer la théologie que tu crois bonne, je te demande au mieux de me ressortir ce que tu en a retenu et comrpis sans avoir à les citer. Tu peux te servir des mêmes outils qu'eux, à savoir ouvrir Vatican II et d'anciens textes du magistère pour les comparer. Ca ned oit pas être très compliqué. Je peux même t'aider avec St Thomas si tu cherches des références.

Oryx, au sujet de St Paul, il y a une majeure différence entre lui et Lustiger, et c'est dans cette petite phrase que tu a peut-être lu trop vite (comme toutes les dernières phrases non ?) : Non, car la vérité s'est imposé de par la grâce de Dieu.

La différence, c'est que St Paul a triomphé au concile de Jérusalem et pas Lustiger, à cause de cet Esprit Saint !!!
236
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Oryx
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Zèbre,

Simplement une remarque sur une faute de frappe : il s'agit de Son Excellence Mgr Lefebvre, évêque-archevêque de Tulle, et non de Son Eminence Révérendissime Jean-Marie cardinal Lustiger, archevêque de Paris.

En ce qui concerne saint Paul, je te faisais juste remarquer que ton exemple risquait de se "retourner contre toi", à propos du seul contre tous. Après, je rejoins ta dernière phrase.
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Louloumf, fou du roi
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Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
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A défaut de pouvoir lire tant de belles argumentations, permettez moi de poser une question à chacun :

1_ (côté "Paul VI") Si vous croyez encore à ce que le Christ reste au tabernacle présent, comment pouvez vous lui tourner le dos )pendant toute la messe ? Moi je ne supporterais pas les gens qui me parle pendant une heure en me montrant leur fesse ! A moins que cela ne soit plus à Lui qu'on s'adresse...

2_ (côté "Pie V") Si vous croyez encore qu'en dehors de votre fraternité il n'y a point de salut, comment pouvez vous assister à des messes de mariage ou des enterrements dans votre propre famille. Ne risquez vous pas de perdre la foi (ou votre réputation) en fréquentant à l'occasion de telles cérémonies ?
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
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Emmanuel : évidemment qu'on connaît les textes de Paul VI..! Relis un peu ce que j'ai écris : que les Papes eux-mêmes ne trouvaient pas si bon que cela l'abandon du latin, rien de plus. Ne prends donc pas trop les autres pour des c...

Zèbre : mes bouquins ne sont pas des "bouquins magiques" : ce sont des bouquins de doctrine, de théologie, de liturgie... comme on doit en lire au séminaire... non ? Parmi ceux que je cite, certains proviennent de prêtres de la Fraternité Saint Pie X, d'autres pas. Je lis les deux avec intérêt.. et ils ne se contredisent pas forcément. Car il n'y a pas besoin d'être dans cette fraternité pour faire cette analyse et beaucoup de prêtres et évêques la font aussi... mais plus silencieusement.

Il suffit de voir le succès et les réponses de la "Lettre à nos frères prêtres", lettre trimestrielle que la FSSPX envoie à tous les prêtres de France. ils reçoivent de nombreux, très nombreux encouragements : "continuez", "nous avons besoin de vous", etc. Et une pétition signée par 150 jeunes prêtres français a demandé l'autorisation de dire la mêsse de St Pie V. C'est donc un débat on ne peut plus d'actualité !

Quant à ta comparaison proposée, Zèbre, si je ne le fais pas de façon formelle, je le fais de façon partielle et disséminée. Et je cite des papes, des cardinaux, des évêques... ce que personne d'autre ne fait pour me contredire.
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

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Contredire quoi ??
Tu n'as toujours donné aucun argument, je n'en attend qu'un seul pour me mettre au boulot !
(citer les opinions d'autres évêques, ne constitue pas un argument, mais encore et toujours des échanges d'opinions. Je demande un argument théologique !),


Je n'ai pas reçu la lettre aux prêtres (normal), mais en ai entendu parlé, et je t'avoue que moi aussi j'encouragerai la fraternité dans le sens du dialogue et dans le sens du respect de la sainte liturgie. Et je demanderai certainement moi aussi la permission de dire la messe St Pie V. Ce n'est aps pour cela que je penserai que vous êtes dans la seule vérité.
Moi aussi, louloumf, je trouverai plus convenable de dire la messe tourné face au Christ (encore qu'en considération de Dieu, ce sens des convenances est quelque peu anthropomorphe, non?), mais je préfèrerais. Je préfère pour beaucoup d'aspect l'ancien rite, mais je ne suis pas fermé au nouveau, et refuse qu'il soit condamné comme hérétique parce que c'est faux.
C'est tout.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-10-2003 12:06 ]
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SE Hérisson
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Réside à : Angers
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Personne ne peut prétendre que le nouveau rite est hérétique mon cher Zèbre .On peut noter cependant des imperfections et des aspects contraires à la conception catholique traditionnelle de la messe.
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Choc 013
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Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
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Votre débat est sans fin. Je préfèrais des réponses aux questions concrètes de M. Louloumf (quel drole de nom ?). Etant plutôt du style St Pie V j'en aurais des tas à poser, mais cela mériterait un peut-être un nouveau fuseau à part, moins intello et plus basique.
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Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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moi je suis d'accord pour un discours moins intello, mais pas forcement besoin d'ouvrir un nouveau fuseau, sinon on va se disperser.

zebre, tu donne ton avis (et c'est respectable) en disant que tu préfère l'ancien rite. moi aussi je donne mon avis : je préfère le nouveau pour son ouverture vers les fidèles qui viennent priés avec le prêtre. et celui -ci ne fait pas sa "bouillie" dans son coin pour lui seul. on peut comprendre ce qui est dit sans avoir fait 15 ans de théologie ni sans avoir (quoique) une manipulation de cerveau... j'avoue que cela se fait dans les deux communautés.

louloumf : le seigneur est à chaque moment à tes cotés comme aux cotés de ton voisin et du voisin de ton voisin. tout çà pour dire que durant la messe c'st de la même manière... je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'exprimer.

hérisson : "On peut noter cependant des imperfections et des aspects contraires à la conception catholique traditionnelle de la messe". qu'est ce que la notion traditionnelle de la messe ?? et est t'elle adaptée aux atentes des fidèles d'aujourd'hui.

qui sait peur être que le futur pape fera lui aussi un nouveau concile changeant la donne actuelle.

si je puis me permettre on pourrait "presque" comparé la messe à un produi marketing... ça y est j'entends déjà des cris... dans le sens où il faut s'adapter aux attentes des fidèles de la même manière que Coca qui lance un nouveau produit s'adapte aux goûts des consommateurs.

mon discours va en faire crier plus d'un je pense mais en schématisant c'est une explication. mais je ne dirais pas qu'il faille traiter le sujet en tant que produit, seulement en comprendre l'esprit.

FSS
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Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
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Réside à : Dijon
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Concernant la messe face au peuple, elle n'est pas dénué de sens en effet, elle insiste sur le coté communataire de la messe. Les fidèle sont réunis autour de la table ou est renouvelé le Saint Sacrifice du Christ.
Moi j'apprécie donc les deux: dos au peuple et l'inverse.
Le problèem est comme tu l'a dit ma présence du tabernacle dans le dos.
Pour remédier à cela, l'Eglise demande qu'il soit dans une chapelle latéral. Mais le problème qui sep ose alors est qu'il ne tient plus un pace central dans l'Eglise.
J'ia vu un einterressante alternative au monastère de Currière où ma troupe a campé il y a 2 ans. Le tabernacle, en forme de colombe, est suspendu AU DESSUS de l'autel. Ca peut faire sourire, mais ça évite de tourner le dos à la Présence réelle, tout en lui laissant une place centrale dans l'église (de surdcroit en hauteur), et ça permets de mieux comprendre ce que j'ai dit plus haut à propos des fidèles réuis autour du Christ.
Néanmoins, je pensequ'il ne faut pas supprimer l'autre façon de dire la messe, surtout pour les messes basses.
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Zebre
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Nounours, tu dis vrai.
Je dirai donc que de façon personnelle, j'apprécierai de pouvoir dire la messe selon l'ancien rite, qui aide plsu le prêtre à
prier,
tandis que pour le biens des fidèles aujourd'hui, la messe Paul VI est bonne (avec de vraies règles liturgiques), et c'est pourquoi j'aime les deux messes.
L'un pour y prier et y adorer, l'autre en apostolat et pour enseigner.
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Miles Christi
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Chers forumistes,

me voici de retour après une semaine d'absence. et notamment sur ce fusea qui m'intéresse assez. Et bien il me semble (et je rejoins Zèbre sur ce point)que ça tourne vraiment en rond. Caracal semble plus indéboulonable que jamais malgré les trésors déployés par ceux qui enseignent la foi pas comme dans le temps.
Peut être cela doit il nous ramener à une donnée clé de l'apostolat : ça n'est pas l'homme qui converti mais Dieu. Alors, plutôt que des argumentations tenant plus du dialogue de sourds que du vrai dialogue (le spectre de l'oecuménisme planerait il ici ?? ), je suggère la prière. Laissons l'esprit agir.

Je tiens également à remercier Emmanuel publiquement pour avoir sauvé l'honneur du pseudo de Miles Christi (vers la fin de la pge 4 je crois). Je ne suis pas un soldat sarcastique (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier notre hérissounnet !).
Au 17 octobre quoi qu'il en soit.
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SE Hérisson
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Mon cher Emmanuel, je me permets de te rappeler que la messe pour un catholique,c'est un sacrifice et non une "bouffe entre chrétiens" où l'on célèbre un vague mémorial.La dimension communautaire est tout à fait secondaire alors qu'elle est fondamentale chez les protestants.

Concernant la messe célébrée face au peuple voila encore une pratique qui s'est muée en coutume '(juridiquement s'entend).Pour ceux que cela intéresse (je vais finir par croire comme Caracal qu'ils ne sont pas légion), allez sur http://amdg.free.fr où cette question est traitée de façon très intéressante (rubrique messe Saint Pie V).

Zèbre,il me semble en effet que nous n'ayons pas le même humour.A ma charge je reconnais que je n'ai pas toujours le réflexe "smylet" même si j'ai fait d'importants progrès en la matière.Cependant, le propre de l'ironie est d'être pris au deuxième degré

FSS Hérisson
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[ Ce Message a été édité par: hérisson sarcastique le 03-10-2003 10:38 ]
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Sieur Nounours
nounours

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Citation:
Le 2003-10-02 18:40, Zebre a écrit

Je dirai donc que de façon personnelle, j'apprécierai de pouvoir dire la messe selon l'ancien rite, qui aide plsu le prêtre à
prier,
tandis que pour le biens des fidèles aujourd'hui, la messe Paul VI est bonne (avec de vraies règles liturgiques), et c'est pourquoi j'aime les deux messes.
L'un pour y prier et y adorer, l'autre en apostolat et pour enseigner.


merci zebre pour ton explication personnelle.

mais quel est le but de la messe, n'est t'il pas comme jésus en son temps d'éduquer les foules à la foi ?
tu dis que ça aide plus le pretre a prier (la messe rite st pie V), mais celui ci ne peut t'il pas prier de façon personnel (comme tout a chacun) mais enciore plus en faisant sa messe seul par exemple ??

FSS
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Miles Christi
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Il ne faut pas oublier que la messe n'est pas d'abord un acte privé. elle est dite pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Il n'est d'ailleurs pas très conseillé de dire la messe sans fidèle. Peut être n'est elle pas le lieu d'abord de la prière personnelle (qui peut y avoir sa place cependant, notamment après la Sainte Communion).

Quand à la dimension communautair, cher Hérisson, elle n'est quand même pas si secondaire.
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis présent au milieu d'eux". C'est aprce qu'il y a une communauté chrétienne priante que la présence spirituelle du Christ est réalisée.
Il y a eu des excès en la matière, je te l'accorde.
Mais , plus je me penche sur la question, plus je pense que la foi est d'une grande richesse et qu'on a souvent trendance à mettre le projecteur uniquement sur tel ou tel aspect. c'est un subtile équilibre difficile à trouver.
Mais ce lieu y contribue, j'en suis certain.
249
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
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Pas très catholique tout cela, mon cher Miles. La messe est le "renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix" comme nous l'apprend le Kté. C'est un Sacrifice propitiatoire; le prêtre renouvelle, à l'autel, le sacrifice du calvaire. La notion communautaire n'est là que secondaire. Elle est à prendre en compte, bien sûr, lors des messes paroissiales ou conventuelles. Les papes l'ont affirmé; ce qui a pu donner lieu, par exemple, à la messe dialoguée.

Mais le prêtre monte seul à l'autel porter le sacrifice. Il le fait au nom des fidèles et invite ceux-ci à s'unir à lui ("Orate Fratres"). Le Canon commencé, il agit "in personna Christi", c-à-d à la place du Christ ! "Ceci est MON corps". Et les fidèles ne sont là QUE pour s'unir à ce qui se déroule. Ils n'ont pas de rôle actif.

Croire que la messe n'a lieu d'être qu'en présence de fidèles... c'est protestant, entièrement protestant. Leur conception même de présence réelle (pour ceux qui y croient) repose là-dessus : le Christ n'est présent QUE le temps de l'office.

Et le célébrant n'est pas le "président de l'assemblée des fidèles". Je sais bien que l'Institutio generalis du N.O.M. est ambigü à ce propos;... mais je ne vais pas relancer le sujet.

Quant à la notion de présence. Idem sur l'ambiguité de l'Institutio. Il faut distinguer présence spirituelle et réelle. Le Christ est présent spirituellement dès que l'on se réunit à deux en son nom. Mais, à l'autel, le Christ est présent réellement. C'est bien là ce qui nous distingue des protestants ! Et il s'agit d'avoir les idées claires là-dessus.

Quand à croire qu'il n'est pas recommandé de célébrer des messes privées... je me demande bien d'où tu tires cela... car ce n'est pas très catholique.

Mais je reconnais que la Messe de Paul VI ne se prête pas beaucoup aux messes privées car, justement, de quoi aurait l'air le pauvre célébrant tourné vers des chaises vides ?

C'est donc p'têt ben, mon bon monsieur, un des trucs un peu embêtant de l'histoire...

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Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
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Caracal,
pour ce qui est de célébrer la Messe de Paul VI en l'absence de fidèles, c'est prévu dans le Missel Romain.
Pour la question de célébrer seul (sans même un servant d'autel)il me semble que le Code de Droit Canon le déconseille (mais il faudrait vérifier et le Code est à l'autre bout du couvent, alors ce sera pur demain).

Je suis un peu géné quand tu dis que le prêtre renouvelle à l'autel le sacrifice du Calvaire : il n'y a qu'un seul sacrifice du Calvaire et il a eut lieu une fois pour toute. C'est pour cela que l'on parle de mémorial, pour dire que le sacrifice de la Messe rend présent l'unique sacrifice du Christ (d'ou le côté non-sanglant).
Le terme renouvelle me dérange car il pourrait laissé penser que le sacrifice de la Croix n'est pas suffisant pour notre salut.

Quand aux fidèles je te trouve un peu restrictif, il est évident qu'ils ne concélèbrent pas (comme on peut l'entendre dire parfois)mais leur union est plus qu'une simple union de prière. En vertu du sacerdoce commun des fidèles ils offrent eux aussi le sacrifice.
Voir la première prière eucharistique :
"Voici l'offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs et ta famille entière..."
"C'est pourquoi nous aussi, tes serviteurs, et ton peuple saint avec nous ... nous te présentons ...cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes."
Prière eucharistique n°III :
"regarde Seigneur le sacrifice de ton Eglise, et daigne y reconnaitre celui de ton Fils ..."

Union de prière
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Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
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Concernant la messe célébrée seule, c'est très fortement déconseillé.
En revanche les messe basse avec 1 ou 2 fidèles qui servent la messe sont elles fortement conseillées. Et dans ce cas, on peut dire la messe dans le rite de Paul VI face au tabernacle.
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Zebre
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(Caracal, ne dis pas que ce que disent les autre n'est pas très catholique, surtout en l'occurence)

Citation:

Codex luris Senior
canon 813

p.1 Le prêtre ne célébrera pas la messe sans ministre qui le serve et lui réponde.

p.2 Le ministre qui sert la messe ne peut être une femme, sauf en l'absence d'homme et pour une juste cause mais de façon que la femme réponde de loin et n'approche pas de l'autel.


la messe privée est autorisée, mais peu recommandée

Citation:

Sacrosanctum Concilium 27

La célébration commune
27
Chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l'emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée.

Ceci vaut surtout pour la célébration de la messe (bien que la messe garde toujours sa nature publique et sociale), et pour l'administration des sacrements.



La messe privée est différente de la messe dite seue, qui elle était donc interdite (Charles de Foucaud a longtemsp attendu une dispense pour pouvoir dire seul sa messe dans le désert)

Caracal, je susi d'acord sur ta distinction entre présence spirituelle et présence réelle, mais si le rôle des fidèles n'est QUE de s'unir, c'est déjà un grand et important rôle, comme le souligne fraile, car ils offrent eux aussi le sacrifice (très différemment du prêtre bien sûr, qui "présente" le sacrifice à Dieu en tant qu'intermédiaire.
Comme dans l'ancien testament, les fidèles offraient le taureau ou l'agneau, et le prêtre accomplissait le sacrifice.

Fraile: le sacrifice du Christ n'est pas qu'un mémorial, attention. Si le mot renouvellement te gêne (on ne recommence pas en effet cet unique sacrifice), maiso n le "réactualise" (c'est le terme théologique). C'est beaucoup plus efficace qu'un simple mémorial !
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