Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Le scoutisme dans la presse |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Mwé enfin, des articles de journaux qui trouvent grâce auprès des experts, personnellement, je n'en connais pas... Mon cousin bosse dans le domaine de la musique contemporaine, eh ben croyez-moi, mais ce sont des gens qui s'engueulent encore plus que les scouts entre leurs différentes sous catégories. Quand il lit un article sur la musique contemporaine, il s'arrache les cheveux, alors que moi, j'en comprend mieux le sens. Mon père est docteur en électronique, les articles scientifiques le hérissent car ils affirment des éléments non formellement démontrés alors que moi, j'en arrive à saisir quels sont les possibles évolutions offertes par ce domaine.
Lisez des articles relatifs à une de vos passions, vous y repérerez toujours des approximations et des raccourcis... Finalement, nous sommes parfois à mi-chemin entre le geek et le beauf profond (vous savez, celui qui apprend le klingon et discute des heures sur des forums sur le sens de tel ou tel mot...) |
Kevin Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon |
Et ça continue... ce matin je tombe sur ça : article de l'Express Le forum est expréssement cité avec notamment la contribution d'une forumeuse... Soazig (mais ce n'était pas forcément son post le plus inspiré ) C'est le début de la gloire ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ceci devrait inspiré nos réactions ici, et permettre par nos réflexions et nos propos, ce à quoi nous tendons tous. Plus de scoutisme pour plus de jeunes, plus de fraternité entre nous et nos mouvements, plus de clarté dans nos techniques, pour qu'un plus grand nombre les mettent en pratique. Et comme le disait anolis dans un autre fuseau, de la formation et de la formation pour nos jeunes chefs. Mais au delà, nous avons ici, non comme forumeurs mais comme scout, une obligation, une sacré obligation. Celle d'être aussi représentatif de l'esprit scout, donc avant tout de la fraternité exercée à chaque post. Ce qui ne veut dire ni mièvrerie ni mensonge. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je ne vois pas ce que cet article a d'édifiant. C'est plutôt mauvais, ils arrivent à imaginer deux sites fraternite.com et fraternite.net (au lieu de semper parati et fraternite.net), et l'article se contente de citer ce qu'il y a de pire et de moins représentatif ! Drôle d'idée cet article... |
Dingo Membre banni
Tous le monde sur les photos de Ronchamps ont pu constater que tu n'as pas de groin, mais un fort jolie petit nez dont Cléopâtre elle même serait morte de jalousie si elle avait été ta contemporaine, et César ne se serait jamais entiché de cette gourdasse s'il t'avait connu. |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Dans la même série, à noter le sondage de l'Express connaissez vous bien les scouts ?? http://www.lexpress.fr/quiz/actual ite/societe/connaissez-vous-bien-les-scouts_776637 .html Je vous laisse essayer mais je le trouve vraiment très léger sur un plan historique avec des approximations notamment sur l'accueil des filles dans les unités. Sinon re voici le lien pour l'article sur "quel souvenir gardez vous" http://www.lexpress.fr/actualite/s ociete/quel-souvenir-gardez-vous-des-scouts_778027 .html FSS |
Dingo Membre banni
loup_r - tes liens ne fonctionnent pas |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
|
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Merci Poulain de ton aide. Je suis désolé, j'ai toujours un peu du mal avec le codage HTML et ses divers raccourcis. A+ Loup R |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
France Info a aussi fait un sujet sur les SGDF vendredi 31 juillet "Le Monde" doit publier courant aout 2 articles sur le scoutisme : Le reportage de l'un des journalistes de son service éducation sur le Roverway organisé par l'OMMS en Islande pour les routiers, rassemblement auquel il s'est rendu et un point sur le situation générale du sct en France |
Loup_r Joyeux membre
Bravo Alouette59, vous aide bien renseigné. Les articles sont dans l'édition du Monde du 4 aout 2009 c'est à dire sortie le 3 aout dans l'après midi. Voici les liens : La nouvelle jeunesse des mouvements scouts Le rassemblement en Islande J'avoue ne pas être un grand fan de l'article sur la nouvelle jeunesse qui reste dans le cliché sauf pour les SGDF. A regretter la focalisation sur les évènements de Perros Guirec, c'est à croire que les journalistes ne peuvent parler du scoutisme sans nous rabâcher ce tragique accident. En espérant que les liens fonctionnent |
Zebre Zebra One
Les articles n'étant parois plsu disponibles après un temps, je les recopie ici, en citant leurs soruces et eurs auteurs : Texte: Je suis un peu surpris des chiffres des Eclaireurs de France, qui deviendraient le 2e mouvement de France devant les FSE et les SUF ?! Une nouvelle donnée du paysage scout... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les effectifs des EEdF ont certainement progressé bénéficiant de l'effet centenaire. toutefois ces effectifs continuent-ils à intégrer comme par le passé les jeunes participants aux activités ponctuelles de l'association dépendant des divers services (colonies, camps d'été, circuits, etc...). Il ne s'agit pas de critiquer ces services mais de se poser une question : peut considérer qu'on y pratique du scoutisme et les sommes versées par ces jeunes pour participer à ces activités comprennent-elles une cotisation versée à l'OMMS/AMGE ? Si l'UCPA (ou l'UFCV) décidait d'ouvrir des groupes Scouts-Guides, et comptait un certain pourcentage de ses effectifs faisant du scoutisme, considérerait-on pour autant l'UCPA (ou l'UFCV) comme un mouvement de scoutisme ? |
Zebre Zebra One
Encore un article du monde , sur le Roverway
Texte: Dont un encadré Texte: |
Zebre Zebra One
Citation:Une nouveauté toutefois, ils ne parlent plus de Prros-Guirec, qui faisait trop de mal à l'image touristique de la ville, mais du "naufrage de l'Espadon". C'est déjà très bien. Mais c'est vrai que ce fut un traumatisme ! |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
J'aime bien le : Citation: |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Très chouette reportage hier sur France 2 au JT de 20 hrs sur des pionniers et caravelles ( ) SGDF à Meylan , sur la base ex GDF.
Très belle intervention du journaliste sur le coté environnemental du camp en disant qu'un scout même sans effort particulier produisait moins de CO2 qu'un autre homme occidental ( je précise) sur terre. Très belle intervention d'un Pio qui expliquait comment le camp se voulait attentif à l'environnement avec un concours du moins de déchets " poubelle" possible. |
Zebre Zebra One
Je ne le trouve pas (France 2) |
mafalda madrileña
Finalement c'était sur TF1. Le lien est là clic ! Perso j'adore la machine à laver à pédales, je vais proposer à Monsieur Mafalda, fan de vélo de m'installer cela le plus vite possible ! Sinon, la base de Meylan s'appelle Les Feux nouveaux , c'est une base historique des GDF . comment ça je l'ai déjà dit ! |
Zebre Zebra One
Lien plus permanent : http://www.wat.tv/images/v30/loade rexport.swf?revision=2.8.249&baseUrl=www.wat.tv&vi deoId=2851315 Mais je n'arrive pas à inclure la vidéo. Sinon, je trouve le thème du reportage plutôt nul. J'en ai marre qu'on mette tout à la sauce écolo ou environnementale, et là c'est le comble, n'importe quel argument est utilisé à des fins écolos ("rationnaliser les déplacements", pfff! C'est surtout par esprit d'organisation et d'économie !). Quant au discours citoyen du chef de troupe, pitié, au secours !! Heureusement qu'à la fin ils parlent de feu de veillée et de chansons (à 15h00 de l'après midi pour les caméras), ça sauve le reportage. Quelle pitié de tirer à ce point sur la corde de l'environnement, c'est trop nul ! |
mafalda madrileña
Certes le ton est un peu lourd, et découvrir que le scout respecte la Nature est une évidence pour nous. Néanmoins, ce reportage a le bon gout de montrer un bon coté des scouts et d'en parler pour autre chose qu'un accident. |
Dingo Membre banni
Je suis plus que d'accord avec zebre trop c'est trop,c'est nul de chez nul, ca devient même lourd, trop lourd. Ça devient un effet de mode, pire c'est ça la pensée unique et son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) les écolos ne sont que dans la théorie, je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier ou faire les fourrages.
Entre les écolos, le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile. |
Tiens vous aussi cher ami les écolos-caviards (j'ai oublié le mot pour pastèques en allemand) qui vont voir les glaiseux en 4x4, et clope ou bouffarde au bec pour leur donner des leçons de respect de la nature, qui s'amusent à démonter des fasteux foudeux ou mettre le feu à des champs d'OGM en laissant trainer leurs ordures vous sortent par les trous de nez.
Quand je vois ou j'entends des scouts reprendre le même discours politiquement correct je me dis qu'il y en a qui feraient mieux d'aller plus souvent sur le terrain au lieu de débiter des inepties. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
pour l'anecdote, pastèque se dit en allemand : die Wassermelone. Ce reportage, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'une bonne partie des journalistes sont carrément nuls ou se foutent de leur travail. En trouvera-t-on un qui comprenne un jour ce qu'est le scoutisme ?? |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère). Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète. |
Dingo Membre banni
Ce qui est dommage Chris, et je réitère mon propos, c'est que beaucoup on l'impression que ça devient un effet de mode.
Pire c'est que vous souscrivez à la pensée unique et à son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) Il est d'autres manière que celles des les écolos. Eux ne sont que dans la théorie, et je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier d'une étable, d'une chèvrerie ou je leurs ferait bien faire les fourrages. Réparer, réhabiliter coute moins que le tri sélectif en vue de recyclage assez "foutaise" - je peux aligner les exemples chiffrés et vérifiés. Entre les écolos, et le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile. Mettre l'homme, l'adolescent au centre de toute réalité, le scoutisme le vit et le fait depuis sa création, sans fioriture, et sans effet de mode. Suivre la mode c'est déjà être has been. On a trop l'impression dans ce discourt que les scouts de france d'aujourd'hui redécouvrent l'eau chaude. Redonner des repères de vie, face à soi même dans un monde qu'il ne faut pas subir mais faire plus harmonieux ne serait pas plus judicieux. C'est quand même sur cette "découverte" apparente de certaines valeurs, entraide, responsabilité individuelle, vie simple et conviviale, que la presse actuelle souligne la pertinence du scoutisme d'aujourd'hui, pas sur son coté écolo. Enfin chacun en pensera ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours... Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ? |
C'est quoi être moderne : être dans le vent comme les feuilles mortes en automne ? Je pense que si le mouvement scout veut attirer plus de monde ce n'est pas en mettant l'accent sur son soi-disant "modernisme" mais en insistant sur les valeurs spécifiques qu'il véhicule, même (et surtout dirais-je) si elles sont en rupture avec les modes actuelles : individualisme forcené, hédonisme, consumérisme, libéralisme débridé, culte de la jouissance égoïste, je m'en foutisme, incivisme, boboïsation, etc... |
Loup_r Joyeux membre
Un article intéressant sur le renouveau du scoutisme par le biais des ENF. Bravo aux ENF pour leur communication sans polémique et pleine d'ouverture. Texte: |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |