Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le scoutisme dans la presse |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il me semblait qu'un tel fuseau existait déjà, mais apparemment nous créons à chaque fois un nouveau fuseau par article de presse.
Je propose de plutôt les rassembler ici, et je vous propose un bel article de l'Express sur le scoutisme (devinez le titre !): Recopié au cas où l'article ne soit plus dispo un jour, mais à lire plutôt sur le site, plus agréable et illustré: Texte: Avec un encadré Texte: 2e encadré Texte: On tâchera de passer sur les allusions maladroites aux autres mouvement, la perfection n'est pas de ce monde. Ca reste un article qui donne une belle image du scoutisme. Encore ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Merci zebre, c'est très scout de ta part cet affichage.
bravo à toi, chapeau bas. |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Effectivement, nous pointons les erreurs et contre vérités parce que nous sommes des experts. C'est toujours le cas quel que soit le sujet (j'ai un père docteur en électronique et une mère musicologue, d'autres niches d'experts pointilleux...) Cet article est une bonne com' pour tous, et particulièrement pour les SUF qui ont vécu un début d'été tragique |
Dingo Membre banni
Tachons en p'tit scout de regarder plus souvent, le verre à demi plein, (le coté vide, la nature aussi en a horreur), c'est un trés bon papier sur le scoutisme actuel, qu'il fut SuF, SdE,EEUdF, EEIF, ENF, SGdF, j'en omets ce n'est pas volontaire, la litanie en est longue très longue ![]() |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je crois que nous sommes d'accord, mais ça ne dédouane pas un journaliste professionnel d'éviter les erreurs ! |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
C'est aussi interressant de voir comment malgrés un accident dramatique et un incident facheux, la presse ne se précipite pas pour tirer à boulets rouges sur le scoutisme. Cette tendance de fond était déjà sensible suite au tragique accident du début d'été en lisant les commentaires de lecteurs sur les sites des journeaux reprenant cette terrible nouvelle. Les imprécisions et erreurs (marginales) de fait ne troublent pas un tableau d'ensemble positif pour le scoutisme. Dommage que l'on cherche toujours à opposer les mouvements... Les temps changent, c'est bien. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
D'accord avec Guy ( ![]() Bah, l'important est effectivement l'image positive. Par contre, j'aurais une question de fond (dont la réponse mériterait d'être développée ailleurs), c'est au moins la troisième ou quatrième fois que je lis dans un article de journaliste (sur des sources totalement distinctes !) que les SGdF sont en perte d'effectifs. Moi j'aurais tendance à croire les chiffres déja données par Guy ici, mais d'où peut venir cette rumeur ? |
HéronC Grand membre
Il y a peu-être une question de période.
Sur 50 ou 10 ans, les SGdF sont en perte d'effectif. Sur 5 ans, ils sont en croissance. |
Dingo Membre banni
ce que dit HéronC est je crois la vrai raison. Dans l'esprit de certains journal(eux)istes, si les autres mouvements scouts catholiques se sont développés sur les 30 dernières années s'est forcément au détriments des SGDF (ce qui n'est pas tout à fait faux). Mais je subodore et ressent, en relisant le texte, la "patte" informative d'un ancien président, commissaire général des SuF qui sans en avoir l'air pousse un peu à la promo des SuF (peut-on lui en vouloir, je ne le penses pas). Mais je peux me tromper. |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
les journalistes "sourcent" sur Semper... ![]() Plus sérieusement, la réponse de Héron m'apparait judicieuse : tous les mouvements ont "morflés" de 1997 à 2002, le "leader" sur le marché garde trace plus longtemps dans le monde communicant, des tendances quelles soient particulièrement lorsqu'elles sont négatives voir "traumatiques", c'est une régle de marketing et de communication... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Que l'opinion publique se trompe d'accord, mais un journaliste qui va être lu par des centaines de milliers de lecteurs qui sont en droit d'attendre la vérité ?
Si cette journaliste avait fait l'effort de vérifier , ça aurait été quand même mieux ! Tout le monde applaudit parce que pour une fois qu'on ne critique pas les scouts, tout le monde est content . Finalement , il nous en faut peu . Imaginez le jour , où un grand quotidien fera un grand article sur le scoutisme, sans erreur . moi , j'ouvre le champagne ! |
HéronC Grand membre
Mwé enfin, des articles de journaux qui trouvent grâce auprès des experts, personnellement, je n'en connais pas... Mon cousin bosse dans le domaine de la musique contemporaine, eh ben croyez-moi, mais ce sont des gens qui s'engueulent encore plus que les scouts entre leurs différentes sous catégories. Quand il lit un article sur la musique contemporaine, il s'arrache les cheveux, alors que moi, j'en comprend mieux le sens. Mon père est docteur en électronique, les articles scientifiques le hérissent car ils affirment des éléments non formellement démontrés alors que moi, j'en arrive à saisir quels sont les possibles évolutions offertes par ce domaine.
Lisez des articles relatifs à une de vos passions, vous y repérerez toujours des approximations et des raccourcis... Finalement, nous sommes parfois à mi-chemin entre le geek et le beauf profond (vous savez, celui qui apprend le klingon et discute des heures sur des forums sur le sens de tel ou tel mot...) |
Kevin Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Et \xC3\xA7a continue...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |