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Auteur | Le protestantisme |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Eric (VL), je crois qu'on va être
On a les mêmes (saines) lectures et, surtout, une sensibilité évangélique centrée autour de l'amour (toujours dans la même épître, 1.Co, au chap. 13 de mémoire car je n'ai pas de Bible au boulot l'amour est mis au-dessus de toutes les vertus). Quand St-Paul écrit "sans l'amour, je ne suis rien" (il me semble même qu'il ajoute : qu'une cymbale qui résonne) je le lis à deux niveaux :
Je réaffirme ici, donc, ce que j'ai mis plus haut : notre salut dépend de Dieu et de Dieu seul. Ce n'est pas mon amour qui mérite le sien mais le contraire : il nous a aimés le premier, il a déjà envoyé son fils nous le manifester. Tout est accompli. |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
elephant,
je ne vois pas en quoi le dernier paragraphe indique qu il ne faut se baser uniquement sur la bible? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Tu as raison JB : tu ferais un bon protestant
Ce paragraphe qui est en clôture de la Bible est une autoréférence (en patois de Canaan, on appelle ça une tautologie). Il ne fait que verrouiller son propre corpus. Un peu comme si tu disais "- J'ai raison, donc si vous dites le contraire de moi, vous aurez tort". Ou encore (il me semble que tu viens de passer le bac, donc l'analogie est facile pour toi) vouloir démontrer un théorème en s'appuyant sur sa propre conclusion. Dans le cas qui nous préoccupe (l'autorité de la Bible) ou bien tu la reconnais, ou bien tu ne la reconnais pas (la majorité de la planète ne la reconnaît pas). Mais à partir du moment où tu considères que la Bible a autorité (tu la places au coeur de ta foi) tu reconnais aussi la validité de ce passage : tu n'ôteras ni n'ajouteras un iota à ce qui est écrit (Oryx voilà encore une citation pour ta question, je te retrouve la référence ce soir). Et toute idée qui ira à l'encontre de ce qui est écrit dans la Bible ne peut être que mauvaise. _________________ Fraternelle PMG - Éléphant [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 31-08-2004 15:01 ] |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
Citation: je suis entierement d accord avec toi, il est dit que tous ce qui va a l encontre de la bible est mauvais mais il me semble que les protestants ne s appuyent que sur ce qui est dans la bible et pas ce qui peut etre en dehors et bon. Je me trompe? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Heureusement que tu te trompes
Quand je suis au volant et qu'en arrivant au carrefour je ne m'arrête pas au feu rouge sous prétexte qu'il n'est pas dans la Bible, je vais au casse-pipe. C'est la grande question du discernement : Dieu nous a donné une intelligence. Il nous a transmis un certain nombre d'éléments de la vérité. Pas tous (sinon l'existence serait bien morne). Chacun d'entre nous a choisi de croire, en un certain nombre de vérités. Toutes ne sont pas explicitement dans la Bible. Mais le choix que nous avons fait, c'est que les auteurs de la Bible étaient suffisamment inspirés pour ne pas être dans l'erreur. Quand on dit "Sola scriptura", ça ne veut pas dire que tout doit être contenu dans la Bible, mais qu'aucune vérité ne saurait aller à l'encontre. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: A moins que tu ne fasses référence à un autre passage, tu te trompes (normal, pour un ! ) dans ta citation. Il est dit Citation:Mt, V, 17-18 ce qui est sensiblement différent. Tu ferais sans doute plutôt référence à un autre passage : Citation:Ga, I, 8 N'oubliez pas le service ! _________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 31-08-2004 15:41 ] |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Bonsoir à tous
Eléphant, Citation:En es-tu certain ? Il ne fait aucun doute que Saint Jean utilise les versets Ap. XXII. 18,19 dans ce sens ; mais à propos des protestants, l'expression "Sola Scriptura" veut souvent dire autre chose. L'idéal serait de retrouver cette expression sous la plume de Calvin ou Luther pour voir. Citation:C'est bien aimable à vous... mais sur quoi les protestants se sont-ils appuyer pour dégrader ces livres du rang de doctrine à croire à celui de témoignage d'une époque révolue ? Citation:Mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a qu'une façon de la formuler. Qui donc a raison ? |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
qui est protestant parmi vous ?
moi je suis protestant évangéliste |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Y a bien ( ), mais il vient pû trop ( ) ; sinon, peut-être Léopard, notre "parpaillot tâcheté" (© Lolo ), mais il se définit plutôt comme athée (ça va être un de tes potes, je sens ).
PS : Bienvenue chez les fous ! |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
Citation: je suis pas du tout athée et me sens bien loin de l'athéisme ! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Le 2005-03-11 22:04, Yanin a écrit
qui est protestant parmi vous ? moi je suis protestant évangéliste Côté scout, c'est ce qu'on appelle les Eclaireurs Unionistes (comme sur ce forum catho, nos amis Léopard ou Éléphant). [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-03-2005 21:50 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mais Léopard et Elephant faisait preuve d'un respect de l'Eglise catholique sur lequel tu (Yann) as le droit de prendre exemple, à moins de vouloir ranimer des guerres de religion
(>>L'eglise catho est anti-chrétienne car elle déforme et manipule le message de Jésus pour assoeir son pouvoir politique et les riches. -> va falloir faire des efforts !) |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Bonjour Yann
Tu n'es pas evangeliste car il n'y en a que 4, et il n'y en aura jamais d'autres... Serais-tu peut-etre evangelique, auquel cas cela m'interesse... J'etais en Allemagne pendant 4 mois, donc aux cotes d'evangeliques (qui se partagent, avec les catholiques, a peu pres 50% des fideles chretiens). J'avoue ne pas avoir compris en quoi ils croyaient vraiment, et en quoi ils ne croyaient pas. Car tu dois savoir que chez le sprotestants, tout ou presque est dit alors j'essaie de clarifier une situation tres confuse pour moi. Pourrais-tu donc m'expliquer en quoi croient les protestant evangeliques??? Ou alors te pretends-tu evangeliste, auquel cas tu ne serais ni l'un ni l'autre... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Attention au sens des mots :
Du coup, entre les mots allemand et anglais, le français a du mal à prendre ses marques. Alors, oui, Aurochs, tu as raison : selon le dictionnaire, les évangélistes sont les auteurs des Évangiles. Mais il manque en français un adjectif pour traduire evangelists sans utiliser ni "évangélique" ni "évangeliste". De toutes façons, toutes les églises chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes...) peuvent revendiquer l'adjectif "évangélique" (dans la mesure où elles s'appuient sur les Évangiles). Et (mais ceci est un débat théologique d'un autre niveau) chaque chrétien est appelé à écrire sa part de l'Évangile par son témoignage de Jésus christ. Donc peut être appelé aussi "évangéliste". Enfin, et cela renvoie à un autre débat sur le canon évangélique, les églises n'ont reconnu officiellement que quatre évangiles, mais il en existe d'autres (dits apocryphes) dont certains fondent d'ailleurs un certain nombre de traditions (notamment catholiques). Désolé de ne prendre que trop rarement la parole en ce moment sur le forum, mais mon temps est rare et je n'ai pas d'Internet au quotidien en ce moment |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
pourtant on m'a bien parlé de protestants évangélistes en France, j'ai une amie qui dit en être (donc pas pentecotiste....).
est ce vraiment la meme chose? [ Ce Message a été édité par: arno le 14-03-2005 16:19 ] |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Merci de ton intervention Quelles seraient alors les differences? J'avoue m'y perdre completement... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il existe en France une église dénommée "eglise évangéliste" ou baptiste (à Paris, ils sont avenue du maine dans le 14ème)
Leurs pasteurs sont généralement issus d'autres églises protestantes (souvent luthérienne) ou issus de leur rang. Les enfants y sont élevés dans l'enseignement religieux, mais ne reçoivent le baptême (par immersion) qu'à l'âge adulte.Ils sont très proches des mouvements pentecôtistes(manifestations du St Esprit par le parler en langues, notamment) bien que certains pasteurs s'en démarquent nettement. Ils sont très implantés chez les gens du voyage source : un de leur pasteur, avec qui j'ai fait un voyage de 4 heures en train .Nous avons bavardé à bâtons rompus, un de mes meilleurs souvenirs de rencontre en wagon ! (mais il y en a d'autres), fabuleux, ce moyen de transport! malgré [ Ce Message a été édité par: CASTORE le 14-03-2005 17:01 ] |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
cette page explique très bien ce que sont les évangélistes : http://www.religioscope.com/info/articles/005_evangeliques_fr.htm |
Auroch EP Progressant
Nous a rejoints le : 02 Mai 2005 Messages : 23 Réside à : Auxerre |
Je me permettrais d'intervenir dans ce forum catholique, puisque ce fuseau concerne les protestants et, en plus, s'est tourné à la fin vers la question des évangéliques.
Je me présente: je suis un des responsables nationaux des Eclaireurs Evangéliques de France et, en même temps, pasteur et théologien évangélique. Auteur de livres sur la théologie et la vie chrétienne, je suis aussi professeur à l'Institut Biblique de Genève (institut de formation des pasteurs et autres responsables dans les églises évangéliques). J'espère que tout cela ne vous fera pas peur; je le dis simplement pour que vous puissiez me situer, puisque je suis nouveau dans ce forum. D'abord, les mots: le mot "évangéliste" ne se limite pas uniquement aux quatre qui ont écrit les évangiles. L'apôtre Paul a écrit à son dauphin Timothée, par exemple: "Fais l'oeuvre d'un évangéliste" (2 Timothée 4:5). Philippe, aussi, est appelé évangéliste dans Actes 21:8. Il y a donc "évangéliste" dans le sens des quatre auteurs des Evangiles, et en même temps il y a "évangéliste" dans le sens plus général d'une personne qui annonce l'évangle. Il y a effectivement des évangélistes aujourd'hui, aussi bien chez les catholiques que chez les protestants. Toutefois, le terme évangéliste fait référence à un type de ministère, non à l'appartenance à une église. Le courant protestant en question est effectivement évangélique et non évangéliste. (Ceci est le cas aux Etats-unis également. Aucune église américaine ne se dit "évangéliste" mais bien "évangélique.) Cela indique leur adhésion sans réserve à l'Evangile, résultat du controverse sur la théologie libérale (que j'expliquerai un peu plus loin). Les évangéliques sont bien des protestants. Ils représentent en France quelques 3000 lieux de culte, dont peut-être un demi-million de pratiquants sérieux. (Statistiquement parlant, à peu près 80% des évangéliques sont pratiquant, dans le sens d'assiter à une office religieuse pratiquement chaque semaine.) Leurs racines sont très anciennes, mais deux dates plus récentes ont bien marqué leur évolution. D'abord, à l'époque de la Réforme, il y a eu les anabaptistes, qui croyaient que le baptême d'enfant n'est pas valable car l'enfant ne peut pas prendre position pour Jésus-Christ. De ce fait, ils baptisaient sur confession de foi ceux qui avaient un âge suffisant pour comprendre leur décision. Il y a aussi eu des réformateurs comme Huldrich Zwingli, de Zürich, qui enseignait que la communion était un simple rappel de la mort de Christ, sans "présence" particulière ou grâce communiquée par ce rite. Cela montre que, dès le début de la Réforme, les idées des évangéliques d'aujourd'hui étaient bien représentées. Toutefois, les anabaptistes ont donné souvent des groupuscules qui se sont marginalisés par rapport à la société, ce qui fait que les idées "évangéliques" les plus courantes se trouvaient dans les églises protestantes traditionnelles, où elles ne se démarquaient pas trop. Vient le dix-neuvième siècle, où la "théologie libérale" a gagné énormément de terrain parmi les protestants. Dans cette théologie, tout pouvait être mis en cause. La Bible n'était plus considérée comme la Parole de Dieu et, de ce fait, il était permis de douter de tout. Certains enseignaient que Jésus-Christ était un simple homme, qu'il n'est pas né d'une vièrge, qu'il n'est pas ressuscité, et ainsi de suite. D'autres restaient plus proches des positions traditionnelles mais mettaient en cause simplement l'autorité ou la véracité de tel ou tel récit ou enseignement qui ne leur semblait pas raissonable. Cette théologie a provoquée la plus grande division interne dans l'histoire du protestantisme. Il y avait des églises qui l'admettaient (dont certaines qui l'ont adoptée pratiquement en exclusivité et d'autres qui l'ont admise à côté de la position traditionnelle plus stricte) et des églises qui l'ont refusé catégoriquement. Ce sont ces dernières églises qui ont formé ce qui est appelé, aujourd'hui, les évangéliques. (Mais des courants évangéliques dans des églises protestantes qui admettent les deux approches, comme l'Eglise Réformée ou l'Eglise Luthérienne, se reconnaissent souvent comme faisant partie de la mouvance évangélique, même si sur le plan structural ils sont rattachées aux églises dites "historiques".) Ensuite, au début du vingtième siècle, un courants des églises évangéliques (le "mouvement de la sainteté") a connu, pour une partie de ses adhérants, une évolution qui a eu une grande influence ensuite chez les évangéliques. C'était le mouvement dit "de la Pentecôte" parce que, comme au jour de la Pentecôte dans le livre des Actes, ils ont expérimenté des manifestations spirituelles et, notamment, le parler en langues. Toutefois, aujourd'hui, il serait faux de dire que seuls les pentecôtistes sont évangéliques. Il y en a qui le sont comme il y en a qui ne le sont pas. (Dans notre mouvement de scoutisme, nous avons les deux, qui cohabitent en paix.) Les non-pentecôtistes sont majoritaires dans la mouvance évangélique, mais c'est le courant qui avance le plus en nombre actuellement. Ce qui marque le plus les évangéliques peut être résumé en trois points: 1) Ils n'acceptent comme autorité spirituelle que la Bible, qui est considérée comme la Parole de Dieu. L'enseignement d'un homme ou d'une église quelconque n'a de valeur que dans la mesure où il met en avant ce que dit la Bible. 2) Ils croient que le salut vient par la foi seule et non par l'apport d'un rite quelconque. Même les deux "sacrements" qu'ils admettent (le baptême et la communion) ne sont pas censés apporter quoi que ce soit sur le plan spirituel au croyant. Ils n'aiment pas d'ailleurs que ces deux pratiques soient décrites comme des "sacrements"... 3) Ils insistent sur la nécessité d'une expérience personnelle avec Dieu, qu'ils appellent la "nouvelle naissance" (terme qui est équivalent au terme théoloque "régénération"). Vu la nature de ce forum, je me contenterai de ce côté descriptif des croyances et pratiques des évangéliques, sans entrer dans un débat apologétique (qui tenterait de convaincre du bien-fondé de ces positions) et encore moins dans un débat polémique. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci en effet, ceux qui ont voulu le faire se sont toujours étonnés (étonnant!) d'être incompris...
merci en tout cas pour cet exposé, juste assez long pour être lisible . Voilà qui remet les choses en place. |
Auroch EP Progressant
Nous a rejoints le : 02 Mai 2005 Messages : 23 Réside à : Auxerre |
"Juste assez long pour être lisible."
Merci. Dans la plupart des forums, avec une telle longueur, on me dirait que je suis trop verbeux. (Ce qui est vrai, je l'admets... ) |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Merci auroch de faire remonter ce fil. Si j'en juge par ton curriculum vitae, tu sauras sans doute remplacer (momentanément ?) le sieur Eléphant. Je crois avoir encore quelques questions à poser, mais après le WE ;) [ Ce Message a été édité par: koudou le 06-05-2005 15:35 ] |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Ah ces parpaillots, s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer ,quoique ... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Il fut un temps où ils n'existaient pas... Les a-t-on inventés, ou bien sont-ils apparus tous seuls ? |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Certainement par génération spontannée |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Et ils vont évoluer pour s'adapter au milieu et occuper le plus de niches écoliques... |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Espérons que la sélection naturelle fasse son oeuvre |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Qu'un changement climatique fasse disparaître l'espèce... plus que des fossiles... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
C'en est pas déjà ? A voir les mémés qui disaient avoir peur que le Pape ne soit pas en phase avec les jeunes, le jour de l'élection de Benoît XVI, on en avait un peu l'impression.
Et puis je me suis toujours demandé pourquoi Luc n'avouait pas son âge |
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