Un groupe d'anglicans canadiens prêt à se convertir au catholicisme
CITE DU VATICAN, 19 mars 2010 (AFP)-Un groupe d'anglicans canadiens opposés aux évolutions récentes de leur Eglise a décidé de se convertir au catholicisme dans les termes proposés par le pape Benoît XVI en octobre, a annoncé vendredi l'agence d'informations religieuses Zenit.
Les évêques de The Anglican catholic church of Canada, membre de la Traditionnal anglican Communion (TAC), opposée à l'évolution récente de leur Eglise, notamment sur l'ordination de femmes ou l'homosexualité, a fait cette requête auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi le 12 mars.
"Nous demandons que la Constitution apostolique soit appliquée au Canada", demandent-ils, selon l'agence Zenit.
Le pape a annoncé le 20 octobre, et promulgué le 9 novembre, une "Constitution apostolique" qui permet aux Anglicans qui s'opposent aux évolutions de leur Eglise (consécration de femmes et bénédictions de mariages homosexuels), de revenir à la communion catholique en conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane".
Intitulé Anglicanorum Coetibus, elle prévoit la création de "diocèses spécifiques" (ordinariat personnel du pape) sur le modèle des diocèses aux armées, "institués après consultation des conférences épiscopales locales".
Les évêques de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis (Anglican church in America, ACA, qui revendique 5.200 membres) et un groupe d'environ 200 anglicans australiens ont déjà demandé à réintégrer pleinement l'Eglise catholique.