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Auteur
Le Suaire de Turin est-il celui du Christ ?
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Zebre
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Citation:
En outre, si on faisait un test génétique intègre entre le sang constaté sur le suaire, et les différents miracles eucharistiques déjà observés (qui sont généralement des transformations de l'hostie en chair et en sang),
Euh non, là c'est une mauvaise idée.
Autant faire des test ADN sur les sang retrouvés sur les deux suaires, ou tout autre éléments archéologique, je veux bien, autant faire des analyses quelles qu'elles soient sur les fruits de miracles eucharistiques, je suis très réticent.
C'est le corps du Christ ! Il s'agit d'un don de Dieu fait pour être révéré, adoré même, comme signe parfait de la réalité du son don pour nous ! il s'est incarné (L'incarnation en soi, c'est gore, un accouchement c'est gore, la mort mort c'est gore, la vie ça peut être gore, qu'est-ce que c'est que cette image d'un Dieu loin de la réalité, angélique, et d'une incarnation sans corps)
ce corps du Christ rendu réel par miracle ne peut pas devenir un objet scientifique, un phénomène de laboratoire. En tous cas cela me pose un problème.


Citation:
Avez-vous des preuves de leur existence de ces crucifiés ? A ma connaissance, on ne connait aucun cas de crucifié dans les mêmes conditions du Christ, c'est même plutôt l'inverse : os non brisés, côté percé, couronnes d'épines, flagellations
Oui, je demande les mêmes preuves, parce qu'un des éléments souvent mis en avant sur la non existence du Christ est que les romains ne perçaient pas les mains et les pieds des crucifiés avec des clous, mais qu'ils les liaient à la croix avec des liens.
Le Christ aurait eu droit à un traitement "de faveur" particulier avec ces clous. Je suppose que ce n'est quand même pas un cas unique, mais en tous cas tout à fait inhabituel.

Enfin, concernant le côté où le Christ a été transpercé, je crois que c'est dit quelque part dans les lettres apostoliques. Sinon, c'est la tradition qui le rapporte, en lien avec les psaumes et les extes de l'ancien testament rapportant que l'eau s'écoule toujours du côté droit du temple de Dieu, d'où qu'on le regarde.
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Polydamas
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Citation:
Le 2007-08-20 09:08, Zebre a écrit
Euh non, là c'est une mauvaise idée.
Autant faire des test ADN sur les sang retrouvés sur les deux suaires, ou tout autre éléments archéologique, je veux bien, autant faire des analyses quelles qu'elles soient sur les fruits de miracles eucharistiques, je suis très réticent.
C'est le corps du Christ ! Il s'agit d'un don de Dieu fait pour être révéré, adoré même, comme signe parfait de la réalité du son don pour nous ! il s'est incarné
ce corps du Christ rendu réel par miracle ne peut pas devenir un objet scientifique, un phénomène de laboratoire. En tous cas cela me pose un problème.





Sachant que c'est un moine qui m'en a donné l'idée, ça m'étonnerait qu'il pensait à manquer de respect envers le Christ, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans le sens où cela apporte une preuve définitive et irréfutable de la véracité de la religion catholique. On est d'accord que ce n'est pas à traiter à la légère, mais si c'est possible de la faire, je trouve que cela serait dommage de se priver de cette expérience.

A noter que si l'on a fait un test sanguin sur ces échantillons, cela veut dire que l'on a déjà commencé une analyse du corps du Christ, analyse qui serait achevé par un test ADN d'identification. On fait exactement la même chose, avec des moyens différents et plus performants.
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Vaste sujet que le suaire de Turin. Je vous renvoie à ce qu'a écrit Henri de Poitiers, évêque de Troyes lorsque le suaire est apparu à Lirey. Il a écrit qu'ils 'agissait d'une toile peinte qui pouvait faire croire que...
Chaque argument d'un camp est contesté par lautre camp et réciproquement. J'ai vu le suaire à Turin. Je ne croyais aps à son authenticité avant et aps plus après. En revanche, deux dames très comme il faut de Versailles qui y croyaient dur comme fer sont ressorties sceptiques et l'une d'elles m'a dit : "Je comprends que l'on n'y croit pas".
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Citation:
Le 2007-08-20 20:37, scouttradi a écrit

Vaste sujet que le suaire de Turin. Je vous renvoie à ce qu'a écrit Henri de Poitiers, évêque de Troyes lorsque le suaire est apparu à Lirey. Il a écrit qu'ils 'agissait d'une toile peinte qui pouvait faire croire que...
Chaque argument d'un camp est contesté par lautre camp et réciproquement. J'ai vu le suaire à Turin. Je ne croyais aps à son authenticité avant et aps plus après. En revanche, deux dames très comme il faut de Versailles qui y croyaient dur comme fer sont ressorties sceptiques et l'une d'elles m'a dit : "Je comprends que l'on n'y croit pas".


Il arrive que des catholiques très comme il faut, des évêques, et même des papes, se plantent; ce qui m'interesse, c'est ce qu'il en est scientifiquement. De ce point de vue là, on n'a généralement droit, de la part des opposants, qu'à des dénégations frénétiques des constatations scientifiques, pour uniquement appuyer sur le carbone 14, en oubliant tout le reste, qui est tout à fait troublant, c'est le moins que l'on puisse dire...

C'est à dire qu'ils ont une très bonne explication, ils arrivent à refaire à peu près de bonnes copies. Mais justement, toute la nuance est dans le "à peu près", beaucoup d'indices n'y figurent pas, ils se contentent de refaire généralement une image tri-dimensionnelle, en oubliant tout le reste, et notamment, ce que l'on connait du Moyen-Age.
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Comment expliquez vous que des juifs aient gardé un linceul, alors qu'un tel linge est considéré comme impur? en toute logique, si un corps disparaît, il doit être brulé.
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Oryx
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Citation:
Le 2007-08-28 11:30, scouttradi a écrit

en toute logique, si un corps disparaît, il doit être brulé.


Elle vient d'où, cette logique ?
Pasqu'un corps qui disparaît du linceul, ça doit en effet se produire fort régulièrement
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Zebre
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Citation:
Le 2007-08-28 11:30, scouttradi a écrit

Comment expliquez vous que des juifs aient gardé un linceul, alors qu'un tel linge est considéré comme impur? en toute logique, si un corps disparaît, il doit être brulé.

Non, ce qui est impur, c'est le cadavre, et c'est à ça que sert le linge : à manipuler le corps sans le toucher directement.
Un linge n'est pas impur, où as-tu trouvé ça ??
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Ce ne sont pas les juifs qui ont gardé le linceul. A mon avis, ce sont les Saintes Femmes ou les apôtres qui l'on gardé comme "relique" tout comme la couronne d'épine... et qui l'ont transmis aux premiers chrétiens.

Mais j'avais quelques précisions concernant le Carbone 14:
C'est un élément radioactif présent dans tout orgarnisme vivant. (présent dans le tissus du linceul) Comme tout élément radioactif, le Carbone 14 se dégénère avec le temps.
La datation au Carbone 14 consiste à calculer la quantité de Carbone 14 présent dans un échantillon et à faire la comparaison avec la quantité présente dans la même matière fabriqué avec les mêmes élément de nos jours.
On arrive alors à savoir depuis combien de temps l'échantillon a été fabriqué.

Mais cette datation n'est valable que pour un système dit "fermé" c'est à dire un objet qui qui n'aurait pas été en contact avec l'environement: l'air ou d'autres objets contenant du Carbone 14. (On utilise le Carbone 14 pour dater des polens pris dans la glace, ou des débris de bois dans une coulée de lave, ou encore pour des squelettes de dinosaures sortits tout juste de la terre)

Or ce n'est pas le cas du Saint Suaire. Il n'a certainement pas été isolé hermétiquement et la datation n'a pas été faite au moment même où il reprenait contact avec l'environnement.

La datation au Carbone 14 est complètement faussée et même inutile.
J'espère que mon explication est compréhensible


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Parce que les apôtres et les Saintes Femmes n'étaient pas juifs ? C'est un scoop cela !
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Pour votre information, voici la remarque de Calvin qui rappelle qu'un grand linceuil d'une seule partie couvrant tout le corps n'est pas conforme aux usages funéraires juifs (le corps et la tête sont enveloppés séparément).

Citation:
[...] Le second axe de contestation de Calvin se situe sur le plan ethnographique. Il reprend le témoignage de saint Jean qui affirme que Jésus fut enseveli à la façon des Juifs. Calvin précise que la façon dont les Juifs ensevelissent leurs défunts est encore pratiquée de la même manière qu’en son temps : « les Juifs observent encore aujourd’hui ». De même que l’étude de « leurs livres qui montrent l’usage ancien » atteste la permanence des rites de funérailles des israélites.

Les Juifs dans leurs rites funéraires enveloppent à part le corps jusqu’aux épaules, puis enveloppent la tête dans un « couvre-chef le liant à quatre coins » alors que tous ceux qui prétendent avoir le suaire montrent un grand linceul qui couvrait tout le corps.

Il est sûr de son fait, citant à nouveau saint Jean qui rapporte le témoignage de saint Pierre qui vit les linges du linceul d’un côté du tombeau et le suaire de l’autre. De même, Calvin fait une digression étymologique expliquant la signification du mot suaire, il faut l’entendre comme « un mouchoir ou couvre-chef et non pas pour un grand linceul qui serve à envelopper le corps ». Et de conclure que soit saint Jean est un menteur, soit « tous ceux qui se vantent d’avoir le vrai suaire sont convaincus de fausseté » [...]

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Citation:
Le 2007-08-29 09:34, hocco a écrit

Pour votre information, voici la remarque de Calvin qui rappelle qu'un grand linceuil d'une seule partie couvrant tout le corps n'est pas conforme aux usages funéraires juifs (le corps et la tête sont enveloppés séparément).

Citation:

Les Juifs dans leurs rites funéraires enveloppent à part le corps jusqu’aux épaules, puis enveloppent la tête dans un « couvre-chef le liant à quatre coins » alors que tous ceux qui prétendent avoir le suaire montrent un grand linceul qui couvrait tout le corps.






Justement, on a quelque chose pour la tête. Il s'appelle le suaire d'Oviedo....
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Polydamas, sois cohérent. Tu ne peux à la fois dire que le suaire de Turin, qui aurait recouvert tout le corps d'un homme, est authentique et que celui d'Oviedo l'est aussi. Ou c'est l'un ou c'est l'autre, mais pas les deux. En tout cas, pour l'instant, tu ne m'as vraiment paa convaincu.
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Citation:
Le 2007-08-29 12:29, scouttradi a écrit

Polydamas, sois cohérent. Tu ne peux à la fois dire que le suaire de Turin, qui aurait recouvert tout le corps d'un homme, est authentique et que celui d'Oviedo l'est aussi. Ou c'est l'un ou c'est l'autre, mais pas les deux. En tout cas, pour l'instant, tu ne m'as vraiment paa convaincu.



Mais qui te dit que ces linges ont été mis sur le corps du Christ dans le MEME temps ?

Si on considère qu'à la descente de la Croix, le suaire d'Oviedo a entouré la tête du Christ, mais que l'on lui a ensuite retiré pour mettre le corps dans le linceul, je ne vois aucune incohérence...

Et puis, de toute façon, si tu n'es pas convaincu par tous les arguments que j'ai mis dans mon premier billet, je ne pense pas que ce soit possible de te convaincre, puisque j'ai mis tous les arguments en faveur de la véracité du suaire.

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Citation:
Le 2007-08-19 16:13, Oryx a écrit
Il faut que je retrouve l'endroit exact où j'ai lu cela, mais je me souviens d'une explication (sans avoir les compétences anatomiques pour le vérifier) qui disait au contraire que, pour toucher le cœur, il est plus simple de passer par le côté droit (parce que les soldats étant justement situés plus bas que le crucifié, les côtes gêneraient fortement l'accès au cœur si on tentait de passer par le côté gauche)


J'ai lu cela aussi. De mémoire, ce serait dans La Passion du Christ selon le chirurgien, du Dr Barbet. Intéressante confrontation du linceul avec les Evangiles.

Pour répondre à la question du sujet, je pense que, comme les miracles, c'est un signe qui nous est donné pour nous aider à croire. Mais Dieu veut nous laisser libres, Il ne donnera jamais de preuves irréfutables de Son existence...

Amodeba
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Tu as raison Polydamas, chacun de nous restera sur ses positions. Tu consideres que le suaire est authentique, pas moi. Je te rappelle tout de même que l'glise catholique en tant que telle ne s'est jamais prononcée dans un quelconque sens.
En outre, tu parles du Christ je dis Jésus. Voila une différence de taille. Pas vraiment neutre.
CMPG
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CMPG ? ou CPMG

J'ai vu quelque part que le Vatican avait déclaré qu'on pouvait adorer les gouttes de sang sur le Saint Suaire...
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"Adorer" Ca m'étonnerait, on n'adore que Dieu, cela signifierait qu'elle reconnaît la divinité de ce sang.
Le "vénérer" peut-être, ce qui voudrait dire qu'elle admet que c'est une relique qui fortifie la foi.
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Citation:
Le 2007-08-30 18:01, scouttradi a écrit
Je te rappelle tout de même que l'glise catholique en tant que telle ne s'est jamais prononcée dans un quelconque sens.



On est d'accord que l'Eglise ne le reconnait pas. Mais elle ne se prive pas, en sous-main, d'en encourager la dévotion...

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 30-08-2007 à 21:53 ]
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Je n'avais effectivement jamais tilté sur le fait qu'un linceul ne recouvrait normalement pas entierement le corps...
Car effectivement
- Soit le linceul, pour au moins le cas du Christ, recouvrait effectivement l'intégralité du corps, tête comprise (mais pourquoi cette exception??). Cela implique certes que le linceul de Turin peut effectivement être celui du Christ, mais cela implique surtout que ce que dit St Jean ("qui affirme que Jésus fut enseveli à la façon des Juifs.") est au mieux imprécis, au pire erroné, mais aussi que le Suaire d'Oviedo est -probablement (mais pas certainement)- un faux (puisqu'on ne voit pas pourquoi il y aurait sur la tête un linceul ET un suaire (même si, c'est vrai, les analyses peuvent être interprétées ainsi). Quand à la théorie du suaire qui aurait été sur la tête du Christ d'abord, puis ensuite retiré lors de la mise du corps dans le linceul, c'est bien gentil, mais ça ne s'appuie sur rien et on ne voit pas, d'ailleurs, pourquoi cela aurait été fait ainsi)
- Soit effectivement, le Christ a été enterré dans la plus pure tradition juive, en conformité avec les habitudes de l'époque: un linceul jusqu'au épaules, et un suaire sur la tête... Mais en ce cas, il ne devrait pas y avoir de marque de la tête sur le linceul!
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Citation:
Le 2007-08-30 20:08, Zebre a écrit

"Adorer" Ca m'étonnerait, on n'adore que Dieu, cela signifierait qu'elle reconnaît la divinité de ce sang.


c'est justement ça que je voulais dire
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Citation:
Le 2007-08-30 21:30, ElecScout a écrit

- Soit effectivement, le Christ a été enterré dans la plus pure tradition juive, en conformité avec les habitudes de l'époque: un linceul jusqu'au épaules, et un suaire sur la tête... Mais en ce cas, il ne devrait pas y avoir de marque de la tête sur le linceul!


L'Evangile dit que quand saint Pierre rentre dans le tombeau, le suaire était comme on l'avait posé mais que le linge qui recouvrait la tête était plié. Je n'ai pas la citation exacte mais on parle bien de linge pour la tête.

Cepandant, le linceul ne recouvrait pas le corps jusqu'aux épaules mais faisait bien tout le tour du corps.
Mais l'image qui est resté sur le Saint Suaire n'est pas qu'une trace de "contact" entre la peau et le tissus, c'est un peu plus que ça.
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Citation:
Polydamas:
Citation:
ElecScout:
Concernant le linceul du Turin en général:
Polydamas, concernant tes "nous savons que", s'ils sont juste, ces éléments ne prouvent pas pour autant qu'il s'agit du linceul du Christ. Tout juste peut-on dire qu'il s'agit d'un crucifié selon les pratiques romaines en vigueur il y a 2000 ans dans la région de Jérusalem... Mais il y en a des tas, des comme ça!
Avez-vous des preuves de leur existence de ces crucifiés ?
As-tu des preuves de la non-existances de ces crucifiés? (et ce n'est pas parce qu'on n'en connait pas qu'il n'y en a pas eu)
D'ailleurs, la torture des condamnés avant la mise en croix était monnaie courante. Et en particulier, la flagellation. De même, si l'on brisait parfois les jambes de condamnés, ce n'étais pas systématiquement le cas (briser les os des jambes empechait le condamné de se redresser, donc de soulager les muscles thoraciques, et accélérait donc la mort).
De manière général, on ne voit d'ailleurs pas pourquoi le Christ aurait "bénéficié" d'un traitement particulier. Il était alors considéré par ses bourreaux comme condamné parmis d'autres.



Citation:
Polydamas:
Citation:
ElecScout:
Par ailleurs, pour la question du groupe sanguin identique entre le linceul (de Turin) et le suaire (d'Oviedo), je fais juste remarquer que: 1. contrairement à l'ADN, un groupe sanguin est loin d'être unique et que 2. même si ça provient de la même personne, ça peut être une même personne qui a créé les deux linges...
Faudrait pour cela que l'origine des tissus soit la même, ce que nous savons impossible puisque nous connaissons beaucoup mieux l'histoire du suaire d'Oviedo que celui du Saint Suaire, et qui va de toute façon au-delà du XIVe. En outre, concernant le sang, c'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait faire un test génétique, histoire de constater cet ADN.

>>"Faudrait pour cela que l'origine des tissus soit la même"
Je ne vois pas où est le problème. Et le fait que l'on connaisse mieux l'histoire du suaire d'Oviedo que celui de Turain (ha bon??) n'empêche rien. Au contraire, meme: si l'on connait peu l'histoire du suaire de Turain, rien n'empêche de supposer qu'il ait la même origine que celui d'Oviedo!
>>"En outre, concernant le sang, c'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait faire un test génétique, histoire de constater cet ADN"
Entièrement d'accord. Des analyses ADN pour comparer le sang du linceul (Turain), du suaire (Oviedo), et des différents miracles eucharistiques. Ce serait effectivement troublant si l'on montrait que c'est bien le même... (et même, si l'on pouvait comparer tout ça aux traces ADN du tombeau de Talpiot...)
Et, Zèbre, je ne vois pas ce qui te dérange dans d'éventuelles analyse. Tu dis pour justifier: "C'est le corps du Christ!". Mais justement, on n'en sais rien? Qui te dis que ce n'est pas une imposture? (tu ne vas quand meme pas crier au miracle a chaque evenement "inexpliqué" (dans un premier temps) qui survient, sans avoir fait la moindre enquête?! Si?) Et effectivement, des analyses, on en a déjà fait Entre autre, concernant la chair et le sang du Miracle de Lanciano, on a montré qu'il s'agit bien d'un muscle cardiaque, d'origine humaine. Le groupe sanguin du sang est AB (oui, comme sur le linceul de Turin et le suaire d'Oviedo). Enfin et surtout, il semble (d'après Wikipedia. Si d'autres ont des sources plus sures, je suis preneur) bien s'agir de tissus... vivant! Qui, malgré la conservation dans un reliquaire nullement étanche à l'air, ni à la lumière, et pas plus aux différents germes présent, semblent aussi frais que s'il venait d'être prélevé sur un être vivant!

Citation:
Polydamas:
Citation:
ElecScout:
Ceci dit, l'hypothèse la plus probable est effectivement qu'il s'agit d'un véritable crucifié du premier siècle...Seulement, il y en a eu plusieurs! Rien ne dit qu'il s'agit du Christ.
Je le répète: qu'est ce que tu en sais ? As tu des preuves qu'il y ait eu des crucifiés dans les mêmes conditions du Christ ?
Je le répète: as-tu des preuves qu'il n'y a pas eu d'autres crucifiés dans ces conditions?


Citation:
Quant à un Dieu gore, je te rappelle qu'Il est mort sur la Croix, si ça ce n'est pas gore (cf le film la Passion)...
Bof, il y a pire. Et puis, "gore" est un adjectif (à l'origine utilisé pour qualifié un film) dérivant de "horreur". On l'utilise en français aujourd'hui pour qualifier ce qui est (très) sanglant et violent.
Donc, c'est bien ce que je disais: il y a quand meme (bien plus) pire dans le genre...
(il y a pire aussi que des hosties qui se transforment en chair dans la bouche du fidèle, mais c'est quand même franchement dégu' comme "miracle"...)
Et pour Zèbre:
>>"L'incarnation en soi, c'est gore" -> Ah bon? En quoi?
>>"un accouchement c'est gore" -> Ce n'est pas forcément très propre mais c'est rarement sanglant et en tout cas pas violent. Donc, ce n'est pas gore.
>>"la mort mort c'est gore" -> Ce n'est certes pas très gai. Mais par contre, il y a des morts très propre. (par contre, s'il s'agit de découper un corps (mort ou vif d'ailleurs) à la tronconneuse (ou même à la scie manuelle), là, oui, c'est gore)



>>"Bon, on va le faire très simple. Pour prouver qu'il est un faux, il faut tous ces éléments (citation extraite d'un site pro-suaire)."

>>"expliquer le caractère de négatif photographique"
Comme je l'ai dit, des essais on permis d'obtenir cet effet.
>>"expliquer comment le faussaire a pu produire cette image
Idem
>>"être en mesure de reproduire une image équivalente et ayant un caractère tridimensionnel"
Idem en ce qui concerne le caractère tridemensionnel. Je t'accorde que l'on ne sais toujours pas comment obtenir une image aussi nette.
>>"être capable de retirer le corps du Suaire sans laisser de trace de cet enlèvement"
S'il n'y a jamais eu de corps, le problème ne se pose plus.
>>"le tout, bien sûr, sur un tissu des premiers siècles, de bonne dimension, ne contenant pas de trace de laine."
Les dimensions et l'origine du tissus ne posent pas de problème non plus.
>>"par souci du détail, n'omettons pas les monnaies, les pollens, la boue, l'exactitude médicale..."
Les pollens et la boue ne prouvent que l'origine et/ou la trajectoire du tissus. Authentique ou faux, on peut retrouver ces éléments dans le tissus. Les monnaies est le point le plus contesté. Quant à l'exactitude, sans doute que quelqu'un qui a déjà observé un (des) crucifié(s) saurait le reproduire...



Citation:
Mais bon, c'est sur que c'est plus facile de croire ce qu'on veut et de critiquer les traveaux et théories émises, et puis, c'est sur que comme ça, l'explication est "satisfaisante" (après tout, l'explication de la présence d'une infection comme punition divine est tout à fait satisfaisante... et c'est moins fatiguant que de chercher à prouver l'existance des virus et le lien avec la blessure faite trois jours avant...)


Pour le reste:

1. Il ne s'agissait pas de comparer le suaire de Turin et les épidémies, mais de comparer le raisonnement qui consiste à dire "c'est une explication satisfaisante".
Toute explication par le divin, finalement, est satisfaisant (et bien plus simple car demandant moins d'effort de recherche!) Mais ce n'est pas parce qu'une explication est "satisfaisante" qu'elle est juste!

2.
>>"Je résume ta position. On ne sait pas qui est ce crucifié, mais il ne faut surtout pas dire qu'il est le Christ malgré les similitudes plus que troublantes et tous les éléments concordants que l'on constate."

Je n'ai pas dit qu'il ne faut surtout pas dire qu'il est le Christ! (au contraire: j'ai dit "pourquoi pas?").
Je dis simplement que rien ne le prouve étant donné qu'il n'est pas formellement identifié, et qu'on NE sait PAS si oui ou non il y a eu d'autres crucifiés avec des marques similaires...
Bref: "Rien ne le prouve. Après, chacun croit ce qu'il veut".
Et il n'y a aucune évidence là-dedans...

>>"Que cela ne prouve pas directement la Résurrection, nul doute là-dessus. Mais en creux, on est obligé de constater que c'est un élément des plus solides, vu que l'impression de type flash ne se rencontre que dans des conditions très particulières..."

Mouais... En meme temps, le flash au moment de la Resurrection, ça fait quand meme très science-fiction, non?
(D'ailleurs, on voit mal la necessité d'un flash au moment de la Resurrection)


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Le 2007-08-30 22:47, ElecScout a écrit
D'ailleurs, la torture des condamnés avant la mise en croix était monnaie courante. Et en particulier, la flagellation.


Cela m'étonnerait que la couronne d'épines soit courante. Il faut bien qu'il y ait des plaisanteries autour de la royauté pour que des soudards y pensent. Tu notera que la personne sur le Suaire n'a pas eu les os brisés, ce qui est tout de même étonnant eu égard à la violence des coups reçus. Ce qui correspond à l'Evangile.



De manière général, on ne voit d'ailleurs pas pourquoi le Christ aurait "bénéficié" d'un traitement particulier. Il était alors considéré par ses bourreaux comme condamné parmis d'autres.


A cause des Evangiles. Si on considère toutefois qu'ils sont véridiques, on est obligé de constater le caractère un peu exceptionnel de la crucifixion, ("Le roi des Juifs", etc.).


Je ne vois pas où est le problème. Et le fait que l'on connaisse mieux l'histoire du suaire d'Oviedo que celui de Turain n'empêche rien. Au contraire, meme: si l'on connait peu l'histoire du suaire de Turain, rien n'empêche de supposer qu'il ait la même origine que celui d'Oviedo!
Ce que je veux dire, c'est que si les deux tissus concordent, ils invalident de fait la datation au carbone 14, puisque, si je me souviens bien, le passé du suaire d'Oviedo est connu au-delà du XIIIe. Donc, on ne peut défendre que ces deux tissus aient la même origine, tout en défendant le carbone 14.

Je le répète: as-tu des preuves qu'il n'y a pas eu d'autres crucifiés dans ces conditions?
Il y a trop de concordances avec l'Evangile pour qu'on puisse sérieusement dire qu'il soit possible d'avoir eu condamné un homme EXACTEMENT dans les memes conditions que celle du Christ. Je veux bien tirer des plans sur la comète, mais il y a un moment où il faut quant même s'arrêter.


Comme je l'ai dit, des essais on permis d'obtenir cet effet
Ce n'était pas des brûlures à l'échelle micrométrique....



Les dimensions et l'origine du tissus ne posent pas de problème non plus.

Sauf qu'il faudrait que les faussaires du MA aient été prévenus que la laine n'était absolument pas utilisé en Orient. Qu'il faudrait aussi qu'ils aient reproduit la manière de tisser des premiers siècles.

Mais bien sûr, tout ça se fait sans problèmes....

Les pollens et la boue ne prouvent que l'origine et/ou la trajectoire du tissus.
Oui, en ce qui concerne les pollens puisqu'ils indiquent grossièrement le voyage en Europe réalisé par le Suaire. Et on a retrouvé également des pollens issus de la région de Jerusalem. Quant à l'argile relevé sur le suaire, il correspond à celui de Jerusalem, l'aragonite...

Mais ça les faussaires y ont certainement pensé tout seuls...



Quant à l'exactitude, sans doute que quelqu'un qui a déjà observé un (des) crucifié(s) saurait le reproduire...


Le problème est qu'il n'y avait certainement pas des masses de crucifiés au Moyen Age, et que la connaissance anatomique que réclame un tissu pareil est autrement plus complexe que ce que connaissait le Moyen Age (malgré tout le respect que j'ai pour eux). En outre, tu oublies également que l'on est obligé la parfaite adéquation avec ce que l'on connait de la morphologie. Donc ce faussaire n'a pas fait une seule erreure dans sa transcription.

Brillant, non brillant, il n'y a pas d'autre mot...


Toute explication par le divin, finalement, est satisfaisant (et bien plus simple car demandant moins d'effort de recherche!) Mais ce n'est pas parce qu'une explication est "satisfaisante" qu'elle est juste!


On peut difficilement m'accuser de ne pas chercher la vérité et de ne pas regarder ce qu'affirme la science. Reste que celle-ci est incapable d'y faire face, je ne dis rien de plus.


Je dis simplement que rien ne le prouve étant donné qu'il n'est pas formellement identifié, et qu'on NE sait PAS si oui ou non il y a eu d'autres crucifiés avec des marques similaires...

Tout concorde avec un crucifié autour de l'an 30, de cette région, que c'était quelqu'un de relativement important (la qualité du tissu en atteste), qu'il a été executé EXACTEMENT selon ce qu'il est raconté dans l'Evangile, etc. Il y a un moment où on est obligé de s'arrêter. Tout concorde, sauf le C14.


Mouais... En meme temps, le flash au moment de la Resurrection, ça fait quand meme très science-fiction, non?

OK. L'image du suaire est en fait une micro-brulure des tissus. Contrairement à ce que tous les copieurs et autres artistes ont essayé de faire, avec des procédés chimiques et organiques. Ce n'est donc pas le même type d'impression comme tu le disais plus haut.

Or l'une des choses que l'on a pu constater aprés les deux bombes atomiques d'Hiroshima et Nagazaki, c'est que certaines ombres ont été littéralement imprimées sur les bâtiments. Les personnes, ou objets entre le flash atomique et ces bâtiments ont été soufflées dans l'explosion mais leur ombres sont restées marquées sur les murs derrière.

A cela s'ajoute le fait que l'image semble avoir été projeté de manière parfaitement orthogonale, comme si la source de lumière provenait du corps lui-même. Il n'y a aucun autre moyen d'obtenir ce type d'image.

Et il semblerait, je dis bien il semblerait, ce n'est aucunement une certitude, qu'il y ait de fortes similitudes entre le type d'impression réalisé après un flash atomique, et le type de brulures que l'on retrouve sur le Suaire. Tu en tire la conclusion que tu veux. Reste que si c'est avéré, c'est plutôt troublant, là encore, parceque des explosions de type atomique, il n'a pas du y en avoir des masses, au Moyen-Age ou même au premier siècle.


Quand à la théorie du suaire qui aurait été sur la tête du Christ d'abord, puis ensuite retiré lors de la mise du corps dans le linceul, c'est bien gentil, mais ça ne s'appuie sur rien et on ne voit pas, d'ailleurs, pourquoi cela aurait été fait ainsi)

Tu oublies que l'enterrement a été fait dans la panique la plus complète. Clair que les apotres ne devaient pas être très rassurés de voir le Christ mort, eux qui attendaient de chasser les Romains hors de Judée. Donc, on peut considérer que la mise au tombeau s'est faite dans la panique la plus totale, on a d'abord enveloppé la tête du Christ pour le protéger, le temps de transporter le corps au tombeau, avant de le dépouiller de tous ces tissus, pour le mettre dans ce tissu noble qu'était le suaire.

J'ai pu constater que je n'étais pas le seul à raisonner ainsi. Voici ce que j'ai trouvé sur des sites pro-suaire.


Citation:
L'hypothèse qui accorderait tout, c'est que le Suaire d'Oviedo aurait été posé sur le visage du Christ pendant le transport au tombeau. Et c'est alors qu'il aurait été marqué de taches de sang analogues.
Le sang a été vérifié par des tests scientifiques. Il est du même groupe sanguin (AB) que le sang du Linceul. Et il y a des correspondances entre les taches du visage sur ces deux reliques.


Je te recommande d'ailleurs de te balader sur les sites pro-suaire, ils vont bien plus loin dans le détail que ce que je serais capable de faire. Tu peux aussi te balader sur les sites zététiques, tu constateras qu'ils ne répondent jamais à la question posée, et ne font que répliquer une à une les caractéristiques du suaire, sans pour autant que cela soit identique, comme je l'ai montré plus haut.

Ah, au fait, j'ai oublié de rappeler qu'il semble qu'il y ait nombre de correspondances entre le linceul et la Tunique d'Argenteuil. Décidément, ces faussaires, quelle imagination !

Et le plus beau, c'est que PERSONNE n'a entendu parler de ces faussaires. Léonard de Vinci était une star pour cent fois moins que ça...
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Citation:
Le 2007-08-31 01:04, Polydamas a écrit

Et le plus beau, c'est que PERSONNE n'a entendu parler de ces faussaires. Léonard de Vinci était une star pour cent fois moins que ça...


Mais c'est pas Léonard qui l'a réalisé?
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Il y a des éléments très troublants en faveur de l'authenticité du suaire de Turin.

Parlent toutefois contre lui : 1) les usages mortuaires juifs,d'abord contre une seule pièce de tissu (Jean parle du reste au chap 20 des bandelettes ; or, on s'est rendu compte que le mysticisme du rédacteur de l'évangile de Jean ne l'empêchait pas d'être très précis en matière de topologie et plus crédible que les autres pour la période de la passion) ; 2) le fait que le corps doit être d'abord lavé (donc il ne devrait pas y avoir de trace de sang ;

3) le suaire d'Oviedo : on ne peut pas avoir tout à la fois. Il n'y a pas de raison crédible pour que Jésus ait été recouvert des deux. Oviedo serait donc un faux.

Ce qui repose la question gênante de la fabrication de fausses reliques pour le plus grand profit des faussaires. Personnellement, je pense pas qu'il n'y a pas une chance que les reliques dans la châsse de la cathédrale de Cologne soient vraiment celles des rois mages. Mais c'était une autre époque !
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Citation:
Le 2007-08-31 23:14, Boxer a écrit

1) les usages mortuaires juifs,d'abord contre une seule pièce de tissu (Jean parle du reste au chap 20 des bandelettes ; or, on s'est rendu compte que le mysticisme du rédacteur de l'évangile de Jean ne l'empêchait pas d'être très précis en matière de topologie et plus crédible que les autres pour la période de la passion) ;

2) le fait que le corps doit être d'abord lavé (donc il ne devrait pas y avoir de trace de sang ;


Oui, mais il ne faut pas oublier que la mise au tombeau a été faite vendredi soir, la veille du sabbat (en fait, juste avant le sabbat vu que ça commence dès le coucher du soleil) donc tout ça a été fait un peu à la va comme j'te pousse. Il n'ont peut-être pas eu le temps de psalmodier toutes les formules en usages ni de bricoler tout ce qu'ils devaient faire sur le corps, ils devaient être un peu pressés je pense.


je ne suis pas d'accord avec elecscout sur le developpement mais je suis d'accord avec lui sur la conclusion.
tous ces éléments, s'ils sont des coïncidences (très) troublantes, n'en sont pas pour autant des preuves.

et à mon avis, il n'y aura jamais de preuves.

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Mais c'est pas Léonard qui l'a réalisé?



1) les usages mortuaires juifs,d'abord contre une seule pièce de tissu (Jean parle du reste au chap 20 des bandelettes ; or, on s'est rendu compte que le mysticisme du rédacteur de l'évangile de Jean ne l'empêchait pas d'être très précis en matière de topologie et plus crédible que les autres pour la période de la passion) ;

Pas vraiment d'arguments à t'opposer si ce n'est peut-être la panique qui a du suivre la mort du Christ.

2) le fait que le corps doit être d'abord lavé (donc il ne devrait pas y avoir de trace de sang ;

Tu penses vraiment qu'un corps sur lequel on s'est aussi acharné que celui du Christ ne peut plus saigner après avoir été lavé ? Et je te rappelle qu'après le décès, la cicatrisation est impossible, donc il est parfaitement logique que le sang continuasse à couler après la mise au tombeau.


3) le suaire d'Oviedo : on ne peut pas avoir tout à la fois. Il n'y a pas de raison crédible pour que Jésus ait été recouvert des deux. Oviedo serait donc un faux.

Explique moi alors comment se fait-il qu'on retrouve des concordances entre les deux suaires, la première d'entre elles étant le groupe sanguin, sachant que les faussaires n'en connaissaient pas l'existence ?

Au bilan, que penses-tu du suaire ? Véridique ou pas ?


mais je suis d'accord avec lui sur la conclusion.
tous ces éléments, s'ils sont des coïncidences (très) troublantes, n'en sont pas pour autant des preuves.

et à mon avis, il n'y aura jamais de preuves.


Vous avez tout à fait le droit de n'estimer qu'il n'est pas véridique. Je m'interroge juste sur la preuve qu'il faudrait pour que ce soit accepté par tous. En outre, que pensez vous de la comparaison entre le sang relevé sur le suaire et celui des miracles eucharistiques ?
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Citation:
Le 2007-08-31 23:44, Polydamas a écrit

Mais c'est pas Léonard qui l'a réalisé?

Tu penses vraiment qu'un corps sur lequel on s'est aussi acharné que celui du Christ ne peut plus saigner après avoir été lavé ? Et je te rappelle qu'après le décès, la cicatrisation est impossible, donc il est parfaitement logique que le sang continuasse à couler après la mise au tombeau.

pourtant il me semblait qu'il n'y avait plus de sang ? en serait-il resté dans les jambes ou autre part ?


Citation:
Vous avez tout à fait le droit de n'estimer qu'il n'est pas véridique.

Je n'ai jamais dit que le Suaire n'était pas authentique. Je pencherai même plutôt pour croire qu'il l'est.

mais j'aime les maths. et tes déclarations, même si elles sont très "troublantes" (dans le sens où il semble presque certain que le suaire soit bien celui du Christ) ne sont pas des PREUVES au sens propres du terme.

moi, ça ne me dérange pas, je n'ai pas besoin d'une preuve. mais appelons un raoul chat tigré un raoul chat tigré. Une évidence n'est pas une certitude sinon ça ferait longtemps que j'aurai dépassé le 20 de moyenne en math
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pourtant il me semblait qu'il n'y avait plus de sang ? en serait-il resté dans les jambes ou autre part ?
Non, il semble en rester au niveau du front, et du côté percé.

Je n'ai jamais dit que le Suaire n'était pas authentique. Je pencherai même plutôt pour croire qu'il l'est.
OK, désolé.


ne sont pas des PREUVES au sens propres du terme.
Je ne sais pas si vous avez lu ma question concernant la comparaison entre le suaire et celui des miracles eucharistiques ? Ne tient-on pas là pas une preuve définitive ?
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L'identité du groupe sanguin répond aux calculs de probabilité, donc n'est pas vraiment pertinente.

On n'imagine pas des juifs respectant le chabbat ne pas réciter le kaddish ni mettre une pièce entière là où le rite exige deux pièces, pour la tête et le reste du corps. Dire qu'ils agissent dans la précipitation ne correspond pas au récit évangélique (demande d'autorisation du tombeau, évidence de la mort prochaine).

Et Jean parle bien de bandelettes. Il faut choisir, me semble-t-il, entre Turin et Oviedo.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre cicatrisation et coagulation sanguine.

Enfin, il faudrait s'entendre sur le terme de "miracles eucharistiques". La discussion autour de la lévitation de l'hostie en a montré la complexité.

Tout cela pour dire que je ne reste fermé à aucune hypothèse, et que je trouve l'Eglise très sage de distinguer le "merveilleux" du "miraculeux".
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