Samedi 10 Mai 2025
01:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense qu'il est trés (on va dire relativement) facile d'avoir de la mixité sociale.
Je ne crois pas que dans les anciens SUF, la mixité religieuse fut fortement de mise. Qu'appelle tu brassage religieux il y a 30 ans ? des jeunes non-croyants mélangés à des chrétiens ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi perso je n'aime pas trop les rangers, je préfère les pataugas. bla bla bla
4
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010

Réside à : 87
Patientez...

Il s'agit bien de mixité sociale et religieuse,
L'élitisme je le voyais au niveau du recrutement,le scoutisme touche t 'il encore les classes populaires?
Je ne ne comprend pas le sens du mot arreligieux, tu veux dire baptises mais ni croyant ni pratiquant

Maintenant former une élite c'est un autre débat,
et le recrutement compte énormément si le scoutisme a perdu son ancrage dans les milieux populaire et défavorisés,il ne répond plus a une de ses missions,c'est ennuyeux
5
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
2
Patientez...

tout ça, ce sont des mots. Tu fais avec les jeunes qui sont là où tu es planté. L'ancrage dans les milieux populaires, c'est de la littérature de SDP, avec le grand jeu dans les ruines du château, contre les bergers qui l'année suivante sont devenus la troupe Iere des Alpages. Et encore, c'est une troupe de bergers, c'est très élitiste être berger.
6
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 16:41:00, Lama a écrit :

Je ne ne comprend pas le sens du mot arreligieux, tu veux dire baptises mais ni croyant ni pratiquant

C'est exactement ça : ils étaient tous baptisés, avaient fait leur communion mais ne pratiquaient pas (les parents ne pratiquaient pas non plus), n'allaient pas à la messe et ne croyaient pas en l'évangile. Ils étaient plus agnostiques qu'autre chose, sauf pour le catholique et l'athée évidemment.

laricio : je pense au contraire qu'en fonction de la région où ton groupe est implanté et en fonction de ton mouvement, tu attireras plus tel ou tel type de population, à quelques exceptions près. En Belgique en tous cas, c'est en général le cas. Dans la région de mon ancien groupe local, région très favorisée, les parents n'avaient aucun mal à tout payer : camp, uniforme, participation aux activités, weekend. Certains nous ont même dit qu'ils étaient prêt à payer bien plus pour que nous fassions des bénef'! Les scouts avaient toujours tout le matos complet et dernier cri, c'était hallucinant !
Par contre, si tu vas visiter un groupe local de la banlieue de Mons (ma région d'origine), tu ne verras pas le même type de public ni le même type de moyens dans les différentes familles.

Pour répondre à Lama, je pense que le scoutisme, essentiellement parlant a des tendances populaires, mais que le fait d'être élitiste ou populaire concrètement sur le terrain dépend d'une association à l'autre et des objectifs de ces associations.
7
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Patientez...

populaire ou élitiste, il y a une chose qui est sûre, c'est qu'on ne va pas tarder à aller sur une voie de garage parce que le sujet a été déjà et largement débattu.
8
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Détends toi, Laricio Grand sourire
Il faut laisser la créativité s'épanouir.
9
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, en Gelbique, le scoutisme (catholique), vu ses dépendances paroissiales ou scolaires étroites, a toujours eu un recrutement local relativement homogène, du moins dans les villes ; A la campagne, par contre, pas mal d'unités ont été fondées par des fils de châtelains ou de notables qui avaient connu le scoutisme au collège et, vu la plus faible densité de population du "plat pays" ont été contraints de ratisser un peu plus large ... bla bla bla
10
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Patientez...

brassage religieux :2 musulmans,un juif ,et une bonne dizaine d'arreligieux(j'adopte le terme)sur une trentaine de gamins ,rien d'extraordinaire
Laricio ,c'est de la simple collecte d'infos,ton groupe par exemple,son recrutement,plutôt populaire ou élitiste

11
laricio
Membre confirmé

Patientez...

tout dépend comment on prend les choses: si c'est au revenu annuel des parents avant ISF, à la maison où l'appartement dans lequel ils vivent, s'ils ont un CAP ou HEC, la longueur basculante de leur nom de famille, s'ils disent tu ou vous à leurs parents, si ce sont des tala ou pas, s'ils ont une chaudière au gaz ou des convecteurs électriques. Là où ça se corse, c'est pour les voitures. Les BMV sont plus répandues dans les couches populaires (comme dit Mélanchon), alors que l'élitisme se complait dans les voitures de série basic.
12
Lama
Membre notoire

Patientez...

on dirait que ce sujet te gênes,explique moi pourquoi c'est intéressant
la mixité sociale ce n'est pas qu'un mot,c'est aussi pour les mouvements de jeunesse un moyen de recréer de la cohésion sociale,si rachid,samuel,django,et bruno sont copains chez les scouts, leurs parents suivront peut être le même chemin,si on reste sur un principe de séparation scouts cathos israelite musulman, on ne fait qu'accentuer le communautarisme, même chose pour le milieu social

C'etait une des piste donnée par le rapport Bonnemaison pour lutter contre la délinquance ,et je voudrais bien savoir si ça a fonctionné quelque part
13
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973