Mardi 21 Mai 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Lokaï, il faut que tu comprennes que dans les mouvements scouts qui sont catholiques (SUF, FSE, SDF, Riaumont, Scouts Cathos... pardonnez moi si j'en oublie), la religion prend une place beaucoup plus importante que dans le mouvement dans lequel tu évolues.

1) La promesse ("Sur mon honneur, avec la Grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la patrie, à aider mon prochain en tout circonstance, à observer la loi scoute"). Et cette promesse, il est difficile de l'adapter à des gens qui ne sont pas catholiques ou pas croyants car elle fait explicitement référence à Dieu et à l'Eglise Catholique.

2) Lors de l'investiture des chefs, on dit "Conscient que j'aurai charge d'âmes"...
Les chefs sont responsables non seulement de faire grandir leurs scouts dans leur vie scoute, mais aussi dans leur foi. Et la foi qui nous anime tous est celle de l'Eglise catholique.

3) Notre rôle de catholique est de témoigner de notre foi et de répandre la Bonne Nouvelle. Le scoutisme catholique est un excellent moyen pour faire passer à des jeunes catholiques sans cesse assaillis par le doute, les valeurs et la foi de notre Eglise.

A partir du moment où un jeune rentre dans un mouvement catholique, il s'engage à adhérer un minimum à la foi de l'Eglise catholique (à son niveau, avec ses doutes et ses faiblesses). Il ne peut en être autrement car notre scoutisme et notre foi sont intimement liés. Il suffit de voir tous les symboles et tous les textes de nos principaux engagements: Promesse (ou l'on recoit la Bénédiction de la part d'un prêtre), Investiture, Départ Routier (chez les SUF).

Cela ne m'étonne pas que des gens comme Anso ne concoivent pas un scoutisme sans foi car pour nous, je le répète, les deux sont intmement liés.

Maintenant, je trouve ca bien qu'il y ait des mouvements sans religion car cela permet à tout le monde de découvrir la joie et les richesses du scoutisme.

Voili Voilou,

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Eh bien je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je suis ravi d'apprendre comment marche la vie religieuse dans vos mouvements, c'est enrichissant. Je comprend tout à fait que pour vous, religion et scoutsime soient intiment liés, et qu'il vous parait difficile d'être scout sans être croyant.

Je répond juste à Mang. Peut-être en effet ai-je mal interprété son message, en tout cas, c'est l'impression que m'a laissé le message (je cite "Et quand aux scouts non croyant, es-ce qu'on peut appeler leur mouvement du "scoutisme"? "). Si je me suis trompé, tu m'en vois désolé.

A ce sujet là, d'ailleurs, les Edf, mouvement laic, font-il du scoutsime? Je pense, oui, malgré en effet l'absence de relation directe avec un Dieu. Au moins, ils ont des moments de reflexion sur la religion en général, des moments d'eveil à la spiritualité (cette spiritualité remplaçant la pratique d'une religion). Pour moi, ça suffit.

Par ailleurs, je me pose une question concernant les mouvements catholiques : ce sont les mouvements religieux, définis en tant que tel, c'est clairement dit. Avez-vous des membres qui ne sont pas catholiques? Comment cela se passe-t-il chez vous?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Dans notre compagnie, nous n'avons pas de membres pas croyants sinon je pense que les cheftaines les auraient déja envoyé au scout de France ou en colonies (j'aime bcp les colonies et je parle souvent de colonies...)!

Et puis les personnes non catholique n'auraient aucune raison de se tourner vers les scouts d'europe puisque c'est un mouvement qui repose sur la religion.

"Et quand aux scouts non croyant, es-ce qu'on peut appeler leur mouvement du "scoustisme" "... Cette phrase ne te plais visiblement pas mais a tu lu la suite cher Lokai? Je n'ai pas affirmé ça sans aucun argument par la suite, j'ai justifié ma réponse, ce qui veut dire que c'est MON avis et tu n'es pas obligé de l'approuver et de le critiquer...

J'ai vraiment l'impression de tourner en rond, c'est vraiment désagréable... J'ai aussi l'impression d'avoir un interlocuteur assez borné...!

FSS
Anne-Sophie

[ Ce Message a été édité par: Anne-Sophie le 18-01-2004 12:42 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai, c'est vrai... Mon avis, qui n'engage que moi, est le suivant.

Je n'aime pas trop me référer tout le temps à BP, toujours BP... Je l'aime beaucoup moi aussi, mais bon, il faut aussi savoir prendre un peu de distance. Le scoutisme a évolué en presque 100 ans. Je préfère parfois penser par moi même plutot que de me référer a Untel et Untel, aussi prestigieux qu'ils soient.

Mais faut pas se tromper. Je suis bien sur pour une certaine dose de religion (plus précisement une dose de spiritualité) dans le scoutisme.

Il n'y a que la quantité qui différe...

Et je me répète : Désolé si j'ai été trop catégorique, et si j'ai mal interprété ton message.

J'aimerais poser une autre question : si une personne veut venir chez vous et n'est pas catholique... quelle est la position de votre mouvement là-dessus?

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Si l'on n'est pas catholique, comment peut-on prendre un engagement tel que la Promesse où il est fait explicitement référence à Dieu et à l'Eglise?

Tu comprendras, que, pour prononcer sa Promesse chez les SUF, il faut être baptisé ou alors s'engager dans une démarche de baptême... Je vois mal quelqu'un s'engager avec la Grâce de Dieu à servir l'Eglise si il ne croit pas en Dieu et n'adhère pas à la religion catholique.

Tu comprendras qu'en tant que mouvement explicitement catholique, on ne peut pas se permettre d'adapter le texte de la Promesse car, comme je l'ai expliqué ci dessus, pédagogie scoute et foi catholique sont intimement liées dans les mouvements catholiques.

Après, on peut envisager des cas particuliers tout en sachant que toute personne intégrant le mouvement se doit de participer à toutes les activités et en particulier à la messe dominicale qui est le point le plus important de chaque activité.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Pour poser les choses un peu plus clairement, Anne-So, Ben et Mang, êtes-vous d'accord avec cet extrait de la définition du Mouvement par l'OMMS : [...] c'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d'origine, de race ni de croyance, [...] ?

Pour ma part, je le suis, et je pense donc que le scoutisme fondé sur une spiritualité laïque a autant droit à l'appellation de scoutisme que celui fondé sur une spiritualité liée à telle ou telle religion. Étant allé relire le Projet Éducatif des EEdF, je suis effectivement dépité qu'il n'y soit pas fait référence à cette spiritualité laïque, mais si tant est qu'elle y soit dans la pratique, il me semble qu'ils ont leur place dans le paysage scout français.

Quant à ce que le scoutisme catholique intègre la foi en le Dieu des Chrétien à son texte de Promesse, cela ne me choque pas.

Juste pour savoir (je ne trouve pas ça sur le site des SUF), le Projet Éducatif de ce mouvement est-il accessible quelque part sur internet ? Et annonce-t-il que ce mouvement est ouvert à tous, etc. ou pas ? (Je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait qu'il le soit ou non, hein, je souhaite savoir si ce que dit Ben est en conformité avec les textes de son mouvement).

CPMG,
Condor
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Attends, apres on va dire qu'on fait de la provoc'
faut vraiment que tu mettes les pieds dans le plat, pour une fois qu'on s'engeulait pas (trop... ??) mouarf..
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Pour ma part, je le suis, et je pense donc que le scoutisme fondé sur une spiritualité laïque a autant droit à l'appellation de scoutisme que celui fondé sur une spiritualité liée à telle ou telle religion.


Perso, je n'ai jamais dit le contraire. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je trouve très bien qu'il y ait des mouvements scouts laïques pour permettre à tous d'accéder au scoutisme (hum, g l'impression de me répéter mais c'est pas grave...).

En ce qui concerne le projet éducatif des SUF, je ne sais pas du tout si il est en ligne quelque part.
C'est vrai que chez les EEUdF, vous aimez les "textes officiels" qui définissent tout.

Condor, je te trouve gonflé de mettre en doute ce que je t'ai dit, d'autant plus que ce qui est dit sur le site officiel des SUF dans la partie "présentation" va tout à fait dans le sens de ce que j'ai écrit.

Alors faute de textes officiels tu ferais bien de lire un peu mieux ce qui est présenté sur le site officiel. Je te rappelle le lien:

http://www.scouts-unitaires.com/

Lis bien toute la partie présentation...

Moi j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Ben, désolé si je me suis mal exprimé. Je ne remets pas en cause ce que tu dis, tu peux tourner ça autrement si tu préfères : "[...] si les textes du mouvement sont en conformité avec ce que dit Ben".

Et si je demande ça, c'est justement parce qu'ayant bien lu les pages de présentations du site, je n'y vois pas trace de réponse à ma question.
Si pour toi, la phrase "Un mouvement fidèle à l'Eglise, où le sens de Dieu vient donner sens aux autres axes de la formation scoute" est claire, elle ne l'est pas pour tous, et j'aimerais donc trouver des déclarations moins sujettes à interprétation. C'est tout.

Au sujet des "textes officiels", je me trompe peut-être, mais il me semblait qu'il était désormais obligatoire qu'une association d'éducation populaire (soute ou non) possède un Projet Éducatif qui énonce ses grand principes de fonctionnement.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de néfaste à poser cela par écrit.

Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 18-01-2004 15:06 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

hum... moi non, alors je vais le donner...

tout d'abord, Lokaï, merci de répondre sans animosité, ça fait du bien de temps en temps... ensuite, j'avoue qu'en relisant mon post, j'ai peur d'avoir été un peu... agressive!! je m'en excuse, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur??? maintenant, le vif du sujet...

Lokaï

les membres non catholiques
personnellement, je n'ai encore jamais été confrontée au problème. cependant, une chose est claire: si jamais des enfants non catholiques nous étaient confiés, ce qui est peu courant car les parents savent où ils mettent leurs enfants , nous ne les rejetons pas pour autant. c'est une chose qui, aux scouts et guides catholiques (j'y étais il y a encore un an) ne devrait pas se produire. si cela se produit, ce n'est pas sur des directives nationales.
je ne crois pas qu'il existe de textes là dessus, cependant je peux vous assurer qu'en CEP, nos chefs nous disent bien qu'il ne faut pas refuser d'enfants parce que non catholique... et ces chefs sont chefs nationaux, pour certains. ils connaissent donc bien le sujet!!! Ce sont bien sur des exceptions, comme le disait Ben, car de telles situations sont rares. Je connais une cheftaine de louvettes qui a deux petites musulmanes. quand viendra le jour de prononcer leur promesse, si ce n'est déjà fait, elle adaptera le texte à leur situation particulière. c'est ce que doit faire tout chef confronté à ce type de situation.

Condor

définition de l'OMMS
oui, je pense que dans une certaine mesure, on peut répondre oui à cette question. je connais mal la position des différents nationaux la-dessus, aussi ce que je vais dire n'engage que moi.
oui, sans hésitation, pour "c'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d'origine, de race".
oui, dans une certaine mesure, pour "ni de croyance". ne crois pas que je me contredis, pas du tout. simplement, étant des mouvements catholiques et qui se disent tels, les enfants qui nous sont confiés sont très majoritairement catholiques, de parents catholiques, d'éducation catholique. et pour ces raisons, nous avons peu d'enfants qui ne sont pas catholiques. cependant, comme je le disais plus haut à Lokaï, ce n'est pas pour autant que nous les refusons s'ils se présentent à nous. dans une certaine mesure, donc, puisque nous ne les refusons pas, mais puisque de fait, nous en avons peu. j'espère que ce n'est pas trop confus???
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Condor, je rejoins Lokaï, le débat arrivait enfin à se dérouler sur un bon chemin, de paix et d'écoute mutuelle (du moins, on s'en approchait). Ta question est légitime, mais tu avoueras que ta façon de l'ammener est un peu brutale !


Bon.
tout d'abord, je me pose une question suite à la distance que certains mouvement désirent prendre vis à vis du fondateur sous prétexte que la modernité (ou le progrès) le réclame. Pourquoi l'évolution est-elle systématiquement meilleure ? Je veux dire que je ne vois pas là de cause à effet. Évoluer ne se fait pas toujours dans le bon sens.
Mais là n'est pas ma question.
Puisque pour plusieurs mouvement, il est important de ne pas trop se référer au fondateur (Lokaï, je fais là référence à d'autres discussion que nous avions eu ailleurs, tu n'es donc pas exlpicitement visé), qu'est e qui permet de s'assurer que le scoutisme partiqué est encore du scoutisme ?? l'OMMS ?? Elle ne défini qu'un seul mouvement scout par pays. est-ce que les autres ne font pas du scoutisme ? Et en quoi l'OMMS, autoproclamée régence du scoutisme, a-t-elle plsu d'autorité en la matière que le fondateur de la pédagogie et et de la méthode ???


Ensuite, je répondrais à Condor:
la question que tu poses n'a pas de réponse simpliste. Mais OUI, l'UIGSE (Union internationale des Guides et Scouts d'Europe est ouvert à tous sans distinction de race, de religion, de culture ou de politique. Comment ? Comme les ENF, en définissant des troupes diverses qui elles s'orientent selon un axe pédagogique et religieux ! Mais il peut y avoir des troupes catholiques, des troupes protestantes, des troupes orthodoxes. Toutes ces religions se rencontrent au sein de l'UIGSE. Maintenant, les formateurs, conformément à l'esprit du fondateur français Jacques Sevin (prêtre jésuite en procès de béatification), ont fait le choix que le mouvement dans lequel ils s'investissent et se donnent gratuitement contribue à l'avènement du Royaume de Dieu, c'est à dire répande la foi chrétienne. Il n'y aura aps, je pense (bienq ue cela ne soit pas impossible selon les textes ni dans la pratique) de troupes islamiques, raëlliques, mormones, boudhistes, etc... Parce que c'est la liberté de chacun de se donner pour ce en quoi il croit ! De plus, totue notre pédagogie repose sur notre foi chrétienne. il faudrait refondre une autre pédagogie pour faire des troupes d'autres religions diverses. Je doute qu'un seul chef ait envie de perdre du teps pour cela, car ce n'est pas son idéal.
La liberté de l'homme est telle que personne ne devrait pouvoir nous imposer de consacrer librement notre temps pour des causes dans lesquelles nous ne croyons pas.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah, et au fait, j'ai moi-même été chef FSe d'une troupe qui comportait des protestants (à Montpellier).
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Mang, merci de ta réponse.
Tu me vois étonné, mais en un sens heureux, de te voir envisager que le texte de la Promesse puisse être adapté dans une unité catholique de l'AGSE à des enfants de croyance non chrétienne.

Ce n'est, à ma connaissance, pas le discours dominant, mais le fait que la question ne soit pas tranchée me semble en soit positif.

Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 18-01-2004 15:49 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Zèbre, au sujet de l'OMMS (et de l'AMGE], elle n'ont effectivement comme seule légitimité celle que les organisations membres veulent bien lui donner. Néanmoins, on peut être d'accord avec telle ou telle déclaration de l'OMMS sans pour autant apprécier son attitude générale, hein.

Si la définition du scoutisme qu'elle pose convient à tous les participants d'un débat, c'est alors une base de discussion qui me semble intéressante. Voilà pourquoi je m'y référais.

Condor
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Pour info,

Dans notre groupe, nous avons déjà accueilli des jeunes d'origine musulmane qui vivaient en famille d'accueil dans une famille catholique du groupe...

Cela n'a pas posé de problèmes car, vivant dans une famille catholique, ils étaient déjà familiarisés avec la foi catholique. Si je me souviens bien (à l'epoque GT jeune), les chefs ont du demander l'autorisation à leurs parents (musulmans) avnt qu'ils ne prononcent leur promesse.

Condor, si un cas particulier se présente dans un groupe SUF, il est évident que nous n'allons pas rejeter le jeune... Nous demanderons juste conseil au national afin de déterminer avec eux la meilleure marche à suivre...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Si je comprend bien ta position ,Zebre, en fait c'est la fédération, en acceuillant des troupes catholiques, protestantes, musulmanes, etc, qui est ouverte à tous, l'eclaireur n'ayant qu'à choisir la "bonne" troupe.

Cela se tient tout à fait, mais cela apelle un autre débat : chez les Enf, par exemple, est ce qu'il y a des troupes d'autre confessions que catholiques (je pose la question sans préjugé, je ne connait pas la réponse, l ENF étant une structure assez obscure pour moi)

Par ailleurs, je trouve très positif la possiblité d'adapter le texte de la promesse à l'enfant selon sa confession, et je vais aller encore plus loin : et si il ne veut pas aller à la messe? Comment est défini dans vos mouvements ce qui est "obligatoire" dans les activités spirituelles et ce qui ne l'est pas?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe bien un projet éducatif chez les SUF; en effet, je ne le trouve pas sur internet, c'est dommage.

Il a été à l'origine d'un petit opuscule destiné aux parents dans lequel est abordée la question de la religion. Dès que j'aurai remis la main dessus, je mettrais le passage en question sur ce fuseau.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...


Condor, je ne suis pas à l'AGSE, et je ne me permettrais jamais de parler de ce mouvement que je connais mal... surtout pour des choses aussi importantes que des décisions du national...

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: Mang, Camerlingue le 18-01-2004 17:44 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Lokai

Les ENF pour l'instant ont 2 mouvements sous leur ailes les Europa et Riaumont. Ses 2 mouvements sont actuellement en periode probatoire et non aucun pouvoir décisionnaire au sein du fonctionnement des ENF.

Rien n'empeche n'importe quelle confession d'adherer aux ENF, sous les conditions des ENF cela va de soit et de la CFS.

Mes recommandations amicales aux ENF est de ne pas prendre n'importe quoi et n'importe qui il y a en France encore 3 ou 4 mouvements qui sont a fuire. Je pense que ce message a été clairement entendu.

La fraternité n'est pas une terre d'asile pour des pratiques religieuses tres proche des sectes ou un embrigadement religieux auquel l'enfant ne peu que le subir. C'est un probleme des ultra-catho et souvent du fait de leur parent.

Le scoutisme reste un jeu et pas une education religieuse. le 2 sont surement complementaire quand l'un ne prend pas le dessus de l'autre

Luc

je me tiens a ta disposition pour tous complement d'info sur le fonctionnement ENF que je connais bien malgre ma retraite de ce mouvement



[ Ce Message a été édité par: Newscout le 18-01-2004 18:11 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

je suis en tout point d'accord avec toi. Mais bon, déjà que je suis accusé d'etre trop pertubateur, alors si je ne mettais pas de gants avec mes idées...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Mang ... Haaaaaaaa bon
Ca m'étonnait, aussi.
Toutes mes confuses.

Condor
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Oui, Condor, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Mang est membre des Éclaireurs Neutres de France
Je te renvoies (ainsi que ceux qui sont intrigués et curieux) à une page démontrant par la pratique ce qu'est une fraternité scoute et une tolérance religieuse bien comprises :
http://www.eclaireurs.org/divers/index.shtml
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

newscout, je te demande de bien vouloir cesser d'utiliser ce terme d'ultra catho, que tu n'as toujours pas défini malgré mes demandes, et qui n'a pas sa place ici.
Ou bien on est catholique, ou bien on est intégriste (pour ne pas blesser ceux qui sont présents sur ce forum, nous utiliserons le terme de "Lefebvriste"), ou bien on est autre chose (catholique non pratiquant, à la limite, vu que l'usage a consacré cette expression.
Mais un ultra catho, ou bien tu le définis clairement (et tu n'as pas réussi), ou bien, et je rpéférerais de loin, tu cesse d'utiliser ce terme.
A bon entendeur.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

il n'y a pas de problème, Condor, mais je préférai rectifier...
merci Eléphant!!!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si le termes n'est pas clair pour toi c'est domage, et je ne peut que m'en inquiéter.
Peut etre que dans ta salle de bain tu en a le reflet ?

Luc
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mais argumente donc mon cher Luc.J'avoue être très surpris qu'un non catholique tel que toi connaissent si bien les "ultra catho".

Il me semble que B.P rejetait tout mouvement scout athée.Je me trompe?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui ... tu te trompes
Ou l'a t'il ecrit ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Luc,
Citation:
Peut etre que dans ta salle de bain tu en a le reflet ?


ça c'est vraiement mesquin...
Tu nous as quand même abitué à mieux!!!
Je me permet de te rapeller que nous sommes sur un forum de la fraternité du scoutisme... Or depuis quelques jours, tu es devenu agressif, et le débat s'en ressent.

Luc, un petit effort s'il te plait.

FSS

58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Newscout,

Encore et encore tu dénigres, tu critiques et, du haut de ton perchoir de perroquet bavard, tu désignes les gentils et les méchants.

Mais les ENF font ce qu'ils veulent ! Eux comme les autres ! Ils admettent qui ils veulent ! Tu t'eriges en censeur et cela commence à échauffer les oreilles de beaucoup ! Tu fais preuve d'un rigorisme que même les théologiens n'ont pas ! Il y a des unités catholiques qui ne veulent que des catholiques ! Et alors ? Où est le problème ? Au discrédit que tu jettes, je doute fort que le grand chantre de la tolérance que tu es accepte dans ton unité des gens différents de toi !

Tu sais Newscout, le PC, c'est du virtuel. Alors déscotche-toi un peu de ton PC et va voir le VRAI scoutisme, celui des bois, pas celui des sites internet. Et arrête de te prendre pour un ponte ou conseiller des ENF alors qu'ils t'ont viré de leur association (eux comme d'autres...). Et arrête de propager de faux bruits, mélange de vrai et de faux : c'est très pervers.

Newscout, pour que tu aies autre chose que ton PC dans ta vie, je veux bien être ton amie.

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 19-01-2004 14:57 ]
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Ah, la belle charité chrétienne
Fauvette, moi cela me dérange qu'il aient des troupes catholiques qui ne veulent que des catho (pour reprendre tes paroles) car je pense que c'est faire preuve de repli sur soi et de manque de tolérance, d'ouverture d'esprit. Or, dans mon avis, qui est aussi celui de l'OMMS être ouvert à tous fait partie de la définition du scoutsime...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net