Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ?? |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Bravo Hyène pour ce bref rappel de droit constitutionnel.En effet la DDHC fait partie du bloc dit de constitutionnalité au même titre que le Préambule de la Constitution de 1946 et des PFRLR (principes fondamentaux reconnus par la république)
On peut arguer de ces principes surtout en matière de contentieux administratif. |
Lokaï Membre actif
Nous a rejoints le : 14 Janv 2004 Messages : 124 Réside à : Paris |
Je me disais bien que c'etait inscrit à la Constitution tout de même... D'ou la nécéssité de respecter nos tres chers et tres souvents mis en avant droits de l'homme.
Une précision pour Zebre et le racisme... je crois connaitre, de mémoire, un texte qui commence comme cela "Les hommes naissent libres et égaux...." Le racisme, considère, entres autres, qu'il y a des inégalités entres noirs et blancs (par exemple), donc c'est contraire aux principes des droits de l'homme. Pas besoin de paragraphe explicite pour cela, donc. A mon tour de te retourner la question : excluerait-tu quelqu'un qui fait ouvertement preuve de racisme, et ce à plusieurs reprises, malgré une mise au point avec le scout en question? Au sujets des guerres de religion, ce qui me gène, c'est que si Dieu est contre ceux qui ne sont pas avec lui, cela implique une idée de conflit, et de rejet. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
De conflit, non, de rejet, bien sûr (je vomis les tièdes). Mais le rejet n'est qu'envers ceux qui ne demanent pas mieux que d'être rejetés !
Concernant les droits de l'homme, il n'y a donc pas de couplet sur le racisme. un raciste n'efraint donc pas les droits de l'homme directement, même si nous sommes d'acord pour dire qu'il en enfreint l'esprit. "Les hommes naissent libres et égaux", tu oublies la fin de la citation: "...en droit" !! parce que oser dire que les hommes naitraient égaux (tout court, en physique, en intellect, etc...) serait la plus énorme bêtise humaine jamais prononcée !! Si je tombe sur un raciste dans ma troupe, je commence par voir les parents (sans en parler directement), et voir coment ils se situent sur ce plan. Si le problème vient d'eux (le plus fréquemment), je tâche d'isoler le scout des idées de ses parents, puis de lui faire comprendre qui sont les hommes. Si le problème vient de lui, je tâche de voir s'il peut évolue sur ce point. Le problème ne se pose de toute façon pas fréquemment, les scouts vivent plutôt seuls dans les bois et ont donc peu d'occasion de nous montrer s'ils sont racistes ou non. Mais s'il y a un scout de couleur dans le groupe, le racisme s'efface en général de lui-même, à son contact. Sinon, s'il y a un individu radicalement raciste et opposé à la présence de ce scout ou qui s'en moque perpétuellement (cas jamais rencontré), je le virerais ! De même si les injonctions racistes se répétaient (cas jamais rencontré non plus) sans signe de progrès ! |
Lokaï Membre actif
Nous a rejoints le : 14 Janv 2004 Messages : 124 Réside à : Paris |
Ok pour le racisme, on va pas se prendre le chou sur "esprit" et sur le "texte" lui même, su moment que nous sommes d'accord sur le fond.
Mais je ne comprends toujours pas le rejet. Tu veux dire que si quelqu'un n'a pas la foi en Jésus, cela implique obligatoirement une volonté d'être tenu àl'ecart de tous les autres chrétiens? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Très beau texte, jaguar, j'ignorai que BP avait rien écrit de tel !
Pour les citations, même si tu ne sais pas utiliser la focntion QUOTE, pourrais-tu la délimiter par des guillemets ou des italiques, parce qu'on a aucune idée de l'endroit où elle s'arrête... |
jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
il suffit de fouiller dans les carnets de méditation utilisés lors du camps.
Des dizaines de textes super enrichissant existent et permettent d'approfondir notre scoutisme. www.webzinemaker.com/solidascout Site frère de la fraternité scoute. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |