Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Citation: Ce qui ne fonctionne jamais... Les scouts iront fumer en cachette. Et au "plaisir" du tabac sera lié le plaisir de l'interdit. |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Je suis bien entendu pour la tolérance zéro tout au long de l'année. Pour l'été, comme j'ai dit, je suis pour un encadrement très restrictif... l'interdiction pure et simple ne pouvant pas fonctionner réellement. Ma solution n'est sans doute pas la meilleure mais c'est celle que jétablirai si je reprend une troupe. |
condor1 Progressant
Nous a rejoints le : 19 Oct 2010 Messages : 24 |
mais ce n'est pas parce qu'on fume pendant un camp scout que l'on est forcément accroc... Tout le monde sait que pendant un camp, il y a des très bons moments (heureusement !!) mais il y a aussi des moments plus bas, où là une cigarette fait du bien, et détend ... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est là où est le probléme.
Il y a celui qui veut fumer quand il veut .... je l'ai vu au boulot où certains faisaient de longues pauses à l'extérieur. Ne pas fumer faisait monter l'énervement, et ils se disaient non accrocs. Et celui pour lequel fumer est le petit plaisir de la journée. Plaisir qu'il ne faut pas gacher par la surveillance-clope dans un lieu trés limité ---> tu fumes, je te surveille. Mais je conçois que cela n'est pas facile. Il y eut un temps où des chefs fumaient le soir au kraal au moment pause et où les jeunes scouts ne fumaient pas, par obéissance, par respect, ils attendaient leur 16 ou 18 ans. Bon, c'était il y a 50 ans. Au fait, regardez le document mentionné par Ecureuil47, page de droite : « Prenez la résolution vis à vis de vous même de ne pas fumer jusqu'à ce que vous ayez atteint l'age adulte ... » |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
AndreRaider, dans sa dernière phrase, met le point exactement là où il faut !
N'oublions pas que le scoutisme fonctionne sur une discipline librement acceptée : personne ne m'oblige à prononcer ma Promesse, personne ne m'oblige à obéir à la Loi scoute. Moi, du haut de mes 11 ou 12 ans, j'accepte volontairement cette discipline, je me "forme le caractère" comme disait BP, et dans cette discipline librement consentie, il y a l'abstinence en matière de tabac, d'alcool, car j'ai pris moi-même, librement, la résolution de mettre mes actes en accord avec mon engagement scout. Tolérance zéro. Donc. Au local, au camp, en sortie de WE, en uniforme. L'homme est faible. La tentation est humaine. Une clope fumée ne mérite pas l'enfer et la damnation, mais un rappel courtois, sérieux, voire solennel, au règlement. (Ceci était la manière de procéder il y a ... un demi-siècle). FSS |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je plussoie Grizzly pour l'interdiction de fumer sur un lieu de camp. Ton champ prêté aux scouts devient un endroit accueillant des mineurs et donc avec interdiction de fumer. Voici la réglementation
Texte: Sinon, pour répondre à André Raider, dans mon ancien groupe local nous avions une règle pour les fumeurs en camp (car à l'année, cela ne pose pas de soucis), si les parents étaient au courant que le jeune fumait, "un contrat" était signé avec le chef de camp. On demandait au jeune de faire un effort : réduction de sa consommation ou arrêt total pendant le camp. Le jeune laissait ses cigarettes aux chefs, et quand il voulait fumer c'était à l'écart du camp, avec un chef et sans ses potes ! Si deux jeunes voulaient fumer ce n'était pas en même temps. Le but était d'enlever le côté sympathique et cool des cigarettes. Pour les jeunes dont les parents n'étaient pas au courant c'était interdiction pur et simple ! Ce qui me semble tout à fait normal, les parents nous font confiance donc à nous de faire attention à cela. J'ai eu une fois le cas d'un éclaireur qui ne voulait pas prévenir ses parents et qui a fumé sur le camp : un avertissement pour la première clope avec fouille intégrale de ses affaires. A la deuxième clope détectée il a été renvoyé du camp. Et si un jour je me trouve face à un cas d'addiction, un vrai de vrai, et que les parents ne sont pas au courant de cela, je ne prendrai pas le jeune sur mon camp. Il sera prévenu dès le début de l'année, ensuite à lui de voir si le jeu en vaut la chandelle ! Pour les chefs fumeurs, un effort sur leur consommation de cigarettes leur était demandé. Au mieux un arrêt, au pire une réduction. Pour l'une de mes assistantes, je sais qu'un camp l'a aidé à réduire et presque arrêter de fumer |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Je comprends la régle-rigueur dont tu parles Irbis.
Quand tu dis qu'à l'année, cela ne pose pas de soucis, c'est bien le fait qu'une à deux journées d'arret ne pose pas en général de pb au fumeur léger ? Quant à la vraie addiction (le besoin de fumer quasi permanent où l'on compte le temps qui sépare de la prochaine dose... je me demande comment les parents n'ont rien vu - ou senti ) « Pour les jeunes dont les parents n'étaient pas au courant c'était interdiction pur et simple ! Ce qui me semble tout à fait normal, les parents nous font confiance donc à nous de faire attention à cela. » Complétement d'accord, on peut transiger la dessus. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
j'apprécie particulièrement deux posts;
Citation: Un vrais cas concret de vivre sans détour la discipline scoute....et de respecter plusieurs articles de la Loi scoute ou guide.Du moins dans les associations de scoutisme ou il est encore proposé la promesse scoutes aux jeunes. Enfin le post entier d'irbis est un cas concret des plus interessant, aussi bien dans l'adéquation entre ce que j'ai encadré plus haut, qu'en adéquation avec l'attitude que doit avoir un responsable ( professionnel de l'animation ou bénévole associatif)encadrant des mineurs vis à vis des lois concernant le tabagisme. |
Randscout-Camille Progressant
Nous a rejoints le : 11 Juin 2012 Messages : 24 |
bonjour, de toute façon le tabac et les mineurs c'est interdit ! Je fumes pas, et nous chez les Randscout aucune cigarettes n'est tolérées ! Mais je comprends que pour les fumeurs ne pas pouvoir fumer peut être gênant...Mais c'est une bonne raison pour arrêter :)
- Tradition - Convivialité - Fraternité - - Techniques scoutes - Mécanique - Aventure - - Sport - Nature - Solidarité - |
Peter Pan Progressant
Nous a rejoints le : 24 Août 2012 Messages : 14 Réside à : Neverland |
Pour un corps sain dans un esprit sain, pas de tabac, et l'alcool avec beaucoup de modération (un verre de vin/jour est bon pour la santé). Et bien sûr une pratique sportive régulière. Il n'y a pas de secret.
La cigarette devrait être prohibée purement et simplement. Cela éviterait que de bébés naissent accro à la nicotine. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
"aux scouts" c'est prohibé, comme dans beaucoup d'endroits (voir la législation ) |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Et ceux qui sont accros aux jeux de hasard? Et ceux qui sont accros au café? Et ceux qui sont accros à l'alcool? Et ceux qui sont accros aux pâtisseries? Autant d'impact pour un bébé, non? Et une fois né, Et ceux qui sont accros aux jeux sur ordinateur? Et ceux qui sont accros à la vie à deux? Et ceux qui sont accros à la télévision? Et ceux qui sont accros à la musique? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ça me rappelle ce truc : http://www.youtube.com/watch?v=29izlQWGl7Y
(Boondocks Saints 2. Film génial si on est un mec, ou si on est une fille qui aime les films de mec. C'est l'histoire de deux frères irlandais de Boston, qui après un sermon de leur curé suite à un meurtre dans la ville, prennent les armes et se mettent à descendre tous les criminels de la ville en disant des prières : bref ils se prennent pour la main de Dieu. Sauf qu'ils sont un peu maladroits, d'où des situations drôlissimes. Ils réussissent, mais souvent par hasard ou par chance, jamais comme c'était prévu ) On n'a plus le droit de fumer, plus l'droit de boire, plus le droit de conduire à fond à caisse ! But kiss my ass! Bien sûr, dura lex sed lex. Mais quand même... |
Eula Membre
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011 Messages : 32 Réside à : En camp ! |
Bonjour,
soit j'ai eu du bol, soit j'ai tout loupé, mais j'ai jamais eu de problème de clope durant les camps. Généralement on repérait les fumeuses (souvent occasionnelles plus que véritables accro) pendant l'année et on leur faisait comprendre qu'au camp, la clope c'est niet et que si elles se faisaient choper ce serait un aller simple pour leur maison. En plus, comme il s'agissait de CP à chaque fois, on insistait sur leur rôle d'exemple dans leur patrouille.. et toussa toussa. Et ça a marché. Cela dit, puisque Trident pose la question : Citation: Cette année au camp, deux-trois guides ont demandé du café au petit dej pour améliorer l'ordinaire. Comme c'était la première fois, on a pas mal discuté avec les filles à l'origine de la revendication, vu qu'elles n'en avaient jamais demandé, ni pendant les activités de l'année, ni pendant les précédents camps. Et la réponse : "oui, mais j'ai commencé à en boire au lycée avant les cours cette année, et maintenant je ne me sens pas réveillée si j'en bois pas". Alors dans la vie de tous les jours je ne sais pas, mais avec moi au camp, pour les guides de quinze ans accro, le café c'est strictly verboten ! Après, y'a eu le cas des cheftaines : Citation: Là, encore, sevrage... forcé Et pour information, il existe des centres de désintoxication pour les accros aux JV. Y'en a pas encore pour la télé (pas à ma connaissance, si quelqu'un a des infos plus fraiches... )... mais ça serait pas du luxe ! Zero : Citation: Merci pour cette fabuleuse pépite ! |
scoutalgérie35 Arrivant
Nous a rejoints le : 29 Mai 2013 Messages : 1 |
salut tous le monde , je suis nouveau dans ce forum j'ai que 24h , je suis responsable scout en algérie , et je suis vraiment ravie de faire partie de cet fraténité, bref, pour ce sujet je pense que fumer de la cigarètte c'est pas bien et nocif pour la senté du fumeur et de sont entourage, mais aller voir un scout fumeur c'est encore plus grave, car nous les scouts en représente un idealisme dans le monde et dans nos sociétés, les gens nous obsèrvent et savent que nous sommes l'élite et les défensseur des valeurs morales et physique de nos pays et du monde, alors quand t ils voient un scout fumeur on perd de notre crédibilité, et l'on devien mal vue , car parmi les objectifs des entrainement scout et de rester toujour en bonne forme, voir un scout fumer c'est comme voir un sportif fumer .
et merci |
Secret Lézard Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013 Messages : 75 Réside à : France (un peu a plusieurs endroits) |
Salut à toi, scoutalgérie35, et "bienviendu".
Je suis d'accord quand tu dis que fumer n'est pas aussi nocif qu'on essaye de le faire croire (si tant est qu'on ne fume pas exagérément bien sûr). Mais je suis loin d'encourager à fumer, et je suis absolument d'accord également quand tu dis que c'est une question de principe et que le scout, représentant un idéal, se doit d'être un exemple et de ne pas s'afficher en tant que fumeur. Je n'ai pas lu tout ce qui a été dit avant sur ce sujet car c'est bien long (mais j'ai vu qu'en page 1, Frédéric a mis un extrait de "la route du succès" que je connais et qu'il est intéressant de lire), donc il se peut que je répète des choses qui ont déjà été énoncées. Cela dit, et pour parler franchement (même si je vais me faire des ennemis en disant ça), mon avis concernant le tabagisme est que ces fameuses campagnes anti-tabac qui sont si bien menées et qui n'ont de cesse de faire comprendre aux gens que "FUMER TUE" (bourrage de crâne ), ne servent en fait qu'à faire du tabagisme un bouc émissaire: on met sur le dos du tabagisme toutes les maladies et les problèmes de santé qu'on n'explique pas facilement ou qu'on ne préfère pas expliquer (ondes électromagnétiques, pollutions et problèmes environnementaux). On va même jusqu'à imaginer le "tabagisme passif" pour expliquer que ces maladies soient observables chez des non fumeurs... Je ne nie pas les mauvais effets que peuvent avoir le tabac sur la santé, mais j'affirme qu'ils sont hautement surévalués. Pourquoi est ce que je développe là dessus? Parce que je suis fumeur, oui, tout le monde l'aura compris. Je fume effectivement mais la pipe, pas la cigarette (attention, ce n'est vraiment pas la même chose), et je ne suis pas dépendant. En tant que fumeur occasionnel je vois que le fait de fumer est un plaisir comme un autre, qui a ses bons comme ses mauvais côtés. C'est comme manger des bonbons: c'est bon mais ça peut donner des caries; on ne va pas interdire aux gens d'en manger pour autant. C'est comme faire du vélo: c'est plaisant mais on peut avoir un accident, se faire percuter par une voiture; on ne va pas interdire d'en faire non plus. Ce que je veux dire par là c'est que le risque zéro n'existant pas, on ne doit pas considérer que comme le tabagisme peut être (mais ne l'est pas forcément) dangereux il doit être combattu. J'admet cependant qu'on l'interdise avant un certain âge, bien évidemment, et que l'on n'encourage ni n'incite à la consommation! Je résumerai ce que je viens de dire ainsi: fumer n'est pas quelque chose de mal! Mais comme ce fait est perçu comme tel par la plupart des gens (dont quasiment tous les non fumeurs), ainsi que comme quelque chose de vulgaire, il ne doit pas être encouragé ni trop montré. Et le fait de fumer n'est pas scout, je reste tout à fait d'accord sur ce point; d'ailleurs BP le dit lui même. Je suis donc absolument pour le fait d'interdire ou dans le pire des cas de limiter le tabac en camp. D'autant qu'en fin de compte c'est une activité passive qui va à l'encontre de la manière d'être du scout, sensé toujours être actif, ou prêt à l'être. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pas de cigarettes chez les scouts, c'est normal .
Mais dans la vie de tous les jours, faites le recensement de toutes les maladies causées par la cigarette et vous verrez que le tabac tue , ce n'est pas de la fumisterie . |
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013 Messages : 75 Réside à : France (un peu a plusieurs endroits) |
Citation: Le mot fumisterie a été choisi à dessein? Le tabac peut tuer. Ce n'est pas pareil. Je ne minimise pas les risques, mais il faut aussi se rendre compte qu'il y a un certain nombre de fumeurs réguliers qui n'ont jamais eu de problèmes de santé (ils ne sont pas la majorité c'est certain, mais ils ne sont pas si peu nombreux). Personnellement, je ne défend pas particulièrement le tabac, mais quand on me parle de certaines maladies soit disant dues au tabac (dont beaucoup de cancers),je sais qu'elles sont plus fréquemment causés par des problèmes environnementaux et de pollution (j'inclus dans la pollution la pollution en ondes de diverses natures, souvent dangereuses). Par exemple, je sais qu'un enfant dans le ventre de sa mère aura trois fois plus de chances d'avoir un cancer (peut être même des années après, une fois devenu adulte) si il est exposé aux ondes électromagnétiques: si sa mère téléphone avec son portable lorsqu'elle est enceinte ou bien si celle ci habite à moins de 300 mètres d'une ligne à haute tension. C'est une réalité que l'on a tendance à oublier du fait que l'on ne voit pas (je veux dire que c'est non observable physiquement sur la personne) les dégâts qui peuvent être occasionnés par ces formes de pollution. Ca me fait donc un peu rager de voir qu'on colle tout sur le dos du tabagisme alors qu'il y a mille fois plus dangereux et plus répandu (tout le monde ne fume pas alors que quasi tout le monde a un téléphone portable ou la wifi). Mais là j'ai un peu dévié du sujet, je m'excuse. |
Secret Lézard, c'est certain que fumer la pipe, sans avaler la fumée, est un plaisir agréable, surtout si l'on sait être raisonnable, et qu'à coté une bonne activité physique est mise en œuvre.
Mais pour la majorité des personnes, fumer est fumer une cigarette, et ce l'une après l'autre en avalant la fumée, et cela n'est pas très bon pour la gorge, les poumons, le cœur. Donc c'est comme l'alcool ou le vin. Un peu est agréable mais tout les jeunes savent-ils rester prudents et modérer leur consommation ? Certains ont été prudents dés le départ, d'autres, car ils ont compris ou sentis une atteinte, se sont arrêtés, et ils font bien. Pour scoutalgérie35, je lui souhaite la bienvenue. Mais relis son texte, il ne mentionne pas du tout que fumer n'est pas grave. scoutalgérie35 a une bonne approche. |
OK, tu as raison AndreRaider, et je me suis peut être enflammé un peu vite.
Et c'est vrai aussi que quand on parle de fumer, les gens pensent a priori à la seule cigarette, alors que fumer la pipe est assez différent: dans une certaine mesure c'est beaucoup moins nocif, et plus naturel. D'ailleurs la pipe appelle à un mode culturel ancien, et des techniques artisanales ancestrales: je parle du métier de pipier (les meilleurs artisans pipier sont en France). Alors que la cigarette ne correspond à rien. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Euh es tu vraiment sur de cela ? Il semble quand même qu'avec la cigarette il y ait un filtre qui n'existe pas dans la pipe. Le filtre doit bien servir à quelque choses. De même qu'il est plus nocif de fumer des roulés (sans filtre) que des cigarettes (avec filtres), de même pour la pipe non ? |
Je te signale que le tabac de la cigarette et le tabac de la pipe ne sont pas les mêmes, et le tabac pour pipe a bien moins besoin d'un filtre que celui de la cigarette!
Cependant moi qui fume la pipe je suis bien placé pour te dire que le filtre pour pipe existe, puisque j'en use: c'est un filtre jetable que je place dans le tuyau et que je change à chaque fois. Donc ce que tu dis sur l'absence de filtre pour la pipe est faux (il en existe même de beaucoup de différents types). De plus, quand je dis que c'est beaucoup moins nocif je prend en compte le fait que la fumée de la pipe NE S'AVALE PAS contrairement à celle de la cigarette: le fumage de la pipe a un but purement gustatif (ce n'est pas la sensation de s'enfumer les poumons ou la recherche de sa dose quotidienne de nicotine comme chez les fumeurs de cigarette, mais simplement pour le goût du tabac en bouche, voire également son odeur). |
Chat, il y a pratiquement toujours un filtre (au moins métallique) sur les pipes.
Cela capte les goudrons, la salive, les horreurs que l'on n'avale pas et on a des écouvillons pour nettoyer tout cela.... Et en général, le fumeur de pipe n'avale pas la fumée. [certes, elle est partout autour, mais bon ...] J'ai arrêté de fumer la pipe le 15 Décembre 2008, mais j'en ai toujours une vide que je place souvent au bec... L'habitude du geste et le souvenir de molécules parfumées. |
Citation: Content de trouver un autre "pipeux" (même si tu as arrêté)! Il n'y en a pas beaucoup. En fait le filtre métallique est plutôt bidon, et cause souvent la formation de "jus" dans le tuyau de la pipe. Je conseille de le virer et le remplacer par des filtres jetables, souvent plus efficaces. Tu dis 'en général le fumeur de pipe n'avale pas la fumée" --> il n'y a pas de "en général": le fumeur de pipe NE DOIT PAS avaler la fumée. Ceux qui le font sont ceux qui ont fumé la cigarette avant et qui n'ont pas cherché dans la pipe quelque chose de différent de ce qu'ils avaient avec la cigarette. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Ok merci pour ces infos.
Si je comprends bien l'histoire de ne pas avaler la fumée: c'est moins de cancer des poumons, mais plus de cancer de la langue |
mendu1 Membre honoré
j'ai arrêté la pipe le 30 avril 1980, et j'en suis heureux !
Il faut ,attendre au moins dix ans pour être guéri . mais il peut y avoir encore des conséquences bien après ! taratata...le tabac tue (mais lentement) encore que pour certains ça puisse être très rapide . Il n'y a pas que le cancer, toutes les maladies cardio et bien d'autres ... |
Citation: Toujours quelque chose à dire, hein? Mais je pense que le fait que la fumée arrive chaude en bouche puisse jouer en faveur de ce genre de maladies. Du coup, je préconise pour les fumeurs de pipe l'utilisation d'une pipe longue (type churchwarden), permettant l'arrivée d'une fumée plus fraîche en bouche. Et pour les fumeurs de cigarettes d'un fume cigarettes long. Citation: Je n'ai pas nié le fait que le tabac soit dangereux. Mais j'affirme qu'il n'est pas le seul en cause dans la plupart des maladies dont on lui impute la responsabilité. Quant à la dépendance, c'est une chose dont je ne parlerai pas car mon point de vue sur la question risque d'être erroné: je ne suis pas dépendant. Donc je ne peux pas parler en connaissance de cause. Mais je veux bien croire que ce soit une raison suffisante pour ne pas commencer à fumer. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |