Vendredi 27 Déc 2024
23:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La cigarette aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 22:07:00, Manchot a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer.

Sauf que ! Sauf que les camps scouts, les locaux scouts et autres lieux d'activité relèvent du régime ACM, ils ne sont pas "la voie publique". La consommation de tabac y est interdite, quel que soit le fumeur, et c'est le directeur de camp (ou d'activité, pendant l'année) qui en est garant. Oui, c'est aussi la Loi.

Et pourtant, je suis aussi un fumeur...
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Oui enfin faut arrêter d'être hypocrite ... régime ACM ou pas, rien n'empêchera un fumeur de sortir son clope et d'aller en griller une discretos entre le repas du soir et la veillée. Alors autant que ça se fasse en toute honnêteté, c'est ce qu'on a essayé de faire lors du GC dont je parle, et si c'était à refaire je le referai sans hésitation.
499
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dans le cadre de la discussion avec les parents (question d'un ancien non encadrant vu l'âge), cette question :

votre fils fume-t-il ?
Quelle est votre position si je le vois fumer ?

Ce type de question est-il posé ?

500
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Moi j'avais juste noté sur le CR d'avant camp distribué aux parents : "l'usage du tabac sera contrôlé et sanctionné. Veuillez nous prévenir si votre fils est fumeur" ... ou un truc du genre...
Vous remarquerez qu'aucune interdiction n'est notée, c'est très subtile je sais !
Il y a le père d'un CP qui est venu nous voir. Son fils fumait à la maison. Il était du genre "faut bien que jeunesse se passe". On a demandé aux fumeurs si leurs parents étaient au courant, bien entendu tous nous on répondu que oui. Après on a fait le maximum pour que ça se passe bien à ce sujet là et ça s'est bien passé. Ça les a même plutôt responsabilisé sur la question.
501
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 22:45:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2012-01-17 22:07:00, Manchot a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer.

Sauf que ! Sauf que les camps scouts, les locaux scouts et autres lieux d'activité relèvent du régime ACM, ils ne sont pas "la voie publique".

Les lieux de camp ne sont effectivement pas la voie publique, ce sont le plus souvent des terrains privés et les scouts n'y sont qu'invités. Pas sur que la réglementation concernant le tabac dans les ACM puisse vraiment s'y appliquer.
502
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la loi, c'est la loi, même pour les scouts , surtout pour les scouts !

Le scoutisme étant un mouvement éducatif, vous aggravez votre cas !

D'ailleurs la cigarette a toujours était interdite chez les scouts , même il y a 50 ans !

c'est vrai que dans certaines unités ont a vu apparaitre le scout-touriste, louseur, et glandeur , voir avec des lunettes de soleil sur le nez.

j'ai même un peu l'impression, que c'est surtout " aux scouts " qu'on fume, pas dans les associations sportives, très nombreuses .

d'ailleurs sur la plage, c'est interdit de fumer, et dans beaucoup d'endroits !

Interdire non, expliquez oui !

faire un topo de toutes les maladies induites.. ne pas fumer est juste une habitude, une bonne habitude... ( Relire Eclaireurs)

Si vous tombez sur un inspecteur de J&S dans mon genre , ça pourrait saigner . ( je ne suis pas inspecteur de la J& s)

Prend ça !
503
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-18 11:46:00, Manchot a écrit :

Les lieux de camp ne sont effectivement pas la voie publique, ce sont le plus souvent des terrains privés et les scouts n'y sont qu'invités. Pas sur que la réglementation concernant le tabac dans les ACM puisse vraiment s'y appliquer.

Tu es donc en train de dire que les camps scouts sur terrains privés peuvent s'extraire de la règlementation ACM ? Parce que je ne vois pas en quoi seul le tabac serait concerné...

Intéressant, je propose que tu en parles avec le responsable DDCS de ton groupe... Mort de Rire
504
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

J'ai parcouru et lu un certain nombre de textes sur la réglementation sur le tabac et l'interdiction totale tant en milieu fermé qu'ouvert.

Il faut avoir la foi pour emmener encore des jeunes qui peuvent avoir envie de fumer.
Comment gérez vous l'addiction d'un jeune au tabac ? Etes vous formés à cela ?

Le soulagement est quand aucun jeune n'a appris à fumer dans son camp, c'est déja cela.

Eviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré, de trop fumer, de trop boire, de mener une vie trop sédentaire, de trop s'ennuyer, de trop vivre , de trop ....
505
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Mendu a écrit :

D'ailleurs la cigarette a toujours était interdite chez les scouts , même il y a 50 ans !

Pourtant dans les SdP les scouts clopent pas mal. Donc autrefois cela ne devait pas choquer grand monde de voir des scouts fumer.

Citation:
Le 2012-01-18 12:33:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2012-01-18 11:46:00, Manchot a écrit :

Tu es donc en train de dire que les camps scouts sur terrains privés peuvent s'extraire de la règlementation ACM ? Parce que je ne vois pas en quoi seul le tabac serait concerné...

Intéressant, je propose que tu en parles avec le responsable DDCS de ton groupe... Mort de Rire

A partir du moment ou le terrain est privé et n'appartient pas aux scouts, je ne vois pas bien quelle loi pourrait empêcher le proprio ou n'importe lequel de ses invités (les scouts donc) de cloper sur son terrain.

Dans ce cas là, si tu accueille des scouts dans ton jardin pendant leur explo de pat tu n'a plus le droit de fumer dans ton jardin? Ce serait absurde.

Une fois de plus le problème essentiel n'est pas de savoir si c'est légal ou pas de fumer sur un lieu de camp mais si il y a eu des camps fermé par la DDJS à cause du tabac.

506
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Et que pensait Baden-Powell du tabagisme ? Quelqu'un sait-il ?
507
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

BP avait arrêté tôt de fumer, il ne pouvait donc pas être objectif. belebleb

En fait, il avait arrête de fumer quand il s'était rendu compte que ses capacités olfatives en étaient altérées, donc il ne sentait plus si ses chaussettes étaient propres ou non. Grand sourire

[spoiler:Ne prenez pas trop ma phrase au sérieux]

[tabagisme... quand quelqu'un boit un verre de vin à table à midi, on ne dit pas alcoolisme]
508
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Réside à : Lyon
Patientez...

image redimensionnée

FSS
Vieil homme
509
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

La messe est dite ! Clin d'oeil Merci Ecureuil 47.
510
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-18 13:24:00, Manchot a écrit :

A partir du moment ou le terrain est privé et n'appartient pas aux scouts, je ne vois pas bien quelle loi pourrait empêcher le proprio ou n'importe lequel de ses invités (les scouts donc) de cloper sur son terrain.
Dans ce cas là, si tu accueille des scouts dans ton jardin pendant leur explo de pat tu n'a plus le droit de fumer dans ton jardin? Ce serait absurde.
Une fois de plus le problème essentiel n'est pas de savoir si c'est légal ou pas de fumer sur un lieu de camp mais si il y a eu des camps fermé par la DDJS à cause du tabac.

A partir du moment où le terrain est déclaré (déclaration de camp), il passe sous la règlementation ACM : oui, le propriétaire est interdit de clopage dans la partie de son propre jardin qu'il a prêté aux scouts. Dommage, c'est juste la Loi.

Subtile nuance, si tu accueilles des scouts sur un terrain qui n'a pas été déclaré en activité ACM (cas d'une explo de patrouille, car moins de 7 jeunes, par exemple), tu n'en es pas moins hors la loi s'il y a tabac, mais tu n'as aucun risque de voir débarquer un inspecteur. Sauf s'il habite lui-même là, et encore...
Pour les cas concrets, il faudrait demander aux Equipes Nationales. M'est avis que non, sauf "fumerie organisée", DDCS ne doit pas crisper dessus. Mais ça compte dans le bilan final...
Et là, pour le coup, si l'inpecteur est un ancien scout, il doit criser ! Clin d'oeil
511
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

[je repose ma question]
Aprés avoir fait le point avec les parents, sauf à redire que c'est interdit (comme pour vous de telephoner en conduisant),
comment gérez vous l'addiction d'un jeune au tabac ? Etes vous formés à cela ?
512
Manchot
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2012-01-18 16:16:00, Grizzly_90 a écrit :

A partir du moment où le terrain est déclaré (déclaration de camp), il passe sous la règlementation ACM : oui, le propriétaire est interdit de clopage dans la partie de son propre jardin qu'il a prêté aux scouts. Dommage, c'est juste la Loi.

Et bien dans ce cas, c'est le serpent qui se mord la queue car il doit être certainement illégal, pour un chef sans formation médicale spécifique, d'intervenir dans le sevrage d'un scout. Comme le dit André le tabagisme est une addiction.
513
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Disons que B P aurait pu avoir des excuses, parce que c'est assez récent les découvertes sur les ( grands ) dangers du tabac, en particulier pour le cœur !

parce que pour Molière, c'était plutôt un médicament !

Aucun doute , le tabac est une drogue !

Contre le tabac, je verrai bien des pompes pour la respiration , suivant les rythmes des camps en principe on n'a pas beaucoup de temps pour fumer ni pour téléphoner, pas de temps mort, sauf après le repas de midi .

Pour convaincre les autres, il faut être convaincu soi-même !

Jamais accorder la moindre tolérance, ni le moindre écart . Inutile de réfléchir , ni chercher des excuses !.
514
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Holà, le grand prétexte... Le tabac-addiction, la belle affaire ! Je veux bien que tu me trouves les 2 ou 3 "moins de 25 ans ayant développée une addiction réelle et médicalement prouvée" dans ton unique unité, pour qu'il y ait addiction reconnue, il te faut le document médical, sinon ce n'est pas une addiction et on peut s'en passer.

Le serpent, on lui fait bien mordre ce qu'on veut... Pas de mauvaise foi, Manchot !

Je reconnais, par contre que la situation est délicate à gérer, en particulier quand les chefs fument aussi, ce qui est courant. Hors des camps d'été, déjà, la tolérance 0 me semble être la seule ligne de conduite valable.
Pour les camps d'été, je serais aussi favorable à une interdiction complète.
515
Manchot
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2012-01-18 17:57:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour les camps d'été, je serais aussi favorable à une interdiction complète.

Ce qui ne fonctionne jamais... Les scouts iront fumer en cachette. Et au "plaisir" du tabac sera lié le plaisir de l'interdit.

516
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Je suis bien entendu pour la tolérance zéro tout au long de l'année. Pour l'été, comme j'ai dit, je suis pour un encadrement très restrictif... l'interdiction pure et simple ne pouvant pas fonctionner réellement. Ma solution n'est sans doute pas la meilleure mais c'est celle que j’établirai si je reprend une troupe.
517
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Patientez...

mais ce n'est pas parce qu'on fume pendant un camp scout que l'on est forcément accroc... Tout le monde sait que pendant un camp, il y a des très bons moments (heureusement !!) mais il y a aussi des moments plus bas, où là une cigarette fait du bien, et détend ...
518
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

C'est là où est le probléme.
Il y a celui qui veut fumer quand il veut .... je l'ai vu au boulot où certains faisaient de longues pauses à l'extérieur.

Ne pas fumer faisait monter l'énervement, et ils se disaient non accrocs.

Et celui pour lequel fumer est le petit plaisir de la journée.

Plaisir qu'il ne faut pas gacher par la surveillance-clope dans un lieu trés limité ---> tu fumes, je te surveille.

Mais je conçois que cela n'est pas facile.

Il y eut un temps où des chefs fumaient le soir au kraal au moment pause et où les jeunes scouts ne fumaient pas, par obéissance, par respect, ils attendaient leur 16 ou 18 ans. Bon, c'était il y a 50 ans. Vieil homme

Au fait, regardez le document mentionné par Ecureuil47, page de droite : « Prenez la résolution vis à vis de vous même de ne pas fumer jusqu'à ce que vous ayez atteint l'age adulte ... »

519
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Réside à : Lyon
1
Patientez...

AndreRaider, dans sa dernière phrase, met le point exactement là où il faut !

N'oublions pas que le scoutisme fonctionne sur une discipline librement acceptée : personne ne m'oblige à prononcer ma Promesse, personne ne m'oblige à obéir à la Loi scoute. Moi, du haut de mes 11 ou 12 ans, j'accepte volontairement cette discipline, je me "forme le caractère" comme disait BP, et dans cette discipline librement consentie, il y a l'abstinence en matière de tabac, d'alcool, car j'ai pris moi-même, librement, la résolution de mettre mes actes en accord avec mon engagement scout.

Tolérance zéro. Donc.
Au local, au camp, en sortie de WE, en uniforme.

L'homme est faible. La tentation est humaine. Une clope fumée ne mérite pas l'enfer et la damnation, mais un rappel courtois, sérieux, voire solennel, au règlement.

(Ceci était la manière de procéder il y a ... un demi-siècle).

FSS
Vieil homme
520
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je plussoie Grizzly pour l'interdiction de fumer sur un lieu de camp. Ton champ prêté aux scouts devient un endroit accueillant des mineurs et donc avec interdiction de fumer. Voici la réglementation

Texte:
Section 1 - Interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif

Art. R. 3511-1 - L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7 s’applique :
1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
2° Dans les moyens de transport collectif ;
3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Art. R. 3511-2 - L’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs au sein des lieux mentionnés à l’article R. 3511-1 et créés, le cas échéant, par la personne ou l’organisme responsable des lieux.
Ces emplacements ne peuvent être aménagés au sein des établissements d’enseignement publics et privés, des centres de formation des apprentis, des établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs et des établissements de santé.
[...]
Art. R. 3511-8 - Les mineurs de moins de seize ans ne peuvent accéder aux emplacements mentionnés au premier alinéa de l’article R. 3511-2.

Sinon, pour répondre à André Raider, dans mon ancien groupe local nous avions une règle pour les fumeurs en camp (car à l'année, cela ne pose pas de soucis), si les parents étaient au courant que le jeune fumait, "un contrat" était signé avec le chef de camp. On demandait au jeune de faire un effort : réduction de sa consommation ou arrêt total pendant le camp.
Le jeune laissait ses cigarettes aux chefs, et quand il voulait fumer c'était à l'écart du camp, avec un chef et sans ses potes ! Si deux jeunes voulaient fumer ce n'était pas en même temps. Le but était d'enlever le côté sympathique et cool des cigarettes.
Pour les jeunes dont les parents n'étaient pas au courant c'était interdiction pur et simple ! Ce qui me semble tout à fait normal, les parents nous font confiance donc à nous de faire attention à cela.

J'ai eu une fois le cas d'un éclaireur qui ne voulait pas prévenir ses parents et qui a fumé sur le camp : un avertissement pour la première clope avec fouille intégrale de ses affaires. A la deuxième clope détectée il a été renvoyé du camp.

Et si un jour je me trouve face à un cas d'addiction, un vrai de vrai, et que les parents ne sont pas au courant de cela, je ne prendrai pas le jeune sur mon camp. Il sera prévenu dès le début de l'année, ensuite à lui de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Pour les chefs fumeurs, un effort sur leur consommation de cigarettes leur était demandé. Au mieux un arrêt, au pire une réduction. Pour l'une de mes assistantes, je sais qu'un camp l'a aidé à réduire et presque arrêter de fumer Sourire
521
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je comprends la régle-rigueur dont tu parles Irbis.

Quand tu dis qu'à l'année, cela ne pose pas de soucis, c'est bien le fait qu'une à deux journées d'arret ne pose pas en général de pb au fumeur léger ?

Quant à la vraie addiction (le besoin de fumer quasi permanent où l'on compte le temps qui sépare de la prochaine dose... je me demande comment les parents n'ont rien vu - ou senti Grand sourire)

« Pour les jeunes dont les parents n'étaient pas au courant c'était interdiction pur et simple ! Ce qui me semble tout à fait normal, les parents nous font confiance donc à nous de faire attention à cela. »

Complétement d'accord, on peut transiger la dessus.

522
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

j'apprécie particulièrement deux posts;

Citation:
N'oublions pas que le scoutisme fonctionne sur une discipline librement acceptée : personne ne m'oblige à prononcer ma Promesse, personne ne m'oblige à obéir à la Loi scoute. Moi, du haut de mes 11 ou 12 ans, j'accepte volontairement cette discipline, je me "forme le caractère" comme disait BP, et dans cette discipline librement consentie, il y a l'abstinence en matière de tabac, d'alcool, car j'ai pris moi-même, librement, la résolution de mettre mes actes en accord avec mon engagement scout.

Tolérance zéro. Donc.
Au local, au camp, en sortie de WE, en uniforme.

Un vrais cas concret de vivre sans détour la discipline scoute....et de respecter plusieurs articles de la Loi scoute ou guide.Du moins dans les associations de scoutisme ou il est encore proposé la promesse scoutes aux jeunes.

Enfin le post entier d'irbis est un cas concret des plus interessant, aussi bien dans l'adéquation entre ce que j'ai encadré plus haut, qu'en adéquation avec l'attitude que doit avoir un responsable ( professionnel de l'animation ou bénévole associatif)encadrant des mineurs vis à vis des lois concernant le tabagisme.

523
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Patientez...

bonjour, de toute façon le tabac et les mineurs c'est interdit ! Je fumes pas, et nous chez les Randscout aucune cigarettes n'est tolérées ! Mais je comprends que pour les fumeurs ne pas pouvoir fumer peut être gênant...Mais c'est une bonne raison pour arrêter :)
- Tradition - Convivialité - Fraternité -
- Techniques scoutes - Mécanique - Aventure -
- Sport - Nature - Solidarité -
524
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
Peter Pan
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Août 2012

Réside à : Neverland
Patientez...

Pour un corps sain dans un esprit sain, pas de tabac, et l'alcool avec beaucoup de modération (un verre de vin/jour est bon pour la santé). Et bien sûr une pratique sportive régulière. Il n'y a pas de secret.

La cigarette devrait être prohibée purement et simplement. Cela éviterait que de bébés naissent accro à la nicotine.
525
  Profil de Peter Pan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

"aux scouts" c'est prohibé, comme dans beaucoup d'endroits (voir la législation )
526
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-05 09:57:00, Peter Pan a écrit :

La cigarette devrait être prohibée purement et simplement. Cela éviterait que de bébés naissent accro à la nicotine.
Et ceux qui sont accros aux jeux de hasard?
Et ceux qui sont accros au café?
Et ceux qui sont accros à l'alcool?
Et ceux qui sont accros aux pâtisseries?

Autant d'impact pour un bébé, non? Grand sourire

Et une fois né,

Et ceux qui sont accros aux jeux sur ordinateur?
Et ceux qui sont accros à la vie à deux?
Et ceux qui sont accros à la télévision?
Et ceux qui sont accros à la musique?

Grand sourire
527
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net