Vendredi 20 Sept 2024
13:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Suisse aussi peut dériver
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme ce que dit Irdnaél, naviguant entre le XVIII° et le XX° arrondissements de Paris je croise tous les jours des femmes plus ou moins intégralement voilées, quelques rares burqa, parfois des masques comme en Oman, bien plus de niqab et de tchador qu'autrefois. Même les femmes de pays au sud du Sahara s'y mettent ce qui n'était pas le cas il y a une quinzaine d'années dans leur pays d'origine. Quand on vit cela quotidiennement avec les boucheries qui deviennent hallal et les boulangeries rachetées par des musulmans pratiquants (qui ferment le vendredi et pour l'Aid) on peut comprendre que certains deviennent intolérants (comprendre n'est pas accepter).

L'Islam n'a pas toujours été aussi réticent à accepter l'exégèse coranique, été aussi intégraliste. Ce sont les mouvements intégristes à partir du XI° siècle, les réactions Almohavides et Almohades en Espagne (voir le film de Chahine sur Averroès) qui ont stoppé l'essor de l'Islam éclairé.

Petite lecture pour en savoir plus :
http://www.booksmag.fr/magazine/g/l-islam-contre-ses-demons.html
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

je peux comprendre (comme tu le dis old comprendre n'est pas accepter)un phénomène de rejet, voir même de xénophobie. l'homme n'est-il pas un animal social qui défends don territoire, cela n'a rien a voir avec un quelconque racisme. Le problème est que l'humain est certes un animal social voir grégaire, mais il n'est plus non plus tout à fait celà. Deux millénaire de christianisme devrait le rendre plus attentif à aider à l'évolution d'un culture religieuse qui n'a que mille quatre cent ans. Donc à qui ils manque 600 ans de réflexion, de souffrance et donc d'ouverture.

Croyez moi il vaut mieux manger une bonne cote de bœuf ou un bon bourguignon hallal, qu'une saloperie du super marché sans gout et sans consistance, vous devriez essayiez, vous n'y perdrez ni votre âme, ni votre foi, ni votre argent.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu en es amusant, Dingo, mais j'aime bien.

Tu ouvrirais les portes du chateau aux blonds vikings sanguinaires (*), car ils ont eu froid la derniére nuit.

(*) les caractéristiques physiques et morales ont été modifiées pour éviter tout probléme. Grand sourire


Moi cela me géne fortement.
Je ne suis pas croyant et je veux un monde laïque, pas reglementé, opprimé par une quelconque religiosité.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dingo tu oublies qu'en France sur 63 millions d'habitants seulement 40 millions se déclarent catholiques mais pas plus de 5 millions sont pratiquants. La déchristianisation remonte à plus de deux siècles, l'influence du christianisme ne cesse de décroître, des millions de jeunes baptisés n'ont aucune culture religieuse et même avant l'accélération de ce phénomène dans les années soixante il ne s'agissait bien souvent que d'une culture superficielle, de pratiques remontant à l'enfance confinant parfois à la superstition dans certaines de nos campagnes et non d'une foi profonde et réfléchie. Cela peut expliquer que le message évangélique n'ait que peu d'incidence sur des millions de nos compatriotes.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@dINGO : j'ai longtemps vécu dans les corons, entre tunisiens, marocains, algériens et polonais.

Je constate qu'il y a 30 ans, les grands mères musulmanes portaient un fichu, comme les grands mères polonaises.(elles étaient aussi tatouées sur le front, à la différence des polonaises)

Mes copines et leurs mères étaient parfaitement "intégrées", entendez par là que croisées dans la rue, seule la main de fatma autour du cou-et encore- montraient leur appartenance religieuse

Aujourd'hui, une de mes seules copines que j'ai gardé en contact vit dans le 93.
Ses filles sont voilées pour "pas d'emmerdes dans la cité", et je la rencontre sur Paris parceque, comme elle le dit pudiquement,"tu seras moins exogène (sic!)

Alors, je ne suis pas franchement optimiste sur le sujet .Rien que la dérive du vocabulaire est éloquent: on est passé du concept d'assimilation (les polonais en trois générations dans mes corons, modèle qui a fonctionné en gros de 1860 à 1960) à celui "d'intégration", en 1970.Nous sommes aujourd'huia ssis entre deux chaises, le modèle "à la française" et le modèle à l'anglo saxonne,(communautarisme) sans adopter franchement ni l'un ni l'autre.

Nous avons cru que seule l'insertion économique suffirait.

Citation:
On peut intégrer des individus...Mais pas des peuples entiers avec leur passé, leurs traditions, leurs souvenirs communs de bataille gagnées ou perdues, leurs héros
C.De Gaulle

Maintenant, où je te rejoins totalement, c'est sur la Foi et l'Espérance.Mais ça ne se fait pas sans souffrances en général.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

CASTORE ne crois pas que je suis inconscient du problème, ni du cheminement nécessairement douloureux à faire prendre à l'ensemble.

Le premier probléme réside dans un chemin que toi et moi connaissont - enfin toi beaucoup plus que moi. La fécondité de nos familles et la solidité "d'enracinement" de nos convictions, la réalité de l'ouverture à l'autre sans mettre nos convictions dans notre poche. Ces point solidement ancrés évacuent déjà grandement la peur.

Ensuite c'est la matérialisation de nos société, qui exsudent leur fragilité à chaque à coup économique, fragilité qui inquiète ses membres n'ayant d'autres repères que ce qu'ils croient ancestralement acquis, et qui pourtant doit se construire au jour le jour.

Alors bien sur le bouc émissaire n'est jamais loin, et dans toutes les composantes non assimilées et pas plus assimilatrice, alors effectivement l'intégration semblerait la solution, mais l'intégration implique un tel abandon de valeur et d'identités de toutes part que ce n'est pas la solution.

Mais je persiste, il nous faut admettre avant tout un décalage de 600 ans - ce n'est pas une paille, dans l'évolution et dans l'acceptation du monde moderne avec ce qu'il a de bon, mais aussi de ce dont tout croyant doit se défier. Le matérialisme et le consumérisme avec en corolaire le plaisir immédiat et l'envie du tout tout de suite.

251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Dingo, pour que je mange une côte de boeuf hallal, il faudrait déjà que la viande soit de bonne qualité. Non, je délire. il n'y a qu'en cas de famine que je pourrais ingurgiter les morceaux d'une malheureuse bête égorgée et saignée vivante au nom de je ne sais quel principe religieux Grumph...



Désolé de remonter plus haut, mais Grizzly m'a pris à rebrousse poil en me faisant passer pour quelqu'un de mauvaise foi. Ca vaut un hurlement à la pleine lune ça

Le plantigrade venait à la rescousse du grand capital en disant ceci:
Texte:
"On", ce sont nos élites, nos hommes politiques, élus avec nos votes (enfin, ceux de nos parents et grands-parents). Le genre de responsabilité commune dont on ne se décharge pas sur la CSP "qui gêne", Loup râleur...
Je suis tout à fait en droit d'écrire "nous français, avons suscité une immigration économique chez nous, dont nous avons aujourd'hui le plus grand mal à assumer les conséquences", tout autant que, par parallèle, "eux, les Suisses, ont décidé d'interdire les minarets chez eux, décision dont ils auront aussi à assumer les conséquences d'image, au moins". Pas "les patrons", non.


Donc je crois que je vais mordre. Mordre parce que non seulement les politiques ne sont pas forcément l'expression de TOUS les français. ( notamment ceux qui n'ont pas voté pour eux), Mais il se trouve bien que c'est le CNPF ( ancêtre du MEDEF) qui a insisté pour faire entre massivement des immigrés pas cher en France à parti des années soixante.
Ce n'est pas sorti de mon cerveau fécond, mais de celui d'Edouard Balladur auprès de qui c'est adressé le CNPF. Favorable à cette mesure Celui-ci en 1964, alors conseiller aux Affaires Sociales de Pompidou, affirmait : « La France doit disposer d’une réserve de main-d’œuvre lui permettant de freiner l’inflation salariale. » Ce que son patron, à l’époque premier ministre, formulait en ces termes choisis : « L'immigration est un moyen de créer une certaine détente sur le marché du travail et de résister à la pression sociale ». Pour être honnête, il faut se rappeler qu’à cette époque le marché du travail était favorable aux employés. Ce n’est plus le cas depuis longtemps.
Faire venir des immigrés, c'était pour briser toute velléité revendicative des travailleurs locaux. En effet rien de tel que la bonne vieille recette décrite par Marx, créer « l’armée de réserve » : quand celle des chômeurs n’est plus suffisante, il y a l'immigration.
Tout ça c'est fait évidemment sans demander leur avis aux Français.

Le problème de l'islam et de ses minarets est venu ensuite s'ajouter.

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 10-12-2009 à 23:31 ]
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi, je mange "hallal" à l'occasion, et ne m'en porte pas plus mal. Les boucheries hallal ont souvent de la viande excellente.

L'époque à laquelle tu remontes, 1964, est celle où une grosse majorité de ces "immigrants" étaient tout simplement encore français (et pour la part noire-africaine, assez catholique !). Et de Un. Les actes commis par les gouvernement français sont à assumer collectivement par tous les français, que Loup râleur ait voté personnellement pour leurs auteurs ou pas (élus ils sont : peut importent les voix individuelles), c'est ainsi. C'est en tous cas ainsi que les reste du monde le voit... Et de Deux. Hurle à la lune tout ce que tu veux, elle n'en a cure.
Texte:
Chaque politique n'est que l'expression de ceux qui votent pour lui. Mais les gouvernements français sont l'expression de l'ensemble des français, non au sens que nous devons approuver individuellement chaque chose faite, mais au sens que nous en portons la responsabilité au yeux des générations futures ou des autres contrées dans le présent immédiat.



Les premières lois d'immigration post 2e GM remontent à novembre 1945... Autant dire dans le quart d'heure qui suit la guerre. C'est la décolonisation et ses heurts douloureux qui entraîne un afflux d'immigrés, pas le patronat (qui a certes profité de l'occasion, mais n'en est toujours pas l'initiateur).

Enfin, tout ce chapitre immigrationnel est totalement hors sujet ici, Loup si le sujet t'en tiens à coeur, crée un autre fil. Immigration et Islam ne sont pas liés. Et Islamophobie et xénophobie helvétique ont un lien qui n'est pas total...

André, oui, j'ouvrirai mes porte au viking que j'identifie comme non sanguinaire. Parce que cette horde sanguinaire n'existe pas, il y a autant de "vikings" sanguinaires que de braves gaulois.

Old, on peut sans peine trouver des pays avec 0% de catholiques, n'ayant même jamais eu de christianisation, et où on ne rejette pas "l'autre". en fait, bien plus facilement que dans notre vieille Europe, quand on y réfléchit. Mais il est plus difficile à un riche d'entrer au Paradis qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille, hein ?

Castore : il y a 30 ans, quand on disait à un scout d'Europe qu'il était facho, ça le faisait rire (jaune, parfois). Maintenant ça le met en colère. Tu vois le parallèle ? Je suis sûr que oui. Je suis d'accord avec toi, l'assimilation a eu mieux fonctionné que "l'intégration". alors on fait quoi ? On jette le bébé avec l'eau du bain ? On assume les erreurs de nos aînés et on retrousse les manches. En commençant par le début.

*******************************************************

Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

Visiblement "tous" est une notion qui exclut les muslmans. Est-ce que "tout autre scout" exclut aussi les SMF, par exemple ? hé hé !
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Mon bon Grizzly ( qui n'est vraiment pas l'ami des animaux), les colonies d'Afrique subsaharienne ayant été indépendantes dès 1960 ( à l'exception de Djibouti )les immigrés venus en masse dans les années 60 n'étaient donc plus français. Avant l'indépendance il y avait déjà des immigrés venant des colonies certes, mais leur nombre était bien plus restreint. Tout simplement parce que c'était la métropole qui mettait la main à la poche pour faire vivre lesdites colonies ( ce qu'elle fait aujourd'hui avec ses DOM-COM ). L'afflux d'immigrés est venu après la décolonisation et sur les "bons" conseils du patronat.

Maintenant si tu ne vois pas de lien entre immigration et Islam, c'est sans doute parce que les immigrés sont majoritairement adeptes de la religion vaudou et que les pèlerins se rendant à pied à la Mecque accomplir le Hadj est une vieille tradition française remontant à Philippe Auguste.sifflote
Tu ferais bien d'aller expliquer ton point de vue aux Suisses, parce que le problème il est quand même là. Eux ils ont fait le lien entre immmigration et islam. Que tu le veuilles ou non.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Citation:
La fécondité de nos familles et la solidité "d'enracinement" de nos convictions, la réalité de l'ouverture à l'autre sans mettre nos convictions dans notre poche. Ces point solidement ancrés évacuent déjà grandement la peur.


Oui Dingo, il faut travailler à cela .
La nature spirituelle de l'Homme a horreur du vide.
L'acquisition de biens matériels ne peut combler ses aspirations, l'hedonisme actuel ne peut qu'aviver les frustations de ceux qu'on parque dans des cités qui, si elles représentaiant un indéniable progrès après-guerre, n'avaient été construites que pour 30 ans.

Il y a un champ immense à travailler, et personnellement, c'est en affirmant mon identité chrétienne que j'arrive le mieux à comprendre, accepter et aimer cette troisième/quatrième génération, pourtant bien française coté papiers, mais à qui on n'a peut être pas su faire suffisemment aimer la réalité immatérielle de notre pays.

Pourquoi réussit-on avec les demandeurs d'asile, et moins avec l'immigration économique version 3ème génération?

Un début de réponse peut être: le demandeur d'asile a coupé les ponts avec un pays qui le pourchasse, le torture..ce qui a d'ailleurs fait cohabiter à la m^me époque en France de farouches anti communistes et de farouches communistes à l'administration des réfugiés (ancêtre de l'OFPRA) deux étages qui s'ignoraient, mais qui ne s'entretuaient pas pour autant (les russes et les espagnols)

L'émigré économique Agrique du Nord première génération venait ...de territoires où il n'ignorait rien de la culture française.Il y est bien souvent reparti à l'age de la retraite (cas des mineurs par exemple) surtout s'il n'avait pas bénéficié du regroupement familial.

Il faut faire aimer notre pays, et nous m^me, individus, sommes les témoins de ce qu'est notre pays.Pour être aimés, il faut etre aimables! pas suspicieux, pas méprisants, pas...etc.

Imaginez, si chacun avait une famille amie dite "immigrée" qu'elle acceuille, avec qui elle partage, comme on le fait lors des échanges linguistiques, vous ne croyez pas que bien des barrières tomberaient?

Mais il faudrait en m^me temps casser la dynamique de ghetto, la peur communautaire (typique chez mon amie qui voile ses filles pour les protéger).

Bon, je rêve peut être, mais par pitié, il ne faut pas que des scouts baissent les bras!
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 10:46:00, Loup râleur a écrit :

L'afflux d'immigrés est venu après la décolonisation et sur les "bons" conseils du patronat.



Tout à fait exact. Face à l'expansion industrielle, les patrons de la métallurgie et du textile ont fait venir des tarvailleurs étrangers. L'Etat s'est contenté de les aider à assurer leur hébergement, afin que ne se développent pas de bidonvilles qui auraient fait sale dans le paysage de la France qui gagne.

Mais ni les patrons, ni l'Etat n'ont jamais cherché ni à leur apprendre le francais, ni quelconque approche de l'éducation.

Parmi ces patrons, beaucoup de grands cathos du Nord ou de l'Est, dont les petits enfants très chics et bien élevés délarent qu'ils n'aiment pas les minarets.



256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Le problèmes laricio et loup, ne vient jamais des autres bons cathos ou non, riches ou non qui ont peut être profiter ou non de cette main d'œuvre sous prolétarisée, mais que faisons nous nous à notre niveau. Comme le dit très justement CASTORE.

Citation:
Imaginez, si chacun avait une famille amie dite "immigrée" qu'elle acceuille, avec qui elle partage, comme on le fait lors des échanges linguistiques, vous ne croyez pas que bien des barrières tomberaient?


En avons nous la volonté, le courage, la foi, le sens scout de l'ouverture?????

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Loup râleur (quel choix, cet adjectif...)

L'immigration la plus massive (lien ici : attention lecture ardue...) et la plus ancienne en France est celle des italiens. On peut aussi citer les portuguais et les espagnols, trois origines non-musulmanes. Tiens, puis les polonais, aussi (cf aussi cet article sur les effets de la chute du Mur).

Alors, pourquoi ne parle-t-on que des arabes (arabe et musulman sont deux choses différentes, soit dit en passant. Confondre les deux est illusoire. D'autant que sous le vocable "arabe" se cachent de nombreuses autres ethnies) ? D'abord parce qu'on les remarque plus, du fait qu'ils sont physiquement et culturellement plus différent du français de base.
Encore que : officiellement, est un immigré, toute personne vivant en France et née d'une autre nationalité. A peu près 40% de ces immigrés ont la nationalité française, au même titre que toi, et bien entendu les deuxièmes et troisièmes générations l'ont elles aussi. Tu as autant le droit de les rejeter qu'eux de te jeter hors de France... Ou de t'en plaindre.

Alors, le CNPF ? Utilisateur, pas initiateur. Les responsables des différentes politiques d'immigrations ont toujours été les gouvernements, pas les groupes de pression. Article sur les politiques d'immigration depuis 1945. J'espère que tu te donnes la peine de lire toutes les sources que je te trouve, parce que pour l'instant ton argumentaire tiens plus du comptoir de bistrot qu'autre chose.

De quoi ont peur les français (et pas qu'eux) ?

- peur de l'invasion : se retrouver minoritaires dans leur propre pays. Pas demain la veille, même avec la dénatalisation des femmes caucasiennes. On a beau décrier, les familles d'origine migratoire (ôte-toi ce cliché de la femme arabe de la tête...) se "francisent", par l'influence ô combien corruptrice de notre société de consommation, par celle de notre école et l'organisation générale de notre société. N'oublions pas que ces immigrés sont tous arrivés initialement pour s'enrichir, par rapport à leur condition initiale dans leur pays (réfugiés politiques mis à part). Il est bien évident que s'il ont pris souche et se sont installés, c'est que ça a marché...

- Peur de la délinquance : C'est un fait, l'immigration est sur-représentée dans nos prisons. Le grand banditisme, lui touche peu les couches pauvres de la société. Chaque type de délinquance a une ethnographie différente, mais le travail de la police est plus facile sur les petits délits "de banlieue", et on remplit plus vite les cellules avec une douzaine de dealers de quartier et quelques racketteurs, qu'avec des tueurs à gages ou des escrocs de haut vol : ceux-là sont plus discrets. Et ils n'ont pas une ethnie visible à trente mètres dans la rue.

- Le fantasme de l'islam conquérant : on est en plein dedans, ici... Depuis la révolution iranienne, le petit français de base voit des mollah partout, accompagnés de fanatiques suicidaires prêts à se faire sauter à tout moment... Un peu comme si chaque français était Inquisiteur ! J'ai expliqué, détaillé... Il n'y a pas de SPECTRE au sommet de la hiérarchie islamique, dominant le monde à la façon de l'Opus Dei de Dan Brown, pur fantasme. C'est bien pour ça que l'Opus Dei a laissé Dan Brown sortir son livre sans l'assassiner, ou bien pour brouiller les pistes ? hé hé !

Tout ça... Ce sont les ressorts du racisme. Déjà quand on n'est plus capable de faire la distinction entre immigré, arabe et musulman ?

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 11-12-2009 à 13:41 ]
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
1
Patientez...

On a beaucoup souligné dans ce fil les différences culturelles énormes qui existent entre la civilisation chrétienne européenne et la civilisation musulmane, telle qu'elle existe notamment dans les pays de civilisation arabe... Bon, et si un instant on essayait de voir combien un musulman peut nous être proches, à nous occidentaux, européens, et même à nous scouts francophones... si on regardait combien quelqu'un qui respecte les 5 piliers de l'Islam est proche d'un routier (scout d'Europe... désolé pour les autres, mais c'est ce mouvement que je connais le mieux).

Le premier pilier de l'Islam est la Chahada, la profession de foi : il s'agit d'une formule rituelle (signifiant : « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu et que Mahomet est Son messager. ») qui est récitée à l'oreille droite des nouveau-nés, accompagne ensuite tout musulman durant sa vie, et enfin est prononcée une dernière fois au chevet des mourants. Chez le routier, le témoignage se traduit par trois engagements successifs comme Equipier Pilote, puis Routier Pilote et enfin comme Routier Scout, chacune de ses étapes renvoyant explicitement ou implicitement à deux étapes antérieurs : la promesse et le baptême.

Le second pilier est le Salat, c'est-à-dire la prière islamique, avec ses cinq prières quotidiennes obligatoires. Les journées du routier, en activité, sont aussi rythmées des temps de prière : l'heure route, les trois angélus, et aussi la messe quand c'est possible.

Le troisième pilier est la Zakat, l'aumône aux pauvres, correspondant en principe à 2,5% du revenu. Le routier - dont le revenu ne représente souvent pas grand chose - exerce aussi sa charité dans le service : service personnel et service d'équipe.

Le quatrième pilier est le Saoum, c'est-à-dire le jeûne : au cours du mois du ramadan, un musulman ne mange pas, ni ne boit, ni ne fume pendant toute la durée du jour. Chez un routier cela se traduit par l'ascèse de la route : au dépouillement du camp scout, le routier ajoute le dépouillement de l'itinérance et le dépouillement de ses activités (par l'absence du jeu)... enfin le routier est appelé à vivre des temps de dépouillement plus particulier : comme la quête de sa nourriture pendant sa longue piste.

Enfin, le cinquième pilier est le Hajj, le pèlerinage à la Mecque, que tout musulman doit - sauf exception - effectuer une fois dans sa vie. Le routier, lui aussi, se fait pèlerin chaque été en cheminant vers St Jacques.

Bon, je ne veux pas ici élaborer de grande théorie syncrétique, ni tenter de gommer par d'immenses approximations les importantes différences tant religieuses que culturelles qui peuvent exister entre Christianisme et Islam. Mais, bon, je voulais juste vous faire part de cette petite découverte : l'esprit des 5 piliers de l'Islam résume assez bien celui de la route (engagements, prière, service, ascèse et pèlerinage). Disons que si un équipier me définissait ainsi la route, je considèrerais probablement que malgré certaines lacunes (formation, ambiance fraternelle, etc.) il a tout de même compris des choses importantes... mais bon je n'ai pas de doctorat ès scoutisme ! Après les 5 buts, les 5 moteurs et les 5 dimensions... les 5 piliers ? hé hé !
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Grizzly omet une 4° cause: la tension internationale.

Les vraies difficultés connues par les italiens en France (agressions en série, débuts de massacre) ont été:

- vers 1885, au moment de la Triplice quand le royaume d'Italie est devenu allié de la Prusse... un ennemi supplémentaire.

- après 37, quand Mussolini s'est allié à Hitler alors qu'avant il soutenait la France.

Alors avec l'Islam, c'est depuis au moins une génération que les problèmes s'amoncelent.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

juste un mot pour renforcer le propos fort juste de Why not.

Ce Dieu notre Créateur à tous, ils le nomment ALLAH, alors on nous dit, "ils adorent Allah et il n'adorent pas Dieu".

Notons que les Allemands adorent Gott, les Anglais God, les nénéttes ...., je ne connait pas la traduction du mot Dieu en nenett, mais c'est le même créateur.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 14:00:00, irdnael a écrit :

Alors avec l'Islam, c'est depuis au moins une génération que les problèmes s'amoncelent.
C'est où, ce pays-là ? Combien de divisions ? confus
La France a un Ambassadeur, avec "Islam" ?

Difficile de comparer des carottes à des tomates...
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je ne comprends pas trop ton argument Irdnael, ou plutôt il me semble jouer dans le sens contraire : il n'y a pas à ma connaissance de tensions aussi insurmontables entre la France est les principaux pays du Maghreb et d'Afrique noire d'où proviennent les grands flux d'immigrés musulmans, qu'entre la France et l'Italie de 1885 et 1937. Me trompe-je ?
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon on va faire un peu d'histoire en hs,

1949, ça vous dit quelques chose

quelques années avant la déclaration Balfour ça vous parles

les promesses d'un état palestinien ca vous parle

Et les position de l'état d'Israël pas très conforme aux motions de l'ONU ça vous parle

Allons un peu d'honnêteté, si Israël à le droit de vivre dans des frontière surs et garanties, les palestiniens spoliés de leurs terres ont aussi le droit de vivre sur leurs territoires en dignité.

Quand je dit que l'homme est un animal grégaire qui défend son territoire, à la différence près que l'homme n'est pas qu'un animal social. Le créateur l'a doté d'une intelligence pour analyser.

Fin du HS car après celà nous allons déraper gravement et le fuseau n'aura plus d'intérêt, sinon à vouloir démontrer
que les hordes sanguinaires nous guettent, et qu'il faut rétablir la peine de mort.

Je force le trait volontairement pour éviter les dérapages.
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Excuse moi Dingo mais tes dates en HS j'ai pas bien compris. Mais je vais essayer de répondre àton questionnaire saugrenu belebleb
« 1949 »: pour moi, c'est la naissance de l'Otan , l'explosion de la première bombe H soviétique, La prise du pouvoir par Mao, la mort de Marcel Cerdan, l'année de ta naissance peut-être Grand sourire . j'ai bon là ?
« Quelques années avant la déclaration Balfour »: le début de la guerre de 14 ? Euuuh...

Pour le reste, même si je suis d'accord, j'ai pas compris le rapport.


Citation:
Le 2009-12-11 14:08:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-12-11 14:00:00, irdnael a écrit :

Alors avec l'Islam, c'est depuis au moins une génération que les problèmes s'amoncelent.
C'est où, ce pays-là ? Combien de divisions ? confus
La France a un Ambassadeur, avec "Islam" ?

Difficile de comparer des carottes à des tomates...
Effectivement si tu n'as jamais entendu parler du mot Oumma, c'est à dire la communauté de croyants, quelle que soit leur pays. Pour un musulman qui respecte les fondamentaux de sa religion il n'y a pas de nationalité( d'où notamment les bisbilles entre Nasser, nationaliste arabe et les Frères musulmans ). l'Islam n'a pas de papiers, n'a pas de frontières reconnues, n'a pas de pays. Selon le Coran et les hadiths tous les musulmans de la planète doivent être regroupés sous une même bannière et un même califat. On peut comparer ça avec l'internationale communiste au XXe siècle, qui elle aussi n'avait pas de pays propre.
Sinon, ta source j'ai eu la politesse de la lire, tout pilier de comptoir que je suis ivre . Elle ne fait pas de différence entre l'immigration entre 1945 et 1975. Alors qu'à partir de 1960, avec l'arrivée massive d'Africains elle change pas mal de nature.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu as eu la politesse de la lire, bien... Mais tes sources, elles ? Où sont-elles ?

Il n'y a pas de différence règlementaire (ou légale) de 1945 à 1975, tout à fait. Parce qu'il n'y a pas lieu d'en avoir... Ca change quoi l'arrivée massive d'africains (tiens, ce ne sont plus des "islamistes" fana du Hadj et du Ramadan ? hé hé !), par rapport aux arrivées massives précédentes ? Ce n'est pas la même humanité, en Afrique ?

L'Oumma, c'est exactement la même chose, vue d'en face, que la Chrétienté. Il est où le Roi de la Chrétienté, où le Calife de l'Oumma ? Ils sont où, leurs services diplomatiques, leurs armées ?
Avant d'avancer des mots creux, ne devrais-tu pas te renseigner ? Cet argument a déjà été balayé trois ou quatre pages avant, dans ce même fil.

Balfour : 1917, déclaration du Ministre anglais des Affaires Etrangères, en faveur d'un "foyer national pour le peuple juif" en Palestine.
Mais là, on ne dérive pas encore un peu plus ?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour info 1949 ici...

on ne dérive que pour répondre à irdnael sur le fait que le problème n'aurait qu'un génération, certes mais ce ne fut pas le fait d'une génération spontanée.........
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 14:16:00, Dingo a écrit :

Bon on va faire un peu d'histoire en hs,

1949, ça vous dit quelques chose [...]

Oui, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le propos de ce fuseau.

Que les relations entre français de confession juive et musulmane fassent souvent les frais de ce qui se passe au Moyen-Orient est un euphémisme...


Fils d'immigrés, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce qui se passe aujourd'hui dans mon pays : nous vivons un déni de réalité qui est la ghettoïsation d'une partie de la population française, comme aux États-Unis.

Les raisons sont nombreuses et il est toujours facile de chercher et de nommer un bouc émissaire : les gouvernements qui se sont succédés, l'urbanisme imbécile provisoire/définitif, le chômage de longue durée qui précède la précarité et la pauvreté, ... n'en jetez plus (liste non limitative) !

Des populations laissées pour compte se sont regroupées par affinités ethniques et religieuses, un communautarisme solidaire "à la française" qui fait tâche sur le beau tableau d'une laïcité pour bisounours.

Une laïcité et des laïques complètement désarmés par la situation actuelle car ils n'ont JAMAIS intégré dans leur logiciel de lecture du monde et des hommes le fait communautaire.

Le "domaine privé" de l'expression religieuse proposé par les laïques fait depuis toujours l'impasse sur la dimension communautaire et solidaire de TOUTE religion. Il est après facile de condamner l'expression communautaire au prétexte de communautarisme.

A partir de quel moment une communauté tombe-t-elle dans le "communautarisme", dans le repli sur elle-même ? Quand elle n'a plus confiance en elle-même, en sa capacité d'influer dans le monde environnant.

C'est alors la porte ouverte aux extrémistes en tous genres pour lesquels "l'autre" est toujours l'ennemi, à éviter de fréquenter, de peur de se laisser détourner du "vrai chemin, des véritables valeurs"... Vous n'imaginez pas combien la fraternité scoute est insupportable à ces sectateurs !

Pendant ce temps, des familles (françaises ou non) de toutes origines et confessions enrichissent notre patrimoine et héritage commun par leur travail, leur engagement personnel et l'éducation de leurs enfants. Sans faire de bruit, humblement, tranquillement, en doutant parfois et s'interrogeant souvent.

Leurs enfants sont l'avenir de ce pays.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qui peut prétendre n'avoir aucun immigré dans son ascendance en France ?

Il est probable que je sois celui (disons au moins un de ceux) dans ce forum qui puisse remonter le plus haut, parce que j'ai la chance d'être issu d'une lignée traçée très haut dans le temps... Et si j'ai plusieurs branches étrangères dans mes ascendances, c'est inévitable... et normal.

On a tous été l'étranger d'un autre... Hocco, sois chez toi dans cette discussion !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 16:12:00, Grizzly_90 a écrit :


Il est probable que je sois celui (disons au moins un de ceux) dans ce forum qui puisse remonter le plus haut, parce que j'ai la chance d'être issu d'une lignée traçée très haut dans le temps...


c'est un rêve, un cauchemar ou un canular?





270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
A partir de quel moment une communauté tombe-t-elle dans le "communautarisme", dans le repli sur elle-même ? Quand elle n'a plus confiance en elle-même, en sa capacité d'influer dans le monde environnant.
..Ou quand les individus qui composent cette communauté sont tellement nombreux dans une ville que le mot d'assimilation n'a pas de sens, puisqu'on peut vivre entre soi, sur un territoire où l'on recrée en tout le pays d'origine et où on applique ses coutumes et ses lois, la langue du pays d'accueil n'étant que peu ou pas apprise et de fait réellement maîtrisée par une petite élite, composée de ceux qui décident de s'intégrer au pays d'accueil. La différence d'avec l'intégration des immigrés des anciens temps est là. Ma grand-mère paternelle était veuve et bien que Française ne parlait pas le français, mon père, son fils, est devenu médecin.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 14:08:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-12-11 14:00:00, irdnael a écrit :

Alors avec l'Islam, c'est depuis au moins une génération que les problèmes s'amoncelent.
C'est où, ce pays-là ? Combien de divisions ? confus
La France a un Ambassadeur, avec "Islam" ?

Difficile de comparer des carottes à des tomates...


Tu ne mélanges pas les carottes avec les tomates, ni moi. Simplement dans l'exemple que je donnais, l'unité italienne avait été un gros problème international jusque vers 1875 et était encore un vrai motif de clivage dans la société française de l'époque. D'où des émeutes violentes anti-italiennes en 1885-1895 car ces macaronis étaient alliés de la Prusse.

Il y a bien une 4° série de causes.

Or l'ensemble des musulmans se reconnaissent-ils dans les dizaines d'Etats "musulmans" existants en 2009 et qui ont siège à l'ONU, constitution démocratique etc ?

Ou, au contraire, souhaitent-ils leur réunion dans une "Oumma" avec réinstauration du califat, supprimé en 1919 par Ataturk. Simplement l"Oumma", elle est politiquement suractive depuis les années 40, rien à voir avec la "Chrétienté" assoupie depuis des siècles.

Un fantasme me direz-vous ? Je pense qu'en France nous fantasmons en sens contraire en proclamant que tous les problèmes religieux et culturels se règleront par l'application de la laicité et que, pour le reste, le traitement social suffira bien.

Alors la dimension des minarets...A Evry, il y en un bien haut, personne n'en parle depuis 1985 qu'il a été construit. Simplement notre société, à Evry et ailleurs, n'intègre pas ou n'assimile pas quelques millions d'habitants du territoire, avec ou sans minaret, et cela perdure depuis trois générations.

Et le problème que pointe Old G. c'est l'intégration à l'envers: ces fillettes d'Afrique Noire dont les mères n'avaient pas la coutume du voile, et bien tu les vois maintenant voilées dans le 18° ou le 19°. Qui acculture qui ?



[ Ce Message a été édité par: irdnael le 11-12-2009 à 17:54 ]
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-11 17:07:00, Boxer a écrit :

Citation:
A partir de quel moment une communauté tombe-t-elle dans le "communautarisme", dans le repli sur elle-même ? Quand elle n'a plus confiance en elle-même, en sa capacité d'influer dans le monde environnant.
..Ou quand les individus qui composent cette communauté sont tellement nombreux dans une ville que le mot d'assimilation n'a pas de sens, puisqu'on peut vivre entre soi, sur un territoire où l'on recrée en tout le pays d'origine et où on applique ses coutumes et ses lois, la langue du pays d'accueil n'étant que peu ou pas apprise et de fait réellement maîtrisée par une petite élite, composée de ceux qui décident de s'intégrer au pays d'accueil [...]

C'est le cas de certains quartiers qui regroupent une population nouvellement immigrée, mais une telle situation évolue avec le temps : la barrière de la langue ne résiste pas longtemps à la première génération qui va à l'école de la République.

C'est le paradoxe français : une population française maîtrisant notre langue mais se sentant exclus de la communauté nationale vivant en compagnie d'immigrés de même origine.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Maîtriser la langue veut dire parler autre chose que le verlan ou un français trop approximatif pour être opérationnel dans un poste de travail, quand ledit poste impose des contacts avec la clientèle. Sans parler des codes élémentaires de politesse : Est-on obligé de cracher par terre toutes les heures ? Voir la réalité ne signifie pas obligatoirement être raciste.

J'ajoute qu'il n'est aussi que trop vrai que le nom ou l'apparence physique peut handicaper un jeune issu des "minorités visibles", valeureux et diplômé, malgré une présentation irréprochable, ce qui n'est déjà pas si courant.

P.S. : je me suis trompé, Marseille n'a pas 950.000 habitants mais 850.000.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On oublie aussi une chose en France, l'impact de la guerre d'Algérie. Pour ceux qui ont vécu cette période (je ne pense pas qu'à ceux du contingent)l'Arabe(surtout Algérien) c'est le traitre, celui qui fait exploser des bombes dans les cafés, qui vous fait le sourire kabyle, incapable de tenir sa parole d'honneur. Cette méfiance est encore profondément ancrée surtout que certains partis d'extrême droite s'en sont servis pour asseoir leur fond de commerce il suffit de relire Minute des années 60-70). De l'autre côté les Francaouis ce sont les paras de Bigeard, les massacreurs de mai 1945 à Sétif, la gégène, la corvée de bois au petit matin. Il faut lire les livres d'histoire édité sous le contrôle du FLN en Algérie, c'est édifiant comme entretien de la haine. Les jeunes immigrés sont souvent coincés entre les deux, sans compter les imams expédiés et payés par des pays fondamentalistes, les wahabbistes saoudiens ou le Tabligh pakistanais qui prêchent la haine de l'occident chrétien. De part et d'autre la méfiance, la crainte, puis la haine entretenues par toutes sortes de phantasmes alimentés par l'inculture religieuse (ce n'est pas parce qu'on est capable de réciter le Coran par coeur qu'on connaît réellement l'Islam).

Pour avoir un petit peu étudié l'immigration musulmane en France en séminaire de troisième cycle je confirme ce que dit le nounours quant aux dates. L'immigration nord africaine en France remonte au Second Empire. Relisez Zola il y avait des nord africains dans nos mines au XIX° siècle.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net