Jeudi 2 Mai 2024
08:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Suisse aussi peut dériver
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Là, je suis d'accord avec toi, Mendu : la Suisse est d'une tristesse insondable et transpire d'ennui. Les Suisses ont 4 langues officielles, ils parlent parfaitement... le suisse alémanique : le schwitzer tütsch. Mais ils ont le droit de ne pas souhaiter avoir sur leur sol 8% (comme en France) ou 21% (comme à Marseille) de musulmans sur leur sol. La religion ou la peur n'a que bien peu à voir avec le risque de l'immigration massive.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Sue un autre plan, dites moi si ce texte vous sied peu ou prou, sur l'aspect entre le religieux et le laïque.



Citation:
Une religion voulant imposer sa loi particulière à la loi générale démocratiquement élaborée,… ou s’efforçant de faire accepter ses symboles conquérants architecturaux et/ou vestimentaires… ou exigeant l’application de ses principes, coutumes, habitudes dans l’espace public au détriment de ce qui relève de l’équilibre pacifique instauré par l’Histoire… doit être ramenée à la discrétion qui sied à la sérénité du vivre ensemble de tous, croyants, agnostiques, athées, dans ce même espace public.


181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

une phrase tirée de son contexte générale n'est représentative de rien.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

je trouve la citation trop agressive et, dans tous les cas, ce n'est pas une religion, ce sont toujours des hommes. Il y a des passages sublimes dans le coran. "L'équilibre pacifique instauré par l'Histoire", ça ne veut strictement rien dire.

Toute religion en position d'hégémonie abuse de son pouvoir sur la société, je ne connais pas d'exception, ni hindouiste, ni juive, ni chrétienne, ni musulmane. Il ne peut donc y avoir que des équilibres fragiles, précaires, où chaque pouvoir a son contre-pouvoir. Et la quantité de personnes d'un même groupe vivant sur le sol d'un pays est dans ces cas-là déterminante. (et je ne mentionne pas tous les fous criminels bons à enfermer qui se croient persécutés par une minorité, Hitler en premier).
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-05 02:23:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :


Grizzly, d'abord "l'appel au moins compétent", je trouve ça très méprisant pour le peuple. Parce que si le peuple n'est pas compétent pour prendre des décisions, il ne l'est pas plus pour élire ses représentants.


Pourquoi serait-ce insultant ?

Un référendum demande à tout le monde de se prononcer. Or, tout le monde n'est pas compétent en tout, loin de là. Je ne suis pas scientifique. Je n'y connais rien en physique, malgré ma bonne volonté. Je ne vois donc pas quelle serait ma compétence pour me prononcer sur les centrales nucléaires ou les lignes à haute tension. Si je reprends mon exemple du référendum de 69 : quelle était, et quelle est d'ailleurs maintenant, la proportion de Français à connaître le fonctionnement et même les prérogatives du Sénat ? Et pour en revenir aux Suisses : combien parmi les montagnards de l'Oberland Bernois connaissent-ils l'Islam et ses préceptes ?

Et je ne vois pas en quoi ça



abîme plus le paysage que ça



ou ça



184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En quoi ton texte n'est pas insultant envers des montagnards qui n'aiment pas les tutelles ?

Il n'y a pas assez de personnes qui connaissent l'islam et ses préceptes...
ainsi que la mosquée du Petit-Saconnex à Genéve.


185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Mon texte n'est insultant envers personne. Prétendre que la majorité des Suisses connaissent les préceptes de l'Islam est aussi absurde que prétendre que la majorité des Emirati connaissent le catéchisme.

Quant à critiquer le système politique du référendum : oui, je le fais. Il joue sur les émotions, pas sur la raison. En Suisse comme ailleurs. Maintenant, libre aux Suisses de croire leur système politique (qui a aussi de bons côtés) parfait.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'avantage du systéme Suisse est de permettre à chaque personne de s'exprimer sur un sujet précis, ce qui est déjà un grand avantage.

J'adore leur principe d' initiatives populaires et référendums organisés plusieurs fois par an.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

André, tes arguments virent au spécieux : hors ta peur d'un fondamentalisme musulman que tu crois généralisé (et c'est là que je crois que tu te trompes), que reste-t-il ?

Ceci est la mosquée genevoise :



On voit clairement que l'immeuble à côté la domine. Moi je ne suis en tout cas pas choqué par ça.
Il est clair que tous les minarets suisses sont muets.

Article d'octobre sur les minarets.

Une conséquence diplomatique : l'ambassadeur suisse en Iran se fait taper sur les doigts... Comment offrir aux autres le bâton pour se faire battre.

Le gros souci des référendums d'initiative populaires est qu'il permet de monter au niveau législatif ce qui généralement reste au niveau du zinc des bistrots : l'avis de Monsieur-tout-le Monde, non argumenté et inconséquent. Les ennuis que peuvent apporter certains gestes et prises d'opinions ne sont absolument pas mesurés...

Ah, Boxer a bien répondu à 13:48, je suis d'accord avec lui !
+1 Lambertine aussi.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Old, c'est bien le problème. Mais il est exactement le même que la démocratie soit directe ou représentative.

Citation:
Le 2009-12-05 14:00:00, lambertine a écrit :

Citation:
Le 2009-12-05 02:23:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :


Grizzly, d'abord "l'appel au moins compétent", je trouve ça très méprisant pour le peuple. Parce que si le peuple n'est pas compétent pour prendre des décisions, il ne l'est pas plus pour élire ses représentants.


Pourquoi serait-ce insultant ?

Un référendum demande à tout le monde de se prononcer. Or, tout le monde n'est pas compétent en tout, loin de là. Je ne suis pas scientifique. Je n'y connais rien en physique, malgré ma bonne volonté. Je ne vois donc pas quelle serait ma compétence pour me prononcer sur les centrales nucléaires ou les lignes à haute tension.
D'abord, j'ai pas dit insultant mais méprisant. J'expliquerais pourquoi ensuite, je vais d'abord répondre sur les lignes à haute tension et les centrales. Je pense que le fait de subir des conséquences compte plus que la compétence. Les lignes à haute tension sont peut être nécessaires, mais ceux qui vont devoir les voir passer en face de chez eux ont malgré tout leur mot à dire,compétents. Un autre exemple d'actualité, quand on prévoit de construire un barrage, les gens qui habitent en aval sont ceux dont l'avis devrait compter le plus. Quelqu'un de très compétent peut leur dire que le barrage est totalement sûr. Les gens qui habitent en aval ont le droit de ne pas vouloir prendre le risque.
Quand aux décisions prises par les "gens compétent" ça s'appelle la technocratie, on voit ce que ça à donné en URSS.

Alors maintenant, en quoi parler d'"appel aux moins compétents" est-il méprisant ? Je crois qu'il suffi de voir à quel point le dernier post de Grizzly pue le mépris : L'avis de Monsieur tout le monde est nécessairement non argumenté et inconséquent. LE mépris des discussion de bistrot est dû à la peur dqu'à la classe dirigeante de perdre le pouvoir. En général, ces discussions contiennent plus de bon sens que les délibérations de l'assemblée nationale.

Quant à dénoncer le fait que par référendum, le vote se ferait plus par les passions que par la raison, c'est tout simplement se foutre du monde. Parce que jouer sur les passions et en particulier sur la peur c'est exactement ce que font ceux qui dénoncent un prétendu "populisme en agitant le spectre du "retour de la bête immonde".
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

de toute façon il y a plus de personne agée que d'étranger en france et surtout au sud d'une ligne valence bordeaux et personne ne s'en plaint, ils se concentrent, et ils passent leur temps à prendre des médicaments pour paraitre jeune et en pleine santé, donc ils se dopent et là personne ne dit rien..... aucun contrôle, le pire c'est que maintenant la vieillesse dure plus longtemps que la jeunesse. C'est le monde à l'envers Mort de Rire

Citation:
Quant à dénoncer le fait que par référendum, le vote se ferait plus par les passions que par la raison, c'est tout simplement se foutre du monde. Parce que jouer sur les passions et en particulier sur la peur c'est exactement ce que font ceux qui dénoncent un prétendu "populisme en agitant le spectre du "retour de la bête immonde".


Pour être plus sérieux, il est clair que la vigilance de beaucoup sur le sujet, en agace certain à souhait, ça les oblige à continuer à avancer prudemment et à refreiner leurs envies d'affirmer leurs suprématies sur les "étranger et autres rastaquouères" car cette "bête immonde" est toujours là bien tapie, prête à se révéler toujours aussi active, et tout compte fait ce n'est pas mal qu'elle se sente traquée, surveillée.





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-12-2009 à 10:31 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu as bien raison, Dingo, les vieux, ça sert à rien (définition d'un vieux : toute personne qui a dix ans de plus que moi, quel que soit mon âge). Pour les jeunes, tout compte fait, si on considère le nombre, il est peu risqué d'être désagréable envers les noirs, ce qui est moins risqué qu'envers les maghrébins, et encore moins risqué qu'envers les homosexuels.

Le mieux, ce serait de pouvoir être raciste ouvertement envers un noir-homo-athée-suisse, mais c'est quand même dur à trouver. Sourire Sourire
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Mais je ne prétends pas qu'agiter le spectre de "la bête immonde" soit une bonne chose. Je méprise cette attitude (et là, pour le coup, c'est bien du mépris) autant que toutes celles qui consistent à utiliser les autres peurs "à but électoral".

Au sujet de la technocratie : d'abord, l'URSS n'était pas une technocratie, mais une oligarchie idéologique, et on voit effectivement ce que ça a donné. Et, oui, je suis peut-être idiote, mais je considère que les décisions concernant le vaccin H1N1 ou les camps scouts soient prises par des gens qui savent ce qu'est un virus, un vaccin et un camp scout, et non par des gens comme moi qui n'ont que des informations de quatrième main très souvent idéologiquement orientées. Quant à la passion et au NIMBYisme, bien sûr qu'ils président à toute consultation populaire. Tout le monde veut pouvoir regarder la télé et personne ne veut de ligne à haute tension devant chez lui (en ne sachant pas ce qu'est une ligne à haute tension). Tout le monde veut que les assassins se retrouvent en tôle, mais personne ne veut qu'ils soient détenus dans "leur" ville (alors que la majorité ne sait pas ce qu'est vraiment une prison, ni un assassin d'ailleurs). Alors, non, ce n'est pas dans ce cas au "citoyen" de trancher mais à l'autorité.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu donnes l'impression de penser que les citoyens savent peu de choses et comprennent mal la réalité.

Cela se passe pas toujours ainsi en Gelbique ? Grand sourire

un vrai saint

Quant au NIMBYisme (pas de cela de par chez moi ), c'est tout de même mieux d'avoir un débat ouvert, la mise en place d'une enquête publique qu'une décision technocrate imposée et présentée de maniére incompréhensible.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" les citoyens ne savent que peu de chose ", c'est ben vrai ça, en Belgique comme ailleurs !

Finalement , c'est bien mieux, ça permet de vivre idiot mais tranquille !
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a longtemps qu'en Gelbique le citoyen Lambda n'a plus la moindre confiance en ses politiciens ; c'est d'ailleurs pour cela que le vote y est obligatoire, cela permet de limiter le poids de certaines dérives démagogiques .
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mon cher Vincent cervidé,

Il y a des choses sur lesquelles tout un chacun peut se prononcer (les élections de miss, par exemple, c'est la mode ce WE), ça ne porte pas à conséquence. Par contre, lorsque j'écris que le référendum est un "appel au moins compétent", ce n'est pas du mépris, mais un simple constat. Et oui, bien évidemment, l'URSS n'avait rien à voir avec une technocratie, mode de gouvernement tout aussi néfaste à mes yeux. Comme d'habitude, le bon choix se situe dans un équilibre...
"Subir les conséquences", comme tu le dis est important. Et la première chose est d'abord de pouvoir les mesurer... Ceux qui doivent ou non accepter une ligne HT "devant chez eux" doivent aussi pouvoir mesurer l'utilité de cette ligne et les conséquences de son absence. On retombe sur les notions de Bien Commun et de Bien Individuel relevées dans le fil "revenu médian". C'est même pour ça qu'on fait des expropriations pour construire des autoroutes, par exemple. au grand désespoir de ceux qui voient avancer le chantier au pied de leur propriété, mais pour le Bien d'un bien plus grand nombre...

Tu remarqueras en passant, mon cher Vincent le cervidé, que dans mes argumentations, même lorsque je suis violemment en désaccord (comme avec André dans ce fil), j'essaie de garder une distance entre les opinions développées et les personnes qui les défendent. Comme André l'a lui-même suggéré "soyons bons amis". Et cesse, s'il te plait, d'utiliser des termes du type "puer le mépris", "se foutre du monde", simplement parce que tu n'as plus d'autres arguments qu'émotionnels.

Alors, on ne peut donc pas dire qu'un vote a été influencé par des effets populistes, parce que dire ça, c'est faire peur aux gens du populisme ? Mais, Vincent le Cerf, ne serait-ce pas là un cercle vicieux qui fait qu'on aurait alors toujours tort ?
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le populisme est une manoeuvre pernicieuse qui se doit d'être dénoncée, et hurler à la mort en stigmatisant l'ensemble de la communauté musulmane, en les présentant comme une menace pour le pays entier, couvrant le pays de minarets et de femmes en burka (je rapelle : 4 minarets en Suisse, bien évidemment tous muets, et tous à moins de 10m de haut ! Les tours d'observations scoutes vont-elles aussi être interdites ? Sait-on jamais, elles permettraient de voir par dessus les haies ?)

Le "retour de la bête immonde", tiens, ça doit te faire déjà ton deuxième point Godwin. La "bête immonde", comme tu l'écris, n'est pas morte et ne l'a jamais été. En France l'éradication est à peu près complète (seulement à peu près...), mais le monde est vaste... Et la vigilance de mise. Et c'est à ceux qui ont un minimum de hauteur de vue d'en faire profiter autrui, et de veiller, comme le font les marmottes contre les prédateurs. Un coup l'une, un coup l'autre, et il vaut mieux siffler pour une herbe qui bouge que de laisser passer le fauve.
Note qu'il n'y a aucun but électoral, là par contre. Au contraire du cas "minaret". J'y dénonce, quant à moi, l'ostracisme à l'égard d'une communauté bien en mal de pouvoir avoir la nocivité présentée, j'y dénonce aussi le côté immonde du populisme UDC, jouant sur les peurs xénophobes d'une population retranchée sur elle-même (visitez une ville suisse après 17h15 : un désert...).

[NIMBY : de l'angalis "Not In My Back Yard", "Pas dans mon jardin", c'est une expression qualifiant le refus de voir certaines réalités dans son environnement proche. Très bien expliquée par Lambertine.]

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 06-12-2009 à 13:07 ]
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Mais bien sûr que les citoyens savent peu de choses ! En Belgique ou ailleurs. Moi y compris.
Ils connaissent leur domaine professionnels, leurs domaines de prédilection. Et ? Ce n'est pas "vivre idiot mais tranquille". C'est vivre dans un monde complexe rempli d'activités spécialisées.

Quant au Nimbysme : une décision peut être expliquée avant d'être "imposée", non ? Mais entre ça et un référendum...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

agiter la bête immonde parait un peu excessif !

L'histoire des minarets en Suisse me rappelle les années 1900 en France, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat !

Une fois de plus, on était allé un peu loin !

Combien de fois les tribunaux ont été saisis pour les sonneries de cloches, les processions qui troublaient l'ordre public et j' en passe .

Une loi, qui n'a pas eu forcément le mérite de voir la réalité et a divisé les français, et les à pousser à prendre une revanche avec le pétainisme .

La guerre est passée , et on a oublié tout ça ! Les cloches sonnent , et toutes les processions sont autorisées, c'est toujours dangereux de mettre de l'huile sur le feu !

Quelques arrangements valent mieux qu'une bonne votation qui divise !
Que les Suisses se débrouillent avec leurs minarets, mais ils n'ont pas fini d'en entendre parler .
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On va faire un sondage (ou une votation?) rapide:

Qui ici est pour l'interdiction des clochers en pays non historiquement chrétiens (et musulmans en particulier) ?
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

on vas te répondre que ce n'est pas pareil, que ce n'est pas le propos, que maint pays arabe le font déjà, ce qui est faux, car ce n'est pas dans la majorité des pays arabes, mais les arabes font peur en france....en fait en occident.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est vrai que le second débat qui se profile est celui de la pertinence du référendum ou "votation", donc des avantages, limites ou aberrations de la démocratie directe. Et ce, pour deux raisons :

1) nous disposons rarement d'informations fiables et que notre propre culture permette de maîtriser ;

2) Le rôle de certains médias ou politiques jouant sur un registre affectif, voire passionnel et non rationnel (mais il est vrai que tout ne peut pas être rationnel), peut fausser complètement le débat.

Rappelez-vous le dernier référendum pour l'Union Européenne, négatif dans le cas de la France. On nous assurait de tous côtés, hommes politiques en tête, qu'il y avait de toutes façons un plan B, en cas de vote négatif. Ce qui était faux !
On avait oublié de dire aux gens qu'un vote positif aurait fait passer le poids de la France de 18 à 31% au sein de l'UE, il fallait vraiment s'informer pour le savoir.

Je finis par aller vers une plus grande confiance accordée à des commissions ad hoc, spécialisées, (genre : grand emprunt à faire) ou des institutions comme le Conseil d'Etat.

201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-06 12:46:00, Grizzly_90 a écrit :

Et oui, bien évidemment, l'URSS n'avait rien à voir avec une technocratie, mode de gouvernement tout aussi néfaste à mes yeux. Comme d'habitude, le bon choix se situe dans un équilibre...

Je relativiserais, d'abord parce que formellement je n'ai pas affirmé que l'URSS était une technocratie. Mais un certain nombre d'aspect du régime étaient technocratiques. Comme par exemple les plans quinquennaux décidés par des experts. Il faut se rappeler aussi qu'à une époque la doctrine du PCUS (à moins que ça soit le PCC mais je crois pas) était "l'expert prime le rouge".

Citation:
"Subir les conséquences", comme tu le dis est important. Et la première chose est d'abord de pouvoir les mesurer... Ceux qui doivent ou non accepter une ligne HT "devant chez eux" doivent aussi pouvoir mesurer l'utilité de cette ligne et les conséquences de son absence. On retombe sur les notions de Bien Commun et de Bien Individuel relevées dans le fil "revenu médian". C'est même pour ça qu'on fait des expropriations pour construire des autoroutes, par exemple. au grand désespoir de ceux qui voient avancer le chantier au pied de leur propriété, mais pour le Bien d'un bien plus grand nombre...

Le problème est aussi de déterminer où est le Bien Commun. Imaginon qu'on pose la question : "Voulez-vous une ligne HT en face de chez-vous ?" S'il y a une majorité de NON, je pense qu'on peut considérer qu'une majorité préfère se passer d'électricité à la construction d'une ligne HT. Dès lors une telle construction fait-elle partie du Bien Commun ?

Citation:
Tu remarqueras en passant, mon cher Vincent le cervidé, que dans mes argumentations, même lorsque je suis violemment en désaccord (comme avec André dans ce fil), j'essaie de garder une distance entre les opinions développées et les personnes qui les défendent.

Ça tombe bien, moi aussi.

Citation:
Et cesse, s'il te plait, d'utiliser des termes du type "puer le mépris", "se foutre du monde", simplement parce que tu n'as plus d'autres arguments qu'émotionnels.
J'ai le regret de d'annoncer que je ne peut accéder à ta requête. Quand j'estime que des propos (même si je garde une distance entre les propos et la personne) puent le mépris, ne compte pas sur moi pour ne pas le dire.

Citation:
Alors, on ne peut donc pas dire qu'un vote a été influencé par des effets populistes, parce que dire ça, c'est faire peur aux gens du populisme ? Mais, Vincent le Cerf, ne serait-ce pas là un cercle vicieux qui fait qu'on aurait alors toujours tort ?

Ce n'est pas exactement ce je dis. Mais utiliser l'argument de la peur du populisme pour s'opposer par principe à la démocratie directe c'est faire exactement ce que tu reproche à ceux que tu qualifies de "populiste". Donc pour être crédible, il te faudrait de meilleurs arguments.

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le populisme est une manoeuvre pernicieuse qui se doit d'être dénoncée, et hurler à la mort en stigmatisant l'ensemble de la communauté musulmane, en les présentant comme une menace pour le pays entier, couvrant le pays de minarets et de femmes en burka

Le problème c'est que c'est la façon dont la chose est présentée dans les media français. Es-tu sûr d'en savoir assez pour pouvoir parler de populisme ? On ne peut pas nier que l'épouvantail du populisme est agité pour qualifier toute opinion ne se conformant pas à la celle de la classe dominante, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive d'autres routes qu'eux"


Citation:
Le "retour de la bête immonde", tiens, ça doit te faire déjà ton deuxième point Godwin.

Non, même pas le premier, ce n'est pas moi que sous entends que la démocratie directe porte se risque ni qu'elle le porte plus que la démocratie représentative. Tu n'as plus d'autre argument ?
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vais relire l'œuvre de L Poliakov sur le racisme, cela devrait être assez enrichissant sur le sujet
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

On ne va quand même pas comparer "la bête immonde" (le nazisme, expression de Brecht) avec des problèmes d'immigration délicats à gérer, où à la fois les droits de l'homme doivent être respectés et l'équilibre d'un pays se doit d'être préservé ??

En tout cas, quand des immigrés sont là et en situation de détresse, le Secours Catholique, les COnférences de St VIncent de Paul et les CCAS (centre communal d'action sociale), entre autres, entrent en action. Disons-le aussi tout net : certains usent et abusent de la pitié collective, d'autres osent à peine venir nous trouver. L'humanité, c'est aussi cela.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je recommande la lecture de l'article Un nouveau missile contre la démocratie de Chantal Delsol.

Mme Delsol est une philosophe dont les qualités intellectuelles ne sont plus à prouver depuis longtemps. Les deux idées-clé de l'article sont :
1 - instauration progressive de l'oligarchie (sans surprise)
2 - infantilisation du peuple.



Sinon je voulais juste rajouter qu'à Athènes, il n'y avait pas 500 Grecs votant et qu'ils ne se réusnissaient pas à l'agora. Ils siégaient sur le Pnyx, et y'en avait des milliers, tous les citoyens étant pourvus du droit de vote et de participation à l'Ekklêsia (en vertu du principe d'isotélie)
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il parait que c'est mal la quote war (mais le défenseur de cette opinion n'est pas en odeur de sainteté), mais bon, je vais donc essayer de m'en passer.

Passons donc sur l'URSS, où de précisions en relativisions, on finit par ne plus avoir quoique ce soit sous la dent : argument évacué. Les plans quinquennaux ont été une solution à un moment donné à un problème donné, le problème (idéologique) étant d'accepter de changer un système lorsqu'il se montre obsolète. Rien à voir avec la Suisse.

« "Voulez-vous une ligne HT en face de chez-vous ?" S'il y a une majorité de NON, je pense qu'on peut considérer qu'une majorité préfère se passer d'électricité à la construction d'une ligne HT. »
Là, déjà je bloque. Une majorité de NON, signifie juste "je préfère qu'elle passe chez le voisin", (.. mais je ne suis pas prêt à sacrifier mon standing pour autant).

Quant aux expressions sur lesquelles tu t'appuies (sans autre argumentation) pour affirmer que je méprise ou pas... Bof, hein. Je ne méprise pas plus les ingénieurs en calcul que les autres, et alors ? Moi-même je peux avoir des "discussions de zinc" où mon opinion n'aura pas grande valeur (le tout étant d'en être conscient), par contre si j'étais un spécialiste reconnu dans un domaine quelconque, je trouverais assez fort de café que des opinions sortis de nulle part me dament le pion.
Là, précisément : les théologues, les urbanistes, les sociologues, tous étaient contre cette interdiction... Mais "on" a sciemment joué sur la peur de l'étranger en Suisse, ressort bien connu...
De plus quand je te lis écrire "l'UDC est un parti centriste modéré", là, toi, de ton petit chez-toi confortable à Paris, je me dis que "se foutre du monde" a une signification bien différente selon le spectre politique qu'on observe.

Peur du populisme ? Ne rajoute pas le ridicule, voyons. Je n'ai pas peur du populisme, j'en connais l'efficacité et la "triche" qu'il représente. C'est le principe de base de l'hypocrisie : dire à l'autre ce qu'il a envie d'entendre (ie, ce qui nourrit sa paranoïa)

Je crois, de par chez moi, à 30km de la Suisse, en y ayant passé un temps plus que certain ces dernières années, en maintenant un contact avec les réalités suisses, pouvoir être mieux informé que toi, de Paris ou de Grasse. Ne crois-tu pas ?
en l'occurrence, il ne s'agit pas de « suivre une autre route que les braves gens » (lesquels, d'ailleurs ?), mais se poser en protecteur face à des dangers qu'on monte soi-même en épingle, pour n'avoir aucun risque à les combattre. Voilà ce qu'est le populisme monté par l'UDC.

« Il ne me semble pas que le parti nazi soit arrivé au pouvoir en Allemagne par un référendum. » = 1 point !
« retour de la bête immonde » = 1 point !

Vincent, two points...

(Nota : rédigé hier, mais la planture du server m'a obliger à reporter)

Boxer, bonne remarque : demande à qui s'en sert pour arc-bouter sa défense... Franchement, pour "préserver" la suisse, il y a plus lieu d'interdire les français et les allemands que les musulmans. Mais c'est moins politiquement correct.

Mayeul, on peut le lire où ? , OK.
Ben... La Mme Millon, qui si elle a un cerveau, est aussi bien fichée politiquement.... Euh, Mayeul, ces références-là, moi je n'en veux pas. Un peu trop beaucoup pro-FN.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'exemple de l'URSS n'ayant qu'une valeur illustrative, il n'est effectivement pas utile d'y revenir.

Citation:
Le 2009-12-07 23:45:00, Grizzly_90 a écrit :

« "Voulez-vous une ligne HT en face de chez-vous ?" S'il y a une majorité de NON, je pense qu'on peut considérer qu'une majorité préfère se passer d'électricité à la construction d'une ligne HT. »
Là, déjà je bloque. Une majorité de NON, signifie juste "je préfère qu'elle passe chez le voisin", (.. mais je ne suis pas prêt à sacrifier mon standing pour autant).

Bien entendu. Mais s'il y a une majorité de NON, tant pis pour eux ils se passeront de ligne HT et leur standing sera sacrifié. Je ne pensent pas qu'on puisse dire "j'ignorais les conséquences possibles de mon vote."

Citation:
Quant aux expressions sur lesquelles tu t'appuies (sans autre argumentation) pour affirmer que je méprise ou pas... Bof, hein. Je ne méprise pas plus les ingénieurs en calcul que les autres, et alors ?

Comprenons nous bien ! Je n'ai jamais voulu laisser entendre que tu méprisais qui que ce soit. Mes critiques visaient certains de tes propos uniquement.

Citation:
Moi-même je peux avoir des "discussions de zinc" où mon opinion n'aura pas grande valeur (le tout étant d'en être conscient), par contre si j'étais un spécialiste reconnu dans un domaine quelconque, je trouverais assez fort de café que des opinions sortis de nulle part me dament le pion.

Sauf que ce qui fait la valeur d'une opinion ce n'est pas la personne qui l'émet mais c'est l'argumentation qui la soutien. Des spécialistes reconnus ont sorit des bourdes même dans leur domaine de compétence. D'autres n'ont été reconnus que longtemps après leur mort.

Citation:
Là, précisément : les théologues, les urbanistes, les sociologues, tous étaient contre cette interdiction... Mais "on" a sciemment joué sur la peur de l'étranger en Suisse, ressort bien connu...
La vérité est-elle dans le consensus?

Citation:
De plus quand je te lis écrire "l'UDC est un parti centriste modéré", là, toi, de ton petit chez-toi confortable à Paris, je me dis que "se foutre du monde" a une signification bien différente selon le spectre politique qu'on observe.
La provoc' c'est toujours mieux quand on obtient l'effet escompté.

Citation:
Peur du populisme ? Ne rajoute pas le ridicule, voyons. Je n'ai pas peur du populisme, j'en connais l'efficacité et la "triche" qu'il représente. C'est le principe de base de l'hypocrisie : dire à l'autre ce qu'il a envie d'entendre (ie, ce qui nourrit sa paranoïa)

Je dois vraiment mal m'exprimer, vu que tu comprends des choses que je ne pense pas. Je n'ai pas dit que tu avais peur du populisme, mais que toute ton argumentation ne faisait que jouer sur la peur du populisme. En ce sens tu es toi même populiste. Je ne t'ai pas vu sortir un seul argument contre l'interdiction, seulement contre la façon dont elle a été acceptée.

Citation:
Je crois, de par chez moi, à 30km de la Suisse, en y ayant passé un temps plus que certain ces dernières années, en maintenant un contact avec les réalités suisses, pouvoir être mieux informé que toi, de Paris ou de Grasse. Ne crois-tu pas ?

Hein ??? Qu'est-ce que Grasse a à faire avec le sujet ? Et qu'est-ce qui te permet de dire que je ne fais pas skier en Suisse suffisamment souvent pour être au contact avec les réalités Suisses (oui c'est de la provocation gratuite).
Citation:
en l'occurrence, il ne s'agit pas de « suivre une autre route que les braves gens » (lesquels, d'ailleurs ?), mais se poser en protecteur face à des dangers qu'on monte soi-même en épingle, pour n'avoir aucun risque à les combattre. Voilà ce qu'est le populisme monté par l'UDC.

lesquels ? Ben par exemple les théologues, les urbanistes, les sociologues, ... tous ceux qui étaient contre cette interdiction.

Citation:
« Il ne me semble pas que le parti nazi soit arrivé au pouvoir en Allemagne par un référendum. » = 1 point !
« retour de la bête immonde » = 1 point !

Euuuh... pour les points Godwin, il ne suffit pas de faire référence au nazisme pour les mériter. En l'occurrence, la première citation était en réponse à Dingo qui disait préférer la démocratie participative à la démocratie directe qu'il jugeait perverse. Or cet exemple montre que non seulement ce n'est pas le cas, mais que les seuls régimes populistes à être arrivés au pouvoir y sont arrivés par la démocratie représentative. LE point Godwin est donc sans objet.

Pour la deuxième il ne saurait s'appliquer à moi mais à ceux qui sous-entendent que la démocratie directe c'est un aller simple vers le populisme.

Citation:
Mayeul, on peut le lire où ? , OK.
Ben... La Mme Millon, qui si elle a un cerveau, est aussi bien fichée politiquement.... Euh, Mayeul, ces références-là, moi je n'en veux pas. Un peu trop beaucoup pro-FN.
Fichée par qui ? Si au lieu de regarder l'étiquette tu t'intéressais à l'argumentation (éventuellement pour la réfuter) le débat avancerait peut être. Mais là ...
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Donc, si je suis bien, tu affirmes que ceux qui votent contre la ligne HT n'ont aucun droit à se plaindre des conséquences ? Mais pas les Suisses ?
En l'occurrence, le prérequis est que les conséquences soient clairement expliquées. Pour les Suisses, il est clair que les conséquences, et d'un Oui, et d'un Non ont été totalement masquées par la propagande UDC.

Ce qui fait la valeur d'une opinion n'est pas nécessairement qu'une affaire d'argumentation : « Aimez-vous les uns les autres », ça n'est pas très argumenté (ni -table). La personne rentre bien sûr en ligne de contre, avec ses actifs et ses passifs. De même si le Général Dushmoll émet une opinion négative sur l'armée, on comprendra bien que ses motivations sont différentes de celle du camarade Shmolldu de la cellule révolutionnaire Truc.

En l'occurrence, une manière efficace de dénouer les fils est de considérer les intérêts en face des propos. SI le problème est religieux, les cultes vont s'opposer : là, ce n'est pas le cas. Si le problème est civil, ce sont les autorités/personnalités civiles qui vont le faire. Rien de tel ici, le problème n'est que politique, donc créé de toutes pièces pour alimenter une polémique et gagner une "votation", synonyme de représentativité et d'avantage pour les élections à suivre.

Mon argumentation ne joue pas sur la peur du populisme, elle le dénonce. Un argument contre l'interdiction ? Relis la première page, j'en ai émis plusieurs.
Ca serait quand même agréable de débattre avec quelqu'un qui pourrait avoir la bonne foi de vérifier ses affirmations plutôt que de jouer la provoc à chaque fois, vide d'arguments.
- avant d'interdire, contrôler (règlementer) et surtout mesurer le risque réel,
- "maquiller" les minarets en plus ou moins clochers (ça plaira toujours plus qu'une interdiction simple, surtout à l'international).

Pour les points Godwin, preuve généralement admise d'une volonté de faire déraper un débat en l'amenant sur un thème hautement modérable, il suffit en effet de ramener une comparaison ou un argumentaire au régime nazi. Ce que tu fais avec la délicatesse d'un Tigre dans une plaine russe.

Enfin, les références de Mme Delsol-Millon et son argumentaire me font penser irrésistiblement aux maîtres du populisme en France, ceux que j'ai précédemment cités. Pas besoin de détailler, tu cliques sur le lien où j'ai trouvé la recopie de son article, tu en croises la source et l'argumentaire, et c'est limpide. Tu peux compléter avec ses accointances personnelles et celles de son mari...
Je te laisse le soin de te porter en porte-drapeau de sa cause, on démontera ensuite.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je comprends Grizzly, débattre avec quelqu'un quelque soit son "étiquette" oui, mais prendre ses références dans un ouvrage fortement connoté, et dont l'auteur est un laudateur notoire de certaines positions, je comprend qu'il s'y refuse et pour moi c'est sain de sa part
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net