Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La Suisse aussi peut dériver |
Why not Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009 Messages : 59 Réside à : Clermont-Ferrand |
Dr. Cerf Vincent, je te présente mes excuses publiques pour le ton méprisant de mon poste... qui a certainement nuit à sa compréhension.
Par contre sur le fond, je maintiens mon opinion (comme le souligne Dingo) sur l'incompatibilité de tes propos avec la doctrine sociale de l'Eglise, mais j'arrête ici mon exercice d'exégèse et je te renvoie à l'argument d'autorité : un président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, le secrétaire général de la conférence épiscopale suisse et les chargés de communication de la dite conférence qui prennent officiellement position contre, le tout relayé par ces organes de communication officiels du Vatican que sont Radio Vatican et Zenit (j'édite mon post pour préciser que Zenit n'est pas un organe officiel). Tu trouveras peut-être à redire sur leur autorité, mais le fait est que tous ces gens sont certainement plus compétents que moi. Par ailleurs, AndréRaider, j'ai bien lu tes posts sur le minaret... et c'est en ce sens que j'ai écrit "et symbolique" après "inoffensif"... Parce que les faits sont là : personne n'accuse les minarets de servir de tour de guets au terroristes... on dit juste comme toi "attention ce ne sont pas que des moellons", on s'attaque au symbole ! Et c'est là que le débat devient difficile et dangereux, parce qu'un minaret est un symbole complexe... on a ici affaire à une sémiotique très ambigüe : symbole de l'hégémonie musulmane ? ou simple tradition cultuelle ? Pour prendre un exemple ailleurs, je te renvois à ce fil... Que peut bien vouloir dire une croix dans une salle du bac ? Que tous les élèves doivent adorer les Christ ? ou bien qu'ils passent leur bac dans un établissement catholique où on a traditionnellement des croix sur les murs ? Le parti laïque pourra bien affirmer qu'il n'y a aucune obligation dans l'Evangile d'avoir des croix sur les murs... et qu'il faut préserver la neutralité des salles de classe... et les autres pourront bien affirmer que c'est seulement une croix, que cela ne veut pas dire que tous ceux qui la regardent doivent être chrétiens... ça restera toujours une impasse, car tout le monde met le sens qu'il veut derrière la présence d'une croix. C'est sans issu, surtout si on arrête de réfléchir sur le sens et qu'on dérive vers les connotations et toutes les frayeurs qui les accompagne... C'est exactement la situation que tu mentionnes Dr Cerf : Citation: Pour le duel on peut se retrouver à minuit derrière le Millenium Stadium... au combat de foulard, naturellement ! Si t'es pas là c'est que t'es pas un cerf ! ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: zebre sans vouloir aucunement faire de la politique, colle ce sondage sur les résultats des élections présidentielles de 95 (premier tout) et 2005 (deuxième tour) et tu ne pourras pas faire l'impasse sur mon post du 1° Décembre à 19h50 @ cerf vincent, si ma position relève de la naïveté, si je ne dis pas, que rien ne se fera sans nos prières, et sans changement personnels, car dans cette affaire comme dans d'autres, trop souvent nous nous servons de moyens bien trop humains, alors que le christ nous en a donné de bien plus efficcaes. Citation: Et là nous détenons de sacré leviers, pour autant que nous ne demandions pas n'importe quoi..... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('un article int\xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |