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Auteur
La FSE et le Motu Proprio
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Chamois DLC
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Voici la lettre en entier, disponible sur internet.

Association des Guides et Scouts d’Europe (A.G.S.E.),

Le conseil d’administration a décidé, le 6 octobre dernier, une mise à jour de nos textes en vue de préciser
les modalités d’application du Motu Proprio dans notre mouvement. Nous voulions répondre à la question
« comment appliquer le Motu proprio ? » et non « faut-il appliquer le Motu Proprio ? ». Ce texte ayant fait
l’objet d’interprétations erronées, nous avions prévu, lors du dernier conseil le 15 décembre 2007, de
mieux présenter le contenu et les finalités de cette mise à jour. A cette fin un groupe de travail avait été
constitué sous la responsabilité du commissaire national éclaireur Guillaume Canat.

Le résultat de ce travail vous est présenté ci-dessous :
Pour le mouvement des Guides et Scouts d’Europe, le but du scoutisme est d’aider des jeunes à devenir des chrétiens pétris des valeurs évangéliques, capables de prendre des responsabilités dans la société et de s’engager.

Le mouvement accueille le Motu Proprio «Summorum Pontificum » publié en juillet 2007 par le Pape
Benoît XVI avec un esprit d’obéissance filiale et de confiance en l’Eglise. Il s’unit à l’esprit d’unité et de
paix qui le motive et réaffirme sa volonté d’être au coeur de l’Eglise par sa fidélité à l’enseignement du
Concile Vatican II et du Magistère.

Pour réaliser son objectif, le mouvement fait grandir les jeunes selon 5 buts indissociables. Parmi eux, le
sens de Dieu se développe à travers toutes les activités scoutes. Dieu est un véritable compagnon de route
qui se donne à rencontrer dans la vie dans la nature, dans la vie fraternelle et, de manière éminente, dans
la liturgie. C’est une expression de la foi et un moyen pédagogique puissant pour développer le sens du
sacré, qui doit fonctionner en synergie avec les autres buts. On ne peut donc pas assimiler le scoutisme à
un mouvement spirituel, religieux ou liturgique. Un groupe Scout d’Europe se reconnaît donc au scoutisme qu’il pratique, dans toutes ses composantes, et non à sa sensibilité religieuse.
D’ailleurs, depuis de nombreuses années l’AGSE accueille dans les mêmes unités scoutes des enfants et des jeunes
de diverses sensibilités. Le scoutisme a pour mission d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble et à
grandir ensemble, au sein de communautés fraternelles. C’est pourquoi il ne nous semble pas souhaitable
de mettre des enfants ou des jeunes à part, dans des unités dont la seule raison d’être serait une
spécificité liturgique. Il faut les accueillir avec les autres, et comme le rappelle le saint Père, la forme
ordinaire constitue la forme commune de la messe. Elle convient au plus grand nombre de jeunes et de
parents.

Par ailleurs, le Motu Proprio appelle à reconnaitre une communion plus grande avec les personnes attachées à la célébration selon la forme extraordinaire du rite romain, qui fait partie des trésors de l’Eglise.
La publication de ce Motu Proprio appelle donc, de la part des responsables du mouvement, une filiale
prise en compte des conséquences pratiques de ce texte pour son fonctionnement interne et il leur semble
donc important de préciser pour notre association la ligne de conduite suivante, conforme à la fois à
l’esprit du Motu Proprio et à la spécificité de notre pédagogie :

- La liturgie est une pédagogie du sacré qui permet à l’homme de grandir dans l’expérience des mystères chrétiens. Les dialogues en langue vernaculaire, la participation plus large de l’assemblée au cours de la Messe, ont été introduits par le Concile et aident le plus grand nombre de jeunes à rentrer dans le mystère de la Messe. Le missel de Paul VI est la règle habituelle de notre mouvement
comme elle l’est dans l’Eglise, dans le souci d’un accès à la liturgie le plus large possible pour les jeunes. La forme ordinaire est utilisée dans nos activités et les rassemblements.

- Les unités peuvent, ponctuellement, aller dans des paroisses, monastères ou communautés qui célèbrent selon la forme extraordinaire. Pour participer pleinement à cette forme une préparation suffisante des jeunes est nécessaire (explication préalable de la liturgie, livret de messe pour aider à suivre, etc.) Les familles doivent être informées comme d’ailleurs pour toute activité.

- Tous les groupes, maîtrises et conseillers religieux du mouvement sont concernés par ces orientations
et auront à coeur de les suivre fidèlement.

- Les situations particulières seront étudiées par les commissaires généraux et le conseiller religieux national en lien avec la hiérarchie locale et en accord avec l’Evêque du lieu afin de rester dans l’esprit du Motu proprio.

- Le fonctionnement de groupes déjà existants qui, pour des raisons pastorales et historiques, célèbrent selon la forme extraordinaire, n’est pas remis en cause dès lors qu’ils restent fidèles à l’esprit du Motu proprio.

- Notre priorité doit être dans tous les cas de favoriser la beauté et l’intelligence qu’ont les jeunes du
sens de la liturgie célébrée dans les unités.

Ces décisions ont été prises en accord avec la Conférence des Evêques de France, dans un esprit d’unité,
de paix et de clarté.
Entre temps, plusieurs prêtres et quelques parents ont saisi la commission Ecclésia Dei en forme de pétition.

Son président le Cardinal Castrillon Hoyos a envoyé le 15 janvier 2008 une lettre par fax au président de l’A.G.S.E en vue d’informer le comité des Scouts d’Europe à l’occasion du colloque des conseillers religieux français réunis à Paris.

Le courrier lui est parvenu le vendredi 25 janvier 2008 et a été mis à la disposition des administrateurs le 26 janvier lors du conseil d’administration.

Cette lettre indique que : « les prêtres membres d’un Mouvement de l'Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ; d'autre part, les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement. » Nous en prenons acte.

Ces recommandations dépassent largement le cadre des Guides et Scouts d’Europe et nécessitent notamment des échanges entre le Siège Apostolique, la Conférence des évêques de France et les dirigeants de notre mouvement pour trouver comment mettre en oeuvre ces dispositions dans un
mouvement éducatif de jeunes.

Monseigneur Rivière, président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes, retenu en son diocèse, avait demandé à Monseigneur Brincard d’apporter l’éclairage du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes aux administrateurs de l’association. Le conseil d’administration l’a donc entendu le samedi 26 janvier dernier.
La communion est profonde, effective, entre le Pape, les évêques et les responsables du Mouvement.
Les propos de Monseigneur Brincard ont confirmé que la décision conservatoire prise par l’AGSE est bonne, prudente et pertinente et qu’il ne faut pas écourter le temps d’un discernement qui requiert beaucoup de prudence et de sagesse. Le résultat des échanges engagés nous conduira, en son temps, à préciser ou adapter notre position.

Le Président,
Jean-Marie Nessi

----------------------------------- ------------------------------------

Message de Mgr Brincard au Conseil d’Administration
des Guides et Scouts d’Europe.


Paris, samedi 26 janvier 2008.

Je suis heureux de vous rencontrer. Des liens anciens et profonds vous unissent à mon diocèse. En raison de notre amitié, j’ai le sentiment réconfortant de pouvoir vous parler à coeur ouvert :

1) Votre mouvement, avec tous ses responsables et notamment avec ses responsables nationaux et son conseil d’administration, jouit de l’estime et de la confiance de la conférence des évêques de France, conférence représentée auprès de vous par le conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes dont le président Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, m’a demandé de vous rencontrer.

2) Le sujet retenant aujourd’hui plus spécialement notre attention est celui de l’application à votre mouvement du « Motu proprio ».
Afin que notre échange soit constructif, il me paraît judicieux de rappeler, sous forme de constat,
quelques fondamentaux :
a) Le monde attend l’Evangile. Contrairement à des apparences parfois déconcertantes, les coeurs ont faim et soif de vérité et d’espérance. Bien entendu, la jeunesse ne fait pas exception.
b) Votre mouvement, dont la croissance réjouit la conférence épiscopale française, a pour mission l’évangélisation des jeunes par la pédagogie scoute. Vous définissez clairement votre objectif en disant : « Le mouvement des guides et des scouts d’Europe est un mouvement catholique d’éducation par la méthode scoute. Il est reconnu comme mouvement éducatif par la conférence des évêques de France » (Jean-Marie Nessi). Votre pédagogie a ses caractéristiques et aussi de belles traditions, source de constantes innovations. A ce propos, trois points
méritent d’être soulignés :
- Vous avez une grâce pour faire aimer l’Eglise. Vous inculquez cet amour aux jeunes, notamment par votre attitude filiale à l’égard de vos évêques et du successeur de
Pierre. Vous l’inculquez aussi par la formation que vous proposez, une formation exigeante mais bien adaptée à notre temps.
- Contemplé d’une certaine manière, le mystère de l’Eglise est un mystère de « communion-missionnaire ». Ce mystère concerne en particulier ceux auxquels s’applique cette parole de Jésus : « Qui vous écoute m’écoute ». A ce sujet, je suis heureux de dissiper, si besoin est, toute équivoque : la communion est profonde et effective entre le Très Saint Père, les évêques de France et vos responsables nationaux.
- A l’aide de votre charisme, vous êtes appelés à faire découvrir ou à faire redécouvrir aux jeunes au moyen d’une pédagogie adaptée, la place de la liturgie dans la vie et la
mission de l’Eglise. Cela signifie en particulier trois choses :
1) Faire entrer les jeunes dans le « mystère de la liturgie ».
2) Leur apprendre l’histoire de la liturgie, une histoire montrant comme l’a rappelé Benoît XVI dans le « Motu propio » que, dans la tradition latine et romaine, la divine liturgie n’a cesséd’évoluer de manière homogène au cours des siècles.
3) Souligner enfin auprès des jeunes qui vous sont confiés que le dernier concile, le concile
Vatican II, demeure une immense grâce pour la vie et la mission de l’Eglise.

A présent, abordons sans ambages notre sujet : le « Motu proprio ». Selon la perspective que je viens d’évoquer brièvement, la vraie question sur laquelle il faut se pencher, n’est pas : «Faut-il appliquer dans notre mouvement le « Motu proprio » mais « Comment l’appliquer de manière
judicieuse ? »
Comme cette question exige d’être attentif à l’unité de votre mouvement et aussi à ne pas écourter le temps que requiert un sage discernement, deux choses ont paru heureuses à
notre commission :
a) Que vos responsables nationaux, dans l’exercice légitime de la mission reçue, aient pris la décision conservatoire que vous connaissez. Peut-être aurait-il fallu mieux
l’expliquer. Il vous appartient, dans la sérénité et dans l’amitié, d’en discuter.
b) Qu’un dialogue nécessaire et très positif se soit instauré entre vos responsables nationaux, la conférence des évêques de France, représentée, je vous le rappelle par
notre commission épiscopale et aussi, à un titre particulier, par le conseil permanent, enfin, et c’est l’essentiel, les commissions pontificales concernées.

Certaines difficultés, normales à mes yeux, ne peuvent être surmontées que par un tel dialogue,qui doit évidemment - pour porter ses fruits - être franc et respectueux. C’est le cas.Soutenir le contraire est manquer à la vérité. Le « Motu proprio » a sagement prévu qu’en cas de problèmes, pour les résoudre, la procédure normale dans l’Eglise est de s’adresser en premier lieu à vos évêques et, si les problèmes subsistent, en second lieu,au Siège apostolique. Le « Motu proprio » est très clair à ce sujet.

Chers amis, donnons du temps au dialogue afin de rechercher ensemble comment appliquer au mieux ce texte important, selon « l’esprit de la liturgie » (Romano Guardini), esprit que le Saint Père a caractérisé notamment dans son discours à la Curie romaine en décembre 2005 et aussi dans
la lettre qu’il a adressée aux évêques à l’occasion de la promulgation du « Motu proprio ».

Nous avons tous le grand désir d’obéir filialement et intelligemment aux directives du Saint Siège.
Nous avons tous – du moins je l’espère – le désir d’éviter la déstabilisation de votre mouvement, déstabilisation qui serait gravement préjudiciable au vrai bien de tous ces jeunes que nous sommes appelés à servir dans un esprit de communion. Si telle est notre résolution inébranlable, nous
saisissons aussitôt avec la clarté d’une évidence apaisante l’importance de la réflexion actuelle, menée tant par vos responsables nationaux que par la conférence épiscopale française en lien étroit et sous la conduite des instances compétentes du Siège apostolique.

Permettez-moi, en conclusion, de vous redire avec respect et affection : « Faites confiance à l’équipe nationale. Après l’avoir éclairée par un dialogue fraternel et sans arrières pensées, laissez cette équipe exercer sa lourde responsabilité. Dans un grand amour de l’Eglise, vos responsables nationaux et vous-mêmes ainsi que vos évêques veulent accomplir au mieux la difficile mais passionnante mission de transmettre en communion totale avec le successeur de Pierre la foi de toujours aux jeunes d’aujourd’hui.

Sous la conduite de Marie, « Etoile de l’Evangélisation », en avant dans l’espérance !

Je vous remercie de votre écoute bienveillante et confiante. Je me recommande volontiers à votre
prière fraternelle.

+ Henri Brincard
Evêque du Puy-en-Velay
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pedrodeluna
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Désolé...j'ai mal mis les guillemets et encore une fois pas mis quote. Je me motifouetterai en punition!
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Pedrodeluna, c'était pas seulement ça le problème, mais de citer des commentaires portés par autrui sur un autre lieu pour un autre public, sans introduction ou analyse de ces considérations purement personnelles

Chamois, merci pour ces textes.
Le texte de Mgr Brincard est vraiment beau, et j'admire la façon dont il s'y prend.
la FSE n'a, semble-t-il, pas été très honnête avec lui en ne lui fournissant manifestement que sa deuxième position, dans laquelle il permettait aux groupes de célébrer selon la forme extraordinaire en cas particuliers, ce qui était absent du premier message de la FSE qui a mis le feu aux poudres.

Le résultat, si je comprend bien, est donc très équilibré, et Mgr Brincard a raison de le féliciter.

Citation:
- Le fonctionnement de groupes déjà existants qui, pour des raisons pastorales et historiques, célèbrent selon la forme extraordinaire, n’est pas remis en cause dès lors qu’ils restent fidèles à l’esprit du Motu proprio.
Donc les unités célébrant selon le rite extraordinaire ne sont pas menacées.

Citation:
- Les unités peuvent, ponctuellement, aller dans des paroisses, monastères ou communautés qui célèbrent selon la forme extraordinaire. Pour participer pleinement à cette forme une préparation suffisante des jeunes est nécessaire (explication préalable de la liturgie, livret de messe pour aider à suivre, etc.) Les familles doivent être informées comme d’ailleurs pour toute activité.
Toutes les unités ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire si les circonstances s'y prêtent.
Il faut juste alerter les parents ("comme pour toute activité"), et non plus obtenir leur assentiment.
La position a encore été adoucie.

En gros le mouvement accepte tout, sauf la création d'unités FSE qui seraient spécifiquement centrées autour de la forme extraordinaire (et uniquement de cette forme).
Ca c'est leur droit le plus strict.


Donc tout me semble aller bien, si seulement le mouvement s'était exprimé de cette façon dès le début au lieu de sortir trois versions avec des variantes sur des détails qui tuent.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2008-02-05 15:22, Zebre a écrit :


En gros le mouvement accepte tout, sauf la création d'unités FSE qui seraient spécifiquement centrées autour de la forme extraordinaire (et uniquement de cette forme).
Ca c'est leur droit le plus strict.
C'est ce que j'avais compris dès le début, enfin c'est comme cela que je l'avais interprété dès le début...

Peut-etre que beaucoup de monde s'est emballé (dans les deux camps) avant de (au lieu de) demander des détails et explications.
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Zebre
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(Non arno, c'est peut-être ce que voulait faire ou dire le mouvement depuis le début, mais pas ce qu'il a dit effectivement depuis le début, dans sa trop grande précipitation.
Dans le premier courrier il manquait la ligne signifiant que des unités pouvaient assister à la forme extraordinaire, l'interdiction semblait totale, dans la deuxième version c'était oui avec l'accord de TOUS les parents (impossible à obtenir donc), dans la 3e c'est oui avec avertissement aux parents, ce qui rentre dans le fonctionnement normal des activités du mouvement.)

Enfin, tout semble rentrer dans l'ordre.
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Old GIlwellian
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Et si vous attendiez la prochaine A.G. de l'association avant de réagir comme des taureaux piqués par un taon ?
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
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TANT MIEUX que cela rentre un peu dans l'ordre.

Attendons l'AG pour voir la suite des évènements, l'espérance est une vertu dont il nous faudra user.

T'as raison Old, mais les premières dispositions prises par la Strasse obligent à la prudence et peut-être même à la défiance.

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Dr. Cerf Vincent
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Citation:

En gros le mouvement accepte tout, sauf la création d'unités FSE qui seraient spécifiquement centrées autour de la forme extraordinaire (et uniquement de cette forme).
Ca c'est leur droit le plus strict.


D'où sors-tu cela ?
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Nominoe
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Casoar , !
J'ai beaucoup de respect pour la strasse, mais ' Pour l'amour de Dieu, dirigeants du scoutisme, ne devenons jamais de "grandes personnes"! (père Sevin ) il devient temps qu'il passe la main à des jeunes... Avec respect ! Mais soulagement quand même ( je ne vais que parfois à la messe tradi enfin bon... ) pour cette intervention des évèques. M'enfin, je pense que suivre le rite latin, c'est une liberté , non ?
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  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
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Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

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Moi aussi, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui servent le scoutisme, (c'est tout le poblème du discernement entre ceux qui le servent et ceux qui s'en servent).

Je suis complétement de ton avis au sujet de la citation du père SEVIN, restons dans le jeux.

D'autre media ont pu dire que les évèques de France re devenaient "gallicans", cela me semble être un travers qui ne les a jamais quitté, tant ils ont pu s'abstenir d'obèir pleinement et fillialement aux décisions de Rome (motu proprio de 1988 par exemple et interprétation pour le moins "libre" de la liturgie de Paul IV)

Souhaitons que tout ceci se calme rapidement tant du coté des évèques, qui semblent trouver via la FSE toute soumise un moyen de s'opposer à Rome, que du coté des "serviteurs" du scoutisme dans leur pleine application des directives du magistere.
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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Mon cher Casoar-S,

le fait d'écrire que les évêques de France se servent de la FSE pour s'opposer au Saint Père me semble absolument délirant et complètement trollesque
Ton différent avec l'AGSE ne devrait pas te pousser à en dire n'importe quoi, me semble-t-il ...
Bonne entrée en Carême
385
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Messages : 13 984

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Casoar, t'étais pas censé être en retraite ?!!

Tes propos frisent cette fois le délire d'un complexe de persécution (en dehors du fait que les évêques en France ont toujours conservé un côté gallican indiscutable), je pense qu'il est temps que tu fasses une bonne pause.

Nominoe, si tu pouvais le débat là où il en est au lieu de revenir plusieurs mois en arrière. La liberté tu l'as ! (Takalire !)

Vincent : d'où je sors quoi ?
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Dr. Cerf Vincent
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Zèbre :
D'où sors-tu que c'est le droit le plus srtict de l'AGSE de refuser les groupes utilisant exclusivement le rite de Saint Pie V ? N'est-ce pas le droit le plus strict des groupes de choisir leur aumônier sous réserve qu'il soit en communion avec Rome ?

Casoar :
Tu peux éventuellment dire que les évêques gallicans essayent d'utiliser la FSE pour s'opposer au Saint Père. Mais tous les évêques de France ne sont pas gallicans. On compte même parmis eux des évêques charitables et courageux. Tu es dans le diocèse du Var, je doute que tu aies à te plaindre de Mgr Rey. Je pourrais aussi citer Mgr Sankale, évêque de Nice, qui vient de permettre une messe de Saint Pie V à Cannes tous les dimanches (Institut du Christ-Roi), Mgr Pansard, évêque de Chartres, qui vient de permettre la messe de Saint Pie V dans l'église de Courtalain à côté du séminaire Saint Vincent de Paul (Institut du Bon Pasteur), à Mgr Aumônier, évêque de Versailles, qui a mis l'église paroissiale de Rolleboise à la disposition de l'Institut du Bon Pasteur. Et je ne cite que les cas où c'est public, pas ceux où les négociations ont de bonnes chance d'aboutir.
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Enoz
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Vincent,il me semblait que depuis le motu proprio,il n y avait plus besoin de demander l'autorisation a l'eveque du lieu pour celebrer la messe selon la forme extraordinaire du rite romain.Alors doit on reelement attribuer les nouvelles messes saint PieV a l'action des eveques?

le salon beige continue de mettre de l'huile sur le feu:

Citation:
La communication de l'AGSE ignore le Motu Proprio

Les Scouts d'Europe communiquent aux autres associations scoutes en France sur leur crise actuelle. Eloquent :

"Chers amis,
Vous suivez sans doute nos petites aventures internes qui agitent notre association depuis quelques mois....
Appuyée par quelques anciens ou extérieurs, une frange contestataire s'exprime comme c'est son droit... mais pas toujours dans le style que nous aimons enseigner à nos jeunes auxquels nous tentons d'enseigner quelques valeurs (franchise, loyauté, amitié..).
Vous avez probablement lu et entendu ces contestations dans une certaine Presse ou sur Internet.
Notre prochaine assemblée générale (15 mars 2008) permettra - je le souhaite - à notre Mouvement de confirmer les orientations librement choisies par les AG précédentes [donc le refus du Motu Proprio], en particulier dans la poursuite de la construction d'une fraternité scoute retrouvée."

Question : le Cal Hoyos fait-il partie de cette frange contestataire et extérieure, qui s'exprime dans un style mal-aimé ?



Deja il faisait preuve d'ignorance en demandant la creation d'unite utilisant la FERR "basees sur des paroisse" alors que les unites ne sont jamais "basees sur des paroisses";ici s'est vraiment du denigrement gratuit.
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Young Cerf
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Citation:
Le 2008-02-06 09:00, Enoz a écrit :

Vincent,il me semblait que depuis le motu proprio,il n y avait plus besoin de demander l'autorisation a l'eveque du lieu pour celebrer la messe selon la forme extraordinaire du rite romain.Alors doit on reelement attribuer les nouvelles messes saint PieV a l'action des eveques?


En théorie oui; dans les faits non car nous avons un episcopat gallican...à part 3 ou 4 eveques.



Citation:
le salon beige continue de mettre de l'huile sur le feu.(...)
Deja il faisait preuve d'ignorance en demandant la creation d'unite utilisant la FERR "basees sur des paroisse" alors que les unites ne sont jamais "basees sur des paroisses";ici s'est vraiment du denigrement gratuit.


Ignorance, de la part de qui?
Que fais-tu des groupes du Chesnay et de Port-Marly qui sont attachés à une paroisse suivant le rite du Bx Jean XXIII; et de toutes les autres unités des grandes villes qui le sont dans une paroisse Paul VI (Versailles, Paris, etc...)
389
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pedrodeluna
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Cette directive du national n'apporte aucune solution au problème qui a tout fait démarrer: la constitution de troupes à Toulon ou Toulouse avec un aumônier célébrant la FERR.
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Enoz
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A la lecture des statuts de l'association,il n'est fait etat d'aucun lien entre les unites et les paroisses,en faite le mot paroisse n'est meme pas mentionne.force est de constater que les troupes ne sont pas a proprement parler "base" sur la paroisse mais sur la commune;ainsi on trouve la mention de l'existence de la troupe du Chesnay sur le site de la ville du Chesnay,(quoi de plus normal?)dans l'annuaire des associations.(On trouve egalement les coordonnes du groupes sur le site de la paroisse mais ce n'est que pure generosite de leur part,d'ailleurs seule la clairiere et la compagnie sont citees)
Ainsi on est pas scout de la paroisse.Mais il peut arriver que l'existence d'une unite coincide geographiquement avec celle de la paroisse et il peut tout aussi bien y avoir plusieurs unites sur une meme paroisse comme il peut ne pas y en avoir ou bien qu'une unite recrute sur plusieurs paroisses.

Neanmoins,il est fait etat a titre de protocole entre le Comité Épiscopal Enfance-Jeunesse et l'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)que
Citation:
L'implantation des groupes dans les paroisses est toujours souhaitable. Dans ce cas, il est recommandé, chaque fois que cela paraît possible, de demander au curé de la paroisse ou à l'un des vicaires d'exercer ce ministère.


C'est du bon sens que de demander au cure de la paroisse du lieu d'etre le CR mais il me semble que rien n'officialise des liens quelconque entre les deux entites.
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Le 2008-02-05 23:19, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Zèbre :
D'où sors-tu que c'est le droit le plus srtict de l'AGSE de refuser les groupes utilisant exclusivement le rite de Saint Pie V ? N'est-ce pas le droit le plus strict des groupes de choisir leur aumônier sous réserve qu'il soit en communion avec Rome ?
Alors pour commencer, je tiens à rappeler quelque chose de fondamental : PERSONNE NE CHOISIT SON AUMÔNIER pour le mouvement ! (ou conseiller religieux, terme officiel).
Les aumôniers des mouvements sont nommés par l'évêques et reçoivent pour cela une lettre de mission. Dans les fzaits il est d'usage de demander d'abord au prêtre, qui demande normallement à son évêque de lui en donner la mission.
Donc il n'est pas du ressort d'une unité ou de l'ordre de sa liberté de sélectionner son propre aumônier. Il a celui que l'Eglise lui donne, point !

Ensuite, si l'évêque donne à une unité un aumônier qui célèbre selon la forme extraordinaire du rite romain, ce prêtre dans l'application du Motu Proprio ne peux pas se contenter de ne célébrer QUE selon ce rite (sauf s'il appartient à une communauté de droit pontifical qui lui permet de genre de fantaisies, mais dans ce cas l'unité se trouve hors de la communauté écclésiale locale et se met déjà dans une situation délicate).


Enfin et surtout, le mouvement est catholique, il définit lui-même sa relation à l'Eglise (en tant que mouvement, sans pouvoir définir la relation que ses membres doivent avoir avec l'Eglise).
Le mouvement existe pour faire du scoutisme, le tout en lien avec l'Eglise locale. Il n'existe pas pour créer des clubs de gens adeptes de la FERR.
Le mouvement a défini une relation avec l'Eglise et un charisme qui l'attache au rite ordinaire. Le rite extraordinaire (en fait c'est soulant cette précision de "forme" du rite, qui aboutit à des acronymes aberrants, nous sommes entre gens instruits) est, comme son nom lindique extraordinaire. Il ne peut pas, selonle charisme que s'est donné l'association, devenir le rite ordinaire d'une unité, sauf cas historiques sur lequel le mouvement ne veut pas revenir.
De même, quant nue communauté religieuse se crée, elle définit un charisme propre, et fait en sorte que ses fondations suivent le même charisme.
Que dirait la frat si une de ses fille décidaient de ne plus célébrer que selon le rite ordinaire ? je suis sûr que la fondation en question serait radié de la frat !
Idem pour des fondation de Béatitudes, de Frères de St Jean ou tout ce que tu veux !
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casoar_s
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Cher EXEAT,
Relis bien mon post,
Je n'affirme pas que les évèques se servent de la FSE pour s'opposer à Rome, je pense que les conseils que la CEF donne à l'AGSE laissant entendre que discrétion et négociations permettront de rester sur sa position, semble être un moyen de s'opposer indirectement à l'injonction qui leur est faite de libéraliser la messe d'avant concile.
En ce sens la CEF se servirait de l'AGSE qui lui est soumise.
Et c'est la seule raison que je vois pour qu'ils ne conseillent pas à l'AGSE d'obèir fillialement, immédiatement et pleinement aux dernières décisions de Rome.


SER Dr Vincent,

Je suis complétement d'accord avec ton appréciation du travail des évèques que tu cites, je n'aurais sans doute pas du généraliser.


Cher Zebre,

je ne suis complexé par rien, j'essaie de comprendre le pourquoi de ces conseils donnés par la CEF à l'AGSE.
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Zebre
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les conseils que la CEF donne à l'AGSE laissant entendre que discrétion et négociations permettront de rester sur sa position
Moi ce qui me surprend c'est que tu fasses cette lecture.

En fait je crois (mais je peuxme tromper) que le mouvement a été malhonnête. Alors que le cardinal Hoyos remet le mouvement sur les rails à partir des informations que lui ont fourni divers aumôniers, Mgr Brincard estime que la position du mouvement est salutaire et doit être poursuivie.

Le problème c'est qu'ils ne travaillent manifestement pas tous deux sur la base des mêmes documents

La FSE ne cesse de reformuler ses textes, de les adoucirs et de permettre les rites extraordinaires, et c'est sur la dernière version des textes (ici cité par Vincent) que Mgr Brincard estime que tout est bien.

Le cardinal Hoyos travaille sans doute sur la base des premiers textes communiqués par le mouvement et qui ont dû lui être rapportés. Dans ces textes précédents, la position du mouvement n'est effectivement pas tenable.

La FSE a intérêt à se mettre rapidement au clair !! Et au lieu d'ignorer le message de la commission en se réfugiant derrière les évêques, ferait mieux de lui fournir ses dernières positions sur la question.

Moi je vois plutôt la FSE utilisant les évêques français que le contraire !


ces conseils donnés par la CEF à l'AGSE
Je n'ai pas lu que la CEF avait donné des "conseils" à la FSE. C'est plutôt aux scouts que Mgr Brincard s'adresse.
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casoar_s
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Zebre,

Si tu as raison dans ton interprétation des évènements, alors pourquoi ?

Si la CEF nous a donné depuis 40 ans l'habitude de vouloir se soustraire, seulement partiellement, à quelques directives de Rome, la FSE n'avait jamais aussi franchement désobéi.

Par ailleurs s'est la FSE qui a voulu se soumettre à l'autorité de la CEF, dans le but avoué maintenant de rassembler les deux mouvements nationaux dans une seule organisation; et, supposition, de "labeliser" le scoutisme en France.

Pour le reste, j'ai hate que tout s'adoucice maintenant et que nous puissions tous passer au travail de la construction d'une réelle fraternité Scoute sans uniformité et dans la diversité des mouvements qui la composent.
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Zebre
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Là, je suis d'accord avec tes trois points !
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l'Exeat
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Ben ... pas moi !

Pour le premier point, je préfère ne pas juger nos évêques.

Pour le second, je n'ai lu nulle part un quelconque "aveu" de l'AGSE de vouloir rassembler les deux mouvements nationaux en une seule organisation (lesquels, exactement ? AGSE et SUF ? AGSE et SMF ? AGSE et ENF ? AGSE et SGdF ? Ok, c'est lourd, mais sois un peu précis dans tes allégations, ça nous évitera de te prêter des écrits qui ne sont pas les tiens).

Troisième point ... entièrement d'accord avec toi, mon frère scout !
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Saladin
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Pardon Zebre de ne pas partager ton analyse relative au travail des deux prelats sur des textes differents.

Sans doute le cardinal Hoyos ne se prononce-t-il pas sur la derniere position en date de l'AGSE.

Mais d'un cote on a Mgr Brincart :
- qui donne raison a l'AGSE d'avoir applique un moratoire
- qui invite a donner "du temps au dialogue afin de rechercher ensemble comment appliquer au mieux ce texte important""

- et pour qui "la vraie question sur laquelle il faut se pencher, n’est pas : «Faut-il appliquer dans notre mouvement le « Motu proprio » mais « Comment l’appliquer de manière judicieuse ? »"

Et de l'autre le cardinal qui a deja repondu a cette question : « les prêtres membres d’un Mouvement de l'Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ; d'autre part, les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement. »,
sans aucune nuance, sans inviation a donner du temps au dialogue ("Après avoir fait une profonde réflexion sur la matière" ecrit-il), mais au contraire dans un courrier formule comme une injonction.

L'un et l'autre ne sont pas dans le meme registre : l'un dit "je vous invite a vous conformer a telle regle", et l'autre "je vous invite a y reflechir dans le dialogue".
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Saladin
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Zebre, je comprends encore moins ton precedent message :

Citation:
Alors pour commencer, je tiens à rappeler quelque chose de fondamental : PERSONNE NE CHOISIT SON AUMÔNIER pour le mouvement ! (ou conseiller religieux, terme officiel).
Les aumôniers des mouvements sont nommés par l'évêques et reçoivent pour cela une lettre de mission. Dans les fzaits il est d'usage de demander d'abord au prêtre, qui demande normallement à son évêque de lui en donner la mission.
Donc il n'est pas du ressort d'une unité ou de l'ordre de sa liberté de sélectionner son propre aumônier. Il a celui que l'Eglise lui donne, point !
Sur le site de l'AGSE figure, parmi les textes fondamentaux, le Protocole entre le Comité Épiscopal Enfance-Jeunesse
etl'Association des Guides et Scouts d'Europe qui precise :

13. Le Conseiller Religieux d'une unité est choisi par le Chef de Groupe en accord avec le Commissaire de District (ou le Commissaire de Province, en l'absence de Commissaire de District, en application du principe du suppléance). Le Conseiller Religieux d'une équipe d'un échelon territorial ou de branche est choisi par le responsable de ladite équipe.

Citation:
Le mouvement existe pour faire du scoutisme, le tout en lien avec l'Eglise locale. Il n'existe pas pour créer des clubs de gens adeptes de la FERR.
Le mouvement a défini une relation avec l'Eglise et un charisme qui l'attache au rite ordinaire. Le rite extraordinaire (en fait c'est soulant cette précision de "forme" du rite, qui aboutit à des acronymes aberrants, nous sommes entre gens instruits) est, comme son nom lindique extraordinaire. Il ne peut pas, selonle charisme que s'est donné l'association, devenir le rite ordinaire d'une unité, sauf cas historiques sur lequel le mouvement ne veut pas revenir.
En attendant, et dans les textes de reference en ligne sur le site de l'AGSE , il n'y a aucune reference a l'attachement au rite ordinnaire, ou a l'usage de celui comme element identifiant du mouvement.

Le protocole precite ne fixe qu'une condition (qui a le merite d'etre claire) :
Seul un prêtre en communion avec l'évêque du lieu et autorisé par lui peut être appelé à devenir le « Conseiller Religieux » d'une unité ou d'une équipe d'un échelon territorial ou de branche de l'AGSE


Citation:
De même, quant nue communauté religieuse se crée, elle définit un charisme propre, et fait en sorte que ses fondations suivent le même charisme.
Que dirait la frat si une de ses fille décidaient de ne plus célébrer que selon le rite ordinaire ? je suis sûr que la fondation en question serait radié de la frat !
Idem pour des fondation de Béatitudes, de Frères de St Jean ou tout ce que tu veux !
Je ne saisis pas la comparaison : Pour la frat (St pierre j'imagine ?) l'usage d'un rite est bien dans ses stauts ou son acte fondateur ? c'etait meme la raison d'etre de la frat au monent de sa creation non ? a l'inverse l'usage d'un rite ou d'un autre n'est pas la raison d'etre de l'AGSE.
399
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Zebre
Zebra One

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T'inquiète pas Saladin, ça entrera dans les statuts sous peu.
(Quoique en fait il y ait un problème avec les unités qui bénéficient d'une dérogation).
Le mouvement ne modifie pas ses statuts tous les 4 matins, et le Motu proprio est arrivé récemment.

Concernant le choix de l'aumônier, les responsables du mouvement choisissent dans les fait, comme je l'ai dit, mais en réalité et au sens strict, l'aumônier est nommé par l'évêque, le conseiller Religieux aussi il me semble, qui reçoit une lettre de mission.
Je reprend :
1- les chefs scouts détectent un prêtre qui leur convient (il est pas loin, il est jeune, il est sympa)
2- ils le choisissent, mais le mouvement rappelle que ce n'est pas le CT qui choisi son CR mais le groupe !
3- Ils lui demandent de les rejoindre, et le prêtre signale cette demande à son évêque.
4- L'évêque alors donne pour mission au prêtre de s'occuper de ce mouvement, ou décide de leur confier un autre prêtre qu'il jugera plus à même de tenir cette mission. (et si c'est le cas, les responsables de l'untié peuvent discuter avec l'évêque, qui est toujours ouvert au dialogue, mais ne peuvent pas "refuser" sa décision ! C'est lui et lui seul qui choisit les prêtres !)


Citation:
[d'un côté on a %gr Brincart qui dit ] "la vraie question sur laquelle il faut se pencher, n’est pas : «Faut-il appliquer dans notre mouvement le « Motu proprio » mais « Comment l’appliquer de manière judicieuse ? »"

Et de l'autre le cardinal qui [dit] « les prêtres membres d’un Mouvement de l'Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ;
Ben c'est marrant, parce que moi je vois qu'ils disent donc la même chose, en tout cas si l'on se réfère à la dernière version du texte.
Les prêtres ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire (!), mais n'ont pas le droit de l'imposer à tout le mouvement (ou toute l'unité) !
C'est exactement le texte confié à la lecture de Mgr Brincart, qui estime donc avec justesse que ce texte est équilibré.

Texte:
Les unités peuvent, ponctuellement, aller dans des paroisses,[...] qui célèbrent selon la forme extraordinaire. Pour participer pleinement à cette forme une préparation suffisante des jeunes est nécessaire (explication préalable de la liturgie, livret de messe pour aider à suivre, etc.)

C'est cool ! Ca veut dire que non seulement ils peuvent participer à ces messes, pourvu que ce ne soit pas systématique, mais qu'aussi ils peuvent et doivent être préparés et formés à la beauté de cette liturgie ! C'est plus que n'en demandaient les aumôniers !
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Saladin
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- C'est peut etre cool, Zebre, mais l'objet de la lettre du cardinal n'est pas la liberte d'aller ponctuellement dans des paroisses celebrant selon la forme extraordinnaire du rite latin, mais ca :
Citation:
Le 2008-01-15 , le cardinal Castrillon Hoyos a écrit directement a l'AGSE :

Dans cette Déclaration vous vous exprimez sur la possibilité de faire usage de la forme extraordinaire du Rite Romain pendant des activités de votre mouvement, comme par exemple des camps

- A cet egard, tu vires curieusement de tes citations le passage de la norme a laquelle le cardinal invite l'AGSE a se conformer : les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement(sic).

Pourquoi avoir ommis ce passage ? parce qu'il pourrait signifier l'impossibilite pour les dirigeants de reglementer l'ouverture d'unites sur un critere d'usage de la forme extraordinnaire a titre habituel, et non plus occasionnel ?

Tu sembles dire plus haut que non. Le president de l'AGSE a qui l'injonction est destinee repond sans rire :
Ces recommandations dépassent largement le cadre des Guides et Scouts d’Europe [...]

- Enfin, Mgr Brincart ne dit NUL PART que la derniere position de l'AGSE est equilibree, il donne raison a l'AGSE sur sa mesure conservatoire et invite a donner du temps au dialogue, ce qui est d'ailleurs confirme par la derniere declaration de l'AGSE en date :
Les propos de Monseigneur Brincard ont confirmé que la décision conservatoire prise par l’AGSE est bonne, prudente et pertinente et qu’il ne faut pas écourter le temps d’un discernement qui requiert beaucoup de prudence et de sagesse.
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balthazar
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Pour ma part, je pense les positions de l'AGSE ne peuvent pas être "bonnes" (dans le sens du Motu Proprio) tant qu'elles fermeront les portes aux nombreux groupes catholiques aujourd'hui chez les ENF.

Cette façon de voir les choses a le mérite de simplifier le débat.
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Le mouvement existe pour faire du scoutisme, le tout en lien avec l'Eglise locale. Il n'existe pas pour créer des clubs de gens adeptes de la FERR.

Il ne s'agit pas de créer "créer des clubs d'adeptes". Seulement le mouvement existe pour faire du scoutisme. En refusant la fondation de groupe utilisant la forme extraordinaire du rite romain (vu qu'il y a un unique rite romain) l'AGSE prive des enfants de scoutisme. Le mouvement veut faire du scoutisme soit.Certains parents (en tant que premiers éducateurs de leurs enfants) choisissent pour eux la FERR. Est-ce incompatible avec la pratique du scoutisme. Sinon, ce mouvement dépasse le cadre qu'il se fixe lui-même (du moins tant qu'il n'y a pas de mouvement d'envergure natinale et reconnu par l'Église et l'État qui permette d'avoir les deux).


Citation:
Que dirait la frat si une de ses fille décidaient de ne plus célébrer que selon le rite ordinaire ? je suis sûr que la fondation en question serait radié de la frat !
Idem pour des fondation de Béatitudes, de Frères de St Jean ou tout ce que tu veux !


Je ne sais pas de quelle frat tu parle mais qu'il s'agisse de la FSSP ou de la FSSPX, leurs status n'imposent pas la FERR. Seul l'Institut du Bon Pasteur a de tels statuts !
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Le 2008-02-07 22:47, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :


Il ne s'agit pas de créer "créer des clubs d'adeptes". Seulement le mouvement existe pour faire du scoutisme. En refusant la fondation de groupe utilisant la forme extraordinaire du rite romain (vu qu'il y a un unique rite romain) l'AGSE prive des enfants de scoutisme.
Parce que, selon toi, les "adeptes" du rite extraordinaire ne peuvent et en veulent pas du tout du rite ordinaire??? Genre:"Nous on est St Pie 5 donc on veut pas de votre scoutisme à la Paul 6"... En soit, rien ne les empèche de faire du scoutisme...

pour les deux Frat, es tu sur que les status ne leur impose pas? On a vu des pretres de l'une comme de l'autre se faire virer pour cela. Toi même m'a dit que des pretre de la Frat St Pierre n'avaient pas le droit de célébrer dans le rite ordinaire...
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