Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | L'Islam en France |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Pourquoi ce point d'interrogation Carlo M. apres Zoroastrien. Il existe encore a ce jour des fideles de cette religion monotheiste avec leur lieu de culte, toleres par la Republique Islamique d'Iran !! (prohete : Zaratoustra Nom de leur dieu unique : Aoura Mazda) Sinon pour le reste, je me joins a toi pour demander a Zebre de lever la censure sur tes citations des versets (Zebre si tu passes par la...) Enfin, mais je l'ai deja dit plus haut, il ne me semble pas honnete de citer un verset hors de son contexte. Je n'ai pas de Bible sur moi (et pour cause) mais je me souviens qu'un verset de l'ancien testament indique clairement que les eunuques n'entreront pas au paradis (Zebre si tu repasses par la, pour l'existence de ce verset of course...). Alors sorti de son contexte... L'un des arguments classiques face aux versets que tu cites est de rappeler qu'ils constituent un enorme progres par rapport a la societe pre-islamique dans la peninsule arabique. A cet egard, on pourrait par ex comprendre qu'il est impossible de faire preuve d' impartialite dans une situation de polygamie, et en deduire que la polygamie n'est pas encouragee par le Coran. Ou que l'exigence de 4 temoins de l'acte d'adultere rend sa sanction plus difficile (ok la recente affaire de la jeune nigeriane condamnee a la lapidation semble indiquer que finalement ca n'est pas la cas) Ensuite y-a-til sur les sujets que tu evoques d'autres vesets dans d'autres sourates, qui completeraient les versets cites. Ou un Hadith (temoignages des faits et gestes du prophete, certes inferieurs au Coran dans la hierarchie des normes mais qui ne peuvent etre ignores) qui evoquerait, par exemple, la necessaire misericorde dans ces situations ??? Je ne veux pas a tout pris defendre l'Islam, car effectivement la lapidation de la femme adultere trouve un fondement clair et direct dans le Coran (et comme il s'agit de la parole authentique d'Allah, il n'est pas question de la remettre en cause). Mon propos est simplement d'oser penser qu'il est peut etre delicat de balancer un verset "brut" sans une solide formation Sharia ou une recherche prealable |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je vais dans le sens de Saladin, citer des versets bruts ainsi (et d'une traduction sans doute pas canonique) n'est pas forcément significatif.
Par contre, pour l'argument visant à présenter le Coran comme une amélioration de la condition à l'époque, je m'étonne. Le Coran a quand même été écris 400 ans APRÈS les évangiles et la doctrine catholique, qui 400 ans plus tôt prônait donc et développait un amour du prochain, une ouverture à tous (païens et pécheurs en premier), un respect de la femme, autrement plus développés que ce que l'Islam ne développe même encore aujourd'hui. Saladin, je ne connais aucun verset de la Bible interdisant le paradis pour les eunuques. (C'est même plutôt le contraire dans le nouveau testament). Et je vois mal l'ancien testament parler du paradis après la mort... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Zèbre, tu peux si tu veux ouvrir un fuseau sur la liberté religieuse mais même DH ne va pas jusqu'àdoner des droits aux prétendues religions non-catholiques. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Puisqu'on parle d'islam en France...y'a au moins trois fois plus de musulmans que de chrétien de ma classe....vrai de vrai... [ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 16-01-2005 19:11 ] |
Saladin Membre confirmé
Citation: Zebre j'ai bien parle de la societe pre-islamique "dans la peninsule arabique" Il s'agissait essentiellement de polytheistes et de juifs (ce qui ont accueili favorablement Mahomet a Medine, a l'epoque nommee Yathrib, apres sa fuite de La Mecque- c'est qu'on appelle l'Hegire point de depart du calendrier islamique (nous sommes actuellement en 1425) Les memes juifs que Mahomet a ensuite fait massacrer Pour les eunuques...je vais devoir faire (ou faire faire) une recherche |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Zèbre !
Hello ! Bon, écoute, peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire la mauvaise langue... Ne crois-tu pas que même dans tous les contextes que tu veux, les citations que je t'ai données sont d'une clarté limpide ? Il ne faut pas, par peur d'être traité d'islamophobe ou de raciste, ne pas voir la vérité en face ! Je suis navré, sincèrement, mais le fait de pouvoir se marier avec deux, trois ou 4 femmes, enfin, n'importe quel traducteur ne pourrait pas se tromper, il ne faut pas pousser quand même. Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas dire que c'est archaïque, machiste, et j'en passe. Pour une fois, appelons un chat un chat. Ensuite, André Chouraqui est d'une grande renommée et est reconnu sur le plan international. Je me permets donc de me cacher derrière lui. Sinon, le débat n’est toujours pas bien cadré. Nous sommes d’accord sur un point : l’Islam pose un problème, et il s’agit autant d’une difficulté religieuse que culturelle. Via l’Islam, les Musulmans, chez nous, de culture judéo-christiano-rationalo-kantiano-marxisto-freudienne…..et j’en passe, pas eux, qui sont resté bloqué au Moyen Age après leurs défaites militaires et la décadence de leur empire… En bref, depuis longtemps, ils [forment des]ennemis. Abd’ El Kader par exemple, jusqu’à Bin Laden. Pour les Catholiques, je pense que là encore, il faut être honnête. On est politiquement gentil avec les Musulmans, mais pour quelle raison ? Leurs « succès », leur progression en nombre en France ? , la peur qu’ils véhiculent ? Il ne faut pas se cacher derrière l’Islam pour constater, et ne me taxez pas de gros tradi-catho-facho, que l’Eglise œcuménique post-conciliaire est en crise. Je suis convaincu que si l’Eglise se portait bien, il n’y aurait aucun problème, ni pour les Cathos, ni peut–être même pour tout le reste des Français. Je pense qu’avant de pouvoir parler, à froid, d’un sujet comme celui là, il faut en connaître un minimum ! Sinon, dans le cas contraire, un tel débat serait empreint d’un sentimentalisme profond, passionné, et finalement, aride, duquel il ne ressortirait rien de bon. Mes citations valent ce qu’elles valent, mais elles ont le mérite d’être claires. Libre à vous de vous renseigner. Ce n’est pas l’Islam le problème, mais notre manière de l’approcher. Pour moi, soit on est honnête, et on n’hésite pas à violer le « politiquement correct », soit, on s’écrase, et l’Islam c’est bien, dans un monde de joie, de bonheur niais et de tolérance….Peace and love ! Cette situation me fait penser à la préparation de la guerre par la France avant 1939… L’Eglise de France serait-elle prête à un deuxième « Munich » avec l’Islam, comme la France a pu le faire avec « Monsieur Hitler » (Daladier) ? Pax Christi. Je suis désolé de devoir intervenir sur ton post, mais le sujet est trop grave dans notre république actuelle pour accepter des phrases à l'emporte pièce. j'espère que tu comprendras Le Webmestre [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-01-2005 23:50 ] |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Carlo Magno, bonne chance (si, si ) tu avances en terrain ![]() |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Je te l'accorde complètement. Et sans me prétendre le médecin miraculeux qui va mettre fin à tous les maux de la terre, je pense qu'il n'est jamais agréable de toucher à quelque chose de douloureux. Mais il faut parfois soigner le feu par le feu.
Le Coran est problématique, réellement, car il se trouve en inadéquation par rapport aux valeurs judéo-chrétiennes comme aux valeurs républicaines. Le plus curieux, c'est que la majorité des Musulmans, Chiites comme Sunites, semblent oublier certain passages, et ce n'est très bien il me semble. Nous pourrions parler du souffisme aussi, une forme de l'Islam beaucoup plus "religieuse" que les pratiques coutûmières. Je pense aussi aux philosophes et scientifiques musulmans. Les Les Mo'Tazilites, Abu'L-Hasan Al-Ash' Ari, Jabir ibn Hayyân, j'en passe. L'Islam ayant donné une cuture d'une formidable richesse, je crois que nous sommes en droit d'exiger de cette religion l'équivalent aujourd'hui. Pax Christi. |
Saladin Membre confirmé
Citation: Salut a toi Carlo Magno, Mise a part le fait que tu sembles (cf ton precedent message) avoir un reel besoin de te defouler (le sport c'est pas mal pour ca) j'ai 2 questions, si tu le permets : - quand tu dis "nous sommes en droit d'exiger" je ne comprends pas bien qui est ce "nous" : les membres du forum ? les cathos ? c'est un "nous" de majeste ? car si tu "exiges" des concessions ou des changements au nom des "valeurs republicaines" (notion aux contours mouvants), y des chances pour que des concessions analogues soient demandees aux adeptes des autres religions (cf signes ostentatoires) [ Ce Message a été édité par: saladin le 17-01-2005 21:31 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A ce sujet:\r<BR...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |