Argali2007
Ovis ammon
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
|
Patientez... |
Exeat : un geste simple peut aussi être insultant envers une communauté, pas besoin de violer quelqu'un ou de le frapper pour blesser par des actes. Ça me paraît pourtant évident mais bon. Si moi en tant que femme je me balade en short et sans le foulard en Arabie Saoudite, je peux t'assurer que mes deux actes susciteront quelque colère. Je n'aurai pourtant ni frappé, ni violé, ni jeté à la rue qui que ce soit.
Ce que ces gens ont dit sur le pape n'est pas excusable ni justifiable. Ce que je veux dire, c'est que si on n'est pas d'accord avec lui, il ne faut pas se taire sous prétexte que c'est le pape. Et ça vaut aussi pour les hommes politiques, les souverains et les autres chefs spirituels. Ils sont des hommes comme les autres et ne sont donc pas à l'abri de l'ignorance et de l'erreur. Benoît XVI est peut-être le représentant de Dieu sur terre, il n'en reste pas moins un homme élu par des hommes.
Je l'ai également dit ailleurs, le pape est loin d'avoir une position facile. la gestion des différentes tendances et communautés au sein de l'Église pourrait remplir à elle seule toute une vie. Alors le reste... De plus, avec l'avènement de la société du "Bien-Penser", il doit sans cesse (comme nous tous d'ailleurs) calculer le moindre mot, veiller à n'offenser personne et garder à l'esprit qu'une mauvaise formulation peut déclencher un scandale international.
C'est bien que les gens parlent et s'opposent à lui. Ils ne le font pas de la meilleure manière qui soit, c'est certain. Mais ces manifestations rappellent à tous que le pape n'est pas tout puissant et que le monde ne s'arrête pas à sa vision des choses et à ses discours.
320 |