Vendredi 2 Mai 2025
05:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Je voudrais juste faire un récapitulatif

*L'Eglise recommande un chemin de vie.Personne n'est obligé de suivre un chemin qu'il n'a pas choisi.

*Elle condamne donc tout acte sexuel "désordonné" c'est à dire hors mariage et/ou fermé intentionnellement à la vie

*Le préservatif a deux fonctions (remplies + ou - efficacement, mais c'est un autre débat) :
1.empêcher la procréation
2.limiter la transmission des MST

Il est évident que dans le premier cas, son usage est fermement condamné

Dans le deuxième cas, l'usage du préservatif paraît recevable dès lors que, même dans une relation hétérosexuelle, face à un danger de contamination par une MST grave, c'est la vertu préventive du préservatif qui est recherchée, l'aspect contraceptif n'étant que toléré, et non recherché ni comme fin, ni comme moyen.
Exemple: un époux porteur du VIH après transfusion...

De plus, il y a une gradation, même dans le péché mortel:
Ajouter à un comportement immoral une possibilité de meurtre est plus grave que le comportement immoral seul.

Prenons par exemple un prostitué (pas un gigolo, hein Grand sourire), porteur du VIH.Il ne met pas un préservatif comme moyen de contraception hé hé !
Mais il se doit d'en mettre un pour éviter à ses clients dans la mesure du possible la transmission.

Le préservatif reste, de mon point de vue, une question marginale : l'essentiel est dans l'éducation et la "promotion" d'une véritable sexualité humaine, digne, responsable.

Le débat sur le préservatif masque souvent la nécessité d'une véritable réflexion sur la sexualité : le discours simpliste du "protège toi" ne suffit pas.

309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-23 10:44:00, Mr Isatis a écrit :

En l'occurence, lui au moins il prouve qu'il ne parle pas juste pour le plaisirs de la réthorique, qu'il est réellement concerné sur le sujet,

Hein, quoi ??? Mais il faut vite mettre ça au carnet rose, si tu as des révélations croustillantes à nous faire sur la vie privée du Pape ! Warf !
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973