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Auteur
L'Eglise et le SIDA
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Jack
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Mauvaise foi ?

Si un type qui a eu des activités extra-conjugales va se confesser, il sera pardonné.
Un type qui divorce et va se confesser ne sera pas pardonné.

L'un aura été fidèle et pas l'autre.

Elle est ou la mauvaise foi ?


Citation:
Il aurait pu, sauf que le pape voulait indiquer que ce n'était pas seulement un choix posé entre deux solutions, mais que l'une des prétendues solution était plus dangeureuse que l'autre, car elle aggravait le problème de la pandémie

C'est pas le seul a dire ça. Sauf qu'ils disent que c'est complémentaire, grosse nuance.
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Zebre
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Citation:
Un type qui divorce et va se confesser ne sera pas pardonné.
Bien sûr que si !
D'où sors-tu des aberrations pareilles !
Il sera pardonné comme toute personne manifestant son repentir (sachant que le pardon est donné par Dieu, non par le prêtre, et un faux repentir n'obtient aucun pardon, même si le prêtre absout), et dans l'acte de contrition qui achève toute confession tu dis : "C'est pourquoi je prend la ferme résolution de ne plus Vous offensez et de faire pénitence".
Si l'homme qui vient demander le pardon prend la ferme résolution de ne plus pécher (c'est à dire de ne plus vivre maritalement avec sa concubine), il est pardonné.
Après, est-ce facile, c'est un autre sujet, que nous ne traiterons pas ici (merci pour le HS, parce que je ne vois pas ce que la confession vient faire dans le débat).

Elle est ou la mauvaise foi ?
je te le redis :
Si tu sors tu chemin que l'Eglise te propose, faut pas de plaindre de ne pas pouvoir rejoindre le balisage suivant !
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Grizzly_90
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Jack, ça fait un peu fourre-tout "Moi, l'Eglise Catho et mes Griefs"... Décousu, quoi. Le cas du divorce, tout aussi discutable, n'a rien à voir avec "l'Eglise et le SIDA".

Et quand bien même tu parviendrait à démontrer une "mauvaise foi" de l'Eglise (faut le faire, quand même, surtout au sens propre ! Clin d'oeil), ça ne te dédouanerait pas...
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Jack
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Citation:
Le 2009-04-02 11:55:00, Zebre a écrit :

Citation:
Un type qui divorce et va se confesser ne sera pas pardonné.
Bien sûr que si !
D'où sors-tu des aberrations pareilles !
Il sera pardonné comme toute personne manifestant son repentir (sachant que le pardon est donné par Dieu, non par le prêtre, et un faux repentir n'obtient aucun pardon, même si le prêtre absout), et dans l'acte de contrition qui achève toute confession tu dis : "C'est pourquoi je prend la ferme résolution de ne plus Vous offensez et de faire pénitence".
Si l'homme qui vient demander le pardon prend la ferme résolution de ne plus pécher (c'est à dire de ne plus vivre maritalement avec sa concubine), il est pardonné.
Après, est-ce facile, c'est un autre sujet, que nous ne traiterons pas ici (merci pour le HS, parce que je ne vois pas ce que la confession vient faire dans le débat).

Elle est ou la mauvaise foi ?
je te le redis :
Si tu sors tu chemin que l'Eglise te propose, faut pas de plaindre de ne pas pouvoir rejoindre le balisage suivant !


Il me semblait qu'un divorcé n'avait pas accès a la communion. Si c'est le cas, alors au temps pour moi.

Ça fait un peu décousu, certes, mais ça rejoint le problème.
(Et en plus, je ne suis pas trop littéraire...)

Ce que je veux dire, c'est que l'Église pourrait avoir un discours adaptée a la réalité, d'où les exemples que je donne, ou il ne s'agit pas d'obsédés sexuels, mais plutôt de la plupart des gens.
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AndreRaider
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Je pense que l'interdiction de la Communion peut jouer sur un divorcé qui refait sa vie, et à qui le prêtre doit expliquer ce processus pour éviter un refus public de la communion.

Mais comme le dit Jack, cela interpelle pas mal de personnes qui pourraient être concernées, surtout celles qui ne sont pas "demandeuses" du divorce...

Pour revenir au préservatif, il s'agit là des frontiéres qui délimitent le bon sens du croyant et le bon sens de l'honnéte citoyen. (et je ne veux certainement pas opposer ces deux termes, bien sûr)

Mais il me semble qu'il ne peut y avoir d'entente la dessus, dés lors que l'on veuille expliciter de maniére trop précise ses opinions.

Nous serons tous à un moment en deça ou au delà de la frontiére, c'est ainsi.

C'est le même probléme qu'avec les signes ostensibles de croyance.
On les refuse ou on les accepte. (mais on sait que c'est du HS Grand sourire )
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Webmestre
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Stop au déviage sur les divorcés remariés.
Merci d'en parler sur ce fuseau
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Interne
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Citation:
Le 2009-04-01 17:12:00, Zebre a écrit :

Quand on est intelligent, on s'intéresse au motif de n'analogie, c'est à dire à sa ressemblance.
Sinon Platon était vraiment un rare abruti avec ses cavernes, ses androgynes et ses banquets !

Je ne connais pas bien Platon, mais je crois que son truc, et en particulier dans le cas de la caverne, c'est l'allégorie et pas l'analogie.

Ceci posé (et sans perdre de temps à poser les différences entre l'une et l'autre), c'est un fait : si l'analogie et l'allégorie sont tous les deux de bons outils d'explication, ou peuvent avoir un intérêt littéraire certain, leur nature essentiellement rhétorique en fait de très mauvais points d'appuis pour une réflexion, ou pour en valider une.


[ Ce Message a été édité par: Interne le 02-04-2009 à 19:36 ]
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Zebre
Zebra One

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Une allégorie est une analogie décorée avec une histoire autour.

Citation:
c'est un fait : si l'analogie et l'allégorie sont tous les deux de bons outils d'explication, ou peuvent avoir un intérêt littéraire certain, leur nature essentiellement rhétorique en fait de très mauvais points d'appuis pour une réflexion, ou pour en valider une
L'analogie (ou l'allégorie si tu préfères) n'est qu'une ilustration d'un point essentiellement plus complexe. Il st régulièrement utilisé pour illustrer un propos, ce qui permet de mieux comprendre un des points du propos (mais pas le propos entier évidemment); et de ce fait l'analogie n'est intéressante que pour le point qu'elle illustre.
Quand je dit "c'est clair comme de l'eau de roche", c'est une analogie. Si le type en face me rétorque très sérieusement : "Dis donc toi, mon propos n'est pas aussi froid que de l'eau de roche je te signale !", vous conviendrez que ce mec est un abruti fini qui n'a aps comrpis le sens de l'analogie.
Ben là, c'est pareil.
Maintenant s'il faut expliquer l'analogie du gilet par-balle à ces gens là, laissez-moi pleurer une semaine devant avant de m'y mettre !
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Grizzly_90
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Mort de Rire

Peut-être faut-il mettre les gilets pare-balle dans les grottes, et noyer le tout d'eau de roche ?
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MartreE
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Zebere, j'ai fais les courses, j'ai un sac rempli paquet de mouchoir si tu veux, je te les livre parcequ'à priori tu vas en avoir besoins. et au pire T'as qu'à te pendre !

Grand sourire
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Bessou
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Interne et Zebre, vous vous trompez sur la nature de l'analogie. Ce n'est pas une image ou une métaphore.
Au sens strict, l'analogie consiste à étendre le sens d'un mot en vertu d'une proportion, d'un rapport (éthymologie du mot) que la raison établie entre le sens premier et le sens second, ce rapport se fonde sur la nature même de la chose premièrement signifiée. On se trouve alors entre l'univocité et l'équivocité.
L'allégorie est une image offrant une représentation du signifié, c'est un soutien pour l'imagination.


Clair comme de l'eau de roche n'est pas une analogie. Un exemple classique d'analogie est l'emploi du mot sain (cf St Thomas d'Aquin, ST, Q. 13, a. 6). Sain se dit en premier de l'animal pour signifier qu'il est en bonne santé. On dit de l'urine qu'elle est saine dans un second sens parce qu'elle témoigne de la bonne santé de l'animal. De même on dit qu'un remède est sain parce qu'il procure la bonne santé de l'animal.

L'analogie et l'allégorie peuvent être de très bons points d'appui pour une réflexion, pourvu que l'on sache exactement de quoi on parle et comment on en parle. Je me demande d'ailleurs de quoi pourrait bien parler une réflexion qui n'admettrait pas la définition par analogie; le champ de la connaissance serait alors considérablement réduit.

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Zebre
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au sens strict, oui, c'est à dire dans son sens linguistique (comme tu l'illustre avec le mot sain).
Il me semble qu'au delà, dans le champs discurisf, l'analogie est une méthode qui consiste à illustrer un propos avec une image, où la vérité de l'image se transmet par analogie au discours initial.

"un discours clair comme de l'eau de roche" n'est pas une analogie en soi, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé mieux comme analogie célèbre.
Par contre, quand je parle du "flot furieux de ses paroles", je crois qu'il y a là une analogie, car les paroles n'ont pas de flot, mais on décrit ainsi comment des paroles (non matérielles) peuvent être semblables à un flot (matériel) qui emporte totu sur son passage. On a là une analogie.
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Bessou
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Tu es peut-être en train de donner un sens analogue à analogie belebleb , la définition que j'ai donné est celle que l'on donne en logique.
Je pense que flot de paroles reste dans le domaine de la métaphore car il n'y a pas de rapport direct entre le flot et les paroles. Le rapprochement entre les deux est établi parce qu'ils emportent tout sur leur passage ce qui n'appartient pas à la nature de l'un. Le rapprochement fait directement appel à l'imagination; d'ailleurs dire de la parole qu'elle emporte tout sur son passage est déjà parler par métaphore.

En revanche, si je parle de la lumière de l'intellect, alors je parle de la lumière par analogie. En effet la nature même de la lumière est d'éclairer, elle permet de voir les choses sensibles, alors que l'intelligence permet de voir (sens analogique) les concepts. Ainsi la lumière au sens propre permet à la vue de saisir son objet, et la lumière de l'intellect permet à l'intelligence de saisir le sien.



Quoi qu'il en soit, cela ne change rien quant à ce que tu disais:
Citation:
Quand on est intelligent, on s'intéresse au motif de l'analogie ou de l'allégorie ou de la comparaison ou de l'exemple, (etc), c'est à dire à sa ressemblance.
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Zebre
Zebra One

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Ok, j'ai compris avec l'exemple de la lumière.
Il s'agit donc en fait d'une allégorie du gilet parre-balle ? Pour moi l'allégorie est plus construite qu'une simple comparaison.
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Je vous met ici cette citation, mais elle pourrait s'appliquer aussi bien à plusieurs autres fils de discussion
Texte:
Essayez de vous figurer un saint qui n’aurait pas la haine du péché! L’idée seule de ce saint est ridicule. Et cependant c’est ainsi que le monde se figure le chrétien qu’il faudrait canoniser. Le saint véritable a la charité; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison. Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance. Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tous, sourirait à tout. Il serait sans indignation, sans profondeur, sans hauteur, sans regard sur les abîmes. Il serait bénin, bénévole, doucereux pour le malade, indulgent pour la maladie. Si vous voulez être ce saint-là, le monde vous aimera, et il dira que vous faites aimer le christianisme.

Le monde, qui a l’instinct de l’ennemi, ne demande jamais qu’on abandonne la chose à laquelle on tient : il demande qu’on pactise avec la chose contraire. Et alors il déclare que vous lui faites aimer la Religion, c’est-à-dire que vous lui devenez agréable, en cessant d’être un reproche pour lui.

Il affirme alors que vous ressemblez à Jésus-Christ, qui pardonnait aux pécheurs. Parmi les confusions que le monde chérit, en voici une qu’il chérit beaucoup : il confond le pardon et l’approbation. Parce que Jésus-Christ a pardonné à beaucoup de pécheurs, le monde veut en conclure que Jésus-Christ ne détestait pas beaucoup le péché.

ERNEST HELLO (1828-1885)

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Citation:
Le 2009-04-02 20:00:00, Zebre a écrit :

Quand je dit "c'est clair comme de l'eau de roche", c'est une analogie. Si le type en face me rétorque très sérieusement : "Dis donc toi, mon propos n'est pas aussi froid que de l'eau de roche je te signale !", vous conviendrez que ce mec est un abruti fini qui n'a aps comrpis le sens de l'analogie.

Sans vouloir continuer le hors-sujet en dialogue de sourd (ni épiloguer sur la manière à peine voilée dont je me fais traiter d'abruti fini) je voulais juste noter que cela m'avait fait grandement sourire de voir défendre l'analogie avec une analogie. Grand sourire

J'aurais bien demandé à Choc013 si l'amour du bien c'est forcément la haine du péché, mais ce serait hors-sujet aussi, donc non.
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C'est qu'il nous faut, comme Notre Seigneur, avoir l'Amour du pécheur et la haine du péché (et non pas l'inverse, comme nous le faisons trop souvent, par complaisance...)

et puisque nous allons aborder l'année du curé d'Ars, encore une petite citation sur ce thème
Texte:
Le péché est le bourreau du bon Dieu et l’assassin de l’âme. C’est lui qui nous arrache du pour nous précipiter en enfer. Et nous l’aimons !? Quelle folie !? Si on y pensait, on aurait si vive horreur du péché, qu’on ne pourrait pas le commettre. N’est-ce pas une vraie folie que pouvoir goûter dès cette vie les joies du Ciel en s’unissant à Dieu par l’amour et de vouloir se rendre digne de l’enfer en se liant avec le démon ? (...)

A la vue la croix, comprenons la malice du péché et la haine que nous devons en avoir. Rentrons en nous-mêmes ; voyons ce que nous avons à faire pour réparer notre pauvre vie. » St Jean Marie Vianney

cité par Mgr Convert dans « ma retraite avec le st Curé d'Ars »
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(dans la même ligne que les deux citations précédentes; il y a un texte du Père Garrigou-Lagrange, O.P.)
Texte:
“ Miséricorde et fermeté doctrinale ne peuvent subsister qu’en s’unissant ; séparées l’une de l’autre elles meurent et ne laissent plus que deux cadavres : le libéralisme humanitaire avec sa fausse sérénité et le fanatisme avec son faux zèle. On a dit : “L'Eglise est intransigeante en principe parce qu’elle croit, elle est tolérante en pratique parce qu’elle aime.” Les ennemis de l’Eglise sont tolérants en principe parce qu’ils ne croient pas, et intransigeants en pratique parce qu’ils n’aiment pas. ”

(RP. Garrigou-Lagrange, Dieu, son existence et sa nature, Paris 1923, p. 725)
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Jack
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Citation:
Le 2009-04-03 20:51:00, Choc 013 a écrit :

Je vous met ici cette citation, mais elle pourrait s'appliquer aussi bien à plusieurs autres fils de discussion
Texte:
Essayez de vous figurer un saint qui n’aurait pas la haine du péché! L’idée seule de ce saint est ridicule. Et cependant c’est ainsi que le monde se figure le chrétien qu’il faudrait canoniser. Le saint véritable a la charité; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison. Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance. Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tous, sourirait à tout. Il serait sans indignation, sans profondeur, sans hauteur, sans regard sur les abîmes. Il serait bénin, bénévole, doucereux pour le malade, indulgent pour la maladie. Si vous voulez être ce saint-là, le monde vous aimera, et il dira que vous faites aimer le christianisme.

Le monde, qui a l’instinct de l’ennemi, ne demande jamais qu’on abandonne la chose à laquelle on tient : il demande qu’on pactise avec la chose contraire. Et alors il déclare que vous lui faites aimer la Religion, c’est-à-dire que vous lui devenez agréable, en cessant d’être un reproche pour lui.

Il affirme alors que vous ressemblez à Jésus-Christ, qui pardonnait aux pécheurs. Parmi les confusions que le monde chérit, en voici une qu’il chérit beaucoup : il confond le pardon et l’approbation. Parce que Jésus-Christ a pardonné à beaucoup de pécheurs, le monde veut en conclure que Jésus-Christ ne détestait pas beaucoup le péché.

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Faut il en conclure que l'abbé Pierre et Sœur Emmanuelle qui avait une bonne image auprès du public comme des suppôts de Satan qui étaient dans le faux?
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Je dirais, précisément non :

Tous les deux aimaient les pécheurs et non les péchés.
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Citation:
Le 2009-03-24 10:31:00, Zebre a écrit :

nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais, ne portons qu'exceptionnement plainte , ne menaçons jamais, n'invoquons jamais l'Etat à notre rescousse pour châtier les impudents qui ont osé nous faire du mal...

Pourrais-tu alors me dire ce qu'est le site indignations.org, que tu as créé, et qui arbore ceci sur sa page d'accueil ?
« Notre dénonciation de cet acte a permis de rassembler 27 000 signatures invitant les responsables politiques à faire cesser les subventions accordées à ce groupe violent et à condamner publiquement leur action.

Act-Up a finalement été condamné à verser 2000 € de dommages et intérêt en avril 2007 au recteur de la cathédrale pour les violences et abus constatés. »

Moi quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est exactement le genre de chose qu'on peut appeler « un appel de l'état à la rescousse pour châtier les impudents ».




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-05-2009 à 22:59 ]
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Re-voilà notre Baron... Bienvenue

Ce que tu demandes pour toi, tu pourrais peut-être l'appliquer aussi aux autres en les citant de manière complète:
Citation:
Le 2009-03-24 10:31:00, Zebre a écrit :

Citation:
Les médias font un patacaisse sur chaque déclaration Papale ou venant de l'autoritée car de nos jours il est de bon ton de lyncher les catholiques ou tout jeune qui a un mode de vie un tant soit peu rigide et structuré
Eh oui, nous sommes des cibles faciles, surtout quand il ne se passe rien ailleurs : nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais, ne portons qu'exceptionnement plainte , ne menaçons jamais, n'invoquons jamais l'Etat à notre rescousse pour châtier les impudents qui ont osé nous faire du mal...

Bref, nous sommes de bonnes brebis emmenées aux abattoirs. Et les journalistes adorent jouer au boucher. Difficile de savoir comment réagir avec notre religion de paix.


Ici, Zebre parle des catholiques en général et dans leur ensemble. Un nous collectif qui n'empêche pas des actions particulières qui soient contraires à cette constatation. Peut-être eut-il été plus juste de mettre rarement et non jamais.

Mais tu es parfaitement assez intelligent pour l'avoir déjà compris. Aussi, je me permets de me poser des questions sur tes intentions en venant à nouveau participer à ce forum (Ok si c'est Baron de poil à gratter, mais si c'est juste de la provocation gratuite, aucun intérêt.)


Au passage, tu fais une horrible faute d'orthographe en recopiant la citation d'autrui; voilà qui va encore une fois à l'encontre de certaines restrictions.
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A.lo&O
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Je peux reformuler en partant de moi, si tu veux.

J'évite de faire des généralités (surtout quand cette généralité contient un caractère absolu : ici « jamais ») sur un ensemble de personne dans lequel je m'inclus, quand je suis moi-même un contre-exemple à cette généralité.

Je trouve non seulement que c'est « plus juste », mais aussi et surtout intellectuellement plus plaisant et honnête.

Mes deux centimes…


--
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Zebre
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Texte:
Lutte contre le sida : le Vatican investit 1,2 million d’euros
Surtout en Afrique

ROME, Mardi 24 août 2010 (ZENIT.org) - La congrégation romaine pour l'évangélisation des peuples a destiné plus d'1,2 million d'euros aux 131 centres de prévention et de soin des malades du sida présents dans 41 pays. Une subvention rendue possible par un généreux bienfaiteur, annonce l'agence vaticane Fides qui dépend de cette congrégation.
La majeure partie des contributions a été destinée à l'Afrique, où 104 structures ont été aidées dans 24 pays. Suit l'Amérique avec 14 centres d'assistance dans 6 pays, puis l'Asie où ont été signalées 11 structures dans 9 pays, et l'Océanie, où 3 centres ont été indiqués dans deux pays.

Le sida est en effet l'une des épidémies les plus répandues dans le monde, notamment en Afrique. Même si avec les nouvelles conquêtes médicales et la découverte de plus en plus de médicaments puissants, on réussit à soigner et à guérir de nombreuses personnes atteintes, la maladie fait encore chaque année de très nombreuses victimes. Il est extrêmement important de promouvoir les programmes de prévention pour faire comprendre à la population les risques que l'on court dans le contact, surtout intime, avec les personnes porteuses du virus.

D'autre part, le Dicastère missionnaire a destiné près de 300.000 euros au soutien des réfugiés, surtout dans la région de Likouala, en République du Congo, au Darfour, au Soudan, à Kilwit en République Démocratique du Congo, à Gulu en Ouganda, et aux victimes du tremblement de terre à Haïti. Les réfugiés, qui vivent dans des conditions misérables et souffrent de la faim, sont un autre défi présent dans de nombreuses parties du monde à cause des guerres et des catastrophes naturelles. Les aider n'est pas seulement un geste de charité chrétienne, c'est aussi un signe de solidarité dicté par la justice sociale à laquelle ont droit tous les peuples.

Zenit

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Tiens? Les sujets polémiques remontent...
Ca sent la rentrée hé hé !

(je me demande bien par quels moyens passent la « prévention » au sein des pas moins de 131 centres dans le monde... sifflote)
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Moyens techniques ou mnémotechniques ? sifflote
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Ben, sans doute celle qu'a toujours prôné l'Eglise, et la seule efficace... pourquoi ?
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Il ne s'agit nullement d'une évolution!!!! c'est ce que l'Eglise à toujours dit!!!
Seulement pour une fois on écoute vraiment ce qu'elle dit!!! Touvez moi une seule citation ou un Pape dit "en aucun cas le preservatif n'est acceptable"....

Je rappel qu'il y a quelque mois, pendant son voyage en Afrique Benoît XVI avait dit: "on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs"
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