Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'Eglise et le SIDA |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:OK j'aime cet exemple. Le Pape interdit justement de circuler au milieu de l'autoroute, et il essaye de ne pas dire : "mais si vous le faite quand même, prenez un gilet jaune. Ca ne vous sauvera pas pas à coup sûr, mais c'ets mieux que rien". Non, ce serait irresponsable car interprété comme "Le pape favorise le port du gilet jaune au milieu de l'autoroute", alors que son message est "ne marchez pas au milieu de l'autoroute. Je vais reprendre un exemple routier, avec la police: La police nous interdit de franchir la ligne jaune. Les règlements, les codes de la route l'interdisent. Pourtant, il peut arriver qu'il soit nécessaire de la franchir pour se sauver d'une situation périlleuse. Et cela peut nous sauver la vie. Pourtant la police n'aura jamais pour rôle de nous dire : "il est des cas où vous pouvez franchir la ligne jaune". Non, son rôle est de nous demander de rouler prudemment pour que des situations dangereuses qui nécessiteraient de croiser la ligne blanche n'arrivent jamais. |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
J’ai du mal à comprendre l’obstination de certain à ne pas comprendre les propos du Pape ! J’ai, tenté de l’expliquer plusieurs fois sur ce fuseau alors je ne vais pas le faire une Nième fois. Mais je vous livre la réaction d’un scientifique un minimum éclairé...
Texte: |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ce qui me perturbe plus sur la pertinence des positions prisent ici où là, Qu'en les lisant il semble évident que seul les catholiques seraient rétrograde au niveau de la sexualité réfrénée, maitrisée.
Que nenni, les Juifs imposent la chasteté et l'abstinence avant le mariage et préconisent aussi la fidélité. Les musulmans idem, qui plus est ces deux religions imposent la circoncision. Vous saviez que la circoncision fait partie du panel des mesures anti-sida. Donc cet acharnement anti catho là il faut m'expliquer!!!! c'est parce qu'en le pape vous avez une cible pour vous défouler??? ben c'est pô bien. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Parce qu'au contraire des autres religions que tu cites, l'Eglise catholique a une personne à sa tête: le pape. C'est plus facile de trainer dans la boue un homme que toute une communauté. On pourrait crier au racisme... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Edward C. Green
.../... Autrement dit, le recours au préservatif encourage à adopter des conduites à risques. (source : National Review Online) Bravo ! Supprimons les ceintures de sécurité dans les voitures car elles encouragent à adopter des conduites à risques. Ok,Ok j'arrête... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est une position qui peut se défendre...
AndréRaider, si je te vends une carcasse avec cinq ceintures de sécurité, tu vas l'acheter ? Non : tu vas vouloir aussi un volant, des pneus, (une route), un ou des airbags, un chassis... Là est tout le propos : seule, la ceinture de sécurité ne vaut rien. Idem pour le latex. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Mais dire que la ceinture n'est pas utile, voire même dangereuse car par amour, attention envers les autres, notre conduite sera parfaite et ne doit pas démontrer son utilité.... Nous faisons tous des comparaisons qui ont pour objectif la surprise de l'interlocuteur et le fait de le faire raisonnablement réfléchir.. J'ai toujours été d'accord sur la fidélité, mais dans le monde où le plaisir est facile d'accés ou culturel, seul le préservatif (si le reste n'est pas mis en oeuvre) représente une solution raisonnable. (je ne vaux même pas parler des expériences faites en Afrique entre des femmes séropositives et des hommes négatifs circoncis, pour prouver que la protection est de x%) Dans un continent atteint mortellement par le SIDA, il me parait raisonnable de former et de faire comprendre aux personnes y vivant que le préservatif est une protection supérieure à sa non-utilisation. |
Zebre Zebra One
Citation:Peux-tu étayer tes propos et nous dire pourquoi le préservatif serait le SEUL moyen d'empêcher le développement du SIDA ? |
Citation: Hum, ta question ne ressemble pas à mon affirmation. J'ai certainement écrit en abrégé d'une maniére insuffisemment détaillée. Je mentionne qu'en dehors une régle de vie basée sur la fidélité, et de la relation sexuelle strictement réservée au mariage... pour toutes les personnes qui décident d'avoir des relations hors mariage, bien que celà soit péché, illicite, etc, selon sa croyance, seul le préservatif représente une certaine sécurité. (Je ne parle plus de l'abstinence qui est la voie royale de la spiritualié.) Dans le monde actuel, si l'homme marié veut avoir une expérience extra-conjugale, le préservatif est la solution. Je ne parle pas des aspects moraux, bien sûr. Je ne parle que des relations sexuelles, et jamais des produits bloqueurs de la protéase du VIH. |
Zebre Zebra One
Ok. Tu dis donc : en dehors de la fidélité et de l'abstinence avant le mariage, seul le préservatif présente une certaine sécurité. Tu dis encore : pour celui qui veut avoir une relation désordonnée, le préservatif est la (seule ?) solution. C'est un peu bizarre non de dire : en dehors de telle solution et de telle autre (et peut-être de telle autre) cette solution est la SEULE qui vaille. non ? (mais sinon, ça rejoint ce que j'ai écrit plus haut il me semble) |
Citation: Bien sûr que mon mode de présentation peut paraître curieux, mais pour qui ne veut pas de l'abstinence ou de la relation fidéle dans le mariage ou qui n'est pas dans le mariage, le préservatif est une saine solution et donc la SEULE qui reste. -:D Mais sérieusement, nous ne sommes pas loin ; pour ma part je persiste à penser que le préservatif doit aussi faire partie des outils ou des modes de vie qui permettront de limiter le développement du SIDA. (Cf Thailande) C'est pour cela que dans la méthode abc même si le Condom vient en 3ième position, il fait parti du grand combat avec l'Abstinence et le Be faithful. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Zebre, A mon sens, il parle en partant du principe que tout le monde ne partage pas les idéaux droits que les catholiques pratiquent. D'où il considère que pour les autres, ceux qui ne se revendiquent pas de l'Eglise, ça peut se justifier. Cela dit, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas militer pour les autres moyens empêchant la propagation du sida, l'abstinence et la fidélité, ce que ne font pas les instituts autorisés. A part l'Eglise, personne n'en parle, et si l'on évoque le sujet, on est vu comme un réactionnaire fasciste.... |
Zebre Zebra One
>> pour qui ne veut pas de l'abstinence ou de la relation fidéle dans le mariage ou qui n'est pas dans le mariage, le préservatif est une saine solution et donc la SEULE qui reste.
Je ne sais pas si c'est vraiment absolument la seule qui reste, peut-être que nous ne savons pas tout, mais en tout cas c'est clairement plus prudent, et dit comme ça, je suis d'accord. |
Dingo Membre banni
Citation: Tu devrais plus souvent écouter les rabbins et les imams, ils en parlent tout autant et dans des termes tout aussi exigeants. Et parfois même de façon plus radicale!!! |
Citation: Oui mais là, on va tomber dans des discussions plus délicates quant aux chatiments proposés. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Dingo, Effectivement, dans mon esprit j'évoquais tout ceux qui ne sont pas croyants... @ Andre: Tu parles de quels chatiments ? |
Dingo Membre banni
AndreRaider je n'évoque ces confession que dans notre bon pays de france, faut pas démarrer sur le monde, si tu veux tout savoir chez les nenets animistes, ils ont aussi les mêmes exigences, dans les froids sibériens. |
Citation: Tout à fait d'accord, et puis si tu connaissais la vie sur la 4iéme planéte de Xénoria. quelle splendeur!!! @Polydamas Nous avons encore la chance de parler librement et de ne pas vivre dans un Etat theocratique... Profitons-en sans en abuser. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bref, si je résume, pour tous ceux qui refusent les solutions "morales", reste le préservatif. Ces solution "morales" sont donc soutenues par l'Eglise Catholique, mais aussi par d'autres autorités Chrétiennes (orthodoxes ?), judaïques, musulmane, bref la quasi-totalité des courant religieux, incluant même certains animistes. Ne restent que les "mécréants" à se croire la totalité, donc... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
l'évêque d'Orléans s'est exprimé sur le préservatif...
pour ma ville, je suis morte de honte...il la représente bien tiens... Pardon pour toutes les personnes offenséess Signé épervier loiret, né à Orléans. (et pas ravi du tout, il y a un sac pour se cacher quelques jours?...) |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Pourquoi veux tu, Epervier, qu’il en soit autrement ? C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
J’aimerais bien dire quelque chose à ce sujet, mais ici, le grand Inquisiteur veille désormais ... Et oui, la liberté d’expression c’est direction ... le bucher. Sans blague, prêcher l’abstinence en Afrique ? C’est du n’importe quoi. Et la il faut y avoir mis les pieds pour se rendre compte que ce n’est pas une mince affaire. Mais bon sang, il faudrait qu’un jour, que nous arrêtions, nous autres les occidentaux, de vouloir moraliser le monde entier a tout bout de champs et avec tout et n’importe quoi. Et la j’y mets tout ... chars d’assauts, pognons, politique et paroles de curé. Ce qui reste a faire, c’est diminuer le coût des préservatifs et des traitements médicaux et les distribuer massivement. Quand au Pape, qu’il s’occupe d’autres choses qu’il maîtrise parfaitement. Et qu’il laisse surtout les médecins et scientifiques gérer le problème. Chacun son truc. |
Pégase Grand membre
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: C'est vrai, enfin, c'est du grand n'importe nawak ! prêcher la sainteté, vous êtes fous, et puis quoi encore nan mais soyons réalistes enfin, comment voulez-vous que ces pauvres gens y arrivent, déjà que nous c'est pas gagné "Alors là mon cher, vous êtes en pleine science-fiction" (un point à celui qui trouve d'où ça vient ) Z'en avez pas marre des bêtises Si on suivait votre raisonnement, on pourrait remonter le temps dire à je ne sais plus quelle reine mérovingienne que c'était vraiment débile de lutter contre l'esclavage, enfin comment ne voit-elle pas qu'à cette époque, en ce pays, ce n'est pas une mince affaire, et puis c'est bien trop ancré dans les moeurs pour qu'on puisse y changer quoi que ce soit, voyons, un peu de réalisme mon cher, faut savoir s'adapter à la situation locale, aux coutumes ancestrales, surtout ne rien améliorer ! ... Citation: Mouarf ! Je vois venir de retour de bâton... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Ben oui, l'évêque d'Orléans a dit une bêtise.. Ça nous arrive à nous aussi. Je ne pense pas que le recours à des arguments scientifiques peu convaincants soit le bon combat de la spiritualité. Et il me semble aussi que la spiritualité, en l'occurrence active, passe aussi par l'aide médicale aux malades africains atteints du sida. Pour le reste, ne pas faire d'angélisme et rester neutres sur la distribution ou non du préservatif en Afrique (à chaque Africain de voir), tout en signalant les avantages de la prévention me semble être le plus que nous puissions faire. Dieu nous a confié la terre, ils nous a confiés les uns aux autres, chacun est donc responsable de lui-même et aussi, en partie, du voisin. Mais nos propres fautes retombent sur nous, c'est la loi, Dieu n'est pas responsable de la maladie ou du volcan en éruption. La pulsion de vie qu'est la sexualité peut devenir pulsion de mort, mais, n'est-ce pas, nous le savons tous ? |
Zero Membre confirmé
Je suis bien d'accord |
Pégase Grand membre
Le baton, le baton, le baton !!
Prêcher l’abstinence en Afrique c'est comme prêcher la démocratie en Afghanistan. Il y a des endroits dans le monde, quand les autochtones ne sont pas d’accord, ce n’est pas les paroles qui pleuvent. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
j'ai lu l'article, c'est encore plus consternant que ce que j'ai entendu à la télé ce soir...
Franchement, à toutes les grandes époques de l'histoire mondiale, il existe une épidémie, ex; La peste bubonique...La grippe espagnole....Le sida...après ce sera autre chose, ne vous inquiétez pas... Et malgrès que des gens d'églises aient dit à ces époques des erreurs qui aujourd'hui sont reconnues comme telle, les prêlats d'aujourd'hui, face au sida, reproduisent les même travers. c'est dingue ça.... Et puis laissons les africains réfléchir par eux même, ce ne sont pas des enfants...qui sommes nous pour leur dicter sentencieusement une conduite prédéfinie?... Oui, le sida, fait des ravages dans ce continent, non ce n'est pas dû uniquement parce qu'ils utilisent ou pas le préservatif (cela se saurait), il y à bien d'autres facteurs à prendre en ligne de compte... Par exemple, la polygamie, un homme en afrique, culturellement et religieusement, à "le droit" d'avoir plusieurs femmes. on n'en parle jamais pourtant...non, on se focalise sur ce fichus bout de latex... Dans certains pays, l'homosexualité n'est pas mal vus, c'est même bien, ici en france, des gens en hurleraient d'horreur...au dela des opinions pour ou contre l'homosexualité, sachons voir que c'est aussi un facteur de contamination. Il y a dautres facteur; l'accès au soin dans la brousse est difficile, les médicaments coutent bien trop cher, certains gouvernements sont bien plus préoccupés par la guerre dans leur pays entre plusieurs tribus que de se soucier du sida. Enfin, transmetre des messages simple pour limiter l'épidémie dans des pays ou peu de gens ont été scolarisé, n'est pas évident... la cause de l'épidémie n'est pas uniquement parce que tous les préservatifs ne sont pas certifiés NF, et utilisés correctement, l'épidémie est multifactorielle. sommes nous à peu près sur la même longueur d'onde Pégase? |
Dingo Membre banni
epervier loiret l'homosexualité n'est pas plus contaminante que l'hétérosexualité. ils ne représentent que 37% des cas de contaminations.
toute sexualité est contaminante entre une personne séropositive et une personne seronégative, sauf 0.02% de cas. Ces cas rare son dénommés "veilleur", cas assez incompréhensible du reste. |
Zero Membre confirmé
Citation: C'est vrai, mais si personne ne commence, on ne peut pas y arriver |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |