Samedi 3 Mai 2025
12:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Patientez...

Je peux me permettre ?
Citation:
Le 2009-03-24 19:57:00, Lys Ardent a écrit :

15ème édition, le pape n’a jamais dit que le préservatif aggravait le SIDA, il a dit qu’on ne pouvait réduire le problème à la simple distribution de préservatifs ! Et que cette distribution aggravait le problème du SIDA (car encourageant les comportements à risque)

Et la Thaïlande ?

L'OMS avait fait une étude en Thaïlande au début des années 90.
Lors de ces années, l'état a réalisé une forte campagne pour le port du préservatif chez les "professionnels du sexe" (joli euphémisme, non ?). De tête, son utilisation est passée d'environ 15% à 95% en moins de cinq ans. Dans le même temps, on a constaté une baisse de 85% des maladies vénériennes dans la population, et une forte baisse de la prévalence des séropositifs chez les militaires.

Après, on pourra répondre que de toute manière ils avaient déjà des comportements à risque, et que le pays n'a pas la rigueur morale catholique, puisqu'il est très largement bouddhiste (et donc au moeurs préalablement dissolues).

Il n'empêche que face à l'affirmation de départ, ces chiffres interpellent...

Même si, par "malheur", la promotion du préservatif "libérait trop la sexualité", au vu de la baisse spectaculaire des contaminations bactériennes, je me permettrais tout de même de douter très fort d'une possible "augmentation du problème du SIDA" causé par la banalisation de ce bouchon plastique.

Et, de toute manière, comme le montre indiscutablement au moins le cas de la Thaïlande, il y a des situations ou la solution de la promotion du préservatif est extrêmement pertinente.

Fidélité plus fiable que le préservatif ?

D'un autre côté, je viens de vérifier les statistiques du rapport Hite, qui a été réalisé aux USA en 1987.
Celui-ci concluait au fait que, parmi toutes les personnes engagées dans une relation de couple depuis plus de 5 ans, 70% d'entre elles avaient eues au moins une relation adultère.

Là encore, on pourra peut-être répondre que la majorité de ce pays ne pratique pas la religion qui résout tous les problèmes (quoiqu'il y ai tout de même une majorité chrétienne marquée, et qui ne manque pas forcément de rigorisme religieux), n'empêche... Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ce chiffre de 70% carrément énorme.

Amusons nous à extrapoler un peu : d'un côté, le préservatif : efficacité à 9+/10 sur une durée de plus d'un an chez les couples sérodiscordants (toujours selon une étude de l'OMS), et de l'autre la fidélité : efficacité à 3-/10 sur cinq ans (aux USA)...

Quelqu'un branché sur les maths pour égaliser tout ça sur la même durée ?

Ma conclusion (version soft)

Dire sans beaucoup plus de précautions circonstancielles "on ne peut pas dépasser le fléau avec la distributions de préservatifs, au contraire ils augmentent le problème", ceci me semble au mieux inexact.
On aurait quand-même pu s'attendre à mieux de la part d'une organisation qui ne fait finalement que de la communication.

Je pense que beaucoup comme moi ont pu voir, dans les CDI de leurs collèges et lycée une bande-dessinée de Derib, qui commence à dater un peu : Jo. Celle-ci est censée inciter les jeunes à se protéger contre le SIDA. Pour ceci, elle joue sur les deux tableaux : capote et fidélité.
Synopsis rapide : L'histoire trace la vie de deux soeurs entre leurs 14 et 25 ans. L'une d'elle, la plus jeune, a vie sentimentale un peu débridée sans capote et se drogue une fois ou deux. L'aînée est fidèle et sérieuse, et se retrouve contaminée suite à l'unique rapport sexuel qu'elle aura avec son premier partenaire.
Devant la séropositivité, la maladie puis la mort de sa soeur, la cadette prend une vie sentimentale et sexuelle plus stable, moins risquée, et protégée.

Le message me semble équilibré et bien adapté à l'âge de ses destinataires.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543