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Auteur
L'EUTHANASIE: on cherche à l'imposer
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sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Parce que tu soutiens que quand on est plongé dans la réalité on doit abandonner tous nos principes pour qu'ils ne nous heurtent pas sur le terrain ?


Je crois que nous sommes tous ou avons tous été chef(taine)... Certains ont même des enfants bien à eux.
Bon.
Combien d'entre nous avaient des principes "avant"... Et maintenant?
Oui, les principes, c'est bien beau; mais ça ne tient pas toujours compte de la réalité...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Elec, je redis ce que j'ai écrit plus haut : c'est essentiel de réfléchir et de poser des "principes" à tête reposée, parce que dans le feu de l'action (dans le cas qui nous préoccupe,quand on souffre), on ne peut plus compter sur rien.

L'acquisition de "réflexes" en matière éducative est importante : j'entends par là que l'enfant intègre bien un comportement pour pouvoir l'avoir le jour J (le meilleur parallèle que je puisse faire, c'est celui des premiers secours : tu ne fais pas bêtement les choses, tu y as réfléchi lors de tes formations, mais dans la crise, ça s'enchaîne à peu près naturellement.Tu dois le savoir mieux que moi, toi qui pratiques beaucoup ce terrain )

Ton cerveau est justement fait pour la confrontation des principes avec la réalité! (je préfère d'ailleurs l'image de la THEORIE et celle de la REALITE, il n'y a pas forcément invalidation de l'une par l'autre, mais ajustement)

Boxer, les épreuves du feu, il y en a à tout âge et de toutes sortes.La magnanimité, c'est de ne pas préjuger aussi.

Si tu le peux, ce serait bien de rencontrer réellement des membres de ce forum.On apprend à mieux se connaitre, et à ne pas s'arrêter sur les simples écrits, à connaître aussi l'histoire unique de chacun.

Peut être d'ailleurs que dans la tienne il y a des éléments qui nous permettraient de mieux comprendre tes "charges" régulières contre "le discours de l'Eglise" ou les "théologies" ...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Le parcours d'un homme, moi en l'occurence, de ses convictions, de ses engagements, ne se résume pas en quelques posts. Disons, pour simplifier, que l'on passe, la vie aidant, de la théorie, de la théologie, de la doctrine, à la vie vraie, vécue, et vécue dans le désir de l'authenticité et de la fidélité au Divin, ce qui, dans mon cas, n'a pu être concilié avec les enseignements de l'Eglise catholique, apostolique et romaine : chacun fait avec ce qu'il a.

Il est vrai que celle de mon adolescence, celle des années 60, était totalement dépassée, sa théologie rétrograde — Teilhard de Chardin était interdit — sa morale obsolète, sa vision de l'adolescence absurde (elle ignorait les injustices sociales, les fragilités de cet âge, et la vie des adolescents se résumait pour elle aux pulsions sexuelles ! En fait, elle confondait l'Evangile et la pratique du culte).

je dois une grande partie de l'approfondissement de ma vie et de ma foi à un être hors du commun : Marcel Légaut. Lisez-le ou découvrez-le !! Aujourd'hui je sers ma foi et ma foi me sert à aider plus démuni que moi au sein du Secours Catholique.

J'en garde une grande leçon : il n'y a de maturité religieuse que pour celui qui apprend à penser par soi-même. Ce qui ne signifie pas se révolter, mais donner librement son assentiment. Ah, oui, on va me dire que je suis loin de l'obéissance à notre sainte mère l'Eglise ! je ne me reconnais pas dans ce discours d'esclave, pardon pour la brutalité du propos. Et en cela, je rejoins la psychologie moderne, celle de Freud, dont la seule erreur fut pour moi de ne pas avoir découvert le Divin.
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Et si tu nous parlais de ta relation avec le Picon Bière
Parce que c'est bien de ça que parlait la camarade Castore...
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
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Avec Boxer, c'est tout de suite, classe de philo option supérieure !
Theillard de Chardin, c'était les années soixante !

Moi je préfère la simplicité scoute, déjà la philo, la théologie , tout ça c'est bien suspect, je me contenterai d'une bonne nuit sous les étoiles..... Voir d'un Picon bière au café du port, chez Nenette !

Voir un p'tit scout, qui fait son bivouac dans la foret , je n'ai pas envi de penser à l'euthanasie tous les jours, je préfère me promener tous les matins sur les bords de la plage ?

Moins, je regarde la télé, mieux je me porte ! Portez vous bien !

Ne vous faites aucune illusion, sur cette terre chacun doit porter sa croix, rien ne presse !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
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pour alimenter la réflexion, voisi un extrait du discours du cardinal Vingt-Trois, ce matin, en ouverture de l'assemblée de la conférence des évêques de France:

Citation:
Une société pour la vie.

Une récente campagne a été orchestrée, une nouvelle fois, à partir du drame
personnel d’une personne gravement malade pour faire passer dans l’opinion le sentiment
qu’il y aurait urgence à délivrer légalement un permis de disposer de sa vie. En réalité, il
s’agirait d’un nouveau permis de disposer de la vie de son prochain, disons-le simplement :
d’un permis de tuer. Alors que nous ignorions tout de la situation médicale réelle de la
personne, des traitements possibles, des traitements proposés, acceptés ou refusés, on a voulu
capter l’émotion légitime pour la substituer à la réflexion ; on a fait monter les enchères
émotionnelles ; on a instrumentalisé une situation douloureuse pour la cause. On parle
beaucoup de dignité ! Nous n’avons certainement pas la même conception ni la même
pratique de ce mot.

Sournoisement, le travail admirable des équipes de soins palliatifs a été discrédité
et dévalué aux yeux de l’opinion. Honteusement, des milliers de personnes gravement
atteintes ou dans le dernier âge de leur vie ont été soupçonnées de ne pas avoir le courage de
la « dignité ». Frauduleusement, la requête de reporter la décision de sa mort sur la société a
été présentée comme un progrès humain. La loi, votée il y a deux ans et pas encore vraiment
appliquée, a été occultée. La passion pour la mort a remplacé la compassion pour la vie.
Plusieurs d’entre nous se sont exprimés justement et sobrement sans faire le jeu
médiatique de cette vente aux enchères de la dignité. Aujourd’hui, nous voulons dire
ensemble notre conviction que la société n’a pas vocation à organiser la mort, la mort de
personne : ni celle de l’enfant à naître, ni celle du grand malade en phase terminale, ni celle
des vieillards en fin de vie. Si elle le faisait, elle saperait les fondements mêmes de son
existence. Elle deviendrait un lieu du doute : veut-on encore de moi ?

Comme évêques mais tout simplement comme êtres humains, nous voulons
rappeler que la dignité humaine n’est pas de chercher dans la mort la solution aux situations
graves et angoissantes auxquelles tous les hommes sont confrontés un jour ou l’autre. Nous
voulons dire encore une fois notre estime et notre admiration pour les hommes et les femmes
qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à
soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent, elles, la dignité de leurs
malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés.
Surtout, nous voulons exprimer notre résolution d’agir conformément à ces convictions en
soutenant tous ceux qui se mettent vraiment au service de la vie. Nous le faisons
particulièrement en n’abandonnant pas les malades graves à leur détresse et à leur souffrance.

Nous voulons encourager le travail des aumôneries d’hôpitaux et de maisons de retraite. Nous
voulons appeler les fidèles laïcs ou consacrés à se proposer pour des services de visite et
d’accompagnement auprès des personnes malades ou des personnes âgées, en particulier
celles qui sont en grande souffrance physique ou psychologique.
La dignité humaine est vraiment à promouvoir, mais cette promotion ne peut pas
passer par le déni de la valeur de chaque existence humaine quels que soient ses handicaps !
Une société pour la vie est une société qui aide ses membres à vivre jusqu’au bout leur vie,
qui ne les fait pas douter de la valeur de leur présence ici-bas.
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  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
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A lire ci-dessous : le dernier communiqué de JP Dickès au sujet de l'actuel débat sur l'euthanasie.


Communiqué du Dr Jean-Pierre Dickès,
président de l'Association Catholique des Infirmières et médecins


Nous ne voulons pas d'une nouvelle guerre

La question de l'euthanasie est relancée dans le cadre d'une campagne médiatique dont la famille concernée a voulu se démarquer publiquement considérant qu'elle était une manipulation.

Chantal Sébire souffrait d'une tumeur rarissime d'un sinus. Le professeur Arnold Munnich, professeur de génétique infantile à l'hôpital Necker (enfants malades) et conseiller médical de l'Elysée a commencé par s'étonner que la patiente avait à l'origine refusé de se faire opérer de cette tumeur guérissable à 70 % par la chirurgie, selon ses dires. Elle a refusé l'intervention de peur de mourir. Et paradoxalement, c'est la mort qu'elle demandera compte tenu de l'évolution de sa maladie. Il y voit un paradoxe.

Par ailleurs tous les médecins généralistes de ville ont été amenés à assister des mourants, bien que les 2/3 des Français meurent désormais à l'hôpital. Ils connaissent les traitements nécessaires pour adoucir la fin de vie de leurs patients : dérivés de la morphine, antidépresseurs, antalgiques, anxiolytiques. En tant que praticien je n'ai jamais eu de cas ingérable. Mais il doit y en avoir sans doute. Que faire ?

Nous tombons alors dans le cadre des soins palliatifs. La loi Leonetti autorise les médecins à arrêter les traitements d'un malade quand il n'y a plus rien à faire pour le sauver. Mais en réalité ce n'était que légiférer sur une question réglée depuis plus de 2.000 ans par Hippocrate en 337 av. J.C. Tout médecin sait qu'à un moment il ne pourra plus rien faire pour guérir son patient. Et les cas d'acharnement thérapeutique sont de manière générale rarissime. La loi Leonetti prenait simplement compte du fait que chacun sait qu'un jour il doit mourir ; et qu'à un moment le médecin pouvait savoir s'arrêter et laisser mourir son patient en paix tout en le soulageant de ses souffrances. Or Chantal Sébire a refusé les soins palliatifs notamment en disant qu'elle ne les supportait pas. Admettons. Cas extrême sans doute.

Il y avait alors une solution. La mettre sous narcose, c'est-à-dire l'endormir, puis la laisser mourir doucement dans son sommeil. J'en parle en connaissance de cause puisque c'est le dilemme qui s'est posé pour nous lors de la mort de notre fils il y a 10 ans. Afin qu'endormi, il ne souffre pas au moment de la mort. Mais là encore Chantal Sébire refuse au prétexte qu'elle voulait faire une fête avant de mourir et se faire tenir la main au moment où son cœur s'arrêterait de battre. Mais qu'est-ce qui l'empêchait de se trouver entourée de ses amis et enfants au moment où elle aurait été endormie pour l'éternité ? Rien !

Alors où est l'hypocrisie qui est invoquée en permanence par les représentants d'associations qui demandent la légalisation pour nous médecins d'un permis légal de tuer menant tout droit au suicide assisté ? Devons-vous devenir les exécuteurs des basses-œuvres de la société ? Les personnes qui veulent en finir avec la vie peuvent le faire au moyen qui leur convient et qui ne manquent pas. Et dans le cas présent, c'est probablement ce qui s'est passé. Seul Dieu jugera.

Axel Kahn a expliqué qu'il n'y a qu'un seul cas donnant le droit légal de donner la mort : c'est la guerre. Il ne souhaite pas en créer un deuxième.



Dr Jean-Pierre Dickès
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
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Certains ont parlé de campagne médiatique, concernant l'affaire chantal Sebire, c'est faux , il s'agissait de matraquage médiatique . Tout ça , à une heure de grande audience ?

C'est vrai que le scandaleux se vend bien !

Tout comme les films , polards américains, ou il y a toujours des meurtres , de la drogue..... ça se vend bien aussi !!!

Si on veut réfléchir à ce problème, le minimum serait de le faire dans la sérénité !
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Polydamas
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Nous a rejoints le : 08 Août 2007
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Et puis Chantal Sébire n'est que la première d'une probable longue série, on va nous mettre en scène un malade demandant à mourir tous les quinze jours...

Le nom de la suivante est déjà connue, il s'agit de Claire Blanc.
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