Mercredi 8 Mai 2024
08:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
L'EUTHANASIE: on cherche à l'imposer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec Boxer, c'est tout de suite, classe de philo option supérieure !
Theillard de Chardin, c'était les années soixante !

Moi je préfère la simplicité scoute, déjà la philo, la théologie , tout ça c'est bien suspect, je me contenterai d'une bonne nuit sous les étoiles..... Voir d'un Picon bière au café du port, chez Nenette !

Voir un p'tit scout, qui fait son bivouac dans la foret , je n'ai pas envi de penser à l'euthanasie tous les jours, je préfère me promener tous les matins sur les bords de la plage ?

Moins, je regarde la télé, mieux je me porte ! Portez vous bien !

Ne vous faites aucune illusion, sur cette terre chacun doit porter sa croix, rien ne presse !
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

pour alimenter la réflexion, voisi un extrait du discours du cardinal Vingt-Trois, ce matin, en ouverture de l'assemblée de la conférence des évêques de France:

Citation:
Une société pour la vie.

Une récente campagne a été orchestrée, une nouvelle fois, à partir du drame
personnel d’une personne gravement malade pour faire passer dans l’opinion le sentiment
qu’il y aurait urgence à délivrer légalement un permis de disposer de sa vie. En réalité, il
s’agirait d’un nouveau permis de disposer de la vie de son prochain, disons-le simplement :
d’un permis de tuer. Alors que nous ignorions tout de la situation médicale réelle de la
personne, des traitements possibles, des traitements proposés, acceptés ou refusés, on a voulu
capter l’émotion légitime pour la substituer à la réflexion ; on a fait monter les enchères
émotionnelles ; on a instrumentalisé une situation douloureuse pour la cause. On parle
beaucoup de dignité ! Nous n’avons certainement pas la même conception ni la même
pratique de ce mot.

Sournoisement, le travail admirable des équipes de soins palliatifs a été discrédité
et dévalué aux yeux de l’opinion. Honteusement, des milliers de personnes gravement
atteintes ou dans le dernier âge de leur vie ont été soupçonnées de ne pas avoir le courage de
la « dignité ». Frauduleusement, la requête de reporter la décision de sa mort sur la société a
été présentée comme un progrès humain. La loi, votée il y a deux ans et pas encore vraiment
appliquée, a été occultée. La passion pour la mort a remplacé la compassion pour la vie.
Plusieurs d’entre nous se sont exprimés justement et sobrement sans faire le jeu
médiatique de cette vente aux enchères de la dignité. Aujourd’hui, nous voulons dire
ensemble notre conviction que la société n’a pas vocation à organiser la mort, la mort de
personne : ni celle de l’enfant à naître, ni celle du grand malade en phase terminale, ni celle
des vieillards en fin de vie. Si elle le faisait, elle saperait les fondements mêmes de son
existence. Elle deviendrait un lieu du doute : veut-on encore de moi ?

Comme évêques mais tout simplement comme êtres humains, nous voulons
rappeler que la dignité humaine n’est pas de chercher dans la mort la solution aux situations
graves et angoissantes auxquelles tous les hommes sont confrontés un jour ou l’autre. Nous
voulons dire encore une fois notre estime et notre admiration pour les hommes et les femmes
qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à
soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent, elles, la dignité de leurs
malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés.
Surtout, nous voulons exprimer notre résolution d’agir conformément à ces convictions en
soutenant tous ceux qui se mettent vraiment au service de la vie. Nous le faisons
particulièrement en n’abandonnant pas les malades graves à leur détresse et à leur souffrance.

Nous voulons encourager le travail des aumôneries d’hôpitaux et de maisons de retraite. Nous
voulons appeler les fidèles laïcs ou consacrés à se proposer pour des services de visite et
d’accompagnement auprès des personnes malades ou des personnes âgées, en particulier
celles qui sont en grande souffrance physique ou psychologique.
La dignité humaine est vraiment à promouvoir, mais cette promotion ne peut pas
passer par le déni de la valeur de chaque existence humaine quels que soient ses handicaps !
Une société pour la vie est une société qui aide ses membres à vivre jusqu’au bout leur vie,
qui ne les fait pas douter de la valeur de leur présence ici-bas.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

A lire ci-dessous : le dernier communiqué de JP Dickès au sujet de l'actuel débat sur l'euthanasie.


Communiqué du Dr Jean-Pierre Dickès,
président de l'Association Catholique des Infirmières et médecins


Nous ne voulons pas d'une nouvelle guerre

La question de l'euthanasie est relancée dans le cadre d'une campagne médiatique dont la famille concernée a voulu se démarquer publiquement considérant qu'elle était une manipulation.

Chantal Sébire souffrait d'une tumeur rarissime d'un sinus. Le professeur Arnold Munnich, professeur de génétique infantile à l'hôpital Necker (enfants malades) et conseiller médical de l'Elysée a commencé par s'étonner que la patiente avait à l'origine refusé de se faire opérer de cette tumeur guérissable à 70 % par la chirurgie, selon ses dires. Elle a refusé l'intervention de peur de mourir. Et paradoxalement, c'est la mort qu'elle demandera compte tenu de l'évolution de sa maladie. Il y voit un paradoxe.

Par ailleurs tous les médecins généralistes de ville ont été amenés à assister des mourants, bien que les 2/3 des Français meurent désormais à l'hôpital. Ils connaissent les traitements nécessaires pour adoucir la fin de vie de leurs patients : dérivés de la morphine, antidépresseurs, antalgiques, anxiolytiques. En tant que praticien je n'ai jamais eu de cas ingérable. Mais il doit y en avoir sans doute. Que faire ?

Nous tombons alors dans le cadre des soins palliatifs. La loi Leonetti autorise les médecins à arrêter les traitements d'un malade quand il n'y a plus rien à faire pour le sauver. Mais en réalité ce n'était que légiférer sur une question réglée depuis plus de 2.000 ans par Hippocrate en 337 av. J.C. Tout médecin sait qu'à un moment il ne pourra plus rien faire pour guérir son patient. Et les cas d'acharnement thérapeutique sont de manière générale rarissime. La loi Leonetti prenait simplement compte du fait que chacun sait qu'un jour il doit mourir ; et qu'à un moment le médecin pouvait savoir s'arrêter et laisser mourir son patient en paix tout en le soulageant de ses souffrances. Or Chantal Sébire a refusé les soins palliatifs notamment en disant qu'elle ne les supportait pas. Admettons. Cas extrême sans doute.

Il y avait alors une solution. La mettre sous narcose, c'est-à-dire l'endormir, puis la laisser mourir doucement dans son sommeil. J'en parle en connaissance de cause puisque c'est le dilemme qui s'est posé pour nous lors de la mort de notre fils il y a 10 ans. Afin qu'endormi, il ne souffre pas au moment de la mort. Mais là encore Chantal Sébire refuse au prétexte qu'elle voulait faire une fête avant de mourir et se faire tenir la main au moment où son cœur s'arrêterait de battre. Mais qu'est-ce qui l'empêchait de se trouver entourée de ses amis et enfants au moment où elle aurait été endormie pour l'éternité ? Rien !

Alors où est l'hypocrisie qui est invoquée en permanence par les représentants d'associations qui demandent la légalisation pour nous médecins d'un permis légal de tuer menant tout droit au suicide assisté ? Devons-vous devenir les exécuteurs des basses-œuvres de la société ? Les personnes qui veulent en finir avec la vie peuvent le faire au moyen qui leur convient et qui ne manquent pas. Et dans le cas présent, c'est probablement ce qui s'est passé. Seul Dieu jugera.

Axel Kahn a expliqué qu'il n'y a qu'un seul cas donnant le droit légal de donner la mort : c'est la guerre. Il ne souhaite pas en créer un deuxième.



Dr Jean-Pierre Dickès
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Certains ont parlé de campagne médiatique, concernant l'affaire chantal Sebire, c'est faux , il s'agissait de matraquage médiatique . Tout ça , à une heure de grande audience ?

C'est vrai que le scandaleux se vend bien !

Tout comme les films , polards américains, ou il y a toujours des meurtres , de la drogue..... ça se vend bien aussi !!!

Si on veut réfléchir à ce problème, le minimum serait de le faire dans la sérénité !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Et puis Chantal Sébire n'est que la première d'une probable longue série, on va nous mettre en scène un malade demandant à mourir tous les quinze jours...

Le nom de la suivante est déjà connue, il s'agit de Claire Blanc.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net