Mercredi 8 Mai 2024
07:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'EUTHANASIE: on cherche à l'imposer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

Là dessus, je suis d'accord avec toi, Boxer. Et encore une fois, je le répète, l'Eglise dit qu'il est tout à fait légitime de chercher au maximum à soulager la douleur, quitte à ce que le fait de prendre des antalgiques ait pour conséquence (mais non comme but) de hâter la mort. La vrai question, c'est la prise en charge de la douleur. Provoquer la mort, c'est une fausse réponse à une vraie question. D'autant que, dans le cas de Chantal Sébire, elle n'a pas voulu du traitement paillatif qui aurait pu soulager sa douleur. Il faut savoir quellle est la question : est-ce qu'on ne veut plus souffrir, ou est-ce qu'on veut mourir? Dans l'immense majorité des cas (95%, d'après des chiffres paru dans la presse la semaine dernière), les demandes d'euthanasie cessent lorsque la douleur est prise en charge. Pour les 5% restant, est-ce que c'est à la société d'assumer leur demande de suicide? Je ne le pense évidemment pas.
Ceci dit, la prise en charge de la douleur reste largement insuffisante en France. Mais c'est là dessus que les efforts doivent porter, pas sur le fait d'aider les gens à se suicider.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Boxer : je ne vois pas où tu vois des cours de caté dans la discussion que nous avons ?

Pourquoi ramènes-tu cette discussion sur ce terrain là?

Tu finis par avoir un discours particulièrement récurrent et agaçant du style (je caricature, ne m'en veux pas ):
théologie=aliénation avec le mot amour mis à toutes les sauces.

Je m'y perds, dans ton discours, parce que je crois que ce n'est pas vraiment ce que tu veux dire.

Oui, il y a des morts qui sont des délivrances, autant pour le malade que pour ceux qui souffrent de voir souffrir

Pour autant, je ne crois pas à la "preuve d'amour" que serait une euthanasie, notamment parce qu'elle est demandée à des tiers extérieurs...

Qui ici a déjà achevé un animal? style le chevreuil que tu as renversé avec ta voiture sur la route de campagne?

Je peux te dire que personnellement, c'est pour me donner bonne conscience que j'ai un discours du type "vaut mieux pour lui qu'il ne souffre plus..."

Mais en fait, c'est moi que je soulage de ne plus le voir souffrir, de ne pas être immobilisée des heures à lui tenir la patte etc.

Et si je peux trouver un brave type qui le fait à ma place (style mon garagiste chasseur), c'est encore mieux, parce que trancher la carotide d'un chevreuil blessé avec un opinel, bof !

Interrogeons nous vraiment sur les motivations de ce genre d'"acte de charité" ...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 14:46, CASTORE a écrit :


Qui ici a déjà achevé un animal? style le chevreuil que tu as renversé avec ta voiture sur la route de campagne?

Moi, quand j'étais louveteau, avec mon sizenier on a laché une grosse pierre sur un oisillon qui était très cassé...
Les louvettes et Akéla ont fait la tronche.
Sinon plus tard j'ai achevé une couleuvre fauché par une lame de débroussailleuse.


Citation:
Je peux te dire que personnellement, c'est pour me donner bonne conscience que j'ai un discours du type "vaut mieux pour lui qu'il ne souffre plus..."

Mais en fait, c'est moi que je soulage de ne plus le voir souffrir, de ne pas être immobilisée des heures à lui tenir la patte etc.


92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

pour moi aussi 2 fois meme avec Castore qui a si bien su exprimer (bien mieux que moi) ma pensée...

Je ne cherche pas a donner des cours de KT et encore une fois je ne cherche a condamner personne, je n'aurais pas cette prétention , surtout sur un sujet aussi délicat qui parle de souffrance, de décision douloureuse et de mort.
J'ai meme énormément de compassion pour les personnes qui ont ete directement concernées, qui sont passées par la car tout comme le cas de l'avortement je ne pense pas qu'on en ressorte totalement indemne....Cela doit etre tres lourd a porter.

Seulement pour en revenir a l'euthanasie , je ne pense pas que ce soit La solution. Bien sur c'est tres difficile de voir souffrir l'autre , et on souffre aussi terriblement soi meme sans aucun doute mais meme si c'est tres naif je pense qu'il est possible de répondre autrement a cette terrible souffrance ...Castore a déja exprimé cette idée je crois....
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

Il ne faut pas tout mélanger... Ca ne sert à rien de parler d'avortement dans une discussion sur l'euthanasie. Surtout quand on ne sait pas de qui tu parles, quand tu parles des personnes directement concernées. De celles qui demandent l'euthanasie ou de leurs proches? De celles qui se sont fait avorter ou de leurs bébé? Dans ce domaine là plus que partout ailleurs, la précision de mots est essentielle.
Enfin, pour en revenir à tes propos sur la souffrance : oui, il est possible de répondre autrement à la souffrance qu'en suprimant la personne qui souffre. mais d'abord en prenant en charge cette souffrance, de manière efficace. En développant les soins paillatifs. Et je crois qu'avant de répondre aux partisans de l'euthanasie : "il faut offrir ses souffrances" (ce qui n'a pas beaucoup de sens pour ceux qui n'ont pas la foi, et même parfois pour ceux qui l'ont), il FAUT soulager cette souffrance. Tu cites Ste Thérèse de Lisieux. C'est très bien, très beau, très exemplaire, tout ce qu'on veut. Mais on n'est plus au 19e siècle. La médecine a fait des progrès considérable. La souffrance n'est plus une fatalité. Et si elle n'est pas suffisement prise en charge, c'est d'abord une question de budget. Et je comprend Boxer quand il parle de caté. Quand on souffre soi même, où que l'on voit quelqu'un que l'on aime souffrir, les discours moralisateurs (même si ce n'était pas ta volonté), lénifiants ou déconnectés de la réalités sont insupportables. Reste à ne pas se tromper de réponse à ce problème : soulager la souffrance, pas tuer la personne qui souffre.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Tu finis par avoir un discours particulièrement récurrent et agaçant du style : théologie=aliénation avec le mot amour mis à toutes les sauces.
T'as raison, tu comprends pas. Pourquoi t'en vouloir ? l'agacement, c'est toi que cela questionne, moi j'essaie juste d'être honnête.

Ceux avec lesquels je travaille au Secours Catholique me comprennent sans problème. Idem pour ceux que je tente d'aider. Les scouts d'Europe de Garches, je voudrais bien les comprendre, mais le dialogue est difficile : on leur a demandé une peu d'aide, ils n'ont pas répondu. Bravo, les scouts !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Il dit qu'il ne voit pas le rapport avec la choucroute... tu veux euthanasier les scouts d'Europe de Garches ? normal qu'ils ne te répondent pas...
et si par exemple ... ça serait-y pas une bonne idée plutôt que de pourrir un sujet somme toute assez intéressant par des réflexions aussi peu constructives... ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu es bien agressif, Anolis avec tes 24 ans perdus en Lituanie ? Tu trouves mon message hors sujet ; tu crois que le tien apporte quelque chose ?

C'est quoi, cette façon d'écrire "tu sors" ? Tu penses que ça cadre avec ta devise "si Dieu veult "? Un peu de respect aux anciens, quoi…

Quant aux Europe de Garches, je ne leur demandais rien pour moi, mais pour des jeunes de 12 ans en difficulté. Mais apparemment, il y a loin, très loin, des belles paroles et des fières devises à l'agapè évangélique. Tu en es toi-même une belle illustration.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

merci d'éviter l'agressivité, m^me humoristique.Un petit effort de part et d'autre?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bon, on reprend

*Boxer, en quoi déclarer "le travestissement idéologique de l'humanité au sens fort et noble en pulsions quasi bestiales." est-il de l'honneteté?
honneteté vis à vis de quoi?

Moi, je lis ta phrase et je ne la comprend tout simplement pas, et en plus elle est accolée à un jugement sur le catholicisme doloriste qui l'embrouille encore plus.

Ce que je comprend de ton discours : aux gens qui souffrent, on ne peut pas énoncer les choses comme sur ce forum.

Là, on est d'accord.Mais justement, un forum est fait pour réfléchir, à tête reposée et en essayant de se garder de toute émotivité, sur de multiples sujets.

J'ai un excellent ami qui est mort d'une tumeur au cerveau.C'était un brillant intellectuel.Dans les derniers mois de sa vie, il m'a dit quelque chose que je n'oublierai pas :
"heureusement que j'ai réfléchi au sens de la souffrance quand je ne souffrais pas, parce que maintenant, je ne peux plus y réfléchir, je ne peux plus que souffrir"

Cela, je l'ai aussi affronté moi m^me.Il n'est jamais inutile de réfléchir "à tête reposée".Quand l'épreuve est là, c'est plus difficile, voire impossible.

mais par contre, quand l'épreuve est là, il y a aussi des grâces d'Etat et des grâces spécifiques
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

tu joues à quoi Boxer ?
En quoi l'âge change quelque chose ici ? C'est vachement pertinent comme argument. Quand au fait que je sois en Lituanie, là encore je ne vois pas trop le rapport
Quant à ma devise je ne vois pas en quoi cela gêne de dire à quelqu'un que ses propos n'ont rien à faire à tel ou tel endroit et qu'il mène la discussion dans une impasse.
Enfin, ça ne change rien au fait que l'histoire des europe de Garches n'ont rien à voir avec le sujet du fuseau.

Bon, on peut aussi continuer par MP, ça évitera de pourrir davantage le fuseau


Autrement, Castore, 100% d'accord avec ton argument de "bonne conscience" !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 19:53, Anolis a écrit :

Autrement, Castore, 100% d'accord avec ton argument de "bonne conscience" !

Le problème de la conscience, c'est qu'il faut 1- l'éduquer, 2- l'écouter et 3- suivre la voie qu'elle indique.
Aucun des trois n'est facile.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

En même temps Miss Pomme, qui a dit que la vie était facile?

Je suis tout à fait d'accord avec Castore pour la conscience...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

[











Oui, il y a des morts qui sont des délivrances, [b]autant pour le malade que pour ceux qui souffrent de voir souffrir[/B] Castore )


Je me souviens de la mort de ma tante, décédée après un long cancer, elle est morte à petit feu, je pense sans souffrir .

Après l'enterrement nous étions tous joyeux, ce qu'elle aurait certainement apprécié !







104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Quand des témoignages tels que celui de Mendu apparaissent ici, on sent qu'on arrive à une profondeur, celle du vécu, celle du cœur, celle des larmes mêlées de joie.

Je suppose que tous savent sur ce forum que la mort terrestre n'est qu'un passage, une porte ouverte sur une plus ou moins grande lumière ? Que l'âme n'a pas besoin de corps charnel pour exister, contrairement à l'opinion d'Aristote ? Saint-Paul penche manifestement (et moi avec) vers la conception de l'âme immortelle qui était celle de Platon…

Il y aura bien quelqu'un pour trouver que je fais du hors-sujet, Non ? je n'aime pas rester à ras de terre, c'est ainsi.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Sur la question (et sur beaucoup d'autres points), j'ai beaucoup aimé l'émission de France Culture faisant dialoguer sur la morale, l'éthique et la religion le cardinal Barbarin et le professeur Axel Kahn. La position de Mgr Barbarin est claire : la loi Léonetti est une spécificité française dont il faut se réjouir car elle permet de tout faire pour soulager la souffrance tout en ne transigeant pas sur le fait que l'homme ne peut pas choisir de mourir et ne doit pas donner la mort.

Ce qui est plus étonnant, c'est que le professeur Axel Kahn arrive à des conclusions semblables hors de toute référence religieuse. Il met en avant que le consentement à mourir ne peut pas être parfaitement libre. Si l'homme en est amené à une telle extrémité, c'est que sa maladie physique ou psychique exerce sur lui une contrainte. On rejoint donc l'exemple de Castore sur la liberté de conscience et d'appréhension de la mort dans les situations de maladie grave.

Près de 20' du dialogue sont consacrées à cette question, les autres étant au moins tout aussi épineuses : statut de l'embryon, clonage, existence du mal... un bon petit cours de philo, vraiment intéressant !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si tu peux trouver le lien vers l'enregistrement de l'émission.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Oups, ben quand je clique sur le lien que j'ai mis sous "l'émission de France Culture", l'enregistrement s'ouvre directement sur mon ordi sous média player : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/GRAIN/GRAIN20080327.ram

Sinon, on peut y accéder par le site de l'émission : http://www.radiofrance.fr/chaines/ france-culture2/emissions/grain/index.php?emission _id=110060161 mais à partir de demain soir, il faudra consulter l'onglet "archives".

En espérant que ça marche....
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Axel Kahn, Mgr Barbarin : rien que du beau linge — qui n'a probablement pas eu à passer par l'épreuve du feu, celle que moi, et hélas, bien d'autres, ont vécue.

Le religion manque à son premier devoir quand elle oublie la compassion — et fait, une fois de plus, la leçon du haut de ses prélats et de sa morale hors de la réalité.

Et vous vous étonnez ensuite que le catholicisme perde de l'influence ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-28 22:19, Boxer
Le religion manque à son premier devoir quand elle oublie la compassion — et fait, une fois de plus, la leçon du haut de ses prélats et de sa morale hors de la réalité.
Tu commets (potentiellement, et dans ce contexte c'est le cas) une grave erreur, cher Boxer...
La compassion, c'est comme la conscience, elle peut se tromper, et t'amener à poser des actes moralement mauvais.
Pire, même, car comme son nom l'indique, ce n'est qu'une passion, et je ne vais tout de même pas te faire un cours là-dessus ...

On a vraiment l'impression que tu demandes de la part de l'Eglise une morale à géométrie variable, qui s'adapte à ce que tu veux et ressens... Or justement non, la morale est constituée de principes intangibles (sans quoi elle n'a pas de sens, d'ailleurs), et son application dans la réalité ne remet jamais en cause ces principes.
Ta phrase est celle qu'on pourrait voir dans la bouche d'un libéral

Non, la morale n'est pas quelque chose qui va toujours te caresser dans le sens du poil, et si tu t'en plains, je me demande bien à quoi tu voudrais qu'elle te serve...

Quand à ton épreuve du feu, que tu as vécue (ô qu'il est beau et grand et qu'il a beaucoup vécu), qu'est-ce que ça fait ? Parce que tu soutiens que quand on est plongé dans la réalité on doit abandonner tous nos principes pour qu'ils ne nous heurtent pas sur le terrain ?


Et non, je ne m'étonne pas que l'Eglise perde de son influence, mais pas pour cette raison, vois-tu...

Et puis, si tous les catholiques abandonnent leurs principes dès que ça va à l'encontre de leurs passions, oui, effectivement, l'influence va tendre vers zéro...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Citation:
Axel Kahn, Mgr Barbarin : rien que du beau linge — qui n'a probablement pas eu à passer par l'épreuve du feu, celle que moi, et hélas, bien d'autres, ont vécue.


Axel Kahn a perdu son père alors qu'il avait 26 ans : il s'est suicidé. Mgr Barbarin a été opéré il y a un mois d'un cancer.... ce n'est peut-être pas l'épreuve du feu dont tu parles mais il faut être prudent avant de juger les gens comme cela...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'épreuve de feu dont il parle n'était surtout pas SON épreuve. Quelle épreuve as-tu subie Boxer ? Celle de voir ton père souffrir ?? Tu crois qu'on n'a pas tous subi des épreuves comme celles-là ? Tu crois qu'on n'a pas vécu pire ?

C'est quoi ton épreuve du feu... sans feu... qui te placerai un cran au dessus de tout le monde ?
Toi tu as vu la souffrance, et nous pas ? Toi tu as vu la mort, et nous pas ? Toi tu as vu le désespoir, et nous pas ? Toi tu as vu la misère du monde, et nous pas ?

Rantanplan a très bien répondu, si la morale dépend de tes passions, à quoi sert-elle, puisque tes passions suffisent à te dicter la bonne conduite. Autant attendre qu'elles te suggèrent quoi penser dans caque cas (par exemple qu'il faut aider les petits thaïlandais qu'on nous montre à la télé, ah les malheureux, mais pas les petits tanzaniens dont personne ne nous parle... ben oui, c'est juste l'émotion qui doit faire réagir!)


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-03-2008 à 01:52 ]
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour ramener ce débat à des proportions plus modestes . Je voudrais vous rappeler, que la médecine n'est pas une science exacte, et pour avoir passé 25 ans dans le monde hospitalier, j'ai souvent entendu le pronostic des médecins faussé .

Un tel a qui, on donne aucune chance est toujours en vie, un autre dont la maladie semble banale, ne passe pas la nuit .

Avant toute considérations religieuses ou philosophiques déjà le débat est difficile !

Mais ça n'empêche pas qu'il doit être mené, par contre le débat par les médias tel qu'on le voit je crois ne fait pas avancer nos lumières .

Les sujets sont trop traités avec légèreté, il faudrait aussi que les journalistes étudient leurs dossiers, parce que le sujet est grave et il peut y avoir des conséquences désastreuses !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

[quote]
Le 2008-03-28 22:40, Rantanplan a écrit :

Citation:
Tu commets (potentiellement, et dans ce contexte c'est le cas) une grave erreur, cher Boxer...
La compassion, c'est comme la conscience, elle peut se tromper, et t'amener à poser des actes moralement mauvais.
Pire, même, car comme son nom l'indique, ce n'est qu'une passion, et je ne vais tout de même pas te faire un cours là-dessus ...

Ta phrase est celle qu'on pourrait voir dans la bouche d'un libéral.
Tu juges, tu tranches, tu condamnes, tu me mets dans une boîte, une catégorie… tu es qui pour pouvoir faire cela ? Torquemada ? Alors c'est pour quand l'exécution en place publique ?

Allez, sans rancune, passe quand même une bonne soirée !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et bien dis-moi en quoi j'ai tort...

Et note que je ne tranche pas tout net, je t'ai laissé le bénéfice d'un certain doute sur tes propos...

Bonne soirée à toi aussi !
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Parce que tu soutiens que quand on est plongé dans la réalité on doit abandonner tous nos principes pour qu'ils ne nous heurtent pas sur le terrain ?


Je crois que nous sommes tous ou avons tous été chef(taine)... Certains ont même des enfants bien à eux.
Bon.
Combien d'entre nous avaient des principes "avant"... Et maintenant?
Oui, les principes, c'est bien beau; mais ça ne tient pas toujours compte de la réalité...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Elec, je redis ce que j'ai écrit plus haut : c'est essentiel de réfléchir et de poser des "principes" à tête reposée, parce que dans le feu de l'action (dans le cas qui nous préoccupe,quand on souffre), on ne peut plus compter sur rien.

L'acquisition de "réflexes" en matière éducative est importante : j'entends par là que l'enfant intègre bien un comportement pour pouvoir l'avoir le jour J (le meilleur parallèle que je puisse faire, c'est celui des premiers secours : tu ne fais pas bêtement les choses, tu y as réfléchi lors de tes formations, mais dans la crise, ça s'enchaîne à peu près naturellement.Tu dois le savoir mieux que moi, toi qui pratiques beaucoup ce terrain )

Ton cerveau est justement fait pour la confrontation des principes avec la réalité! (je préfère d'ailleurs l'image de la THEORIE et celle de la REALITE, il n'y a pas forcément invalidation de l'une par l'autre, mais ajustement)

Boxer, les épreuves du feu, il y en a à tout âge et de toutes sortes.La magnanimité, c'est de ne pas préjuger aussi.

Si tu le peux, ce serait bien de rencontrer réellement des membres de ce forum.On apprend à mieux se connaitre, et à ne pas s'arrêter sur les simples écrits, à connaître aussi l'histoire unique de chacun.

Peut être d'ailleurs que dans la tienne il y a des éléments qui nous permettraient de mieux comprendre tes "charges" régulières contre "le discours de l'Eglise" ou les "théologies" ...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le parcours d'un homme, moi en l'occurence, de ses convictions, de ses engagements, ne se résume pas en quelques posts. Disons, pour simplifier, que l'on passe, la vie aidant, de la théorie, de la théologie, de la doctrine, à la vie vraie, vécue, et vécue dans le désir de l'authenticité et de la fidélité au Divin, ce qui, dans mon cas, n'a pu être concilié avec les enseignements de l'Eglise catholique, apostolique et romaine : chacun fait avec ce qu'il a.

Il est vrai que celle de mon adolescence, celle des années 60, était totalement dépassée, sa théologie rétrograde — Teilhard de Chardin était interdit — sa morale obsolète, sa vision de l'adolescence absurde (elle ignorait les injustices sociales, les fragilités de cet âge, et la vie des adolescents se résumait pour elle aux pulsions sexuelles ! En fait, elle confondait l'Evangile et la pratique du culte).

je dois une grande partie de l'approfondissement de ma vie et de ma foi à un être hors du commun : Marcel Légaut. Lisez-le ou découvrez-le !! Aujourd'hui je sers ma foi et ma foi me sert à aider plus démuni que moi au sein du Secours Catholique.

J'en garde une grande leçon : il n'y a de maturité religieuse que pour celui qui apprend à penser par soi-même. Ce qui ne signifie pas se révolter, mais donner librement son assentiment. Ah, oui, on va me dire que je suis loin de l'obéissance à notre sainte mère l'Eglise ! je ne me reconnais pas dans ce discours d'esclave, pardon pour la brutalité du propos. Et en cela, je rejoins la psychologie moderne, celle de Freud, dont la seule erreur fut pour moi de ne pas avoir découvert le Divin.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et si tu nous parlais de ta relation avec le Picon Bière
Parce que c'est bien de ça que parlait la camarade Castore...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net