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Auteur
L'EUTHANASIE: on cherche à l'imposer
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MOWD
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En même temps Miss Pomme, qui a dit que la vie était facile?

Je suis tout à fait d'accord avec Castore pour la conscience...
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mendu1
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[











Oui, il y a des morts qui sont des délivrances, [b]autant pour le malade que pour ceux qui souffrent de voir souffrir[/B] Castore )


Je me souviens de la mort de ma tante, décédée après un long cancer, elle est morte à petit feu, je pense sans souffrir .

Après l'enterrement nous étions tous joyeux, ce qu'elle aurait certainement apprécié !







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Boxer
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Quand des témoignages tels que celui de Mendu apparaissent ici, on sent qu'on arrive à une profondeur, celle du vécu, celle du cœur, celle des larmes mêlées de joie.

Je suppose que tous savent sur ce forum que la mort terrestre n'est qu'un passage, une porte ouverte sur une plus ou moins grande lumière ? Que l'âme n'a pas besoin de corps charnel pour exister, contrairement à l'opinion d'Aristote ? Saint-Paul penche manifestement (et moi avec) vers la conception de l'âme immortelle qui était celle de Platon…

Il y aura bien quelqu'un pour trouver que je fais du hors-sujet, Non ? je n'aime pas rester à ras de terre, c'est ainsi.
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stendhal
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Sur la question (et sur beaucoup d'autres points), j'ai beaucoup aimé l'émission de France Culture faisant dialoguer sur la morale, l'éthique et la religion le cardinal Barbarin et le professeur Axel Kahn. La position de Mgr Barbarin est claire : la loi Léonetti est une spécificité française dont il faut se réjouir car elle permet de tout faire pour soulager la souffrance tout en ne transigeant pas sur le fait que l'homme ne peut pas choisir de mourir et ne doit pas donner la mort.

Ce qui est plus étonnant, c'est que le professeur Axel Kahn arrive à des conclusions semblables hors de toute référence religieuse. Il met en avant que le consentement à mourir ne peut pas être parfaitement libre. Si l'homme en est amené à une telle extrémité, c'est que sa maladie physique ou psychique exerce sur lui une contrainte. On rejoint donc l'exemple de Castore sur la liberté de conscience et d'appréhension de la mort dans les situations de maladie grave.

Près de 20' du dialogue sont consacrées à cette question, les autres étant au moins tout aussi épineuses : statut de l'embryon, clonage, existence du mal... un bon petit cours de philo, vraiment intéressant !
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Zebre
Zebra One

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Si tu peux trouver le lien vers l'enregistrement de l'émission.
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stendhal
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
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Oups, ben quand je clique sur le lien que j'ai mis sous "l'émission de France Culture", l'enregistrement s'ouvre directement sur mon ordi sous média player : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/GRAIN/GRAIN20080327.ram

Sinon, on peut y accéder par le site de l'émission : http://www.radiofrance.fr/chaines/ france-culture2/emissions/grain/index.php?emission _id=110060161 mais à partir de demain soir, il faudra consulter l'onglet "archives".

En espérant que ça marche....
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Boxer
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Axel Kahn, Mgr Barbarin : rien que du beau linge — qui n'a probablement pas eu à passer par l'épreuve du feu, celle que moi, et hélas, bien d'autres, ont vécue.

Le religion manque à son premier devoir quand elle oublie la compassion — et fait, une fois de plus, la leçon du haut de ses prélats et de sa morale hors de la réalité.

Et vous vous étonnez ensuite que le catholicisme perde de l'influence ?
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Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2008-03-28 22:19, Boxer
Le religion manque à son premier devoir quand elle oublie la compassion — et fait, une fois de plus, la leçon du haut de ses prélats et de sa morale hors de la réalité.
Tu commets (potentiellement, et dans ce contexte c'est le cas) une grave erreur, cher Boxer...
La compassion, c'est comme la conscience, elle peut se tromper, et t'amener à poser des actes moralement mauvais.
Pire, même, car comme son nom l'indique, ce n'est qu'une passion, et je ne vais tout de même pas te faire un cours là-dessus ...

On a vraiment l'impression que tu demandes de la part de l'Eglise une morale à géométrie variable, qui s'adapte à ce que tu veux et ressens... Or justement non, la morale est constituée de principes intangibles (sans quoi elle n'a pas de sens, d'ailleurs), et son application dans la réalité ne remet jamais en cause ces principes.
Ta phrase est celle qu'on pourrait voir dans la bouche d'un libéral

Non, la morale n'est pas quelque chose qui va toujours te caresser dans le sens du poil, et si tu t'en plains, je me demande bien à quoi tu voudrais qu'elle te serve...

Quand à ton épreuve du feu, que tu as vécue (ô qu'il est beau et grand et qu'il a beaucoup vécu), qu'est-ce que ça fait ? Parce que tu soutiens que quand on est plongé dans la réalité on doit abandonner tous nos principes pour qu'ils ne nous heurtent pas sur le terrain ?


Et non, je ne m'étonne pas que l'Eglise perde de son influence, mais pas pour cette raison, vois-tu...

Et puis, si tous les catholiques abandonnent leurs principes dès que ça va à l'encontre de leurs passions, oui, effectivement, l'influence va tendre vers zéro...
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stendhal
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
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Citation:
Axel Kahn, Mgr Barbarin : rien que du beau linge — qui n'a probablement pas eu à passer par l'épreuve du feu, celle que moi, et hélas, bien d'autres, ont vécue.


Axel Kahn a perdu son père alors qu'il avait 26 ans : il s'est suicidé. Mgr Barbarin a été opéré il y a un mois d'un cancer.... ce n'est peut-être pas l'épreuve du feu dont tu parles mais il faut être prudent avant de juger les gens comme cela...
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Zebre
Zebra One

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L'épreuve de feu dont il parle n'était surtout pas SON épreuve. Quelle épreuve as-tu subie Boxer ? Celle de voir ton père souffrir ?? Tu crois qu'on n'a pas tous subi des épreuves comme celles-là ? Tu crois qu'on n'a pas vécu pire ?

C'est quoi ton épreuve du feu... sans feu... qui te placerai un cran au dessus de tout le monde ?
Toi tu as vu la souffrance, et nous pas ? Toi tu as vu la mort, et nous pas ? Toi tu as vu le désespoir, et nous pas ? Toi tu as vu la misère du monde, et nous pas ?

Rantanplan a très bien répondu, si la morale dépend de tes passions, à quoi sert-elle, puisque tes passions suffisent à te dicter la bonne conduite. Autant attendre qu'elles te suggèrent quoi penser dans caque cas (par exemple qu'il faut aider les petits thaïlandais qu'on nous montre à la télé, ah les malheureux, mais pas les petits tanzaniens dont personne ne nous parle... ben oui, c'est juste l'émotion qui doit faire réagir!)


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-03-2008 à 01:52 ]
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mendu1
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Pour ramener ce débat à des proportions plus modestes . Je voudrais vous rappeler, que la médecine n'est pas une science exacte, et pour avoir passé 25 ans dans le monde hospitalier, j'ai souvent entendu le pronostic des médecins faussé .

Un tel a qui, on donne aucune chance est toujours en vie, un autre dont la maladie semble banale, ne passe pas la nuit .

Avant toute considérations religieuses ou philosophiques déjà le débat est difficile !

Mais ça n'empêche pas qu'il doit être mené, par contre le débat par les médias tel qu'on le voit je crois ne fait pas avancer nos lumières .

Les sujets sont trop traités avec légèreté, il faudrait aussi que les journalistes étudient leurs dossiers, parce que le sujet est grave et il peut y avoir des conséquences désastreuses !
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Boxer
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[quote]
Le 2008-03-28 22:40, Rantanplan a écrit :

Citation:
Tu commets (potentiellement, et dans ce contexte c'est le cas) une grave erreur, cher Boxer...
La compassion, c'est comme la conscience, elle peut se tromper, et t'amener à poser des actes moralement mauvais.
Pire, même, car comme son nom l'indique, ce n'est qu'une passion, et je ne vais tout de même pas te faire un cours là-dessus ...

Ta phrase est celle qu'on pourrait voir dans la bouche d'un libéral.
Tu juges, tu tranches, tu condamnes, tu me mets dans une boîte, une catégorie… tu es qui pour pouvoir faire cela ? Torquemada ? Alors c'est pour quand l'exécution en place publique ?

Allez, sans rancune, passe quand même une bonne soirée !
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Rantanplan
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Réside à : France-désert
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Et bien dis-moi en quoi j'ai tort...

Et note que je ne tranche pas tout net, je t'ai laissé le bénéfice d'un certain doute sur tes propos...

Bonne soirée à toi aussi !
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Parce que tu soutiens que quand on est plongé dans la réalité on doit abandonner tous nos principes pour qu'ils ne nous heurtent pas sur le terrain ?


Je crois que nous sommes tous ou avons tous été chef(taine)... Certains ont même des enfants bien à eux.
Bon.
Combien d'entre nous avaient des principes "avant"... Et maintenant?
Oui, les principes, c'est bien beau; mais ça ne tient pas toujours compte de la réalité...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Elec, je redis ce que j'ai écrit plus haut : c'est essentiel de réfléchir et de poser des "principes" à tête reposée, parce que dans le feu de l'action (dans le cas qui nous préoccupe,quand on souffre), on ne peut plus compter sur rien.

L'acquisition de "réflexes" en matière éducative est importante : j'entends par là que l'enfant intègre bien un comportement pour pouvoir l'avoir le jour J (le meilleur parallèle que je puisse faire, c'est celui des premiers secours : tu ne fais pas bêtement les choses, tu y as réfléchi lors de tes formations, mais dans la crise, ça s'enchaîne à peu près naturellement.Tu dois le savoir mieux que moi, toi qui pratiques beaucoup ce terrain )

Ton cerveau est justement fait pour la confrontation des principes avec la réalité! (je préfère d'ailleurs l'image de la THEORIE et celle de la REALITE, il n'y a pas forcément invalidation de l'une par l'autre, mais ajustement)

Boxer, les épreuves du feu, il y en a à tout âge et de toutes sortes.La magnanimité, c'est de ne pas préjuger aussi.

Si tu le peux, ce serait bien de rencontrer réellement des membres de ce forum.On apprend à mieux se connaitre, et à ne pas s'arrêter sur les simples écrits, à connaître aussi l'histoire unique de chacun.

Peut être d'ailleurs que dans la tienne il y a des éléments qui nous permettraient de mieux comprendre tes "charges" régulières contre "le discours de l'Eglise" ou les "théologies" ...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Le parcours d'un homme, moi en l'occurence, de ses convictions, de ses engagements, ne se résume pas en quelques posts. Disons, pour simplifier, que l'on passe, la vie aidant, de la théorie, de la théologie, de la doctrine, à la vie vraie, vécue, et vécue dans le désir de l'authenticité et de la fidélité au Divin, ce qui, dans mon cas, n'a pu être concilié avec les enseignements de l'Eglise catholique, apostolique et romaine : chacun fait avec ce qu'il a.

Il est vrai que celle de mon adolescence, celle des années 60, était totalement dépassée, sa théologie rétrograde — Teilhard de Chardin était interdit — sa morale obsolète, sa vision de l'adolescence absurde (elle ignorait les injustices sociales, les fragilités de cet âge, et la vie des adolescents se résumait pour elle aux pulsions sexuelles ! En fait, elle confondait l'Evangile et la pratique du culte).

je dois une grande partie de l'approfondissement de ma vie et de ma foi à un être hors du commun : Marcel Légaut. Lisez-le ou découvrez-le !! Aujourd'hui je sers ma foi et ma foi me sert à aider plus démuni que moi au sein du Secours Catholique.

J'en garde une grande leçon : il n'y a de maturité religieuse que pour celui qui apprend à penser par soi-même. Ce qui ne signifie pas se révolter, mais donner librement son assentiment. Ah, oui, on va me dire que je suis loin de l'obéissance à notre sainte mère l'Eglise ! je ne me reconnais pas dans ce discours d'esclave, pardon pour la brutalité du propos. Et en cela, je rejoins la psychologie moderne, celle de Freud, dont la seule erreur fut pour moi de ne pas avoir découvert le Divin.
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Mr Isatis
renard polaire

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Réside à : Paris - Menilmontant
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Et si tu nous parlais de ta relation avec le Picon Bière
Parce que c'est bien de ça que parlait la camarade Castore...
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Avec Boxer, c'est tout de suite, classe de philo option supérieure !
Theillard de Chardin, c'était les années soixante !

Moi je préfère la simplicité scoute, déjà la philo, la théologie , tout ça c'est bien suspect, je me contenterai d'une bonne nuit sous les étoiles..... Voir d'un Picon bière au café du port, chez Nenette !

Voir un p'tit scout, qui fait son bivouac dans la foret , je n'ai pas envi de penser à l'euthanasie tous les jours, je préfère me promener tous les matins sur les bords de la plage ?

Moins, je regarde la télé, mieux je me porte ! Portez vous bien !

Ne vous faites aucune illusion, sur cette terre chacun doit porter sa croix, rien ne presse !
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Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
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pour alimenter la réflexion, voisi un extrait du discours du cardinal Vingt-Trois, ce matin, en ouverture de l'assemblée de la conférence des évêques de France:

Citation:
Une société pour la vie.

Une récente campagne a été orchestrée, une nouvelle fois, à partir du drame
personnel d’une personne gravement malade pour faire passer dans l’opinion le sentiment
qu’il y aurait urgence à délivrer légalement un permis de disposer de sa vie. En réalité, il
s’agirait d’un nouveau permis de disposer de la vie de son prochain, disons-le simplement :
d’un permis de tuer. Alors que nous ignorions tout de la situation médicale réelle de la
personne, des traitements possibles, des traitements proposés, acceptés ou refusés, on a voulu
capter l’émotion légitime pour la substituer à la réflexion ; on a fait monter les enchères
émotionnelles ; on a instrumentalisé une situation douloureuse pour la cause. On parle
beaucoup de dignité ! Nous n’avons certainement pas la même conception ni la même
pratique de ce mot.

Sournoisement, le travail admirable des équipes de soins palliatifs a été discrédité
et dévalué aux yeux de l’opinion. Honteusement, des milliers de personnes gravement
atteintes ou dans le dernier âge de leur vie ont été soupçonnées de ne pas avoir le courage de
la « dignité ». Frauduleusement, la requête de reporter la décision de sa mort sur la société a
été présentée comme un progrès humain. La loi, votée il y a deux ans et pas encore vraiment
appliquée, a été occultée. La passion pour la mort a remplacé la compassion pour la vie.
Plusieurs d’entre nous se sont exprimés justement et sobrement sans faire le jeu
médiatique de cette vente aux enchères de la dignité. Aujourd’hui, nous voulons dire
ensemble notre conviction que la société n’a pas vocation à organiser la mort, la mort de
personne : ni celle de l’enfant à naître, ni celle du grand malade en phase terminale, ni celle
des vieillards en fin de vie. Si elle le faisait, elle saperait les fondements mêmes de son
existence. Elle deviendrait un lieu du doute : veut-on encore de moi ?

Comme évêques mais tout simplement comme êtres humains, nous voulons
rappeler que la dignité humaine n’est pas de chercher dans la mort la solution aux situations
graves et angoissantes auxquelles tous les hommes sont confrontés un jour ou l’autre. Nous
voulons dire encore une fois notre estime et notre admiration pour les hommes et les femmes
qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à
soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent, elles, la dignité de leurs
malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés.
Surtout, nous voulons exprimer notre résolution d’agir conformément à ces convictions en
soutenant tous ceux qui se mettent vraiment au service de la vie. Nous le faisons
particulièrement en n’abandonnant pas les malades graves à leur détresse et à leur souffrance.

Nous voulons encourager le travail des aumôneries d’hôpitaux et de maisons de retraite. Nous
voulons appeler les fidèles laïcs ou consacrés à se proposer pour des services de visite et
d’accompagnement auprès des personnes malades ou des personnes âgées, en particulier
celles qui sont en grande souffrance physique ou psychologique.
La dignité humaine est vraiment à promouvoir, mais cette promotion ne peut pas
passer par le déni de la valeur de chaque existence humaine quels que soient ses handicaps !
Une société pour la vie est une société qui aide ses membres à vivre jusqu’au bout leur vie,
qui ne les fait pas douter de la valeur de leur présence ici-bas.
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Suricate M.
Herpestinae
  
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A lire ci-dessous : le dernier communiqué de JP Dickès au sujet de l'actuel débat sur l'euthanasie.


Communiqué du Dr Jean-Pierre Dickès,
président de l'Association Catholique des Infirmières et médecins


Nous ne voulons pas d'une nouvelle guerre

La question de l'euthanasie est relancée dans le cadre d'une campagne médiatique dont la famille concernée a voulu se démarquer publiquement considérant qu'elle était une manipulation.

Chantal Sébire souffrait d'une tumeur rarissime d'un sinus. Le professeur Arnold Munnich, professeur de génétique infantile à l'hôpital Necker (enfants malades) et conseiller médical de l'Elysée a commencé par s'étonner que la patiente avait à l'origine refusé de se faire opérer de cette tumeur guérissable à 70 % par la chirurgie, selon ses dires. Elle a refusé l'intervention de peur de mourir. Et paradoxalement, c'est la mort qu'elle demandera compte tenu de l'évolution de sa maladie. Il y voit un paradoxe.

Par ailleurs tous les médecins généralistes de ville ont été amenés à assister des mourants, bien que les 2/3 des Français meurent désormais à l'hôpital. Ils connaissent les traitements nécessaires pour adoucir la fin de vie de leurs patients : dérivés de la morphine, antidépresseurs, antalgiques, anxiolytiques. En tant que praticien je n'ai jamais eu de cas ingérable. Mais il doit y en avoir sans doute. Que faire ?

Nous tombons alors dans le cadre des soins palliatifs. La loi Leonetti autorise les médecins à arrêter les traitements d'un malade quand il n'y a plus rien à faire pour le sauver. Mais en réalité ce n'était que légiférer sur une question réglée depuis plus de 2.000 ans par Hippocrate en 337 av. J.C. Tout médecin sait qu'à un moment il ne pourra plus rien faire pour guérir son patient. Et les cas d'acharnement thérapeutique sont de manière générale rarissime. La loi Leonetti prenait simplement compte du fait que chacun sait qu'un jour il doit mourir ; et qu'à un moment le médecin pouvait savoir s'arrêter et laisser mourir son patient en paix tout en le soulageant de ses souffrances. Or Chantal Sébire a refusé les soins palliatifs notamment en disant qu'elle ne les supportait pas. Admettons. Cas extrême sans doute.

Il y avait alors une solution. La mettre sous narcose, c'est-à-dire l'endormir, puis la laisser mourir doucement dans son sommeil. J'en parle en connaissance de cause puisque c'est le dilemme qui s'est posé pour nous lors de la mort de notre fils il y a 10 ans. Afin qu'endormi, il ne souffre pas au moment de la mort. Mais là encore Chantal Sébire refuse au prétexte qu'elle voulait faire une fête avant de mourir et se faire tenir la main au moment où son cœur s'arrêterait de battre. Mais qu'est-ce qui l'empêchait de se trouver entourée de ses amis et enfants au moment où elle aurait été endormie pour l'éternité ? Rien !

Alors où est l'hypocrisie qui est invoquée en permanence par les représentants d'associations qui demandent la légalisation pour nous médecins d'un permis légal de tuer menant tout droit au suicide assisté ? Devons-vous devenir les exécuteurs des basses-œuvres de la société ? Les personnes qui veulent en finir avec la vie peuvent le faire au moyen qui leur convient et qui ne manquent pas. Et dans le cas présent, c'est probablement ce qui s'est passé. Seul Dieu jugera.

Axel Kahn a expliqué qu'il n'y a qu'un seul cas donnant le droit légal de donner la mort : c'est la guerre. Il ne souhaite pas en créer un deuxième.



Dr Jean-Pierre Dickès
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mendu1
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Certains ont parlé de campagne médiatique, concernant l'affaire chantal Sebire, c'est faux , il s'agissait de matraquage médiatique . Tout ça , à une heure de grande audience ?

C'est vrai que le scandaleux se vend bien !

Tout comme les films , polards américains, ou il y a toujours des meurtres , de la drogue..... ça se vend bien aussi !!!

Si on veut réfléchir à ce problème, le minimum serait de le faire dans la sérénité !
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Polydamas
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Et puis Chantal Sébire n'est que la première d'une probable longue série, on va nous mettre en scène un malade demandant à mourir tous les quinze jours...

Le nom de la suivante est déjà connue, il s'agit de Claire Blanc.
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