Samedi 28 Sept 2024
11:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Infaillibilité papale ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ca fait pas un peu fin de l'Eglise cette manière de penser.

En gros le Pape élu est un "faux Pape" élu par des gens qui, selon ce que je comprend, n'ont pas suivit l'Esprit Saint qui "normalement" est présent lors du conclave. Si c'est le cas, c'en est fini de l'Eglise puisque ce faux Pape nommera de faux cardinaux qui donc éliront à leur tour un nouveau faux Pape (on note ici une perte de l'Esprit Saint)...
On est dans un cercle vicieux et sans fin...
Comment donc peut ont se dire catholique en étant sedevacantiste puisque cela n'annonce, selon les sedevacantistes, que la fin de l'Eglise...
je ne sais pas si je suis clair mais j'espere avoir pu faire passer ce que je voulais expliquer
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Si je comprends bien (?) le fond de l'argumentaire SedeVacantiste consiste à dire que

1) tout le magistère ordinaire devant être infaillible,
2) on y trouve des contradictions
3) donc ce ne peux pas être le Pape qui a dit cela.

"C'est un peut court, jeune homme"...

(mais sans doute cela mériterait-il d'ouvrir un nouveau fuseau, pour s'en expliquer).
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
Comment donc peut ont se dire catholique en étant sedevacantiste puisque cela n'annonce, selon les sedevacantistes, que la fin de l'Eglise...

C'est toi qui parle de fin de l'Eglise. Peux-tu m'en rapeler la définition, j'ai l'impression que tu en as une définition bien à toi.

Citation:
1) tout le magistère ordinaire devant être infaillible,
2) on y trouve des contradictions
3) donc ce ne peux pas être le Pape qui a dit cela

C'est ça en résumé, mais pourquoi serait-ce trop court? Il faut maintenant 25 pages pour établir un raisonnement ?
En tout cas, toi tu ne proposes aucun raisonnement pour me contredire.

Effectivement, même si tu penses peut-être que je suis borné sur ce sujet suite à mes positions, je ne suis pas contre une conversation, si tant est que la bonne foi y règne. C'est la première chose que demande Saint Thomas d'Acquin pour discuter.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Tiens donc...
Vu qu'elle a manifestement quitté tes propos (pour oser demander un argumentaire qui te contredise, faut vraiment avoir quitter les sentiers de la logique. "Prouvez moi, monsieur, que vous êtes innocent, sans quoi je vous juge coupable !!" (et prouvez moi également que 1+1 ne vaut pas 3) je suggère de fermer ce fuseau, sauf si on se recentre sur le thème.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
Vu qu'elle a manifestement quitté tes propos

J'ai juste dit que ça :
Citation:
"C'est un peut court, jeune homme"...

c'est un peu court pour former un argument.

Maintenant, j'ai répondu au reste, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

1° - pour la raison ci-dessus expliquée
2° - parce que balancer du Saint Thomas d'Aquin pour tenter d'humilier quelqu'un n'est pas le signe d'une discussion de bon aloi.

Le reste en MP !
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-15 21:58, Martial Demolins a écrit :


C'est toi qui parle de fin de l'Eglise. Peux-tu m'en rapeler la définition, j'ai l'impression que tu en as une définition bien à toi.
Je parle de fin de l'Eglise parce que pour moi, catholique, le Pape est là et bien là. Selon les propose des sédévacantiste le Pape (et donc de fait ceux qu'il nomme) n'est pas le bon... Dans ce cas, jamais , toujours selon les sedevac, nous n'auront à nouveau un "vrai" Pape, donc plus d'Eglise puisqu'elle sera mené par de mauvais personne et donc l'enseignement sera faux...

Et non je n'en n'est pas une definition à moi, l'Eglise est Une, Sainte, Catholique et Apostolique... Et elle a pour "chef" le Pape élu par des cardinaux suivant l'Esprit Saint... Comment en faire partie sans reconnaitre et suivre les enseignement de ce Pape et des ses pasteurs...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Arno, il a été demandé un recentrage sur le sujet de l'infaillibilité.
Le sédévacantisme est un sujet tout autre qui, au fond, n'a pas sa place sur ce forum.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
Le sédévacantisme est un sujet tout autre qui, au fond, n'a pas sa place sur ce forum.

Désolé, mais t'as pas compris grand chose à ce problème-ci alors, étant donné que c'est l'assurance de l'infaillibilité d'un vrai pape qui fait de moi un sédévacantiste. Le lien est donc direct, ne t'en déplaise.

Citation:
parce que balancer du Saint Thomas d'Aquin pour tenter d'humilier quelqu'un n'est pas le signe d'une discussion de bon aloi.

Merci pour les procès d'intention !! Sincèrement ! Faudrait peut-être lire avant de comdamner.

Et citer du Saint Thomas interdit sur un forum catholique serait tendancieux ... très fort !!!

Je n'ai fait que rappeler la règle du jeu, valable tout autant pour moi que pour lui : la discussion présuppose la bonne foi. Je n'ai rien dit d'autre. Je ne l'ai pas jugé.



[ Ce Message a été édité par: Martial Demolins le 16-02-2008 à 11:01 ]
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-16 09:56, Webmestre a écrit :

Arno, il a été demandé un recentrage sur le sujet de l'infaillibilité.
Le sédévacantisme est un sujet tout autre qui, au fond, n'a pas sa place sur ce forum.
Efface mes messages, y a pas de probleme... de toute façon le sujet va tourner encore plus en rond que ceux sur la Frat donc je ne sais meme pas si cela sert a grand chose.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Pourtant, dans la bonne foi et la logique, on avance toujours

136
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...



Et, ça va, c'est stérile là, ça devient vraiment gavant les gars ! A quoi sert de venir sur un forum scout pour discuter sur un sujet qui n'y a pas directement rapport ?

ou bien je vais sortir mon... doudou !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
A quoi sert de venir sur un forum scout pour discuter sur un sujet qui n'y a pas directement rapport ?

Je me suis inscrit avec un seul objectif : poser une question au Père Cléophas, qui m'a d'ailleurs répondu très vite.

En découvrant le site, j'ai vu une proposition directement contraire à un dogme proclamé il y a 140 ans, et qui avait l'air d'avoir fait autorité dans le fuseau, donc j'ai tenu à rectifier.

C'est quelqu'un qui a posté ma présentation sur un autre forum qui s'est amusé à lancer le sujet du sédavacantisme.
Personnellement, les citations que j'ai faite ne concernaient que l'infaillibilité pontificale, j'étais donc parfaitement dans le sujet.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Comme une loi ne saurait être rétroactive, l'infaillibilité pontificale en matière de dogme ne peut être invoquée pour la période précédent 1870, non ? qu'en pensez-vous ?

De même qu'on acceptait jusqu'au moyen-âge la mariage des prêtres, interdit ensuite ; un prêtre, mort ou vivant, ne se trouvait pas en dehors de l'Eglise du simple fait qu'il était marié alors que la coutume avait changé.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Chacun a ses petites marottes, qu'il ressort régulièrement, même - voire surtout - quand ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ainsi en est-il pour Boxer avec le mariage des prêtres. On lui explique à chaque fois que ça n'a rien, à voir, qu'il s'agit d'une question de discipline et non pas de dogme, c'est pas grave ; vous pouvez être sûr qu'il ressortira le sujet sous peu.

Boxer, plus sérieusement, il ne s'agit pas de loi. Il n'y a donc pas de rétroactivité qui tienne. La Vierge a-t-elle connu l'Assomption en 1950 sous prétexte que c'est à cette date que le dogme a été promulgué ?
En tout état de cause, il suffit de (re)lire Pastor Aeternus et ses références pour voir que l'infaillibilité n'est pas apparue ex nihilo à Vatican I.

J'en profite pour répondre à Martial.
Sur le passage que tu cites chez moi, lorsque je parlais des conditions dans lesquelles s'exercent l'infaillibilité, je me plaçais dans le cadre de ce qui a été défini au premier Concile du Vatican (et on peut d'ailleurs remarquer que, si l'on s'en tient à la lettre de ce qui a été écrit, il s'agit presque d'une limitation de l'infaillibilité) ; en revanche, là où tu as raison de me reprendre, c'est que j'ai confondu dans la suite de mon message Magistère extraordinaire et Magistère infaillible.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Bon, puisque vous êtes très disciplinés, le fuseau ferme.

PS : Boxer, tu es prié de répondre à tes MP avant toute nouvelle intervention sur le forum

141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net