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Auteur
Handicapés en camps scouts
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Irbis
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Les normes J&S c'est un animateur pour 12 enfants au dessus de 6 ans.Donc je peux être toute seule dans une meute de 12 louveteaux Un animateur formé ou stagiaire.
Après, je ne connais pas les normes des SUF.

Et tu n'a pas besoin d'être éduc spé pour t'occuper d'enfants trisomiques, c'est n'importe nawak ! (Pour handicap plus lourd je ne dis pas, mais un trisomique franchement...)

Juste pour infos, j'ai déjà été animatrice dans une colonie avec des adolescents handicapés mentaux légers et lourds (style autiste de canner très très profond) et aucun des anim' n'étaient éduc spé'. On avait juste notre BAFA
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Kevin
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Citation:
Donc je peux être toute seule dans une meute de 12 louveteaux


Non, le minimum J&S est bien de 1 animateur pour 12 enfants, mais il faut un minimum de 2 animateurs, donc pour 12 louveteaux (ou même pour 2 !) il faut 2 animateurs.
Fin de la parenthèse !
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sarigue
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1. Je corrige une (petite) erreur:
au lieu de:
3 assistant(e)s de 24 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes
lire:
3 assistant(e)s de 25 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes

2. Oui, c'est un animateur par tranche de 12 enfants, EN PLUS du directeur de camp (= le chef d'unité)
(et par ailleurs, il ne faut jamais être seul avec des enfants... protection juridique oblige (de nos jours, on ne sait jamais))
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Éléphant
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Citation:
Le 25.05.2007 à 23:05, ElecScout a écrit
[...] il ne faut jamais être seul avec des enfants... protection juridique oblige (de nos jours, on ne sait jamais) [...]
Tu m'expliques cette histoire de protection juridique ? C'est chez les SGdF qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?

Plus sérieux, je trouve ce fuseau personnellement très intéressant, à double titre :
  • professionnel car je dirige le centre d'études et recherche pour l'appareillage des handicapés, donc j'en vois tous les jours, physiques, moteurs et, dans une moindre mesure, sensoriels
  • familial car j'ai une fille autiste

Au sujet de cette dernière et contrairement à ses soeurs (une éclaireuse et une qui le sera à la rentrée prochaine), nous avons choisi de ne pas la mettre dans le scoutisme. D'abord pour elle car il y a des façons plus facilement contrôlables de la sociabiliser et de gérer ses "débordements". Et surtout pour les autres car je vois la galère que ça représente pour nous par moments et je ne voudrais pas qu'elle fiche en l'air à elle toute seule ce que les cheftaines ont déjà tant de mal à mettre sur pied.
Alors, Soazig et Kevin, autant vous êtes, personnellement, aptes et habitués à gérer le(s) handicap(s), autant il faut penser à l'immense majorité des chefs qui le feraient mal. Je suis d'accord avec toi, Soazig, nul n'est besoin d'être éduc' spé', mais, quel que soit le handicap, il nécessite dans tous les cas un investissement en temps, en moyens et en formation. Sans compter l'adaptation du projet pédagogique, bien entendu.

Fraternelle PMG
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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>>"Tu m'expliques cette histoire de protection juridique ? C'est chez les SGdF qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?"

Bon, soyons plus clair
Tout d'abord, si tu as suivi ma petite histoire perso (ou que tu regardes mon profil), tu verra que je ne suis plus ( ) aux SGdF, mais que je suis actuellement chef de meute Scout d'Europe.

Quand à ma remarque, aujourd'hui, avec tous les "risques" et les accusations facile (de pédophilie pour ceux qui n'auraient pas compris!), il faut éviter d'être tout seul avec un (ou même plusieurs) enfant(s) (ainsi, pour les conseil d'Akela -qui se font avec les sizainiers), il faut que le conseil se déroule à un endroit facilement visible des autres)
Et puis, on a aussi les absurdités classiques:
- Eviter de prendre un enfant sur les genoux
- Eviter d'aider à reboutonner (ou pire: à déboutonner) le pantalon d'un loup (et pour les chefs SGdF, ça doit être pire vu que l'unité est mixte...)
- Et je ne parle même pas de la douche...
- ... ni de l'endroit le plus dangereux: l'infirmerie! (où, discretion médicale oblige, on est seul avec l'enfant, que l'on est d'ailleurs parfois amené à examiner (et je ne parle même pas des tiques, qui peuvent se glisser VRAIMEN N'IMPORTE OÙ sur le corps...))

Bref, c'est pour cela que je disais que, par protection (juridique), il faut éviter de se retrouver seul avec un (ou plusieurs) enfant(s).
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Éléphant
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Citation:
Le 02.06.2007 à 00:11, ElecScout a écrit
[...] je ne suis plus ( ) aux SGdF, mais que je suis actuellement chef de meute Scout d'Europe [...]
ils t'ont adopté ???
ou, plus vraisemblable, les t'ont viré ?


Erratum : il fallait lire [Éléphant le 01.06.2007 à 23:20]
Citation:
C'est chez les Scouts d'Europe qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?
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pirouette
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Citation:
Le 2007-05-25 19:38, pirouette a écrit

je suis trop déçue: je viens d'avoir mon CG au téléphone et je ne vais pas pouvoir accueillir cette petite: il faudrait être plus de cheftaines, idéalement avoir une formation d'éducateur spécialisé et être sûr qu'elle pourrait être accueillie plusieurs années: pas question de la prendre un an et de la refuser l'année d'après pour cause de manque de cheftaines.


je vais quand même essayer d'avoir l'avis de la commissaire jeannette...


je viens d'appeler le national et en fait accueillir un enfant handicapé est, contrairement à ce que m'avait dit mon CG, tout à fait autorisé et ça se fait dans plusieurs rondes!!!!

par contre même si j'aurai à priori 3 assistantes l'année prochaine, donc suffisament, ce n'est pas encore décidé: j'ai mon chef de groupe à convaincre et mes assistantes à consulter, et ensuite, il faut que j'examine de près mon interminable liste d'attente!
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C'est une super bonne nouvelle Pirouette !!!

Bonne chance pour convaincre tes assistantes et ta CG.
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mafalda
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Pirouette !

Ce sera une grande joie pour toi de faire grandir cette petite jeannette , comme tu fais grandir les autres !

Tiens nous au courant !!
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sarigue
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Pirouette


____________________
Elephant [c'est vrai que l'on ne t'avais pas vu ici depuis longtemps...]:

Rapidement, disons que j'ai équilibré la balance (assez (voire trop) de chefs d'un côté, pas assez de l'autre)

petit retour en arrière:

"bzzlilizzzzlilzzlzizlizlzilziziiiilzizliziz" <- bruit de la cassette qu'on rembobine (ah oui, c'est vrai, on est à l'heure des CD et DVD. Alors je reprend: "timecode = 00:00")

En septembre 2005, après avoir passé 12 ans au sein des Scouts de France en tant que louveteau, scout, pionnier puis compagnons (enfin 11 ans SdF et 1 an SGdF), après avoir été délégué départemental compagnon, avoir participé à l'écriture "des mots pour le vivre" (le texte qui accompagne la Charte des compagnons) et participé à l'AG 2004 à Lourdes (celle qui a voté la fusion), je souhaitais intégré une maîtrise.
Je me pointe donc à la réunion de pré-rentrée chez les (nouveaux) chefs de groupe, le 11 septembre 2005 (déjà, je connaissait la date (et encore: par hasard), mais je n'avais pas été informé de l'heure et j'ai dû passer un coup de fil)
Mais il y avait déjà suffisament de chefs, dans toutes les branches (on ne vas pas s'en pleindre), et plus encore chez les loups (qui était la branche que je visais)
Je me propose donc, mais je n'ai pas de réponse définitive: les maîtrises et les CG se réunissant une semaine plus tard pour discuter des compositions définitives.
Je n'ai pas eu la réponse. C'est moi qui ait dû appelé, et je n'ai donc finalement eu la réponse que l'avant-veille de la journée de montée et de rentrée... Réponse qui m'expliquait qu'il faudrait que je rencontre la cheftaine de meute (plus personnellement que dans le cadre d'une réunion avec toute les maîtrises), qu'il y avait déjà des chefs et que d'autres allaient sans doute arriver au second semestre, etc. Bref, assez flou, et tout ça pour dire "on verra pour janvier"
Parrallèlement (enfin, juste après je crois), parraissait une annonce dans le bulletin paroissial: la meute GSE recherchait un chef. Ce message est paru deux semaines de suite. Je n'ai pu résisté à l'appel de 24 loups qui risquaient de ne pas avoir d'année...
J'ai donc appelé le CG, qui m'a annoncé qu'il recherchait un chef de meute! (et moi qui sortait des compas, n'avait jamais été chef, et ne connaissait pas du tout les GSE...)
"mais on peut se voir, ça n'engage à rien" (tu parles!)
Donc voilà comment je me suis retrouvé chef de meute (Akela) GSE. Après une rapide formation initiale (sur un WE), j'ai commencé (complètement perdu) les activités. Louange des parents! (et des CG): j'étais attendu... comme le Messie! (il faut dire qu'ils ont attendu et espéré pendant un trimestre!)
(remarques, ça me donne une certaine position: c'est moi qui ait accepté et non eux qui m'ont gentillement accueilli par charité. Donc, si ce que je fais ne leur plait pas, je m'en vais, et ils se débrouillent!)
Puis un CEP1 au mois d'avril. Et cette année, un CEP2 durant les vacances de Noël... Et moi qui m'attendais à être assistant pépère...
Bref, j'ai accepté de donner un bout de doigt, on m'a pris tout le bras.

>>"ou, plus vraisemblable, les t'ont viré ?"

Ben parfois, je me demande...
Pas d'info sur la fameuse réunion de pré-rentrée alors que j'avais déjà manifesté mon désir de faire partie d'une maîtrise, réponse qui ne vient pas (c'est moi qui ait du appelé), raison de cette réponse floue et évasive (voire bidon?)...
Alors parfois, je me demande...
Aurais-je dis trop haut ce que je pensais tout bas? Etais-je trop "carré"? Je ne le saurais probablement jamais...

Voilà, c'étais la petite histoire d'ElecScout [totalement hors-sujet], merci d'avoir suivi
clic

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missalice
Cul de pat

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mon petit point de vue là dessus...

je connaîs bien le monde du handicap pour avoir une petite soeur trisomique. l'engagement de toute la famille dans le scoutisme (parents chefs de groupe, soeur cheftaine, soeur guide-ainée, soeur guide et moi-même cheftaine) laisse forcément un petit peu à l'écart notre dernière petite soeur, laetitia, qui a 12 ans et qui est trisomique.
elle adore être là à toutes les réunions de groupe et nous accompagne toujours en début de week-end, elle participe aux conversations concenant les guides, et nous envie toujours lorsque nous partons en camp! cependant, nous avons choisis de ne pas l'inscrire dans une des rondes du groupe.
pour elle, cela pourrai être très bénéfique, au sens où, participer aux activités avec d'autres filles, voir qu'elle fait aussi partie de "la grande fraternité scoute" comme toute la famille, avoir du temps pour elle, etc... ne peut que la tirer vers le haut! mais, elle ne comprendrait surement pas grand chose étant donné la vitesse des activités, la prise de décisions, la preception qui peut-etre compliquée de la progression...
ensuite, pour les autres, c'est très bénéfique puisque ca ne peut qu'agrandir leur accueil de la différence, et surtout, à ces ages là, tout le monde s'entend bien avec une petite fille comme cela! c'est donc une ouverture d'esprit très interessante pour les autres jeannettes!

nous avons choisis de ne pas l'inscrire car nous pensons que ca ne correspond pas à l'activité dans laquelle elle pourrait s'épanouir!
j'imagine cependant que cela peut tout a fait correspondre à d'autres petites filles, et j'encourage alors les cheftaines qui les accueille!
il faut par contre faire attention a ce que les sizaines qui accueille la petite fille différente puisse aussi avoir du temps sans elle, pour se souder comme une sizaine "normale", et se retrouver alors comme les autres sizaines! (ça marche pareil entre soeurs...on aime bien avoir du temps juste toutes les quatres pour ouvoir faire tout ce qu'on peut pas faire avec elle!) peut-être qu'une des solutions est que le jeune handicapé ne fasse pas forcément tout le camp, et qu'une partie des week-end, pour pouvoir laisser le temps a la sizaine de se construire!

une autre solution est, et elle me semble plus adaptée pour ma petite soeur, l'intégration dans une Cie de guides trisomiques! j'ai eu l'occasion d'en rencontrer une a otre week-end HE, et bien que c'estun scoutisme bien différent en terme d'organisation et de vie de Cie, c'est vraiment magnifique et un véritable défi que se lancent les cheftaines!

en bref (et c'est deja long!) c'est un message pour encourager et remercier celles et ceux qui se lancent dans cette aventure dans l'aventure, et qu'ils prennent bien le temps de connaître leurs jeunes handicapés pour savoir ce qui leur correspond!

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Alba
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oui, mais faire une compagnie exclusivement reservée aux trisomiques, ce n'est pas les mettre un peu a l'ecart ?
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missalice
Cul de pat

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je pense pas que ca les mettent à l'écart, je pense plutôt que c'est leur montrer qu'elles (ou ils) peuvent vivre le scoutisme a leur manière et que nous pouvons nous adapter à leurs besoins!
la Cie fait parie d'un groupe et participe donc aux activités du groupe, et comme il y a une Cie de guides "normales", elles se rencontrent de temps en temps pour des jeux, des veillées...

la Cie de guides porteuses d'un handicap que nous connaissons, je l'ai rencontrée en camp HE en début d'année. nous dormions dans les salles de la même paroisse, donc nous partagions la cuisine. nous avons donc partager le dîner et fait la veillée ensembles: cétait vraiment génial de partager ce moment et cela nous a fait vraiment découvrir comment vivait une petite Cie comme ca!
et nous les avons recroisées aux JN à Chambord... le samedi après midi, chaque Cie présentait son défi de Cie qu'elle avait préparer pendant l'année! nous avons eu la chance de voir le spectacle, simple mais vraiment chouette, de cette Cie! bref c'était génial de voir qu'elles avaient réussies à monter cette petite pièce!

donc je pense que, selon les efforts et les motivations des cheftaines, les Cie de guides handicapées peuvent être très bien intégrées autant avec d'autres Cie qu'avec leur groupe!

mais ...
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cuistot
  
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Massalice

Ce que tu dit n'es pas faux je pense, mais ce qu'il faut voir c'est que pour créer une compagnie composé exclusivement de handicapé , n'est pas toujours possible, souvent par "manque" de handicapé, et ensuite par manque de chef pour encadrer.
Dans une grande ville c'est peut être jouable, mais pas dans des petits groupes de "campagne".

Les handicapés sont souvent mis à l'écart, CAT, école spécialisé etc, alors je pense que pour les activités scout (ou guide) ils peuvent être mélangé, avec les "sans handicape".

Pour avoir vécu cette aventure, je peux dire que tout le monde en ressort tiré vers le haut, et que cette expérience est très bénéfique pour tout le monde.


mais, elle ne comprendrait surement pas grand chose étant donné la vitesse des activités, la prise de décisions, la preception qui peut-etre compliquée de la progression...

Oui peut être que sur certain trucs, genre décision lors de jeu, elle ne comprendra peut être pas, mais je suis sur que ça ne l'empêchera pas de s'amuser.



elle adore être là à toutes les réunions de groupe et nous accompagne toujours en début de week-end, elle participe aux conversations concenant les guides, et nous envie toujours lorsque nous partons en camp!


Et je pense que si un jour, elle est inscrite au guide, ça sera multiplié par 10
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missalice
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1000 fois d'accord avec ce que tu dis :)

je pense que chaque enfant handicapé reçoit les choses différemment et qu'il n'y a pas de solution adaptée a tous; il faut que chacun trouve ce qui lui convient!

le plus beau défi qu'on puisse se lancer, c'est de pouvoir accueillir tous ces jeunes et qu'ils puissent alors découvrir cette belle aventure!
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tout à fait d'accord aussi, pour ma ronde, pour accueillir une jeannette handicapée, j'ai le soutien du national mais mon chef de groupe est, pour l'instant, assez défavorable au projet, et sans son accord, je ne pourrai absolument rien faire!
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Pirouette, si ce n'est pas indiscret, quelle(s) raison avance t il ?





je pense que chaque enfant handicapé reçoit les choses différemment et qu'il n'y a pas de solution adaptée a tous; il faut que chacun trouve ce qui lui convient!


Missalice, je pense que cela peut s'appliquer à tout le monde, et pas particulièrement aux handicapés, nan
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Irbis
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Pirouette !

Aller dis nous pourquoi il n'est pas favorable ton CG (je pense qu'il doit avoir de très bonnes raisons), comme ça on te donnera pleins d'arguments pour le convaincre

Après pour la question de séparer ou non, je ne sais pas. A l'âge 8-12 ans, c'est sur c'est un peu idiot de séparer (voire même inutile) et on peut tout à fait metter un zandicapé dans une sizaine "normale".
Mais quand on arrive à l'âge 12-16 ans, ça bloquerait plus la patrouille d'avoir un zanzan avec elle. Bon c'est sur, Poulain a déjà expérimenté la chose et a trouvé ça super, mais je pense que les tritri (puisque c'est surtout d'eux qu'on parle ici ) seraient mieux dans une patrouille rien qu'à eux, ils ont des délires que l'on comprend pas toujours et inversement on rigole sur des trucs qu'ils ne comprennent pas toujours.
Quand mon frangin de 18 ans retrouvent ses amis tritri, il est totallement changé ! On comprend rien à ce qu'ils racontent, mais eux ils s'éclatent.

Dans une patrouille non zanzan, le trisomique se retrouve un peu comme un boulet (sans être méchante bien sur), il peut avoir du mal à piger les règles d'un jeu, n'a pas la même autonomie qu'un éclais non zanzan de son âge... Son statut est quand même spécial et il peut être mis à part, parcque justement il ne fait pas toutes les activités.
Alors que si il se retrouve dans une patrouille de tritri, il ne serait plus à part mais pourra pleinement s'éclater et grandir, son statut aura totallement changé. On le verra d'un autre oeil, il sera l'égal de tous les autres éclais de sa patrouille.

Bon, je ne sais pas si vous me comprenez ! Mais c'est pas grave, au pire je retenterai ma chance un peu plus tard
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pirouette
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les raisons ne sont pas indiscrètes

si j'ai bien écouté, il en avance plusieurs:

"le national dit que ce n'est pas la vocation du scoutisme d'accueillir des enfants handicapés"
"les chefs doivent avoir reçu un formation spécifique"


ces deux arguments datent de mon premier coup de fil et ne sont plus valables car démenties par le national, c'est ce que je lui ai dit lors de mon 2ème coup de fil

"il faut avoir au moins 4 cheftaines à toutes les réunions"
ce sera le cas car nous étions 3 à toutes les réunions cette année et j'aurai l'année prochaine les mêmes assistantes plus au moins une de plus. Sauf qu'il ne croit pas à l'assiduité de mes assistantes vu que dans les autres unités, elles le sont beaucoup moins

"il manque trop de cheftaines, nous avons des listes d'attentes beaucoup trop longues"
je suis presque sûre d'avoir assez de cheftaines pour ouvrir une autre ronde l'année prochaine... mais c'est un autre sujet de désaccord

"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer
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missalice
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pour répondre à poulain, je dirais que, effectivement, c'est vrai pour tous les enfants, mais comme les enfants handicapés n'ont pas toujours les même capacités que les autres aux mêmes ages et que le scoutisme a une pédagogie aussi adaptée a l'age, je pense qu'il est normal de faire particulièrement attention à ces enfants là! après, j'aime beaucoup la réponse de Soazig et je suis bien du même avis!
je pense vraiment que les jeunes (adolescents) handicapés ont besoin de se retrouver entre eux puisque c'est une période difficile aussi pour eux, et donc d'être égal à égal!

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pirouette
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dans le cas auquel je suis confrontée, la petite fille est actuellement scolarisée pour la 2ème année en CP dans une école normale, mais l'année prochaine, elle va rejoindre une école spécialisée et sa maman aimerait qu'elle garde des contacts avec des enfants non handicapés.

le national m'a conseillé, si ce projet peut se réaliser, d'adapter la pédagogie à cette jeannette. Mais c'est vrai que la différence est moins flagrante vers 9 ans que pendant l'adolescence!
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Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit

"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer

Et pourquoi "mais aussi les 4 et + années à venir"?
Arriver aux jeannettes (ou louveteaux/louvettes), ce n'est pas (heureusement), un engagement à rester dans le scoutisme!
Vous ne savez même pas si cette jeanettes restera d'elle-même dans l'unité l'année prochaine! Prenez-là une année, vous verrez bien comment ça se passe... Les parents sont normalement censés savoir ou se douter -et comprendre- que ce n'est pas forcément facile, et que ce n'est qu'un essai, qu'une expérience, qui risquera et pourra être interrompus à tout moment... (et à défaut, bien le leur signaler et leur expliquer (du style "nous sommes prêt à prendre votre enfant, mais c'est pour nous l'inconnue et nous ne savons ni si l'experience du scoutisme lui conviendra, ni comment réagiera l'unité, ni si les futures cheftaines se sentierons capable de s'occuper de votre enfant, qui fera de plus partie d'une unité à fort effectif donc pas facile en soi à gérer. Nous sommes donc prêt à prendre votre enfant dans l'unité pour cette année -ou ce début d'année- mais nous ne nous engageons pas sur le moyen ou long terme". On se demande parfois ce qui passe par la tête des parents, mais je pense que quand même, ils devraient comprendre...)). Tu peux même, éventuellement, demander aux parents comment ils voient les choses, leur expliquer qu'il y aura peut-être des activités plus difficiles, etc.

Bref, tu peux dire à ton CG que ce n'est qu'une expérience, que l'on ne s'engage sur rien et surement pas pour les années suivantes, et que si les parents adoptent ce principe "d'essai", de "tentative", d'"expérience" et qu'ils savent que leur enfant peut quitter l'unité à tout moment si cela ne lui convient pas ou si l'unité ou la maitrise à trop de difficulté, ben on peut toujours essayer.
Qui ne tente rien n'a rien.

[bonne chance toutefois avec ton CG qui semble bien vouloir rester sur ses positions...
Peut-être peux-tu lui demander clairement ce qui le gêne réellement dans ce projet: doutes sur vos capacité? refuse les unités de plus de 24? crainte d'un ralentissement du rythme de la progression ou du rythme des activités? ou tout simplement, il estime (comme il a commencé par le dire) que ce n'est pas la vocation du scoutisme?

Rhââ là là, les CG... Parfois, quand même, c'est vrai qu'on a du mal a leur faire comprendre notre point de vue... ]
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Le 2007-06-10 17:46, Soazig a écrit

Son statut est quand même spécial et il peut être mis à part, parcque justement il ne fait pas toutes les activités.


Bien sur dans une patrouille "nan zanzan" comme tu dis, il aura un statut spécial, mais tout le temps, il sera toujours handicapé quoique on n'y fasse.

Durant toutes mon année, le scout trisomique que j'avais dans ma patrouille a fait tout les activités d'année, et une grande partie du camp, pour deux raison
1 Il avait encore des cours,
2 Il n'aurait pas tenu physiquement tout le camps

Citation:
Le 2007-06-10 17:46, Soazig a écrit
On le verra d'un autre oeil, il sera l'égal de tous les autres éclais de sa patrouille.



Dans ma patrouille tout les scouts dont j'avais la responsabilité avait autant d'importance les uns que les autres, tant au niveau que de la progression, que de l'écoute, etc

Citation:
Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit


"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer


Et ben moi j'en ai un, ce n'est pas son problème, mais celui des parents qui doivent être informé de ça, et qui après choisiront en connaissance de cause.

Citation:
Le 2007-06-10 18:48, missalice a écrit

je pense vraiment que les jeunes (adolescents) handicapés ont besoin de se retrouver entre eux puisque c'est une période difficile aussi pour eux, et donc d'être égal à égal!




Il ont assez de moment pour se retrouver ensemble, CAT, école spécialisé etc, alors je pense qu'il peuvent être "intégré" à un groupe de "non zanzan"


Sinon moi ce que je dis concerne surtout la branche éclaireurs, pour les plus petits je ne sais pas trop, n'ayant eu aucune expérience.
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Dernièrement, à Montpellier, deux scouts et trois louveteaux sourds-muets faisaient leur promesse. Dans l'impossibilité de chanter le cantique de la Promesse, ils furent aidés par des scouts aveugles.
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Dans notre compagnie, nous avons nous aussi une guide trisomique... C'est vrai que c'est un peu lourd pour la CP (adapter les activités, ne pas aller trop vite, réexpliquer...)mais c'est aussi une grande source d'épanouissement pour les autres: se mettre à l'écoute d'un plus petit et plus faible que soi...
Elle peut aussi nous faire profiter de ses dons!!! Elle aime beaucoup chanter... alors à chaque reunion de compagnie... hop... on chante et finalement c'est une grande source de joie pour nous!!!
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Le 10.06.2007 à 21:09, Poulain a écrit
Et ben moi j'ai un [argument à opposer], ce n'est pas son problème, mais celui des parents qui doivent être informé de ça, et qui après choisiront en connaissance de cause
Oui Poulain, d'accord avec toi.

J'en profite pour ouvrir une parenthèse (règlementaire) concernant l'obligation d'information des parents.

Le code de l'action sociale et des familles exige :
  • Art. R227-23 […] Lorsque l'organisateur accueille des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps, le projet éducatif prend en compte les spécificités de cet accueil […]
  • Art. R227-25 […] La personne qui assure la direction d'un des accueils mentionnés à l'article R227-1 met en œuvre le projet éducatif […] dans les conditions qu'il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l'animation de cet accueil […]
    Ce document […] précise notamment […] le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps[…]
  • Art. R227-26 […] Le projet éducatif et le document mentionné à l'article R227-25 sont communiqués aux représentants légaux des mineurs avant l'accueil de ces derniers[…]


Traduction du langage administratif J&S en langage scout :
- l'accueil c'est le camp,
- l'organisateur c'est l'association de scoutisme,
- la personne qui assure la direction c'est le chef de camp,
- les personnes qui assurent l'animation c'est la maîtrise.

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Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit

"le national dit que ce n'est pas la vocation du scoutisme d'accueillir des enfants handicapés"


Il est sûr de connaître le scoutisme ton CG ?

Sinon, il me semble qu'il n'y a pas de problème à intégrer un trisomique dans une patrouille normale, à la condition de faire en sorte que la patrouille ne se sente pas elle même handicapée par sa présence. Je ne parle pas tant des résultats au camp, qui n'ont pas une si grande importance que ça, que des activités que la patrouille pourait être empéchée de faire à cause de la présence de l'enfant handicapé (par exemple, si la présence de l'enfant handicapé nécessite la présence d'un chef adulte, s'arranger pour que la patrouille puisse quand même faire des WE de patrouille).

Les Scouts de France avaient autrefois un branche extension, qu'en est-il des mouvements actuels ?
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Citation:
Le 2007-08-12 23:57, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Les Scouts de France avaient autrefois un branche extension, qu'en est-il des mouvements actuels ?


Les EdF et les ENF aussi (d'ailleurs un forumeurs très agé en à même été commissaire). Pour les ENF ça n'existe plus de manière formelle.
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Hier dans un rade on a croiser la responsable d'une asso de promotion de la langue des signes et du coup on à échanger nos contacts (heureusement j'avais un tract ENF dans ma bagnole ) pour tâcher d'organiser des activités de découverte de la langue des signes, avec des sourds&muets qui viendraient éventuellement sur notre terrain.

j'espère que ça va se faire.
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c'est génial d'apprendre la langue des signes, mais attention: tous les sourds ne connaissent pas LA langue des signes vu qu'il en existe plusieurs !

une GA de mon feu est sourde et ne connait que quelques rudiments de la langue des signes: elle pratique le codage: à chaque son correspond un geste donc elle épelle les mots.
mais pour communiquer avec les entendants, elle lit sur les levres donc cet été à Lourdes, il fallait juste faire attention à bien articuler et ne pas s'étonner qu'elle nous éblouisse dans la tente pour nous comprendre!
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