Mardi 4 Août 2020
16:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
Halal, Casher, tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Epervier, ce que tu dis au long de ce fuseau, c’est digne du bloc identitaire. Lis aujourd’hui le compte rendu d’une réunion de cette mouvance dans le site Rue89, je n’ai pas le temps de mettre le lien, vas-y, tu retrouveras tes idées chocs : « l’industrie du Halal, c’est de l’argent pour l’Islam radical » « on paye une dime qui va directement aux mosquées ». Pourtant, eux n’osent même pas aller jusqu’à dire ce que tu dis, cad mettre les musulmans sous tutelle.

Tu dis que j’emploie des grands mots. Je vais tenter de te les expliquer.

Inconstitutionnel, oui, parce que la Constitution de notre pays garantit l’égalité des citoyens sans distinction de religion. Par ailleurs, la notion de tutelle n’existe plus en France que pour les établissements publics, et ta suggestion serait donc de la recréer spécialement pour les musulmans : même les collectivités locales, qui gèrent des centaines de millions, ne sont plus sous tutelle de l’Etat. Même les associations délégataires de services publics, y compris quand elles sont financées à 100% par l’Etat, ne sont plus sous sa tutelle.

Scandaleux, parce que tes propos sont méprisants pour une religion que tu identifies clairement.

Explosifs, tu peux en faire l’essai. Vas donc ce soir dans le quartier Argonne expliquer à Abdallah que tu vas mettre sa religion sous tutelle. Tu comprendras vite l’imbécilité de tes propos.

Pourtant, ce que tu dis m’inquiète moins que la caution du Forum qui ne réagit pas, et des ricanements consentants de quelques barons du Forum.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Laricio, par rapport à ce que tu dis :
« on paye une dime qui va directement aux mosquées »(selon Rue89 qui cite le bloc identitaire).
désolé, mais l'abattage halal profite à 3 mosquées de france, la Grande mosquée de Paris, la Grande mosquée de Lyon et la mosquée d'Evry, de part le paiement du « sacrificateur » qui abat l'animal selon le rite, (ce qui ne doit pas forcément aller trés loin), mais aussi un pourcentage fixe sur la viande qui va directement à l'institution religieuse.

Un point particulier aussi : quand une vérité est exacte, elle m'intéresse.
Je ne la rejette pas qu'elle vienne de Mélenchon, d'Hollande, Sarkozy ou Le Pen, sous prétextes que leurs idées ne me conviendraient pas. (je sais j'en oublié comme les EELV et d'autres ... mais bon .....aller, une pensée pour Bayrou.)

L'exemple de l'explosion, je le connais aussi, certains chrétiens dans les pays musulmans semblent être des provocateurs nés, n'est ce pas ?

Donc discutons calmement sur des idées, des faits, même si parfois certains dévient, plutot que sur des positions politiques.

Nous sommes des scouts adultes, et pouvons débattre de certains sujets, même avec tonicité, sans pleurer sur le fait que des modos devraient sabrer ceux qui émettent des idées contraires aux tiennes, aux miennes, ou celles du lecteur de passage.
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je me contrefou pas mal du bloc identitaire,ce n'est pas le sujet ici.

Citation:
l’industrie du Halal, c’est de l’argent pour l’Islam radical »

FAUX, c'est un mode de financement d'un religion en france, à savoir l'islam, je ne vais pas m'amuser à éplucher en pelure d'oignon les différents courants musulmans.

Vus ce que cite Andréraider, il est clair que cet argent va bien vers des mosquées et vers le fonctionnement général de l'islam.

Donc ce que je dis n'est pas faux et les dires de bloc identitaires sont partièlement vrais.

Citation:
la notion de tutelle n’existe plus en France que pour les établissements publics,

En es tu certains?

Citation:
Un point particulier aussi : quand une vérité est exacte, elle m'intéresse.

Moi aussi,

il est certain qu'à chaque fois que les pouvoirs publics ou politiques,ou associatifs,ne règlent pas un problème, et le laissent pourir (comme le hallal vendu en douce sans étiquette) il est tôt ou tard récupéré et dénoncé par des extrèmistes de tous poils.Y compris par des gens du bloc identitaire... (ceux là, je les découvre tiens.)

Le meilleurs moyen de couper l'herbe aux extrèmes, c'est de traiter un problème, même ardu;, tout de suite et surtout pas en pleine campagne électorale



285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-09 15:31:00, epervier loiret a écrit :


Si l'Etat octroye des aides pour les mosquées, cela me regarde quelques peu, car c'est entre autre une part des impots étatiques que je paye.Mais cela ne me gène pas du tout, car l'état français aide aussi pour les église catholiues, les temples protestants et les pagodes boudhistes ou les temples israélites.


Je ne suis pas contre du changement, je n'ai rien contre les musulmans et leurs mosquées...mais je tiens beaucoup à ce q'ils ne financent pas leur confession en masquant leurs produits hallal par du non étiquetage;c'est une tromperie.

Et s'ils sont financièrement aidé par l'état, cela impliquera aussi des contraintes et des devoirs à respecter vis à vis de cet etat payeur...C'est un assistanat pratique mais qui ne leur permettra pas de se développer librement, ils seront sous tutelle.


Sans rentrer dans la polémique, mais je crois que cela a déjà été écrit, il faut rappeler que l'Etat, comme les communes, ne finance AUCUNE construction de lieu de culte, que ce soit pour l'Eglise catholique, les églises protestantes ou les les bouddhistes ou les musulmans. Le financement des mosquées est réalisée essentiellement:
-par des dons d'organismes musulmans étrangers (en particulier d'ailleurs le gouvernement saoudien, mais aussi le Maroc, etc.)
- par la participation des fidèles: ainsi, tous les samedi, on peut voir sur le marché de la "Petite Hollande", à Nantes, des musulmans quêter por la construction d'une mosquée locale.

bla bla bla

Du côté catholique, les nouvelles églises, monastères, etc sont financés également par les fidèles: je me souviens pour ma part avoir participé au financement de la construction de la cathédrale de Créteil, il y a bien des années, et d'autres souscriptions ou appels de fonds sont actuellement en cours pour des constructions nouvelles. L'entretien de ces églises, qui appartiennent à l'Eglise, est également financé par elle-même: les "chantiers du Cardinal", pour la région parisienne, en sont un exemple.

Seuls les édifices confisqués au début du XXème siècle par l'Etat, qui en est donc devenu le propriétaire, fait l'objet de financement public pour leur entretien. Quelques communes, ne pouvant assumer les dépenses, ont même consulté leur population pour savoir s'il ne fallait pas détruire les édifices concernés. Dans la majorité des cas, la réponse a été négative, pour des raisons pas toujours religieuses d'ailleurs, mais d'identité du village: l'église fait partie du patrimoine commun. Dans le village où j'ai ma maison de campagne, on continue même à sonner l'Angélus alors que l'église ne sert que 3 ou 4 fois par an, et tout le monde veut que ça continue !

Si nos églises sont souvent fermées, les raisons en sont effectivement principalement sécuritaires: quand les statues, les reliquaires, les tableaux et les croix, voire les chasubles brodées, sont régulièrement volés (l'objet religieux se vend bien chez les antiquaires quand il est un tant soit peu de qualité), on ne voit pas comment faire autrement que de fermer à clé. Etant officier de gendarmerie, je peux en parler en connaissance de cause: on ne cesse de donner des conseils de prudence en terme de protection et il nous arrive même de faire préventivement des dossiers photos de recensement des objets précieux de ces églises... pour pouvoir plus facilement les identifier chez les receleurs.

Bon, on me dira que je dérive du sujet, mais comme on lie la vente de la viande Hallal au financement de la construction des mosquées ...
Gentil maître

La "taxe halale" est peut-être un moyen annexe et complémentaire de financement du culte en général et des constructions sur lequel il n'y a rien à redire sielle est effectivement volontaire, (car financement privé)ou réalisée en toute connaissance de cause. C'est celà, je crois, qui est demandé, rien d'autre.

PS: mise à part cette problématique particulière, qui déchaîne les passions,je dois avouer que, à travers les échanges dans la première partie du fuseau, j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur le Casher et le Halal. C'est un peu compliqué pour un chrétien de comprendre les sens de certaines de ces pratiques, les interdits, les obligations, etc. Je remercie ceux qui, ici, ont apportés ces précisions qui nous éclairent un peu plus.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

L'Etat ne finance nullement les lieux cultuels construits après 1905 ... certes, mais il lui arrive d'attribuer des subventions pour la construction lorsque le dit lieu de culte hébergera aussi un lieu culturel ou de vendre certains terrains pour un franc symbolique ...
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

C'est vrai, notamment pour les subventions au titre du lieu culturel.

La vente du terrain pour 1 €uro, c'est devenu assez rare, l'Etat, par le biais de France Domaine, cherchant maintenant à valoriser son patrimoine en le vendant au mieux. Pour les collectivités locales, je ne sais pas.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Église monument historique à vendre 1 euro à Bar sur Aube, riante sous préfecture de l'Aube, déclaration cette semaine dans le canard local.
- Posté depuis mon mobile -
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Vous allez rire, mais ce débat fait présentement (je parle de la bouffe "bénite") rage dans ma petite province innocent
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a quelques sites, chez vous, en .ca, qui en parlent déjà :
postedeveille, pointdebascule, ...
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais moi j'aime bien savoir ce que je mange ! Pourquoi n'y a t il pas d'étiquettes ?

Si je vais à Paris vers la rue des Rosiers, je sais à quoi m'attendre dans certains restaurants .

Tout ça , c'est de la tromperie .
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-15 15:49:00, Lynx Pacifique a écrit :

[...] je dois avouer que, à travers les échanges dans la première partie du fuseau, j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur le Casher et le Halal. C'est un peu compliqué pour un chrétien de comprendre les sens de certaines de ces pratiques, les interdits, les obligations, etc. Je remercie ceux qui, ici, ont apportés ces précisions qui nous éclairent un peu plus.

Il est difficile d'échanger sereinement dans un tel contexte où chacun poursuit sa petite idée. Surtout que pour vous, les nourritures halal ou cachère ne sont pas au menu de vos pratiques.

Je dois avouer que la façon dont ce fil est parti "free style" dans le fantasme et la reprise d'informations approximatives me fait froid dans le dos !
Citation:
Abattage rituel et défense des animaux profitent aux populistes hollandais.

[...] Esmé Wiegman, députée Christen Unie, est la seule à avoir assisté à un abattage kasher dans l'unique abattoir habilité d'Amsterdam. Elle en revient avec une impression plutôt favorable, très éloignée du cliché du "mouton abattu dans la baignoire" trop souvent brandi par les opposants.

« Impressionnée par l’expérience et le professionnalisme avec lesquel [l’abatteur] accomplit sa tâche », elle regrette, tout comme Ronnie Eisenmann, président de la communauté juive d’Amsterdam, que ses collègues ne se soient pas rendus sur place pour voir comment cela se passe réellement. « C’est une pratique humaine, respectueuse du bien-être animal », conclut-elle [...]

Je conseille à toutes les personnes préoccupées par le bien-être animal d'aller visiter des abattoirs pour voir comment cela se passe. La course au rendement (sans égard au stress causé aux animaux) n'est clairement pas compatible avec le respect que l'on doit à un animal qui va être tué pour que nous puissions consommer sa viande. Sans compter que le stress de l'animal induit une qualité de viande médiocre, voire immangeable (mais ça, personne n'en parle...).
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Immangeable... pourquoi pas? çà c'est sûr quand ils viennent d'élevages intensifs.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


Les interdits alimentaires, on les trouve dans les premières pages de la Bible .
C'est je crois grâce à Saint Paul ( Paulus) que nous les chrétiens nous pouvons manger de tout .

Tout allait bien, tant que les juifs, les musulmans, et les chrétiens vivaient séparément .

Mais depuis qu'on voit des mariages mixtes, dans les familles ça peut poser des problèmes ( rien qu'entre cousins ) les bonbons Arribo !.

Forcément , c'est aux chrétiens de s'adapter, parce que nous mangeons de tout .

A mon avis le vrai débat, pour la viande Casher, hallal....c'est simplement qu'on a le droit d'être informé , recommandation de la Communauté Européenne, non tenue en France .( ça n'a rien à voir avec la religion).

Dans d'autres pays , on affiche, j'ai même vu des œufs hallal ?

Maintenant, si vous prenez le cochon, en Bretagne ce ne sont plus des cochons qu'on élève, la viande de cochon étant aujourd'hui particulièrement insipide, ce sont des protéines , nous ne sommes pas loin de la nourriture chimique .et assez loin de la Bible .
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-17 23:02:00, Suricate M. a écrit :

Immangeable... pourquoi pas? çà c'est sûr quand ils viennent d'élevages intensifs.


Une proposition intéressante qui explique très bien ce que nous devrions tous souhaiter de la viande que nous mangeons, hallal, cachère ou autre.

Acheter sa viande dans des circuits courts - hors la grande distribution - qui respectent les animaux et les éleveurs, proposent une viande de qualité et prennent en compte notre santé est un véritable choix éthique et économique.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bien sûr qu'il est difficile d'échanger, car au nom de certaines cultures, traditions, croyances ou principes, certains actes doivent être effectués ou non.

Pour les animaux, déjà un élevage sain de part la nourriture et le mode de vie des animaux.
L'abattoir ne pouvant se déplacer dans les élevages, faire en sorte que le transport des animaux ne soit pas une horreur.

Même principe sur le mode d'abattage. Les lois sont là et plein d'abattoirs ne les respectent pas.

Ensuite nous tombons sur les grands compromis, ceux discutés, ceux imposés, ceux cachés.

Le naturel était :

Le halal pour les boucheries halal.
Le cachére poour ceux qui le souhaitent.
Le normal pour les boucheries traditionnelles.
Aprés chaque boucher commande en fonction de son volume de vente.

Dans les boucheries ou super-marchés, le mode d'abattage doit être mentionné.
On arrive bien à connaitre l'éleveur, le mode de nourriture, qui découpe la viande, et non le mode d'abattage ?

Vouloir voir dans ce débat que des sujets racistes et hurler sur un mode bobo est un choix certes, mais ce n'est pas le mien.
Aprés le débat culturel est intéressant.

[Tu manges du GreenHalal Hocco ?]

298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai acheté un gros poulet cuit à la broche chez un boucher-charcutier qui en vend tous les dimanche...

devant la caisse;
-------------------------------------- -------------------------------------------
No s volailles et sont issus de la ferme bio de XXX , ils sont abattu selon une norme laïque non religieuse, 48H avant son arrivé dans notre établissement soit le XXX pour le XXX.

Nous nous tenons à la disposition de notre aimable clientèle pour toutes questions sanitaire ou éthique.

Signé; la direction.
----------------------------------- ----------------------------------------------

Au moins, on est informé sobrement et c'est clair. Après, chacun choisit le magasin ou il achète les produits souhaité.

Vérification faite pour les autres viandes vendues, il s'approvisionne dans un abattoir qui ne fait que de l'abattage traditionnel et non hallal.

299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Du halal ou du casher chez un charcutier cela aurait vraiment été le comble, un peu comme les œuvres de Saint Thomas d'Aquin à la librairie la Musardine Clin d'oeil
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

dédicace Old

301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est comme de parler de carême à propos du ramadan. Cet usage du terme de charcuterie est pour moi un barbarisme. La charcuterie dans notre culture c'est une préparation principalement à base de porc http://fr.wikipedia.org/wiki/Charcuterie.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

je sais bien Old, cependant ma mère hier soir au téléphone m'à dit que dans La République du Centre, il y à eu la semaine dernière, un article sur l'attitude des boucheries-charcuteries à orléans et à orléans la source concernant les demandes d'informations de la clientèle.

Un commerçant à lui aussi mis une affiche devant sa caisse,et il attend de pouvoir placarder ses affichettes prévues par son fournisseur.

un autre avec son épouse; estime que la polémique ne fait pas du bien à la profession, et que si certains de ses clients savaient qu'ils mangent du hallal sans le savoir, il ne seraient pas content.Pour lui l'absence d'étiquetage lui permet de conserver des clients.

c'est malheureux d'en arriver là, mais s'il y avait eu dès le début un étiquetage clair sur les produits hallal vendus vers le tout public, on n'en serait pas là.Estime un commerçant hallal à orléans la source.

Mais les industriels n'ont pas envie de perdre un marché hyper lucratif.(ça c'est moi qui le pense)
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net