Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | Gants blancs ? |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Ah bon les routiers SdE ont des etendards de clan ???????
la non plus, jamais entendu parler d'une telle chose... [ Ce Message a été édité par: saladin le 12-04-2005 13:41 ] |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
j'ai pas dit que c'etait ca mais ca pourrait etre ca car nous on en avait un il y a 15 ans et par symbole on l'a gardé |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ben normalement toute unité à part les unités Louvetisme a un étendard beaussant. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
moi javais surtout remarqué que les instals etaient en chevrons srrtant de la scierie |
Young Cerf Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Val de Loire |
D'mon temps, certaines troupes avaient un... étendart de troupe en plus du baussant. C'est peut être le cas pour cette troupe qui ressemble à la IIIème Nancy (ex scouts d'europe)Europa scouts. |
Saladin Membre confirmé
Bon de 2 choses l'une :
- soit il s'agit d'Europa Scouts et alors la question se pose de savoir si ce mouvement a adopte le Baussant (que je croyais, peut etre a tord, etre propre a l'UIGSE) - soit il s'agit d'AGSE, et alors que vient faire ici cet etendard rouge ? [ Ce Message a été édité par: saladin le 12-04-2005 14:38 ] |
Saladin Membre confirmé
Citation: Ben dis donc entre Popeye et toi, y en a qui ont de tres bon yeux autre chose que le commun des mortels ne pourrait voir (l'ecusson ESF cousu sur le revers du foulard ?...un badge particulier ?...)? |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Ils n'ont pas la coiffure reglementaire... |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Mouais, c'est pas mal... Sauf que 1) les guêtres, ça n'a jamais été d'uniforme chez personne (moi aussi, j'ai des bons yeux) -- 2) l'étendard rouge est porté du mauvais côté, il me semble (toujours de la main droite) -- 3) pour mémoire, les étendards de clan SUF sont apparus vers 1986 et ont été interdits en 1992 ; ils étaient sortis de l'imagination des chefs de clans ; c'est vrai que ça a de la gueule, mais bon... pourquoi pas un étendard jeannettes à fond jaune, n'est-ce pas ? |
ADVITAM Membre confirmé
me semble que se sont des ranger's portées avec des chausettes noires
je vois pas de boucles en haut de ce qui pourrait etre les guetres |
Citation: c'est ce que je disais, il a plus de 15 ans |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Il semble pas que ce soit un étendard routier SUF vu que 1) c'est une troupe et pas un clan. 2) Adroit il y a un baussant.
Ensuite, s'il n'y a pas d'étendard SUF, il me semble que les clans ont un fanion de clan non ? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Pendant que vous y êtes vous êtes sûr qu'il n'y en a pas un qui cache aussi son tatouage sous le bras ? |
Citation: Oui, le meme que chaque routier europe RS. J'ai pas dit que l'etandart de la photo etait SUF j'ai dit que comme il y en avait eu chez les SUF pour le clan peut etre qu'il en fut de meme pour les FSE [ Ce Message a été édité par: arno le 12-04-2005 17:03 ] |
Enguerrand Religieux
Citation: Je prends un coup de vieux... Mon étendard rouge est juste à côté de mon bureau au moment où je tape ceci, mon cher Arno... Ok pour les chaussettes. D'où ma fine déduction : étendards verts, shorts bleus... Ne seraient-ce pas des Saint-Georges, juste après le passage des Saint-Georges aux SUF ? Je crois que cette hypothèse n'a pas été faite ! |
ADVITAM Membre confirmé
meme en zoomant sous foto shop je vois pas de tatouage
mais c'est des sportifs; sont pas gras |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Les RS Europe n'ont pas de fanion. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Enguerrand, où vois-tu un étendard vert ? Moi je vois un baussant et un étendard rouge. |
Enguerrand Religieux
Les clans SUF ont un fanion et les routiers Europe n'en ont pas ; chaque routier des deux mouvements peut (ce n'est pas obligatoire) avoir son bâton fourchu.
Pour les fanions personnels, les amateurs d'anecdotes inutiles et poussiéreuses apprendront avec délices qu'ils sont interdits par le cérémonial SdF (et donc tous les cérémoniaux ultérieurs) depuis 1943 ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Les clans Europe ont un Baussant comme toutes les unités FSE, à part les meuts et les clairières qui ont un mat de meut ou de clairière, ont un Baussant. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Au contraire ! on a même plusieurs pages de descriptions de "marques personnelles" pour le Chef Scout et l'ensemble des membres de l'Equipe Nationale, Provinciale, de District ! Ces "marques" n'ont jamais été usitées. Idem pour les Gonfanons de Districts. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Est-ce officiel ou est-ce le reste des Routiers SdF (et même EDF, EUF...) ? J'ai même déjà vu sur Internet un étendard de Route (rouge) chez les SUF. Qu'est ce qui est officiel chez les Routiers SUF ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je n'ai pas de Coutumier EUF d'après guerre mais dans le Cérémonial EdF d'août 1946 (3° éd.), page 128 on a le dessin et la description officielle du fanion de clan des Routiers EdF.
"Le fanion de clan est formé d'un carré d'étamine de 25 centimètres de côté prolongé de deux dents arrondies, longues de 12 centimètres. Le fond rouge est chargé recto-verso d'une croix blanche dont les bras ont 8 centimètres de large et dont le centre porte l'arc tendu doré dans l'écu du Scoutisme Français. L'angle supérieur côté fourche porte la marque du clan brodée en or. Le fanion se fixe par cinq ganses à une fourche ordinaire." Je n'ai jamais vu un tel fanion alors que je possède un des fanions SdF originaux vendus par La Hutte. Les gonfanons de district ont existé Boromé il faut voir les photos du pélerinage du Puy par Manson. Quand aux marques elles n'ont pas du subsister à la libération sauf peut-être chez les marins. Petite remarque la cérémonie du départ existe surtout chez les francophones. dans la tradition britannique qui existait aussi dans certains pays hispanophones on avait une véritable cérémonie d'adoubement avec drapeau de Saint Georges et épée chez les plus mytho. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oulà là !
Si j'avais pensé déclencher autant de réaction sur des détails avec cette photo, je m'en serai bien abstenu. Il s'agit effectivement de la IIIe Nancy, ex FSE (sans doute au moment de la photo) devenue Europa (raison pour laquelle je suis tombé sur leur site - il y a peu de site Europa scouts). Leur cérémonial est donc personnel, et ne peut en aucun cas servir de référence. De là à le commenter... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
On ne comente pas on se demane quel est l'étendard rouge qu'ils ont. |
Young Cerf Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Val de Loire |
l'etendart de troupe (non officiel à la FSE) portait souvent les mêmes couleurs que le foulard du groupe avec la devise de la troupe brodée au recto et un motif de son choix au verso(Saint Patron, croix, sacrés coeur). Si vous pélerinez à Chartres, vous admirerez (si ils existent encore?) les étendarts du Chesnay, de Port-Marly et de la XV ème Paris. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il s'agit effectivement de leur drapeau de Troupe, qui est presque un drapeau de mouvement puisque cette troupe semble avoir fait scission.
il s'agit d'un sacré coeur sur une croix à huit pointe, le tout au coeur d'une croix blanche sur fond rouge, chaque carré rouge étant orné d'une fleur de lys (si quelqu'un veut nosu sortir la description en héraldique) photo 1...photo 2 Bon, on parlera de cette troupe ailleurs, non ? |
Saladin Membre confirmé
Citation: j'ai ete scout a la 3eme Le Chesnay (j'ignore si cette unite existe encore) et ne me souviens d'un etendard de troupe ni a la 3eme ni a la 1ere Nous avions un Beaussant - point |
Saladin Membre confirmé
Citation: si si j'ai un commentaire sur la photo en plein dans le sujet du fuseau : y en a qui sont fortiches pour deviner des details invisibles mais personne n'a remarque que les gants blancs etaient portes par certains participants du rasso, au ceinturon les scouts semblent se decouvrir pour une priere, mais certains (et personne dans la maitrise) n'ont pas de beret a la main bizarre ce ceremonial ! Citation: permets moi d'emettre un doute sur l'etiquette FSE au moment du cliche, Zebre, avec ces gants blancs portes sans l'ombre d'une chaussette blanche ( pour les guetres, je laisse cela aux voyants extralucides). d'ou ma question legitime : le Baussant (puisqu'il y en a un ici) est-il une exlusivite FSE/AGSE ou non ? [ Ce Message a été édité par: saladin le 12-04-2005 23:36 ] |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |