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Et aujourd'hui bonne fête à...
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Oryx
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23.X :

Calendrier "Paul VI" : saint Jean de Capistran
Citation:
Originaire d’une noble famille de condottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu’il a 29 ans. Il se convertit d’une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d’une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés. Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d’une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche "observante" de l’Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le "Miroir des clercs" qui aura un grand succès. Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des mission délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne. La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l’empire des chrétiens d’Orient sous le regard indifférent des chrétiens d’Occident. Mais voilà qu’ils menacent aussi l’Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l’urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille et l’avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.
Source : Diocèse de Paris
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Pour info :

24.X

Calendrier "Paul VI" : saint Antoine-Maire Claret
Citation:
Cinquième des onze enfants du tisserand Jean Claret et de Joséphine Clara, Antoine naquit le 23 décembre 1807, à Sallent, dans le diocèse de Vich, en Catalogne. En même temps qu'il s'initiait au métier de tisserand, il étudiait le latin avec le curé de sa paroisse qui lui donna une solide formation religieuse et une tendre dévotion à la Sainte Vierge ; à dix-sept ans, son père l'envoya se perfectionner dans une entreprise de Barcelone où, aux cours du soir, il apprit, sans abandonner le latin, le français et l'imprimerie. Après une terrible crise spirituelle où il fut au bord du suicide, il avait songé à se faire chartreux mais, sur les conseils de son directeur de conscience, il choisit d'entrer au séminaire de Vich (29 septembre 1829). Tonsuré le 2 février 1832, minoré le 21 décembre 1833, il reçut le sous-diaconat le 24 mai 1834, fut ordonné diacre le 20 décembre 1834 et prêtre le 13 juin 1835. Il acheva ses études de théologie en exerçant le ministère de vicaire puis d'économe de sa ville natale.

Désireux de partir en mission, il se rendit à Rome pour se mettre à la disposition de la Congrégation de la Propagande. Le cardinal préfet étant absent, Antoine suivit les Exercices de saint Ignace chez les Jésuites qui lui proposèrent d'entrer dans leur compagnie. Il commença son noviciat (2 novembre 1839) qu'une plaie à la jambe l'obligea à quitter (3 mars 1840).

Revenu en Espagne, il fut curé de Viladrau où, à peine arrivé, pour le 15 août, il prêcha une mission qui eut tant de succès qu'on le demanda ailleurs et l'évêque le déchargea de sa cure pour qu'il se consacrât aux missions intérieures (mai 1843) ; il prêcha et confessa dans toute la Catalogne et soutint ses prédications par plus de cent cinquante livres et brochures. Sa vie étant menacée, l'évêque l'envoya aux îles Canaries (février 1848 à mars 1849) où il continua son ministère missionnaire. Avec cinq prêtres du séminaire de Vich, il fondait la congrégation des Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (16 juillet 1849).

A la demande de la reine Isabelle II d'Espagne, Pie IX le nomma archevêque de Santiago de Cuba dont le siège était vacant depuis quatorze ans ; il fut sacré le 6 octobre 1850 et ajouta le nom de Marie à son prénom ; il s'embarqua, le 28 décembre 1850, à Barcelone, et arriva dans son diocèse le 16 février 1851. Il s'efforça d'abord d'instruire le peu de prêtres de son diocèse (vingt-cinq pour quarante paroisses) et de leur assurer un revenu suffisant ; il fit venir des religieux ; il visita son diocèse et y prêcha pendant deux ans où il distribua 97 217 livres et brochures, 83 500 images, 20 665 chapelets et 8 397 médailles ; en six ans, il visita trois fois et demi son diocèse où il prononça 11 000 sermons, régularisa 30 000 mariages et confirma 300 000 personnes. Il prédit un tremblement de terre, une épidémie de choléra et même la perte de Cuba par l'Espagne ; il fonda une maison de bienfaisance pour les enfants et les vieillards pauvres où il attacha un centre d'expérimentation agricole ; il créa 53 paroisses et ordonna 36 prêtres. Les esclavagistes lui reprochaient d'être révolutionnaire, les autonomistes lui reprochaient d'être espagnol et les pouvoirs publics lui reprochaient d'être trop indépendant : il n'y eut pas moins de quinze attentats contre lui et l'on pensa que le dernier, un coup de couteau qui le blessa à la joue, lui serait fatal (1° février 1856).

Le 18 mars 1857, l'archevêque fut mandé en Espagne par la reine Isabelle qui le voulait pour confesseur et il fut nommé archevêque titulaire (in partibus) de Trajanopolis sans pour autant cesser d'assurer de Madrid l'administration de Cuba. Confesseur de la Reine, il eut assez d'influence pour faire nommer de bons évêques, pour organiser un centre d'études ecclésiastiques à l'Escurial et pour imposer la morale à la cour. Voyageant avec la Reine à travers l'Espagne, il continua de prêcher et ne manqua pas de s'attirer la haine des nombreux ennemis du régime. Quand Isabelle II fut chassée de son trône (novembre 1868), Mgr. Claret y Clara suivit sa souveraine en France : il quitta définitivement l'Espagne le 30 septembre 1868. [...]

Mgr. Antoine-Marie Claret y Clara bien que sa santé fut de plus en plus mauvaise, s'occupa de la colonie espagnole de Paris ; le 30 mars 1869, il partit pour Rome, afin de participer aux travaux du premier concile du Vatican, mais il y tomba si malade qu'il dut se retirer à Prades où il arriva le 23 juillet 1870. Il parut pour la dernière fois en public à la distribution des prix au petit séminaire où il fit un discours en Catalan (27 juillet 1870). L'ambassadeur d'Espagne demanda son internement mais le gouvernement français fit en sorte que l'évêque de Perpignan l'avertît et, lorsqu'on vint l'arrêter (6 août 1870), il était réfugié chez les Cisterciens de Fontfroide où il mourut le 24 octobre 1870. Il fut béatifié en 1934 et canonisé en 1950.
Source : Missel

Calendrier "st Pie V" : saint Raphaël, Archange
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Matthieu
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Aujourd'hui, 25 octobre,

bonne fête à

Crépin
Daria
Doria
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25.X

Calendrier "Paul VI" : anniversaire de la dédicace des églises dont on ne connît pas la date de dédicace

Calendrier "st Pie V" : mémoire des saints Chrysanthe et Darie, martyrs
Citation:
Né en Égypte, Chrysanthe était fils d'un sénateur romain. Jeune encore, il accompagna son père dans la grande Rome où sa haute intelligence fut bientôt remarquée. Convaincu de la vanité des idoles, Chrysanthe cherchait la vérité qui délivrerait son âme des doutes qui la tenaillaient.

On lui indiqua un vieillard réputé maître en sagesse, lequel n'eut pas de peine à dessiller les yeux du jeune néophyte. La vérité aussitôt connue, Chrysanthe l'embrassa avec ardeur et s'en fit l'apôtre enflammé. Son père jura de faire revenir son fils de ce qu'il appelait "ses superstitions et ses erreurs." Caresses, prières, menaces, tout fut mis en oeuvre, bien qu'inutilement. Cédant alors aux conseils de ses proches, le sénateur enferme Chrysanthe dans son palais pour tendre à sa vertu le piège le plus dangereux. Comme les personnes amenées pour le séduire ne réussissaient pas à l'ébranler, on choisit la prêtresse Darie qui servait une idole dont le culte était regardé comme la sauvegarde de l'empire. Fameuse par ses attraits, par ses connaissances et par le charme de son élocution, cette vestale déploya tous ses artifices pour corrompre le jeune chrétien et l'amener à sacrifier aux faux dieux. Dans Sa miséricorde, Dieu permit que cette femme devint elle-même la conquête de la grâce.

Se voyant unis par les liens de la foi, de l'espérance et de la charité, Chrysanthe et Darie décidèrent de s'unir par un mariage virginal, afin de parvenir par la continence à une pureté de coeur plus parfaite, dans le but de le consacrer totalement à Dieu et de fouler le monde à leurs pieds avec une plus grande facilité. Cette union sainte permit à Chrysanthe de retrouver sa liberté, lui donnant ainsi l'opportunité de continuer à prêcher Jésus-Christ. Sa chaste épouse imita cette conduite héroïque et bientôt de nombreuses conversions s'effectuèrent dans les hauts rangs de la société romaine.

Une des plus remarquables conquêtes du courageux apostolat de saint Chrysanthe fut celle du tribun Claudius, de sa femme, ses deux fils, ses domestiques et soixante-dix soldats. Ces conversions éveillèrent des plaintes et des murmures qui parvinrent promptement aux oreilles du préfet Célérin qui fit arrêter immédiatement les jeunes époux. Après avoir subi divers supplices, saint Chrysanthe fut enfermé dans la prison Mamertine, tandis que l'on exposait sainte Darie dans un lieu de débauche. Cependant, le Seigneur veillait sur ses nobles serviteurs et tous deux sortirent indemnes de leurs épreuves.

Outré de dépit en voyant ses intentions perverses contrecarrées, l'empereur les condamna à être enterrés vivants, supplice affreux que l'on réservait ordinairement aux vestales infidèles. Les saints martyrs Chrysanthe et Darie expirèrent près de la porte Salaria.
Source : Magnificat

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-10-2004 08:51 ]
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Pas encore, ça ne commence que dans 15 jours !
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Après une petite semaine d'interruption, reprenons :

30.X

Calendrier "Paul VI" : saint Quentin
Citation:
Quentin, dit-on, naquit à Rome d’un père idolâtre, Zénon, qui était sénateur de l’Empire. Converti au christianisme, Quentin aurait été baptisé par le pape Marcellin qui l’aurait envoyé prêcher dans les Gaules en compagnie de Lucius, Crépin, Crépinien, Rufin, Valère, Marcel, Eugène, Victoric, Fuscien, Rieul et Piat. Arrivés à Amiens, les douze missionnaires se seraient partagé, par la voie du sort, les pays qu’ils devaient évangéliser : Quentin resta à Samarobriva (Amiens) et Lucius partit pour Beauvais.

Menant une vie de pénitence, la mission de Quentin, ourlée de nombreux miracles opérés par un simple signe de crois, fut si fructueuse que Rictiovare, représentant dans les Gaules de Maximien Hercule que Dioclétien avait associé à l’Empire, en fut averti, alors qu’il était à Bâle. Rictiovare avait tant immolé de chrétiens à Trèves, sa résidence habituelle, que les flots de la Moselle s’étaient rougis de sang. Accouru à Amiens, Rictiovare fit arrêter Quentin qui, enchaîné, fut enfermé dans une maison de la ville. Le lendemain, Quentin comparut devant Rictiovare :

- Quel est ton nom ?
- Je porte le nom de chrétien parce que, en effet, je le suis, croyant de cœur en Jésus-Christ et le confessant de bouche. Toutefois mon nom propre est Quentin.
- Et quelle est ta famille, ta condition ?
- Je suis citoyen romain et fils du sénateur Zénon.
- Comment se fait-il donc que, étant d’une si haute noblesse et fils d’un père si distingué, tu te sois livré à une religion si superstitieuse et que tu adores un malheureux que des hommes ont crucifié ?
- C’est que la souveraine noblesse est d’adorer le Créateur du ciel et de la terre, et d’obéir de tout cœur à ses divins commandements.
- O Quentin, laisse-là cette folie qui t’aveugle et viens sacrifier aux dieux !
- Non, jamais je ne sacrifierai à vos dieux qui, en vérité, ne sont que des démons. Cette folie dont tu me dis aveuglé, ce n’est pas une folie, mais, au contraire, et je ne crains pas de le proclamer hautement, c’est une souveraine sagesse. Car quoi de plus sage que de reconnaître le Dieu unique et seul véritable, et de rejeter avec dédain des simulacres muets, faux et mensongers ? Oui, et ceux-là, assurément, sont des insensés qui leur sacrifient pour t’obéir.
- Si tu n’approches à l’instant et ne sacrifies à nos dieux, j’en jure par ces mêmes dieux et par les déesses, je te ferai torturer de toutes manières jusqu’à ce que tu en meures.
- Non, non, seigneur président, sache-le bien, ce que tu m’ordonnes je ne le ferai jamais, et tes menaces, je ne les crains nullement. Fais au plus tôt ce qui te plaira. Tout ce que Dieu te permettra de m’infliger, je suis prêt à le subir. Oui, par la permission de mon Dieu, tu peux soumettre ce corps à diverses tortures et à la mort même, mais mon âme demeure au pouvoir de Dieu seul, de qui je l’ai reçue.

Rictiovare ordonne à quatre soldats d’étendre Quentin sur un chevalet et de l’y déchirer à coups de fouets. Quentin, pendant cette effroyable torture dit : Seigneur, mon Dieu, je vous rends grâces de ce qu’il m’est donné de souffrir pour le saint nom de votre Fils, Jésus-Christ, mon Sauveur. En ce moment donc, ô mon Dieu, donnez-moi la force et le courage dont j’ai besoin. Tendez-moi une main secourable, afin que je puisse demeurer supérieur à tous les traits de mes ennemis et triompher de leur cruel préfet Rictiovare ; et cela pour l’honneur et la gloire de votre nom lequel est à jamais béni dans les siècles des siècles. Du ciel, une voix lui répond : Courage et constance, Quentin ! Je suis moi-même avec toi. Les bourreaux sont renversés et, sans pouvoir se relever, souffrent d’atroces douleurs au point de crier au préfet : Seigneur Rictiovare, prends pitié de nous ; nous sommes en proie à de cruelles souffrances ; des feux secrets nous dévorent ; impossible de nous tenir debout ; à peine pouvons-nous parler.

Au comble de la fureur, Rictiovare commande : J’en jure par les dieux et par les déesses, puisque de Quentin est un magicien et que ses maléfices ont ici le dessus, qu’on le jette à l’instant loin de ma présence et qu’on l’enferme dans le plus noir cachot où il ne puisse absolument ni voir le jour ni recevoir la visite d’aucun chrétien.

La nuit suivante, alors que Quentin est dans le noir cachot, un ange lui apparaît et lui dit : Quentin, serviteur de Dieu, lève-toi et vas sans crainte au milieu de la ville ; console et fortifie ses habitants dans la foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ, afin qu’ils croient en lui et qu’ils se purifient par le saint baptême : car voici bientôt pour eux le jour de la délivrance ; les ennemis du nom de chrétien seront prochainement confondus, ainsi que leur préfet, l’impie Rictiovare. Les gardiens étant frappé d’un profond sommeil, l’ange le conduit hors de la prison, jusque sur la place de la ville où Quentin prêche et convertit six cents personnes. Les gardes, réveillés, rejoignent la place et s’y convertissent aussi puis, revenant chez Rictiovare pour témoigner de leur foi.

Rictiovare fait reprendre Quentin mais, comme malgré d’horribles tortures, il n’arrive ni à le faire abjurer, ni à le faire mourir, il décide de l’envoyer à Rome. Parvenus à Augusta Veromanduorum (aujourd’hui Saint-Quentin), les soldats reçoivent l’ordre d’y attendre Rictiovare qui, le lendemain, 31 octobre 303, fait reprendre les tortures au bout desquelles, de guerre lasse, il ordonne qu’on décapite Quentin. Alors que la tête de Quentin tombe, on entend une voix crier : Quentin, mon serviteur, viens et reçois la couronne que je t’ai préparée. Voici les chœurs des anges qui viennent te faire cortège pour te conduire triomphant dans la Jérusalem céleste.
Source : Missel

Calendrier "st Pie V" : de la férie
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Matthieu
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Aujourd'hui 3 novembre bonne fête à toutes les Gwenaëlle ainsi qu'à tous les Gwennaël et bien sur à tous les Hubert.
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3.X : saint Hubert
Citation:
On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Héristal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par " les folles joies de sa vie mondaine " peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht l'entraînèrent vers la sainteté. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois " Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier ? " Dès le 11ème siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c'est qu'en 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d'être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d'une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.
Source : Nominis
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Aujourd'hui 4 novembre

bonne fête à tous les

Amance
Aymeric
Carl
Carlos
Charles (Borromée)
Charley
Emeric
Imré
Jessica
Jessy
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4.XI : saint Charles Borromée, évêque
Citation:
Charles Borromée, second fils du comte Gibert et de Marguerite de Medici, sœur du futur Pie IV, naquit sur la rocca (roc ou château fort) Borromeo d'Arona, près du lac Majeur, le 2 octobre 1538. Dès 1550 il reçut l'habit clérical et les revenus de l'abbaye locale de San Gratiniano. [...]

En janvier 1560, ce jeune homme de vingt-deux ans fut appelé à Rome par son oncle qui venait d’être élu pape sous le nom de Pie IV. Cardinal dès le 31 janvier, bien qu’il ait obligation de résider à Rome, il est nommé administrateur du diocèse de Milan, des légations de Bologne et de Romagne, puis des Marches, en même temps qu’il reçoit en commende plusieurs abbayes. Pie IV qui voulait un homme dévoué et actif au sommet de son administration fait de Charles Borromée ce que sera plus tard le secrétaire d'Etat. Au début, on le trouvait trop regardant, par comparaison avec d'autres princes de l'Eglise, qui gaspillaient avec une prodigalité de grands seigneurs. Pour compléter sa culture, le jeune cardinal fonda chez lui une académie des Nuits vaticanes, allusion au Nuits attiques du païen Aulu-Gelle. Chaos - c'était le pseudonyme de Charles Borromée - commenta la quatrième Béatitude, condamna la luxure et loua la charité.

Restait à achever le concile de Trente, ouvert en 1545. Pie IV y réussit en 1562-1563, grâce au dévouement de son neveu, qui assuma l'écrasante besogne de la correspondance avec les agents du Saint-Siège, nonces et légats du concile. Plutôt simple exécutant que conseiller, selon un ambassadeur vénitien, il travaillait même la nuit, rédigeait de brefs rapports sur les nouvelles qui lui arrivaient de partout, répontait à toute la correspondance pontificale et s’occupait des affaires courantes. [...]

Après que Charles Borromée avait rendu à Rome les services que l’on attendait de lui, fort du concile de Trente qui imposait la résidence aux évêques, il voulut s’installer à Milan où il entra solennellement 23 septembre 1565, après avoir, comme légat, effectué un voyage au centre et au nord de l'Italie. Il dut revenir à Rome près de son oncle mourant et, le conclave ayant élu Pie V, il rentra à Milan (avril 1566). Saint Pie V lui témoigna d’autant plus d'estime et de confiance qu’il était fort lié à Séraphin Grindelli, chanoine régulier du Latran et son aumônier. [...]

Il mourut à Milan le samedi 3 novembre 1584 au soir.
Source : Missel
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Puma
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Wesh c'est ma fête !
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Matthieu
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alors bonne fête Puma...
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Af' Le Loup
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Bon, ben bonne fête alors Puma. Et enchanté, Charles (c'est ça?)

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 04-11-2004 12:06 ]
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yep c'est ça. Charles-Arthur pour être exact.
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Af' Le Loup
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Wouaouh! C'est pas nul comme prénom.
Af'
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Matthieu
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Aujourd'hui 5 novembre bonne fête à

Sylvette
Sylviane
Sylvie
Zacharie
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5.XI

Calendrier "Paul VI" : sainte Sylvie
Citation:
Sylvette ou Sylvaine. Grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand, si attentive qu'elle se préoccupait même jusqu'aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu'il soit en bonne santé.

"En allant sur la place ou au bain, invitez donc quelques désoeuvrés à vous accompagner. Vos actions terrestres servent à vous unir aux autres. Vous alliez à Dieu ? Essayez de ne pas y arriver seul. Que celui qui, dans son cœur, a déjà entendu l’appel de l’Amour divin en tire pour son prochain une parole d’encouragement."

(Saint Grégoire le Grand)
Source : Diocèse de Paris

Calendrier "st Pie V" : Fête des saintes reliques vénérées dans le diocèse (en France).

_________________
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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 05-11-2004 10:08 ]
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6.XI

Calendrier "Paul VI" : saint Léonard
Citation:
Nous établissons en premier lieu que saint Léonard naquit environ l’an de notre Seigneur 466. Il se réfugia vers saint Remi, Archevêque de Reims, environ l’an 472, âgé environ de six ans. Il s’en va à la Cour du Roy Clovis son cousin, y étant appelé par la Reyne Clotilde, environ l’an 495. Il marche en guerre avec Clovis, allant combattre les Allemands l’an 499. Il est baptisé avec le même Clovis à Reims après la victoire sur les Allemands la même année 499. Il se retire de la Cour de Clovis, et s’en va vivre solitaire dans un bois proche de Paris l’an 501 ou environ. Deux ans après à savoir l’an 502, il quitte la France et s’en vient en Aquitaine proche de Limoges dans la forêt de Pauvin. Il délivre miraculeusement de mort la reyne Clotilde dans ses dangereuses couches l’an 507 ou 508. Il sort de la solitude pour prêcher au peuple, et tâcher de pacifier les princes vers les années 530 ou 535, et non au commencement de sa conversion ainsi que la plupart disent, faute de bien peser les circonstances de sa vie. Il retourne de sa mission après avoir visité saint Rémy, et ayant demeuré quelques années au Monastère de Saint-Maximim environ l’an 540. Il meurt dans son monastère et solitude de la forêt de Pauvin en Limousin environ l’an 559, âgé d’environ 93 ans.

De celle Chronologie on peut insérer que notre Léonard est le premier saint de la Couronne de France, si nous avons égard à la naissance, qui est la qualité que nous lui avons donnée au commencement de cette histoire ; étant presque centenaire ; quoique ordinairement on le représente dans les peintures sous la figure d’un jeune homme d’environ trente ans ; ce qui provient de ce qu’il est apparu plusieurs fois à diverses personnes en la forme d’un beau jeune homme en la fleur de son âge, ce qui ne préjudicie aucunement à la vérité de notre histoire ; puisque les peintres en font de même à l’égard des autres saints, qu’ils dépeignent tantôt vieux, et tantôt jeunes, ainsi qu’il se peut voir en saint Joseph, époux de la Vierge. Dans l’Eglise Cathédrale de Saint-Etienne de Limoges, il y a une image en bosse, où ce saint est représenté avec un habit d’ermite, et presque dans une décrépite vieillesse ; ainsi que je l’ai considéré moi-même, aussi bien qu’en d’autres endroits.

On peut encore par le moyen de cette Chronologie corriger l’erreur de ceux qui le font naître après le baptême de Clovis ; ce qui est tout à fait improbable à ceux qui pèseront attentivement toutes les vies écrites de ce saint ; et sur tout ce qu’on en a dit jusqu’ici : et qui a été ramassé des légendes, Vies, Profes, et Chroniques du pays de Limousin.

Nous faisons remarquer que la confusion qu’on a fait des deux Rignomers, est cause de ceci. Et cela soit dit à la plus grande gloire de Dieu, et du glorieux saint Léonard, de qui nous avons écrit la vie avec toute la sincérité possible, nous réservant de traiter un autre jour de ses miracles ; suppliant le bénévole lecteur de vouloir lire le tout avec un esprit de charité, excusant la grossièreté et rudesse du langage, corrigeant avec douceur ce qu’il y trouvera mal couché. Et priant ce grand saint qu’il intercède pour nous : afin que délivrés des liens de cette vie, et de la prison de ce monde, nous puissions aller jouir de la pleine liberté des enfants de Dieu dans la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.

R.P. Bernardin, de tous les saints
Prieur des Carmes Déchaussés de Limoges (1673)
Source : Missel
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Aujourd'hui 8 novembre je souhaite une bonne fête aux

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8.XI

Calendrier "Paul VI" : bienheureuse Elisabeth de la Trinité
Citation:
Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie. Elle veut vivre "en oraison continuelle", puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère, très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon "pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu". Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché.
Source : Diocèse de Paris

Calendrier "st Pie V" : mémoire des quatre saints couronnés, martyrs
Citation:
Il existe deux groupes du nom de Quatre martyrs couronnés.
Le premier, qui comprend Second, Sévérien, Carpophore et Victorin, subit le martyre à Albano, en Italie. L'autre fut mis à mort en Pannonie, vers la même époque, et comprend Claude, Nicostrate, Symphorien et Castor, auxquels le nom de Simplice fut ajouté. Le groupe pannonien était constitué de sculpteurs qui refusaient de fournir une statue du dieu Esculape; ils furent exécutés à la demande de Dioclétien. Leurs acta sont d'une grande importance historique. La translation à Rome des reliques de quatre d'entre eux a donné lieu à un culte de 4 au lieu de 5 martyrs.
Source : ICRSP

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 08-11-2004 09:50 ]
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9.XI : Dédicace de Saint-Jean de Latran

L'antique palais des Laterani, offert vers 324 à l'Eglise romaine par l'empereur Constantin, resta, dix soècles durant, la résidence habituelle des Papes. Constantin y avait fait ériger pour le Pape Silvestre la Basilique du Saint-Sauveur qui, sur les hauteurs du Latran, devint peu à peu le symbole de l'autorité pontificale universelle : sanctuaire de toute la chrétienté, "mère et tête de toutes les églises", comme le dit l'inscription du portail. Le Pape y célébrait la Messe à toutes les fêtes qui avaient quelque relation avec Pâques et le baptême. Baptistère de Rome, la basilique du Saint-Sauveur fut dédiée plus tard à saint Jean-Baptiste ; aussi a-t-elle gardé le titre de Saint-Jean-de-Latran.
La fête anniversaire de la consécration remonte au moins au XII° siècle.
Source : mon missel
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Aujourd'hui nous sommes le 9 novembre et je souhaite une bonne fête aux

Dora
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Le 10 novembre

bonne fête aux

Léon
Léone
Léonilde
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Mieux vaut tard que jamais...

10.XI

Calendrier "Paul VI" : saint Léon le Grand
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Ferme témoin de l'ère patristique dans la décadence romaine où, pendant vingt-et-un ans, il affronte victorieusement les nouveaux maîtres, les Barbares, le quarante-cinquième évêque de Rome, quarante-troisième saint pape, est le premier à porter le nom de Léon et le premier dont nous conservons les œuvres complètes qui lui valent d'être le premier pape à porter le titre de docteur de l'Eglise ; il est aussi le premier pape à être enseveli au Vatican : « L'ancienne Eglise, écrivait le savant Batiffol, n'a pas connu de pape plus complet ni de plus grand. » Il pourfend les hérétiques, il prêche à temps et à contretemps, avec simplicité et profondeur, dignité et tendresse ; il déploie un courage authentique et modeste quand il affronte les Huns et les Vandales ; faiseur de paix, appliqué à son métier de pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique : « Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne. »

Fils de Quintanius, certains le supposent toscan tandis que d'autres, s'appuyant sur une de ses lettres à Pulchérie (épître XXXI) l'affirment romain. Nous ne savons rien de sûr de ses premières années, sinon la belle résultante d'une bonne éducation classique. On le rencontre en 418, déjà l'acolyte, utilisé comme vaguemestre du pape Zosime qui le distingue pour son humanisme solide (hormis la maîtrise du grec), sa connaissance approfondie des sciences ecclésiastiques et sa séduisante éloquence ordonnée. Ordonné diacre par le pape Célestin, il est nommé archidiacre de Rome (432) et bientôt chargé de mission à l'époque où Cassien lui dédie son traité contre les Nestoriens. »

C'est grâce à lui que le pape Sixte III déjoue les arguties de Julien d'Eclane (439) qui soutient les pélagiens. En 440, il est désigné comme médiateur dans le litige qui oppose, en Gaule, le général Ætius au seigneur Albinus. Lorsque meurt Sixte III (19 août 440), Léon est rappelé d'urgence à Rome où il est élu à la succession de Pierre (29 septembre 440).

Chef prudent et sage, homme de doctrine et de discipline, Léon I° s'entoure de conseillers avisés, choisis parmi les spécialistes des grandes questions comme le moine Prosper d'Aquitaine, polémiste vigoureux contre Cassien et Vincent de Lérins, et viscéralement anti-pélagien. [...]

Léon le Grand combat l'erreur manichéenne du perse Manès (mort 227), hérésie qui reconnaît deux principes - le Bon qui est Dieu et le Mauvais qui est le démon, en lutte perpétuelle. En 443-444, il recourt au bras séculier et les empereurs Théodose le Jeune et Valentinien III prononcent des peines sévères contre les sectateurs. Même conduite envers les pélagiens, solennellement stigmatisés au concile d'Ephèse (431). Seize ans après, les priscillianistes sont condamnés.

Sous son impulsion, la délicate question de l'élection des évêques est réglementée. Léon rappelle à l'ordre les épiscopes de Mauritanie césarienne, Rusticus, évêque gaulois de Narbonne, Hilaire évêque d'Arles. Au milieu du découpage de l'Eglise du V° siècle entre les juridictions patriarcales il sauvegarde la primauté romaine, au point de mériter (227 ans après sa mort) l'éloge d'un de ses successeurs, Serge I° qui lui attribue cette devise : « Je veille pour que le loup, toujours à l'affût, ne saccage pas mon troupeau. » [...]

La victoire des champs catalauniques, gagnée, entre Châlons-sur-Marne et Troyes, par Aetius (romain), Mérovée (franc) et Théodoric I° (wisigoth) contre Attila, roi des Huns, le fléau de Dieu, renvoie les hordes sur le Danube d'où, au printemps 452, il s'avance jusqu'au nord de l'Italie ; comme Aetius se déclare incapable d'affronter victorieusement l'envahisseur qui menace Rome, le Sénat s'adresse au pape Léon pour négocier. Aux environs de Mantoue, une procession de gens d'Eglise - moines, prêtres et chasubles, évêques revêtus d'or - précède le Pape à la rencontre des Huns. Attila regarde, hésite et, subitement, enlève sa monture pour traverser au galop le Mincio (affluent du Pô). Après l'entrevue, Attila qui parle couramment latin, rejoint ses troupes pour leur donner l'ordre de retraite vers la Hongrie où il mourra l'année suivante.

Trois ans plus tard (juin 455), les vandales de Genséric, à partir de ses puissantes bases navales méditerranéennes, investit Rome et s'en empare. Là encore, Léon le Grand négocie : mes soldats ne verseront pas le sang humain, aucun édifice ne sera brûlé déclare Genséric qui cesse son occupation, le 29 juin 455, fête des saints apôtres Pierre et Paul. Léon exhorte les fidèles : « Peuple romain, n'oublie pas trop vite cette délivrance ! »

Dans les dernières années du pontificat de Léon le Grand, l'Eglise souffre de l'agitation orientale. En Egypte, le moine Timothée, surnommé Elure (le chat), à cause de ses manières félines, pour devenir patriarche d'Alexandrie fait massacrer le titulaire, Porterius.
Source : Missel
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Calendrier "st Pie V" : saint André Avellin
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Saint André Avellin naquit au royaume de Naples. Après des études brillantes, pendant lesquelles il eut le bonheur de conserver son innocence et sa piété au milieu des dangers sans nombre auxquels est exposée la jeunesse des écoles, il reçut les Ordres sacrés, et sa science du droit, en même temps que son talent pour la parole, le poussèrent dans la carrière d'avocat. Un léger mensonge lui étant un jour échappé dans l'exercice de ses fonctions, Dieu lui en inspira une si vive horreur, qu'il brisa soudain sa carrière pour se consacrer au ministère des âmes.

Quelques temps après il entra dans l'Ordre des Théatins, où il voulut recevoir le nom d'André, à cause de son amour pour la Croix. Il fut dès lors un apôtre, et Dieu récompensa son zèle par des prodiges. Une nuit que, par une grande tempête, il revenait de confesser un malade, la violence de la pluie et du vent éteignit le flambeau qui servait à l'éclairer. Non seulement ni lui, ni ses compagnons, ne reçurent aucune goutte d'eau, au milieu des torrents de pluie qui tombaient, mais André, grâce à une vive splendeur qui jaillissait miraculeusement de son corps, servit de guide, au sein des plus profondes ténèbres, à ceux qui étaient avec lui. Un jour qu'il récitait le saint Office, les Anges vinrent chanter avec lui les louanges de Dieu.

La grâce l'accompagnait particulièrement dans l'administration du sacrement de Pénitence et dans la direction des âmes; il y brillait par une piété et une prudence admirables. Dieu lui révélait souvent les secrets des coeurs, les choses éloignées et les choses futures. Il établit plusieurs maisons de son Ordre, travailla à la sanctification du clergé, fonda des oeuvres de zèle: Dieu bénit toutes ses entreprises.

Il avait quatre-vingt-huit ans quand il fut frappé d'apoplexie, au moment où il commençait la Messe et répétait pour la troisième fois ces mots: Introibo ad altare Dei. Privé de l'usage de la parole, il manifesta par signes le désir d'être porté devant le maître-autel, et put recevoir la Sainte Eucharistie. Dieu permit qu'il eut un rude combat à soutenir avant de mourir. Le démon lui apparut sous une forme horrible, menaçant de l'entraîner en enfer; mais la Sainte Vierge, qu'André invoqua de toute son âme, lui donna un prompt secours, et son Ange gardien chassa le monstre. André redevint calme et expira en paix en regardant amoureusement l'image de Marie. On l'invoque avec succès contre la mort subite et imprévue, et pour obtenir une mort douce et chrétienne.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Source : Magnificat

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-11-2004 21:21 ]
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11.XI : saint Martin de Tours, évêque
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Que les Eglises d'Orient appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat, car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera, parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Cande, sur les bords de Loire. En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.
Source : Diocèse de Paris
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15.XI : saint Albert le Grand, évêque et Docteur de l'Eglise
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Albert le Grand naquit (entre 1193 et 1206) à Lauingen, dans la partie Souabe du diocèse d'Augsbourg, d’un officier de la cour qui avait une haute charge dans l'administration de la cité. Etudiant à Bologne où l’avait emmené un de ses oncles, il fut séduit par le bienheureux Jourdain de Saxe (second maître général des Prêcheurs) et entra chez des Dominicains, bien que son oncle et ses condisciples essayassent de l’en dissuader, avant que son père organisât une tentative d'enlèvement qui échoua.

Sans doute fit-il ses études chez les Prêcheurs de Cologne où, en 1228, il était lecteur, ou professeur, s'efforçant d'adapter à la pensée chrétienne les théories d'Aristote qui avait pour grands interprètes les Arabes Avicenne et Averroës ; il cherchait aussi à utiliser la spéculation juive représentée par Moïse Maïmonide. Il enseigna à Hildesheim, à Fribourg-en Brisgau, puis à Ratisbonne, et enfin à Strasbourg.

En 1244, nommé à Paris pour gagner son doctorat de théologie et régenter une des deux écoles du couvent Saint-Jacques, incorporées à l'Université, il expliquait les Sentences de Pierre Lombard et commençait la vaste encyclopédie scientifique qui lui valut la célébrité. En 1248, il fut chargé de gouverner le studium generale de Cologne. En 1252, il intervint pour la cité contre l'oppression féodale de l'archevêque Conrad de Hochstaden. A plusieurs reprises, jusqu'en 1272, on lui demanda d'arbitrer des conflits entre la ville et ses évêques. Le chapitre provincial d'Allemagne l’élut provincial de Teutonie, de 1254 à 1257, veillant contre une ascèse indiscrète, nuisible aux bonnes études, et contre des glissements vers une vie trop commode.

En 1256, il entra en lice dans le combat entre les séculiers de l'Université et les ordres mendiants ; les premiers trouvaient que les nouveaux venus leur faisaient dans les chaires doctorales une concurrence déloyale, et qu'on ne pouvait concilier étude et pauvreté. Le saint dominicain Albert et le saint franciscain Bonaventure défendirent leur ordre devant le pape Alexandre IV qui condamna le champion des séculiers, Guillaume de Saint-Amour (5 octobre 1256). Pour la Curie romaine, Albert commenta saint Jean et discuta l'averroïsme, persuadé qu'il fallait combattre par la philosophie les erreurs philosophiques du penseur arabe.

Rentré à Cologne en 1257, il fut relevé de sa charge de provincial par le chapitre général de Florence et reprit son enseignement. Au printemps 1259, au chapitre général de Valenciennes, avec Thomas d'Aquin et Pierre de Tarentaise (futur Innocent V), il élabora un important règlement pour les études dans l'Ordre. Appelé à Rome, malgré le maître général Humbert de Romans, Albert dut accepter l'évêché de Ratisbonne (5 janvier 1260) où il fallut s'ingénier à payer des dettes et réorganiser les finances épiscopales, tout en combattant les mauvaises mœurs. Le peuple, habitué à un prélat fastueux, accueillit mal Albert qu’il surnomma Godasse. Albert, dès qu'il eut quelqu'un capable de le remplacer, s'empressa d'aller résigner son évêché. En mai 1262, son successeur était nommé, et Urbain IV lui demanda de prêcher la croisade dans les pays de langue allemande (1263), ce qu'il fit sans grand effet, malgré les vingt-cinq bulles pontificales venues à sa rescousse. Albert mettait au point une autre croisade plus efficace, où il faisait marcher Aristote pour prendre à revers les théoriciens juifs et arabes. Urbain IV interdit l'enseignement d'Aristote, mais fit réunir les meilleures têtes dominicaines pour se concerter sur son utilisation. Sa mort, en octobre 1264, amenait la fin de la mission d'Albert pour la croisade. En février 1264, celui-ci avait joué un rôle pacificateur à Würtzbourg.

Le maître général Jean de Verceil, songea à envoyer Albert à Paris, en pleine crise averroïste, mais il fut nommé à Cologne où il réussit à faire lever l'interdit jeté par le légat de Clément IV (1270-1274). Il voyageait pour rendre des services liturgiques, consacrant des églises ou des autels et ordonnant des clercs. Au concile de Lyon, il prononça un discours en faveur de Rodolphe I° de Habsbourg. En mars 1277, l'évêque de Paris ayant condamné 119 thèses péripatéticiennes, dont plusieurs étaient également thomistes, Albert qui venait de compiler son dernier ouvrage, une Summa theologica, se rendit, semble-t-il, à Paris, pour défendre les vues de son cher Frère Thomas d’Aquin.

Il mourut le 15 novembre 1280, assis, entouré de ses frères. Il avait légué ses livres et ses ornements aux Dominicains de Cologne. Il fut enterré dans leur église, dont il pressait l'achèvement. Innocent VIII permit aux prêcheurs de Cologne et de Ratisbonne un office en l'honneur du bienheureux Albert, confesseur pontife (1484) ; après qu'il fut béatifié par Grégoire XV (15 septembre 1622), obtenaient cette faveur la ville de Lauingen en 1631, puis tous les couvents dominicains de l'Empire (1635), ceux des pays vénitiens (1664), ceux de l'Ordre entier (1670), l'archidiocèse de Cologne (1856) où la fête fut promue au rite double en 1870.

Enfin Pie XI, par la lettre décrétale In thesauris sapientiæ (16 décembre 1931) le proclama saint Albert le Grand docteur de l'Eglise et étendit sa messe et son office à l’Eglise universelle.
Source : Missel
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